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  1. #1
    Chroniqueur Actualités

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    Par défaut Google prépare Android à prendre en charge des applications Linux, suivant le modèle de Chrome OS
    Google prépare Android à prendre en charge des applications Linux, suivant le modèle de Chrome OS.
    Une aubaine pour les développeurs qui pourront tester leurs applications directement sur leurs appareils Android

    Google se prépare à franchir une nouvelle étape importante dans l'univers des systèmes d'exploitation mobiles. Inspiré par le succès de Chrome OS, qui permet déjà l'exécution d'applications Linux, Google travaille actuellement sur une fonctionnalité similaire pour Android. Ce développement pourrait transformer Android en une plateforme encore plus polyvalente pour les développeurs et les utilisateurs avancés.

    Avec cette fonctionnalité, Android pourrait permettre l'exécution de nombreuses applications Linux, offrant ainsi un potentiel immense pour les développeurs. Ils pourraient tester leurs applications directement sur leurs appareils Android, simplifiant ainsi le processus de développement et de débogage.


    Bien qu'une grande partie du travail puisse être effectuée dans un navigateur web de nos jours, certaines tâches nécessitent encore l'installation d'applications qui ne sont pas disponibles sur Chrome OS, c'est pourquoi Google vous permet d'installer des applications Linux sur votre Chromebook. Bien qu'il existe des moyens d'exécuter certaines applications Linux sur des appareils Android, toutes ces méthodes présentent des limitations et ne sont pas officiellement prises en charge par Google. Heureusement, Google travaille enfin sur un moyen officiel d'exécuter des applications Linux sur Android.

    Les ingénieurs de Google ont commencé à travailler sur une nouvelle application Terminal pour Android il y a quelques semaines. Cette application Terminal fait partie de l'Android Virtualization Framework (AVF) et contient une WebView qui se connecte à une machine virtuelle Linux via une adresse IP locale, ce qui vous permet d'exécuter des commandes Linux à partir de l'hôte Android. Initialement, vous deviez activer manuellement cette application Terminal à l'aide d'une commande shell, puis configurer vous-même la machine virtuelle Linux. Cependant, ces derniers jours, Google a commencé à travailler sur l'intégration de l'application Terminal dans Android ainsi que sur sa transformation en une application tout-en-un permettant d'exécuter une distribution Linux dans une VM.

    Un atout majeur pour les développeurs

    Pour les développeurs, cette fonctionnalité est une aubaine. Ils pourraient tester et déboguer leurs applications Linux directement sur leurs appareils Android, simplifiant ainsi le processus de développement. Plus besoin de jongler entre différents systèmes d'exploitation ou de configurer des environnements de développement complexes. Tout pourrait être fait directement sur un appareil Android, ce qui accélérerait considérablement le cycle de développement.

    Avantages pour les utilisateurs

    Les utilisateurs d'Android ne seraient pas en reste. L'accès aux applications Linux pourrait enrichir l'écosystème d'Android avec une multitude d'outils de productivité, de logiciels de développement et d'applications de niche habituellement réservées aux distributions Linux. Imaginez pouvoir utiliser GIMP, le célèbre éditeur d'images open source, ou même LibreOffice, directement sur votre smartphone. Cela pourrait transformer la manière dont nous utilisons nos appareils mobiles au quotidien.

    Une nouvelle dimension pour Android

    Un ensemble de correctifs sous l'étiquette « ferrochrome-dev-option » a récemment été soumis à l'AOSP qui ajoute une nouvelle option de développement appelée Linux Terminal sous Paramètres > Système > Options de développement. Cette nouvelle option permet d'activer une « application de terminal Linux qui s'exécute à l'intérieur de la VM », selon la description proposée. En activant cette option, vous activez l'application Terminal fournie avec AVF.

    Actuellement, l'application Terminal d'Android vous demande encore de configurer manuellement la VM Linux en fournissant une image Debian et en créant un fichier vm_config.json, mais Google prévoit de mettre à jour l'application Terminal pour qu'elle s'en charge à votre place. Dans l'un des correctifs de la balise « ferrochrome-dev-option », Google indique que l'application existante « LinuxInstaller », qui télécharge et configure Debian pour qu'elle s'exécute dans une VM via AVF, sera « bientôt fusionnée avec [l']application Terminal ». Cela suggère que l'application Terminal deviendra une application tout-en-un qui télécharge, configure, exécute et s'interface avec une instance de Debian fonctionnant dans une VM.

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    Google travaille encore à l'amélioration de l'application Terminal et d'AVF avant de proposer cette fonctionnalité. AVF prend déjà en charge les graphiques et certaines options de saisie, mais il se prépare à ajouter la prise en charge de la sauvegarde et de la restauration d'instantanés, de la virtualisation imbriquée et des appareils dotés d'une architecture x86_64. Il se prépare également à ajouter des pages de configuration à l'application Terminal, qui est pour l'instant assez dépouillée, à l'exception d'un menu permettant de copier l'adresse IP et d'arrêter l'instance VM existante. Les pages de configuration vous permettront de redimensionner le disque, de configurer la redirection des ports et, éventuellement, de restaurer des partitions.

    Ce qui est particulièrement intéressant à propos du patch qui ajoute ces paramètres, c'est qu'il a été testé sur « tangorpro » et « komodo », les noms de code de la Pixel Tablet et du Pixel 9 Pro XL respectivement. Cela suggère que l'application Terminal ne sera pas limitée aux Chromebooks comme les nouvelles versions de bureau de Chrome pour Android. Il n'est pas indiqué une date de sortie de l'application Terminal, mais il est possible que nous la voyions arriver dans la mise à jour Android 16 de l'année prochaine.

    À qui s'adresse cette fonctionnalité

    Si vous vous demandez pourquoi vous voudriez exécuter des applications Linux sur Android, cette fonctionnalité n'est probablement pas pour vous. Google a ajouté la prise en charge de Linux à Chrome OS afin que les développeurs équipés de Chromebooks puissent exécuter des applications Linux utiles pour le développement. Par exemple, la prise en charge de Linux par Chrome OS permet aux développeurs d'exécuter la version Linux d'Android Studio, l'EDI recommandé pour le développement d'applications Android, sur les Chromebooks. Elle leur permet également d'exécuter des outils de ligne de commande Linux en toute sécurité dans un conteneur.

    La plupart des Chromebooks ont des processeurs basés sur x86, contrairement à la plupart des appareils Android qui ont des processeurs basés sur ARM, de sorte que beaucoup d'applications Linux qui fonctionnent sur la plupart des Chromebooks (comme Android Studio) pourraient ne pas fonctionner sur la plupart des appareils Android. Néanmoins, la prise en charge des applications Linux améliorera considérablement l'utilité d'Android pour les développeurs et le rendra plus viable en tant que plateforme de bureau à l'avenir, d'autant plus que de plus en plus d'applications prennent en charge l'architecture ARM. En outre, il est nécessaire pour Google de le faire, car Chrome OS se rapproche de plus en plus d'Android, ce qui signifie qu'il adopte de plus en plus l'architecture et les framework d'Android.

    L'avenir d'Android

    Si Google parvient à surmonter ces défis, l'avenir d'Android pourrait être très prometteur. Cette plateforme pourrait devenir un véritable pont entre le monde mobile et celui des applications Linux, offrant ainsi une flexibilité sans précédent aux utilisateurs. Les développeurs pourraient bénéficier d'un écosystème unifié où ils peuvent coder, tester et déployer leurs applications sans quitter leur appareil mobile. Pour les utilisateurs finaux, cela signifierait une plus grande diversité d'applications disponibles, augmentant ainsi la valeur ajoutée de leurs appareils Android.

    Défis et contraintes : un chemin semé d'embûches pour Google

    L'intégration des applications Linux sur Android n'est pas sans ses complications. Tout d'abord, la compatibilité entre les deux systèmes d'exploitation pourrait poser un défi majeur. Android et Linux, bien qu'étant tous deux basés sur le noyau Linux, ont des architectures différentes. Adapter les applications Linux pour qu'elles fonctionnent sans heurts sur Android nécessitera probablement des ajustements significatifs de la part des développeurs.

    De plus, la performance des applications Linux sur les appareils Android pourrait varier. Les smartphones et les tablettes, bien qu'étant des appareils puissants, n'ont pas nécessairement les mêmes capacités qu'un ordinateur de bureau ou un serveur. Il sera essentiel pour Google de s'assurer que ces applications ne drainent pas excessivement la batterie ou n'affectent pas les performances globales de l'appareil.

    Un autre point crucial est celui de la sécurité. Les applications Linux ont souvent accès à des permissions système étendues, ce qui pourrait poser des risques potentiels sur un appareil Android. Google devra mettre en place des mécanismes de sécurité robustes pour empêcher tout comportement malveillant de ces applications. Cela inclut la mise en place de sandboxing rigoureux et de contrôles de permission stricts.

    L'adoption de cette nouvelle fonctionnalité pourrait également être un défi. Les utilisateurs d'Android, habitués à une certaine simplicité et fluidité, pourraient trouver complexe l'utilisation des applications Linux. L'éducation et la documentation adéquates seront cruciales pour aider les utilisateurs à tirer pleinement parti de cette nouvelle fonctionnalité.

    Conclusion

    En somme, l'initiative de Google de permettre l'exécution d'applications Linux sur Android pourrait bien marquer un tournant décisif dans le monde des systèmes d'exploitation mobiles. Cette fonctionnalité apporterait une nouvelle dimension à Android, faisant de ce système d'exploitation non seulement un outil de consommation de contenu, mais aussi une plateforme de création et de développement. Les prochains mois seront déterminants pour voir comment cette fonctionnalité sera implémentée et adoptée par la communauté.

    Sources : Android Open Source Project (1, 2, 3 , 4, 5)

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette initiative de Google ? Vous intéresse-t-elle ?
    Si oui, quels types d'applications Linux aimeriez-vous voir disponibles sur Android en premier?
    Quels avantages voyez-vous à l'intégration des applications Linux sur Android?
    Pensez-vous que cette fonctionnalité pourrait poser des problèmes de sécurité ou de performance?
    Comment cette évolution pourrait-elle changer votre utilisation quotidienne d'un appareil Android?
    Quels défis Google devra-t-il surmonter pour assurer une expérience fluide avec les applications Linux sur Android?
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  2. #2
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    Personnellement j'utilise plus du tout android ni les produits google, le divorce a été à couteaux tirés
    postmarketos pour ma part, hors de question d'avoir un lien commercial avec mountain view : android, aosp, lineage ou graphene dépendent tous de l'AOSP de google, et si google bouge un curseur tous les android seront concernés, qu'ils le veuillent ou non. Certains en ont fait les frais.

    Choisissez votre camp, nerds

  3. #3
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    Le smartphone est donc sous quel OS ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Le smartphone est donc sous quel OS ?
    Par hd999 elle-même ici :

    « Ou pour les personnes qui ne veulent justement aucune appli.
    j'ai postmarketos, car j'exècre qu'on prenne mon tel pour un réceptacle à applis commerciales : banques, transports, toutes veulent délocaliser leurs couts sur mon tel, à MES frais ; cela n'arrivera pas, et fut la raison d'expulsion d'iOS et d'android-* de mon quotidien. Les google/apple/facebook, exclus (.../...) »


    Le Furiphone, un nouveau smartphone Linux, fait parler dans la filière des appareils mobiles
    Et allonge la liste des projets avec pour objectif de libérer les utilisateurs de l'emprise d'Android et iOS
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

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  5. #5
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    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Le smartphone est donc sous quel OS ?


    -mobian
    -droidian
    -postmarketos
    -meego/hildon
    -maemoleste/glacier

    etc etc

    on peut en trouver beaucoup d'autres, certains se basant sur hybris/halium, sous couches de compatibilité android, notamment pour sailfishos (vendu par jolla) ou ubtouch par ubports. D'autres distros vont bientot suivre, mais postmarketos a fait vraiment un travail astronomique en support d'appareils, avec une assez grosse équipe de bénévoles. Les OS alternatifs historiques sont souvent délaissés de cotés car la plupart des geeks/nerds veulent de l'ios/android.. pas nous

    le principe n'est surtout pas à celui qu'aura le plus gros appstore, mais la plus grande portabilité et supportera le plus de matériels. L'idée n'est pas de virer l'ordi en mettant tous les usages sur smartphones, bien au contraire, mais d'avoir le plus de composants fonctionnels (BT, wifi, camera, etc) sur autre chose qu'ios/android, en relocalisant les procédures pratiques sur ordi. L'idée étant d'avoir un smartphone qui sert qu'aux affaires classiques (mail, rss, xmpp, voip, etc), et surtout pas comme justification à "faites ca sur votre smartphone c'est l'appli ou rien", du coup ce sera rien car le tel est à mes frais, votre service, aux votres.

  6. #6
    Communiqués de presse

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    Par défaut Google lance Android 16 Beta 3 qui est la version stable de la plateforme
    Google lance Android 16 Beta 3 qui prend désormais en charge la diffusion audio Auracast, ainsi qu'une nouvelle fonctionnalité pour une meilleure expérience visuelle aux malvoyants

    Google annonce Android 16 Beta 3 qui prend en charge la diffusion audio Auracast avec les appareils auditifs LE Audio compatibles. En outre, les utilisateurs malvoyants bénéficient désormais d'une meilleure expérience grâce à la nouvelle fonction de contour du texte. Cette version bêta introduit également la possibilité de tester la fonction de protection du réseau local (LNP), qui obligera à terme les applications à demander une autorisation spécifique pour l'accès au réseau local.

    En 2024, un rapport a révélé que Google travaillait sur une fonctionnalité Linux pour Android. Cette fonctionnalité serait inspirée par le succès de Chrome OS, qui permet déjà l'exécution d'applications Linux. Avec cette fonctionnalité, Android pourrait permettre l'exécution de nombreuses applications Linux, offrant une plateforme encore plus polyvalente pour les développeurs et les utilisateurs avancés. Ils pourraient tester leurs applications directement sur leurs appareils Android, simplifiant ainsi le processus de développement et de débogage.

    Si cette fonctionnalité Linux est attendue par les développeurs, la Beta 3 d'Android 16 ne présente aucune information sur le sujet. En effet, Google a récemment annoncé Android 16 Beta 3 qui est la version stable de la plateforme. Cela signifie que la surface de l'API est verrouillée, que les comportements des applications sont définitifs et que les développeurs peuvent envoyer leurs applications Android 16 sur le Play Store.

    Parmi les nouveautés d'Android 16 Beta 3, les appareils Pixel 9 prennent désormais en charge la diffusion audio Auracast avec les appareils auditifs LE Audio compatibles. En outre, les utilisateurs malvoyants bénéficient désormais d'une meilleure expérience grâce à la nouvelle fonction de contour du texte. Cette version bêta introduit la possibilité de tester la fonction de protection du réseau local (LNP), qui obligera à terme les applications à demander une autorisation spécifique pour l'accès au réseau local.

    Google annonce que la version majeure d'Android 16 est prévue pour le deuxième trimestre 2025, avec une autre mise à jour de l'API au quatrième trimestre. La version du deuxième trimestre sera la seule pour 2025 à introduire des changements de comportement affectant les applications, tandis que la mise à jour du quatrième trimestre se concentrera sur les nouvelles fonctionnalités, les optimisations et les corrections de bogues, sans apporter de changements susceptibles de perturber les applications existantes.

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    Voici quelques nouveautés d'Android 16 Beta 3 qui devraient intéresser les développeurs :

    Prise en charge de la diffusion audio

    Les appareils Pixel 9 sous Android 16 Beta prennent désormais en charge la diffusion audio Auracast avec les appareils auditifs LE Audio compatibles, dans le cadre des travaux d'Android visant à améliorer l'accessibilité audio. Basé sur la norme LE Audio, Auracast permet aux appareils auditifs et aux oreillettes compatibles de recevoir des flux audio directs provenant de lieux publics tels que les aéroports, les concerts et les salles de classe.

    Contourner le texte pour un contraste maximal

    Les utilisateurs malvoyants ont souvent une sensibilité au contraste réduite, ce qui les empêche de distinguer les objets de leur arrière-plan. Pour aider ces utilisateurs, Android 16 Beta 3 introduit le texte de contour, remplaçant le texte à fort contraste, qui dessine une plus grande zone de contraste autour du texte pour améliorer considérablement la lisibilité.

    Android 16 contient également de nouvelles API AccessibilityManager pour permettre à vos applications de vérifier ou d'enregistrer un auditeur pour voir si ce mode est activé. Ceci est principalement destiné aux UI Toolkits tels que Compose, afin d'offrir une expérience visuelle similaire. Si vous gérez une bibliothèque UI Toolkit ou si votre application effectue un rendu de texte personnalisé qui contourne la classe android.text.Layout, vous pouvez l'utiliser pour savoir si le texte de contour est activé.

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    Testez votre application avec la protection du réseau local

    Android 16 Beta 3 ajoute la possibilité de tester la fonctionnalité Protection du réseau local (LNP) qui est prévue pour une prochaine version majeure d'Android. Elle permet aux utilisateurs de mieux contrôler les applications qui peuvent accéder aux appareils de leur réseau local.

    • Qu'est-ce qui change ?

      Actuellement, toute application disposant de l'autorisation INTERNET peut communiquer avec les appareils du réseau local de l'utilisateur. À terme, la LNP exigera des applications qu'elles demandent une autorisation spécifique pour accéder au réseau local.

    • Bêta 3 : participer et tester

      Dans la version bêta 3, la LNP est une fonction opt-in ou à participation facultative. C'est l'occasion de tester votre application et d'identifier les éléments qui dépendent de l'accès au réseau local. Utilisez cette commande adb pour activer les restrictions LNP pour votre application :

      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      adb shell am compat enable RESTRICT_LOCAL_NETWORK <your_package_name>


      Après le redémarrage de votre appareil, l'accès au réseau local de votre application est restreint. Testez les fonctionnalités susceptibles d'interagir avec les appareils locaux (par exemple, la découverte d'appareils, la diffusion de médias, la connexion à des appareils IoT). Attendez-vous à voir apparaître des erreurs de socket telles que EPERM ou ECONNABORTED si votre application tente d'accéder au réseau local sans l'autorisation nécessaire.



    Préparez vos applications, bibliothèques, outils et moteurs de jeu !

    Si vous développez un SDK, une bibliothèque, un outil ou un moteur de jeu, il est d'autant plus important de préparer dès maintenant les mises à jour nécessaires pour éviter que les développeurs d'applications et de jeux en aval ne soient bloqués par des problèmes de compatibilité et pour leur permettre de cibler les dernières fonctionnalités du SDK. Rappel aux développeurs, des mises à jour sont nécessaires pour prendre pleinement en charge Android 16.

    Les tests consistent à installer votre application de production ou une application de test utilisant votre bibliothèque ou votre moteur via Google Play ou d'autres moyens sur un appareil ou un émulateur fonctionnant sous Android 16 Beta 3. Passez en revue tous les flux de votre application et recherchez les problèmes fonctionnels ou d'interface utilisateur. Examinez les changements de comportement pour cibler vos tests. Chaque version d'Android contient des changements de plateforme qui améliorent la confidentialité, la sécurité et l'expérience globale de l'utilisateur, et ces changements peuvent affecter vos applications. Voici plusieurs changements à prendre en compte, même si vous ne ciblez pas encore Android 16 :

    • JobScheduler : Les quotas du JobScheduler sont appliqués de manière plus stricte dans Android 16 ; l'application se produira si un travail s'exécute alors que l'application est au premier plan, lorsqu'un service au premier plan est en cours d'exécution, ou dans le seau de veille actif. setImportantWhileForeground est maintenant une option sans effet. Le nouveau motif d'arrêt STOP_REASON_TIMEOUT_ABANDONED se produit lorsque l'application ne peut plus arrêter le travail.

    • Diffusions : Les diffusions ordonnées utilisant des priorités ne fonctionnent qu'au sein du même processus. Utilisez d'autres IPC si vous avez besoin d'un ordre inter-processus.

    • ART : Si vous utilisez la réflexion, JNI, ou tout autre moyen d'accéder aux éléments internes d'Android, votre application risque de tomber en panne. Ce n'est jamais une bonne pratique. Testez minutieusement.

    • Intents : Android 16 dispose d'une sécurité renforcée contre les attaques par redirection d'intention. Testez votre gestion des intentions et ne renoncez aux protections qu'en cas d'absolue nécessité.

    • Taille de page de 16 Ko : Si votre application n'est pas prête pour une taille de page de 16 Ko, vous pouvez utiliser le nouveau drapeau du mode de compatibilité, mais il est recommandé de migrer vers 16 Ko pour de meilleures performances.

    • Accessibilité : announceForAccessibility est obsolète ; utilisez les alternatives recommandées.

    • Bluetooth : Android 16 améliore la gestion de la perte de liaison Bluetooth, ce qui a un impact sur la façon dont le ré-appairage se produit.

    Autres changements qui auront un impact une fois que votre application aura atteint Android 16 :

    • Expérience utilisateur : Les changements incluent la suppression de l'opt-out bord à bord, la nécessité d'une migration ou d'un opt-out pour le retour prédictif, et la désactivation des API de polices élégantes.

    • Fonctionnalité de base : Des optimisations ont été apportées à la planification du travail à taux fixe.

    • Appareils à grand écran : Les restrictions en matière d'orientation, de redimensionnement et de rapport hauteur/largeur seront ignorées. Assurez-vous que vos mises en page prennent en charge toutes les orientations à travers une variété de rapports d'aspect.

    • Santé et forme physique : Des modifications ont été apportées aux autorisations relatives à la santé et à la condition physique.

    Google rappelle aux développeurs d'examiner attentivement les bibliothèques et les SDK que votre application utilise lors de vos tests de compatibilité. Il se peut que vous deviez mettre à jour les versions actuelles du SDK.

    Une fois que vous avez publié la version compatible avec Android 16 de votre application, vous pouvez commencer le processus de mise à jour de la targetSdkVersion de votre application. Passez en revue les changements de comportement qui s'appliquent lorsque votre application cible Android 16 et utilisez le cadre de compatibilité pour vous aider à détecter rapidement les problèmes.


    Deux versions de l'API Android en 2025

    Cet aperçu concerne la prochaine version majeure d'Android, dont le lancement est prévu au deuxième trimestre 2025, et Google prévoit une autre version avec de nouvelles API pour les développeurs au quatrième trimestre. Cette version majeure du deuxième trimestre sera la seule version en 2025 à inclure des changements de comportement susceptibles d'affecter les applications. La version mineure du quatrième trimestre comprendra des mises à jour de fonctionnalités, des optimisations et des corrections de bogues ; comme les versions trimestrielles non-SDK, elle n'inclura pas de changements de comportement intentionnels susceptibles d'affecter les applications.

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    Google continuera à publier des versions trimestrielles pour Android. Les mises à jour du premier et du troisième trimestre fournissent des mises à jour incrémentielles pour assurer une qualité continue.

    Les exigences en matière de niveau d'API cible et les dates associées pour les applications dans Google Play ne changent pas ; Google prévoit une exigence annuelle chaque année, liée au niveau d'API principal.


    Commencez avec Android 16

    Vous pouvez inscrire n'importe quel appareil Pixel pris en charge pour obtenir cette mise à jour et les futures mises à jour Android Beta par voie hertzienne. Si vous n'avez pas d'appareil Pixel, vous pouvez utiliser les images système 64 bits avec l'émulateur Android dans Android Studio. Si vous êtes actuellement sur Android 16 Beta 2 ou si vous êtes déjà dans le programme Android Beta, vous recevrez une mise à jour over-the-air vers Beta 3.


    Source : Google

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette version est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Google publie Android 15 pour les développeurs, avec des clés d'accès en un seul clic, la détection du vol, l'amélioration du multitâche sur grand écran et la limitation d'accès aux applications

    Des millions de smartphones Android ont été discrètement enrôlés dans l'un des plus grands projets de navigation participative jamais réalisés : Révolution scientifique ou collecte intrusives ?

    Android permet désormais aux applications de bloquer le chargement latéral et de forcer le téléchargement via Play Store pour des raisons de sécurité, mais la fonctionnalité suscite quelques préoccupations
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #7
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    Par défaut Google lance officiellement Android 16 avec des améliorations de l'apparence visuelle des applications
    Google annonce officiellement Android 16, introduisant des changements visant à améliorer la cohérence et l'apparence visuelle des applications, ainsi que des améliorations de la sécurité.

    Google annonce officiellement Android 16. Avec Android 16, Google a ajouté le concept de version mineure du SDK afin de pouvoir itérer plus rapidement les API. Android 16 améliore la prise en charge des utilisateurs d'appareils photo professionnels, en permettant la détection de scène en mode nuit, l'exposition automatique hybride et des réglages précis de la température de couleur. En outre, Android 16 introduit des changements visant à améliorer la cohérence et l'apparence visuelle des applications. Android 16 vise également à améliorer la sécurité et à garantir la confidentialité des utilisateurs.

    En mars dernier, Google a annoncé Android 16 Beta 3. Cette version beta 3 apportait la prise en charge de la diffusion audio Auracast avec les appareils auditifs LE Audio compatibles. En outre, les utilisateurs malvoyants bénéficient désormais d'une meilleure expérience grâce à la nouvelle fonction de contour du texte. Cette version bêta introduit également la possibilité de tester la fonction de protection du réseau local (LNP), qui obligera à terme les applications à demander une autorisation spécifique pour l'accès au réseau local.

    Ce mois de juin, Google lance officiellement la version majeur d'Android 16 et le rend disponible sur la plupart des appareils Pixel pris en charge. De nouveaux appareils fonctionnant sous Android 16 seront disponibles dans les prochains mois. Google annonce également la disponibilité du code source sur Android Open Source Project (AOSP). Vous pouvez examiner le code source pour mieux comprendre le fonctionnement d'Android.

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    Versions majeures et mineures du SDK

    Avec Android 16, Google a ajouté le concept de version mineure du SDK afin de pouvoir itérer plus rapidement les API, reflétant ainsi le rythme rapide de l'innovation qu'Android apporte aux applications et aux appareils.

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    Google prévoit une autre version au quatrième trimestre 2025, qui comprendra également de nouvelles API pour les développeurs. La version majeure annoncée sera la seule version en 2025 à inclure des changements de comportement prévus ayant un impact sur les applications. En plus des nouvelles API pour les développeurs, la version mineure du quatrième trimestre inclura des mises à jour de fonctionnalités, des optimisations et des corrections de bogues.

    Google continuera à publier des versions Android tous les trimestres. La mise à jour du troisième trimestre, entre les versions API, apporte de nombreuses améliorations visuelles associées à Material Expressive.


    API pour appareils photo et médias afin de donner plus de moyens aux créateurs

    Android 16 améliore la prise en charge des utilisateurs d'appareils photo professionnels, en permettant la détection de scène en mode nuit, l'exposition automatique hybride et des réglages précis de la température de couleur. Il est plus facile de capturer des photos en mouvement grâce aux nouvelles actions Intent, et Google continue à améliorer les images UltraHDR, avec la prise en charge de l'encodage HEIC et de nouveaux paramètres issus du projet de norme ISO 21496-1.

    La prise en charge du codec Advanced Professional Video (APV) améliore la place d'Android dans les workflows d'enregistrement et de post-production professionnels, avec une qualité vidéo sans perte perceptible qui résiste à de multiples décodages/réencodages sans dégradation visuelle importante. De plus, le sélecteur de photos d'Android peut désormais être intégré à votre hiérarchie d'affichage, et les utilisateurs apprécieront la possibilité de rechercher des médias dans le cloud.


    Des applications plus cohérentes et plus esthétiques

    Android 16 introduit des changements visant à améliorer la cohérence et l'apparence visuelle des applications, jetant ainsi les bases des changements expressifs à venir dans Material 3. Les applications ciblant Android 16 ne peuvent plus désactiver le mode bord à bord et ignorent l'attribut elegantTextHeight afin de garantir un espacement correct en arabe, lao, birman, tamoul, gujarati, kannada, malayalam, odia, télougou ou thaï.

    Applications Android adaptatives

    Les applications Android fonctionnant désormais sur une grande variété d'appareils et avec davantage de modes d'affichage sur les grands écrans, les développeurs doivent créer des applications Android qui s'adaptent à toutes les tailles d'écran et de fenêtre, quelle que soit l'orientation de l'appareil. Pour les applications ciblant Android 16 (niveau API 36), Android 16 inclut des modifications dans la façon dont le système gère l'orientation, la redimensionnabilité et les restrictions de rapport d'aspect. Sur les écrans dont la largeur minimale est supérieure ou égale à 600 dp, les restrictions ne s'appliquent plus et les applications occupent toute la fenêtre d'affichage. Vous devez vérifier vos applications pour vous assurer que vos interfaces utilisateur existantes s'adaptent parfaitement et fonctionnent correctement dans les formats portrait et paysage. Google fournit des frameworks, des outils et des bibliothèques pour vous aider.

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    Vous pouvez tester ces remplacements sans cibler à l'aide du framework de compatibilité des applications en activant le drapeau UNIVERSAL_RESIZABLE_BY_DEFAULT.

    Retour prédictif par défaut et plus encore

    Les applications ciblant Android 16 disposeront par défaut d'animations système pour le retour à l'accueil, le passage d'une tâche à l'autre et le passage d'une activité à l'autre. De plus, Android 16 étend la navigation prédictive vers l'arrière à la navigation à trois boutons, ce qui signifie que les utilisateurs qui appuient longuement sur le bouton Retour verront un aperçu de l'écran précédent avant de revenir en arrière.

    Pour faciliter l'obtention de l'animation de retour à l'accueil, Android 16 ajoute la prise en charge de onBackInvokedCallback avec le nouveau PRIORITY_SYSTEM_NAVIGATION_OBSERVER. Android 16 ajoute également finishAndRemoveTaskCallback et moveTaskToBackCallback pour un comportement personnalisé de la pile de retour avec le retour prédictif.

    Notifications de progression cohérentes

    Android 16 introduit Notification.ProgressStyle, qui vous permet de créer des notifications centrées sur la progression pouvant indiquer les états et les étapes importantes du parcours d'un utilisateur à l'aide de points et de segments. Les principaux cas d'utilisation incluent le covoiturage, la livraison et la navigation. Il s'agit de la base des mises à jour en direct, qui seront pleinement réalisées dans une prochaine mise à jour d'Android 16.

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    Effets graphiques AGSL personnalisés

    Android 16 ajoute RuntimeColorFilter et RuntimeXfermode, vous permettant de créer des effets complexes tels que Threshold, Sepia et Hue Saturation dans AGSL et de les appliquer aux appels de dessin.


    Aide à la création d'applications et de jeux plus performants et plus efficaces

    Des API qui vous aident à comprendre les performances des applications aux modifications de la plateforme conçues pour améliorer l'efficacité, Android 16 vise à garantir les performances de vos applications. Android 16 introduit le profilage déclenché par le système dans ProfilingManager, garantit qu'au maximum une exécution manquée de scheduleAtFixedRate est immédiatement exécutée lorsque l'application revient à un cycle de vie valide pour une meilleure efficacité, introduit hasArrSupport et getSuggestedFrameRate(int) pour permettre à vos applications de tirer plus facilement parti des taux de rafraîchissement adaptatifs de l'affichage, et introduit les API getCpuHeadroom et getGpuHeadroom ainsi que CpuHeadroomParams et GpuHeadroomParams dans SystemHealthManager afin de fournir aux jeux et aux applications gourmandes en ressources des estimations des ressources GPU et CPU disponibles sur les appareils pris en charge.

    Mises à jour de JobScheduler

    JobScheduler.getPendingJobReasons dans Android 16 renvoie plusieurs raisons pour lesquelles une tâche est en attente, en raison à la fois des contraintes explicites que vous avez définies et des contraintes implicites définies par le système. La nouvelle fonction JobScheduler.getPendingJobReasonsHistory renvoie la liste des modifications les plus récentes des raisons pour lesquelles une tâche est en attente, ce qui vous permet de mieux ajuster le fonctionnement de votre application en arrière-plan.

    Android 16 apporte des ajustements aux quotas d'exécution des tâches régulières et accélérées en fonction du groupe de veille dans lequel se trouve l'application, du fait que la tâche commence à s'exécuter alors que l'application est dans un état supérieur et du fait que la tâche s'exécute alors que l'application exécute un service au premier plan.

    Pour détecter (puis réduire) les tâches abandonnées, les applications doivent utiliser la nouvelle raison d'arrêt de tâche STOP_REASON_TIMEOUT_ABANDONED que le système attribue aux tâches abandonnées, au lieu de STOP_REASON_TIMEOUT.

    Tailles de page de 16 Ko

    Android 15 a introduit la prise en charge des tailles de page de 16 Ko afin d'améliorer les performances au démarrage des applications, au démarrage du système et au lancement de l'appareil photo, tout en réduisant la consommation de la batterie. Android 16 ajoute un mode de compatibilité avec les pages de 16 Ko qui, combiné aux nouvelles exigences techniques de Google Play, rapproche Android de la commercialisation d'appareils intégrant cette modification importante. Vous pouvez vérifier si votre application doit être mise à jour à l'aide des contrôles de taille de page de 16 Ko et de l'APK Analyzer dans la dernière version d'Android Studio.

    Modifications internes d'ART

    Android 16 inclut les dernières mises à jour d'Android Runtime (ART) qui améliorent les performances d'Android Runtime (ART) et prennent en charge des fonctionnalités linguistiques supplémentaires. Ces améliorations sont également disponibles pour plus d'un milliard d'appareils fonctionnant sous Android 12 (niveau API 31) et supérieur via les mises à jour du système Google Play. Les applications et bibliothèques qui s'appuient sur des structures ART internes non SDK peuvent ne plus fonctionner correctement avec ces modifications.


    Confidentialité et sécurité

    Android 16 vise à améliorer la sécurité et à garantir la confidentialité des utilisateurs. Il comprend une sécurité améliorée contre les attaques par redirection d'intention, rend MediaStore.getVersion unique pour chaque application, ajoute une API qui permet aux applications de partager les clés Android Keystore, intègre la dernière version de Privacy Sandbox sur Android, introduit un nouveau comportement lors du processus d'appairage des appareils compagnons afin de protéger la confidentialité de la localisation de l'utilisateur, et permet à l'utilisateur de sélectionner facilement et de limiter l'accès aux médias partagés appartenant à l'application dans le sélecteur de photos.

    Test des autorisations du réseau local

    Android 16 permet à votre application de tester la nouvelle fonctionnalité d'autorisation du réseau local, qui nécessitera que votre application dispose de l'autorisation NEARBY_WIFI_DEVICES. Cette modification sera appliquée dans une prochaine version majeure d'Android.


    Un Android conçu pour tous

    Android 16 ajoute des fonctionnalités telles que la diffusion audio Auracast avec des aides auditives LE Audio compatibles, des modifications en matière d'accessibilité telles que l'extension de TtsSpan avec TYPE_DURATION, une nouvelle API basée sur des listes dans AccessibilityNodeInfo, une prise en charge améliorée des éléments extensibles à l'aide de setExpandedState, RANGE_TYPE_INDETERMINATE pour les widgets ProgressBar indéterminés, les méthodes AccessibilityNodeInfo getChecked et setChecked(int) qui prennent en charge un état « partiellement coché », setSupplementalDescription qui vous permet de fournir du texte pour un ViewGroup sans remplacer les informations de ses enfants, et setFieldRequired qui permet aux applications d'indiquer à un service d'accessibilité que la saisie dans un champ de formulaire est obligatoire.

    Texte en contour pour un contraste maximal

    Android 16 introduit le texte en contour, qui remplace le texte à contraste élevé. Il dessine une zone de contraste plus grande autour du texte afin d'améliorer considérablement la lisibilité, ainsi que de nouvelles API AccessibilityManager qui permettent à vos applications de vérifier ou d'enregistrer un écouteur pour voir si ce mode est activé.

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    Préparez vos applications, bibliothèques, outils et moteurs de jeux !

    Si vous développez un SDK, une bibliothèque, un outil ou un moteur de jeu, il est encore plus important de préparer dès maintenant les mises à jour nécessaires afin d'éviter que vos développeurs d'applications et de jeux en aval ne soient bloqués par des problèmes de compatibilité et de leur permettre de cibler les dernières fonctionnalités du SDK. Veuillez informer vos développeurs si des mises à jour de votre SDK sont nécessaires pour prendre pleinement en charge Android 16.

    Les tests consistent à installer votre application de production ou une application de test utilisant votre bibliothèque ou votre moteur à l'aide de Google Play ou d'autres moyens sur un appareil ou un émulateur fonctionnant sous Android 16. Passez en revue tous les flux de votre application et recherchez les problèmes fonctionnels ou liés à l'interface utilisateur. Passez en revue les changements de comportement afin de cibler vos tests. Chaque version d'Android contient des modifications de la plateforme qui améliorent la confidentialité, la sécurité et l'expérience utilisateur globale, et ces modifications peuvent avoir une incidence sur vos applications. Voici plusieurs modifications à prendre en compte, même si vous ne ciblez pas encore Android 16 :

    • JobScheduler : les quotas JobScheduler sont appliqués de manière plus stricte dans Android 16 ; l'application aura lieu si une tâche s'exécute alors que l'application est au premier plan, lorsqu'un service au premier plan est en cours d'exécution ou dans le compartiment de veille active. setImportantWhileForeground est désormais sans effet. La nouvelle raison d'arrêt STOP_REASON_TIMEOUT_ABANDONED se produit lorsque nous détectons que l'application ne peut plus arrêter la tâche.

    • Diffusions : les diffusions ordonnées utilisant des priorités ne fonctionnent qu'au sein du même processus. Utilisez un autre IPC si vous avez besoin d'un ordonnancement interprocessus.

    • ART : si vous utilisez la réflexion, JNI ou tout autre moyen pour accéder aux composants internes d'Android, votre application risque de ne plus fonctionner. Ce n'est jamais une bonne pratique. Testez minutieusement.

    • Intents : Android 16 offre une sécurité renforcée contre les attaques de redirection d'Intent. Testez votre gestion des Intent et ne désactivez les protections qu'en cas d'absolue nécessité.

    • Taille de page de 16 Ko : si votre application n'est pas compatible avec une taille de page de 16 Ko, vous pouvez utiliser le nouveau drapeau de mode de compatibilité, mais nous vous recommandons de migrer vers 16 Ko pour obtenir les meilleures performances.

    • Accessibilité : announceForAccessibility est obsolète ; utilisez les alternatives recommandées. Veillez à tester la nouvelle fonctionnalité de texte de contour.

    • Bluetooth : Android 16 améliore la gestion de la perte de connexion Bluetooth, ce qui a un impact sur la manière dont le réappairage s'effectue.

    Autres changements qui auront un impact une fois que votre application ciblera Android 16 :

    • Expérience utilisateur : les changements incluent la suppression de la désactivation edge-to-edge, la migration obligatoire ou la désactivation de la fonction prédictive de retour en arrière, et la désactivation des API de polices élégantes.

    • Fonctionnalités de base : des optimisations ont été apportées à la planification des tâches à taux fixe.

    • Appareils à grand écran : les restrictions d'orientation, de redimensionnement et de rapport d'aspect seront ignorées. Assurez-vous que vos mises en page prennent en charge toutes les orientations sur une variété de rapports d'aspect afin de s'adapter à différentes surfaces.

    • Santé et remise en forme : des modifications ont été apportées aux autorisations relatives à la santé et à la remise en forme.

    Préparez votre application pour l'avenir :

    • Protection du réseau local : pensez à tester votre application avec la fonctionnalité de protection du réseau local qui sera bientôt disponible. Elle permettra aux utilisateurs de mieux contrôler les applications qui peuvent accéder aux appareils de leur réseau local dans une future version majeure d'Android.

    N'oubliez pas de tester minutieusement les bibliothèques et les SDK utilisés par votre application lors de vos tests de compatibilité. Vous devrez peut-être mettre à jour les versions actuelles des SDK ou contacter le développeur pour obtenir de l'aide si vous rencontrez des problèmes.

    Une fois que vous avez publié la version compatible avec Android 16 de votre application, vous pouvez lancer le processus de mise à jour de la version targetSdkVersion de votre application. Passez en revue les modifications de comportement qui s'appliquent lorsque votre application cible Android 16 et utilisez le cadre de compatibilité pour détecter rapidement les problèmes.


    Source : Google

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