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Emploi Discussion :

Dell supprime 10 % de son personnel pour la deuxième année consécutive


Sujet :

Emploi

  1. #1
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    Par défaut Dell supprime 10 % de son personnel pour la deuxième année consécutive
    Dell licencie plus de 12 500 employés, soit 10 % de ses effectifs, pour se concentrer sur l'IA, malgré le scepticisme à l'égard de l'IA chez les consommateurs, qui se méfient des produits mentionnant l'IA

    Dell Technologies a annoncé une deuxième série de licenciements en 15 mois. L'entreprise a licencié environ 12 500 employés. Les employés concernés se verraient proposer des indemnités de départ comprenant deux mois de salaire plus une semaine supplémentaire par année de service, jusqu'à un maximum de 26 semaines.

    Dell Inc. est une entreprise technologique américaine qui développe, vend, répare et assure la maintenance d'ordinateurs et de produits et services connexes. Dell appartient à sa société mère, Dell Technologies. L'entreprise est connue pour la manière dont elle gère sa chaîne d'approvisionnement et le commerce électronique. Dell vend notamment directement aux clients et leur livre les PC qu'ils souhaitent. Dell était un simple fournisseur de matériel jusqu'en 2009, date à laquelle il a racheté Perot Systems, l'entreprise est alors entré sur le marché des services informatiques et a développé des systèmes de stockage et de mise en réseau. À la fin des années 2000, elle a commencé à se développer en proposant non plus uniquement des ordinateurs, mais une gamme de technologies pour les entreprises.


    Les licenciements touchent principalement les cadres, les cadres supérieurs, les directeurs et les vice-présidents, dont certains ont plus de vingt ans d'expérience au sein de l'entreprise. Cette série de licenciements s'inscrit dans une tendance de réduction des effectifs chez Dell, avec notamment une réduction notable d'environ 13 000 employés au cours de l'exercice fiscal 2023. Avec les licenciements actuels, les effectifs de Dell devraient passer de 130 000 à moins de 100 000 personnes. Les employés ont anticipé ces réductions, en soulignant les récentes réductions budgétaires et les projets annulés. Cette stratégie a permis de mettre davantage l'accent sur l'intelligence artificielle (IA) et les solutions informatiques modernes. Cette réduction vise à rationaliser les opérations et à donner la priorité aux investissements qui stimulent la croissance future.

    Toutefois, les données révèlent un scepticisme croissant à l'égard de l'IA dans le processus décisionnel des consommateurs. Les gens ne font pas confiance aux produits qui mentionnent l'IA. Une étude récente de l'université de l'État de Washington révèle que la commercialisation de produits axés sur l'"intelligence artificielle" (IA) peut dissuader les acheteurs potentiels et entraîner une baisse des ventes.

    Grâce à des enquêtes expérimentales menées auprès de 1 000 adultes américains, l'étude a révélé que les produits explicitement décrits comme utilisant l'IA étaient généralement moins populaires. Par exemple, une télévision intelligente décrite comme utilisant l'IA était moins attrayante pour les consommateurs qu'une télévision sans mention de l'IA.

    L'auteur principal, Mesut Cicek, explique que la mention de l'IA réduit la confiance émotionnelle, ce qui diminue les intentions d'achat. Cet effet s'est vérifié dans diverses catégories de produits, mais il était particulièrement marqué pour les produits à haut risque, tels que les articles coûteux ou ceux liés à la santé et aux finances. Les consommateurs sont plus sceptiques à l'égard de ces produits alimentés par l'IA en raison de préoccupations liées à la sécurité et à la fiabilité.

    Les entreprises doivent mettre en avant les avantages et les caractéristiques de l'IA sans mentionner explicitement l'IA elle-même. Les entreprises peuvent éviter de susciter la méfiance des consommateurs en se concentrant sur les expériences améliorées et les avantages pratiques des produits. Ces craintes pourraient s'atténuer à mesure que l'IA deviendra plus familière, mais il est désormais essentiel de mettre en place des stratégies de marketing prudentes.

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    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous que la décision de Dell visant à réduire ses effectifs pour se concentrer sur l'IA est crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    Licenciements dans le secteur de la technologie : Dell va licencier 6 650 employés en raison de la baisse de la demande de PC, l'entreprise aurait connu une baisse de 37 % des livraisons de PC au 4T22

    L'utilisation des mots "intelligence artificielle" dans le marketing d'un produit rebute fortement les consommateurs, les entreprises qui tentent d'intégrer l'IA dans leur produit commettent une grave erreur ?
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  2. #2
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    Par défaut Dell supprime 10 % de son personnel pour la deuxième année consécutive
    Dell supprime 10 % de son personnel pour la deuxième année consécutive :
    ses effectifs ont diminué de 25 000 personnes en l'espace de deux ans

    Les rumeurs de licenciements massifs chez Dell n'étaient pas exagérées, le dernier rapport annuel du géant du matériel informatique révèle que ses effectifs ont diminué de 12 000 personnes au cours de l'année qui s'est achevée le 31 janvier 2025. Selon le formulaire 10-K de Dell, le rapport annuel exigé par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis qui présente un résumé complet des performances financières d'une entreprise, l'entreprise employait environ 108 000 personnes à la fin du mois de janvier. Le formulaire 10-K de l'année dernière faisait état de 13 000 licenciements et d'un effectif de 120 000 personnes.

    Les licenciements de cette année auraient donc pu être pires, car ils ont été moins importants que ceux de l'année dernière et inférieurs à l'objectif estimé de 12 500 suppressions de postes qu'un initié de Dell a communiqué en août 2024 pour annoncer une série de licenciements.

    Dans toutes les entreprises, certains membres du personnel décident de partir de leur propre chef, et les entreprises technologiques réduisent souvent les équipes qui travaillent sur des produits plus anciens. Il n'est donc pas judicieux de supposer que les licenciements sont la seule raison de la réduction des effectifs de Dell. Il serait également insensé de supposer que nombre d'entre eux n'étaient pas le résultat de licenciements, Dell ayant admis en septembre 2024 que son utilisation croissante de l'IA l'avait aidée à supprimer des emplois.

    Il convient également de mentionner que l'année dernière, Dell aurait annoncé aux employés qui travaillent à distance qu'ils ne pourront pas bénéficier d'une promotion, certains soupçonnaient alors un stratagème pour réduire les effectifs.

    En mars 2024, Dell a annoncé à ses employés qu'ils devraient être au bureau trois jours par semaine. Puis en septembre 2024, l'entreprise a demandé à son équipe de vente mondiale et à certains autres départements, tels que la fabrication et l'ingénierie, de revenir à temps plein. Lors de l'annonce, cette décision était qualifiée de changement significatif par rapport aux pratiques de travail à distance adoptées pendant la pandémie de COVID-19.

    En février, le PDG de l'entreprise, Michael Dell, a annoncé un nouveau changement de politique concernant le travail hybride et le travail à distance. Dell Technologies exigera de tous les employés vivant à moins d'une heure d'un bureau qu'ils retournent au bureau cinq jours par semaine, à partir du 3 mars. L'annonce précise également que le modèle de travail hybride serait supprimé à cette date. Les employés qui habitent loin d'un bureau seront toujours autorisés à travailler à distance.

    L'entreprise a souligné l'importance de la collaboration en personne, affirmant que même avec les technologies de pointe, l'interaction humaine directe reste le moyen le plus efficace de communiquer et de résoudre les problèmes rapidement. La décision a été prise après que la direction a observé les effets positifs de l'augmentation du travail en personne, notamment l'amélioration de la collaboration et de l'énergie au bureau.

    Pour mémoire, voici l'évolution des effectifs de Dell au cours des six dernières années.

    Année Effectifs
    2020 134 000
    2021 124 000
    2022 133 000
    2023 133 000
    2024 120 000
    2025 108 000

    Ces chiffres excluent le personnel employé par VMware, mais semblent inclure le personnel de Secureworks parce que l'accord de Dell pour vendre cette opération à Sophos a été conclu après la période examinée dans le formulaire 10-K. Les effectifs de Dell sont donc probablement déjà inférieurs à ceux indiqués dans le formulaire 10-K.

    Sophos a procédé à environ 300 licenciements quelques jours après avoir pris le contrôle de Secureworks.

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    L’impact de l’IA sur l’emploi

    L’intelligence artificielle continue de jouer un rôle majeur dans la suppression d’emplois dans le secteur technologique. Alors que les entreprises investissent dans l’automatisation et l’efficacité, certaines fonctions traditionnelles deviennent obsolètes.

    Aussi, comme dans le cas de nombreux licenciements récents dans le monde de la technologie, l'IA a une fois de plus joué un rôle dans la perte d'emploi. En juin, Cisco a lancé un fonds d'un milliard de dollars pour investir dans des startups spécialisées dans l'IA et a réalisé 20 acquisitions et investissements dans ce domaine au cours des dernières années. La réduction des coûts contribue à compenser ces investissements importants, et les craintes que les retours sur investissement dans l'IA ne soient pas à la hauteur de l'argent injecté dans l'industrie n'arrangent pas les choses.

    L'entreprise se concentre également sur un partenariat avec Nvidia dans le domaine de l'intelligence artificielle, dans le cadre duquel les solutions de réseau Ethernet spécialement conçues par Cisco et Team Green seront vendues par l'intermédiaire des canaux de distribution mondiaux de Cisco et Team Green.

    « L'IA change fondamentalement notre façon de travailler et de vivre, et l'histoire a montré qu'un changement de cette ampleur va exiger des entreprises qu'elles repensent et réarchitecturent leurs infrastructures », a déclaré Chuck Robbins, président et PDG de Cisco. « Le renforcement de notre partenariat avec NVIDIA va permettre aux entreprises de disposer de la technologie et de l'expertise dont elles ont besoin pour construire, déployer, gérer et sécuriser les solutions d'IA à grande échelle ».

    « Les entreprises du monde entier s'empressent de transformer leurs activités avec l'IA générative », a déclaré Jensen Huang, fondateur et PDG de NVIDIA. « En travaillant étroitement avec Cisco, nous facilitons plus que jamais l'obtention par les entreprises de l'infrastructure dont elles ont besoin pour bénéficier de l'IA, la force technologique la plus puissante de notre époque ».

    Plus de 20 000 offres d'emploi de Développeur ou en Informatique

    Source : formulaire 10-K de Dell, Layoffs.fyi

    Et vous ?

    Comment Dell peut-elle équilibrer la réduction des coûts avec le besoin de conserver une force de travail talentueuse pour maintenir sa position sur le marché ?

    Quelles sont les alternatives possibles pour Dell afin de réorganiser ses équipes sans recourir à des suppressions massives de postes ?

    Les employés licenciés par Dell ont-ils des perspectives de reconversion réelles dans un secteur technologique de plus en plus orienté vers l'automatisation et l'IA ?

    La réduction des effectifs dans le secteur technologique est-elle une tendance durable ou une solution temporaire face à des périodes d'incertitude économique ?
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