IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

La militarisation des talkies-walkies et des bipeurs par le Mossad israélien : une opération de longue haleine


Sujet :

Sécurité

  1. #21
    Expert éminent
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 813
    Points : 6 659
    Points
    6 659
    Par défaut
    Et tous les téléphones qui n'ont pas explosé ?
    En toute bonne foi et sans savoir que c'est un engin explosif, un libanais donne un téléphone a son frère français, qui lui même le vends ensuite 3 ans après sur leboncoin. Ca peux exploser en france et dans le mon,de entier a tous moment

    Soyons encore plus vicieux, l’acheteur et un musulman qui s’appelle Mohamed, un homme sans histoire, prends l'avion pour aller ne vacance a New York et son tel explose, tuant au passage 300 passager, que va dire l’enquête ? attentat terroriste de Mohamed simple prof d'histoire géo dans une école du 93 ?

    Le pays commanditaire de ces armes devrait être lourdement sanctionné car ces armes peuvent se retrouver n'importe ou et exploser n'importe quand, mais comme pour l'attentat sur Nord Stream2, il n'y aura jamais de sanction même si l'on découvre le coupable.

    j'espere que ces armes ont toute explosé et que des innocents des années après ne vont pas se faire exploser... surtout dans un avion.


    Je crois que a verdun certaines foret sont encore déconseillé de sortir du sentier au risque de marcher sur une mine/bombe.

  2. #22
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 112
    Points : 229
    Points
    229
    Par défaut
    Le groupe chiite a annoncé que ces plusieurs fonctionnaires, moyennant une rémunération équivalant à 20 % de la valeur du contrat, avaient acheté à des sociétés européennes affiliées aux services de renseignement israéliens un lot de téléavertisseurs déclenchés à distance par le Mossad.

    Dans le même temps, les journalistes du New York Times ont appris de sources que l’etat génocidaire Israël avait créé au moins trois sociétés écran pour la production de téléavertisseurs. L’un d’eux est BAC Consulting. Les appareils ont été fabriqués par des agents des renseignements israéliens. Chacun contenait un explosif pesant entre 28 et 56 g.

  3. #23
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 054
    Points : 18 660
    Points
    18 660
    Par défaut Comment le Mossad a planifié l'opération qui a conduit à l'explosion des bipeurs électroniques du Hezbollah
    Comment le Mossad a planifié l'opération de l'explosion des bipeurs : la pénétration d'Israël au sein du Hezbollah
    lui a permis d'espionner et de mettre à mal les réseaux de communication du groupe

    Des détails émergent sur les explosions simultanées de bipeurs du Hezbollah en septembre 2024. Le Mossad, l'agence de renseignement israélienne chargée de contrer les menaces étrangères, aurait conçu le plan en 2022. Il consistait à utiliser le bipeur AR924, censé être à l'épreuve du piratage, comme cheval de Troie pour pénétrer dans le réseau du Hezbollah. Le Hezbollah a acheté des milliers de bipeurs AR924 début 2023, sans se douter qu'ils avaient été fabriqués par le Mossad et qu'un puissant explosif était dissimulé dans la batterie de chaque appareil. Résultat, 3 000 membres du Hezbollah ont été tués ou mutilés lorsque les bipeurs ont explosé.

    Le Mossad israélien aurait convaincu le Hezbollah d'acheter ses bipeurs piégés à l'explosif

    Le plan a été élaboré en 2022, lorsque le Mossad cherchait de nouveaux moyens d'infiltrer le Hezbollah, dont les communications devenaient de plus en plus sophistiquées. Le Hezbollah dispose d'un réseau de communication interne. Et s'est notamment tourné vers les bipeurs et d'autres dispositifs de communications à faible technologie, dont les talkies-walkies, dans le but d'échapper à la surveillance israélienne des téléphones portables. Ce réseau est considéré comme « l'un des principaux éléments constitutifs de la puissance du Hezbollah ». Mais c'est ce même réseau qui a permis sa décapitation par le Mossad.


    D'après un nouveau rapport du Washington Post, « le Mossad a tiré parti de la paranoïa du Hezbollah en lui offrant ce qui semblait être des appareils de communication sûrs et intraçables ». Le rapport s'appuie sur des entretiens avec des responsables de la sécurité, des politiciens et des diplomates israéliens, arabes et américains. Il fournit de nouveaux détails sur la planification et la mise en œuvre de cette opération sans précédent dans l'espionnage moderne.

    Selon le rapport, la première partie du plan, les talkies-walkies piégés, a commencé à être introduite au Liban par le Mossad il y a près de dix ans, en 2015. Les radios mobiles bidirectionnelles contenaient des batteries surdimensionnées, un explosif caché et un système de transmission qui donnait à Israël un accès complet aux communications du Hezbollah. Et pendant neuf ans, les Israéliens se sont contentés d'écouter les communications du Hezbollah.

    Le Mossad s'était toutefois réservé la possibilité de transformer les talkies-walkies en bombes en cas de crise future. C'est alors qu'une nouvelle opportunité s'est présentée et qu'un nouveau produit a vu le jour : un petit bipeur équipé d'un puissant explosif. Par une ironie qui n'apparaîtra que plusieurs mois plus tard, le Hezbollah finira par payer indirectement les Israéliens pour les minuscules bombes qui tueront ou blesseront un grand nombre de ses agents.

    Selon le rapport, pour assurer la réussite de son opération, le Mossad a dû dissimuler l'origine des bipeurs. Les appareils ont été étiquetés comme étant fabriqués par la société taïwanaise Gold Apollo et vendus par l'intermédiaire d'une responsable du marketing qui n'avait aucune idée de la véritable intention derrière les ventes. Le Hezbollah avait été trompé avec succès en achetant et en distribuant ce qui était essentiellement des bombes conçues par leur ennemi.

    L'appareil en question, le bipeur AR924, semblait être l'outil idéal pour une milice comme le Hezbollah. Il était robuste, étanche et doté d'une batterie surdimensionnée pouvant durer des mois sans avoir besoin d'être rechargée. Les bipeurs étaient commercialisés comme étant à l'abri de la traque israélienne, ce qui plaisait beaucoup aux dirigeants du Hezbollah, qui se méfient de la surveillance de leurs communications par les services de renseignement israéliens.

    Les dirigeants du Hezbollah ont été tellement impressionnés qu'ils en ont acheté 5 000 au début de l'année 2023. Les bipeurs ont été distribués à des combattants de niveau intermédiaire et à du personnel de soutien au Liban et en Syrie. Le 17 septembre 2024, des milliers de ces bipeurs ont explosé simultanément, tuant ou mutilant environ 3 000 officiers du Hezbollah. Selon les rapports, un nombre indéterminé de civils ont également été touchés.

    Le signal de détonation était un message chiffré nécessitant l'usage des deux mains

    L'argumentaire de vente provenait d'une responsable du marketing en qui le Hezbollah avait confiance et qui avait des liens avec Apollo. Cette responsable marketing, une femme dont l'identité et la nationalité n'ont pas été révélées, était une ancienne représentante commerciale de l'entreprise taïwanaise au Moyen-Orient, qui avait créé sa propre entreprise et obtenu une licence pour vendre un gamme de bipeurs portant la marque Apollo, notamment le modèle AR924. Il s'est avéré que la production des appareils était sous-traitée et que la responsable du marketing n'avait aucune connaissance de l'opération du Mossad.

    Selon le rapport, le contact du Hezbollah ignorait que les bipeurs étaient physiquement assemblés en Israël sous la supervision du Mossad. Dans une prouesse d'ingénierie, « le composant de la bombe était si soigneusement caché dans le bipeur qu'il était virtuellement indétectable, même si l'appareil était démonté ». Les autorités israéliennes pensent que le Hezbollah a effectivement démonté certains des bipeurs et qu'il les a peut-être même radiographiés.

    Selon le rapport, « le signal qui a fait exploser les milliers de bipeurs du Hezbollah le 17 septembre 2024 était un message chiffré qui obligeait les utilisateurs à tenir les appareils à deux mains, maximisant ainsi les chances de causer des blessures débilitantes ». Une source a expliqué à la publication : « il fallait appuyer sur deux boutons pour lire le message, de sorte que l'explosion risquait de blesser les deux mains, rendant l'utilisateur incapable de combattre ».

    L'opération aurait été approuvée par le cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahu après que les responsables du Mossad ont révélé l'existence des bipeurs et talkies-walkies piégés à des élus le 12 septembre 2024. Des milliers d'agents du Hezbollah ont alors reçu ce qui semblait être un message chiffré nécessitant d'appuyer sur deux boutons, ce qui les obligeait à utiliser leurs deux mains pour lire le contenu. Ils ignoraient qu'ils déclenchaient ainsi l'explosion.

    Le 17 septembre 2024, le signal a été envoyé pour faire exploser les bipeurs et un message en arabe est apparu sur leurs écrans : « vous avez reçu un message chiffré ». Lorsque les agents du Hezbollah ont appuyé sur les deux boutons nécessaires pour lire le message, les bipeurs ont explosé. Moins de 60 secondes plus tard, des milliers d'autres bipeurs ont également explosé, sans que la paire de boutons ait été utilisée. Une seule personne suffisait donc.

    Le bilan initial a fait état de 11 morts et plus de 2 800 blessés, dont certains étaient dans un état grave. La vague meurtrière d'explosions de bipeurs a surpris les spécialistes en électronique et a donné lieu à un débat intense sur la nature de l'explosion. Bien que de nombreux spécialistes et rapports, ainsi que le Hezbollah, accusent Israël d'être à l'origine de l'explosion des bipeurs, ni le Mossad ni le gouvernement israélien n'a confirmé ou infirmé son implication.

    Un jour après le chaos provoqué par l'explosion simultanée des bipeurs, le Mossad a déclenché à distance l'explosion des talkies-walkies qui avaient été piégés de la même manière, ajoutant encore au chaos. Cette opération a eu des conséquences dévastatrices pour le Hezbollah, en blessant gravement ses dirigeants et en perturbant ses réseaux de communication. Israël a ensuite mené des frappes aériennes sur les principales infrastructures militaires du Hezbollah.

    Les fabricants présumés des appareils affirment qu'ils enquêtent sur les explosions

    Les images des talkies-walkies explosés montrent des étiquettes portant le nom du groupe japonais ICOM, spécialisé dans les appareils de radiocommunications et de téléphonie, et ressemblent au modèle IC-V82 de la société. ICOM, coté à la Bourse de Tokyo, a déclaré après l'attaque qu'il enquête sur les informations selon lesquelles des appareils radio bidirectionnels portant son logo ont explosé au Liban et qu'il publierait des informations actualisées dès qu'elles seraient disponibles. ICOM, qui affirme fabriquer toutes ses radios au Japon, n'a pas pu de confirmer s'il avait expédié les équipements qui ont explosé.

    Selon ICOM, le modèle concerné par les explosions n'est plus utilisé depuis 10 ans. En outre, l'entreprise affirme que ses produits destinés aux marchés étrangers sont vendus exclusivement par l'intermédiaire de distributeurs agréés et qu'elle contrôle les exportations conformément à la réglementation japonaise en matière de sécurité et de contrôle du commerce. ICOM a déjà mis en garde contre les versions contrefaites de ses appareils qui circulent sur le marché.

    Deux sources ont déclaré à Axios le mois dernier que les talkies-walkies ont été achetés par le Hezbollah à peu près en même temps que les bipeurs. Elles ont ajouté que la décision de mener la deuxième attaque était motivée par l'évaluation que l'enquête du Hezbollah sur les explosions des bipeurs mettrait en évidence la faille de sécurité dans les talkies-walkies. Les images des bipeurs explosés montrent des modèles AP924 du groupe taïwanais Gold Apollo.

    Reuters a rapporté que le président de Gold Apollo a rejeté tout lien avec les bipeurs qui ont explosé au Liban, affirmant que ces derniers n'ont pas été fabriqués par son entreprise à Taïwan. Les bipeurs auraient été fabriqués par une entreprise européenne appelée BAC. Selon le rapport, elle a ensuite apposé la marque de Gold Apollo. La BAC serait le distributeur européen de Gold Apollo et aurait établi une relation avec la société taïwanaise il y a environ trois ans.

    Au début, la société européenne n'importait que les produits de communication et de radiomessagerie de Gold Apollo. Par la suite, elle a fait part à Gold Apollo de son souhait de fabriquer ses propres bipeurs sous la marque de l'entreprise taïwanaise. Taïwan n'aurait aucune trace de l'envoi de bipeurs Gold Apollo au Liban ou au Moyen-Orient. Gold Apollo aurait expédié environ 260 000 bipeurs de Taïwan entre janvier 2022 et août 2024 vers les États-Unis et l'Australie.

    Le rapport du Washington Post ne dit pas si le contact de confiance du Hezbollah, la responsable du marketing, a des liens avec la société hongroise BAC. Selon les experts, cette attaque pourrait avoir des répercussions importantes dans plusieurs secteurs où les bipeurs sont utilisés comme moyen de communication.

    Implications technologiques et répercussions économiques et politiques

    Cette opération soulève des questions importantes sur l’utilisation de la technologie dans les conflits modernes. L’insertion d’explosif dans des dispositifs de communication montre à quel point la guerre technologique peut être avancée et dangereuse. Elle pose également des questions éthiques sur les limites de l’espionnage et des opérations militaires secrètes. Jusqu’où les nations sont-elles prêtes à aller pour atteindre leurs objectifs ? Et quelles sont les conséquences pour les civils innocents pris dans ces conflits ? Des bipeurs piégés auraient pu facilement se retrouver dans des avions et créer des catastrophes.

    L’utilisation de la technologie pour des attaques secrètes expose les civils à des risques considérables. Dans ce cas, les bipeurs, qui sont des dispositifs de communication couramment utilisés, sont devenus des armes mortelles. Les civils, souvent non informés des dangers potentiels, peuvent être pris au piège dans des conflits qui les dépassent. Selon les experts, il est crucial de réfléchir aux moyens de protéger les populations contre de telles menaces.

    Pour Taïwan, cette révélation pourrait avoir des répercussions économiques et politiques significatives. L’implication d’une entreprise taïwanaise dans la production des bipeurs utilisés dans cette attaque pourrait nuire à la réputation du pays et affecter ses relations commerciales internationales. De plus, cette affaire pourrait renforcer les tensions entre Taïwan et les pays du Moyen-Orient, compliquant davantage la situation géopolitique de la région.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'opération mise en œuvre par le Mossad pour décapiter le Hezbollah ?
    Selon vous quelles sont les répercussions potentielles de cette opération ? La fin justifiait-elle les moyens ?

    Voir aussi

    Israël aurait placé des explosifs dans 5 000 bipeurs de fabrication taïwanaise commandés par le Hezbollah. Gold Apollo nie être derrière ces appareils, affirmant qu'ils provenaient d'une entreprise européenne

    Des talkies-walkies et des systèmes d'énergie solaire explosent au Liban à la suite d'une première vague d'explosions de bipeurs électroniques, qui a fait des milliers de blessés et plusieurs morts

    Une vague d'explosions simultanées de bipeurs électroniques au Liban fait des milliers de blessés et plus d'une dizaine de morts, deux théories s'opposent : un piratage ou un explosif caché dans les bipeurs

  4. #24
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    917
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 917
    Points : 3 933
    Points
    3 933
    Par défaut
    L’utilisation de la technologie pour des attaques secrètes expose les civils à des risques considérables. Dans ce cas, les bipeurs, qui sont des dispositifs de communication couramment utilisés, sont devenus des armes mortelles. Les civils, souvent non informés des dangers potentiels, peuvent être pris au piège dans des conflits qui les dépassent. Selon les experts, il est crucial de réfléchir aux moyens de protéger les populations contre de telles menaces.
    C'est probablement l'opération militaire la plus ciblée de tous les temps, d'autant qu'il s'agit de combattants mêlés aux civils. Que dire d'une roquette Katioucha lancée sur une ville ?

  5. #25
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 054
    Points : 18 660
    Points
    18 660
    Par défaut Comment le volumineux bipeur israélien a trompé le Hezbollah et perturbé son réseau de communication
    Comment le volumineux bipeur israélien a trompé le Hezbollah : un petit explosif plastique puissant et un détonateur invisible aux rayons X ont transformé la batterie de l'appareil en bombe

    Un nouveau rapport permet de faire davantage la lumière sur les explosions simultanées de bipeurs du Hezbollah en septembre dernier. Les agents du Mossad qui ont créé les bipeurs ont conçu une batterie qui dissimulait une charge d'explosif plastique petite, mais puissante, ainsi qu'un nouveau détonateur qui ne pouvait pas être vu aux rayons X. Ensuite, le Mossad a créé de fausses boutiques en ligne, de fausses pages et de faux messages pour tromper les contrôles du Hezbollah et dissimuler le problème principal : l'histoire peu convaincante de ce nouveau produit encombrant. Le Hezbollah n'y a vu que du feu et a acheté des milliers de bipeurs piégés.

    La conception furtive du bipeur piégé et l'histoire de couverture soigneusement élaborée de la batterie mettent en lumière l'exécution d'une opération de plusieurs années qui a porté des coups sans précédent au Hezbollah. L'opération a permis à Israël de perturber profondément le réseau de communication du Hezbollah et de neutraliser des milliers de ses membres. Les rapports sur le sujet estiment qu'environ 3 000 membres du Hezbollah ont été tués ou mutilés lorsque les appareils ont explosé le 17 septembre 2024. Un nouveau rapport de Reuters apporte de nouvelles informations sur la conception des bipeurs.

    Comment les explosifs ont-ils été dissimulés dans les bipeurs ?

    Le rapport de Reuters est basé sur des photos de démontage de la batterie et des discussions avec une source libanaise ayant une connaissance de première main des bipeurs. Il indique qu'une fine feuille de six grammes d'explosif plastique PETN était placée entre deux éléments de batterie rectangulaires. L'espace restant entre les éléments de batterie n'est pas visible sur les photos, mais il est occupé par une bande de matériau inflammable qui sert de détonateur.

    Nom : Capture d'écran 2024-10-17 110952.png
Affichages : 9537
Taille : 82,7 Ko

    Ce sandwich à trois couches a été inséré dans une enveloppe en plastique noir et encapsulé dans un boîtier métallique de la taille d'une boîte d'allumettes. L'assemblage était inhabituel, car il ne reposait pas sur un détonateur miniaturisé standard, généralement un cylindre métallique. Sans aucun composant métallique, le matériau utilisé pour déclencher la détonation avait un avantage : comme les explosifs en plastique, il n'a pas été détecté par les rayons X.

    Selon deux sources au fait de l'affaire, dès que le Hezbollah a reçu les bipeurs en février, le groupe a cherché à détecter la présence d'explosifs en les soumettant aux scanners de sécurité des aéroports pour voir s'ils déclenchaient des alarmes. Rien de suspect n'a été signalé. Les appareils avaient probablement été conçus pour produire une étincelle dans la batterie, suffisante pour allumer le détonateur et déclencher l'explosion de la fine feuille de PETN.

    Comme les explosifs et l'emballage occupent environ un tiers du volume, la batterie ne transporte qu'une fraction de la puissance correspondant à son poids de 35 grammes. Paul Christensen, expert en batteries au lithium à l'université britannique de Newcastle, a déclaré : « il y a une quantité importante de masse non comptabilisée », a déclaré Paul Christensen. À un moment donné, le Hezbollah a remarqué que la batterie se déchargeait plus vite que prévu.

    Toutefois, le problème ne semble pas avoir soulevé d'inquiétudes majeures en matière de sécurité : le groupe remettait encore les bipeurs à ses membres quelques heures avant l'attentat. Le 17 septembre 2024, des milliers de bipeurs ont explosé simultanément dans la banlieue sud de Beyrouth, la capitale du Liban, et dans d'autres bastions du Hezbollah, dans la plupart des cas après que les appareils ont émis un signal sonore indiquant l'arrivée d'un message.

    Les victimes ont été blessées aux yeux, ont perdu des doigts ou ont subi de graves blessures abdominales, ce qui montre à quel point elles étaient proches des explosions. Au total, 39 personnes ont été tuées et plus de 3 400 blessées. Le lendemain, un deuxième attentat a été perpétré à l'aide de talkies-walkies armés.

    Donner de la visibilité et de la crédibilité aux appareils piégés

    De l'extérieur, la source d'énergie du récepteur de radiomessagerie ressemblait à une batterie lithium-ion ordinaire utilisée dans de nombreux appareils électroniques grand public. Cependant, la batterie étiquetée LI-BT783 n'existait pas sur le marché, tout comme le bipeur lui-même. Pour remédier à ce problème, le Mossad, l'agence de renseignement israélienne chargée de contrer les menaces étrangères, a créé une histoire complètement fausse pour le produit.

    Nom : Capture d'écran 2024-10-17 111115.png
Affichages : 2773
Taille : 44,9 Ko

    Le Hezbollah procédant à des contrôles stricts en matière d'approvisionnement, les agents du Mossad devaient s'assurer que leur produit fabriqué passerait l'inspection. Un ancien officier du renseignement israélien, qui n'a pas participé à l'opération, a déclaré à Reuters qu'il était essentiel de trouver quelque chose lors de ces contrôles, car ne rien trouver éveillerait les soupçons. Selon cette source, le moindre soupçon pouvait faire capoter toute l'opération.

    La création de ces fausses histoires, ou « légendes », est une tactique bien établie dans les opérations d'espionnage. Pour tromper le Hezbollah, le renseignement israélien a commercialisé le modèle de bipeur fabriqué sur mesure, AR-924, sous le nom d'une marque taïwanaise légitime, Gold Apollo. (Le rapport n'a pas pu établir où les bipeurs ont été fabriqués. En outre, jusque-là, Israël n'a ni confirmé ni infirmé son implication dans l'explosion des bipeurs.)

    Le président de Gold Apollo, Hsu Ching-kuang, a déclaré aux journalistes, un jour après les attentats, qu'il avait été contacté il y a environ trois ans par une ancienne employée, Teresa Wu pour discuter d'un accord de licence. Il a déclaré qu'il ne disposait que de peu d'informations sur le supérieur de Teresa Wu, mais qu'il leur avait accordé le droit de concevoir leurs propres produits et de les commercialiser sous la marque Gold Apollo, qui est largement diffusée.

    Hsu Ching-kuang aurait été contact par Teresa Wu et son « grand patron, appelé Tom ». Le rapport n'a pas pu établir l'identité du responsable, ni si cette personne non identifiée ou Teresa Wu travaillait sciemment avec les services secrets israéliens. Hsu Ching-kuang a déclaré qu'il n'avait pas été impressionné par l'AR-924 lorsqu'il l'avait vu. Cependant, il a tout de même ajouté des photos et une description du produit sur le site Web de son entreprise.

    Hsu Ching-kuang a ainsi contribué à donner de la visibilité et de la crédibilité au bipeur AR-924 trafiqué et piégé. Il n'y avait aucun moyen d'acheter directement le AR-924 sur le site Web de Gold Apollo. Hsu Ching-kuang a déclaré qu'il ne savait rien des capacités meurtrières des bipeurs ni de l'opération plus large visant à attaquer le Hezbollah. Il a décrit son entreprise comme une victime du complot. Gold Apollo n'a pas souhaité faire d'autres commentaires.

    Un réseau de sites Web pour soutenir davantage leur opération

    Comme souligné plus haut, le maillon faible de cette opération était l'histoire peu convaincante de ce nouveau produit encombrant, le bipeur AR-924. Bien que l'appareil soit commercialisé sous la marque Gold Apollo et qu'il apparaisse sur le site de ce dernier, les agents israéliens n'ont voulu laisser aucune place au doute. En septembre 2023, des pages Web et des images présentant le nouveau bipeur AR-924 et sa batterie auraient été ajoutées à "apollosystemshk.com", un site Web qui disait avoir une licence pour distribuer les produits Gold Apollo, ainsi que le bipeur robuste et sa source d'énergie très encombrante.

    Nom : battery.jpg
Affichages : 2756
Taille : 47,6 Ko

    Le site Web donnait une adresse à Hong Kong pour une société appelée Apollo Systems HK. Aucune société de ce nom n'existe à cette adresse ni dans les registres des sociétés de Hong Kong. Toutefois, le rapport indique que le site Web a été mentionné par Teresa Wu, la femme d'affaires taïwanaise, sur sa page Facebook ainsi que dans les registres publics d'incorporation lorsqu'elle a enregistré une société appelée Apollo Systems à Taipei au début de l'année.

    Une section du site "apollosystemshk.com" consacrée à la LI-BT783 met l'accent sur les performances exceptionnelles de la batterie. D'après le site et une vidéo promotionnelle de 90 secondes diffusée sur YouTube, contrairement aux batteries jetables qui alimentaient les bipeurs de l'ancienne génération, elle offre une autonomie de 85 jours et peut être rechargée à l'aide d'un câble USB. Fin 2023, deux magasins en ligne ont ajouté la LI-BT783 à leurs catalogues.

    Et dans deux forums en ligne consacrés aux batteries, les commentateurs ont discuté de la source d'énergie, malgré son absence de disponibilité commerciale : « Je connais ce produit. Il a une excellente fiche technique et de très bonnes performances », a écrit un utilisateur sous le pseudonyme Mikevog en avril 2023. À la suite des attentats, le Hezbollah a ouvert une enquête interne afin de comprendre comment une telle faille de sécurité a pu se produire.

    Cela a révélé comment des agents israéliens ont utilisé une tactique de vente agressive pour s'assurer que le responsable des achats du Hezbollah choisisse le bipeur AR-924. Le vendeur qui a transmis l'offre aurait fait une proposition très peu coûteuse pour les bipeurs, et a continué à baisser le prix jusqu'à ce que le responsable des achats du Hezbollah soit convaincu. Selon les premiers rapports, plus de 5 000 bipeurs auraient été achetés.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'opération mise en œuvre par le Mossad pour décapiter le Hezbollah ?
    Selon vous, cette opération aura-t-elle des répercussions sur l'industrie technologique ?

    Voir aussi

    Comment le Mossad a planifié l'opération de l'explosion des bipeurs : la pénétration d'Israël au sein du Hezbollah lui a permis d'espionner et de mettre à mal les réseaux de communication du groupe

    Une vague d'explosions simultanées de bipeurs électroniques au Liban fait des milliers de blessés et plus d'une dizaine de morts, deux théories s'opposent : un piratage ou un explosif caché dans les bipeurs

    Des talkies-walkies et des systèmes d'énergie solaire explosent au Liban à la suite d'une première vague d'explosions de bipeurs électroniques, qui a fait des milliers de blessés et plusieurs morts

  6. #26
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 054
    Points : 18 660
    Points
    18 660
    Par défaut La militarisation des talkies-walkies et des bipeurs par le Mossad israélien : une opération de longue haleine
    Le Mossad a passé plus de 10 ans à orchestrer le complot des talkies-walkies contre le Hezbollah, tandis que les bipeurs militarisés, conçus en 2022, étaient promus par de fausses publicités sur YouTube

    Des agents du Mossad ayant participé à la militarisation des bipeurs et des talkies-walkies vendus au Hezbollah ont récemment donné quelques détails sur l'opération. Selon leur récit, le Mossad a passé plus d'une décennie à orchestrer l'opération clandestine meurtrière qui a transformé les talkies-walkies du Hezbollah en bombes. Le Mossad a piégé les talkies-walkies à l'explosif et les a vendus au Hezbollah, sans que ce dernier se rende compte que les appareils ont été trafiqués par son ennemi. Quant à la militarisation de bipeurs, l'opération aurait démarré en 2022 et les appareils trafiqués ont été promus à l'aide de fausses publicités sur YouTube.

    Rappel sur les explosions simultanées de bipeurs et de talkies-walkies au Liban

    Le 17 septembre 2024, le monde entier a été choqué par les explosions simultanées de milliers de bipeurs au Liban. Ces bipeurs appartenaient au Hezbollah et les explosions ont blessé environ 3 000 personnes et en ont tué une dizaine d'autres. Alors que les experts tentaient de comprendre comment cela s'était produit, un second attentat a frappé le Hezbollah le lendemain. Cette fois-ci, l'attaque concernait les talkies-walkies utilisés par le Hezbollah.


    Des centaines de personnes ont été mutilées ou tuées dans le cadre de cette nouvelle attaque. Au total, les rapports indiquent qu'environ 4 000 personnes ont été blessées ou mutilées pendant les deux attaques et 42 personnes ont été tuées. Le Hezbollah et de nombreux spécialistes avaient tout de suite accusé Israël d'avoir perpétré ces attaques, bien qu'ils manquaient de preuves pour étayer leurs dires. Aujourd'hui, l'on en sait un peu plus sur ces opérations.

    Deux agents séniors du renseignement israélien, récemment retraités, ont donné de nouveaux détails sur cette opération clandestine meurtrière. Les agents, qui ont été parmi les fers de lance de l'opération, se sont entretenus avec la chaîne CBS « 60 Minutes » lors d'une séquence diffusée dimanche soir. Ils portaient des masques et parlaient avec des voix modifiées pour cacher leur identité. Les deux ont également été présentés sous des noms d'emprunt.

    Ils ont raconté en détail comment ils ont fabriqué les appareils et les ont mis entre les mains du Hezbollah, changeant ainsi le cours de l'escalade de la guerre entre Israël et le Hezbollah. Selon eux, l'opération a rendu le Hezbollah plus vulnérable qu'il ne l'était en exposant les nombreuses failles dans sa sécurité.

    « Nous voulons qu'ils se sentent vulnérables, ce qui est le cas. Nous ne pouvons pas utiliser à nouveau les bipeurs parce que nous l'avons déjà fait. Nous sommes déjà passés à l'étape suivante. Et ils devront continuer à essayer de deviner ce qu'est la prochaine chose », a déclaré Michael (un faux nom).

    La militarisation des talkies-walkies par Israël : une opération de longue haleine

    D'après le récit des deux agents, l'opération « talkie-walkie » du Mossad consistait à faire la guerre par la tromperie et la ruse, conformément à la devise de l'agence d'espionnage. Les travaux d'armement des talkies-walkies ont commencé plus de dix ans avant qu'Israël ne les déclenche le 18 septembre 2024. « Le talkie-walkie était une arme, au même titre qu'une balle, un missile ou un mortier », explique l'ancien agent de renseignements appelé Michael.

    Michael a révélé que la batterie du talkie-walkie a été fabriquée en Israël dans une usine du Mossad et comprenait un dispositif explosif. Les talkies-walkies étaient conçus pour être placés dans la poche de poitrine d'une veste tactique pour soldats. D'après Michael, le Hezbollah a acheté plus de 16 000 de ces dispositifs explosifs, dont certains ont été utilisés contre lui le 18 septembre 2024. L'on ignore combien de ces 16 000 appareils ont explosé ce jour-là.

    Comme pour ironiser, Michael a ajouté : « ils ont obtenu un bon prix ». Le prix ne devait pas être trop bas, car Israël ne voulait pas que le Hezbollah ait des soupçons. Le Mossad devait en outre dissimuler son identité en tant que vendeur et s'assurer que les talkies-walkies ne pouvaient pas être retracés jusqu'en Israël. Le témoignage des deux agents indique que le Mossad a donc créé de nombreuses sociétés-écrans pour infiltrer la chaîne d'approvisionnement.

    « Nous créons un monde imaginaire. Nous sommes une société de production mondiale : nous écrivons le scénario, nous sommes les réalisateurs, nous sommes les producteurs, nous sommes les acteurs principaux. Et le monde est notre scène », a déclaré Michael. Leur histoire a suscité de nombreuses critiques.

    Les bipeurs : un dispositif que les membres du Hezbollah ont toujours sur eux

    D'après les deux agents, les talkies-walkies ont été conçus pour être intégrés dans des gilets tactiques blindés utilisés au combat, mais le Mossad recherchait des appareils électroniques que les membres du Hezbollah auraient toujours sur eux. C'est ainsi qu'en 2022, le Mossad a commencé à développer des bipeurs piégés. Le second agent, qui a été identifié comme Gabriel, a décrit comment le Mossad a compromis la chaîne d'approvisionnement des bipeurs.

    Gabriel a déclaré que le Mossad avait appris que le Hezbollah achetait des bipeurs à Gold Apollo, une société basée à Taïwan. Les bipeurs de Gold Apollo étaient élégants, brillants et pouvaient se glisser dans les poches. Mais selon Gabriel, le Mossad avait besoin d'un bipeur plus grand pour y placer des explosifs. Le bipeur a été soigneusement conçu pour cacher l'explosif à l'intérieur de la batterie de l'appareil, plus grosse, et le rendre indétectable au rayon X.

    « À l'aide de mannequins, le Mossad a effectué des tests avec le bipeur à l'intérieur d'un gant rembourré, tenu près du visage du mannequin, afin de calibrer les grammes de poudre explosive nécessaires pour qu'ils soient juste suffisants pour blesser le combattant, mais pas la personne à côté de lui », a déclaré Gabriel. Selon lui, l'objectif était de ne blesser que les membres du Hezbollah équipés de bipeurs, et non les personnes se trouvant à proximité.

    « Nous testons tout, trois fois, deux fois, plusieurs fois, afin de nous assurer que les dommages sont minimes », a déclaré Gabriel. Selon le Mossad, les appareils n'avaient aucune capacité de renseignement et ne pouvaient pas être utilisés pour le pistage. Ils ne pouvaient être utilisés que comme des bombes miniatures.

    « Il s'agit d'un dispositif très stupide par nature. C'est la raison pour laquelle ils l'utilisent. Il n'y a pratiquement aucun moyen de le mettre sur écoute », a ajouté Gabriel. Les tests ont également permis au Mossad de choisir un son qui incite fortement l'utilisateur à sortir le dispositif de sa poche pour lire le message reçu.

    Comment le Mossad a réussi à vendre des explosifs déguisés à son ennemi

    Le bipeur conçu par Gabriel et son équipe était trop gros et n'a pas séduit la hiérarchie dès le départ. Il a déclaré qu'il a fallu deux semaines pour convaincre ses responsables des mérites de son bipeur. Ensuite, pour convaincre le Hezbollah d'opter pour le plus gros des bipeurs, le Mossad s'est appuyé sur de fausses publicités sur YouTubes vantant les mérites de l'appareil comme étant étanche à la poussière et à l'eau, avec une batterie de grande autonomie.

    « C'est devenu le meilleur produit au monde dans le domaine des bipeurs », a déclaré Gabriel. Selon Gabriel, les publicités étaient si convaincantes que des personnes extérieures au Hezbollah ont voulu l'acheter. Gabriel a expliqué que le Mossad a dissuadé ces personnes en leur proposant un prix exorbitant. « Il est évident que nous n'avons pas envoyé de courrier à qui que ce soit. Nous nous sommes contentés de leur proposer un prix élevé », a-t-il déclaré.

    Gabriel a décrit l'utilisation de sociétés-écrans, dont une en Hongrie, pour duper le fabricant taïwanais Gold Apollo et l'amener à s'associer à son insu avec le Mossad. L'agence fabriquait entièrement les bipeurs et avait un partenariat de licence avec Gold Apollo. Tout cela devait paraître légitime aux yeux du Hezbollah, qui a fini par commander des milliers de bipeurs israéliens. Le Hezbollah ne savait pas non plus qu'il travaillait avec Israël, son ennemi.

    Gabriel a comparé la ruse à un film psychologique de 1998 dans lequel un homme ne se doute pas qu'il vit dans un monde factice et que sa famille et ses amis sont des acteurs payés pour entretenir l'illusion. « Lorsqu'ils nous achètent des produits, ils ne se doutent pas qu'ils achètent des produits du Mossad. Nous faisons comme dans « Truman Show », tout est contrôlé par nous dans l'ombre. Pour eux, tout était normal », a déclaré l'ancien agent.

    Pour faire avancer le complot, le Mossad a engagé la vendeuse de Gold Apollo avec laquelle le Hezbollah avait l'habitude de travailler et qui ne savait pas qu'elle travaillait avec le Mossad. Selon Gabriel, elle a offert au Hezbollah le premier lot de bipeurs en guise de mise à niveau, gratuitement.

    L'explosion des appareils a mis à mal le réseau de communication du Hezbollah

    En septembre 2024, le Hezbollah avait environ 5 000 bipeurs. Pour Israël, la question est de savoir quand les bombes dormantes doivent être activées. Israël a déclenché la première vague de l'attaque le 17 septembre 2024, lorsque des bipeurs ont commencé à émettre des bips dans tout le Liban. Les appareils explosaient même si la personne n'appuyait pas sur les boutons pour lire un message chiffré entrant, installant un climat de chaos dans le pays.

    Le lendemain, le Mossad a activé les talkies-walkies, dont certains ont explosé lors des funérailles de quelques-unes des quelque 30 personnes qui ont été tuées dans la première de l'attaque la veille. Selon Gabriel, l'objectif était davantage d'envoyer un message que de tuer des combattants du Hezbollah.

    « S'il est mort, il est mort. Mais s'il est blessé, il faut l'emmener à l'hôpital, le soigner. Il faut investir de l'argent et des efforts. Ces personnes privées de mains et d'yeux sont la preuve vivante, au Liban, que l'on ne doit pas se frotter à nous. Ils sont la preuve vivante de notre supériorité dans tout le Moyen-Orient », a-t-il déclaré.

    Michael a déclaré que le Hezbollah n'a plus le vent en poupe depuis l'opération des bipeurs. Il espère que cela aura un effet sur le Hamas et la prise d'otages à Gaza. « Ils regardent sur le côté et ils ne voient personne à côté d'eux. Ils sont complètement isolés maintenant », a déclaré Michael.

    Source : interview des anciens agents du Mossad

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la planification de ces attentats par le Mossad israélien ?
    Quelles sont les préoccupations éthiques que pose cette opération ? La fin justifie-t-elle les moyens ?
    Quelles répercussions ces attentats pourraient-ils avoir sur l'industrie technologiques ?

    Voir aussi

    Des talkies-walkies et des systèmes d'énergie solaire explosent au Liban à la suite d'une première vague d'explosions de bipeurs électroniques, qui a fait des milliers de blessés et plusieurs morts

    Comment le Mossad a planifié l'opération de l'explosion des bipeurs : la pénétration d'Israël au sein du Hezbollah lui a permis d'espionner et de mettre à mal les réseaux de communication du groupe

    Une vague d'explosions simultanées de bipeurs électroniques au Liban fait des milliers de blessés et plus d'une dizaine de morts, deux théories s'opposent : un piratage ou un explosif caché dans les bipeurs

  7. #27
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2023
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 20
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2023
    Messages : 6
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Impressionant
    Fort quand même les mecs, je ne suis pas trop Israël ou autres, mais je trouve que le Hezbollah, c'est quand même genre l'EI, alors ça leur apprendra*!

Discussions similaires

  1. WordPress : les blogs victimes d’une vague d’attaques
    Par Stéphane le calme dans le forum Sécurité
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2013, 12h55
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 29/09/2010, 11h59
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2009, 11h14
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2008, 12h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo