Bonjour à tous et un grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire. Je vais essayer d'être le plus succinct possible et aller droit au but.
Suite à une rupture conventionnelle que j'ai pu enfin obtenir de mon employeur, je suis actuellement en plein questionnement vis à vis de ma carrière professionnelle et je songe à me reconvertir vers les métiers de l’IT.
Déjà pour ce qui est de mon profil:
- Homme, 34 ans, sans enfant
- Métier: 6 ans d'expérience ininterrompus en audit financier (dans un Big 4, EY/KPMG/Deloitte/PWC pour ceux qui connaissent).
- Niveau d'étude: bac+5. Licence economie gestion et master 2 en école de commerce
- Plutôt “à l'aise” avec les outils informatiques en général bien que cela ne soit vraiment pas grand chose dans le fond ( quelques bases en Python, des bidouillages en VBA, utilisation de logiciels internes du cabinet dans lequel j'ai travaillé, etc)
- Le côté autodidacte/se former en continu, si caractéristique des métiers IT, ne me fait pas peur
Pourquoi une reconversion vers les métiers de l’IT? Principalement pour 2 raisons : c'est un domaine qui ma toujours attiré, donc la possibilité d'en faire mon métier est une perspective que je trouve très attrayante, et aussi je souhaite à terme (le plus rapidement possible a vrai dire) faire du full remote ou du quasi full remote (4 jours TT 1 jour présentiel). Ce point est primordial pour moi.
Je sais qu’une reconversion entraîne quasi automatiquement une perte de revenus les premières années, et je suis OK avec ça si derrière je peux avoir un job en full remote ou quasi full remote.
A noter que j'ai en gros 2 ans devant moi pour me former, avec la possibilité de me consacrer à 100% sur mon projet et une motivation sans faille.
J'ai déjà lu pas mal d'infos à ce sujet et je comprends que pour ce qui est du métier de développeur web le marché est plus que bouché pour les juniors (et encore plus pour un “vieux” comme moi) donc ça me paraît pas être une bonne idée même si ce métier m'aurait vraiment intéressé..
Je pensais donc potentiellement aux métiers suivants: dev ops, adm système réseaux, cyber sécurité, voire product owner.
Pensez vous que cela soit réaliste et raisonnable ou que je me berce d'illusions à l'idée de pouvoir travailler un jour dans ces domaines? Y a t il d'autre métiers auxquels je n'aurais pas pensé?
Et de manière plus générale, que pensez-vous de mon projet au regard de mes objectifs exposés précédemment?
Si vous avez des conseils, remarques ou critiques n'hésitez surtout pas!
Vos retours me seront précieux car là je nage un peu dans le brouillard..
Partager