72 % des cadres sont ciblés par des cyberattaques, et les deepfakes générés par l'IA ont été impliqués dans 27 % des attaques, selon un rapport de GetApp.
Un rapport de GetApp montre que 72 % des cadres supérieurs américains ont été visés au moins une fois par une cyberattaque au cours des 18 derniers mois. L'enquête menée auprès de professionnels de l'informatique et de la cybersécurité constate également que les cyberattaques contre les cadres supérieurs ont augmenté, 69 % des personnes interrogées dont les cadres supérieurs de l'entreprise ont déjà été ciblés l'affirmant.
Les cadres supérieurs sont des cibles privilégiées pour les cybercriminels, 72 % des professionnels de la cybersécurité interrogés aux États-Unis déclarant que ce groupe a été la cible d'attaques au cours des 18 derniers mois. L'étude de GetApp met également en évidence l'utilisation croissante de fausses identités générées par l'IA, qui ont été impliquées dans 27 % des attaques. Malgré cela, plus d'un tiers (37 %) des entreprises au niveau mondial n'offrent pas de formation spécialisée en cybersécurité à leurs cadres supérieurs, ce qui laisse une faille critique dans leurs défenses.
"Les cadres supérieurs des entreprises détiennent des données commerciales cruciales, ce qui les place dans la ligne de mire des cybercriminels", déclare David Jani, analyste principal de la sécurité chez GetApp. "Il est urgent que les entreprises donnent la priorité à une formation spécialisée en cybersécurité pour leurs équipes dirigeantes."
Le rapport montre que la fréquence des attaques augmente également. 69 % des entreprises américaines ayant déjà subi des attaques signalent une augmentation de celles-ci au cours des trois dernières années, ce qui est supérieur à la moyenne mondiale de 58 %. Cette augmentation coïncide avec la complexité croissante des attaques. En particulier, les incidents impliquant des deepfakes assistés par l'IA et des schémas d'hameçonnage ont augmenté, les cadres supérieurs étant les principales cibles.
En outre, 54 % des entreprises américaines ont connu au moins un incident de fraude d'identité touchant un cadre supérieur au cours des 18 derniers mois, soit 13 points de plus que la moyenne mondiale de 41 %. Par rapport à la moyenne mondiale, les cadres supérieurs américains sont également exposés à des risques nettement plus élevés de transactions financières frauduleuses.
Face à ces menaces, les entreprises sont encouragées à mettre en œuvre des stratégies globales de cybersécurité comprenant une formation continue, l'utilisation d'outils de sécurité avancés tels que l'authentification multifactorielle (MFA) et le cryptage des données.
Source : "GetApp’s 2024 Executive Cybersecurity survey"
Et vous ?
Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinent ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Voir aussi :
Les cadres supérieurs sont plus enclins à cliquer sur des courriels de phishing, d'après un rapport de SoSafe
Les cyberattaques par IA sont une telle menace que 73 % des entreprises américaines ont un plan de réponse aux deepfakes et 69 % sont tenues d'utiliser l'authentification biométrique pour renforcer la sécurité
La formation à la cybersécurité a besoin d'une touche humaine, car seuls 42 % des employés de bureau sont satisfaits de leur formation actuelle à la cybersécurité, selon une étude de CybSafe
Partager