IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 277
    Par défaut Llama Group retire le dépôt GitHub du code de Winamp après des semaines de controverses
    Trolldi : Llama Group ouvre le code source de Winamp sous une licence restrictive interdisant la création de forks, les développeurs créent plus de 700 forks en quelques heures.
    Llama Group se ravise et supprime cette restricition

    Le célèbre lecteur multimédia Winamp, autrefois incontournable pour les amateurs de musique numérique, a récemment franchi une étape majeure : conformément à sa promesse en mai, le groupe Llama a ouvert son code source... sous une licence interdisant notamment la création de forks, ainsi que la distribution du code source ou des binaires modifiés. Pourtant, en seulement quelques heures, plus de 700 forks ont été créés, chacun avec des noms plus amusants les uns que les autres. La situation illustre à la fois l’intérêt massif et le chaos initial que cette décision a engendré.

    En mai, le groupe Llama, anciennement connu sous le nom de Radionomy, propriétaire de Winamp, a annoncé qu'il allait publier le code source du lecteur de musique tant apprécié, même si des questions subsistaient alors quant à la liberté accordée aux développeurs pour expérimenter avec la base de code.

    « C'est une décision qui ravira des millions d'utilisateurs dans le monde entier », a déclaré Alexandre Saboundjian, directeur général de Winamp, à propos de la publication prévue du code. « Nous ne voulons pas oublier les dizaines de millions d'utilisateurs qui utilisent le logiciel sous Windows et qui bénéficieront de l'expérience et de la créativité de milliers de développeurs ».

    Développé à l'origine par Justin Frankel et Dmitry Boldyrev de Nullsoft et sorti pour la première fois en 1997, Winamp est devenu le lecteur de référence pour le format audio numérique MP3 en plein essor, grâce à une interface utilisateur propre mais personnalisable, à un égaliseur intégré et à des fonctions de visualisation.

    La dernière équipe de Nullsoft ayant quitté l'entreprise en 2004, cinq ans après son rachat par AOL, Winamp appartient désormais au groupe Llama - anciennement connu sous le nom de Radionomy - qui a décidé, selon M. Saboundjian, de concentrer ses efforts de développement sur « de nouveaux lecteurs mobiles et d'autres plates-formes ». Conséquence directe de cette nouvelle orientation, l'entreprise mettra le code source du lecteur Winamp Windows - et uniquement la version Windows - à la disposition de tous le 24 septembre 2024.

    Les sources de Winamp sous licence propriétaire dans un premier temps

    Les sources sont disponibles dans un projet Github séparé. Dans le readme associé, l'entreprise écrit qu'en ouvrant les sources, les développeurs peuvent aider à moderniser le lecteur et à l'adapter aux exigences des utilisateurs d'aujourd'hui. Winamp explique également ce qui est nécessaire pour aider à développer le logiciel. Il s'agit d'un projet « Visual Studio 2019 » et utilise les bibliothèques Intel IPP, qui doivent être disponibles dans la version 6.1.1.035, écrivent les développeurs. Ils listent également d'autres dépendances sur des bibliothèques et des composants tiers.

    Le code source a été mis à disposition sous une licence personnalisée appelée Winamp Collaborative License, que l'entreprise décrit comme « une licence libre et copyleft », mais qui est assortie de sérieuses restrictions sur la manière dont le code source peut être utilisé.

    Contrairement à ce que beaucoup espéraient, le code source de Winamp n’est pas publié sous une licence permissive comme la GPL. Au lieu de cela, il est distribué sous la Winamp Collaborative License (WCL), une licence propriétaire qui impose des restrictions significatives. Cette licence interdit notamment la création de forks, ainsi que la distribution du code source ou des binaires modifiés.

    Alors que le préambule de la licence prétend offrir « la liberté d'utiliser, de modifier [sic] et d'étudier le logiciel », la modification n'est autorisée que pour un « usage privé » non spécifié. Les versions modifiées du logiciel ne peuvent être distribuées « que ce soit sous forme source ou binaire », sauf à Llama Group et WinAmp - et ce faisant, vous accordez à la société « une licence perpétuelle, mondiale, non exclusive et libre de redevance pour utiliser, copier, modifier et distribuer vos contributions dans le cadre du logiciel, sans aucune compensation pour vous ».

    Très vite, les internautes ont attaqué cette décision. L'un d'eux déclare par exemple « La licence "écrivez du code pour nous, mais nous sommes les seuls à en bénéficier". Je me demande comment cela va se passer pour eux », un autre déclare « winamp allez vous faire fork » .

    Nom : contraire.png
Affichages : 13639
Taille : 85,4 Ko
    Bien qu'elle se réclame d'une licence « libre et copyleft », la WCL de Winamp interdit totalement le partage de sources modifiées ou de fichiers binaires.

    Les développeurs n'ont pas été stoppé pour autant

    Pris au pied de la lettre, même ceux qui souhaitent contribuer à la version officielle de Winamp auront du mal à le faire : la restriction sur la distribution des sources modifiées signifie que vous ne pouvez même pas forker le projet à partir de son dépôt GitHub officiel pour apporter des modifications et soumettre un Pull Request, car cela reviendrait à le distribuer. Cela n'a toutefois pas empêché les personnes intéressées de jouer avec le code source : en deux jours, plus de 1 600 forks et Pull Request ont été proposé sur GitHub uniquement.

    Cette licence était à l'origine beaucoup trop restrictive et ne permettait pas de forker le projet, ce qui est une condition sine qua non pour poursuivre le développement. L'entreprise a donc rapidement mis à jour la licence et a supprimé la phrase : « No Forking : Vous ne pouvez pas créer, maintenir ou distribuer une version forkée du logiciel ».

    Mais les développeurs n'ont pas attendu son aval pour se lancer. Armés d'humour, ils ont utilisé des noms parfois provocateurs, parfois créatifs. En voici quelques-uns :
    • winamp-how-bout-i-fork-anyway
    • winamp-but-forked-lol
    • wompwomp (utilisé pour commenter quelque chose de mauvais ou de décevant qui s'est produit ou est en train de se produire, généralement sur le ton de l'humour)
    • winamp-fork-wait-a-minute
    • winamp-butitsactuallycopyleft

    Nom : enl.png
Affichages : 3812
Taille : 122,6 Ko

    Conclusion

    Winamp, lancé en 1997, a connu un succès fulgurant grâce à sa flexibilité et sa compatibilité avec une large gamme de formats audio. Malgré un ralentissement de son développement au fil des ans, il reste un logiciel apprécié par de nombreux utilisateurs nostalgiques. En ouvrant son code source, Winamp espère attirer de nouveaux talents pour l’aider à retrouver sa place dans le paysage numérique actuel. D'ailleurs, l’ouverture du code source de Winamp a suscité un intérêt massif et une vague de créativité parmi les développeurs. Si cette initiative parvient à mobiliser une communauté passionnée, elle pourrait redonner vie à ce lecteur emblématique.

    Sources : Winamp, GitHub, mise à jour de la licence

    Et vous ?

    Avez-vous déjà utilisé Winamp ? Qu'en pensez-vous ? Est-il encore pertinent dans l'univers actuel des lecteurs multimédias ? Pourquoi ?
    Que pensez-vous des restrictions imposées par la Winamp Collaborative License (WCL) ? Étaient-elles justifiées ?
    Pensez-vous que l’ouverture du code source de Winamp sous ces conditions aurait pu réellement revitaliser le logiciel ? Pourquoi ?
    Cette ouverture avec la modification de leur licence est-elle une bonne chose pour l’avenir de Winamp ?
    Avez-vous déjà contribué à un projet open source ? Si oui, comment cette expérience pourrait-elle se comparer à celle de Winamp ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    746
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 746
    Par défaut Oui et non
    Pris au pied de la lettre, même ceux qui souhaitent contribuer à la version officielle de Winamp auront du mal à le faire : [...]
    Cette licence était à l'origine beaucoup trop restrictive et ne permettait pas de forker le projet, ce qui est une condition sine qua non pour poursuivre le développement.
    Au sens strict ce n'est pas tout à fait vrai. La licence interdit les forks mais pas le clone local sur son PC et de garder les modifications pour soi. C'est même je pense l'esprit du point 3 de la licence (" You are granted the right to Modify the software for private use only. ")
    Après il est vrai qu'elle rend impossible d'utiliser le modèle de développement "pull request" mais celui-ci est arrivé avec GitHub, il n'est pas obligatoire: on peut toujours envoyer la modification à l'auteur du logiciel par mail, c'est comme ça qu'on procédait avant GitHub.
    Le point 4 de la licence propose d'envoyer des modifications "submitted to the official repository", mais cela veut-il dire que ce repository est ouvert en écriture à tout le monde?

    Et puis il y a fork et fork, GitHub sème un peu le trouble ici. Pour moi un fork c'est un logiciel dérivé de façon définitive, il a son propre cycle de vie et sa propre communauté d'utilisateurs. Mais GitHub nous force à utiliser ce terme dans un autre sens, ce qu'ils appellent fork est en fait un clone au sens de Git. Et bien souvent un fork GitHub ne sert que d'intermédiaire pour faire des pull requests, personne ne travaille avec le fork sauf le développeur et les testeurs. Du coup, est-ce que la licence interdit les forks en général et/ou les forks au sens de GitHub?

    Maintenant c'est sûr que c'est un peu incohérent de diffuser le logiciel par GitHub tout en interdisant d'utiliser le modèle GitHub pour les développements. Mais vu que tout le monde diffuse sur GitHub sans réfléchir malgré l'existence d'autres forges...

    Et finalement, une licence qui interdit la distribution de versions modifiées, ce n'est pas une première: on a déjà la licence Creative Commons ND (https://creativecommons.org/licenses...nd/4.0/deed.fr). C'est vrai qu'elle n'est généralement pas utilisée pour des logiciels, mais elle existe. Je l'utilise parfois pour diffuser la spécification d'un protocole: faudrait pas qu'une version modifiée induise en erreur celui qui voudrait implémenter le protocole original, donc je veux contrôler les modifications de la spec. J'ignore pourquoi WinAmp veut faire pareil avec son logiciel, mais ça ne me choque pas (même s'il est vrai que la licence CC-ND n'est considérée conforme ni par la FSF ni par l'OSI, c'est un choix qui peut se justifier parfois)

  3. #3
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 277
    Par défaut La publication du code source de Winamp suscite la controverse chez les développeurs
    La publication du code source de Winamp suscite la controverse chez les développeurs,
    « Winamp est donc à la recherche d'employés qu'il n'a pas à rémunérer pour leurs contributions au code »

    Le légendaire lecteur multimédia Winamp, connu pour son slogan iconique “It really whips the llama’s ass!”, a récemment fait parler de lui en publiant son code source. Cette initiative, annoncée par le groupe belge Llama Group, a suscité un véritable engouement parmi les développeurs open source. Cependant, cette libération n’est pas sans controverse : la licence choisie, la « Winamp Collaborative License (WCL) Version 1.0.1 », impose des restrictions significatives. En effet, elle interdit la distribution de versions modifiées du logiciel, que ce soit en source ou en binaire, et réserve cette prérogative aux seuls mainteneurs officiels.

    Cela fait un moment que plusieurs n'ont pas utilisé Winamp ou n'y ont tout simplement pas pensé. Mais aujourd'hui, il se passe beaucoup de choses avec le lecteur MP3 d'antan, principalement en raison d'une publication de code source remarquablement chaotique. Comme annoncé précédemment, Winamp, par l'intermédiaire de son propriétaire belge Llama Group, a mis à disposition le 24 septembre le « Legacy Player Code » afin que les développeurs puissent « apporter leur expertise, leurs idées et leur passion pour faire évoluer ce logiciel emblématique ».

    Le code a été mis à disposition, mais il n'est pas très ouvert. En vertu de la « Winamp Collaborative License (WCL) Version 1.0.1 », il est interdit de « distribuer des versions modifiées du logiciel » en source ou en binaire, et « seuls les responsables du dépôt officiel sont autorisés à distribuer le logiciel et ses modifications ». En d'autres termes, tout le monde peut contribuer, mais uniquement au profit de Winamp.

    Des découvertes surprenantes dans le code

    Bien que cette licence semble interdire les forks, ou peut-être à cause de cela, le code a été forké au moins 2 700 fois. En forkant et en examinant le code source lors de sa première publication, les codeurs ont remarqué quelques anomalies :
    • De larges portions du code d'autres projets, proposées sous d'autres licences plus robustes, ont apparemment été incluses (puis supprimées) dans le dépôt de Winamp.
    • Le code original de Winamp a pu laisser échapper le code source du logiciel serveur SHOUTcast.
    • En cherchant à supprimer les fichiers incriminés par une simple suppression au lieu d'un rebasement, Winamp les a laissés à la disposition de ceux qui connaissent les mécanismes de Git.
    • Des paquets propriétaires d'Intel et de Microsoft semblent également avoir été inclus dans les outils de build de la version.

    Comme le suggèrent les nombreux fils de discussion GitHub, le codage a beaucoup évolué depuis l'apogée du lecteur Winamp de l'ère Windows-98, et Winamp semble avoir précipité son code sur une plateforme qu'il ne comprend pas vraiment.

    Un retour nostalgique, mais complexe

    Winamp, qui a connu son apogée à l’ère de Windows 98 et des réseaux MP3 illégaux comme Napster, Limewire et Kazaa, tentait de se réinventer, offrant un moyen plus efficace d'organiser et de lire de la musique profondément compressée avec des métadonnées incorrectes. Après une fermeture du web en 2013 qui semblait inévitable avec le recul, les actifs de Winamp ont été rachetés par une société nommée Radionomy en 2014, et une nouvelle version devait sortir en 2019, qui visait à combiner les bibliothèques musicales locales avec le streaming web de podcasts et de radios.

    Il a fallu attendre 2022 pour voir une mise à jour majeure, mais Winamp est resté à bien des égards une application considérée comme étant ancienne, malgré la prise en charge des ajouts comme le support des NFT musicaux fin 2022.

    Dans son communiqué de presse sur la disponibilité du code, la société Llama Group SA, basée à Bruxelles et comptant une centaine d'employés, déclare que « des dizaines de millions d'utilisateurs continuent d'utiliser Winamp pour Windows chaque mois ». Elle prévoit de publier « deux versions officielles majeures par an avec de nouvelles fonctionnalités », ainsi que de proposer Winamp for Creators, destiné aux artistes ou aux labels pour gérer leur musique, les licences, la distribution et la monétisation sur diverses plates-formes.

    Nom : winamp.png
Affichages : 95066
Taille : 162,5 Ko

    Les limites et controverses de la publication du code source de Winamp

    La publication du code source de Winamp, bien que saluée par certains, n’est pas exempte de critiques. Plusieurs aspects de cette initiative soulèvent des questions importantes sur la transparence et l’avenir du logiciel.

    Une licence restrictive

    La licence Winamp Collaborative License (WCL) Version 1.0.1, choisie pour cette publication, impose des restrictions sévères. Contrairement à d’autres licences open source plus permissives comme la GPL ou la MIT, la WCL interdit la distribution de versions modifiées du logiciel par des tiers. Cette restriction limite considérablement la capacité des développeurs à innover et à partager leurs améliorations avec la communauté. Certains critiques estiment que cette approche va à l’encontre des principes fondamentaux de l’open source, qui reposent sur la collaboration et le partage libre.

    Des anomalies dans le code

    La découverte de portions de code provenant d’autres projets sous des licences plus permissives, ainsi que des paquets propriétaires d’Intel et de Microsoft, soulève des questions sur la préparation et la gestion de cette publication. Ces anomalies pourraient indiquer un manque de rigueur dans le processus de nettoyage du code avant sa publication. De plus, elles posent des problèmes potentiels de conformité légale, qui pourraient nuire à la réputation de Winamp et de ses mainteneurs.

    Un projet nostalgique, mais vieillissant

    Bien que Winamp tente de se réinventer avec des fonctionnalités modernes comme le support des NFT musicaux, il reste en grande partie un logiciel ancien. Les utilisateurs modernes, habitués à des lecteurs multimédias plus avancés et intégrés comme VLC ou Spotify, pourraient trouver Winamp obsolète. La question se pose donc de savoir si Winamp peut réellement retrouver sa place dans un marché dominé par des solutions plus innovantes et performantes.

    Conclusion

    La publication du code source de Winamp est une initiative qui aurait pu ravir les développeurs et les utilisateurs nostalgiques. Cependant, les restrictions imposées par la licence et les anomalies découvertes dans le code ont quelque peu terni cet enthousiasme. Pour ceux qui souhaitent contribuer à un projet de lecteur multimédia réellement open source, il pourrait être judicieux de se tourner vers d’autres alternatives.

    Sources : GitHub (1, 2, 3, 4, 5), Winamp for Creators

    Et vous ?

    Pensez-vous que la libération du code source de Winamp pourrait inspirer d’autres entreprises à ouvrir leurs logiciels historiques ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    Quelle est votre opinion sur les restrictions imposées par la licence Winamp Collaborative License (WCL) ? Croyez-vous que ces restrictions sont justifiées ou devraient-elles être assouplies ?
    Les anomalies découvertes dans le code source de Winamp (comme les portions de code provenant d’autres projets) vous inquiètent-elles ? Comment cela pourrait-il affecter la confiance des développeurs dans ce projet ?
    À votre avis, Winamp peut-il réellement se réinventer et rester pertinent face aux lecteurs multimédias modernes comme VLC ou Spotify ? Quels éléments devraient être prioritaires pour son évolution ?
    Seriez-vous prêt à contribuer à un projet open source avec des restrictions similaires à celles de Winamp ? Quelles conditions vous inciteraient à participer activement à un tel projet ?
    Comment voyez-vous l’avenir des lecteurs multimédias traditionnels dans un monde de plus en plus dominé par le streaming et les services en ligne ? Winamp a-t-il encore une place dans ce paysage ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    codeur du dimanche
    Inscrit en
    Avril 2024
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : codeur du dimanche
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2024
    Messages : 5
    Par défaut WinAMP est dans la merde...
    Mais si sa se trouve ils font un speedrun DMCA 😂

  5. #5
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    734
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par HGStyle Voir le message
    Mais si sa se trouve ils font un speedrun DMCA 😂
    Ce matin il n'y a plus de dépôts public de l'organisation WinampDesktop.

  6. #6
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 277
    Par défaut Llama Group retire le dépôt GitHub du code de Winamp après des semaines de controverses
    Llama Group retire le dépôt GitHub du code de Winamp après des semaines de controverses,
    une tentative avortée d'ouvrir l'iconique lecteur audio aux développeurs open source

    Récemment, Llama Group, propriétaire de Winamp, a surpris la communauté des développeurs en supprimant son dépôt source sur GitHub. Ce retrait marque la fin d'une tentative d'ouvrir l'iconique lecteur audio des années 2000 à la communauté open source. Pourtant, cette initiative avait suscité beaucoup d'espoir et d'enthousiasme lors de son lancement en septembre 2024.

    Historique et contexte

    Winamp, autrefois synonyme de musique numérique, avait été relancé pour profiter de l'énergie et des innovations de la communauté open source. Cependant, des problèmes sont apparus presque immédiatement après la publication du code. En cause, l'inclusion de portions de code de Shoutcast DNAS et de certains codecs de Microsoft et Intel, qui ont soulevé des questions de propriété intellectuelle. De plus, la licence Winamp Collaborative License (WCL) interdisait la création de forks, une pratique courante dans la communauté open source.

    L'interdiction des forks a été particulièrement mal perçue. Les développeurs ont exprimé leur mécontentement sur divers forums, soulignant que cette restriction allait à l'encontre des principes mêmes de l'open source. Certains ont décidé de troller en se lançant dans la multiplication de forks aux noms parfois drôles. Plus de 2 600 forks ont été créés avec des noms comme :
    • winamp-how-bout-i-fork-anyway
    • winamp-but-forked-lol
    • wompwomp (utilisé pour commenter quelque chose de mauvais ou de décevant qui s'est produit ou est en train de se produire, généralement sur le ton de l'humour)
    • winamp-fork-wait-a-minute
    • winamp-butitsactuallycopyleft

    Moins d'un mois plus tard, le dépôt est supprimé

    Winamp, par l'intermédiaire de son propriétaire belge Llama Group, a mis en ligne le 24 septembre le code source de son « Legacy Player Code » afin que les développeurs puissent « apporter leur expertise, leurs idées et leur passion pour faire évoluer ce logiciel emblématique ».

    Moins d'un mois plus tard, ce dépôt a été entièrement supprimé, après avoir fait une assez mauvaise impression sur la communauté du logiciel libre suite à son étrange mélange de licences de code. Il y a eu également des découvertes surprenantes dans son code :
    • De larges portions du code d'autres projets, proposées sous d'autres licences plus robustes, ont apparemment été incluses (puis supprimées) dans le dépôt de Winamp.
    • Le code original de Winamp a pu laisser échapper le code source du logiciel serveur SHOUTcast.
    • En cherchant à supprimer les fichiers incriminés par une simple suppression au lieu d'un rebasage, Winamp les a laissés à la disposition de ceux qui connaissent les mécanismes de Git.
    • Des paquets propriétaires d'Intel et de Microsoft semblent également avoir été inclus dans les outils de build de la version.

    Nom : winamp.png
Affichages : 15691
Taille : 12,5 Ko

    Licence « collaborative »

    Le code de Winamp a été mis à disposition fin septembre, mais il n'est pas très ouvert. En vertu de la « Winamp Collaborative License (WCL) Version 1.0.1 », il est interdit de « distribuer des versions modifiées du logiciel » en source ou en binaire, et « seuls les responsables du dépôt officiel sont autorisés à distribuer le logiciel et ses modifications ». En d'autres termes, tout le monde peut contribuer, mais uniquement au profit de Winamp.

    Justin Frankel, l'un des principaux développeurs du premier Winamp et fondateur de Nullsoft, qui a également créé le logiciel de streaming SHOUTcast, a été interrogé sur son site de questions-réponses au sujet de la contribution au code. Il a répondu que, même s'il en avait l'envie, les termes de la licence « sont complètement absurdes dans la manière dont ils sont écrits ». Même en les prenant « telles qu'elles ont probablement été conçues », Frankel a écrit qu'elles étaient « nulles ».

    Question : Maintenant que les sources de WinAMP ont été officiellement publiées, avez-vous envie d'y intégrer de nouvelles fonctionnalités ?

    Réponse : Si j'avais un quelconque désir, il serait éteint par les termes de la licence, lol. Les termes sont complètement absurdes dans la façon dont ils sont écrits, par exemple « Vous ne pouvez pas créer, maintenir ou distribuer une version forkée du logiciel ». On peut donc dire qu'apporter des modifications serait considéré comme « créer une version forkée ». Mais même si l'on considère ces termes tels qu'ils sont probablement voulus (c'est-à-dire légèrement plus permissifs que la façon dont ils sont écrits), ils sont nuls. Non merci.
    Un lecteur déconnecté du temps

    Comme l'ont suggéré les nombreux fils de discussion GitHub, le codage a beaucoup évolué depuis l'apogée du lecteur Winamp de l'ère Windows-98, et Winamp semble avoir précipité son code sur une plateforme qu'il ne comprend pas vraiment.

    Winamp, qui a connu son apogée à l’ère de Windows 98 et des réseaux MP3 illégaux comme Napster, Limewire et Kazaa, tentait de se réinventer, offrant un moyen plus efficace d'organiser et de lire de la musique profondément compressée avec des métadonnées incorrectes. Après une fermeture du web en 2013 qui semblait inévitable avec le recul, les actifs de Winamp ont été rachetés par une société nommée Radionomy en 2014, et une nouvelle version devait sortir en 2019, qui visait à combiner les bibliothèques musicales locales avec le streaming web de podcasts et de radios.

    Il a fallu attendre 2022 pour voir une mise à jour majeure, mais Winamp est resté à bien des égards une application considérée comme étant ancienne, malgré la prise en charge des ajouts comme le support des NFT musicaux fin 2022.

    Dans son communiqué de presse sur la disponibilité du code, la société Llama Group SA, basée à Bruxelles et comptant une centaine d'employés (d'autres avancent le chiffre de 30), déclare que « des dizaines de millions d'utilisateurs continuent d'utiliser Winamp pour Windows chaque mois ». Elle prévoit de publier « deux versions officielles majeures par an avec de nouvelles fonctionnalités », ainsi que de proposer Winamp for Creators, destiné aux artistes ou aux labels pour gérer leur musique, les licences, la distribution et la monétisation sur diverses plates-formes.

    Winamp a effectivement reçu cette grande mise à jour en 2022, bien que l'application soit « encore à bien des égards une application ancienne », écrivait alors Andrew Cunningham d'Ars. La prise en charge des NFT musicaux a été ajoutée à la fin de l'année 2022.

    La décision de retirer le dépôt soulève plusieurs questions critiques

    Manque de préparation et de transparence

    Llama Group semble avoir sous-estimé les défis liés à l'ouverture du code source de Winamp. Une meilleure préparation et une transparence accrue auraient pu prévenir certaines des critiques.

    La découverte de portions de code provenant d’autres projets sous des licences plus permissives, ainsi que des paquets propriétaires d’Intel et de Microsoft, soulève des questions sur la préparation et la gestion de cette publication. Ces anomalies pourraient indiquer un manque de rigueur dans le processus de nettoyage du code avant sa publication. De plus, elles posent des problèmes potentiels de conformité légale, qui pourraient nuire à la réputation de Winamp et de ses mainteneurs.

    Incompatibilité de la licence

    La licence Winamp Collaborative License (WCL) Version 1.0.1, choisie pour cette publication, impose des restrictions sévères. Contrairement à d’autres licences open source plus permissives comme la GPL ou la MIT, la WCL interdit la distribution de versions modifiées du logiciel par des tiers. Cette restriction limite considérablement la capacité des développeurs à innover et à partager leurs améliorations avec la communauté. Certains critiques estiment que cette approche va à l’encontre des principes fondamentaux de l’open source, qui reposent sur la collaboration et le partage libre.

    La WCL, avec ses restrictions sur les forks, était en contradiction avec l'esprit open source, estiment certains critiques. Cette incompatibilité a non seulement frustré les développeurs mais a également limité les possibilités d'innovation collaborative.

    Opportunité manquée

    Même si Winamp a tenté de se réinventer avec des fonctionnalités modernes comme le support des NFT musicaux, il reste en grande partie un logiciel ancien. Les utilisateurs modernes, habitués à des lecteurs multimédias plus avancés et intégrés comme VLC ou Spotify, peuvent trouver Winamp obsolète. La question se pose donc de savoir si Winamp peut réellement retrouver sa place dans un marché dominé par des solutions plus innovantes et performantes.

    Une question qui va demeurer pour l'instant sans réponse : en retirant le dépôt, Llama Group a peut-être perdu une occasion précieuse de revitaliser Winamp avec l'aide de la communauté. Une approche plus inclusive et flexible aurait pu transformer cette tentative en succès.

    Conclusion et réflexions

    Malgré cette déconvenue, Winamp reste une figure emblématique de l'époque des MP3 et continue de vivre à travers ses applications web et mobiles. Cette situation rappelle néanmoins l'importance de bien comprendre les valeurs et les attentes de la communauté open source avant de s'y engager. Pour Llama Group, il s'agira peut-être d'une leçon précieuse pour de futures initiatives.

    Sources : Justin Frankel, Winamp

    Et vous ?

    Quels souvenirs vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à Winamp? Avez-vous encore des fichiers MP3 qui traînent quelque part?
    Que pensez-vous de la décision de Llama Group de retirer le dépôt source GitHub de Winamp? Avaient-ils raison de le faire?
    Selon vous, quelles auraient été les meilleures solutions pour ouvrir le code source de Winamp tout en respectant les droits d'auteur et la communauté FOSS?
    Utilisez-vous encore des lecteurs audio de bureau ou avez-vous complètement migré vers des solutions en ligne et des applications mobiles?
    Comment percevez-vous l'évolution de la musique en ligne depuis l'époque de Winamp jusqu'à aujourd'hui? Qu'est-ce qui a changé, selon vous, pour le meilleur ou pour le pire?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #7
    Invité de passage
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Octobre 2024
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2024
    Messages : 1
    Par défaut drole
    Je vais faire sourire les anciens ici. Je suis humblement celui qui a créé le pack de traduction de Winamp depuis 1997, avec des traductions de plugins, la gestion francophone de Winamp, et la création d'un plugin radio... Tout cela remonte à une époque que les moins de 30 ans (la vache ! ) ne peuvent pas connaître.

    Nous sommes encore quelques-uns à écouter des MP3 stockés sur nos disques, tandis que les plus jeunes se tournent vers le streaming sur des plateformes comme Spotify et autres. J'ai toujours, TOUJOURS, été ignoré par mes propositions faites auprès d'Alexandre Saboundjian, PDG de Winamp. Si j'étais un peu parano, je dirais que j'ai été méprisé parce que je ne suis rien et que je ne connais rien à son business (ce qui est faux, mais il s'en moque). Bref, un monsieur pas très sympathique.

    En ouvrant le code de Winamp, je me suis dit qu'il avait acheté le logiciel, mais que sa plateforme ne fonctionnant pas comme prévu, il abandonnait plus ou moins ce programme qu'il a payé une petite fortune, pour se consacrer à son business (qui est bon), centré sur la publicité audio. Mais il n'est pas fou : comme il ne comprend rien aux communautés et à ce que Winamp pourrait devenir avec des développeurs, son programme pourrait vraiment se transformer en quelque chose d'énorme, à la manière de VLC, voire plus....ben , il ouvre le programme sans vraiment l'ouvrir.

    Quel gâchis. J'espère qu'il finira par abandonner totalement et qu'il ouvrira complètement, mais vu sa fierté, je ne suis pas sûr que cela soit possible avant la fin de son entreprise ou la fin de sa carrière active.
    PS j'ai écris ce message pour vous demander ce que vous en penser (est ce que j'ai raison de croire que si il ouvre totalement le programme pourrait devenir une star, en lisant tous les streams de toutes les TV (iptv...non non je l'ai pas dit ahah) ou autres ""dingueries". J'ecris ce message dans un esprit d'ouverture et donc pas du tout en mode "je suis aigri" rassurez vous !

Discussions similaires

  1. Frictional Games publie les codes sources des jeux Amnesia sous licence GPLv3
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2020, 15h04
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2014, 14h48
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2012, 17h18
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2011, 14h36
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2006, 12h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo