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Le Wi-Fi Starlink rend obsolète le mode avion et relance le débat sur la place de la déconnexion


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  1. #1
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    Par défaut Le Wi-Fi Starlink rend obsolète le mode avion et relance le débat sur la place de la déconnexion
    Le réseau d'Internet par satellite Starlink d'Elon Musk permettra à United Airlines d'offrir une connexion Wi-Fi haut débit gratuite aux passagers de ses vols
    à partir de la fin de l'année prochaine

    United Airlines a conclu un accord avec SpaceX pour offrir une connexion Wi-Fi haut débit sur les vols par le biais du réseau d'Internet par satellite Starlink. L'accord vise à permettre à United d'offrir une connexion Wi-Fi comparable à celle dont bénéficient les clients au sol (même à plus de 10 000 mètres d'altitude) pour permettre des services tels que la diffusion en continu, les jeux et les médias sociaux sur les écrans installés au dos des sièges, ainsi que sur les appareils personnels des passagers. United a déclaré que le service serait gratuit pour les passagers et qu'il leur permettrait de connecter plusieurs appareils à la fois. Il devrait être opérationnel d'ici fin 2025.

    United Airlines et SpaceX tentent d'améliorer la qualité de la connectivité en vol

    Le Wi-Fi dans les avions est décrit comme un cauchemar par les passagers. Il est cher, lent et irrégulier. Pendant des années, se connecter en avion signifiait dépenser beaucoup d'argent et faire face à tous les problèmes ou tout simplement abandonner l'Internet pendant quelques heures. United Airlines et Starlink pourraient bientôt changer la donne. La compagnie aérienne vient d'annoncer qu'elle ajouterait le service Starlink à tous ses avions à l'avenir. United a déclaré qu'elle commencerait à tester le service au début de l'année prochaine et qu'elle le proposerait sur certains vols d'ici la fin de l'année 2025.


    Cette annonce intervient alors que les compagnies aériennes s'empressent d'offrir davantage de commodités afin de se démarquer lorsque les passagers choisissent un transporteur pour leur voyage. L'objectif de United, ainsi que des compagnies concurrentes, est de faire en sorte que le fait d'être assis dans un avion ressemble à s'y méprendre à celui d'être au sol lorsqu'il s'agit de naviguer sur Internet, de diffuser des divertissements et de jouer à des jeux.

    « Tout ce que vous pouvez faire au sol, vous pourrez bientôt le faire à bord d'un avion United à 35 000 pieds d'altitude, à peu près partout dans le monde », a déclaré le PDG Scott Kirby dans un communiqué de presse. Selon un rapport de la publication One Mile at a Time, United dispose actuellement de quatre fournisseurs différents de services Wi-Fi, les avions régionaux utilisant Intelsat (ex-Gogo) et la plupart des gros-porteurs utilisant Panasonic Wi-Fi.

    United utilise également le service Wi-Fi de Viasat, un concurrent du réseau Starlink de SpaceX, sur la plupart de ses appareils 737 Max, certains A319 et A321 neos. Starlink affirme que ses vitesses Wi-Fi en vol peuvent aller de 40 Mb/s à 220 Mb/s par avion (qui seraient partagés par tous les passagers) avec une latence inférieure à 100 ms. Selon les experts, ces vitesses pourraient changer fondamentalement la donne en matière de connectivité en vol.

    Par exemple, cela permettrait aux passagers de regarder Netflix sans interruption et même de participer à des vidéoconférences. Selon SpaceX, Starlink permettra aux passagers d'accéder à Internet même sur les océans et dans les régions polaires où les signaux cellulaires ou Wi-Fi traditionnels peuvent être faibles ou inexistants. La société fournit des services Internet à partir de sa constellation d'environ 6 300 satellites opérationnels en orbite terrestre basse.

    Starlink Aviation pour la connectivité en vol : comment fonctionne cette offre ?

    SpaceX a présenté en octobre 2022 son service « Starlink Aviation » pour « l'Internet en vol à haut débit et à faible latence avec une connectivité à travers le monde ». Au départ, Starlink ne visait que les petits avions régionaux et les jets privés, mais son équipement a été rapidement certifié pour les avions de ligne d'Airbus et de Boeing et est déjà utilisé par des transporteurs tels que Qatar Airways, Air New Zealand et Delta Air Lines. Le matériel nécessaire pour accéder au réseau d'Internet par satellites Starlink est une antenne à réseau phasé appelée « Aero Terminal » conçue spécifiquement pour les avions.

    Il ressemble à un panneau carré plat qui est installé à l'extérieur des avions, comme illustré ci-dessus. « L'Aero Terminal à profil bas de Starlink est doté d'une antenne réseau à commande de phase pilotée électroniquement, qui permet de nouveaux niveaux de fiabilité, de redondance et de performances », affirme SpaceX. Starlink est toujours en phase de déploiement et de montée en puissance, et sa liste de certifications et d'aéronefs pris en charge continue de s'allonger.

    Le kit matériel Starlink Aviation coûte 150 000 USD et est capable de transmettre un accès Internet sans fil à tous les passagers d'un avion. Le kit comprend un Aero Terminal, une alimentation électrique, 2 points d'accès sans fil et des harnais. L'abonnement Internet varie de 12 500 $ à 25 000 $ par mois, selon les besoins de la compagnie aérienne. United prévoit un déploiement plus agressif sur l'ensemble de sa flotte de plus de 1 000 avions United et United Express.

    Starlink Aviation propose actuellement quatre options de forfaits. Business (avec 20 Go pour 2 000 $ par mois), Business Unlimited (avec données illimitées par mois), Government Unlimited et Commercial Unlimited. Government Unlimited est doté de fonctions améliorées conçues pour soutenir les différents avions gouvernementaux et les missions spéciales. Commercial Unlimited offre des vitesses accrues permettant aux passagers de profiter de la diffusion en continu.

    United affirme que le service Starlink sera supérieur à l'Internet en vol actuel, puisqu'il permettra explicitement la diffusion en continu de vidéos et de jeux, ainsi que l'utilisation simultanée de plusieurs appareils connectés. Mieux encore, United affirme que le service sera gratuit pour les passagers.

    Quelques faiblesses du système

    La plupart des services Internet par satellite proviennent de satellites géostationnaires uniques en orbite à plus de 35 000 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre. Starlink, quant à lui, fournit une connectivité haut débit à partir d'une constellation de petits satellites situés en orbite terrestre basse. Les appareils font le tour de la planète en 90 à 120 minutes. En conséquence, le temps de transfert des données entre les utilisateurs et les satellites, appelé latence, est plus court.

    De cette manière, la société d'Elon Musk peut fournir une connexion haut débit dans les zones rurales qui n'avaient pas traditionnellement accès à ce type de service. C'est en fait le principal objectif déclaré de Starlink, qui cherche à apporter la connectivité dans des zones inaccessibles et à fournir des services compétitifs là où d'autres fournisseurs opèrent déjà.

    Cependant, l'une des faiblesses des petits satellites réside dans leur plus faible capacité, ce qui peut entraîner des difficultés à fournir un signal pour les gros avions sur des itinéraires à fort trafic aérien. SpaceX affirme que la vitesse à laquelle le système évolue pourrait offrir de grandes améliorations à court terme. Avec le dernier lancement, SpaceX a maintenant placé 7 000 satellites Starlink en orbite terrestre basse et compte 6 370 satellites opérationnels.

    Cela signifie que la constellation "Starlink s'est agrandie en moyenne de trois satellites par jour depuis le premier lancement en 2019". Et SpaceX exploite désormais près des deux tiers (62 %) de tous les satellites actifs en orbite autour de la Terre. Les dernières données du traqueur de satellites à but non lucratif CelesTrak montrent que SpaceX possède 6 370 satellites Starlink actifs en orbite terrestre basse, avec plusieurs centaines d'autres inactifs ou désorbités.

    La mégaconstellation Starlink d'Elon Musk suscite de nombreuses préoccupations

    Elon Musk a récemment souligné le contrôle qu'il exerce sur le réseau satellitaire, en écrivant dans un message sur son réseau social X (ex-Twitter) : « Starlink constitue désormais environ 2/3 de tous les satellites terrestres actifs ». Ce contrôle a suscité des inquiétudes quant à l'influence que Musk exerce à travers Starlink, Tesla et X. Le milliardaire a déclaré un jour : « entre Tesla, Starlink et Twitter, j'ai peut-être plus de données économiques mondiales en temps réel dans ma tête que n'importe qui d'autre ». La domination de SpaceX suscite des inquiétudes quant à l'influence croissante de Musk dans l'espace.

    Début mars, la Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis a rejeté une nouvelle fois le projet de SpaceX de déployer des milliers de satellites Internet sur des orbites terrestres basses allant de 340 à 360 km. Elle a noté : « SpaceX ne peut déployer aucun satellite conçu pour des altitudes opérationnelles inférieures à la Station spatiale internationale, dont l'orbite peut descendre jusqu'à 370 kilomètres ». La FCC craint de nombreux problèmes.

    La FCC a également ajouté : « SpaceX doit communiquer et collaborer avec la NASA pour s'assurer que le déploiement et l'exploitation de ses satellites n'entravent pas indûment le déploiement et l'exploitation des biens et des missions de la NASA, soutiennent la sécurité des biens et des missions de SpaceX et de la NASA, et préservent les services de communication spatiaux durables à long terme ». Le milliardaire tente toujours d'obtenir l'approbation de la FCC.

