IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Intel : « Pat a perdu son siège à cause d'un conseil d'administration incompétent », estime Doug O'Laughlin


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 312
    Points : 21 616
    Points
    21 616
    Par défaut Intel : « Pat a perdu son siège à cause d'un conseil d'administration incompétent », estime Doug O'Laughlin
    Intel prévoit des milliers de licenciements afin de réduire ses coûts, après une chute de près de 40 % du cours de son action, et investira les fonds dégagés dans la R&D et la construction de nouvelles usines

    Intel envisage de supprimer des milliers d'emplois afin de réduire ses coûts et de financer ses plans de redressement après la perte de parts de marché et la baisse de ses bénéfices. Ce plan intervient alors que la société Intel, basée à Santa Clara (Californie), prévoit de présenter ses résultats financiers pour le deuxième trimestre fiscal 2024 le jeudi 1er août 2024.

    Intel Corporation est une multinationale américaine et une entreprise technologique dont le siège social se trouve à Santa Clara, en Californie, et qui est constituée dans l'État du Delaware. Intel conçoit, fabrique et vend des composants informatiques et des produits connexes pour les marchés professionnels et grand public. Elle est considérée comme l'un des plus grands fabricants de puces à semi-conducteurs au monde en termes de chiffre d'affaires et a figuré dans la liste Fortune 500 des plus grandes entreprises américaines en termes de chiffre d'affaires pendant près d'une décennie, de 2007 à 2016, jusqu'à ce qu'elle soit retirée du classement en 2018. En 2020, elle a été réintégrée et s'est classée au 45e rang, soit la 7e plus grande entreprise technologique du classement.


    En décembre 2023, Intel comptait 124 800 employés, soit une baisse en glissement annuel par rapport aux 131 000 employés travaillant dans 65 pays à travers le monde. L'entreprise compte environ 110 000 employés si l'on exclut ceux qui travaillent dans les unités que l'entreprise est en train d'essaimer.

    Selon des personnes anonymes familières avec les projets de l'entreprise, les licenciements prévus visent à financer « un effort ambitieux pour rebondir après une chute des bénéfices et des pertes de parts de marché ».

    Intel est confronté à des difficultés financières qui ont entraîné une chute importante du cours de ses actions depuis le début de l'année. L'action d'Intel a clôturé mardi 30 juillet à 30,13 dollars par action, soit une baisse de 2,27 % pour la journée et de 36,5 % depuis sa clôture du 2 janvier à 47,47 dollars par action. Intel a déclaré que son chiffre d'affaires pour 2023 était de 54,2 milliards de dollars, soit une baisse de 8,8 milliards de dollars, ou 14 %, par rapport à 2022.

    Au début du mois, Intel a dévoilé le deuxième changement de direction pour 2024 au sein de son Intel Foundry, en faisant appel à deux personnes extérieures pour superviser un aspect crucial du plan de retour du PDG d'Intel, Pat Gelsinger. En juillet, Naga Chandrasekaran, cadre de Micron Technology, a été choisi pour succéder à Keyvan Esfarjani, vétéran d'Intel depuis 29 ans, à la tête des opérations de fabrication mondiales de l'entreprise, et Kevin O'Buckley, cadre de Marvell Technologies, a été choisi en mai pour diriger le service clientèle et les opérations de l'écosystème de cette organisation.

    En avril, Intel a confirmé un nombre non précisé de licenciements dans son groupe de vente et de marketing dans le cadre d'une réorganisation.

    En outre, le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, investit massivement dans la recherche et le développement afin de permettre à l'entreprise de retrouver sa position dominante dans l'industrie des semi-conducteurs, après que ses rivaux, dont AMD, ont pris une plus grande part du marché.

    Source : Intel

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
    Trouvez-vous cette décision d'Intel crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    Intel aurait interrompu la construction de sa nouvelle usine de fabrication de puces de 25 milliards de dollars en Israël, malgré une subvention de 3,2 milliards de dollars du gouvernement israélien

    Intel dévoile les détails de sa nouvelle puce d'IA : l'accélérateur d'IA Intel Gaudi 3 pour lutter contre la domination de Nvidia

    Intel a procédé aux rachats d'actions de 152 milliards de dollars, mais pourquoi a-t-elle besoin d'une subvention de 8 milliards de dollars ? Les Leopold tente d'expliquer ce paradoxe

  2. #2
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 770
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 770
    Points : 123 432
    Points
    123 432
    Par défaut L'action d'Intel a plongé de 30 % après l'annonce d'un licenciement massif
    Intel connaît sa pire journée à Wall Street depuis 50 ans et voit son cours chuter à son plus bas niveau depuis plus d'une décennie, l'action a plongé de 30 % après l'annonce d'un licenciement massif.

    Le 2 Août 2024, l'action d'Intel a connu sa plus forte baisse depuis 1974, après que le fabricant de puces a fait état d'un important manque à gagner pour le trimestre de juin et a annoncé qu'il allait licencier plus de 15 % de ses employés. L'action se négocie à son plus bas niveau depuis 2013.

    Intel Corporation est une entreprise technologique qui conçoit, fabrique et vend des composants informatiques et des produits connexes pour les marchés professionnels et grand public. Elle est considérée comme l'un des plus grands fabricants de puces à semi-conducteurs au monde en termes de chiffre d'affaires. Intel a une forte présence sur le marché des PC à usage général et des PC de jeu de haute performance avec sa gamme de CPU Intel Core, dont les modèles haut de gamme sont parmi les CPU grand public les plus rapides, ainsi qu'avec sa série de GPU Intel Arc.

    Depuis les années 2000 et surtout la fin des années 2010, Intel a dû faire face à la concurrence croissante d'AMD, ce qui a entraîné un déclin significatif de sa domination et de sa part de marché sur le marché des PC. Néanmoins, avec une part de marché de 68,4 % en 2023, Intel reste largement en tête du marché des processeurs x86.

    Les actions d'Intel ont connu leur plus forte chute en 50 ans ce 2 Août 2024, atteignant un prix inégalé depuis 2013, après que le fabricant de puces ait annoncé un important manque à gagner et une restructuration massive. L'action a chuté de 26 % pour atteindre 21,48 $ à la clôture. Il s'agit de la deuxième pire journée pour les actions, après une chute de 31 % en juillet 1974, soit trois ans après l'introduction en bourse d'Intel. La capitalisation boursière de l'entreprise est désormais inférieure à 100 milliards de dollars.

    Cette chute spectaculaire a contribué à une baisse de 2,4 % du Nasdaq et a entraîné dans sa chute les actions mondiales du secteur des semi-conducteurs. Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. - connue sous le nom de TSMC - a clôturé en baisse de 4,6 % à Taïwan, et Samsung a perdu plus de 4 % à la fin de la séance en Corée du Sud. TSMC est le plus grand fabricant de puces au monde, tandis que Samsung est la plus grande entreprise de semi-conducteurs à mémoire au monde.


    Les chiffres d'Intel ont été mauvais dans tous les domaines. La société a enregistré une perte nette de 1,61 milliard de dollars après avoir déclaré un bénéfice net de 1,48 milliard de dollars au cours de la période précédente. Le bénéfice ajusté par action de 2 cents a été bien inférieur à l'estimation moyenne des analystes, qui était de 10 cents, selon LSEG. Le chiffre d'affaires n'a pas non plus été à la hauteur des attentes.

    Intel a déclaré qu'elle ne paierait pas son dividende au quatrième trimestre fiscal de 2024 et a abaissé ses prévisions de dépenses d'investissement pour l'ensemble de l'année de plus de 20 %. La société a déclaré qu'elle licencierait plus de 15 % de ses employés dans le cadre d'un plan de réduction des coûts de 10 milliards de dollars.

    "Il s'agit de la restructuration la plus importante d'Intel depuis la transition vers les microprocesseurs à mémoire, il y a quarante ans", a déclaré Pat Gelsinger, PDG d'Intel, à Jon Fortt, de CNBC, lors d'une interview. "Nous avons mis en place un programme audacieux de reconstruction de cette entreprise, et nous allons y parvenir."

    La décision de produire plus rapidement des puces Core Ultra PC qui peuvent gérer des charges de travail d'intelligence artificielle a contribué à la perte, a déclaré M. Gelsinger. L'entreprise a déclaré que les prix étaient plus compétitifs que prévu au cours du trimestre, car AMD, Qualcomm et d'autres entreprises se sont efforcées de prendre des parts de marché à Intel, qui a pris beaucoup de retard sur ses rivaux dans la bataille de l'intelligence artificielle.

    Les suppressions d'emplois auront lieu principalement cette année, a indiqué M. Gelsinger. Il s'agirait de la plus importante suppression d'emploi répertoriée dans l'industrie depuis 2020.

    Et vous ?

    Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur la situation d'Intel ?

    Voir aussi :

    Intel prévoit des milliers de licenciements afin de réduire ses coûts, après une chute de près de 40 % du cours de son action et investira les fonds dégagés dans la R&D et la construction de nouvelles usines

    Intel reçoit une aide de 3,5 milliards de dollars du gouvernement américain pour la fabrication de puces destinées à l'armée, ce qui fera d'Intel un acteur de premier plan sur le marché de la défense

    Intel dévoile les détails de sa nouvelle puce d'IA : l'accélérateur d'IA Intel Gaudi 3 pour lutter contre la domination de Nvidia

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 501
    Points : 1 160
    Points
    1 160
    Par défaut
    Je suis un peu l’actualité hardware. Je ne sais pas pour le monde professionnel. Mais on a oublié de mentionner que qu'il ont vendu pendant deux generations de processeurs (13th et 14th) des gammes défectueux au grands publiques. C'est virale en ce moment sur tout le monde hardware.



    Donc j'imagine que cela a aussi toucher le monde pro d'un certaine façon aussi. Donc personne ne comprenait pourquoi il avait un processeur qui chauffait. Non je crois que c'est vraiment sa qui leur a fait mal ou achevé en tout cas.
    Je ne sais pas ce que fou Intel mais le monde entier ne trouvent plus la qualité d'Intel aussi plaisant.

  4. #4
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2023
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2023
    Messages : 60
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Intel s'obstine dans l'architecture x64. Dans ce domaine AMD est plus avancé avec Ryzen entre autres . Quant
    à Apple ils ont lâché Intel depuis 3 ans pour l'architecture RISC M1 M2 M3.
    Apple fait des remous dans le marché des processeurs.
    Ceci étant c'est ennuyant de changer d'architecture car cela implique une recompilation de toutes les applications
    quand c'est possible.
    Ensuite il semble possible d'avancer que l'architecture RISC ( déjà présente à la fin des années 80 ) offre des performances plus
    avantageuses.

  5. #5
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 903
    Points : 44 363
    Points
    44 363
    Par défaut
    Ceci étant c'est ennuyant de changer d'architecture car cela implique une recompilation de toutes les applications
    Pas forcément.

    Dans le cas d'Apple, ils utilisent un format universal binary incluant le code pour les 2 types de CPU différents. Ils incluent aussi Rosetta, qui émule le fonctionnement x86 sur la puce Apple Silicon pour les anciennes applis.

    Leur approche est efficace, ça fonctionne bien.

    Mais c'est le seul cas que je connaisse.

  6. #6
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 611
    Points : 2 086
    Points
    2 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pas forcément.

    Dans le cas d'Apple, ils utilisent un format universal binary incluant le code pour les 2 types de CPU différents. Ils incluent aussi Rosetta, qui émule le fonctionnement x86 sur la puce Apple Silicon pour les anciennes applis.

    Leur approche est efficace, ça fonctionne bien.

    Mais c'est le seul cas que je connaisse.
    Windows ARM fait aussi cela très bien.
    Avec un collègue, on a même pu faire tourner des programmes x86 (aussi lourd que VisualStudio) sur un Windows ARM virtualisé sur un Mac M1.
    Cela fonctionne extraordinairement bien.

    Mais il y a quand même quelques gags et surtout dès que l'on entre dans le domaine des drivers, c'est une autre histoire.

    Apple est assez peu implanté dans l'industrie et n'ont pas, par exemple, de serveurs virtualisés.
    Dans ces derniers cas, les changements d'architectures sont plus lourds,plus complexe et ont plus d'implications.

    C'est pour cela que l'industrie reste sous x86. Pourtant dès le milieu des années 80, l'Acorn Archimède à processeur ARM (Acorn RISC Machine) balayait les Intel 386 de l'époque.

    Petit tableau comparatif de l'époque (1987, à priori) :
    https://substackcdn.com/image/fetch/...4_1430x524.png

  7. #7
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2023
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2023
    Messages : 60
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pas forcément.

    Dans le cas d'Apple, ils utilisent un format universal binary incluant le code pour les 2 types de CPU différents. Ils incluent aussi Rosetta, qui émule le fonctionnement x86 sur la puce Apple Silicon pour les anciennes applis.

    Leur approche est efficace, ça fonctionne bien.

    Mais c'est le seul cas que je connaisse.
    Oui mais Rosetta 2 reste assez limitée. Apple a infligé un coup dur à Intel qui avait pourtant délaissé Motorola (RISC) dans les années 90. Apple cherche à simplifier les couts du téléphone et de l'ordinateur en proposant des matériels communs. Pour les Macs il y a tout de même avec l'arrivée des M1 une réduction des potentialités matérielles liée à l'impossibilité de faire coexister un autre OS . Il y a certes des tentatives mais ce n'est pas certifié . Le problème des processeurs Intel est qu'ils rajoutent des fonctionnalités sur celles qui existent déjà depuis plusieurs décennies.

  8. #8
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 903
    Points : 44 363
    Points
    44 363
    Par défaut
    Oui mais Rosetta 2 reste assez limitée
    En quoi c'est limité ?

    Pour les Macs il y a tout de même avec l'arrivée des M1 une réduction des potentialités matérielles liée à l'impossibilité de faire coexister un autre OS
    Il est tout à fait possible de faire cohabiter plusieurs OS sur Mac. Exemple : Asahi Linux.

    Le problème des processeurs Intel est qu'ils rajoutent des fonctionnalités sur celles qui existent déjà depuis plusieurs décennies.
    Cela permet de garder une rétrocompatibilité. J'ai vu qu'Intel envisageait l'abandon de l’héritage obsolète tel que le mode réel, le 16/32 bits. Mais je ne sais pas ou ça en est.

  9. #9
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2023
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2023
    Messages : 60
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    En quoi c'est limité ?



    Il est tout à fait possible de faire cohabiter plusieurs OS sur Mac. Exemple : Asahi Linux.



    Cela permet de garder une rétrocompatibilité. J'ai vu qu'Intel envisageait l'abandon de l’héritage obsolète tel que le mode réel, le 16/32 bits. Mais je ne sais pas ou ça en est.
    Rosetta 2 ne peut faire tourner qu'un nombre restreint d'applications Intel du à des problèmes de dépendances .
    Quant à Asahi c'est la seule et unique solution mais manquent des fonctionnalités ( pas de haut parleurs internes , non détection des ports usb etc ...) Ce projet reste toutefois très attendu.

  10. #10
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 770
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 770
    Points : 123 432
    Points
    123 432
    Par défaut Des actionnaires d'Intel poursuivent la société après des résultats médiocres et la forte baisse de l'action
    Les actionnaires d'Intel poursuivent la société pour avoir dissimulé frauduleusement des problèmes qui ont mené à des résultats médiocres, la suppression d'emplois et la suspension de son dividende.

    Les actionnaires d'Intel poursuivent la société pour avoir dissimulé frauduleusement des problèmes qui l'ont amenée à publier des résultats médiocres, à supprimer des emplois et à suspendre son dividende, et qui ont fait perdre plus de 32 milliards de dollars à sa valeur.

    Le 2 Août 2024, l'action d'Intel a connu sa plus forte baisse depuis 1974, après que le fabricant de puces a fait état d'un important manque à gagner pour le trimestre de juin et a annoncé qu'il allait licencier plus de 15 % de ses employés. Les chiffres d'Intel ont été mauvais dans tous les domaines. L'action d'Intel a chuté de 26 % pour atteindre 21,48 $ à la clôture, son plus bas niveau depuis 2013.

    Face à tous cela, des actionnaires d'Intel ont décidé de poursuivre le fabricant de puces. La société Intel a été poursuivie en justice par des actionnaires qui affirment que le fabricant de puces de la Silicon Valley a dissimulé frauduleusement des problèmes qui l'ont conduit à publier des résultats médiocres, à supprimer des emplois et à suspendre son dividende, ce qui a fait chuter sa valeur boursière de plus de 32 milliards de dollars en une seule journée.

    La proposition de recours collectif contre Intel, son directeur général Patrick Gelsinger et son directeur financier David Zinsner a été déposée devant le tribunal fédéral de San Francisco. Les actionnaires ont déclaré avoir été pris au dépourvu lorsqu'Intel a révélé, le 1er août, que son activité de fonderie, qui consiste à fabriquer des puces sous contrat pour des tiers, était, selon eux, "en perte de vitesse" et coûtait des milliards de dollars supplémentaires, alors même que les recettes diminuaient.


    Ils ont déclaré que les déclarations matériellement fausses ou trompeuses de la société basée à Santa Clara, en Californie, concernant l'activité et ses capacités de fabrication ont gonflé le cours de ses actions entre le 25 janvier et le 1er août.

    L'action en justice intervient après qu'Intel a annoncé qu'elle allait licencier plus de 15 % de ses effectifs, soit plus de 15 000 emplois, et suspendre son dividende à partir du quatrième trimestre, dans le cadre d'une restructuration visant à économiser 10 milliards de dollars d'ici à 2025. Intel a également enregistré une perte nette de 1,61 milliard de dollars au deuxième trimestre, alors que le chiffre d'affaires a baissé de 1 %, à 12,83 milliards de dollars.

    L'entreprise s'est efforcée de lutter contre la concurrence des fabricants de puces rivaux et de tirer parti de la croissance de l'intelligence artificielle. Parmi ses rivaux figurent Advanced Micro Devices (AMD), Nvidia, Samsung Electronics et le taïwanais TSMC.

    Le cours de l'action d'Intel a chuté de 26 % pour atteindre 21,48 dollars le 2 août, le lendemain de l'annonce des résultats trimestriels, des suppressions d'emplois et de la suspension du dividende. Les actions ont clôturé mercredi en baisse de 3,6 % à 18,99 dollars et ont chuté de 34,6 % depuis l'annonce.

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette plainte est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Intel prévoit des milliers de licenciements afin de réduire ses coûts, après une chute de près de 40 % du cours de son action et investira les fonds dégagés dans la R&D et la construction de nouvelles usines

    Intel a procédé aux rachats d'actions de 152 milliards de dollars, mais pourquoi a-t-elle besoin d'une subvention de 8 milliards de dollars ? Les Leopold tente d'expliquer ce paradoxe

    Les grandes entreprises technologiques ont déjà investi plus de 100 milliards de dollars dans l'IA et ne comptent pas s'arrêter, malgré le scepticisme qui commence à naître parmi les investisseurs

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 018
    Points : 6 316
    Points
    6 316
    Par défaut
    Et les coco!

    Le principe même de l'actionnaire qui "investit" en bourse (d'autres diront "jouer à la bourse") est de courir un risque!!!

    Quand on espère de gros profits, c'est que l'on accepte de gros risques!!!

    Pas de risques = pas de gains en bourse!!!

  12. #12
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 770
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 770
    Points : 123 432
    Points
    123 432
    Par défaut Le PDG d'Intel annonce la prochaine phase de transformation de la société
    Après la pire journée d'Intel à Wall Street depuis 50 ans et la chute de son cours à son plus bas niveau depuis 10 ans, le PDG d'Intel annonce la prochaine phase de transformation

    Le PDG d'Intel annonce la prochaine phase de transformation de la société : Intel Foundry deviendra une filiale indépendante, tandis que la construction d'usines de fabrication de puces en Allemagne et en Pologne sera suspendue. De plus, il annonce une collaboration stratégique avec Amazon Web Services (AWS) ainsi que l'obtention d'une subvention jusqu'à 3 milliards de dollars dans le cadre du CHIPS and Science Act. L'objectif d'Intel restant le même, atteindre les 10 milliards de dollars d'économies.

    Intel Corporation conçoit, fabrique et vend des composants informatiques et des produits connexes pour les marchés professionnels et grand public. Elle est considérée comme l'un des plus grands fabricants de puces à semi-conducteurs au monde en termes de chiffre d'affaires. Intel a une forte présence sur le marché des PC à usage général et des PC de jeu de haute performance avec sa gamme de CPU Intel Core, dont les modèles haut de gamme sont parmi les CPU grand public les plus rapides, ainsi qu'avec sa série de GPU Intel Arc.

    Le 2 août 2024, l'action d'Intel a connu sa plus forte baisse depuis 50 ans, atteignant son prix le plus bas depuis 2013. L'action a chuté de 26 % pour atteindre 21,48 $ à la clôture. Il s'agit de la deuxième pire journée pour les actions, après une chute de 31 % en juillet 1974, soit trois ans après l'introduction en bourse d'Intel. La capitalisation boursière de l'entreprise était inférieure à 100 milliards de dollars. Cette chute historique de l'action d'Intel fait suite aux résultats financiers décevants du deuxième trimestre fiscal 2024 du fabricant de puce.

    Intel a déclaré qu'elle ne paierait pas son dividende au quatrième trimestre fiscal de 2024 et a abaissé ses prévisions de dépenses d'investissement pour l'ensemble de l'année de plus de 20 %. La société a déclaré qu'elle licencierait plus de 15 % de ses employés dans le cadre d'un plan de réduction des coûts de 10 milliards de dollars. En outre, le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, affirmait investir massivement dans la recherche et le développement afin de permettre à l'entreprise de retrouver sa position dominante dans l'industrie des semi-conducteurs, après que ses rivaux, dont AMD, ont pris une plus grande part du marché.

    Voici les dernières informations sur le redressement d'Intel : Intel Foundry deviendra une filiale indépendante, tandis que la construction d'usines de fabrication de puces en Allemagne et en Pologne sera suspendue. Intel a confirmé des mesures importantes pour ses activités de fonderie et sa présence en Europe, alors que le géant des puces s'efforce de mettre en œuvre son plan de redressement de longue haleine.


    Les difficultés d'Intel

    En mars 2021, M. Gelsinger avait mis en œuvre le plan de redressement d'Intel (IDM 2.0), conçu pour redonner à l'entreprise son avantage concurrentiel et l'aider à se concentrer sur la revitalisation de ses capacités de production (y compris la fabrication de puces pour d'autres entreprises), sur l'investissement dans les technologies de pointe en matière de puces et sur l'expansion sur de nouveaux marchés.

    Toutefois, les observateurs du secteur ont prévenu qu'il faudrait des années pour réaliser le plan de redressement des activités de fonderie d'Intel, et beaucoup s'attendent à ce que TSMC conserve sa position de leader dans le domaine de la fonderie au cours des prochaines années.

    Depuis, la société a fait face à différentes situations : plusieurs licenciements massifs en 2022 et 2023, des résultats financiers décevants, la chute historique de l'action Intel, le procès intenté par les actionnaires en colère ou encore la vente de sa participation dans le concepteur de puces britannique ARM Holdings. Puis Lip-Bu Tan, vétéran de la société, a démissionné "avec effet immédiat" du conseil d'administration d'Intel, à la suite de rapports faisant état de divergences avec le PDG Gelsinger sur ce que M. Tan considérait comme le personnel pléthorique d'Intel, la culture d'aversion au risque et le retard de la stratégie en matière d'intelligence artificielle.

    Le départ de M. Tan aurait laissé un vide technique et commercial dans l'industrie des puces au sein du conseil d'administration d'Intel, qui serait principalement composé de dirigeants du monde universitaire et de la finance, ainsi que d'anciens cadres supérieurs des secteurs de la médecine, de la technologie et de l'aérospatiale. Mais le mois dernier, il a été signalé qu'Intel explorait ses options stratégiques, ce qui a permis au conseil d'administration d'envisager une gamme complète d'options, y compris la scission et la vente des activités.

    Prochaine phase de transformation d'Intel

    Dans ce contexte, M. Gelsinger a confirmé qu'Intel allait se séparer d'Intel Foundry en tant que "filiale indépendante au sein d'Intel". Dans son message, Gelsinger a également cherché à rassurer sur le fait qu'Intel dispose "d'un conseil d'administration solide composé de directeurs indépendants dont le travail consiste à nous mettre au défi et à nous pousser à donner le meilleur de nous-mêmes".

    Le conseil d'administration a convenu qu'Intel devait s'appuyer sur l'élan de l'activité Foundry, continuer à agir avec urgence pour créer une structure de coûts plus compétitive et atteindre l'objectif de 10 milliards de dollars d'économies, et enfin se recentrer sur sa solide franchise x86 pour conduire la stratégie d'Intel en matière d'IA tout en rationalisant son portefeuille de produits.

    Intel a annoncé qu'elle allait étendre sa collaboration stratégique avec Amazon Web Services (AWS). Cela comprend un co-investissement dans la conception de puces personnalisées, avec un cadre pluriannuel de plusieurs milliards de dollars couvrant les produits et les plaquettes d'Intel. Intel a également confirmé que l'administration Biden-Harris avait accordé au géant des puces jusqu'à 3 milliards de dollars de financement direct dans le cadre du CHIPS and Science Act pour le programme Secure Enclave.

    Dans son message, M. Gelsinger a déclaré que "la structure de filiale d'Intel Foundry apportera d'importants avantages. Elle offre à nos clients et fournisseurs externes de la fonderie une séparation et une indépendance plus claires par rapport au reste d'Intel. Plus important encore, elle nous donne également la flexibilité future d'évaluer des sources de financement indépendantes et d'optimiser la structure du capital de chaque activité afin de maximiser la croissance et la création de valeur pour les actionnaires".

    "Il n'y a pas de changement dans l'équipe dirigeante d'Intel Foundry, qui continue à me rendre compte", a écrit M. Gelsinger. "Nous mettrons également en place un conseil d'exploitation comprenant des administrateurs indépendants pour diriger la filiale."

    M. Gelsinger a ensuite confirmé les mauvaises nouvelles pour l'Europe, en déclarant qu'Intel suspendrait ses projets d'usines de fabrication de puces en Pologne et à Magdebourg, en Allemagne, pendant deux ans, tout en poursuivant son expansion en Arizona, au Nouveau-Mexique, en Oregon et en Ohio. Cette décision laisse en suspens l'avenir de 3 000 emplois potentiels en Allemagne et soulève également des questions quant à la création de 2 000 emplois en Pologne.

    Cette annonce constitue un revers pour l'économie allemande, qui lutte contre la récession depuis deux ans. L'annonce porte également un coup à l'objectif de l'Union européenne de produire au moins 20 % des semi-conducteurs de pointe dans le monde d'ici à la fin de la décennie.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 36202
Taille : 6,7 Ko

    Voici le message du PDG d'Intel, Pat Gelsinger, aux employés concernant la prochaine phase de la transformation d'Intel :

    L'équipe,

    Tous les regards sont tournés vers Intel depuis l'annonce des résultats du deuxième trimestre. Les rumeurs et les spéculations sur l'entreprise n'ont pas manqué, y compris lors de la réunion du conseil d'administration de la semaine dernière, c'est pourquoi je vous écris aujourd'hui pour faire le point et vous présenter la suite.

    Permettez-moi de commencer par dire que la réunion du conseil d'administration a été très productive et encourageante. Nous avons un conseil d'administration solide, composé d'administrateurs indépendants dont le travail consiste à nous mettre au défi et à nous pousser à donner le meilleur de nous-mêmes. Nous avons eu des discussions approfondies sur notre stratégie, notre portefeuille et les progrès immédiats que nous réalisons par rapport au plan que nous avons annoncé le 1er août.

    Le conseil d'administration et moi-même avons convenu qu'il nous restait beaucoup de travail à accomplir pour améliorer notre efficacité, notre rentabilité et notre compétitivité sur le marché - et je voudrais insister sur trois points essentiels de la réunion de la semaine dernière :

    1. Nous devons poursuivre sur notre lancée dans le domaine de la fonderie, alors que nous approchons du lancement de l'Intel 18A, et améliorer l'efficacité du capital dans cette partie de notre activité.
    2. Nous devons continuer à agir de toute urgence pour créer une structure de coûts plus compétitive et atteindre l'objectif de 10 milliards de dollars d'économies que nous avons annoncé le mois dernier.
    3. Nous devons nous recentrer sur notre solide franchise x86 pour mener à bien notre stratégie d'IA tout en rationalisant notre portefeuille de produits au service des clients et des partenaires d'Intel.


    Nous avons plusieurs nouvelles à partager qui soutiennent ces priorités.


    Amazon Web Services choisit Intel Foundry

    Nous avons annoncé aujourd'hui que nous allions étendre notre collaboration stratégique avec Amazon Web Services (AWS). Cela inclut un co-investissement dans la conception de puces personnalisées, et nous avons annoncé un cadre pluriannuel de plusieurs milliards de dollars couvrant les produits et les plaquettes d'Intel.

    Plus précisément, Intel Foundry produira une puce d'intelligence artificielle pour AWS sur Intel 18A. Nous produirons également une puce Xeon 6 personnalisée sur Intel 3 qui s'appuie sur notre partenariat existant, dans le cadre duquel Intel produit des processeurs Xeon Scalable pour AWS. De manière plus générale, nous prévoyons un engagement profond avec AWS sur des conceptions supplémentaires couvrant Intel 18A, Intel 18AP et Intel 14A.

    Ce cadre reflète la puissance de notre stratégie "meilleur ensemble", ancrée sur notre portefeuille intégré de services de fonderie, d'infrastructure et de produits x86. Avec la ligne d'arrivée de 5N4Y en vue, nous commençons à voir un regain d'intérêt significatif de la part des clients de la fonderie. Cela inclut une dynamique continue dans le domaine de l'emballage avancé, qui reste un facteur de différenciation significatif pour Intel Foundry, puisque nous avons triplé notre portefeuille de contrats depuis le début de l'année.


    Prix américain Secure Enclave

    Plus tôt dans la journée, nous avons également annoncé qu'Intel s'était vu attribuer jusqu'à 3 milliards de dollars de financement direct dans le cadre du CHIPS and Science Act pour le programme Secure Enclave du gouvernement américain. Ce programme est conçu pour développer la fabrication de confiance de semi-conducteurs de pointe pour le gouvernement américain. En tant que seule entreprise américaine qui conçoit et fabrique des puces logiques de pointe, nous contribuerons à sécuriser la chaîne d'approvisionnement nationale en puces.

    Cette nouvelle, combinée à notre annonce AWS, démontre les progrès continus que nous faisons pour construire une entreprise de fonderie de classe mondiale.


    Une plus grande indépendance pour Intel Foundry

    Pour poursuivre nos progrès, nous prévoyons d'établir Intel Foundry en tant que filiale indépendante au sein d'Intel. Cette structure de gouvernance complétera le processus que nous avons initié plus tôt cette année lorsque nous avons séparé le P&L et les rapports financiers d'Intel Foundry et d'Intel Products.

    Une structure de filiale apportera d'importants avantages. Elle offre à nos clients et fournisseurs externes de fonderie une séparation et une indépendance plus claires par rapport au reste d'Intel. Plus important encore, elle nous donne la flexibilité future d'évaluer des sources de financement indépendantes et d'optimiser la structure du capital de chaque entreprise pour maximiser la croissance et la création de valeur pour l'actionnaire.

    Il n'y a pas de changement dans l'équipe dirigeante d'Intel Foundry, qui continue à me rendre compte. Nous mettrons également en place un conseil d'exploitation composé d'administrateurs indépendants pour diriger la filiale. Cette mesure s'inscrit dans notre volonté constante de renforcer la transparence, l'optimisation et la responsabilité dans l'ensemble de l'entreprise.

    Une fonderie Intel plus ciblée et plus efficace renforcera la collaboration avec Intel Products. Nos capacités en matière de conception et de fabrication resteront une source de différenciation et de force concurrentielle.


    Un développement plus efficace de la fabrication d'Intel Foundry

    L'une des principales priorités de la fonderie Intel est d'accroître l'efficacité de son capital. Nos investissements dans la fabrication sur trois continents ont jeté les bases d'une fonderie de classe mondiale pour l'ère de l'IA. Maintenant que nous avons achevé notre transition vers l'EUV, il est temps de passer d'une période d'investissement accéléré à une cadence plus normalisée de développement de nœuds et à un plan d'investissement plus flexible et plus efficace.

    Nous maintiendrons notre approche de capital intelligent afin de maximiser la flexibilité financière pendant que nous achevons la construction de notre usine, en apportant quelques ajustements à l'étendue et au rythme à court terme de notre expansion industrielle.

    • Nous avons récemment augmenté notre capacité en Europe grâce à notre usine en Irlande, qui restera notre principal centre européen dans un avenir prévisible. Nous allons suspendre nos projets en Pologne et en Allemagne d'environ deux ans en fonction de la demande anticipée du marché.
    • La Malaisie reste un centre actif de conception et de fabrication grâce à nos activités existantes. Nous prévoyons d'achever la construction de notre nouvelle usine d'emballage avancé en Malaisie, mais nous alignerons le démarrage sur les conditions du marché et l'utilisation accrue de notre capacité existante.
    • Il n'y a pas de changement dans nos autres sites de production. Nous restons attachés à nos investissements dans la fabrication aux États-Unis et poursuivons nos projets en Arizona, dans l'Oregon, au Nouveau-Mexique et dans l'Ohio. Nous restons bien positionnés pour augmenter notre production dans le monde entier en fonction de la demande du marché, à mesure que nous développons notre activité de fonderie.


    Un portefeuille de produits Intel plus solide, axé sur la technologie x86

    Nous prenons également des mesures pour renforcer et rationaliser notre portefeuille de produits Intel, où nous avons identifié des opportunités évidentes pour améliorer la concentration, la rapidité et l'efficacité.

    Notre priorité absolue est de maximiser la valeur de notre franchise x86 sur les marchés des clients, de la périphérie et des centres de données, y compris avec une gamme plus large de chiplets personnalisés et d'autres offres personnalisées qui répondent aux besoins émergents des clients, comme le démontre l'annonce AWS d'aujourd'hui.

    Nos investissements dans l'IA - y compris le maintien de notre leadership dans la catégorie des PC IA, notre position forte dans le domaine de l'IA dans les centres de données et notre portefeuille d'accélérateurs - s'appuieront sur notre franchise x86 et la complèteront, en mettant l'accent sur l'inférence rentable pour les entreprises.

    Parallèlement, nous prenons des mesures pour simplifier notre portefeuille afin de gagner en efficacité, d'accélérer l'innovation et de proposer des solutions plus intégrées.

    Cela inclut le transfert de nos activités Edge et Automotive au sein du CCG, où nous avons une grande opportunité de tirer parti de notre activité client principale et d'étendre notre leadership dans la catégorie PC IA à une large gamme de solutions verticales Edge. Au sein de NEX, nous concentrerons nos activités sur les réseaux et les télécommunications. Nous transférons les solutions photoniques intégrées au sein de DCAI, afin de mettre en œuvre un plan de R&D plus ciblé, en parfaite adéquation avec nos principales priorités commerciales.

    En outre, nous intégrons nos activités de logiciels et d'incubation dans nos principales unités commerciales afin de favoriser des feuilles de route plus intégrées, de dégager des gains d'efficacité et de créer de la valeur.


    Un moteur de performance financière

    Collectivement, ces changements constituent des étapes cruciales dans la construction d'une société Intel plus légère, plus simple et plus efficace. Ils s'appuient sur les progrès immédiats que nous avons réalisés depuis l'annonce, le 1er août, de notre plan visant à créer une structure de coûts plus compétitive.

    Grâce à nos offres de départ volontaire à la retraite anticipée et de cessation d'activité, nous sommes plus qu'à mi-chemin de notre objectif de réduction des effectifs d'environ 15 000 personnes d'ici la fin de l'année. Nous avons encore des décisions difficiles à prendre et nous informerons les employés concernés à la mi-octobre. En outre, nous mettons en œuvre des plans de réduction ou d'abandon d'environ deux tiers de nos biens immobiliers dans le monde d'ici la fin de l'année.

    Tout en continuant à agir dans l'urgence pour mettre en œuvre le plan que nous avons annoncé le mois dernier, nous nous efforçons également de gérer soigneusement notre trésorerie en améliorant de manière significative notre bilan et nos liquidités. Cela inclut la vente d'une partie de notre participation dans Altera, ce dont nous avons parlé publiquement à plusieurs reprises et qui fait depuis longtemps partie de notre stratégie visant à générer des revenus pour Intel dans le cadre de l'introduction en bourse d'Altera.

    Tous les regards resteront braqués sur nous. Nous devons nous battre pour chaque centimètre et exécuter mieux que jamais. C'est la seule façon de faire taire nos détracteurs et d'obtenir les résultats que nous savons être capables d'atteindre.

    Nous devons continuer à mettre l'accent sur l'innovation tout en devenant un moteur d'efficacité opérationnelle et de performance financière construit pour gagner sur le marché.

    Comme je l'ai déjà dit, il s'agit de la transformation la plus importante d'Intel depuis plus de quarante ans. Depuis le passage de la mémoire au microprocesseur, nous n'avons jamais tenté quelque chose d'aussi essentiel. Nous avons réussi à l'époque, et nous saurons faire face à ce moment et construire une société Intel plus forte pour les décennies à venir.

    Au nom de l'ensemble de l'ELT et de notre conseil d'administration, je vous remercie pour tout ce que vous faites. J'apprécie grandement votre patience, votre courage et votre résilience alors que nous accomplissons le dur labeur nécessaire pour réaliser notre plan et positionner notre entreprise pour l'avenir.

    Pat

    Source : "A message from Intel CEO Pat Gelsinger to employees regarding the next phase of Intel's transformation"

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Intel aurait perdu le contrat pour la conception de la puce de la future PlayStation 6 au profit de son rival AMD, en raison de différends sur les marges bénéficiaires avec Sony

    Google, Samsung, Intel, ARM et Fujitsu s'allient pour tenter de vaincre la domination de Nvidia sur le marché des puces d'IA, en créant une alternative open source à la plateforme CUDA de Nvidia

    Intel a procédé aux rachats d'actions de 152 milliards de dollars, mais pourquoi a-t-elle besoin d'une subvention de 8 milliards de dollars ? Les Leopold tente d'expliquer ce paradoxe
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 738
    Points : 6 493
    Points
    6 493
    Par défaut
    perso j'ai racheté des actions Intel depuis cette chute.

    Pour moi l'entreprise a encore d'énormes potentiels.

    Sa grande force c'est sa fonderie, TSMC réserve à Apple toujours la meilleur lithographie, donc jamais AMD ou Nvidia n'auront le meilleur node. Et il est franchement dangereux si demain y'a plus que 1 entreprise au monde qui fabrique les puces les plus puissantes. l'autre seul concurent Samsung semble dans la tourmente aussi.
    Intel et le seul fondeur américain aussi avancé, ce serait une rave erreurs stratégique pour le gouvernement américain de laisser tomber Intel.

    Le X86 est aussi bon que ARM, la dernière architecture d'intel, les lunar lake le démontre, plus puissant et consomme moins. Meme chose coté styx point d'amd, les progrès sont la.
    La partie GPU qui progresse et offre de grosses perspectives de croissance, la 1ere gen était clairement pas terrible, mais le suivie logiciel des pilotes et pour l'instant bon et on va attendre la nouvelle gen voir si il arrive a concurrence le milieu de gamme de amd et nvidia, tant en marché particulier que pro.


    je trouve la chute en bourse très exagéré quand même pour ce gros industriel.

  14. #14
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 208
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Pour ma part je réfléchi a rentrer sur le valeur.
    Mais je crois que je vais attendre encore un peu...
    Certe Intel est stratégique, et les US ne la laisseront pas tomber.
    Mais le temps des fondeurs est long, les perspectives ne sont pas bonne, et l'entreprise pas suffisamment en difficulté pour être secouru (bien qu'il ne faille pas sous estimer le côté protectionniste)
    Le restructuration de la société est assez récente, et les effets ne vont pas se faire sentir avant quelques années, surtout que les leaders tech de la société sont partis du je comprend bien...
    Certe c'est un achat a bon compte au vue de l'histoire du cours, mais je ne suis pas sûr que les mauvaises nouvelles soient derrière nous...
    Mais je me suis trompé tellement de fois 😄

  15. #15
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    991
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 991
    Points : 17 621
    Points
    17 621
    Par défaut Qualcomm veut racheter le géant des puces Intel qui est en difficulté depuis quelques années
    Qualcomm veut racheter le géant des puces Intel après que l'action d'Intel a connu sa plus forte baisse depuis 50 ans, atteignant son prix le plus bas depuis 2013
    mais est-ce plausible ?

    Qualcomm aurait discrètement approché Intel en vue d'un rachat. Cette acquisition serait la plus grande fusion technologique de tous les temps et pourrait remodeler l'industrie technologique américaine. La nouvelle intervient un mois après qu'Intel a connu sa pire journée à Wall Street depuis 50 ans et a vu le cours de son action chuter à son prix le plus bas depuis 2013. Elle témoigne également de la déchéance rapide d'Intel, qui était autrefois le plus grand fabricant de puces au monde. Pour l'instant, cette nouvelle ne dépasse pas le stade des rumeurs et certains analystes pensent qu'une telle acquisition serait loin d'être triviale, voire quasiment impossible.

    Qualcomm convoiterait l'activité de fonderie de son rival Intel

    La nouvelle concernant un potentiel rachat d'Intel par son rival Qualcomm a été rapportée dans un premier temps par le Wall Street Journal. La publication cite des personnes anonymes au fait des plans de Qualcomm. Selon les sources, même si Intel se montre réceptif, un accord est loin d'être certain. Les actions d'Intel ont d'abord bondi à la suite de cette nouvelle avant de clôturer en hausse d'environ 3 % vendredi, tandis que les actions de Qualcomm ont chuté d'environ 3 % à la clôture. Intel a une valeur boursière de plus de 93 milliards de dollars et celle de Qualcomm est d'environ 188 milliards de dollars.


    Qualcomm n'a pas encore fait d'offre officielle pour Intel et n'a pas non plus expliqué publiquement comment il financerait une acquisition aussi gigantesque. En outre, les deux entreprises n'ont pas commenté la rumeur. Selon certains analystes, Qualcomm pourrait être attiré principalement par l'activité de fonderie de son rival en difficulté. Intel a récemment transformé son activité de fonderie en une filiale indépendante en vue d'attirer des investissements extérieurs.

    Toutefois, des questions se posent quant à l'adéquation stratégique, étant donné que Qualcomm n'a jamais exploité d'usine de fabrication de puces, et quant à savoir si Intel ravalerait sa fierté et accepterait, ou si elle se battrait (comme Qualcomm l'avait fait dans le cas de Broadcom). (Cela n'a pas empêché l'action Intel de remonter tandis que l'action Qualcomm a chuté, la nouvelle ayant suscité un mélange d'optimisme et d'appréhension de la part des investisseurs.)

    Qualcomm et Intel sont en concurrence sur plusieurs marchés, notamment celui des puces pour PC et ordinateurs portables. Mais contrairement à Intel, Qualcomm ne fabrique pas ses propres puces. Il fait appel à des entreprises telles que TSMC et Samsung pour assurer la production. Qualcomm génère moins de revenus qu'Intel. Son chiffre d'affaires pour l'exercice 2023 s'élève à 35,8 milliards de dollars, contre 54,2 milliards de dollars pour Intel sur la même période.

    Qualcomm, dirigée par le directeur général Cristiano Amon, s'était engagée auprès d'Intel à fabriquer ses puces dans les usines de cette dernière. Mais Qualcomm a mis un terme à cette initiative en raison de problèmes techniques, a rapporté le Journal l'année dernière.

    Qualcomm peut-il financer une acquisition aussi gigantesque ?

    À la fin du troisième trimestre de son exercice fiscal 2024, soit les trois mois se terminant le 23 juin, Qualcomm disposait de 7,8 milliards de dollars de liquidités et d'équivalents de liquidités et d'un peu plus de 23 milliards de dollars d'actifs totaux. Selon les analystes, cela signifie que Qualcomm, surtout connue pour ses modems cellulaires et ses ses processeurs mobiles Snapdragon, envisage probablement une transaction actions contre actions dans le cadre de ce rachat.

    Compte tenu de la valeur de marché d'Intel, un rachat réussi de l'ensemble de la société constituerait la plus importante opération de fusion et d'acquisition jamais réalisée dans le secteur des technologies, dépassant l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft pour un montant de 69 milliards de dollars. Selon le rapport du Wall Street Journal, pour conclure l'accord, Qualcomm pourrait avoir l'intention de vendre des actifs ou des parties d'Intel à d'autres acheteurs.

    La vente de certaines parties d'Intel pourrait être l'une des conditions préalables pour que Qualcomm accepte l'opération, tant sur le plan financier que stratégique. En effet, selon les analystes, Intel pourrait ne pas valoir grand-chose pour Qualcomm, à moins qu'il ne parvienne à renégocier l'accord de licences croisées sur les brevets x86/x86-64 entre Intel et AMD, qui remonte à 2009. Cet accord est résilié en cas de changement de contrôle chez Intel ou AMD.

    Il existe également des accords antérieurs entre AMD et Intel. Bien qu'un certain nombre des brevets susmentionnés aient expiré en 2021, les analystes pensent que cet accord entre les deux équipementiers est toujours en vigueur et que Qualcomm serait soumise aux règles de changement de contrôle.

    En d'autres termes, Qualcomm ne serait pas en mesure de produire de puces x86-64 conçues par Intel sans le feu vert d'AMD. C'est aussi probablement l'une des raisons pour lesquelles personne n'a acheté AMD lorsque ce dernier était en difficulté ; quiconque la reprendrait devrait traiter avec Intel.

    Les questions antitrust risquent de saborder une telle fusion

    Qualcomm est l'un des principaux fournisseurs de puces pour smartphones, notamment celles qui gèrent les communications entre les téléphones et les tours de téléphonie mobile. Il est l'un des fournisseurs les plus importants des iPhone d'Apple, parmi d'autres appareils. Un accord élargirait considérablement les horizons de Qualcomm, en complétant ses activités dans le domaine des puces pour téléphones portables par des puces d'Intel, omniprésente dans les ordinateurs personnels et les serveurs. Cependant, les analystes estiment que les régulateurs pourraient bloquer une fusion potentielle des deux géants.

    Un accord potentiel serait compliqué par des questions d'antitrust et de sécurité nationale. Intel et Qualcomm font toutes deux des affaires en Chine et ont vu des opérations sabotées par les autorités chinoises chargées de l'application des lois antitrust. Intel a échoué dans sa tentative d'acquisition de Tower Semiconductor, tout comme Qualcomm dans sa tentative d'acquisition de NXP Semiconductor. D'autres acquisitions géantes dans ce domaine ont également été sabordées.

    En 2017, Broadcom a fait une offre pour acheter Qualcomm pour plus de 100 milliards de dollars. L'administration Trump a bloqué l'opération l'année suivante pour des raisons de sécurité nationale, car Broadcom était basé à Singapour à l'époque. En 2021, la Federal Trade Commission (FTC) a intenté une action en justice pour bloquer la tentative d'achat d'Arm par Nvidia pour des raisons antitrust. L'opération, contestée en Europe et en Asie, a été annulée en 2022.

    Intel est dans la tourmente depuis quelques années

    Intel est sur une pente descendante depuis quelques années. Le géant américain des puces est confronté à des cycles d'innovations plus lents que ses concurrents tels que Samsung et AMD. Le 2 août 2024, l'action d'Intel a connu sa plus forte baisse depuis 1974, après que le fabricant de puces a fait état d'un important manque à gagner pour le trimestre de juin et a annoncé qu'il allait licencier plus de 15 % de ses employés. L'action a chuté de 26 % pour atteindre 21,48 $ à la clôture. Le PDG Pat Gelsinger a annoncé il y a quelques jours un grand plan de restructuration, mais plusieurs analystes restent sceptiques.

    Les actions d'Intel ont chuté de 53 % cette année, les investisseurs exprimant des doutes sur les projets coûteux de l'entreprise en matière de fabrication et de conception de puces. Lundi, après une réunion du conseil d'administration consacrée à la stratégie, Gelsinger a envoyé une note au personnel dans laquelle il réitère l'engagement d'Intel à investir massivement dans ses activités de fonderie, un projet qui pourrait coûter 100 milliards de dollars d'ici à cinq ans.

    Intel n'a pas non plus profité du boom de l'IA générative qui a attiré l'attention de Wall Street. La plupart des systèmes d'IA avancés, tels que ChatGPT, fonctionnent avec les GNU Nvidia, au lieu de CPU Intel. Selon les analystes, Nvidia détient plus de 80 % de ce marché en pleine expansion. L'intérêt pour les GPU de Nvidia l'a rendu très riche, faisant de lui l'une des entreprises les plus précieuses au monde avec une valeur boursière de 2 850 milliards de dollars.

    Bien que les nouveaux processeurs Intel Core Ultra 200V semblent offrir aux fabricants d'ordinateurs portables des performances, une compatibilité et une efficacité énergétique exceptionnelles en matière d'IA, Intel reste à la traîne sur ce marché. Ces dernières années, Intel a perdu de gros clients tels qu'Apple qui conçoit désormais ses propres puces basés sur l'architecture ARM. Les puces d'Apple ont remplacé les processeurs Intel dans les ordinateurs MacBook.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Pensez-vous que ce rachat est possible ? Les régulateurs l'approveront-ils ?

    Voir aussi

    Après la pire journée d'Intel à Wall Street depuis 50 ans et la chute de son cours à son plus bas niveau depuis 10 ans, le PDG d'Intel annonce la prochaine phase de transformation

    Les nouveaux processeurs Intel Core Ultra 200V offrent aux principaux fabricants d'ordinateurs portables des performances, une compatibilité et une efficacité énergétique exceptionnelles en matière d'IA

    Intel connaît sa pire journée à Wall Street depuis 50 ans et voit son cours chuter à son plus bas niveau depuis plus d'une décennie, l'action a plongé de 30 % après l'annonce d'un licenciement massif

  16. #16
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    792
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 792
    Points : 2 779
    Points
    2 779
    Par défaut
    La semaine dernière le gendarme américain anti trust annonçait le démantèlement de google ads car trop monopolistique...

    Il faudrait que les grandes boîtes trouvent un nouveau modèle de "croissance" ou devenir un géant deviendrait moins fréquent car ça se termine souvent mal soit à cause des conséquences légales de l'émergence d'un monopole ou car la bête devient impossible à gérer financièrement.

    Enfin Amazon à l'air de bien s'en sortir mais ils on su aussi ne pas assumer toute leurs activités.

    Les états ont peut-être leur rôle à jouer dans ce questionnement. Les monopoles d'état ou les secteurs "stratégiques" ça a du bon si on y réfléchit bien...

  17. #17
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 075
    Points : 209 461
    Points
    209 461
    Par défaut Intel : 15 000 employés en moins, mais que tout le monde se rassure… le café reste gratuit !
    Intel : 15 000 employés en moins, mais que tout le monde se rassure… le café reste gratuit !
    L'entreprise a annoncé le retour du café gratuit pour ses employés restants

    Intel, le géant des semi-conducteurs et des processeurs informatiques, traverse une période tumultueuse. Confrontée à des défis financiers sans précédent, l’entreprise a annoncé une vague de licenciements massifs touchant près de 15 000 employés, soit environ 10 % de ses effectifs mondiaux. Parallèlement, dans un geste symbolique qui a surpris autant qu’il a amusé, Intel a annoncé le retour du café gratuit pour ses employés restants. Cette juxtaposition étrange (un signe de bienveillance face à des mesures d’austérité) pose des questions sur la santé financière de l’entreprise et la gestion de son capital humain.

    Des finances « dans le rouge »

    Intel, autrefois leader incontesté du marché des semi-conducteurs, fait aujourd’hui face à une compétition féroce de la part de concurrents comme AMD, NVIDIA et des fabricants asiatiques, qui gagnent en parts de marché. Alors que les nouvelles technologies, notamment les intelligences artificielles génératives, ont augmenté la demande pour des puces plus performantes, Intel peine à garder le rythme de l’innovation. Ses retards dans la transition vers des procédés de fabrication plus avancés, combinés aux effets de la pandémie et aux tensions géopolitiques autour de la chaîne d’approvisionnement, ont pesé lourdement sur ses finances.

    En conséquence, les chiffres du dernier trimestre sont loin d’être réjouissants, avec une baisse marquée des revenus et des marges de bénéfice. Ces résultats, nettement inférieurs aux attentes des analystes, ont forcé Intel à revoir sa stratégie. Une réduction de ses effectifs mondiaux semble, aux yeux de la direction, inévitable pour stabiliser l’entreprise.

    Un plan de licenciements sans précédent

    Intel est actuellement en croisade pour réduire ses dépenses et prévoit de licencier environ 15 000 personnes pour redresser ses finances. Le mois dernier, elle a licencié 2 000 personnes (dont 1 300 de son site de Hillsboro, dans l'Oregon) et a annoncé, plus tôt dans l'année, d'importantes réductions des avantages accordés au personnel.

    Le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, a déclaré aux employés :

    Citation Envoyé par Pat Gelsinger,
    Grâce à nos offres de départ volontaire à la retraite anticipée et de cessation d'activité, nous sommes plus qu'à mi-chemin de notre objectif de réduction des effectifs d'environ 15 000 personnes d'ici la fin de l'année. Nous avons encore des décisions difficiles à prendre et nous informerons les employés concernés à la mi-octobre. En outre, nous mettons en œuvre des plans de réduction ou d'abandon d'environ deux tiers de nos biens immobiliers dans le monde d'ici la fin de l'année.

    Tout en continuant à agir dans l'urgence pour mettre en œuvre le plan que nous avons annoncé le mois dernier, nous nous efforçons également de gérer soigneusement notre trésorerie en améliorant de manière significative notre bilan et nos liquidités. Cela inclut la vente d'une partie de notre participation dans Altera, ce dont nous avons parlé publiquement à plusieurs reprises et qui fait depuis longtemps partie de notre stratégie visant à générer des revenus pour Intel dans le cadre de l'introduction en bourse d'Altera.
    Parmi les mesures de réduction des coûts, le congé sabbatique très prisé que les employés d'Intel pouvaient obtenir au bout de quatre ans a été supprimé, et si le personnel en aura toujours un tous les sept ans, sa durée a été divisée par deux, pour ne plus durer qu'un mois, rapporte The Oregonian.

    Les primes en actions ont été réduites, il n'y a plus d'entraîneur personnel gratuit à la salle de sport pour le personnel, il n'y a plus de fruits frais au bureau (sauf si vous les apportez vous-même), la navette aérienne d'Intel reliant l'Oregon, la Californie et l'Arizona a été fermée, et le titan du x86 a déclaré qu'il n'offrirait plus de thé et de café gratuits au bureau.

    « Jusqu'à ce que notre situation financière s'améliore, nous devons suspendre ces offres », a déclaré Christy Pambianchi, responsable des ressources humaines d'Intel, au personnel en début de semaine, ajoutant que le fabricant de puces dépensait environ 100 millions de dollars par an en nourriture et en boissons gratuites ou à prix réduit.

    Le licenciement de 15 000 employés est un tournant pour Intel, qui a historiquement investi massivement dans son personnel qualifié. L’entreprise espère, à travers cette mesure, économiser des milliards de dollars sur le long terme et améliorer sa rentabilité. Toutefois, cette décision suscite des inquiétudes au sein de l’industrie technologique, qui redoute une perte de compétences et d’innovation.

    Par ailleurs, certains analystes critiquent cette approche « d’économie à court terme » qui pourrait compromettre la compétitivité d’Intel dans un marché en rapide évolution. Le dilemme est de taille : comment rationaliser les coûts sans perdre en efficacité et en innovation ?

    Nom : cafe.png
Affichages : 4406
Taille : 456,8 Ko

    Un retour symbolique du café gratuit

    Alors que les licenciements font grincer des dents, Intel a tenté de tempérer la situation avec une mesure surprenante : le retour du café gratuit pour ses employés. Cette décision, bien que dérisoire au regard des réductions budgétaires majeures, est perçue par certains comme un geste de soutien aux équipes restantes. Après tout, le café gratuit a toujours été un symbole de bien-être dans le monde de la tech, un moyen de maintenir une atmosphère conviviale au sein des bureaux.

    « Bien qu'Intel doive encore faire face à des défis en matière de coûts, nous comprenons que les petits conforts jouent un rôle important dans nos routines quotidiennes », a écrit Intel sur son forum de messagerie interne, appelé Circuit. « Nous savons qu'il s'agit d'un petit pas, mais nous espérons qu'il sera significatif dans le soutien de notre culture d'entreprise ».

    Cependant, cette initiative a également suscité des réactions mitigées, certains employés et observateurs la qualifiant de « distraction » face aux problèmes structurels de l’entreprise. Pour beaucoup, le café gratuit apparaît comme un baume bien mince sur les blessures laissées par les vagues de licenciements et le climat d’incertitude.

    La voie à suivre pour Intel

    Le retour du café gratuit pourra difficilement masquer les défis auxquels Intel fait face. L’entreprise doit désormais trouver un équilibre entre la réduction de ses coûts et l’investissement dans des technologies de pointe pour regagner sa position dominante. Les dirigeants semblent déterminés à moderniser les infrastructures de production, à diversifier les produits, et à explorer de nouveaux marchés comme le cloud computing et les véhicules autonomes, où les puces d’Intel pourraient jouer un rôle crucial.

    Cette période de restructuration marquera sans doute un tournant pour l’entreprise. Si Intel parvient à renforcer sa stratégie et à surmonter cette crise financière, elle pourrait se repositionner comme un leader durable dans l’industrie des semi-conducteurs. Pour le moment, toutefois, l’heure est à l’austérité… et au café gratuit.

    Café / Thé ou employé ?

    Il semble donc que l'on puisse prendre les stock-options, les congés sabbatiques et les heures de sport d'un travailleur de la technologie, mais qu'il soit impensable pour les travailleurs d'Intel de leur retirer leur caféine. Ou peut-être s'agit-il simplement d'un moyen peu coûteux de faire croire qu'Intel donne quelque chose en retour.

    Mais il s'agit là d'un problème plus large qui touche l'ensemble de l'industrie technologique. À mesure que la croissance explosive des débuts du secteur ralentit et que les actionnaires s'impatientent, les avantages sociaux sont réduits. Certains se sentent encore assez riches pour offrir des repas et des boissons gratuits, mais le besoin d'économies rend ces avantages de plus en plus intenables.

    Les priorités d'Intel et la gestion de ses ressources humaines en période de crise

    Les mesures prises par Intel, entre licenciements massifs et retour du café gratuit, soulèvent des interrogations profondes sur les priorités de l'entreprise et la gestion de ses ressources humaines en période de crise. Si les difficultés financières justifient partiellement cette réduction d’effectifs, la décision semble révélatrice d'une gestion à court terme. En effet, en choisissant de licencier plutôt que de réinvestir dans l’innovation ou de restructurer sa chaîne d’approvisionnement, Intel risque de compromettre sa compétitivité future.

    Le retour du café gratuit, bien que symbolique, peut apparaître comme une tentative peu convaincante de maintenir une culture d’entreprise positive. Un tel geste peut même sembler déconnecté de la réalité des employés restants, qui voient leurs collègues perdre leur emploi tout en devant, eux-mêmes, affronter une charge de travail potentiellement accrue et des perspectives d’avancement réduites. Ce contraste entre licenciements et geste symbolique révèle une déconnexion apparente entre la direction et les besoins réels de ses équipes.

    Source : The Oregonian

    Et vous ?

    Que pensez-vous du retour du café gratuit visant à maintenir un moral positif au sein de l’entreprise ? Les dépenses engendrées (100 millions de dollars par an en nourriture et en boissons gratuites ou à prix réduit) auraient-elles mieux servi en gardant certains profils ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    Les licenciements massifs peuvent-ils vraiment contribuer à la compétitivité d’Intel sur le long terme, ou risquent-ils au contraire de fragiliser l’innovation au sein de l’entreprise ?
    Pourquoi Intel privilégie-t-elle des coupes dans les effectifs plutôt que de revoir sa stratégie de production et d'investir dans des technologies avancées pour rivaliser avec la concurrence ?
    Ce type de restructuration montre-t-il une tendance plus large dans le secteur technologique où les employés sont souvent perçus comme des variables d’ajustement ?
    Comment Intel pourrait-elle tirer parti de cette crise pour innover et revenir sur le devant de la scène, sans sacrifier la stabilité de ses équipes ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 738
    Points : 6 493
    Points
    6 493
    Par défaut
    généralement en france même l'esn la plus pourrave du pays offre le café...
    le café gratuit ou le babyfoot c'est plus un red flag pour moi qu'autre chose.

  19. #19
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 230
    Points : 779
    Points
    779
    Par défaut
    Le thé est offert aussi ?

    C'est courant aux USA que le café soit payant dans les locaux de l'entreprise ?
    A part si les mecs abusent à prendre tous 20 cafés par jour, ça ne coûte pas grand chose à une entreprise.
    Et c'est plus un "redflag" en effet, si c'est un "avantage" qui est mis en avant sur une offre d'emploi...

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 738
    Points : 6 493
    Points
    6 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leruas Voir le message
    Le thé est offert aussi ?

    C'est courant aux USA que le café soit payant dans les locaux de l'entreprise ?
    A part si les mecs abusent à prendre tous 20 cafés par jour, ça ne coûte pas grand chose à une entreprise.
    Et c'est plus un "redflag" en effet, si c'est un "avantage" qui est mis en avant sur une offre d'emploi...
    au moins c'est un vrai "avantage" ici, je vois encore trop souvent dans les offres d'emplois des avantages qui n'en sont pas et qui sont en réalité obligatoire:
    remboursement 50% des transports en commun, mutuel, tickets restaurant...
    et les avantages pas vraiment quantifiable: "Environnement de travail agréable " ou "salaire attractifs", quoique pour le salaire attractifs on a la réponse assez vite et sans rejoindre l'entreprise.

    mais tous ca reste des red flag, il est préférable pour une entreprise de ne rien mettre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2023, 19h34
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2022, 14h28
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2021, 14h54
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2019, 18h19
  5. Le PDG de Netgear s'en prend à Apple et à « l'égo » de Steve Job
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/02/2011, 11h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo