Bonjour à tous,
Suite à plusieurs redémarrages de mon ordinateur car j'essayais de résoudre un souci que j'avais avec le logiciel DS4Windows, j'ai eu la surprise de découvrir que les 6 ports USB de la carte mère ainsi que les 2 ports USB du boîtier sont devenus inactifs. Mon disque dur externe, ma souris et mon clavier ne fonctionnent plus.
J'ai dans un premier temps effectué plusieurs tests pour comprendre le problème :
- les ports USB ont l'air de fonctionner dans le BIOS, ma souris et mon clavier sont opérationnels
- les LEDs des deux périphériques s'allument brièvement au démarrage (~2 secondes) mais s'éteignent directement. Ils ne fonctionnent pas pendant ces 2 secondes
Par la suite, j'ai essayé plusieurs manipulations pour résoudre la panne :
- redémarrer en mode sans échec --> aucun effet
- redémarrer en ayant déchargé l'électricité statique du boîtier --> aucun effet
- modifier certains paramètres dans le BIOS, comme le support USB Legacy, le mode xHCI ou encore l'ErP --> aucun effet
Ma question est donc la suivante : à votre avis, est-ce qu'un Clear CMOS ou une mise à jour du BIOS sont susceptibles de régler la panne ? Et laquelle privilégier en premier ? À noter que je n'ai jamais fait aucune de ces deux procédures, donc je les redoute un peu car elles touchent au "cœur" même de l'ordinateur. Je préfère préfère demander conseil avant de me lancer.
Et sinon, voyez-vous d'autres solutions à explorer ? Est-ce possible par exemple de mettre à jour des pilotes de périphériques à partir du BIOS et d'une clé USB ?
Voici ma config : Gigabyte x570 Gaming X, AMD Ryzen 7 3700X, MSI GeForce RTX 2070 Ventus GP, 2x16Go DDR4 Ballistix. PC Acheté en mars 2020.
Merci d'avance pour vos réponses, n'hésitez pas à poser d'autres questions si vous avez besoin de plus de précisions![]()
Partager