Le cycle d'engouement pour les technologies émergentes en 2024 de Gartner met l'accent sur la productivité des développeurs, l'expérience totale, l'IA et la sécurité.
La productivité des développeurs, l'expérience totale, l'IA et la sécurité sont les points forts du cycle d'engouement pour les technologies émergentes en 2024 de Gartner. Gartner conseille les dirigeants à examiner les technologies ayant un potentiel de transformation pour leur entreprise.
Le cycle d'engouement pour les technologies émergentes est unique parmi les cycles d'engouement (Hype cycle) de Gartner. Ce cycle distille des informations clés à partir de plus de 2 000 technologies et cadres appliqués dont Gartner dresse le profil chaque année, en un ensemble succinct de technologies émergentes "à connaître absolument". Ces technologies sont susceptibles d'apporter des avantages transformationnels au cours des deux à dix prochaines années.
Les 25 technologies perturbatrices à surveiller dans le cycle d'engouement 2024 de Gartner pour les technologies émergentes se répartissent en quatre domaines clés : l'IA autonome, la productivité des développeurs, l'expérience totale et les programmes de sécurité et de confidentialité centrés sur l'humain.
Arun Chandrasekaran, Vice-président analyste distingué chez Gartner, déclare :
"L'IA générative (GenAI) a dépassé le pic des attentes exagérées, car les entreprises continuent de passer de l'enthousiasme pour les modèles de base à des cas d'utilisation qui génèrent un retour sur investissement. Cela accélère l'IA autonome. Alors que la génération actuelle de modèles d'IA manque d'autonomie, les laboratoires de recherche en IA mettent rapidement sur le marché des agents capables d'interagir dynamiquement avec leur environnement pour atteindre leurs objectifs, bien que ce développement soit un processus graduel."
"Même si l'IA continue d'attirer l'attention, les DSI et autres responsables informatiques doivent également examiner d'autres technologies émergentes ayant un potentiel de transformation pour les développeurs, la sécurité et l'expérience des clients et des employés, et élaborer des stratégies pour exploiter ces technologies en fonction de la capacité de leur organisation à gérer des technologies non éprouvées".
Voici les quatre thèmes de tendances technologiques émergentes selon Gartner :
IA autonome : l'évolution rapide de l'IA produit des systèmes d'IA autonomes qui peuvent fonctionner avec une supervision humaine minimale, s'améliorer et devenir efficaces dans la prise de décision dans des environnements complexes. Ces systèmes d'IA avancés, capables d'accomplir n'importe quelle tâche humaine, commencent à passer lentement de la science-fiction à la réalité.
Ces technologies comprennent les systèmes multi-agents, les grands modèles d'action, les clients-machines, les robots humanoïdes, les agents autonomes et l'apprentissage par renforcement.
Stimuler la productivité des développeurs : La productivité des développeurs ne se limite pas à l'écriture rapide de codes. Elle est influencée par l'efficacité de la communication et de la collaboration entre les développeurs, ainsi que par leur sentiment de concentration énergique, d'implication totale et de plaisir (l'état de fluidité).
"La technologie révolutionne la manière dont les développeurs conçoivent et fournissent des logiciels, les rendant plus productifs que jamais", a déclaré M. Chandrasekaran. "Elle leur permet de livrer rapidement des produits de meilleure qualité tout en maximisant les gains grâce à l'amélioration de la satisfaction, de la collaboration et de la fluidité des développeurs."
Les technologies émergentes qui favorisent la productivité des développeurs comprennent l'ingénierie logicielle augmentée par l'IA, le cloud-native, GitOps, les portails internes pour développeurs, l'ingénierie rapide et WebAssembly.
Donner des moyens d'action grâce à l'expérience totale : L'expérience totale est une stratégie qui crée des expériences partagées supérieures en entremêlant les pratiques d'expérience client, d'expérience employé, de multi-expérience et d'expérience utilisateur. Elle utilise la technologie pour traiter les interactions critiques, en responsabilisant à la fois les clients et les employés, dans le but d'accroître la confiance, la satisfaction, la loyauté et la défense des intérêts. Les technologies à évaluer comprennent le jumeau numérique d'un client, l'informatique spatiale, les super-applications et la 6G.
Assurer une sécurité et une protection de la vie privée centrées sur l'humain : Les organisations deviendront plus résilientes en utilisant des techniques de sécurité et de protection de la vie privée qui créent une culture de confiance mutuelle et de prise de conscience des risques partagés entre les équipes.
"Les pratiques de sécurité reposent trop souvent sur l'idée que les humains peuvent se comporter de manière totalement sûre et sécurisée. Mais lorsque les employés doivent choisir entre la sécurité et l'exécution des tâches, ils choisissent souvent l'exécution des tâches, parfois en contournant des contrôles de sécurité trop stricts", a déclaré M. Chandrasekaran. "La sécurité et la protection de la vie privée centrées sur l'homme tissent un tissu de sécurité et de protection de la vie privée dans la conception numérique de l'organisation."
Les technologies émergentes qui soutiennent la sécurité et la protection de la vie privée centrées sur l'homme comprennent l'IA TRiSM, l'architecture maillée de cybersécurité, le système immunitaire numérique, la sécurité de la désinformation, l'apprentissage automatique fédéré et le chiffrement homomorphique.
Source : Gartner
Et vous ?
Pensez-vous que cette analyse est crédible ou pertinente ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Voir aussi :
Les investissements dans la modernisation informatique devraient augmenter de 27 % en 2024. Les entreprises cherchant à tirer parti des nouvelles technologies, telles que l'IA et l'edge computing
Les 150 technologies à avoir dans son radar en 2023 pour se différencier à l'ère du Cloud Native, selon Devoteam
Les directeurs sécurité dans le monde perdent du terrain dans la course à la cybercriminalité. Les brèches non détectées augmentent de 20 %, selon un rapport de Gigamon
Partager