    La taille et l'ampleur du projet Starlink inquiètent également les astronomes, qui craignent que les objets brillants en orbite ne perturbent l'observation de l'univers, ainsi que les experts en sécurité des vols spatiaux, qui considèrent désormais Starlink comme la première source de risque de collision en orbite terrestre. Avec 42 000 satellites en orbite terrestre basse à terme, Starlink pourrait devenir le premier obstacle aux futurs vols spatiaux.

    Lorsqu'ils se déplacent dans le ciel, les satellites Starlink offrent un spectacle grandiose aux observateurs. Ce spectacle n'est pas apprécié de tous et peut gêner considérablement les observations optiques et radioastronomiques. Il n'est pas nécessaire de disposer d'un équipement spécial pour voir les satellites Starlink, car ils sont visibles à l'œil nu. Ils peuvent ressembler à un collier de perles ou à un train de lumières brillantes se déplaçant dans le ciel nocturne.

    Les satellites Starlink sont faciles à voir un jour ou deux après leur lancement et leur déploiement, puis deviennent progressivement plus difficiles à repérer au fur et à mesure qu'ils atteignent leur altitude orbitale finale d'environ 550 km. En outre, les scientifiques craignent que la quantité de métal qui brûlera dans l'atmosphère terrestre lors de la désorbitation des vieux satellites Starlink ne provoque des changements imprévisibles dans le climat de la planète.

    Sources : United Airlines, Starlink

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du service d'Internet par satellite Starlink Aviation ?
    Que pensez-vous des vitesses et de la latence annoncées par SpaceX pour Starlink Aviation ?
    En quoi l'utilisation de Starlink Aviation pourrait-elle améliorer votre expérience de connectivité en vol ?

    Voir aussi

    Starlink Aviation : le service Internet par satellite de SpaceX arrive dans certains avions l'année prochaine, le kit matériel coûte 150 000 $ et SpaceX promet des vitesses allant jusqu'à 350 Mbit/s

    Le réseau Starlink d'Elon Musk représente désormais 62 % de tous satellites actifs en orbite autour de la Terre avec 6 370 engins opérationnels, exacerbant les craintes liées à son impact sur l'astronomie

    SpaceX dévoile sa nouvelle antenne "Starlink Mini" qui peut tenir dans un sac à dos afin de faciliter la mobilité des utilisateurs de son réseau d'Internet par satellite, elle intègre un routeur Wi-Fi

  2. #2
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    Par défaut Air France est la dernière compagnie aérienne à s'engager avec le service Internet Starlink d'Elon Musk
    Air France est la dernière compagnie aérienne à s'engager dans le service Internet à haut débit de Starlink d'Elon Musk, après le partenariat entre Starlink et United Airlines.

    Starlink, la société d'Elon Musk, vient de conclure un nouveau contrat avec une compagnie aérienne, après avoir conclu un partenariat avec United pour l'accès gratuit au Wi-Fi à bord des avions. Air France est la dernière compagnie aérienne à s'être engagée dans le service Internet à haut débit de Starlink.

    Le Wi-Fi dans les avions est décrit comme un cauchemar par les passagers. Il est cher, lent et irrégulier. Pendant des années, se connecter en avion signifiait dépenser beaucoup d'argent et faire face à tous les problèmes ou tout simplement abandonner l'Internet pendant quelques heures. United Airlines et Starlink pourraient bientôt changer la donne. La compagnie aérienne vient d'annoncer qu'elle ajouterait le service Starlink à tous ses avions à l'avenir. United a déclaré qu'elle commencerait à tester le service au début de l'année 2025 et qu'elle le proposerait sur certains vols d'ici la fin de l'année 2025.

    Le 26 septembre, Air France a annoncé qu'elle avait signé un accord avec Starlink d'Elon Musk pour fournir à ses clients un service Wi-Fi en vol. Starlink a déjà des accords similaires avec United Airlines et Hawaiian Airlines.

    La compagnie aérienne a déclaré qu'elle commencerait à équiper ses avions de la technologie Starlink à partir de 2025. Pendant cette période, Air France a déclaré qu'elle continuerait à offrir des services sur les avions qui n'ont pas encore été équipés de la technologie Starlink, y compris un "Message pass" gratuit pour les membres du programme de fidélité et une offre payante pour les non-membres.

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    Starlink, filiale de SpaceX, la société aérospatiale de Musk, a récemment gagné en popularité parmi les transporteurs. Outre Air France, la dernière compagnie à avoir signé un accord pour ses services est United Airlines, qui a l'intention d'utiliser les satellites de Starlink pour l'internet à haut débit dans l'ensemble de ses 1 000 avions l'année prochaine. Starlink a également conclu des accords avec de plus petits transporteurs, tels que le service "hop-on jet" JSX, Qatar Airways et Air New Zealand.

    Hawaiian Airlines, qui a été officiellement rachetée par Alaska Airlines dans le cadre de la plus grande fusion du secteur en près d'une décennie, a déclaré qu'elle offrait désormais le Wi-Fi de Starlink gratuitement à ses clients sur ses vols opérés par Airbus entre Hawaii et les États-Unis continentaux, l'Asie et l'Océanie. En février 2024, la compagnie a été la première à lancer les services de Starlink sur l'un de ses avions à réaction.

    Source : Air France

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cet accord ?

    Voir aussi :

    Quand Starlink rend visibles les avions furtifs : des scientifiques affirment que la Chine peut détecter les avions furtifs F-22 et F-35 grâce au réseau de satellites d'Elon Musk

    SpaceX dévoile sa nouvelle antenne "Starlink Mini" qui peut tenir dans un sac à dos afin de faciliter la mobilité des utilisateurs de son réseau d'Internet par satellite, elle intègre un routeur Wi-Fi

    L'OTAN soutient une initiative qui vise à sauver Internet en redirigeant le trafic vers l'espace en cas d'attaques contre les câbles sous-marins, mais le projet suscite le scepticisme dans la communauté
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  3. #3
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    Par défaut United Airlines proposera des vols commerciaux équipés du système Wi-Fi Starlink de SpaceX au printemps 2025
    United Airlines proposera des vols commerciaux équipés du système Wi-Fi Starlink de SpaceX au printemps 2025, qui devrait être disponible sur près de 1 000 avions.

    United Airlines lancera des vols commerciaux équipés du système Wi-Fi Starlink de SpaceX, qui devrait être disponible entre mars et mai 2025. United Airlines a également l'intention d'installer le service Starlink sur ses premiers avions de ligne d'ici la fin de l'année, ce qui devrait permettre d'équiper près de 1 000 avions.

    En septembre 2024, United Airlines a conclu un accord avec SpaceX pour offrir une connexion Wi-Fi haut débit sur les vols par le biais du réseau d'Internet par satellite Starlink. L'accord vise à permettre à United d'offrir une connexion Wi-Fi comparable à celle dont bénéficient les clients au sol (même à plus de 10 000 mètres d'altitude) pour permettre des services tels que la diffusion en continu, les jeux et les médias sociaux sur les écrans installés au dos des sièges, ainsi que sur les appareils personnels des passagers. United a déclaré que le service serait gratuit pour les passagers et qu'il leur permettrait de connecter plusieurs appareils à la fois.

    Récemment, United Airlines a révélé qu'elle proposera des vols commerciaux équipés du système Wi-Fi Starlink de SpaceX entre mars et mai 2025. Les essais débuteront en février 2025 sur des avions Embraer E-175, principalement destinés aux vols régionaux. La compagnie aérienne prévoit d'équiper l'ensemble de sa flotte régionale avec Starlink Wi-Fi d'ici à la fin de 2025. United Airlines a également l'intention d'installer le service Starlink sur ses premiers avions de ligne d'ici la fin de l'année, ce qui devrait permettre d'équiper près de 1 000 avions.


    Actuellement, United Airlines utilise différents fournisseurs de Wi-Fi, dont Intelsat, Panasonic et Viasat. Starlink offre des vitesses de téléchargement comprises entre 40 et 220 Mbps et des vitesses de chargement comprises entre 8 et 25 Mbps, ce qui permet la diffusion en continu et la vidéoconférence pendant les vols.

    Alors que d'autres compagnies aériennes internationales et de plus petits transporteurs américains comme Jsx et Hawaiian Airlines ont adopté Starlink, United Airlines est la première grande compagnie aérienne nationale à mettre en œuvre cette technologie. En septembre 2024, Air France était la dernière compagnie aérienne à s'engager dans le service Internet à haut débit de Starlink d'Elon Musk.

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette offre est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    SpaceX dévoile sa nouvelle antenne "Starlink Mini" qui peut tenir dans un sac à dos afin de faciliter la mobilité des utilisateurs de son réseau d'Internet par satellite, elle intègre un routeur Wi-Fi

    Un an après avoir supprimé la liste d'attente, Starlink est « au maximum de sa capacité » dans certaines régions des États-Unis. Starlink rencontre également des problèmes de capacité en Europe et en Afrique

    Bayrou mise sur Starlink pour reconnecter Mayotte, provoquant la colère d'Orange, qui se dit consternée face à l'absence de reconnaissance du gouvernement envers les efforts déployés pour rétablir le réseau
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  4. #4
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    Par défaut Le Wi-Fi Starlink rend obsolète le mode avion et relance le débat sur la place de la déconnexion
    Le Wi-Fi Starlink de United rend obsolète le mode avion et relance le débat sur la place de la déconnexion,
    il promet confort et connectivité, mais fait craindre la disparition des zones encore épargnées par le numérique

    Depuis des années, l'injonction de passer son téléphone en mode avion avant le décollage fait figure de rituel plus que de réelle précaution technique. Dans les commentaires recueillis autour de ce sujet, plusieurs perspectives émergent : scepticisme face à l’efficacité ou à la nécessité du mode avion, ironie sur les incohérences des consignes de sécurité, et rappels techniques sur l’impact possible, quoique limité, des signaux GSM sur les instruments de bord. Beaucoup reconnaissent que la principale utilité du mode avion est devenue la préservation de la batterie, plus que la sécurité aérienne. D'autres soulignent qu'en cas de véritable danger, des mesures plus strictes et automatisées auraient été mises en œuvre depuis longtemps.

    Dans ce contexte, le déploiement du Wi-Fi Starlink par United Airlines marque un tournant symbolique et technologique. L’introduction d’une connectivité rapide et stable à bord, disponible dès l’embarquement et durant toutes les phases du vol, accentue le basculement vers un nouveau paradigme : celui d’une cabine d’avion toujours connectée, où le « mode avion » perd sa fonction symbolique de déconnexion. Si cette avancée promet un confort numérique inédit, elle alimente aussi les craintes de voir s’effacer les derniers sanctuaires analogiques, ces rares moments où l’on pouvait, sans culpabilité, échapper aux sollicitations constantes du monde connecté.

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    La nouvelle expérience de connexion « porte à porte » proposée par United Airlines offre un Wi-Fi extrêmement rapide, une vitesse de téléchargement légèrement inférieure, et une latence suffisamment faible pour permettre les appels vidéo – bien que ceux-ci soient découragés. Jeudi dernier, j’ai embarqué à bord de l’un des premiers avions de la compagnie équipé de la technologie Starlink de SpaceX. Le Wi-Fi s’est révélé aussi rapide que promis, au point de me faire envisager la fin des connexions lentes en vol, des frais de connexion excessifs, ou même de cette étrange tradition consistant à considérer l’avion comme un refuge temporaire contre le travail.

    Le vol test s’est déroulé à bord d’un Embraer E-175, un appareil régional à fuselage étroit pouvant transporter jusqu’à 88 passagers. D’une durée d’environ 90 minutes, le vol a décollé et atterri à la même porte d’embarquement de l’aéroport O’Hare de Chicago. Malgré son caractère purement démonstratif, l’ambiance était festive : plusieurs cadres de United, en tablier, servaient des collations de première classe et du champagne en gobelets en plastique. Autrefois, les passagers étaient sommés de passer leurs téléphones en mode avion pour des raisons de sécurité. Désormais, la compagnie les encourage à naviguer, streamer ou jouer à leur guise grâce à cette nouvelle connectivité.

    United a été la première des trois grandes compagnies aériennes américaines à annoncer, dès l’an dernier, l’intégration de Starlink dans sa flotte, initialement prévue pour fin 2025. Mais le calendrier a été accéléré, et la compagnie prévoit de débuter officiellement les vols commerciaux équipés de ce système le 15 mai, en commençant par la liaison entre Chicago et Detroit. Le vol auquel j’ai participé n’était donc qu’un test, destiné à mettre en valeur les performances du service. Parmi les passagers figuraient des journalistes, des influenceurs, un streamer Twitch et un représentant de Blizzard, l’éditeur de jeux vidéo.

    Contrairement aux systèmes concurrents qui ne fonctionnent qu’au-dessus de 10 000 pieds, le service Starlink est actif dès l’embarquement. À peine assis, j’ai été invité à me connecter via l’application mobile de United, après avoir créé un compte gratuit au programme de fidélité MileagePlus. Pour accéder au réseau, les passagers doivent accepter certaines règles, notamment l’interdiction des appels vocaux ou vidéo, l’usage obligatoire d’écouteurs et l’interdiction de contenus pouvant choquer les autres voyageurs. Pour l’instant, United n’a pas l’intention de faire payer ce Wi-Fi, ce qui constitue une différence notable par rapport à la concurrence, où les tarifs varient de 8 dollars par vol à plusieurs centaines de dollars par an.

    Avant ce partenariat, United utilisait divers fournisseurs pour son service en vol, notamment Intelsat sur les vols régionaux et Panasonic sur les gros-porteurs. Désormais, l’objectif est d’équiper les 1 026 avions de la flotte avec des modems Starlink, en commençant par les appareils régionaux à deux cabines avant d'étendre le service aux lignes principales. Selon David Kinzelman, directeur de la clientèle, l’objectif est clair : offrir un accès Internet à bord aussi fluide et complet qu’à la maison, que ce soit pour le travail, le divertissement ou les achats en ligne.

    Starlink en cabine : confort numérique ou nouvelle prison connectée ?

    Le Wi-Fi de Starlink surpasse celui de nombreux autres fournisseurs grâce à ses milliers de satellites en orbite basse (plus de 7 000 actuellement). Si cette constellation massive soulève des questions concernant les débris spatiaux et la saturation de l’orbite terrestre, elle permet aussi une latence bien plus faible que les satellites géostationnaires, grâce à la distance réduite parcourue par le signal.

    United n’est pas la première compagnie aérienne à adopter Starlink – Hawaiian Airlines et JSX l’ont précédée. De plus en plus de compagnies aériennes annoncent des accords avec SpaceX. Le 26 septembre, Air France a révélé avoir signé un contrat similaire avec Starlink pour fournir à ses passagers un service Wi-Fi à bord. À l’instar d’United Airlines et de Hawaiian Airlines, Air France prévoit d’installer cette technologie à partir de 2025. En attendant, la compagnie continuera à proposer ses services existants, notamment un « Message pass » gratuit pour les membres de son programme de fidélité et une offre payante pour les autres voyageurs.

    Mais en tant que plus grand transporteur d’Amérique du Nord, ce choix marque un tournant significatif. Pour l’instant, on ignore quand la technologie sera déployée sur les vols internationaux ou intégrée au réseau Star Alliance. Cependant, Richard Nunn, PDG de United MileagePlus, a laissé entendre que d’autres annonces suivraient prochainement. Si cette initiative peut paraître généreuse (un Wi-Fi ultra-rapide et gratuit ?), United compte bien en tirer profit. « Grâce à la faible latence de Starlink, nous pouvons diffuser des publicités ciblées en temps réel, avec une réactivité de moins de 100 millisecondes, dans un environnement hyper-personnalisé », explique Nunn.

    Mais au-delà des annonces publicitaires, c’est l’impact sur le travail à distance qui interpelle. Auparavant, les vols offraient une échappatoire bienvenue aux notifications incessantes de Slack et aux e-mails. On pouvait en profiter pour regarder un nanard ou se plonger dans un livre. Désormais, avec un Wi-Fi haut débit à 10 000 mètres d’altitude, ces excuses ne tiendront plus. Bon courage pour échapper à la surcharge numérique lors de votre prochain voyage.

    Wi-Fi en avion : faut-il vraiment être connecté à tout prix ?

    En septembre 2024, United Airlines a conclu un partenariat avec SpaceX pour équiper ses vols d’une connexion Wi-Fi haut débit via le réseau satellitaire Starlink. L’objectif est d’offrir aux passagers une expérience Internet comparable à celle dont ils bénéficient au sol, même à plus de 10 000 mètres d’altitude. Grâce à cette technologie, les passagers pourront diffuser des contenus en streaming, jouer en ligne et accéder aux réseaux sociaux, que ce soit sur les écrans intégrés aux sièges ou sur leurs appareils personnels. United a précisé que ce service serait gratuit et permettrait la connexion simultanée de plusieurs appareils. La mise en service complète est prévue d’ici la fin de l’année 2025.

    Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large d’améliorer la qualité du Wi-Fi en vol, longtemps critiquée par les voyageurs pour sa lenteur, son instabilité et son coût élevé. Pendant des années, rester connecté dans un avion relevait souvent du défi, poussant de nombreux passagers à renoncer à Internet pendant le vol. United Airlines espère changer cette perception en déployant progressivement Starlink sur l’ensemble de sa flotte. Les premiers tests commenceront dès le début de l’année prochaine, avec une mise en service progressive sur certains trajets d’ici fin 2025.

    Parallèlement, les implications géopolitiques de Starlink suscitent l’inquiétude de certains pays, notamment la Chine. Depuis plusieurs années, Pékin redoute que le réseau satellitaire de SpaceX puisse être utilisé par les États-Unis à des fins militaires. Toutefois, une récente expérience menée par des chercheurs chinois aurait démontré que Starlink pourrait également être exploité par la Chine à son propre avantage. Ces chercheurs affirment avoir réussi à détecter des avions furtifs américains, tels que les F-22 et F-35, en s’appuyant sur les signaux émis par les satellites Starlink. Cette avancée technologique pourrait avoir des répercussions significatives sur les stratégies de défense et les dynamiques de la guerre moderne.

    En 2022 déjà, un article publié dans China Military Online, média officiel de la Commission militaire centrale chinoise dirigée par le président Xi Jinping, mettait en garde contre les risques stratégiques posés par Starlink. L’article évoquait la capacité potentielle de ce système à renforcer l’hégémonie américaine dans l’espace, en particulier après l’envoi par SpaceX de 53 satellites vers l’orbite terrestre basse à bord d’une fusée Falcon 9. Le rôle de Starlink pendant la guerre russo-ukrainienne a renforcé ces préoccupations, Elon Musk ayant fourni des terminaux Starlink à l’Ukraine pour rétablir les communications dans les zones touchées par les bombardements russes.

    Selon Musk, Starlink était parfois le seul système de communication encore opérationnel dans certaines régions d’Ukraine. Cependant, des informations ont également circulé sur l’utilisation du réseau par les forces armées ukrainiennes pour mener des frappes ciblées contre des équipements russes. Des experts estiment que Starlink aurait pu être intégré à des opérations de drones, exploitant des technologies avancées telles que l’analyse de mégadonnées ou la reconnaissance faciale. Cette utilisation potentielle à des fins militaires renforce les craintes internationales, d’autant plus que SpaceX prévoit désormais d’augmenter le nombre de satellites Starlink de 12 000 à 42 000, une expansion perçue comme incontrôlée par certains observateurs.

    Wi-Fi satellitaire en avion : entre progrès technologique et nouveaux défis

    Le Wi-Fi de Starlink surpasse celui de nombreux autres fournisseurs grâce à ses milliers de satellites en orbite basse (plus de 7 000 actuellement). Si cette constellation massive soulève des questions concernant les débris spatiaux et la saturation de l’orbite terrestre, elle permet aussi une latence bien plus faible que les satellites géostationnaires, grâce à la distance réduite parcourue par le signal.

    United n’est pas la première compagnie aérienne à adopter Starlink – Hawaiian Airlines et JSX l’ont précédée. Mais en tant que plus grand transporteur d’Amérique du Nord, ce choix marque un tournant significatif. Pour l’instant, on ignore quand la technologie sera déployée sur les vols internationaux ou intégrée au réseau Star Alliance. Cependant, Richard Nunn, PDG de United MileagePlus, a laissé entendre que d’autres annonces suivraient prochainement.

    Si cette initiative peut paraître généreuse (un Wi-Fi ultra-rapide et gratuit ?), United compte bien en tirer profit. « Grâce à la faible latence de Starlink, nous pouvons diffuser des publicités ciblées en temps réel, avec une réactivité de moins de 100 millisecondes, dans un environnement hyper-personnalisé », explique Nunn. Mais au-delà des annonces publicitaires, c’est l’impact sur le travail à distance qui interpelle. Auparavant, les vols offraient une échappatoire bienvenue aux notifications incessantes de Slack et aux e-mails. On pouvait en profiter pour regarder un nanard ou se plonger dans un livre. Désormais, avec un Wi-Fi haut débit à 10 000 mètres d’altitude, ces excuses ne tiendront plus. Bon courage pour échapper à la surcharge numérique lors de votre prochain voyage.

    Avions connectés, passagers surveillés : le paradoxe du Wi-Fi gratuit

    L’introduction du Wi-Fi Starlink par United Airlines marque une étape fascinante dans l’évolution de la connectivité en vol, mais elle soulève des questions plus profondes sur ce que nous gagnons – et perdons – dans cette course à la performance numérique. D’un côté, les débits élevés et la faible latence transforment l’expérience à bord, permettant enfin un usage fluide d’Internet, comme à terre. Le streaming, le télétravail ou même les jeux en ligne deviennent possibles, effaçant l’un des derniers bastions de déconnexion forcée. Mais cette avancée technologique n’est pas sans ironie : alors que les compagnies aériennes imposaient autrefois le mode avion pour des raisons obscures, elles promeuvent aujourd’hui une hyperconnectivité qui pourrait bien rendre les voyages encore plus épuisants.

    La promesse d’un Wi-Fi "comme à la maison" est séduisante, mais elle cache des réalités moins glamours. D’abord, les performances, bien qu’impressionnantes, restent inégales – comme le montre la lenteur des téléchargements, symptôme des limites inhérentes aux réseaux satellitaires. Ensuite, le modèle économique derrière cette gratuité affichée mérite examen. Si United compte monétiser cette connectivité via des publicités ciblées en temps réel, jusqu’où iront les intrusions dans l’expérience client ? L’idée de recevoir des annonces "hyperpersonnalisées" à 10 000 mètres d’altitude rappelle que, dans l’aviation comme ailleurs, quand un service est "gratuit", c’est souvent l’utilisateur qui devient le produit.

    Par ailleurs, cette innovation interroge notre rapport au temps et à l’espace. Les vols long-courriers étaient jusqu’ici des parenthèses où l’on pouvait légitimement ignorer ses e-mails, sous prétexte de « mauvaise connexion ». Avec Starlink, cette excuse disparaît, et avec elle, peut-être, l’un des rares moments où la société acceptait encore une pause numérique. Faut-il s’en réjouir ? Dans un monde où la frontière entre vie professionnelle et personnelle s’est déjà largement effacée, l’avion risquerait de devenir un simple prolongement du bureau – ou pire, un open-space volant où les conversations Slack et les réunions Zoom envahiraient l’espace sonore déjà contraint.

    Enfin, il ne faut pas négliger les enjeux techniques et environnementaux liés à Starlink. La constellation de satellites en orbite basse, bien qu’efficace, alimente les craintes de surcharge orbitale et de pollution spatiale. Si l’industrie aéronautique se tourne massivement vers cette solution, comment garantir sa durabilité face à l’explosion des débris spatiaux ? United mise sur l’innovation, mais à quel prix pour l’écosystème spatial déjà fragile ?


    Au final, le Wi-Fi Starlink en vol est une prouesse indéniable, mais son succès dépendra de la façon dont les compagnies aériennes et les passagers en géreront les implications. Entre confort numérique et préservation des moments de répit, entre gratuité apparente et monétisation intrusive, cette technologie pourrait bien refléter les contradictions de notre époque hyperconnectée. La vraie question n’est peut-être pas de savoir si le mode avion va disparaître, mais plutôt si nous saurons encore, collectivement, éteindre nos écrans – ne serait-ce que pour regarder par le hublot.

    Sources : United Airlines, Starlink,

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Le mode avion a-t-il encore une réelle utilité technique, ou n’est-il qu’un vestige de précautions obsolètes ?

    Si les signaux GSM étaient vraiment dangereux, pourquoi les compagnies ne bloquent-elles pas automatiquement les fréquences en vol ?

    Comment expliquer que les mêmes compagnies qui imposaient le mode avion pour "sécurité" promeuvent désormais le Wi-Fi haut débit ?

    Voir aussi :

    Le réseau d'Internet par satellite Starlink d'Elon Musk permettra à United Airlines d'offrir une connexion Wi-Fi haut débit gratuite aux passagers de ses vols à partir de la fin de l'année prochaine

    Air France est la dernière compagnie aérienne à s'engager dans le service Internet à haut débit de Starlink d'Elon Musk, après le partenariat entre Starlink et United Airlines
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  5. #5
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    J'utilise souvent le WiFi à bord. Air Canada l'offre depuis un bon moment. Le débit est généralement bon, avec quelques lenteurs de temps en temps... Mais en même temps, avoir internet au dessus de l'Atlantique c'est impressionnant.
    J'aime beaucoup. Le vols passent beaucoup plus vite.

  6. #6
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    Tout ça est surtout la preuve que les fameux exploits technologique arrivent souvent pour une élite. C'est désormais plus facile d'avoir internet au dessus de l'Atlantique que dans un train en France, train qui roule pourtant sur le plancher des vaches

    Ce qui est important c'est que l'élite ne passe pas en zone déconnectée, pour les gueux on s'en fous... En plus, je ne trouve pas très chiant de ne pas avoir tout le temps une connexion, il y a pire dans la vie ; mais sur le principe ça en dit long.

    Le streaming, le télétravail ou même les jeux en ligne deviennent possibles, effaçant l’un des derniers bastions de déconnexion forcée.
    Bah non, justement. Et je parle seulement de la France ; dans des pays pauvre (c'est à dire la majorité des pays sur Terre) la connexion, filaire comme cellulaire, est beaucoup plus aléatoire.
    Les riches prennent trop l'avion, il n'ont plus les pieds sur Terre, ils ne voient donc pas ce qu'il s'y passe

    Au final, le Wi-Fi Starlink en vol est une prouesse indéniable, mais son succès dépendra de la façon dont les compagnies aériennes et les passagers en géreront les implications. Entre confort numérique et préservation des moments de répit, entre gratuité apparente et monétisation intrusive, cette technologie pourrait bien refléter les contradictions de notre époque hyperconnectée. La vraie question n’est peut-être pas de savoir si le mode avion va disparaître, mais plutôt si nous saurons encore, collectivement, éteindre nos écrans – ne serait-ce que pour regarder par le hublot.
    Excellente conclusion, je suis d'accord.

  7. #7
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    Le Wi-Fi Starlink de United promet la connectivité, mais fait craindre la disparition des zones encore épargnées par le numérique
    On utilise vraiment les ressources de la société pour résoudre des problèmes de riches.

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