IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    780
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 780
    Points : 2 767
    Points
    2 767
    Par défaut
    Citation Envoyé par bama99 Voir le message
    Je pense que cette décision de la justice brésilienne est une bonne chose. De quel droit Elon Musk décide-t-il qui doit s'exprimer au Brésil ou pas ?
    En tout cas Lula à pas plus de droit la dessus que Musk. L'inversion accusatoire est flagrante.

    Même le congrès américains dit que le gouvernement Lula y est pas allé avec le dos de la cuillère dans la censure de ces opposants politiques... :

    Widespread evidence of political censorship and persecution in Brazil presented at human rights hearing chaired by Smith
    At a congressional hearing chaired by Rep. Chris Smith (R-NJ) today, two renowned journalists and a top tech executive shared extensive evidence of widespread censorship and persecution in Brazil used to stifle opposition to President Lula, raising alarming concerns over the future of democracy and rule of law in the largest country in Latin America.
    Since late 2022, Brazilians have been subject to human rights violations committed by Brazilian officials on a large scale,” said Rep. Smith, the Chairman of the House Global Health, Global Human Rights, and International Organizations Subcommittee.

    Vous voyez comment les journaux arrivent à nous faire croire que le bourreau est la victime ?? Voila pourquoi je me suis un peu chauffé avec certains la semaine dernière. C'est un peut trop facile de crier à la fake news ou au complotisme en permanence... et de ne jamais aller plus loin que l'article qui dit que ce juge Brésilien probablement plus corrompu qu'un Jack Lang est sympa et Musk le diable anti démocratique facho...

    Michael Shellenberger, journaliste américain :
    “Today, Brazil is no longer a liberal democracy,” said Shellenberger. “It is an illiberal one where people fear speaking their minds for fear of punishment…The censorship in Brazil is the worst I have seen in any Western democracy.”

  2. #22
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 736
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 736
    Points : 121 323
    Points
    121 323
    Par défaut Starlink refuse de bloquer l'accès à la plateforme X au Brésil, défiant l'ordre de la cour suprême
    Starlink refuse de bloquer l'accès à la plateforme X au Brésil, défiant l'ordre de la Cour, Elon Musk redouble d'efforts dans son combat avec le gouvernement brésilien, mais qui a raison ?

    Le conflit entre Elon Musk et la Cour suprême du Brésil vient de prendre un nouveau tournant. Alors qu'un juge a ordonné la suspension de X et à demander aux FAI de bloquer l'accès au réseau social, Starlink a refusé de s'y conformer. Starlink, dont les actifs financiers ont été bloqués dans ce conflit, est considéré comme le premier fournisseur d'accès à l'internet par satellite au Brésil avec 42 % de part de marché.

    Le 30 août 2024, la Cour suprême du Brésil a ordonné la suspension immédiate de la plateforme de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter, dirigée par Elon Musk. Cette décision fait suite à un conflit prolongé entre Musk et le juge Alexandre de Moraes concernant la nomination d’un représentant légal au Brésil et la gestion des contenus sur la plateforme.

    En parallèle, le juge Alexandre de Moraes a également demandé à l'Agence nationale des télécommunications (Anatel) de limiter l'accès à X dans les 24 heures. Il a initialement donné cinq jours à Apple et à Google "d’adopter des obstacles pour rendre l’utilisation de l’application X impossible par les systèmes iOS et Android", en plus de la supprimer de leurs magasins virtuels, ainsi que des applications permettant l’utilisation de VPN (réseau privé virtuel). Le pays imposera également des amendes journalières de 50 000 réals brésiliens (~8 055 €) aux personnes qui tentent d'accéder à X par l'intermédiaire d'un réseau privé virtuel (VPN).

    Mais Starlink, dirigé par Elon Musk, a déclaré à l'organisme de surveillance brésilien Anatel son refus de bloquer l'accès à la plateforme de médias sociaux X, anciennement Twitter. Cette déclaration a été rendue publique le 1er septembre 2024. Malgré la directive de la Cour suprême, Starlink n'agira pas tant que ses actifs gelés ne seront pas libérés.


    Carlos Baigorri, président d'Anatel, a transmis et confirmée cette information. Il a également indiqué que Starlink avait informé le bureau du juge Moraes de sa décision, suggérant que le juge prenne les mesures qu'il jugera appropriées par la suite.

    Cette situation s'inscrit dans le cadre d'un conflit plus large qui a débuté le 17 août. Ce jour-là, la plateforme X de Musk a annoncé qu'elle fermerait son bureau brésilien, citant des demandes juridiques oppressives de la part de Moraes. Ces demandes comprenaient le blocage de certains profils accusés de diffuser des messages "anti-démocratiques" ou des discours de haine.

    Le refus de Starlink d'obtempérer a fait monter la tension. Le juge Moraes a réagi en augmentant les amendes et en fixant des délais stricts pour la mise en conformité, ce qui a encore compliqué la situation. Starlink joue un rôle crucial en tant que premier fournisseur d'accès à l'internet par satellite au Brésil. Il détient 42 % du marché et dessert 215 000 clients, dont des écoles, des bâtiments gouvernementaux et des communautés amazoniennes isolées.

    Ses activités, autorisées depuis 2022, reposent sur des satellites en orbite à seulement 550 km de la Terre. Cette proximité permet un transfert de données plus rapide et une latence plus faible que les satellites situés à 35 000 km.

    Cette bataille juridique a des répercussions sur l'accès à l'internet et pourrait créer un précédent pour les entreprises technologiques dans le cadre des législations nationales. Elle pourrait également influencer la manière dont ces entreprises gèrent le contenu en ligne et les droits des utilisateurs. Cette affaire souligne la nécessité de normes juridiques claires et d'un dialogue permanent dans la gouvernance des services internet mondiaux.

    Source : Starlink

    Et vous ?

    Pensez-vous que le Brésil fait de la censure et qu'Elon Musk à raison de ne pas obtempérer au nom de la liberté d'expression ? ou pensez-vous qu'Elon Musk dépasse les bornes en se croyant au dessus des lois et des pays ?
    Quel est votre avis sur cette situation ?

    Voir aussi :

    Elon Musk annonce que Starlink sera désormais gratuit au Brésil, car les hôpitaux et les écoles isolées l'utilisent, après que les actifs financiers de Starlink ont été bloqués par un juge brésilien

    Elon Musk envisage de restreindre ses déplacements sur fond d'examen de la plateforme X et d'arrestation du PDG de Telegram, accusé de ne pas en faire assez pour limiter les actions illégales sur la plateforme

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 562
    Points : 5 977
    Points
    5 977
    Par défaut
    Après l'arrestation du PDG de Telegram, pensez-vous que le Brésil puisse émettre un mandat d'arrêt international pour faire arrêter Musk dans un autre pays ? je doute qu'il aille poser son jet au Brésil de sitôt

  4. #24
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 297
    Points : 21 370
    Points
    21 370
    Par défaut La demande de VPN a augmenté de 1 600 % au Brésil après l'interdiction de X
    La demande de VPN a augmenté de 1 600 % au Brésil après l'interdiction de X, malgré la menace d'une amende de près de 9 000 dollars par jour pour l'utilisation de solutions de contournement pour accéder à X

    L'équipe de recherche de VpnMentor a observé une utilisation de 1600 % du VPN au Brésil suite au blocage de la plateforme de média social X dans le pays.

    Le 30 août 2024, la Cour suprême du Brésil a ordonné la suspension immédiate de la plateforme de médias sociaux X dirigée par Elon Musk, et anciennement connue sous le nom de Twitter. Cette décision fait suite à un conflit prolongé entre Musk et le juge Alexandre de Moraes concernant la nomination d’un représentant légal au Brésil et la gestion des contenus sur la plateforme.

    En parallèle, le juge Alexandre de Moraes a également demandé à l'Agence nationale des télécommunications (Anatel) de limiter l'accès à X dans les 24 heures. Il a initialement donné cinq jours à Apple et à Google « d’adopter des obstacles pour rendre l’utilisation de l’application X impossible par les systèmes iOS et Android », en plus de la supprimer de leurs magasins virtuels, ainsi que des applications permettant l’utilisation de VPN (« réseau privé virtuel »).

    Le pays imposera également des amendes journalières de 50 000 réals brésiliens (~8 055 € ou ~8 900 $) aux personnes qui tentent d'accéder à X par l'intermédiaire d'un réseau privé virtuel (VPN). Le litige a débuté en avril, lorsque le juge a ordonné la suspension de dizaines de comptes X pour avoir prétendument diffusé de la désinformation.


    Après le conflit juridique entre X, anciennement Twitter, et le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes, qui a abouti à la décision de Musk de mettre fin aux activités de X au Brésil, Moraes a donné un délai à X pour nommer un nouveau représentant légal dans le pays, délai auquel la plateforme sociale a répondu qu'elle ne se conformerait pas et qui a expiré à 19h07 ET le vendredi 30 août. Après l'expiration du délai, M. Moares a ordonné à l'Agence nationale des télécommunications du Brésil de bloquer dans les 24 heures l'accès à X dans tout le pays et de transmettre l'ordre à plus de 20 000 fournisseurs d'accès Internet (FAI) opérant dans le pays.

    Cette mesure drastique s'accompagne d'une amende journalière de 50 000 R$ (8 900 $) pour les personnes et les entreprises qui tentent de contourner l'interdiction en utilisant des VPN. Selon certaines informations, M. Moares a sommé Apple et Google de « mettre en œuvre des barrières technologiques pour empêcher l'utilisation de l'application X par les utilisateurs des systèmes iOS et Android », ce qui pourrait expliquer les difficultés rencontrées par les utilisateurs brésiliens lorsqu'ils tentent de télécharger des VPN à partir de l'App Store.

    Malgré les amendes potentielles, avec plus de 16 millions d'utilisateurs brésiliens sur X, un grand nombre d'entre eux ont recouru à l'utilisation de services VPN pour continuer à accéder à la plateforme, ce qui a conduit à une augmentation significative de la demande pour ces outils. L'équipe de recherche de VpnMentor a suivi de près cette augmentation de la demande, notant une augmentation de 469 % dès le premier jour, quelques heures après le blocage, et atteignant 1600 % le jour suivant, le 31 août.

    Nom : Brazil-vpn-surge-august-graph-autoresized86X (1).png
Affichages : 3622
Taille : 20,5 Ko

    Les utilisateurs brésiliens de X semblent également migrer vers d'autres plateformes, comme Bluesky, le rival de X, qui a fait état d'un million de nouveaux utilisateurs le jour du blocage et qui est également numéro un du classement des applications iPhone gratuites dans le pays, devançant même Thread de Meta.

    La situation de X au Brésil met en lumière l'équilibre des pouvoirs entre les géants de la technologie et les organismes gouvernementaux, soulignant la nécessité d'une réglementation claire et d'une obligation de rendre des comptes. L'influence qu'une seule entité peut avoir sur le discours public et les décisions gouvernementales souligne la nécessité de lignes directrices bien définies. En outre, l'utilisation croissante de VPN pour contourner la censure renforce l'importance de la culture numérique et de mesures de cybersécurité solides. Il est essentiel d'investir dans des outils qui promeuvent la liberté de l'internet, protègent la vie privée en ligne et garantissent l'accès aux contenus restreints dans l'environnement numérique d'aujourd'hui.

    L'équipe de recherche de VpnMentor a identifié et documenté plusieurs cas d'augmentation de la demande de VPN liée à des manifestations, à des interdictions de médias sociaux et à un accès limité à des applications ou des sites Web spécifiques.

    Dans un cas récent, suite à la décision de Nicolas Maduro d'interdire le X au Venezuela pendant 10 jours, VpnMentor a observé un pic de 150 % dans la demande de VPN dans le pays. C'est un excellent exemple d'individus qui utilisent les VPN pour contourner les restrictions imposées par le gouvernement et protéger leur vie privée en ligne.

    Source : VpnMentor

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
    Trouvez-vous cette initiative des utilisateurs brésiliens de X crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    Le Brésil ordonne la suspension de X : un juge invite les FAI à bloquer l'accès au réseau social et ordonne à Apple et Google dans un premier temps de « rendre l'utilisation de X impossible sur iOS et Android »

    L'interdiction de X au Brésil et la menace d'une amende en cas d'utilisation d'un VPN ont provoqué un exode massif vers Bluesky, plus d'un million de nouveaux utilisateurs en trois jours

    Starlink refuse de bloquer l'accès à la plateforme X au Brésil, défiant l'ordre de la Cour, Elon Musk redouble d'efforts dans son combat avec le gouvernement brésilien, mais qui a raison ?

  5. #25
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    780
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 780
    Points : 2 767
    Points
    2 767
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
    Je pense que :
    1. Assez ironiquement le dirigeant de Telegram s'est fait arrêter par les Français alors qu'il avait peur de se faire arrêter par les Russes.
    2. Le Brésil tape sur X tout comme Thierry Breton rêve de pouvoir taper et interdire X pour toute sorte de raison. On en parle encore moins ici mais pleins de gens se sont fait condamner en Angleterre sur la simple base de post posté sur X dans les événements qui ont suivi le meurtre d'une énième fillette la bas.
    3. Il va falloir se réveiller car à force de rêver et de se raconter des histoires qui font peur sur les méchants... les loups seront rentrés et installés dans NOTRE bergerie ! Et quand ce sera une vraie dictature ici alors se moquer des Russes, des Chinois et autres ne servira plus à grand chose...

    C'est incroyable mais la citation de Churchill disant que les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes n'a jamais été aussi vraie.

    Ce juge brésilien s'est fait une spécialité de la "lutte contre la désinformation". Macron prend la parole sur X pour dire "ceux qui pensent que c'est politique vous faites de la désinformation c'est un pur hasard". Et Thierry Breton porte le projet, ils ne reculent pas ! Après tout nous vivons dans un pays qui n'ose même pas parler/se poser des questions sur cette extravagante Brigitte... mais qui va dans le même temps projeter une reine décapitée se tenant la tête pendant la cérémonie d'ouverture des JO...

    Continuez avec vos pouces rouges au passage.

  6. #26
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    780
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 780
    Points : 2 767
    Points
    2 767
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Après l'arrestation du PDG de Telegram, pensez-vous que le Brésil puisse émettre un mandat d'arrêt international pour faire arrêter Musk dans un autre pays ? je doute qu'il aille poser son jet au Brésil de sitôt
    Si il y a deux arrestations de patron de réseaux sociaux en moins de deux semaines sans que Poutine, Xi, Kim ou autres ne soient intervenus, il va falloir se poser de sérieuse questions sur les régimes occidentaux ! Et celui de Lula (qui est plus proche de Washington que des Brics, comme Macron )

  7. #27
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 562
    Points : 5 977
    Points
    5 977
    Par défaut
    Je ne suis pas d'accord avec tes théories complotistes, pour telegram le problème c'est que les enquêtes montrent clairement que le CEO a mis en place une stratégie pour volontairement laisser faire la criminalité et la pédophilie sur Telegram, tout en mentant sur son nombre d’utilisateurs réels pour essayer d’échapper aux réglementations européennes, car tout ce trafic criminel c'est très bon pour son business, c'est pas pour rien qu'il est devenu milliardaire, donc il est coupable. Comme il a clairement volontairement mis en place des stratégies pour se faire, il est coupable d'être le responsable mafieux d'un réseau criminel et pédophile mondial, il risque aux USA 10 000 ans de prison, ou la peine de mort selon les états.

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Encore une fois, ce qui est scandaleux et peu discuté dans les médias, c'est l'origine du bannissement de X :

    Le juge a condamné des membres de l'opposition à des peines de "bannissement" des réseaux sociaux en mettant en cause X, autant, qu'il y ait des amendes ou peine de prison contre des opposant ... Ça pourrait se comprendre.
    Par contre, une condamnation qui vise à empêcher des opposants politiques à accéder à un moyen de communication légitime, c'est digne d'une dictature. Peu importe le délit !

    Au delà de ça, il y a un problème plus profond : Les juges sont en complète roue-libre au Brésil !
    Par exemple, Lula a aussi été condamné pour un clip de campagne de "désinformation", tout comme Bolsonaro désormais "inéligible" pour désinformation.
    On ajoute aussi les amendes délirantes pour consultation de X ... L'interdiction de Telegram en 2016 ...

    Bref, la Justice Brésilienne pratique couramment des abus de pouvoir anti-liberté délirant.

  9. #29
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    780
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 780
    Points : 2 767
    Points
    2 767
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    car tout ce trafic criminel c'est très bon pour son business, c'est pas pour rien qu'il est devenu milliardaire, donc il est coupable
    Mentalité d'esclave désolé. Elargissez votre réflexion...

  10. #30
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 736
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 736
    Points : 121 323
    Points
    121 323
    Par défaut La Cour suprême du Brésil confirme à l'unanimité la décision du juge de bloquer X
    La Cour suprême du Brésil confirme à l'unanimité la décision du juge de bloquer X, les utilisateurs passant à Bluesky, le PDG de Bluesky déclare : "Bon travail au Brésil, vous avez fait le bon choix".

    La Cour suprême du Brésil confirme à l'unanimité la décision du juge de bloquer X. La plateforme X restera suspendu jusqu'à ce qu'elle se conforme aux ordres et paie les amendes. Face à ce conflit, les utilisateurs passent à Threads, Bluesky et Mastodon. Les experts prédisent "une escalade politique, car Starlink refuse explicitement de se conformer aux ordres et aux lois nationales".

    Le 30 août 2024, la Cour suprême du Brésil a ordonné la suspension immédiate de la plateforme de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter, dirigée par Elon Musk. En parallèle, le juge Alexandre de Moraes a également demandé à l'Agence nationale des télécommunications (Anatel) de limiter l'accès à X dans les 24 heures.

    Il a initialement donné cinq jours à Apple et à Google "d’adopter des obstacles pour rendre l’utilisation de l’application X impossible par les systèmes iOS et Android", en plus de la supprimer de leurs magasins virtuels, ainsi que des applications permettant l’utilisation de VPN (réseau privé virtuel). Le pays imposera également des amendes journalières de 50 000 réals brésiliens (~8 055 €) aux personnes qui tentent d'accéder à X par l'intermédiaire d'un réseau privé virtuel (VPN).

    En début de semaine, la Cour suprême du Brésil a confirmé à l'unanimité la décision du juge de bloquer la plateforme de médias sociaux X dans tout le pays. Le soutien plus large des juges met à mal les efforts déployés par M. Musk et ses partisans pour présenter le juge Alexandre de Moraes comme un renégat qui a l'intention de censurer le discours politique.

    Nom : 0.jpg
Affichages : 9197
Taille : 35,0 Ko

    Le panel qui a voté lors d'une session virtuelle était composé de cinq des onze juges, dont M. De Moraes, qui a ordonné que la plateforme soit bloquée pour avoir refusé de nommer un représentant légal local, comme l'exige la loi. X restera suspendu jusqu'à ce qu'il se conforme aux ordres et paie les amendes en souffrance qui dépassaient les 3 millions d'euros. La plateforme s'est heurtée à M. De Moraes en raison de sa réticence à bloquer des utilisateurs.

    M. De Moraes a également fixé une amende journalière pour les personnes ou les entreprises utilisant des réseaux privés virtuels (VPN) pour accéder à X. Certains experts juridiques ont remis en question les motifs de cette décision et la manière dont elle serait appliquée, notamment le barreau brésilien, qui a déclaré qu'il demanderait à la Cour suprême de réexaminer cette disposition. Toutefois, la majorité des membres du panel a confirmé l'amende imposée aux VPN, un juge s'y opposant à moins qu'il ne soit démontré que les utilisateurs se servent de X pour commettre des délits.

    Mais les experts juridiques ont noté que les pairs de M. De Moraes ont à plusieurs reprises approuvé ses décisions. Bien que les experts considèrent que ses actions sont légales, elles ont suscité un débat sur la question de savoir si un homme s'est vu accorder trop de pouvoir ou si ses décisions devraient être plus transparentes. La décision de M. De Moraes de soumettre rapidement son ordonnance à l'approbation d'un groupe d'experts a permis d'obtenir "un soutien collectif, plus institutionnel, qui tente de dépersonnaliser la décision", a déclaré à l'Associated Press Conrado Huebner, expert en droit constitutionnel à l'université de Sao Paulo.

    Il est normal qu'un juge renvoie de telles affaires à un panel de cinq juges, a déclaré M. Huebner. Dans des cas exceptionnels, le juge peut également renvoyer l'affaire devant l'ensemble des juges pour examen. Si M. De Moraes avait procédé de la sorte, deux juges qui ont remis en question ses décisions par le passé - et qui ont été nommés par l'ancien président de droite Jair Bolsonaro - auraient eu la possibilité de s'opposer au vote ou d'en entraver l'avancement.

    Le Brésil est l'un des plus grands marchés pour X, avec des dizaines de millions d'utilisateurs. À la suite du blocage de la plateforme, de nombreux utilisateurs brésiliens de X ont déclaré qu'ils se sentaient déconnectés du monde et ont commencé à migrer en masse vers des plateformes alternatives, telles que Bluesky et Threads.

    Cette décision, prise par le juge de la Cour suprême brésilienne Alexandre de Moraes, a entraîné une augmentation spectaculaire du nombre d’utilisateurs de Bluesky. La plateforme de microblogging décentralisée a gagné un million de nouveaux utilisateurs en seulement trois jours. Le PDG de Bluesky a même déclaré : "Bon travail au Brésil, vous avez fait le bon choix".


    Le conflit entre Elon Musk et la Cour suprême du Brésil s'envenime avec Starlink

    Starlink, le fournisseur d'accès à Internet par satellite de M. Musk, refuse d'appliquer la décision de la justice. M. Musk, qui a lancé des insultes et des accusations contre M. De Moraes, a annoncé la création d'un compte X pour publier les décisions de la justice qui, selon lui, montreraient qu'elles ont violé la loi brésilienne. Le blocage de X a déjà conduit M. De Moraes à geler les actifs financiers brésiliens de Starlink afin de l'obliger à couvrir les amendes de X, au motif que les deux entreprises font partie du même groupe économique. La société affirme avoir plus de 250 000 clients au Brésil.

    Des experts juridiques se sont interrogés sur la base juridique de cette démarche, et le cabinet d'avocats Veirano de Starlink a déclaré qu'il avait fait appel du gel. Starlink a déclaré à l'autorité de régulation des télécommunications Anatel qu'elle ne bloquerait pas l'accès à X tant que ses comptes financiers ne seraient pas débloqués, a indiqué le bureau des médias d'Anatel.

    Cela signifie qu'une fermeture de Starlink est probable, même si l'application de la loi sera difficile étant donné que les satellites de la société ne se trouvent pas sur le territoire national, a déclaré Luca Belli, coordinateur du Centre Technologie et Société à la Fondation Getulio Vargas. Il est populaire dans les vastes zones rurales et forestières du Brésil.

    Le président d'Anatel, Carlos Baigorri, a déclaré qu'il avait transmis la décision de Starlink au juge De Moraes. M. Baigorri a déclaré que la "sanction maximale" pour une entreprise de télécommunications serait la révocation de sa licence. Il a déclaré que si Starlink perdait sa licence et continuait à fournir des services, elle commettrait un crime. Anatel pourrait saisir les équipements des 23 stations terrestres de Starlink au Brésil, qui assurent la qualité de son service Internet.

    "Il est très probable qu'il y ait une escalade politique, car Starlink refuse explicitement de se conformer aux ordres et aux lois nationales", a déclaré M. Belli, qui est également professeur à l'école de droit de la Fondation Getulio Vargas.

    Elon Musk sous enquête pour diffusion de fake news sur X

    Les arguments de Musk, qui se qualifie lui-même d'"absolutiste de la liberté d'expression", ont trouvé un terrain fertile auprès de la droite politique brésilienne, qui considère les actions de De Moraes comme une persécution politique contre les partisans de Bolsonaro.

