IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Ubisoft au bord du gouffre : un investisseur déclare qu'Ubisoft est « horriblement géré »

Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Communiqués de presse

Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

Informations forums :
    Par défaut Ubisoft au bord du gouffre : un investisseur déclare qu'Ubisoft est « horriblement géré »
    Les investisseurs de l'éditeur français de jeux vidéo Ubisoft font pression pour que la société soit vendue, les actions s'effondrant à leur plus bas niveau depuis dix ans.

Les investisseurs de l'éditeur français de jeux vidéo Ubisoft font pression pour que la société soit vendue. Les actions de la société se sont effondrées à leur plus bas niveau depuis dix ans, après les performances décevantes des derniers jeux et les mauvaises prévisions financières. D'autres scandales ont également mis à mal la société : entre la grève des employés ou le débat autour de la propriété numérique des jeux.

Ubisoft est une entreprise française de développement, d'édition et de distribution de jeux vidéo, créée en mars 1986 par les cinq frères Guillemot, originaires de Carentoir dans le Morbihan, en France. Ubisoft est détenteur de nombreuses franchises à succès telles que Rayman, Les Lapins Crétins, Prince of Persia, Assassin's Creed, Far Cry, Watch Dogs, Just Dance, TrackMania et Tom Clancy's.

Récemment, des rapports ont révélé qu'Ubisoft fait l'objet d'une pression croissante de la part des investisseurs pour qu'elle envisage de vendre la société, alors que ses actions ont atteint leur valeur la plus basse depuis dix ans. Cette évolution fait suite aux performances décevantes des jeux récemment sortis et à l'ajustement des prévisions financières.

Le catalyseur de cette situation semble être l'accueil décevant réservé à Star Wars Outlaws, un titre pour lequel Ubisoft nourrissait de grands espoirs mais qui n'a pas répondu aux attentes. Malgré des critiques mitigées, le jeu ne s'est vendu qu'à un million d'exemplaires au cours de son premier mois d'existence, un chiffre qui fait pâle figure par rapport à d'autres sorties récentes de la société.

Face à ces difficultés, plusieurs décisions stratégiques ont été prises. La société a retardé la sortie de son prochain titre majeur, Assassin's Creed Shadows, en invoquant la nécessité d'affiner le jeu sur la base des leçons tirées du lancement de Star Wars Outlaws. En outre, Ubisoft a revu ses prévisions financières à la baisse, estimant que le chiffre d'affaires devrait tomber à environ 1,95 milliard d'euros pour l'exercice fiscal.

Ces revers ne sont pas passés inaperçus auprès des investisseurs. AJ Investments, un investisseur activiste détenant une petite participation dans Ubisoft, aurait obtenu le soutien d'actionnaires représentant 10 % de la société afin de pousser à la vente. Le groupe d'investisseurs plaide pour qu'Ubisoft envisage de se vendre à des sociétés de capital-investissement ou à Tencent, le géant chinois des jeux.

Outre les investisseurs, les employés d'Ubisoft ont également fait entendre leurs voix. Le 14 février 2024, des centaines d’employés d’Ubisoft ont déclenché une grève nationale, organisée par le syndicat des travailleurs et travailleuses du jeu vidéo (STJV). La grève, qui a touché les studios d’Ubisoft à Paris, Montpellier, Annecy, Lyon et Bordeaux, a été provoquée par l’échec des négociations salariales annuelles. Les grévistes réclament une meilleure rémunération et un traitement équitable de la part de la direction.

Autre scandale qui a mis à mal Ubisoft, en avril 2024, Ubisoft avait annoncé retirer l'accès à un jeu vidéo acheté en ligne. Si cela n'a pas surpris les gamers, des mécontentements ont néanmoins fait surface ravivant le débat sur la propriété numérique. À l'ère des abonnements qui tuent les copies physiques, les questions sur les avantages et les inconvénients des abonnements en comparaison aux licences perpétuelles ou achats définitifs de produits physiques ou de services s'amplifient.

La situation actuelle d'Ubisoft reflète les défis plus larges auxquels est confronté le secteur des jeux, notamment la saturation du marché, les prix élevés des jeux et les pressions économiques qui pèsent sur les dépenses des consommateurs. Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft, a reconnu ces difficultés en déclarant que "fournir une qualité solide ne suffit plus" dans le paysage concurrentiel actuel.

Et vous ?

Quel est votre avis sur la situation d'Ubisoft ?
    Pensez-vous qu'une vente est crédible ou pertinente ?

Voir aussi :

Ubisoft profite de la publication ses résultats trimestriels pour promettre des changements majeurs suite au scandale de harcèlement, plusieurs mesures ont été annoncées par le groupe

GameGen-O de Tencent fait monter les enchères pour les jeux vidéo générés par l'IA, en permettant la création de jeux en monde ouvert à partir de texte : Cela semble être le premier pas vers un moteur de jeu IA

Une nouvelle loi californienne oblige les magasins numériques à préciser que vous n'achetez pas le contenu, mais juste une licence, fin de lutter contre la "disparition" des achats de contenus
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut Ubisoft en crise : son directeur de la monétisation qualifie des joueurs « d'être humains non-décents »
    Ubisoft en crise : son directeur de la monétisation qualifie des joueurs « d'être humains non-décents »,
    dans un contexte de controverses et de baisse de valeur boursière

Ubisoft, l’un des géants de l’industrie du jeu vidéo, traverse une période tumultueuse. Récemment, Stevy Chassard, directeur de la monétisation chez Ubisoft, a exprimé sa frustration face aux critiques virulentes et aux commentaires négatifs reçus par Ubisoft sur les réseaux sociaux. Il a souligné que les attaques personnelles et les souhaits de malheur envers les employés de l’entreprise étaient non seulement blessants mais aussi injustes. Selon lui, ces comportements révèlent une facette « non-décente » de certains membres de la communauté des joueur. Il a également appelé à un dialogue plus respectueux et constructif entre les joueurs et les développeurs.

Cette déclaration intervient dans un contexte de critiques croissantes à l’égard de l’entreprise, notamment concernant ses choix artistiques et ses performances commerciales.

Stevy Chassard, directeur de la monétisation chez Ubisoft, s'en est pris aux joueurs et à ses collègues développeurs, après que la société a reporté Assassin's Creed Shadows et admis que les ventes de Star Wars Outlaws étaient plus faibles que prévu.

Ubisoft a annoncé dans un communiqué de presse qu'elle revoyait à la baisse ses prévisions de recettes nettes annuelles à 1,95 milliard d'euros et qu'elle aurait « un résultat d'exploitation non IFRS [ndlr. il s'agit d'un référentiel comptable] et un flux de trésorerie disponible proches de l'équilibre ».

La société a également indiqué que le lancement de Star Wars Outlaws avait été « plus faible que prévu » et que « les ventes initiales de Star Wars Outlaws s'étaient révélées plus faibles que prévu ».

La société a également reporté Assassin's Creed Shadows au mois de février 2025, affirmant que cela lui donnerait « plus de temps pour peaufiner le titre ».

Environ une semaine après ce communiqué de presse, Chassard s'est rendu sur LinkedIn où il s'en est pris aux joueurs et à ses collègues développeurs qui célébraient la disparition d'Ubisoft.

Il a écrit : « Je publie rarement sur les médias sociaux, mais aujourd'hui je suis triste. Honteux et triste. L'industrie du jeu vidéo est difficile en ce moment, nous le savons tous. Mais voir comment les « joueurs » réagissent sur les médias sociaux, en souhaitant le malheur aux entreprises et aux personnes, c'est triste. (Et pas seulement à l'égard d'Ubisoft). »

« Même si c'est toujours la minorité qui s'exprime sur les médias sociaux, j'ai été blessé et j'ai eu honte de faire partie de cette communauté », a-t-il ajouté.

Il a ensuite dirigé sa colère vers ses collègues développeurs : « Ce qui est encore plus révoltant, c'est de venir sur LinkedIn et de voir les mêmes commentaires de la part de personnes de l'industrie. En plus de vous exposer comme un être humain clairement non décent, vous affectez des milliers d'employés qui sont déjà touchés par toute cette haine alors qu'ils font de leur mieux pour offrir des expériences incroyables. »

« Comment peut-on souhaiter qu'une entreprise échoue simplement parce qu'elle ne vous satisfait pas ou que le produit ne vous plaît pas, cela me dépasse », a-t-il ajouté.

Chassard a conclu : « Nous sommes tous sur le même bateau, s'il vous plaît, s'il vous plaît, arrêtez de répandre la haine, nous devrions tous nous élever les uns les autres au lieu de nous rabaisser les uns les autres ».

Citation Envoyé par Stevy Chassard
    Je publie rarement sur les médias sociaux, mais aujourd'hui je suis triste. Honteux et triste.

L'industrie du jeu vidéo est malmenée en ce moment, nous le savons tous. Mais voir comment les « joueurs » réagissent sur les médias sociaux, en souhaitant le malheur aux entreprises et aux personnes, c'est triste. (Et pas seulement à l'égard d'Ubisoft). Même si c'est toujours la minorité vocale qui s'exprime sur les médias sociaux, j'ai été blessé, blessé et j'ai eu honte de faire partie de cette communauté.

Ce qui est encore plus révoltant, c'est d'arriver sur LinkedIn et de voir les mêmes commentaires de la part de personnes de l'industrie. En plus de vous exposer comme un être humain clairement non décent, vous affectez des milliers d'employés qui sont déjà touchés par toute cette haine alors qu'ils font de leur mieux pour offrir des expériences incroyables.

Je ne comprends pas comment vous pouvez souhaiter l'échec d'une entreprise simplement parce qu'elle ne vous satisfait pas ou que le produit ne vous plaît pas.

Nous sommes tous sur le même bateau, s'il vous plaît, s'il vous plaît, s'il vous plaît, arrêtez de répandre la haine, nous devrions tous nous élever les uns les autres au lieu de nous abaisser les uns les autres.

Contexte

Cette déclaration intervient dans un contexte difficile pour Ubisoft. L’entreprise a récemment été critiquée pour ses choix artistiques et ses performances commerciales. La controverse autour de Assassin’s Creed Shadows et les ventes décevantes de Star Wars Outlaws ont mis l’entreprise sous pression. En conséquence, Ubisoft a vu sa valeur boursière chuter de plus de 50 % en deux mois.

Ubisoft a annulé toutes les avant-premières presse d'Assassin's Creed Shadows. Ces avant-premières de presse du titre devaient être publiées fin septembre, mais Ubisoft a depuis évoqué le retrait apparemment abrupt du Tokyo Game Show dans un récent billet X, écrivant : « Nous avons le regret de vous informer qu'en raison de diverses circonstances, nous avons décidé d'annuler notre participation en ligne au Tokyo Game Show 2024, qui devait débuter à 15h00 le 26 septembre. »

Depuis l'annonce d'Assassin's Creed Shadows, le titre a suscité une vive controverse en raison de son prix, de l'absence de démonstration de gameplay malgré l'ouverture des précommandes, d'animations hachées, de l'achat présumé de robots, de ses personnages et de son cadre. Ce dernier point a été particulièrement contesté, les joueurs accusant Ubisoft de mal caractériser la culture japonaise avec son choix de protagoniste et l'exclamation de la société selon laquelle Shadows était vaguement basé sur l'histoire.

Face au tollé provoqué par ses propos, il a supprimé son message : les réactions

Les propos de Chassard ont déclenché une vague de réactions dans l’industrie du jeu vidéo. Certains soutiennent son appel à plus de respect et de soutien mutuel, tandis que d’autres estiment que ces déclarations risquent d’aggraver les tensions entre les développeurs et les joueurs. Les réseaux sociaux ont été inondés de commentaires, certains joueurs exprimant leur soutien à Chassard, tandis que d’autres critiquaient son manque de compréhension des frustrations des joueurs.

Nous avons par exemple celui-ci qui déclare :

Stevy Chassard

Mec... Tu as supprimé le message, mais Internet n'est pas dupe...

Je ne suis pas sûr que les gens aient envie d'en savoir plus sur les jeux d'Ubisoft, mais j'ai l'impression qu'il y a des choses qui se passent.

Les gens n'ont pas « trop d'attentes », les gens demandent seulement « un contenu décent », comme par exemple : Des graphismes qui sont à la hauteur de leurs bandes annonces ou teasers, des jeux qui sont jouables et qui NE MANIPULENT PAS LE JOUEUR COMME SI SON QI EST DE 0, qui n'incluent pas trop de microtransactions, et tant d'autres choses...

Je dirai tout dans un langage professionnel, autant que possible et dans des mots que les professionnels peuvent comprendre le plus rapidement possible[...].

Alors, regardez dans un miroir ce que votre entreprise a fait avant de dire des bêtises.

Merci de ta compréhension.
    Nom : supprime.png
Affichages : 16281
Taille : 36,7 Ko

Ou encore cet autre qui dit :

Le directeur de la monétisation d'Ubisoft.

Il se plaint que vous n'achèterez pas parce qu'il ne fait pas de jeux qui « s'adressent à vous ou vous plaisent ».

Il essaie simultanément de cancel ses collègues développeurs et de les faire taire parce qu'ils sont des « êtres humains non décents » s'ils ne sont pas d'accord, tout en éclairant au gaz et en blâmant les joueurs pour la haine qu'ils expriment.

Mec, @Ubisoft et les défenseurs d'Ubi sont ceux qui nous traitent (et même Elon Musk) de racistes bigots parce que nous n'aimons pas vos jeux. C'est vous qui avez déclenché cette haine.

De plus, s'occuper des joueurs et leur plaire est littéralement ton travail.
    Impact sur l’industrie

Les déclarations de Chassard soulèvent des questions importantes sur la relation entre les entreprises de jeux vidéo et leur communauté. Les critiques constructives sont essentielles pour l’amélioration des produits, mais il est crucial de maintenir un dialogue respectueux et productif. Les entreprises de jeux vidéo doivent trouver un équilibre entre écouter les retours des joueurs et protéger leurs employés des attaques personnelles.

Cette situation met également en lumière les défis auxquels sont confrontés les développeurs de jeux vidéo. La pression pour répondre aux attentes élevées des joueurs peut être écrasante, et les critiques négatives peuvent avoir un impact significatif sur la motivation et la créativité des équipes de développement. Il est donc essentiel de promouvoir une culture de respect et de soutien mutuel dans l’industrie du jeu vidéo.

Conclusion

La situation actuelle d’Ubisoft est un rappel poignant des défis et des tensions qui existent dans l’industrie du jeu vidéo. Alors que les critiques constructives sont essentielles pour l’amélioration des produits, il est crucial de maintenir un dialogue respectueux et productif. Les entreprises de jeux vidéo doivent trouver des moyens de gérer les retours négatifs tout en protégeant leurs employés des attaques personnelles.

Sources : Ubisoft, Stevy Chassard

Et vous ?

Que pensez-vous du message de Stevy Chassard ?
    Comprenez-vous les arguments de ceux qui les fustigent ?
    Quel rôle les réseaux sociaux jouent-ils dans la perception des entreprises de jeux vidéo par les joueurs ?
    Les entreprises de jeux vidéo devraient-elles adopter une approche plus transparente dans leur communication avec les joueurs ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    Comment les joueurs peuvent-ils exprimer leurs critiques de manière constructive sans nuire aux développeurs ?
    Pensez-vous que les attentes des joueurs envers les nouveaux jeux sont parfois irréalistes ? Pourquoi ?
    Comment les entreprises peuvent-elles mieux gérer les retours négatifs pour améliorer leurs produits tout en maintenant une relation positive avec leur communauté ?
    Selon vous, quelles sont les meilleures pratiques pour les entreprises de jeux vidéo afin de maintenir un dialogue ouvert et respectueux avec les joueurs ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Bretagne
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Bretagne
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    C’est qui « ubisoft » ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Stevy Chassard, "directeur de la monétisation chez Ubisoft" (monétisation), se plaint que les joueurs n'achètent pas leurs produits et qu'ils les critiquent.

Je vais vous faire une traduction =
    "non mais arrêtez les gens là ... bon je vous ai chié dans la bouche et j'ai intégré max de microtransactions et autres joyeusetés débiles pour monétiser mon jeu.
    Mais là, ça pue grave en fait. On perd tellement de pognon qu'en interne, ils préparent à sabrer dans les effectifs. Et moi, je vais bientôt sauter et j'aurais plus de boulot quoi.
    Pensez à moi !"

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    leur jeux sont vu et revu, leurs open world se ressemble tous et sont inintéressant. l'ia est nul, le scénario est nul, le gameplay et ennuyeux.

j'ai joué aux premiers ghost recons, aux rainbow six, c'était des fps orienté technique, aujourd'hui ce sont des fps sans saveur.
    far cry, le 2 et le 3 était très bon, ensuite c'est devenue ennuyeux.

leurs jeux récents désormais, en plus d’être chiants sont désormais woke.

A mon avis, c'est un probleme pas que sur ubisoft, a toutes les grosses licences.
    Ça demande des budgets tellement déraisonnable, que aucun risque n'est pris, ce qui en fait des jeux chiants.
    Ensuite, les woke, avec des entreprises comme le SWEET BABY INC ont juste massacré les histoires originales et la liberté créative.

cela fait des années que je n’achète plus de AAA, je me tourne quasi exclusivement vers des jeux indé, il reste encore les RTS a grosses licence qui respecte l'histoire, men of war: hearth of iron, crusader king...
    Globalement tous les jeux d'asie, d'europe de l'est et russes, on reste sur des bon jeux pas gangrener par ces fléaux. Arma, men of war, Black Myth: Wukong...

Quand je vois le dernier AC avec un samouraï noir, ca me donne meme pas envie d'en voir plus.
    Si ils veulent tant mettre des noirs ou des femmes, qu'il le fasse bien ! Un assasin's creed dans l'empire d’Éthiopie ou du Malie, qui raconterais l'histoire très riche de l’afrique, ce serait bien.
    Pour les femmes, pourquoi pas un jeu du Jeanne d'arc, sur Catherine de Russie, ...etc. au lieu de faire du forcing tres mal fait comme a chaque fois sans queue ni tête, comme la série sur Edouard VI, avec un acteur noir, gay et handicapé dans le role du roi d'angleterre

Membre éprouvé
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Activité : SQL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Pourtant un samouraï noir a déjà existé. Certes, il y en a eu qu'un, semble t'il. Ce n'est pas comme si le scénario choisi, était sortie de nul part. Néanmoins, je comprend le votre point de vu. Le wokisme à marche forcé sature. Personne ne demande mais l'impose comme si c'était le souhait du public, ce qui prouve qu'ils n'écoutent pas vraiment les joueurs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yasuke

Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    La qualité d'image de leur jeu (vidéo supra) est incroyable.

Cependant, mes meilleurs souvenirs de jeu, c'était des jeux avec à faibles ressources matérielles, et pour les plus vieux dessinés (et non modélisés) voire en pixel art. J'aime bien la beauté, mais la résolution d'image n'a jamais fait un bon jeu.
    Comme je n'ai pas beaucoup le temps de jouer, j'achète juste des vieux jeux qui ont fait leurs preuves (il y en a eu beaucoup d'incroyablement bons sur un recul de 30 ans !), ou des nouveaux RPG à l'ancienne. Il y a même des abandonware excellents.

Tout le monde n'est pas câblé comme ça, mais j'ai une imagination très visuelle. Même dans un jeu en mode texte, je vois toutes les images avec poésie et émotions. C'est un peu pareil pour les jeux à faible définition d'image.

Si ubisoft faits de jeux beaux avec des tonnes de modélisation coûteuse, mais que le scénar ou le gameplay sont nuls ou déjà vu et avec des tonnes de monétisation, je n'irai pas pleurer pour eux.

Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Bretagne
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Bretagne

Informations forums :
    Par défaut
    Mon dernier jeu (exceptionnellement acheté sur Steam pendant sa phase beta pour 4 francs 6 sous) est 7 Days to Die, pas de micro transaction pompe à fric, un réel plaisir d’y jouer, régulièrement enrichie par ces développeurs, bref je l’adore !

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Détails du profil

Activité : Architecte réseau

Informations forums :
    Par défaut
    Ubisoft a été souvent épinglée quant à sa manière de traiter ses employés. Alors bon, un cadre exécutif qui appelle à la décence et en plaignant ces derniers, c'est vraiment l'hôpital qui se moque de la charité.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Pourtant un samouraï noir a déjà existé. Certes, il y en a eu qu'un, semble t'il. ce n'est pas comme si c'était sortie le scénario choisi était sortie de nul part. Néanmoins, je comprend le votre point de vu. Le wokisme à marche forcé sature. Personne ne demande mais l'impose comme si c'était le souhait du public, ce qui prouve qu'ils n'écoutent pas vraiment les joueurs.

Il n’est écrit nulle part dans la source que tu as mentionnée qu’il a été samouraï.
    Donc non, jusqu'à preuve du contraire il n'y a jamais eu de Samourai noir.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jnspunk Voir le message
    Il n’est écrit nulle part dans la source que tu as mentionnée qu’il a été samouraï.
    Donc non, jusqu'à preuve du contraire il n'y a jamais eu de Samourai noir.
    le vrai problème pour moi c'est les mauvaise raisons qui ont poussé ubisoft a ce basé sur ce personnage.

je n'ai jamais eu de problème à jouer un personnage féminin ou noir. Cela doit simplement être fait de manière naturelle voir même pour les meilleurs jeux: servir l'histoire.
    Serious Sam par exemple, on s’attend a jouer un beauf bien musclé, le scénario et le game play exploite a fond ce gros tas de muscle.
    l'inverse avec tomb raider, je ne vois pas un rambo jouer ce personnage, tous le jeux est conçu pour être joué en étant une femme fine et maigre. Avec à l'origine de très jolie et généreuse forme, hélas masqué dans les derniers jeux.

Quand j'ai vu le personnage de star wars outlaw, je me suis mon dieu, c'est quoi cette horreur. la femme est surper moche.
    Je vous invite a taper Humberly González sur google, c'est l'actrice utilisé pour la modélisation, ca n'a rien a voir. C'est une femme tres belle, dans star wars c'est une mocheté.
    C'est bien évidement fait exprès par la direction d'ubisoft....

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Pourtant un samouraï noir a déjà existé. Certes, il y en a eu qu'un, semble t'il. Ce n'est pas comme si le scénario choisi, était sortie de nul part. Néanmoins, je comprend le votre point de vu. Le wokisme à marche forcé sature. Personne ne demande mais l'impose comme si c'était le souhait du public, ce qui prouve qu'ils n'écoutent pas vraiment les joueurs.

Thomas Lockley a écrit et modifier a plusieurs fois le Wikipédia pour vendre son livre fantaisiste qui fait semblant d'etre une ouvre historique de 400 pages base sur 15 lignes historiques. C'est ça qu'on reproche a Ubisoft c'est de faire paraitre une histoire fausse historiquement pour une vérité et tu es tombé dans le panneau. Voila ce que je reproche a ce jeu debile. Ce jeu devrait être banni rien que pour la croyance d'un gars qui a juste a été porteur d'arme.
    Genre il vécu un an avec Nobunaga et il sait lire, écrire, se battre comme un samouraï et en plus parler japonais parfaitement, mais oui bien sur.

Merci de ne pas prendre ta source depuis le wiki qui est fausse en plus.

En plus il a été prouvé que le personnage est la juste au meme moment que George Flyod, juste pour vendre détruisant l'oeuvre original.

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil

Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut À Ubisoft, plus de 700 salariés en grève en France pour protester contre les ordres de retour au bureau
    « Toute la boîte est en péril » : à Ubisoft, plus de 700 salariés en grève en France pour protester contre les ordres de retour au bureau et la stratégie de la direction
    les grévistes réclament également « un vrai effort salarial »

Plus de 700 salariés du géant du jeu vidéo Ubisoft ont entamé depuis le 15 octobre 2024 trois jours de grève en France pour protester contre les ordres de retour au bureau et les salaires. Une cinquantaine de personnes ont débrayé à Montpellier, et plus d'une centaine ont tenu un piquet de grève à Paris. C'est la deuxième fois que les employés d'Ubisoft font grève cette année. Et ce nouveau débrayage intervient alors qu'Ubisoft est dans la tourmente. Ubisoft a vu ses actions chuter de plus de 40 % depuis le début de l'année 2024, en raison des ventes en berne, du report d’un jeu majeur et les rumeurs concernant la vente potentielle de l'entreprise.

Ubisoft est de nouveau confronté à une grève du personnel

En février, quelque 700 employés d'Ubisoft se sont mis en grève pour protester contre les bas salaires après que l'éditeur de jeux a proposé « un budget consacré aux augmentations qui serait inférieur à l'inflation pour la deuxième année consécutive » dans le cadre de ses initiatives de réduction des coûts. Les employés sont à nouveau en grève depuis ce mardi 15 octobre 2024 pour des raisons similaires, ainsi que pour protester contre la fin du 100 % télétravail.

Ubisoft a annoncé à ses employés en septembre qu'il attendait d'eux qu'ils se rendent au bureau au moins trois jours par semaine, abandonnant ainsi son modèle de travail hybride. La société estime que cette décision stimulera la créativité et le travail d'équipe. Cependant, cette décision a suscité de vives protestations de la part du personnel, notamment en France, certains critiques affirmant qu'il s'agit d'une mesure pour forcer certains employés à démissionner.

Le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo (STJV) a alors lancé un appel à la grève, estimant qu'Ubisoft a annoncé ces changements sans justification tangible ni consultation des travailleurs. Selon le STJV, il n'est pas possible pour les employés de revenir à la situation d'avant la pandémie, car beaucoup ont adapté leur mode de vie au télétravail depuis la crise sanitaire. De plus, les employés affirment que le télétravail n'affecte pas leurs performances.

« Après plus de 5 ans de travail efficace dans le contexte actuel du télétravail, beaucoup de nos collègues ont construit ou reconstruit leur vie (vie de famille, logement, parentalité, etc.) et ne peuvent tout simplement pas revenir aux conditions de travail antérieures. Notre employeur le sait parfaitement », a déclaré le groupe syndical dans un communiqué. Selon les chiffres avancés par le STJV, plus de 700 employés ont accepté de participer à cette nouvelle grève.

Le débrayage a touché plusieurs studios d’Ubisoft en France et devrait durer trois jours. Une cinquantaine de personnes ont débrayé à Montpellier, et plus d'une centaine ont tenu un piquet de grève à Paris. Le STJV affirme n'avoir reçu aucune réponse aux griefs formulés en février et que le message de septembre était « la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ». La grève affecte davantage une société déjà en difficulté, avec l'effondrement du cours de son action.

Ubisoft s'enlise et peine à trouver une voie de sortie de crise

La situation désastreuse du géant français du jeu vidéo ne s'arrange pas. La société est en proie à de nombreuses difficultés depuis quelques années en raison d'un certain nombre de facteurs. Des titres tels que « Star Wars: Outlaws », « Skull and Bones » et le nouvel épisode de « Prince of Persia » n'ont pas impressionné et la société a effrayé les investisseurs en reportant le dernier opus de la franchise populaire « Assassin's Creed » à l'année prochaine.

Ubisoft est un acteur majeur de l’industrie du jeu vidéo, avec une histoire riche de titres captivants et une influence mondiale. Fondée en France en 1986 par les frères Guillemot, la société s’est depuis étendue à plusieurs pays, avec des studios dans diverses régions. Parmi les jeux les plus populaires d’Ubisoft, on peut citer "Watch Dogs: Legion", "Assassin’s Creed Valhalla", "Immortals Fenyx Rising" et "Far Cry 6", qui ont tous été bien accueillis par les fans.

Cependant, ces dernières années ont présenté des défis pour l'éditeur avec des retards et des annulations de certains de ses projets, entraînant une chute de 10 % du cours de l’action d’Ubisoft à la bourse. La valeur des actions d'Ubisoft s'est effondrée de plus de 40 % depuis le début de l'année, atteignant en septembre son niveau le plus bas en 10 ans. La forte baisse des actions est alimentée par des rumeurs selon lesquelles Ubisoft pourrait être vendu.

Selon plusieurs rapports sur le sujet, les investisseurs de l'éditeur français de jeux vidéo Ubisoft font pression pour que la société soit vendue. À en croire les sources de ces rapports, cet appel à vendre Ubisoft serait motivé par les performances décevantes des derniers jeux et les mauvaises prévisions financières. D'autres scandales ont également mis à mal la société : entre la grève des employés ou le débat autour de la propriété numérique des jeux.

Autre scandale qui a mis à mal Ubisoft, en avril 2024, l'éditeur a annoncé retirer l'accès à un jeu vidéo acheté en ligne. Si cela n'a pas surpris les joueurs, des mécontentements ont néanmoins fait surface ravivant le débat sur la propriété numérique. Cela a provoqué un scandale et relancé le débat sur les avantages et les inconvénients des abonnements en comparaison aux licences perpétuelles ou achats définitifs de produits physiques ou de services.

Ubisoft a revu ses prévisions financières à la baisse, estimant que le chiffre d'affaires devrait tomber à environ 1,95 milliard d'euros pour l'exercice fiscal en cours. Ces revers ne sont pas passés inaperçus auprès des investisseurs. Ainsi, le fonds d'investissement slovaque AJ Investments, un investisseur activiste qui détient une petite participation dans Ubisoft, aurait obtenu le soutien d'actionnaires représentant 10 % de la société afin de pousser à la vente.

Les déboires d'Ubisoft créent l'incertitude sur l'avenir du studio

La grève de trois jours décrétée cette semaine vise à protester contre la stratégie de la direction d'Ubisoft qui, selon le personnel, restreint de plus en plus le télétravail, mais entrave également le développement sur le développement des jeux vidéo, après l'échec commercial de « Star Wars: Outlaws » et le report au dernier moment du très attendu « Assassin's Creed Shadows ». Certains ciblent directement la famille Guillemot, qui dirige Ubisoft depuis près de 40 ans.

Un rassemblement de salariés s'est tenu devant le siège d'Ubisoft, à Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne, pour exprimer leur mal-être vis-à-vis de la direction prise par la société. Le mouvement de protestation est soutenu par AJ Investments. Il estime que la direction actuelle n'est pas efficace et souhaite des changements. AJ Investments plaide pour qu'Ubisoft envisage de se vendre à des sociétés de capital-investissement ou au géant chinois des jeux Tencent.

« Star Wars: Outlaws, Avatar: Frontiers of Pandora… Les derniers jeux n’étaient pas prêts à être publiés. Quand vous vivez dans une bulle, quand vous pensez que vous êtes le meilleur et qu'il n'y a pas d'opposition contre vous, vous ne voyez pas la réalité en face. Je pense que c’est ce qui se produit dans l'entreprise. Personne ne veut rien dire, tout le monde suit les règles sans se poser de questions », a déclaré Juraj Krupa, fondateur d'AJ Investments.

« J'espère que Tencent proposera quelque chose dans les semaines à venir », appelle Juraj Krupa à BFM Business. Le groupe de jeux vidéo chinois, deuxième actionnaire d'Ubisoft avec 9,99 % des parts (derrière la famille Guillemot à 15 %), est un allié de la famille fondatrice depuis qu'elle l'a fait entrer au capital en 2022. Pour l'heure, l'on ignore si Ubisoft sera disposé à écouter les revendications des grévistes et il est difficile de prévoir comment la situation évoluera.

Clément Montigny, du syndicat STJV, a déclaré à l'AFP que « le passage au travail en personne n'était pas conforme aux promesses faites au personnel et remettait en question la façon dont ils organisent leur vie ». Les responsables d'Ubisoft ont expliqué dans un courriel que le retour au bureau était essentiel pour favoriser la créativité et ont promis de laisser un temps d'adaptation aux salariés. Cependant, les employés ne l'entendent pas cette oreille.

Pour Marc Rutschlé, cette nouvelle donne pourrait également mener à de nombreux départs et provoquer des retards dans la sortie des jeux. « À terme, c’est toute la boîte qui est en péril », s’est-il inquiété. Marc Rutschlé est délégué syndical Solidaires Informatique, l’une des formations ayant appelé à cette grève.

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la crise que traverse le géant français du jeu vidéo Ubisoft ?
    Quid de la grève déclenchée par les employés d'Ubisoft pour protester contre le retour au bureau ?
    Ubisoft affirme que le retour au bureau stimulera la créativité et le travail d'équipe ? Qu'en pensez-vous ?
    Comment l'entreprise peut-elle venir à bout des nombreux problèmes qui créent l'incertitude sur son avenir ?

Voir aussi

Ubisoft en crise : son directeur de la monétisation qualifie des joueurs « d'être humains non-décents » dans un contexte de controverses autour d'Assassin's Creed Shadows et de baisse de valeur boursière

Les investisseurs de l'éditeur français de jeux vidéo Ubisoft font pression pour que la société soit vendue, les actions s'effondrant à leur plus bas niveau depuis dix ans

La colère des employés d'Ubisoft : plus de 700 salariés ont fait grève en France, réclamant une meilleure rémunération et un traitement équitable de la part de la direction

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2018
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    Il est triste de devoir se mettre en grêve pour faire entendre ses droits... les gouvernements ne prennent pas assez soins de leur peuple ;-(

Je soutiens de tout cœur ces courageux employés de Ubisoft.

Rappelons au passage que le télétravail est bon pour l'environnement (pollution et stress environmental dûes aux transports, etc), pour les employés (stress professionnel, frais de transport et de repas, etc) ainsi que pour les employeurs (économies en terme de surfaces à louer, en électricité, etc).

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    si le télétravail était la cause des problèmes d'Ubisoft, ce serait effectivement bien de l'interdire.
    mais le probleme n'est pas la.

leurs jeux sont woke et sont ennuyeux a mourir. Il est temps de reprendre leurs licence de zéro, repenser les gameplays et physique/sensations de leurs jeux, refaire des scénarios intéressants.
    revenir aux sources pour certaines licences, Ghost Recon à la base c'était un fps tactique, un peu à la arma, pas un fps bourrin.
    Splinter Cell, un jeu d'infiltration complexe, pas un truc casual comme c'est le cas désormais.
    Rainbow Six, New Vegas était tellement génial, pourquoi ne pas revenir la dessus, franchement rainbow six à la base c'est un counter strike en mieux, que j'adorais, la dernieres version c'est une catastrophe.

Ce jeux nécessite une vrai campagne, avec des enjeux, pourquoi ne pas en faire un jeux politique avec des couilles, ou l'on incarne des membres de la CIA/Mossad et ou l'on fait des trucs pas net inspiré de fait réel. Ca ferais polémique, mais ca ferais du bon buzz.
    Ce jeux nécessite aussi un vrai gameplay, des décors destructifs et réaliste, les balles qui traverse du plâtre comme dans new vegas par exemple.

Revoir certaines licences abandonnées, comme R.U.S.E, c'est un rts avec un gros potentiel, dommage de pas avoir fait une suite.
    Pacific Fighter, édité par ubisoft, un des meilleurs jeux d'avion de combat auquel j'ai joué.

Ce qui est triste, c'est que ma ludotecheque a beaucoup de jeux ubisoft que j'adore jouer, mais c'est que des vieux jeux...

Far Cry, l'origine de ce jeux c'est une démo technique du cry engine. J'ai beaucoup aimé le 2 perso, "réaliste" et avec un scénario intéressant, beaucoup détesté a l'époque, je pense que far cry 2 reste bien meilleurs que les 3 derniers far cry.
    Peut etre repenser ce jeux comme une démo technique qui fait fondre les gpu, ou alors de lui mettre un gameplay à la crysis 1, en open world.
    dans tous les cas il faut du changement dans far cry et assasin's creed, les open world ou il faut libérer des tours et des camps, c'est has been et ca intéresse plus personne

Enfin, pour les salaires, les salaires dans le JV sont très mauvais, j'ai toujours fuit cette industrie pour cette raison. J'ai déjà eu un recruteur qui m'a contacté pour bosser dans une boite similaire à Ubisoft, le salaire proposé est ridicule, pire encore que l'esn la plus merdique qu'on puisse trouvé. Donc merci au revoir.
    Je comprends pas comment des "gogos" peuvent accepter de bosser la dedans, c'est peut etre moins fun de bosser sur des logiciels legacy en java ou faire de l'admin système linux, mais au moins le salaire est bon et y'a pas des crunch réguliers te faisant bosser 60h/semaines. les conditions sont tellement lamentable que je comprends pas comment la passion peut l'emporter sur les conditions de travails.

Amazon force le retour au bureau 5j/semaines, mais au moins chez amazon ils payent 2 fois le salaire d'une boite tech lambda. Y'a quelque part une compensation.
    Ubisoft a quoi ? des salaires de merde, des horaires de merde dans les périodes de crunch, y'a un gros déphasage entre les prétentions de la boite et les conditions qu'elle offre.

Il est urgent chez ubisoft de virer les nuls et ceux qui font de la politique woke, et d'embaucher de bon dev et des créatifs, mais pour ca faut les attirer.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par phil995511 Voir le message
    Il est triste de devoir se mettre en grêve pour faire entendre ses droits...
    Pour votre information, le télétravail n'est pas un droit!

C'est une simple pratique qui ne correspond pas par exemple aux "congés payés" qui EUX sont un droit social!!!

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Pour votre information, le télétravail n'est pas un droit!

C'est une simple pratique qui ne correspond pas par exemple aux "congés payés" qui EUX sont un droit social!!!
    j'ai accepté mon poste actuel car il y'a du télétravail, sans ca j'aurais jamais signé et je serais resté dans mon ancienne boite ou une je serais allé ailleurs.
    la boite ou je suis n'est pas proche de mon lieu d'habitation.

si ma boite revenait dessus, ca changerait beaucoup de chose.
    Alors oui le télétravail n'est pas inscrit dans mon contrat de travail, c'est une convention collective et ils peuvent me baiser si ils veulent.

Mais moralement, un salarié qui a validé sa période d'essais avec télétravail démontre que ce salarié remplie son poste. Donc revenir sur un truc qui peut etre très important pour le salarié n'est pas très juste.

Membre du Club Avatar de MechaAlex
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2024
    Détails du profil

Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    C'est vraiment fou de forcer les employés à revenir au bureau en 2024. Les temps ont changé, pourquoi revenir aux anciennes pratiques ? Surtout quand les gens ont déjà réorganisé toute leur vie pour s'adapter au télétravail.

Quant aux jeux, je n'arrive toujours pas à croire qu'ils aient dissous l'équipe de Prince of Persia : The Lost Crown.

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut Ubisoft au bord du gouffre : un investisseur déclare qu'Ubisoft est « horriblement géré »
    Ubisoft au bord du gouffre : un investisseur déclare qu'Ubisoft est « horriblement géré »,
    évoquant les retards à répétitions et les rumeurs de rachat des franchises par EA et Microsoft

La célèbre entreprise française de jeux vidéo Ubisoft, autrefois saluée pour son innovation et ses franchises emblématiques comme Assassin’s Creed, Far Cry ou encore Watch Dogs, traverse actuellement une crise qui inquiète à la fois ses investisseurs et ses employés. La situation est telle que Juraj Krupa, PDG d'AJ Investments qui a investi dans l'entreprise, aurait qualifié la société « d'horriblement mal gérée », précisant qu'elle n'a pas informé le public des conversations supposées avec Microsoft et EA concernant d'éventuels accords d'acquisition. Un commentaire sévère qui illustre la perte de confiance croissante envers la direction actuelle du groupe.

Contexte

Ubisoft est un acteur majeur de l’industrie du jeu vidéo, avec une histoire riche de titres captivants et une influence mondiale. Fondée en France en 1986 par les frères Guillemot, la société s’est depuis étendue à plusieurs pays, avec des studios dans diverses régions. Parmi les jeux les plus populaires d’Ubisoft, on peut citer Watch Dogs: Legion, Assassin’s Creed Valhalla, Immortals Fenyx Rising et Far Cry 6, qui ont tous été bien accueillis par les fans.

Cependant, ces dernières années ont présenté des défis pour l'éditeur avec des retards et des annulations de certains de ses projets, entraînant une chute de 10 % du cours de l’action d’Ubisoft à la bourse. La valeur des actions d'Ubisoft s'est effondrée de plus de 40 %, atteignant en septembre son niveau le plus bas en 10 ans.

Fin 2024, des rapports ont révélé qu'Ubisoft fait l'objet d'une pression croissante de la part des investisseurs pour qu'elle envisage de vendre la société, alors que ses actions ont atteint leur valeur la plus basse depuis dix ans. Cette évolution fait suite aux performances décevantes des jeux récemment sortis et à l'ajustement des prévisions financières.

Le catalyseur de cette situation semble être l'accueil décevant réservé à Star Wars Outlaws, un titre pour lequel Ubisoft nourrissait de grands espoirs mais qui n'a pas répondu aux attentes. Malgré des critiques mitigées, le jeu ne s'est vendu qu'à un million d'exemplaires au cours de son premier mois d'existence, un chiffre qui fait pâle figure par rapport à d'autres sorties récentes de la société.

Face à ces difficultés, plusieurs décisions stratégiques ont été prises. La société a retardé la sortie de son prochain titre majeur, Assassin's Creed Shadows, en invoquant la nécessité d'affiner le jeu sur la base des leçons tirées du lancement de Star Wars Outlaws. En outre, Ubisoft a revu ses prévisions financières à la baisse, estimant que le chiffre d'affaires devrait tomber à environ 1,95 milliard d'euros pour l'exercice fiscal.

Nom : bourse.png
Affichages : 7456
Taille : 20,6 Ko

Une gestion mise en cause

Depuis plusieurs années, Ubisoft accumule les revers : jeux repoussés à répétition, résultats financiers décevants, restructurations internes et crises culturelles liées à des scandales de harcèlement qui ont fragilisé l’image publique de la société. Malgré des tentatives de correction, de nombreux projets sont régulièrement retardés ou annulés, et certaines licences majeures peinent à se renouveler.

Un actionnaire minoritaire d'Ubisoft tente d'organiser une manifestation devant le siège de la société à Paris, l'accusant de ne pas avoir divulgué de prétendues discussions avec Microsoft, EA et d'autres éditeurs qui seraient intéressés par l'acquisition de ses franchises.

Dans une déclaration, Juraj Krúpa, PDG d'AJ Investments, affirme qu'Ubisoft est « horriblement mal gérée par la direction actuelle ». Le groupe d'investissement, qui avait déjà exhorté la direction d'Ubisoft à procéder à des changements radicaux, a déclaré qu'Ubisoft devait présenter une « feuille de route claire pour le redressement », compte tenu de « la baisse de la valeur actionnariale, de l'exécution opérationnelle médiocre et de l'incapacité à s'adapter efficacement aux tendances du marché ».

Krúpa affirme qu'Ubisoft n'a pas été transparent dans ses prises de décision, accusant la société de « cacher des informations », notamment un partenariat pour le DLC d'Assassin Creed Mirage avec la société d'investissement saoudienne Savvy Group.

L'actionnaire a également fait référence à un article à diffusion restreinte publié par la plateforme d'investissement MergerMarket, qui fait état de « discussions entre Microsoft, EA et d'autres parties intéressées par l'acquisition de droits de propriété intellectuelle d'Ubisoft ». « La direction n'a pas non plus informé le public de ces démarches », a affirmé Krúpa.

Un porte-parole d'Ubisoft a réitéré ce qu'il avait dit il y a plusieurs mois, à savoir qu'Ubisoft était en train de procéder à un examen stratégique des « options stratégiques et capitalistiques de transformation », mais que la société ne prévoyait pas de faire d'annonces publiques tant qu'un accord éventuel ne se serait pas concrétisé :

« Comme nous l'avons mentionné lors de nos ventes du troisième trimestre, l'examen de diverses options stratégiques et capitalistiques de transformation est en cours. Le conseil d'administration a mis en place un comité indépendant ad hoc pour superviser ce processus formel et compétitif, afin d'extraire la meilleure valeur des actifs et des franchises d'Ubisoft pour toutes les parties prenantes. Ubisoft informera le marché conformément aux réglementations en vigueur si et une fois qu'une transaction se matérialisera. »

Outre Microsoft et EA, Ubisoft serait en discussion avec Tencent au sujet d'un accord de financement. Il reste à voir comment tout cela pourrait se matérialiser, mais l'une des possibilités évoquées par les rumeurs est qu'Ubisoft vende des franchises individuelles.

Krupa a ajouté que le dernier report de la sortie d'Assassin's Creed Shadows au 20 mars a entraîné une baisse de la valeur des actions d'Ubisoft, mais que ce sont surtout les investisseurs particuliers qui en ont souffert, et non les investisseurs institutionnels tels que Goldman Sachs et Morgan Stanley. Parce qu'Ubisoft n'a pas agi « de manière appropriée », AJ Investments demande aux investisseurs frustrés de se joindre à une manifestation prévue pour le mois de mai.

Selon Krupa, AJ Investments annulera sa manifestation si la révision stratégique d'Ubisoft aboutit à un résultat final qui augmente la valeur actionnariale. AJ Investments n'exclut pas non plus de poursuivre Ubisoft en justice.

« Ubisoft a continué à sous-performer par rapport à ses pairs de l'industrie, et il est temps que la société écoute ses actionnaires. Cette manifestation sera une déclaration puissante de la part des investisseurs qui croient au potentiel de la société mais exigent un changement urgent », a déclaré Krupa.

Comme indiqué, le prochain grand jeu d'Ubisoft est Assassin's Creed Shadows, qui sortira le 20 mars. L'année écoulée a été tumultueuse pour Ubisoft, car les efforts de réduction des coûts de la société se sont traduits par des licenciements massifs et des fermetures de studios, ainsi que par l'arrêt de XDefiant.

Ubisoft s'enlise et peine à trouver une voie de sortie de crise

Outre les investisseurs, les employés d'Ubisoft ont également fait entendre leurs voix. Le 14 février 2024, des centaines d’employés d’Ubisoft ont déclenché une grève nationale, organisée par le syndicat des travailleurs et travailleuses du jeu vidéo (STJV). La grève, qui a touché les studios d’Ubisoft à Paris, Montpellier, Annecy, Lyon et Bordeaux, a été provoquée par l’échec des négociations salariales annuelles. Les grévistes réclament une meilleure rémunération et un traitement équitable de la part de la direction.

Autre scandale qui a mis à mal Ubisoft, en avril 2024, Ubisoft avait annoncé retirer l'accès à un jeu vidéo acheté en ligne. Si cela n'a pas surpris les gamers, des mécontentements ont néanmoins fait surface ravivant le débat sur la propriété numérique. À l'ère des abonnements qui tuent les copies physiques, les questions sur les avantages et les inconvénients des abonnements en comparaison aux licences perpétuelles ou achats définitifs de produits physiques ou de services s'amplifient.

La situation actuelle d'Ubisoft reflète les défis plus larges auxquels est confronté le secteur des jeux, notamment la saturation du marché, les prix élevés des jeux et les pressions économiques qui pèsent sur les dépenses des consommateurs. Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft, a reconnu ces difficultés en déclarant que « fournir une qualité solide ne suffit plus » dans le paysage concurrentiel actuel.

Une issue incertaine

Le rapport révèle également que des acteurs majeurs comme Electronic Arts (EA) et Microsoft pourraient envisager de racheter certaines franchises si Ubisoft décidait de se séparer de certaines de ses propriétés intellectuelles ou si la situation venait à empirer.
    • EA, qui cherche à renforcer son portefeuille dans les jeux AAA narratifs, pourrait être intéressé par des licences comme Assassin’s Creed ou Far Cry.
    • Microsoft, qui a multiplié les acquisitions ces dernières années (Bethesda, Activision Blizzard), pourrait également y voir une opportunité de renforcer sa présence sur le marché européen et d’ajouter des franchises fortes à son écosystème Xbox Game Pass.

Ubisoft reste officiellement indépendant et affirme vouloir poursuivre sa restructuration. La direction mise sur des titres à fort potentiel comme Star Wars Outlaws, Avatar: Frontiers of Pandora ou de futurs volets d’Assassin’s Creed pour redresser la barre. Mais dans un marché de plus en plus consolidé, où les plus petits éditeurs peinent à rivaliser avec les géants, Ubisoft pourrait bien être à un tournant historique.

Si des rachats de franchises se concrétisent, cela marquerait non seulement la fin d’une époque pour Ubisoft, mais aussi un changement majeur dans l’industrie du jeu vidéo européen, traditionnellement plus fragmentée et moins dominée par les mastodontes américains.

Source : AJ Investments

Et vous ?

Pensez-vous qu’Ubisoft est victime d’une mauvaise gestion ou simplement d’un marché devenu trop difficile ?

Les dirigeants d’Ubisoft sont-ils vraiment à blâmer, ou le modèle économique actuel du jeu vidéo rend-il ces échecs inévitables ?

Peut-on encore sauver Ubisoft sans changement radical de direction ou de stratégie ?

Microsoft ou EA ont-ils intérêt à racheter uniquement des franchises ou Ubisoft dans son ensemble ?

Quelles franchises d’Ubisoft devraient absolument rester indépendantes selon vous ?

Si Ubisoft vend ses franchises phares, perdra-t-il son âme ou trouvera-t-il un nouveau souffle en se recentrant ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mars 2025
    Détails du profil

Activité : Architecte réseau

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut aussi voir l'éléphant au milieu de la pièce :
    - Le wokisme des dernières productions qui ne satisfont pas le public cible devrait aussi être ajouté sur la longue liste des problèmes d'Ubisoft.

J'ajoute que l'effondrement du JV occidentale AAA face aux jeux indé et asiatiques est plutôt un bon indicateur de ce qui se passe.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2023, 17h45
  2. Réponses: 119
    Dernier message: 19/08/2022, 02h08
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2017, 23h21
  4. Les FAQ de la rubrique 2D/3D/Jeux
    Par raptor70 dans le forum Contribuez
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2009, 00h06
  5. Quelles sont les entreprises aujoud'hui qui commercialisent des jeux en Python?
    Par zuzuu dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/02/2008, 10h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace