Les livraisons mondiales de PC IA représenteront 43 % de l'ensemble des PC en 2025, et d'ici 2026, les ordinateurs portables IA seront le seul choix disponible pour les grandes entreprises, d'après Gartner.
Gartner prévoit que les livraisons mondiales de PC IA représenteront 43 % de l'ensemble des PC en 2025, et d'ici 2026, les ordinateurs portables IA seront le seul choix d'ordinateur portable disponible pour les grandes entreprises.
Gartner définit les PC IA comme des PC dotés d'une unité de traitement neuronal (NPU) intégrée et utilise cette classification pour ses prévisions. Les PC IA comprennent les PC avec NPU attachés à Windows on Arm, macOS on Arm et x86 sur les PC Windows.
Gartner prévoit que les livraisons de PC IA atteindront 43 millions d'unités en 2024, soit une augmentation de 99,8 % par rapport à 2023. D'ici 2026, les ordinateurs portables Al seront le seul choix d'ordinateur portable disponible pour les grandes entreprises. Les livraisons mondiales de PC IA devraient atteindre 114 millions d'unités en 2025, soit une augmentation de 165,5 % par rapport à 2024, selon les nouvelles prévisions de Gartner.
Gartner prévoit que les PC IA représenteront 43 % de toutes les livraisons de PC d'ici 2025, contre 17 % en 2024. La demande d'ordinateurs portables d'IA devrait être plus élevée que celle des ordinateurs de bureau d'IA, les livraisons d'ordinateurs portables d'IA devant représenter 51 % de l'ensemble des ordinateurs portables en 2025.
"Le débat est passé de la spéculation sur les PC qui pourraient inclure des fonctionnalités d'IA à l'attente que la plupart des PC intègrent un jour des capacités NPU d'IA", a déclaré Ranjit Atwal, directeur principal de l'analyse chez Gartner. "En conséquence, le NPU deviendra une fonctionnalité standard pour les fournisseurs de PC."
Gartner prévoit que d'ici 2026, les ordinateurs portables intelligents seront le seul choix d'ordinateur portable disponible pour les grandes entreprises, alors qu'ils représentaient moins de 5 % en 2023.
"À mesure que le marché des PC passe des PC non IA aux PC IA, la domination du x-86 diminuera au fil du temps, en particulier sur le marché des ordinateurs portables IA grand public, car les ordinateurs portables IA basés sur Arm prendront davantage de parts aux ordinateurs portables Windows x86 IA et non IA", a déclaré Ranjit Atwal. "Toutefois, en 2025, les ordinateurs portables d'IA basés sur Windows x86 domineront le segment des entreprises."
Les entreprises reconnaissent l'évolution du paysage technologique et prévoient que l'IA et la GenAI seront des éléments essentiels à l'avenir. "La question pour les entreprises est de savoir quel PC IA acheter plutôt que de savoir s'il faut en acheter un", a déclaré Ranjit Atwal. "Toutefois, il est peu probable que les entreprises paient un supplément pour les fonctions d'IA, mais elles achèteront des PC IA pour se prémunir contre l'avenir et parce que c'est le seul choix qui leur offre un environnement informatique plus sûr et plus privé."
Source : Gartner
Et vous ?
Pensez-vous que cette prévision est crédible ou pertinente ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Voir aussi :
Les PC à intelligence artificielle (IA) devraient représenter près de 60 % de l'ensemble des livraisons de PC dans le monde d'ici à 2027, soit plus de 167 millions d'unités, selon les prévisions d'IDC
84 % des utilisateurs de PC ne sont pas disposés à payer un supplément pour des fonctionnalités IA, d'après un sondage. Cela suggère clairement que l'IA n'intéresse pas les utilisateurs avancés de PC
Microsoft a mis en place des PC pilotés par l'IA qui sont incapables d'exécuter les jeux les plus populaires. Les puces Arm des PC Copilot+ ne peuvent pas exécuter certains jeux conçus pour l'architecture x86
Partager