    Sur ordre du Brésil, X a déjà fermé des comptes, notamment ceux de législateurs affiliés au parti de droite de Bolsonaro et de militants d'extrême droite accusés de saper la démocratie brésilienne. En avril, les avocats de X ont envoyé un document à la Cour suprême, indiquant que depuis 2019, la société avait suspendu ou bloqué 226 utilisateurs.

    Au début du mois, De Moraes a ordonné une enquête sur Musk concernant la diffusion de fake news diffamatoires et une autre enquête sur une éventuelle obstruction, incitation et organisation criminelle. Bolsonaro est également la cible d'une enquête de De Moraes visant à déterminer si l'ancien président a joué un rôle dans l'incitation à une tentative de coup d'État visant à renverser les résultats de l'élection de 2022 qu'il a perdue.

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette décision est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Elon Musk envisage de restreindre ses déplacements sur fond d'examen de la plateforme X et d'arrestation du PDG de Telegram, accusé de ne pas en faire assez pour limiter les actions illégales sur la plateforme

    La demande de VPN a augmenté de 1 600 % au Brésil après l'interdiction de X, malgré la menace d'une amende de près de 9 000 dollars par jour pour l'utilisation de solutions de contournement pour accéder à X

  11. #31
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 736
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 736
    Points : 121 323
    Points
    121 323
    Par défaut Le Brésil va infliger une amende de 8 000 euros par jour à toute personne utilisant un VPN pour accéder à X
    Le Brésil va infliger une amende de plus de 8 000 euros par jour à toute personne utilisant un VPN pour accéder à la plateforme X, Elon Musk réagit en qualifiant de "régime oppressif du Brésil"

    Le Brésil va infliger une amende de plus de 8 000 euros par jour à toute personne utilisant un VPN pour accéder à la plateforme de médias sociaux X. Elon Musk réagit en déclarant : "Le régime oppressif du Brésil a tellement peur que le peuple apprenne la vérité qu'il ruinera tous ceux qui s'y essaieront".

    Le 30 août 2024, la Cour suprême du Brésil a ordonné la suspension immédiate de la plateforme de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter, dirigée par Elon Musk. En parallèle, le juge Alexandre de Moraes a également demandé à l'Agence nationale des télécommunications (Anatel) de limiter l'accès à X dans les 24 heures. Il a initialement donné cinq jours à Apple et à Google "d’adopter des obstacles pour rendre l’utilisation de l’application X impossible par les systèmes iOS et Android", en plus de la supprimer de leurs magasins virtuels, ainsi que des applications permettant l’utilisation de VPN (réseau privé virtuel).

    Le pays imposera également des amendes journalières aux personnes qui tentent d'accéder à X par l'intermédiaire d'un réseau privé virtuel (VPN). La Cour suprême du Brésil vient de confirmer cette sanction. Elle a annoncé que toute personne utilisant un VPN pour accéder à X se verrait infliger une amende pouvant aller jusqu'à 8 000 euros par jour.

    Elon Musk a réagi sur X en qualifiant les dirigeants du pays de "régime oppressif". Le propriétaire de la plateforme de médias sociaux a publié ses réflexions sur la nouvelle après qu'elle a été révélée au public. "Le régime oppressif du Brésil a tellement peur que le peuple apprenne la vérité qu'il mettra en faillite quiconque s'y essaiera", a-t-il écrit.

    En début de semaine, le juge de la Cour suprême brésilienne Alexandre de Moraes a averti Musk que X pourrait être bloqué au Brésil si un représentant légal n'était pas nommé dans les 24 heures. L'interdiction a été suivie d'effet, la décision étant qu'elle restera en vigueur jusqu'à ce que la plateforme nomme un nouveau représentant légal dans l'entreprise - et paie les amendes qu'elle doit pour avoir enfreint les lois brésiliennes.

    L'annonce de cette décision n'est pas surprenante en raison de la querelle entre X et les dirigeants brésiliens. Le 17 août, X a fermé son bureau de représentation brésilien suite aux menaces de De Moraes de poursuivre les représentants locaux pour ne pas avoir respecté les ordres de blocage des utilisateurs. Avant cela, la Cour suprême du pays avait déjà ordonné le blocage d'un certain nombre de comptes X dans le cadre des efforts déployés par le Brésil pour mettre fin à la diffusion en ligne de fausses informations concernant le gouvernement du pays.

    En avril, Musk a menacé de ne pas suivre une décision de justice interdisant certains comptes X et s'est élevé contre la "censure agressive" du pays. Cela a incité le procureur général du Brésil, Jorge Messias, à partager une déclaration en faveur d'une meilleure réglementation des plateformes de médias sociaux. "Il est urgent de réglementer les réseaux sociaux", a-t-il écrit. "Nous ne pouvons pas vivre dans une société où des milliardaires domiciliés à l'étranger contrôlent les réseaux sociaux et se mettent en position de violer l'État de droit, en ne respectant pas les décisions de justice et en menaçant nos autorités."

    Elon Musk, de son côté, envisage de restreindre ses déplacements sur fond d'examen de la plateforme X et d'arrestation du PDG de Telegram. Récemment, Elon Musk a déclaré dans un message sur X : "Il serait sans doute sage que je limite mes déplacements aux pays où la liberté d'expression est protégée par la Constitution."


    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette affaire ?

    Voir aussi :

    La Cour suprême du Brésil confirme à l'unanimité la décision du juge de bloquer X. Les utilisateurs passant à Bluesky, le PDG de Bluesky déclare : "Bon travail au Brésil, vous avez fait le bon choix"

    La demande de VPN a augmenté de 1 600 % au Brésil après l'interdiction de X, malgré la menace d'une amende de près de 9 000 dollars par jour pour l'utilisation de solutions de contournement pour accéder à X

  12. #32
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    780
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 780
    Points : 2 767
    Points
    2 767
    Par défaut


    Non mais après oui comme disait certains hier y'a pas de corruption au Brésil et Musk est méchant

    J'espère que certains commentateurs ici présents vont enfin revoir leur opinion de la situation et s'ôter certains trucs de la tête

  13. #33
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Comme dit, la disproportion entre le "délit" (consulter X) et la sanction (je crois que c'est 8000 real brésilien plutôt, à vérifier ? Ca donne deux mois de salaire brésilien ?) est complétement disproportionnée ...
    ... pour une "démocratie".

  14. #34
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 048
    Points : 209 077
    Points
    209 077
    Par défaut Starlink de Musk fait marche arrière et déclare qu'il se conformera à l'ordre du juge de bloquer X au Brésil
    Starlink d'Elon Musk se plie à l'ordonnance d'un juge au Brésil : la société fait marche arrière et déclare qu'elle va bloquer X,
    un jour après avoir dit qu'elle n'allait pas s'y conformer

    Dans un retournement de situation inattendu, Starlink, la société d'Elon Musk spécialisée dans le haut débit par satellite, a déclaré mardi qu'elle se conformait à l'ordre du tribunal suprême du Brésil de bloquer l'accès à la plateforme de médias sociaux X dans le pays, un jour après avoir informé le régulateur du pays qu'elle n'obéirait pas à l'ordre. Starlink est devenu un nouveau champ de bataille entre Musk et le Brésil, le juge Alexandre de Moraes ayant ordonné le gel des comptes de la société en vue d'une éventuelle utilisation pour payer les amendes dues par X, qui appartient également à Musk.

    Le fournisseur de services internet par satellite d'Elon Musk, Starlink, a fait marche arrière mardi et a déclaré qu'il se conformerait à l'ordre d'un juge de la Cour suprême brésilienne de bloquer la plateforme de médias sociaux du milliardaire, X.

    Starlink a déclaré dans un communiqué publié sur X qu'il se conformerait à l'ordonnance du juge Alexandre de Moraes, bien que ce dernier ait gelé les actifs de l'entreprise. Auparavant, l'entreprise avait indiqué officieusement à l'autorité de régulation des télécommunications qu'elle ne se conformerait pas à l'ordonnance tant que De Moraes ne ferait pas marche arrière.

    « Indépendamment du traitement illégal réservé à Starlink en gelant nos actifs, nous nous conformons à l'ordre de bloquer l'accès à X au Brésil », a déclaré la société dans un communiqué. « Nous continuons à suivre toutes les voies légales, comme le font d'autres personnes qui conviennent que le récent ordre d'@alexandre viole la constitution brésilienne. »

    La semaine dernière, De Moraes a gelé les comptes de Starlink pour l'obliger à couvrir les amendes de X, qui dépassent déjà les 3 millions de dollars, au motif que les deux entreprises font partie du même groupe économique. Starlink a fait appel, a déclaré son cabinet d'avocats Veirano à l'Associated Press le 30 août, mais a refusé de faire d'autres commentaires dans les jours qui ont suivi.

    Quelques jours plus tard, la justice a ordonné la suspension de X pour avoir refusé de nommer un représentant légal local, comme cela est exigé pour recevoir les notifications des décisions de justice et prendre rapidement toutes les mesures nécessaires - en particulier, dans le cas de X, la suppression des comptes. Un panel de la Cour suprême a confirmé à l'unanimité le blocage lundi, sapant les efforts de Musk et de ses partisans pour présenter le juge comme un renégat autoritaire désireux de censurer l'expression politique au Brésil.

    Si Starlink avait continué à désobéir à De Moraes en fournissant l'accès, l'autorité de régulation des télécommunications Anatel aurait pu saisir les équipements des 23 stations terrestres de Starlink qui assurent la qualité de son service internet, a déclaré Arthur Coimbra, membre du conseil d'administration d'Anatel, lors d'un appel vidéo depuis son bureau à Brasilia.

    Certains experts juridiques s'interrogent déjà sur les raisons pour lesquelles De Moraes a gelé les comptes de Starlink, étant donné que la société mère SpaceX n'est pas intégrée à X. Musk a fait remarquer sur X que les deux sociétés ont des structures d'actionnariat différentes.

    X est entré en conflit avec De Moraes en raison de sa réticence à bloquer des utilisateurs (pour la plupart des militants d'extrême droite accusés de saper la démocratie brésilienne et des alliés de l'ancien président Jair Bolsonaro) et a prétendu que De Moraes voulait un représentant légal dans le pays afin que les autorités brésiliennes puissent exercer une influence sur l'entreprise en ayant quelqu'un à arrêter. Ces derniers jours, Musk a publié des messages sans relâche, qualifiant De Moraes de criminel.

    « Ce tyran diabolique est une honte pour les robes des juges », a écrit Musk sur X, accompagné d'une photo de De Moraes, quelque 17 heures avant que Starlink n'annonce sa décision de se conformer à l'ordonnance. Il n'a pas publié d'article sur les activités de l'entreprise au Brésil depuis l'annonce de la décision.

    Ce revirement est un soulagement pour les Brésiliens qui dépendent de Starlink

    La société a déclaré avoir plus de 250 000 clients dans le pays, dont beaucoup se trouvent dans des zones reculées qui n'auraient pas d'accès rapide à l'internet autrement. Avant Starlink, l'accès à l'internet dans bon nombre de ces régions était assuré par des antennes fixes lentes et instables. Ses kits faciles à installer et ses connexions de haute qualité ont transformé les communications dans certaines communautés, dépassant même les grandes villes amazoniennes en termes de vitesse.

    Le projet Forest People Connection, fondé en 2022 grâce aux terminaux Starlink offerts par Musk, a jusqu'à présent permis à 1 014 communautés isolées, y compris des populations riveraines et indigènes, d'en bénéficier. Les Yanomami en font partie. Vivant dans un coin reculé de la forêt tropicale brésilienne, ils ont été confrontés à une grave crise sanitaire, mais ont désormais accès à des consultations de télémédecine alimentées par Starlink et à des communications fiables pour le transport d'urgence des patients.

    L'amélioration de la connectivité a également facilité les activités illégales, telles que l'extraction de l'or.

    Si l'immensité du territoire brésilien, avec ses vastes zones rurales et forestières, en fait un marché de croissance clé pour Starlink, sa présence n'est pas encore aussi importante que Musk l'a fait croire à certains. Dimanche, il a partagé le message de quelqu'un d'autre qui le montrait en train de rencontrer Bolsonaro en 2022 et a noté que le duo prétendait avoir conclu un partenariat pour apporter Starlink à 19 000 écoles. À l'époque, Musk avait vanté les mérites de l'accord sur X.

    Cela ne s'est jamais produit. En mars 2023, SpaceX et le ministère des communications n'avaient signé aucun contrat, et seuls trois terminaux avaient été installés dans les écoles Amazon pour une période d'essai de 12 mois. Le service de presse du ministère n'a pas répondu immédiatement à une demande de l'AP pour obtenir des informations actualisées sur ces contrats mardi. Le ministère brésilien de l'éducation a déclaré à l'AP que les États étaient responsables de la signature des contrats avec les fournisseurs d'accès à l'internet.

    Depuis janvier 2022, date à laquelle Starlink a commencé à opérer au Brésil, il s'est emparé d'une part de 0,5 % du marché de l'internet, ce qui le place loin derrière les principaux fournisseurs, selon Anatel.

    Bien que Starlink se soit rétracté et ait déclaré qu'il bloquerait désormais X, la bravade de Musk ces derniers jours a renforcé son statut de héros aux yeux de ses fans, a déclaré Marietje Schaake, directrice de la politique internationale au Cyber Policy Center de l'université de Stanford. « Les leaders de la technologie sont devenus puissants, politiques et provocateurs », a déclaré MSchaake, qui est également l'auteur du livre à paraître The Tech Coup : Comment sauver la démocratie de la Silicon Valley. « Le Brésil ne sera pas le dernier pays à demander des comptes ou à mettre en place des garde-fous ».

    Nom : x.png
Affichages : 3906
Taille : 453,3 Ko

    Implications pour l’avenir

    Cette situation pourrait avoir des répercussions importantes pour Elon Musk et ses entreprises. D’une part, elle pourrait affecter la réputation de Starlink et d’Elon Musk en tant que défenseurs de la liberté d’expression et de l’innovation technologique. D’autre part, elle pourrait inciter d’autres pays à adopter des mesures similaires pour forcer les entreprises technologiques à se conformer à leurs régulations locales.

    Pour les entreprises technologiques opérant à l’international, cette affaire souligne l’importance de la gouvernance et de la conformité. Les entreprises doivent naviguer avec prudence entre innovation et régulation pour éviter des conflits coûteux et potentiellement dommageables pour leur réputation. Elles doivent également être prêtes à s’adapter rapidement aux changements réglementaires et à coopérer avec les autorités locales pour assurer leur pérennité sur le marché.

    Source : Starlink

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur la décision de Starlink de se conformer à l’ordre du juge brésilien ? Pensez-vous que c’était la bonne décision ?
    Comment évaluez-vous l’impact de cette décision sur la réputation de Starlink et d’Elon Musk ?
    Selon vous, quelles pourraient être les conséquences à long terme pour les entreprises technologiques opérant à l’international face à des régulations locales strictes ?
    Pensez-vous que les autorités judiciaires devraient avoir le pouvoir de bloquer des plateformes de médias sociaux ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    Comment les entreprises technologiques peuvent-elles mieux naviguer entre innovation et conformité aux régulations locales ?
    Voyez-vous des parallèles entre cette situation et d’autres conflits récents entre grandes entreprises technologiques et les gouvernements ? Si oui, lesquels ?
    Quel rôle pensez-vous que la gouvernance et la transparence devraient jouer dans les opérations des entreprises technologiques à l’échelle mondiale ?

  15. #35
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    780
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 780
    Points : 2 767
    Points
    2 767
    Par défaut
    Bon, les esprits vont se calmer et le soufflé va retomber !

    L'amélioration de la connectivité a également facilité les activités illégales, telles que l'extraction de l'or.
    Comme pour l'histoire de Telegram il faut toujours qu'un outil qui est utile voir vital pour certains devienne une arme dans les mains d'autres personnes ! Starlink n'échappe pas à la règle. Un peu comme la politique en somme

  16. #36
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 297
    Points : 21 370
    Points
    21 370
    Par défaut Le réseau social Bluesky enregistre 2 millions de nouveaux utilisateurs en à peine une semaine
    Le réseau social Bluesky enregistre 2 millions de nouveaux utilisateurs en une semaine après l'interdiction de X d'Elon Musk au Brésil, une croissance énorme pour une plateforme qui n'en comptait que 8 millions

    Bluesky, une plateforme de médias sociaux en plein essor, a connu une augmentation remarquable de deux millions de nouveaux utilisateurs en seulement une semaine, un croissance énorme pour une plateforme qui ne compte que 8 millions d'utilisateurs au total. Cette croissance rapide semble être largement alimentée par les utilisateurs brésiliens suite à l'interdiction de X (anciennement Twitter) dans le pays après que la plateforme ait refusé d'interdire des comptes spécifiques accusés de propager de la désinformation.

    L’interdiction récente de X (anciennement Twitter) au Brésil a provoqué une migration massive des utilisateurs vers Bluesky, une plateforme de microblogging décentralisée. Cette décision, prise par le juge de la Cour suprême brésilienne Alexandre de Moraes, a entraîné une augmentation spectaculaire du nombre d’utilisateurs de Bluesky, qui a gagné un million de nouveaux utilisateurs en seulement trois jours. À l'approche de l'interdiction, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a apparemment fait ses adieux à ses adeptes de X en créant un lien vers ses autres comptes de médias sociaux, à commencer par Bluesky.

    Aujourd'hui, dans un message publié sur son propre réseau social, Bluesky a révélé qu'il avait ajouté deux millions de nouveaux utilisateurs au cours de la semaine dernière, ce qui représente une croissance considérable en si peu de temps pour une plateforme qui ne compte que 8,4 millions d'utilisateurs au total. L'annonce a été traduite en portugais, probablement parce qu'une grande partie de ces nouveaux utilisateurs viennent du Brésil.

    Nom : bluesky users.PNG
Affichages : 4263
Taille : 47,3 Ko

    Si vous vous souvenez bien, le juge Alexandre de Moraes de la Cour suprême du Brésil a récemment ordonné aux fournisseurs d'accès à Internet du pays de bloquer X après que le site web anciennement connu sous le nom de Twitter a refusé d'interdire des comptes spécifiques accusés de propager de la désinformation. M. Moraes a également ordonné à Apple et à Google de retirer X de leurs boutiques d'applications et d'infliger une amende de 50 000 R$ (8 900 $) aux personnes prises en flagrant délit d'utilisation d'un réseau privé virtuel (VPN) pour accéder au site web. La Cour suprême du Brésil vient de confirmer l'interdiction de X après que ses juges ont voté à l'unanimité en faveur de la mesure.

    Elon Musk, propriétaire de X, a accusé M. Moraes de détruire la démocratie « à des fins politiques ». Le site web a également créé un nouveau profil appelé « Alexandre Files », qui, selon lui, mettrait en lumière « les abus de la loi brésilienne commis par Alexandre de Moraes ».

    Après que X soit devenu inaccessible au Brésil, les utilisateurs du pays ont trouvé refuge ailleurs. Bluesky a connu une forte augmentation du nombre de likes et de posters quotidiens uniques, ainsi que du nombre de followers uniques, au cours des derniers jours du mois d'août. Bien que le site web ne soit pas encore aussi robuste que Twitter, il a récemment laissé entendre que la prochaine mise à jour majeure de son application comporterait des fonctions vidéo, ce qui pourrait contribuer à fidéliser ses nouveaux utilisateurs.


    Bluesky est un réseau social décentralisé qui a été précédemment financé et a été fondé en 2019 par le fondateur de Twitter, Jack Dorsey. Le site Web a été lancé en tant que réseau social sur invitation uniquement, mais il s'est finalement ouvert au public plus tôt cette année. Il a également introduit de nouvelles fonctionnalités que la plupart des utilisateurs rechercheraient s'ils étaient décidés à quitter X, notamment la messagerie directe. Alors que les DM ne fonctionnaient qu'entre deux utilisateurs au moment du lancement, le site web a promis d'introduire la messagerie de groupe, la prise en charge des médias et le chiffrement de bout en bout « au fur et à mesure ».

    Dorsey a toutefois quitté le conseil d'administration de Bluesky en mai et a déclaré plus tard que le site web « répétait littéralement toutes les erreurs » qu'il avait commises lorsqu'il dirigeait Twitter.

    Source : Bluesky

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
    Pensez-vous que cette croissance du nombre d'utilisateurs de Bluesky se poursuivra dans les prochains jours ?

    Voir aussi :

    L'interdiction de X au Brésil et la menace d'une amende en cas d'utilisation d'un VPN ont provoqué un exode massif vers Bluesky, plus d'un million de nouveaux utilisateurs en trois jours

    La Cour suprême du Brésil confirme à l'unanimité la décision du juge de bloquer X, les utilisateurs passant à Bluesky, le PDG de Bluesky déclare : "Bon travail au Brésil, vous avez fait le bon choix"

    Bluesky, la plateforme de réseau social financée par Jack Dorsey, commence à ressembler à Twitter, elle gagne du terrain avec les téléchargements qui ont augmenté de 606 %

  17. #37
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 736
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 736
    Points : 121 323
    Points
    121 323
    Par défaut SpaceX a déconseillé à ses employés de se rendre au Brésil
    SpaceX déconseille à ses employés de se rendre au Brésil et les employés de SpaceX qui se trouvent au Brésil sont transférés hors du pays, à cause de la querelle entre Elon Musk et un juge brésilien.

    SpaceX déconseille à ses employés de se rendre au Brésil et les employés de SpaceX qui se trouvent au Brésil sont transférés hors du pays. Le conflit entre Elon Musk et le juge Alexandre de Moraes de la Cour suprême du Brésil ne cesse de s'intensifier et s'étend aux entreprises du milliardaire.

    Le conflit entre Elon Musk et la Cour suprême du Brésil continue de s'intensifier. Le 30 août 2024, le juge Alexandre de Moraes de la Cour suprême du Brésil a ordonné la suspension immédiate de la plateforme de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter, dirigée par Musk.

    Puis Starlink est devenu le nouveau champ de bataille entre Musk et la Cour suprême, le juge de Moraes ayant ordonné le gel des comptes de la société en vue d'une éventuelle utilisation pour payer les amendes dues par X. Le juge avait ordonné aux FAI de bloquer l'accès au réseau social. Starlink a d'abord refusé puis s'y est conformé.

    Vu la situation, SpaceX a déconseillé à ses employés de se rendre au Brésil, alors que la querelle entre Elon Musk et le juge Alexandre de Moraes de la Cour suprême du Brésil s'étend aux entreprises du milliardaire. Elon Musk avait déjà déclaré qu'il envisage de restreindre ses déplacements à cause de l'examen de la plateforme X et de l'arrestation récente du PDG de Telegram.


    Dans un courriel adressé aux employés, la présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell, a déclaré qu'elle devait "transmettre la gravité de cette situation" et que les employés devaient "éviter tout voyage - pour des raisons professionnelles ou personnelles - au Brésil". Ce courriel a été rapporté par le Wall Street Journal, qui a également noté qu'un petit groupe d'employés non brésiliens de SpaceX se trouvant au Brésil ont été transférés hors du pays.

    La nouvelle limite de voyage est la dernière retombée d'une querelle qui dure depuis des mois entre M. Musk, la personne la plus riche du monde, et le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes, qui est le fer de lance de la lutte contre les "fake news" et les discours haineux qui, selon lui, nuisent à la démocratie brésilienne.

    M. Moraes a pris des mesures pour interdire la plateforme de médias sociaux X de M. Musk - anciennement connue sous le nom de Twitter - et a bloqué les comptes bancaires de l'unité satellitaire Starlink de SpaceX afin d'exiger le paiement des amendes imposées à la plateforme X. Il a également ordonné à M. de Moraes d'interdire l'accès à la plateforme X.

    « Cet ordre est basé sur une détermination infondée selon laquelle Starlink devrait être responsable des amendes prélevées - inconstitutionnellement - contre X », a déclaré Starlink la semaine dernière, ajoutant qu'elle avait l'intention “d'aborder la question légalement”.

    Source : Wall Street Journal

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette déclaration est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Elon Musk envisage de restreindre ses déplacements sur fond d'examen de la plateforme X et d'arrestation du PDG de Telegram, accusé de ne pas en faire assez pour limiter les actions illégales sur la plateforme

    La Cour suprême du Brésil confirme à l'unanimité la décision du juge de bloquer X, les utilisateurs passant à Bluesky, le PDG de Bluesky déclare : "Bon travail au Brésil, vous avez fait le bon choix"

    Starlink d'Elon Musk se plie à l'ordonnance d'un juge au Brésil : la société fait marche arrière et déclare qu'elle va bloquer X, un jour après avoir dit qu'elle n'allait pas s'y conformer

  18. #38
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 048
    Points : 209 077
    Points
    209 077
    Par défaut Pourquoi Bluesky, pas Meta de Facebook, devient une alternative à X qui séduit au Brésil ?
    Pourquoi Bluesky, pas Meta de Facebook, devient une alternative à X qui séduit au Brésil ?
    L'augmentation rapide du nombre d'utilisateurs a conduit certains d'entre eux à rencontrer une erreur « Ressources insuffisantes »

    Depuis l’interdiction de X (anciennement Twitter) au Brésil, une nouvelle plateforme sociale a pris son envol : Bluesky. Contrairement à Meta Threads, Bluesky semble être la nouvelle destination préférée des utilisateurs brésiliens. Mais pourquoi cette migration massive vers Bluesky ? Voici quelques raisons clés.

    L’interdiction récente de X (anciennement Twitter) au Brésil a provoqué une migration massive des utilisateurs vers Bluesky, une plateforme de microblogging décentralisée. Cette décision, prise par le juge de la Cour suprême brésilienne Alexandre de Moraes, a entraîné une augmentation spectaculaire du nombre d’utilisateurs de Bluesky, qui a gagné un million de nouveaux utilisateurs en seulement trois jours, puis un million supplémentaire un jour plus tard. À l'approche de l'interdiction, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a apparemment fait ses adieux à ses adeptes de X en créant un lien vers ses autres comptes de médias sociaux, à commencer par Bluesky.

    L'augmentation rapide du nombre d'utilisateurs a conduit certains d'entre eux à rencontrer une erreur « Ressources insuffisantes » alors que les ingénieurs de la plateforme s'efforçaient d'augmenter la capacité des serveurs pour répondre à la demande accrue.

    Bluesky est également devenue l'application la plus téléchargée au Brésil, dépassant de loin Threads, le rival X de Meta. Selon Appfigures, le nombre total de téléchargements de Bluesky a connu une hausse de 10 584 % le week-end dernier par rapport au précédent. Au Brésil, ils ont progressé de 1 018 952%, ce qui signifie que l'application n'était quasiment pas téléchargée avant l'indisponibilité de X.

    Nom : ressources.png
Affichages : 9260
Taille : 31,9 Ko

    Pourquoi Bluesky devient-il une alternative à X qui séduit au Brésil ?

    L'interface utilisateur

    L'un des principaux facteurs qui poussent les Brésiliens à préférer Bluesky à Threads de Meta pourrait être son interface, qui ressemble beaucoup à X (anciennement Twitter). La familiarité de la mise en page et de la chronologie permet aux anciens utilisateurs de X de s’adapter rapidement sans avoir à réapprendre à naviguer sur une nouvelle plateforme.

    Nom : blue.png
Affichages : 1809
Taille : 24,8 Ko

    La structure

    Bluesky se distingue par sa structure décentralisée, ce qui le rend plus résistant aux fermetures ou aux contrôles motivés par des considérations politiques. Contrairement à X, où la modération du contenu est centralisée, Bluesky permet aux utilisateurs de gérer eux-mêmes le contenu qu’ils voient. Cette autonomie accrue est particulièrement attrayante dans un contexte où les décisions politiques peuvent influencer l’accès aux plateformes sociales.

    En clair, une différence importante entre Bluesky et X est que Bluesky s'appuie sur les utilisateurs pour gérer le contenu, tandis que X s'occupe lui-même de la modération du contenu.

    Aussi, sur X, c'est l'algorithme de recommandation qui gouverne, alors que sur Bluesky, les utilisateurs peuvent davantage personnaliser leur fil d'actualités. Dans sa dernière version, Bluesky a intégré de nombreuses fonctionnalités visant à éviter les propos toxiques et le cyberharcèlement, comme la possibilité de cacher une réponse à un post à tous les utilisateurs. Des choix éditoriaux qui vont donc à l'opposé de ceux d'Elon Musk pour X, qui défend une liberté d'expression totale, quitte à tolérer la désinformation et la haine.

    Et pour ceux qui peuvent être dépaysés, nombreux sont les utilisateurs qui partagent des « starters packs », des liens permettant de suivre des comptes en « package », liés à un thème ou un domaine particulier (scientifiques américains, journalistes brésiliens...). Un ingénieur de Bluesky a récemment indiqué que le nombre de likes sur la plateforme s'élevait à 106,4 millions et que le nombre de followers atteignait 100,8 millions.

    Nom : packs.png
Affichages : 1813
Taille : 289,2 Ko

    Les avantages de la décentralisation

    La décentralisation de Bluesky présente plusieurs avantages notables. Tout d’abord, elle permet une plus grande diversité de contenu, car les utilisateurs peuvent choisir les communautés et les modérateurs qui correspondent le mieux à leurs intérêts et valeurs. De plus, la décentralisation réduit le risque de monopole et de contrôle excessif par une seule entité, favorisant ainsi une concurrence saine et une innovation continue dans le domaine des réseaux sociaux.

    La plateforme reste en revanche peu armée pour capter les parts de marché publicitaire que X continue de perdre

    Malgré ses nombreux avantages, Bluesky devra relever plusieurs défis pour maintenir sa croissance et sa popularité. La gestion de la modération du contenu dans un environnement décentralisé peut s’avérer complexe, nécessitant des outils et des politiques efficaces pour prévenir les abus et les comportements nuisibles. De plus, la plateforme devra continuer à innover et à s’adapter aux besoins changeants des utilisateurs pour rester compétitive face à d’autres alternatives émergentes.

    En outre, Bluesky, qui a levé 8 millions de dollars en juillet 2023, veut se distinguer du modèle tout publicitaire des autres plateformes sociales. Dotée d'un statut de « benefit corporation » (entreprise à mission), la société se refuse à commercialiser les données personnelles de ses utilisateurs. Elle a pour objectif de développer « un réseau social durable ».

    Elle se prive donc du marché de la publicité via lequel elle aurait pu capitaliser l'exode massif de X qui, de son côté, continue de perdre des annonceurs.

    Pour générer ses revenus, Bluesky mise sur la vente de noms de domaine (rattaché à un nom d'utilisateur), ce qui par ailleurs pourrait intéresser des marques. L'organisation compte développer par la suite d'autres services payants. « Nous allons expérimenter différents services et stratégies », avait-t-elle annoncé en juillet 2023.

    Nom : likes.png
Affichages : 1822
Taille : 28,8 Ko

    Pourquoi pas Threads ou Mastodon (qui est aussi décentralisée) ?

    À l'instar de X, Bluesky offre des fonctionnalités telles que les likes, les reposts, les citations, les listes, les messages directs, les outils de recherche et les profils d'utilisateurs, mais il améliore également les capacités de X à d'autres égards. En tant que réseau social décentralisé, les utilisateurs peuvent créer leurs propres instances (serveurs qui exécutent Bluesky et se connectent à d'autres via le protocole AT), personnaliser leurs flux, s'abonner à des services de modération tiers et créer et partager des « packs de démarrage » qui renvoient à des ensembles d'utilisateurs recommandés à suivre. Dans une prochaine mise à jour, Bluesky prévoit également d'ajouter la prise en charge de la vidéo, selon l'entreprise.

    Un autre facteur à prendre en compte est la manière dont l'approche de Bluesky en matière de contenu et de modération diffère de celle de Threads.

    Même lorsqu'il s'agissait de Twitter, X a longtemps été connu comme un foyer de nouvelles de dernière heure et de débats politiques. Threads a adopté une approche opposée, déclarant qu'il ne recommanderait pas par défaut des contenus politiques sur sa plateforme. Au lieu de cela, Threads veut se rendre acceptable pour les marques et les influenceurs, à l'instar d'Instagram, car elle a l'intention de se monétiser à terme par le biais de publicités.

    Étant donné que l'interdiction de X au Brésil est liée à la politique - le pays voulait contrôler ce qui pouvait être dit sur la plateforme - il est probable que certains Brésiliens optant pour Bluesky voulaient rejoindre un réseau qui n'était pas centralisé et aussi facilement contrôlable. Sur des plateformes comme X, les décisions de modération sont laissées aux propriétaires du site, alors que sur les réseaux décentralisés, ce sont les utilisateurs qui sont aux commandes.

    Cette flexibilité, combinée à la facilité d'utilisation de Bluesky, pourrait faire de ce réseau une attraction plus importante que d'autres.

    Par exemple, bien que Mastodon offre son propre réseau décentralisé, la récente croissance du nombre d'utilisateurs due au Brésil s'est faite à une échelle beaucoup plus petite. Samedi dernier, le fondateur et PDG de Mastodon, Eugen Rochko, a déclaré que le service avait enregistré 4 200 inscriptions en provenance du Brésil, contre 152 inscriptions le 28 août, par exemple. Cela pourrait indiquer que les Brésiliens veulent plus que de la décentralisation : ils veulent aussi un lieu qui ressemble davantage à Twitter/X.

    Conclusion

    Bluesky, conçue à l'origine pendant le mandat de Jack Dorsey en tant que PDG de Twitter en 2019, vise à offrir une expérience ouverte et décentralisée des médias sociaux. Comme ActivityPub de Mastodon, Bluesky vise à permettre aux utilisateurs de passer d'un fournisseur Bluesky à l'autre et à offrir un plus grand contrôle sur le contenu affiché dans leurs flux. La combinaison de l'approche décentralisée de Bluesky et de son interface utilisateur similaire à celle de X semble attirer les Brésiliens vers la plateforme plutôt que vers Threads. Bien que les deux applications soient dépourvues de certaines fonctions disponibles sur X, Bluesky pourrait être plus attrayante pour les anciens utilisateurs de X qui préfèrent une interface familière et ne veulent pas repartir de zéro sur une nouvelle plateforme.

    Alors que les plateformes sociales continuent d’évoluer, il sera intéressant de voir comment Bluesky se positionnera à l’échelle mondiale. La plateforme a le potentiel de redéfinir la manière dont nous interagissons en ligne, en offrant une alternative plus libre et plus résiliente aux réseaux sociaux centralisés.

    Sources : Bluesky (1, 2), Appfigure

    Et vous ?

    Quelles fonctionnalités de Bluesky trouvez-vous les plus attrayantes par rapport à X et Meta Threads ?
    Pensez-vous que la décentralisation des réseaux sociaux est l’avenir ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    Comment la structure décentralisée de Bluesky pourrait-elle influencer la liberté d’expression en ligne ?
    Quels défis pensez-vous que Bluesky pourrait rencontrer en essayant de maintenir sa croissance rapide ?
    Selon vous, quelles autres plateformes sociales pourraient émerger comme alternatives viables à X dans d’autres pays ?
    Comment percevez-vous l’impact de la politique sur l’utilisation des réseaux sociaux au Brésil ?
    Avez-vous déjà utilisé Bluesky ? Si oui, quelles sont vos impressions jusqu’à présent ?
    Quels aspects de la modération du contenu préférez-vous : centralisée comme sur X ou décentralisée comme sur Bluesky ?
    Comment pensez-vous que les utilisateurs peuvent influencer l’évolution des plateformes sociales comme Bluesky ?
    Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de migrer vers Bluesky ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #39
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 101
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    L’application X reste l’application d’actualités numéro 1 même après 7 jours de suspension

  20. #40
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 297
    Points : 21 370
    Points
    21 370
    Par défaut La Cour suprême fédérale du Brésil a débloqué les actifs de Starlink et de la plateforme X d'Elon Musk
    La Cour suprême fédérale du Brésil a débloqué les actifs de la société Starlink et de la plateforme sociale X d'Elon Musk, après qu'environ 3,3 millions de dollars ont été transférés dans les caisses de l'État

    La Cour suprême fédérale du Brésil a débloqué les actifs de Starlink, la société de communication par satellite d'Elon Musk, et de la plateforme sociale X, après que 18,35 millions de reais, soit environ 3,3 millions de dollars, ont été transférés dans les caisses de l'État.

    Le 30 août 2024, la Cour suprême du Brésil a ordonné la suspension immédiate de la plateforme de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter, et dirigée par Elon Musk. En parallèle, le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes a également demandé à l'Agence nationale des télécommunications (Anatel) de limiter l'accès à X. Ces décisions font suite à un conflit prolongé entre Elon Musk et M. de Moraes concernant la nomination d’un représentant légal au Brésil et la gestion des contenus sur la plateforme.

    Dans le cadre de ce conflit, Elon Musk a également qualifié le juge brésilien de "criminel", après le blocage des actifs financiers de Starlink, la société de satellites de M. Musk. Selon les instances officielles du pays, ce blocage servirait à garantir le paiement des amendes imposées au média social X par les tribunaux brésiliens.


    Ce vendredi 13 septembre 2024, le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes a ordonné le déblocage des comptes bancaires et des actifs de Starlink et de X après que les fonds aient été transférés, couvrant les amendes de X pour non-conformité, selon un communiqué de presse.

    Quelque 7,28 millions de réais, soit environ 1,3 million de dollars, ont été transférés par X, tandis que 11,07 millions de réais, soit environ 1,99 million de dollars, ont été transférés par Starlink sur ordre du juge.

    X s'est vu infliger de lourdes amendes après avoir omis de se conformer aux injonctions de M. de Moraes de retirer certains contenus de la plateforme et de nommer un nouveau représentant légal.

    L'entreprise de médias sociaux a fermé son bureau au Brésil et a refusé de nommer un nouveau représentant après que le juge a menacé d'arrêter son représentant précédent parce qu'il ne s'était pas conformé aux demandes de retrait.

    Suite au refus de X de nommer un nouveau représentant, M. de Moraes a ordonné la suspension de X au Brésil. La plateforme est bloquée dans ce pays de 220 millions d'habitants depuis la fin du mois dernier.

    X et Elon Musk ont présenté la querelle avec M. de Moraes comme une bataille sur la liberté d'expression et la censure.

    Peu avant l'entrée en vigueur de l'ordre de suspension de M. de Moraes, l'équipe des affaires gouvernementales mondiales de X a déclaré qu'elle risquait une fermeture « simplement parce que nous ne nous conformerions pas à ses ordres illégaux de censure de ses opposants politiques ».

    « La liberté d'expression est le fondement de la démocratie et un pseudo-juge non élu au Brésil la détruit à des fins politiques », a également écrit M. Musk, propriétaire de X, dans un message publié sur la plateforme à l'époque.

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
    Comment entrevoyez-vous l'évolution de cette affaire ?

    Voir aussi :

    Le tribunal suprême brésilien menace de suspendre les activités de X, anciennement Twitter, à moins que son propriétaire, Elon Musk, ne désigne un représentant légal au Brésil dans les 24 heures

    Pour lutter contre la censure, la plateforme X d'Elon Musk annonce qu'elle met fin à ses activités au Brésil, après les "ordres de censure" donnés par un juge brésilien

    Elon Musk a qualifié un juge brésilien de "criminel" après que les actifs financiers de Starlink ont été bloqués, car la plateforme X de Musk devait nommer un représentant légal ou être suspendue

    Le Brésil ordonne la suspension de X : un juge invite les FAI à bloquer l'accès au réseau social et ordonne à Apple et Google dans un premier temps de « rendre l'utilisation de X impossible sur iOS et Android »
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Adresses routées par le serveur GeoService pour les services web
    Par iDSystemes dans le forum IGN API Géoportail
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2023, 18h24
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2022, 00h18
  3. Pb pour Ordonner par date
    Par Nadaa dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2007, 12h52
  4. Treeset : objets ordonnés par date
    Par michaelbob dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2006, 16h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo