Dixit le mec qui défend à donf ubuntu et microsoft (vu que c'est cul et chemise) mais qui crache sur ms.
C'est celà, oui ...
Dixit le mec qui défend à donf ubuntu et microsoft (vu que c'est cul et chemise) mais qui crache sur ms.
C'est celà, oui ...
microsoft fait des... avec son OS et ses produits
si elle faisait des choses bien je n'aurais rien a dire
j'ai un rapport tres simple à l'info : c'est de l'outil, de l'utilitaire: ca marche ou ca ne marche pas. point.
c'est une truelle. elle m'est utile ou elle casse.
bon un slackeux un homme des cavernes. voila pourquoi linux ne progresse pas. à cause de gens de ton genre
je montrerais ton mail à mme michu elle se tirerait illico chez carrouf prendre un pc sous windows et elle aurait raison de le faire
en fait il ne faut ni parler ni tenter d'argumenter avec des zélotes c'est comme pisser dans un violon et ca fait 20 ans que vous nous saoulez
il faut faire comme tout le monde: avancer être positif et vous laisser sur le bas coté avec vos aigreurs et votre doctrine hors de propos et d'un autre siècle pour un OS.
Faut arrêter avec vos casseroles, c'est marrant au début mais là vous êtes d'un lourd >.<
Et remarquez au passage que je n'ai écrit nulle part, ici ou ailleurs, que Slackware est la distro qui rox du poney de la mort qui tue.
A contrario de vous et votre ubuntu d'ailleurs.
Canonical c'est le vers dans la pomme du Libre ou ms est venu s'installer pour y manœuvrer à sa guise.
Rendors-toi, PC24, le monde va trop vite pour toi, il est sans cesse en mouvement.
Faire l'amalgame entre la fondation Linux et Ubuntu, c'est plutôt lâche, tout ça pour placer son CV.
L'hypocrisie est une qualité répandue dans notre beau pays.
Je ranime un vieux sujet parce que je suis en train de dépiler de vieux mails DVP et j'ai subit cette MAJ MS de plein fouet : mon dual boot était inutilisable.
Ça faisait 20 ans que j'étais en dual boot, gardant un Windows pour les jeux. Du coup j'ai craqué : j'ai acheté un PC rien que pour Windows pour plus que ça n'arrive, sans pour autant arriver à installer un nouveau Linux sur le vieux PC "cassé". Résultat des courses : après quelques mois (il y a quelques semaines), une nouvelle MAJ Windows a foutu en l'air mon nouveau PC, encore pire que l'ancien (faut tout réinstaller). Las de tout ça, j'ai cherché un peu sur le net, et heureux de voir que les jeux tournent désormais correctement sur Linux, je me tâte avec un Fedora (parmis les plus recommandés pour la compatibilité avec les jeux) sur le nouveau PC pour remplacer le Windows. Au final, tout fonctionne, même mieux que sur Windows (mon vieux Morrowind via Steam, qui crashait à chaque Alt+Tab, ne crash plus \{;o;}/).
Ayant perdu le dernier argument qui justifiait de garder un Windows (jeux vidéos), j'ai désormais définitivement banni Windows de mes PC et ne dispose plus que d'un Linux. Je garde de l'espace pour une seconde partition pour pouvoir installer un autre Linux dans quelques années, de façon à pouvoir switcher facilement sur un nouvel OS.
De mon point de vue, c'est une vrai victoire pour Linux !
Site perso
Recommandations pour débattre sainement
Références récurrentes :
The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})
Cela me rappelle une certaine mise à jour W7 via internet, vers 2009, qui effaçait tout, même les données utilisateur !!!
-----Correction des erreurs-----
Tu veux dire Windows 8.
Windows 10 est sorti en 2015.
SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.
"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
Apparently everyone. -- Raymond Chen.
Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.
Oui, pardon, même W8 est sorti en 2012, ma mémoire me fait défaut. C'était la version 7 alors.
Ce n'était pas la première version à tuiles 😕, pourtant.
9 mois plus tard, Microsoft corrige enfin le bogue qui empêchait les distributions Linux de démarrer sur les PC dual-boot avec Secure Boot activé
Microsoft avait créé le problème en mettant à jour le GRUB
Les mises à jour du Patch Tuesday entraînent parfois de gros problèmes. Et c'est exactement ce qui s'est passé en août 2024 après que Microsoft a déployé une mise à jour de sécurité défectueuse qui a ruiné les systèmes dual-boot Windows et Linux de nombreux utilisateurs. Le correctif était destiné à remédier à une vulnérabilité vieille de deux ans dans le GRUB. Cependant, il avait été appliqué de manière incorrecte, donnant des maux de tête à de nombreux utilisateurs. Neuf mois après que le problème a été signalé pour la première fois, Microsoft a discrètement publié un correctif le 13 mai 2025, rendant Windows à nouveau compatible avec le dual-boot.
En août de l'année dernière, le dual-boot de Windows et de Linux sur des systèmes compatibles avec Secure Boot a été interrompu en raison d'une mise à jour de sécurité défectueuse déployée par Microsoft. À en croire la firme de Redmond, « cette mise à jour était censée corriger une vulnérabilité du chargeur d'amorçage GRUB (GRand Unified Bootloader) qui permettait à des acteurs de la menace de contourner les mécanismes de sécurité de Secure Boot ».
Mais les utilisateurs ont rapporté que la mise à jour d'août 2024 a cassé le dual-boot sur les PC Linux avec Secure Boot activé. Ce problème est dû à la décision de Microsoft d'appliquer une mise à jour Secure Boot Advanced Targeting (SBAT) afin de bloquer les chargeurs de démarrage Linux non corrigés contre la vulnérabilité « CVE-2022-2601 GRUB2 Secure Boot bypass », qui pourrait impacter sur la sécurité de Windows. Mais les utilisateurs avaient été lésés.
Pour ceux qui se posent la question, SBAT aide à bloquer les chargeurs de démarrage obsolètes et potentiellement vulnérables en vérifiant le Secure Boot DBX. Le Secure Boot DBX est une base de données d'exécutables UEFI sur liste noire. Microsoft avait expliqué l'année dernière :
Comme l'avaient révélé les utilisateurs de Linux, les distributions Linux telles que Debian, Ubuntu, Linux Mint, Zorin OS, Puppy Linux, étaient toutes affectées. Quelques jours plus tard, Microsoft a fourni une solution de contournement un peu longue qui impliquait de modifier les stratégies et le registre afin de résoudre le problème. Microsoft avait suggéré aux utilisateurs concernés de supprimer la mise à jour SBAT et de veiller à ne pas en installer de nouvelles.Envoyé par Microsoft
« Il s'agit d'une manœuvre sournoise de la part de Microsoft », a écrit un critique. Le 19 septembre 2024, Microsoft avait cessé d'appliquer automatiquement la mise à jour SBAT problématique au micrologiciel, conseillant à ceux qui souhaitent empêcher les futures mises à jour SBAT dans Windows d'exécuter la commande spécifique. À la suite des critiques des utilisateurs, Microsoft vient d'apporter un correctif à ce problème, neuf mois après son signalement.
Affiner l'interaction entre SBAT et les systèmes dual-boot Windows et Linux
Cette semaine, Microsoft a annoncé que les mises à jour de sécurité du Patch Tuesday de mai 2025 devraient résoudre les problèmes de démarrage pour tous les utilisateurs concernés. Baptisé KB5058385, ce correctif vise à atténuer les problèmes causés par la mise à jour de sécurité publiée en août 2024 en affinant la manière dont SBAT détecte et interagit avec les systèmes dual-boot, en particulier ceux fonctionnant sous Windows et Linux.
« Ce problème a été résolu par les mises à jour de Windows publiées le 13 mai 2025 [...], et plus tard. Nous vous recommandons d'installer la dernière mise à jour pour votre appareil, car elle contient d'importantes améliorations et résolutions de problèmes, y compris celui-ci », a indiqué Microsoft.
La logique utilisée pour identifier les chargeurs d'amorçage Linux légitimes est améliorée, ce qui évite qu'ils soient bloqués de manière incorrecte ou qu'ils déclenchent des erreurs de type « Security Policy Violation » au cours du démarrage. Le correctif concerne les versions de Windows affectées comme Windows 11 23H2, 22H2, 21H2 ; Windows 10 21H2 ; et Windows Enterprise 2015 LTSB, Windows Server 2022, 2019, 2016, 2012, 2012 R2.
Comme d'habitude sous Windows, ce patch sera automatiquement appliqué via Windows Update pour les installations affectées. Par exemple, sous Windows 11 24H2, KB5058385 ne s'affiche pas séparément, il est donc possible que le correctif soit déjà inclus, bien que Microsoft ne l'ait pas confirmé.
Conclusion
Bien que Microsoft ait finalement résolu le problème, ils ont pris leur temps pour y arriver. Pendant ce temps, de nombreux utilisateurs de dual-boot se sont retrouvés avec des configurations défectueuses, obligés d'utiliser des solutions de contournement ou de désactiver complètement Secure Boot. Cet incident met en évidence la lenteur avec laquelle Microsoft corrige les choses lorsque le problème n'est pas lié à l'expérience principale de Windows.
Cela laisse dans l'ignorance des groupes d'utilisateurs spécialisés, mais importants, comme les utilisateurs de Linux à travers un dual-boot. Un critique a tourné la situation en dérision déclarant : « le fait que Microsoft corrige un bogue majeur en à peine neuf mois constitue pratiquement une procédure accélérée ».
Ces dernières années, Microsoft a été également largement critiquée pour sa tendance à imposer aux utilisateurs des fonctionnalités qu'ils rejettent. Par exemple, Microsoft a décidé de déployer sa fonctionnalité d'IA controversée Windows Recall, malgré les critiques des utilisateurs et les mises en garde de la communauté des experts en cybersécurité. Selon les experts, Recall est une mine d'or d'informations sensibles pour les acteurs de la menace.
Source : Microsoft
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous du temps mis par Microsoft pour corriger ce problème crucial pour les utilisateurs ?
Avez-vous rencontré un problème avec votre dual-boot après la mise à jour d'août 2025 ? Si oui, partagez votre expérience.
Voir aussi
La dernière mise à jour de sécurité de Microsoft a ruiné les PC dual-boot Windows et Linux, le correctif était destiné à remédier à une vulnérabilité vieille de deux ans dans le GRUB
Microsoft confirme que la dernière mise à jour de Windows pour PC ne peut pas être annulée et n'offrira pas aux utilisateurs la possibilité d'annuler les mises à jour de Windows
Après un an de critiques, Microsoft déploie sa fonctionnalité IA Windows Recall. L'entreprise promet une expérience sécurisée pour capturer toute votre activité, mais les experts restent sceptiques
Etait-ce vraiment un bug ou... Simplement une action pour freiner le concurrent Linux?9 mois plus tard, Microsoft corrige enfin le bogue qui empêchait les distributions Linux de démarrer sur les PC dual-boot avec Secure Boot activé![]()
Le problème c'est que ce genre d'abus de Microsoft a de beau jour devant lui, vu que les constructeurs livrent de plus en plus de PC ayant l'impossibilité de passer au BIOS legacy, avec parfois des UEFI avec peu d'options...
Dernièrement, j'ai acheté un PC reconditionné. Il était livré sous Windows 11, avec le BIOS legacy, donc forcément TPM et SecureBoot désactivé
Sauf que ce PC (un ThinkPad) permet ces manipulations.
Merci Microsoft de rester Microsoft. 9 mois à corriger, c'est ce qui m'aura poussé à faire mon propre fix : regarder sur le net pour voir comment remplacer Windows complètement et définitivement par Linux. Ça fait du bien de se sentir libre.![]()
Site perso
Recommandations pour débattre sainement
Références récurrentes :
The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})
Partager