Bonjour tbc92,
Je tire au sort les configurations mais je ne les conserve pas. La volumétrie serait bien trop importante puisque du même ordre que le nombre de tirages si on suppose que les répétitions sont très marginales.
Pour un bloc, j'utilise deux mot de 64 bits, donc 16 octets, que j'utilise comme un set. Les sets de pascal sont plus sympathiques mais ils prennent deux fois plus de places et ne permettent pas facilement et efficacement l'extractions des différentes valeurs (je n'éviterais pas le recours à l'assembleur pour avoir quelque chose de rapide).
Je suis monté à 1G2 tirages avant de me lasser, ce qui ferait plus de 19 Go. Un stockage classique de type liste sera pire puisqu'il prendra au moins 28 octets ce qui fera plus de 33 G. De plus, la liste n'est pas a priori triée ce qu'il faudra faire avant de la comparer (le set l'est par définition car chaque indice correspond à un seul bit sans considération de la séquence d'arrivée dans le set).
Cela pourrait être envisagé pour une seule valeur, 1105 au hasard, mais à quoi cela servirait ? L'approche par tirage au sort est une étude statistique pas une recherche exhaustive. Il me semble que retirer tous les doublons (le coût de recherche sera le même qu'il y en ait beaucoup ou peu) ne serait pas une bonne approche pour une recherche qui vise l'exhaustivité. J'avais proposé une approche de ce type pour trouver 1105 en diminuant énormément les combinaisons mais toujours hélas avec un nombre assez monstrueux.
Salut
Partager