IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Ports USB désactivés au démarrage de l'ordinateur

Sujet :

Windows 10

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    salarié de MER
    Inscrit en
    Septembre 2024
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : salarié de MER
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut Ports USB désactivés au démarrage de l'ordinateur
    Bonjour à tous,

Suite à plusieurs redémarrages de mon ordinateur car j'essayais de résoudre un souci que j'avais avec le logiciel DS4Windows, j'ai eu la surprise de découvrir que les 6 ports USB de la carte mère ainsi que les 2 ports USB du boîtier sont devenus inactifs. Mon disque dur externe, ma souris et mon clavier ne fonctionnent plus.

J'ai dans un premier temps effectué plusieurs tests pour comprendre le problème :
    - les ports USB ont l'air de fonctionner dans le BIOS, ma souris et mon clavier sont opérationnels
    - les LEDs des deux périphériques s'allument brièvement au démarrage (~2 secondes) mais s'éteignent directement. Ils ne fonctionnent pas pendant ces 2 secondes

Par la suite, j'ai essayé plusieurs manipulations pour résoudre la panne :
    - redémarrer en mode sans échec --> aucun effet
    - redémarrer en ayant déchargé l'électricité statique du boîtier --> aucun effet
    - modifier certains paramètres dans le BIOS, comme le support USB Legacy, le mode xHCI ou encore l'ErP --> aucun effet

Ma question est donc la suivante : à votre avis, est-ce qu'un Clear CMOS ou une mise à jour du BIOS sont susceptibles de régler la panne ? Et laquelle privilégier en premier ? À noter que je n'ai jamais fait aucune de ces deux procédures, donc je les redoute un peu car elles touchent au "cœur" même de l'ordinateur . Je préfère préfère demander conseil avant de me lancer.

Et sinon, voyez-vous d'autres solutions à explorer ? Est-ce possible par exemple de mettre à jour des pilotes de périphériques à partir du BIOS et d'une clé USB ?

Voici ma config : Gigabyte x570 Gaming X, AMD Ryzen 7 3700X, MSI GeForce RTX 2070 Ventus GP, 2x16Go DDR4 Ballistix. PC Acheté en mars 2020.

Merci d'avance pour vos réponses, n'hésitez pas à poser d'autres questions si vous avez besoin de plus de précisions

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Est-ce possible par exemple de mettre à jour des pilotes de périphériques à partir du BIOS et d'une clé USB ?
    Depuis le BIOS, non. En bootant sur un système bootable, en mode offline c'est possible mais très compliqué.

Je suppose que tous les ports fonctionnent et que c'est un prob de pilotes (Mais à valider quand-même).

Commences par supprimer tous les pilotes liés à l'USB depuis le gestionnaire de périphériques puis reboot normal. Mais pour cela tu dois avoir au moins un port USB fonctionnel pour la souris (et un pour le clavier si t'es pas capable de faire la manip sans clavier : possible mais pas forcément simple).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    salarié de MER
    Inscrit en
    Septembre 2024
    Détails du profil

Activité : salarié de MER
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Commences par supprimer tous les pilotes liés à l'USB depuis le gestionnaire de périphériques puis reboot normal. Mais pour cela tu dois avoir au moins un port USB fonctionnel pour la souris (et un pour le clavier si t'es pas capable de faire la manip sans clavier : possible mais pas forcément simple).
    Bonjour, merci beaucoup pour votre réaction rapide ! De mon côté je vous prie de m'excuser, j'ai eu d'autres problèmes, d'où ma réponse tardive.

J'ai testé tous les ports USB mais aucun d'eux ne fonctionne. Heureusement j'ai pu ressortir une vieille souris avec un port PS/2 et j'ai pu accéder au gestionnaire de périphériques : de quels pilotes liés à l'USB parlez-vous ? Ceux dans "contrôleur de bus USB" ou ceux des différents périphériques comme la souris et le clavier ?

Autres observations :
    • J'ai un paquet d'erreurs dans le menu "Interfaces Homme-machine" avec comme erreur "code 39" ("Windows ne peut pas charger le pilote de périphérique de ce matériel. Ce pilote est peut-être endommagé ou absent."). J'ai tenté de mettre à jour les pilotes, sans succès. J'ai aussi essayé de désinstaller les appareils, et ils sont réapparus sous le nom "Périphérique d'entrée USB", Windows n'a plus l'air de les reconnaître.

• Enfin, j'ai un menu "autres périphériques" contenant "Corsair virtual input device" et "Logitech_LGVirHid01". Les deux affichent un code erreur 28 ("Les pilotes de ce périphérique ne sont pas installés"). Cette fois-ci, Windows me dit qu'il n'a pas pu installer les pilotes des deux périphériques.

Merci d'avance pour votre réponse, je reste à votre disposition pour plus d'informations.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    De mon côté je vous prie de m'excuser, j'ai eu d'autres problèmes, d'où ma réponse tardive.
    Pas de prob. On est sur un forum, pas de délai de réponse dans un autre comme un autre.

Il faut réinstaller correctement les pilotes, à commencer par les pilotes carte mère.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Compatibilité clé usb 2.0 sur port usb 1.0 de mon portable?
    Par coubi64 dans le forum Périphériques
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2003, 18h57
  2. [TP]Impression sur port USB
    Par haypo dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2003, 11h09
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2003, 01h33
  4. Ports USB
    Par MAIROT dans le forum Composants VCL
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2002, 20h07
  5. webcam : lire sur un port usb en c/c++ ou java. sous win. ?
    Par flo007 dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2002, 23h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace