Bonjour
Depuis plusieurs années (2018) je maintiens la configuration (Windows Seven 7 Pro) de mon ordinateur desktop grâce aux SSD Crucial et le logiciel dans le titre.
Le clonage de SSD fonctionne bien, il est simple et les incidents peu nombreux.
Un SSD de 500 Go se clone en 2h environ sur un SSD de la même marque.
Le clone fonctionne à l’identique de son modèle.
Disposer en tout temps d'un clone de son unité de boot est une garantie sérieuse contre tout incident matériel ou logiciel si l'unité ne contient aucune donnée importante.
Il y a quelques jours j'ai tenté de cloner un SSD 500 Go hébergeant un OS bootable sur un Western Digital (HDD) de 1To (Acronis gère les divergences de taille).
Le clonage s'est terminé en un peu plus de 2 heures mais au boot du clone je constate une latence sans commune mesure avec l'original (plus de 3 minutes versus 30 secondes).
Ensuite la plupart des pilotes ne s'installe pas : la souris, la carte réseau, la carte vidéo (affichage dégradé en mode par défaut).
Une explication à cette divergence pourrait être une inadaptation au HDD WD du logiciel Acronis (version 25.0.39.200 plus récente version compatible avec Windows Seven) distribuée par Crucial. Ce logiciel impose la présence d'un SSD de sa marque lors du clonage, mais cela parait douteux qu'il impose de booter sur un SSD Crucial.
Une autre explication sur laquelle je souhaiterais avoir un avis, serait que le WD nécessite un pilote évidemment absent de l'OS initialement installé sur un SSD Crucial. Cela pourrait il entrainer en chaine un obstacle à l'installation des différents pilotes signalés plus haut ?
Partager