IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Wall Street réagit positivement à la nomination de Lip-Bu Tan à la tête d'Intel. Mais quel est son avenir ?


Sujet :

Hardware

  1. #21
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 166
    Par défaut Le PDG d'Intel Pat Gelsinger prend sa retraite car le conseil d'administration aurait perdu confiance en lui
    Le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, prend sa retraite : "Ce jour est doux-amer, car cette entreprise a été ma vie", il aurait été forcé de partir car le conseil d'administration a perdu confiance en lui.

    Le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, prend sa retraite, a annoncé l'entreprise. Pat Gelsinger aurait été poussé vers la sortie après que le conseil d'administration ait perdu confiance en lui. Dans un communiqué de presse, Pat Gelsinger a reconnu que l'année écoulée avait été difficile pour Intel. Il a également qualifié son départ de "doux-amer" car la société a été toute sa vie.

    Pat Gelsinger a été nommé PDG d'Intel en février 2021. Cependant, depuis qu'il a pris ses fonctions, les actions d'Intel ont chuté d'environ 60 %. En août 2024, Intel a connu sa pire journée à Wall Street depuis 50 ans, atteignant 21,48 $, son plus bas niveau depuis 2013. La capitalisation boursière de l'entreprise était inférieure à 100 milliards de dollars. En octobre, Intel a enregistré une perte trimestrielle de 16,6 milliards de dollars, soit la plus importante perte nette de ses 56 années d'existence. Son chiffre d'affaires pour le trimestre était de 13,3 milliards de dollars, soit une baisse de 6 % par rapport à l'année précédente.

    Le 2 décembre 2024, Intel a annoncé que le PDG Pat Gelsinger, 63 ans, a pris sa retraite le 1er décembre. Pat Gelsinger a également quitté le conseil d'administration à la même date. L'annonce précise que le directeur financier d'Intel, David Zinsner, et la directrice générale d'Intel Products, Michelle Johnston Holthaus, sont chargés d'assurer l'intérim en tant que co-directeurs généraux pendant que le conseil d'administration de l'entreprise recherche un remplaçant à Pat Gelsinger. Frank Yeary, membre de longue date du conseil d'administration depuis mars 2009, est désormais le président exécutif par intérim du conseil d'administration.

    Pat Gelsinger a publiquement qualifié la nouvelle de son départ à la retraite de "douce-amère" et a déclaré qu'Intel avait connu une "année difficile". Il travaille chez le fabricant de puces depuis 30 ans, où il a gravi les échelons jusqu'à devenir le premier directeur de la technologie de l'entreprise. Il a quitté l'entreprise en 2009 pour devenir président et directeur de l'exploitation de Dell, avant de revenir chez Intel en 2021 pour devenir le PDG.


    Le conseil d'administration aurait perdu confiance en Pat Gelsinger

    Selon un rapport, Gelsinger a été évincé après que le conseil d'administration a perdu confiance dans ses projets d'amélioration d'Intel. Il aurait eu la possibilité de se retirer ou d'être démis de ses fonctions, et il a choisi de se retirer.

    Intel a pris des mesures pour devenir rentable et compétitif pendant le mandat de Gelsinger en tant que PDG, notamment en s'engageant à vendre les deux tiers de ses biens immobiliers d'ici à la fin de 2024. Intel a également déclaré qu'elle ne paierait pas son dividende au quatrième trimestre fiscal de 2024 et a abaissé ses prévisions de dépenses d'investissement pour l'ensemble de l'année de plus de 20 %.

    La société a déclaré qu'elle licencierait plus de 15 % de ses employés dans le cadre d'un plan de réduction des coûts de 10 milliards de dollars. En outre, le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, affirmait investir massivement dans la recherche et le développement afin de permettre à l'entreprise de retrouver sa position dominante dans l'industrie des semi-conducteurs, après que ses rivaux, dont AMD, ont pris une plus grande part du marché.

    Cependant, Intel doit encore faire face à une forte concurrence de la part d'autres fabricants de puces comme Nvidia et AMD. La part de marché GPU d'Intel est passée de 2 % au deuxième trimestre 2023 à 0 % au deuxième trimestre 2024, tandis que la part de marché de Nvidia est passée de 80 % au deuxième trimestre 2023 à 88 % au deuxième trimestre 2024.

    Pour rester compétitif dans ce domaine, Pat Gelsinger avait annoncé qu'Intel allait se séparer d'Intel Foundry en tant que "filiale indépendante au sein d'Intel", tandis que la construction d'usines de fabrication de puces en Allemagne et en Pologne a été suspendue. Pat Gelsinger avait notamment déclaré : "Le conseil d'administration et moi-même avons convenu qu'il nous restait beaucoup de travail à accomplir pour améliorer notre efficacité, notre rentabilité et notre compétitivité sur le marché."

    Nom : 1.jpg
Affichages : 5945
Taille : 6,7 Ko

    Voici l'annonce d'Intel sur le départ de Pat Gelsinger et des plans de l'entreprise pour la suite :

    Intel annonce le départ à la retraite de son PDG Pat Gelsinger

    Intel Corporation a annoncé que le PDG Pat Gelsinger a pris sa retraite après une carrière de plus de 40 ans et qu'il s'est retiré du conseil d'administration, avec effet au 1er décembre 2024.

    Intel a nommé deux cadres supérieurs, David Zinsner et Michelle (MJ) Johnston Holthaus, en tant que co-directeurs généraux intérimaires pendant que le conseil d'administration recherche un nouveau PDG. David Zinsner est vice-président exécutif et directeur financier, et MJ Holthaus a été nommée au poste nouvellement créé de PDG d'Intel Products, un groupe qui englobe le Client Computing Group (CCG), le Data Center and AI Group (DCAI) et le Network and Edge Group (NEX) de l'entreprise. Frank Yeary, président indépendant du conseil d'administration d'Intel, deviendra président exécutif par intérim pendant la période de transition. La structure de direction d'Intel Foundry reste inchangée.

    Le conseil d'administration a formé un comité de recherche et travaillera avec diligence et rapidité pour trouver un successeur permanent à Pat Gelsinger.

    Frank Yeary a déclaré : "Au nom du conseil d'administration, je tiens à remercier Pat pour ses nombreuses années de service et de dévouement à Intel au cours d'une longue carrière dans le domaine de la technologie. Pat a passé ses années de formation chez Intel, puis est revenu à un moment critique pour l'entreprise en 2021. En tant que dirigeant, Pat a contribué à lancer et à revitaliser la fabrication de processus en investissant dans la fabrication de semi-conducteurs de pointe, tout en travaillant sans relâche pour stimuler l'innovation dans l'ensemble de l'entreprise".

    Frank Yeary a poursuivi : "Bien que nous ayons réalisé des progrès significatifs en retrouvant notre compétitivité en matière de fabrication et en nous dotant des capacités nécessaires pour devenir une fonderie de classe mondiale, nous savons qu'il nous reste encore beaucoup à faire au sein de l'entreprise et nous nous engageons à rétablir la confiance des investisseurs. En tant que conseil d'administration, nous savons avant tout que nous devons placer notre groupe de produits au centre de tout ce que nous faisons. C'est ce que nos clients exigent de nous, et nous le ferons pour eux. Avec l'élévation permanente de MJ au poste de PDG d'Intel Products et son rôle intérimaire de co-PDG d'Intel, nous nous assurons que le groupe de produits disposera des ressources nécessaires pour répondre aux attentes de nos clients. En fin de compte, le retour à la direction des processus est au cœur de la direction des produits, et nous resterons concentrés sur cette mission tout en améliorant l'efficacité et la rentabilité".

    Frank Yeary a conclu : "Sous la direction de Dave et de MJ, nous continuerons à agir avec urgence sur nos priorités : simplifier et renforcer notre portefeuille de produits et faire progresser nos capacités de fabrication et de fonderie tout en optimisant nos dépenses d'exploitation et notre capital. Nous travaillons à la création d'une société Intel plus légère, plus simple et plus agile".

    Pat Gelsinger a déclaré : "Diriger Intel a été l'honneur de ma vie - ce groupe de personnes compte parmi les meilleures et les plus brillantes de l'industrie, et je suis honoré d'appeler chacun d'entre eux un collègue. Ce jour est bien sûr doux-amer, car cette entreprise a été ma vie pendant la plus grande partie de ma carrière professionnelle. Je suis fier de tout ce que nous avons accompli ensemble. L'année a été difficile pour nous tous, car nous avons pris des décisions difficiles mais nécessaires pour positionner Intel dans la dynamique actuelle du marché. Je suis à jamais reconnaissant aux nombreux collègues du monde entier avec lesquels j'ai travaillé au sein de la famille Intel".

    Tout au long de son mandat chez Intel, à divers titres, Gelsinger a été à l'origine d'innovations significatives et a fait progresser non seulement l'entreprise, mais aussi l'industrie technologique mondiale au sens large. Leader très respecté et technologue chevronné, il a joué un rôle déterminant en mettant l'accent sur l'innovation tout en créant un sentiment d'urgence dans l'ensemble de l'organisation. Pat Gelsinger a commencé sa carrière en 1979 chez Intel, où il a progressé jusqu'à devenir le premier directeur de la technologie.

    Zinsner et Holthaus ont déclaré : "Nous sommes reconnaissants à Pat pour son engagement envers Intel au cours de ces nombreuses années et pour son leadership. Nous allons redoubler notre engagement envers les produits Intel et la satisfaction des besoins des clients. Grâce à la progression de notre leadership en matière de produits et de processus, nous nous attacherons à rentabiliser les investissements de la fonderie."

    Zinsner a plus de 25 ans d'expérience financière et opérationnelle dans les semi-conducteurs, la fabrication et l'industrie technologique. Il a rejoint Intel en janvier 2022 après avoir été vice-président exécutif et directeur financier de Micron Technology Inc. Au début de sa carrière, Zinsner a occupé divers autres postes de direction, notamment celui de président et de directeur de l'exploitation chez Affirmed Networks et de vice-président senior des finances et directeur financier chez Analog Devices.

    Holthaus est une directrice générale et une dirigeante chevronnée qui a commencé sa carrière chez Intel il y a près de trente ans. Avant d'être nommée PDG d'Intel Products, elle était vice-présidente exécutive et directrice générale de la GCC. Holthaus a occupé diverses fonctions de gestion et de direction au sein d'Intel, notamment celles de chef des recettes et de directrice générale du groupe des ventes et du marketing, ainsi que de responsable des ventes mondiales de la GCC.


    Source : Annonce d'Intel

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette décision est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur la situation d'Intel ?

    Voir aussi :

    Crise financière chez Intel : 15 000 employés en moins, mais que tout le monde se rassure... le café reste gratuit. L'entreprise a annoncé le retour du café gratuit pour ses employés restants

    L'administration Biden réduit de plus de 600 millions de dollars la subvention accordée à Intel dans le cadre du CHIPS Act, en citant un contrat militaire de 3 milliards de dollars qu'Intel a également obtenu


    Intel aurait perdu le contrat pour la conception de la puce de la future PlayStation 6 au profit de son rival AMD, en raison de différends sur les marges bénéficiaires avec Sony
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #22
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 415
    Par défaut
    Ils sont stupides de l'avoir viré, il aurait pu faire redécoller la boîte à terme !!!

    C'est à Bob Swan que l'on doit la chute du groupe, pas à Pat Gelsinger ;-(

  3. #23
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 257
    Par défaut Le PDG sortant d'Intel, Pat Gelsinger, pourrait recevoir une indemnité de départ d'un peu plus de 10 Mns $
    Le PDG sortant d'Intel, Pat Gelsinger, pourrait recevoir une indemnité de départ de plus de 10 millions de dollars
    alors que le fabricant de puces traverse une crise industrielle et stratégique majeure

    La démission de Pat Gelsinger a été annoncée à l'issue d'une réunion du conseil d'administration qui aurait été conflictuelle. Le géant américain des semiconducteurs est actuellement confronté à une crise industrielle et stratégique. Toutefois, au milieu de la tourmente, Pat Gelsinger devrait recevoir un pactole en guise d'indemnité de départ. Des documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis suggèrent que ce montant pourrait dépasser largement 10 millions de dollars. Les documents révèlent notamment que le fabricant de puces et Pat Gelsinger ont conclu un « accord de retraite et de séparation ».

    Pat Gelsinger part à la retraite avec un dernier pactole de 10 millions de dollars

    Le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, a pris sa retraite à la surprise générale. L'annonce a été faite par l'entreprise le 2 décembre 2024 à l'issue d'une réunion du conseil d'administration. Pat Gelsinger aurait été poussé vers la sortie après que le conseil d'administration a perdu confiance en lui. Dans un communiqué de presse, il a reconnu que l'année écoulée avait été difficile pour Intel. Il a également qualifié son départ de « doux-amer », puisque Intel a été toute sa vie.


    Intel a précisé que son directeur financier, David Zinsner, et la directrice générale d'Intel Products, Michelle Johnston Holthaus, vont assurer l'intérim en tant que co-directeurs généraux pendant que le conseil d'administration recherche un remplaçant à Pat Gelsinger. Parallèlement, Frank Yeary, qui est membre de longue date du conseil d'administration depuis mars 2009, est désormais le président exécutif par intérim du conseil d'administration du fabricant de puces.

    Pat Gelsinger, quant à lui, se retire avec joli pactole. Selon les termes de l'accord de retraite et de séparation conclu avec Intel, Pat Gelsinger a droit à plusieurs paiements au cours des 18 prochains mois. Pat Gelsinger recevra une indemnité de départ de base de 1,875 million de dollars, soit l'équivalent de 18 mois de son salaire annuel de 1,25 million de dollars. Il recevra une prime égale à 1,5 fois sa prime annuelle cible, soit environ 5,16 millions de dollars.

    Un bonus proportionnel basé sur les performances d'Intel en 2024 pourrait ajouter 3,15 millions de dollars, en fonction des résultats de l'entreprise. Au total, Pat Gelsinger peut prétendre à une l'indemnité de départ s'élevant à 10,18 millions de dollars. Enfin, l'accord conclu par les deux parties comprend une renonciation aux réclamations, ce qui signifie que « Pat Gelsinger a renoncé à toute action en justice future contre Intel en échange d'une indemnité de départ ».

    Intel confronté au départ de son PDG alors qu'une crise majeure secoue la société

    Selon un rapport, Pat Gelsinger a été évincé après que le conseil d'administration a perdu confiance dans ses projets d'amélioration d'Intel. Il aurait eu la possibilité de se retirer ou d'être démis de ses fonctions, et il a choisi de se retirer. Son mandat a été marqué par des pertes financières croissantes, des changements de direction et une intensification de la concurrence, notamment de la part de Nvidia, qui domine le marché des puces de pointe destinées à l'IA.

    Intel a vu sa valorisation chuter de quelque 30 % au début du mois d'août 2024 à la suite de mauvais résultats financiers ; l'entreprise a révélé une perte nette de 1,6 milliard de dollars, contre un bénéfice de 1,5 milliard de dollars l'année précédente. En conséquence, la société a licencié 15 % du personnel, soit 15 000 personnes, pour réduire ses coûts. Par la suite, Intel a enregistré des pertes nettes s'élevant à 16,6 milliards de dollars au troisième trimestre 2024.

    Le troisième trimestre 2024 a tout simplement été le pire de l'histoire du fabricant de puces. Des performances catastrophiques qui se constatent aussi à la bourse. Les actions d'Intel ont bondi à l'annonce du départ de Pat Gelsinger, mais elles se sont ensuite stabilisées à peu près au même niveau qu'avant l'annonce ; montrant l'incertitude persistante quant à l'avenir de l'entreprise, qui poursuit sa transition vers un modèle de fabrication de puces par des fonderies.

    Pour rester compétitif dans ce domaine, Pat Gelsinger avait annoncé qu'Intel allait se séparer d'Intel Foundry en tant que filiale indépendante au sein d'Intel, tandis que la construction d'usines de fabrication de puces en Allemagne et en Pologne a été suspendue. Il avait déclaré : « le conseil d'administration et moi-même avons convenu qu'il nous restait beaucoup de travail à accomplir pour améliorer notre efficacité, notre rentabilité et notre compétitivité sur le marché ».

    Une indemnité de 10 millions de dollars pour le PDG d'une entreprise pesant 103 milliards de dollars pourrait être jugée dérisoire, mais il convient de noter que la capitalisation boursière d'Intel était bien supérieure au double lorsque Pat Gelsinger a pris la tête de l'entreprise en 2021.

    Cela dit, le fondateur de WeWork, Adam Neumann, a obtenu une indemnité de départ de plus de 400 millions de dollars, tandis que l'ancienne PDG de Yahoo, Marissa Mayer, est partie avec 54,9 millions de dollars en 2016, tous deux laissant leurs entreprises respectives dans un état moins que satisfaisant à l'époque.

    Source : documents déposés par Intel auprès de la SEC des États-Unis

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du montant de l'indemnité de départ que percevra Pat Gelsinger ?
    Comment jugez-vous ce montant par rapport aux performances de Pat Gelsinger à la tête d'Intel ?
    Le départ de Pat Gelsinger va-t-il permettre à Intel de sortir de la crise et de renouer avec la croissance ?

    Voir aussi

    Le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, prend sa retraite : "Ce jour est doux-amer, car cette entreprise a été ma vie", il aurait été forcé de partir car le conseil d'administration a perdu confiance en lui

    Intel connaît sa pire journée à Wall Street depuis 50 ans et voit son cours chuter à son plus bas niveau depuis plus d'une décennie, l'action a plongé de 30 % après l'annonce d'un licenciement massif

    Crise financière chez Intel : 15 000 employés en moins, mais que tout le monde se rassure... le café reste gratuit. L'entreprise a annoncé le retour du café gratuit pour ses employés restants

  4. #24
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 907
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 907
    Par défaut
    ca donne pas envie d'acheter un de leur gpu, il y'a de grosses incertitude dans l'avenir des gpu intel, es ce que dans 5ans on aura encore du support et des drivers ?

    déjà il y'a des rumeurs que cette gen de gpu sera la dernière si ca foire, si le pdg qui a soutenue ce produit se fait virer... va falloir attendre de voir la roadmap du prochain.

    Beaucoup d'investisseurs veulent que intel abandonne les gpu desktop et la fonderie pour devenir fabless. C'est je pense une grosse erreur et c'est uniquement ces 2 atouts qui peuvent redonner la supériorité futur a intel face a nvidia et amd.
    Surtout que Nvidia le soufflet pourrais vite redescendre, l'ia reste qu'un marché précis, comme le cryptos y'a 5ans, heureusement que l'ia est arrivé sinon l'action nvidia aurait bien baissé. Pas sur que après la vague ia autre chose ne sauve l'action nvidia (beaucoup trop haute et surévalué a mon avis)
    Intel peut se reposer sur le x86, les gpu et la fonderie, ces 2 derniers démarre lentement (la partie vente aux clients de la fonderie et les intel arc la 1ere gen a été tres mauvaise sur le plan dispo) mais faut bien démarrer.
    la 2ieme gen de gpu intel semble correcte sur le papier, la partie software (pilote et supports dans les logiciels pro) fait jeux égale avec amd, reste encore pour intel a s'imposer dans les logiciels pro (alternative a cuda...) pour concurrencer nvidia. Ils ont les salariés compétents et le fric pour y arriver.
    Contrairement a amd qui manque de pognons et doit depuis toujours rationalisé ces couts et ne parviendras jamais a avoir de bons cpu et en meme temps de bon gpu, chaque fois amd doit choisir lequels des 2 secteurs privilégiés. Depuis Ryzen, la granche gpu est clairement "délaissé" au profit du cpu. AMD a pour mopi 1 gend e retard face a nvidia au niveau software et est complétement mort dans les logiciels pro, j'en connais aucun qui propose des optimisations amd, a l'inverse de cuda devenue un standard dans l'industrie.

    coté fonderie, ca avance quand meme, j'imagine bien a l'avenir une alliance avec Samsung, qui peine aussi a rentabilisé ces investissements en matières de fonderie, une union de ces 21 acteurs permeterais de mieux rationalisé les couts. Des discussions sont en cours dans ce sens, a voir si ca aboutiras.

  5. #25
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 364
    Par défaut Intel : « Pat a perdu son siège à cause d'un conseil d'administration incompétent », estime Doug O'Laughlin
    Intel : « Pat Gelsinger a perdu son siège à cause d'un conseil d'administration incompétent », estime Doug O'Laughlin.
    Pour lui, le conseil d'administration de l'entreprise a contribué à la situation dans laquelle est plongée Intel

    Le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, prend sa retraite, a annoncé l'entreprise. Pat Gelsinger aurait été poussé vers la sortie après que le conseil d'administration ait perdu confiance en lui. « Son bref passage de 1386 jours a été surprenant parce que non seulement il était le PDG le plus compétent sur le plan technique parmi les dernières pommes pourries d'Intel, mais il était aussi l'un des plus brefs », a estimé Doug O'Laughlin.

    Intel, jadis le géant incontesté des semi-conducteurs, a incarné la quintessence de l’innovation technologique et de la domination industrielle. Mais aujourd’hui, son influence s’effrite face à des concurrents agiles comme AMD, NVIDIA et TSMC. Cette descente aux enfers illustre une leçon cruciale : les échecs stratégiques des conseils d'administration peuvent être fatals, même pour les entreprises les plus puissantes. C'est en tout cas l'avis de Doug O'Laughlin.

    Fondée en 1968, Intel a défini les standards de l’industrie des processeurs. Grâce à des innovations comme l’architecture x86 et sa maîtrise de la loi de Moore, la société s’est imposée comme un leader technologique pendant des décennies. Cependant, à partir des années 2010, les fissures ont commencé à apparaître. Retards dans les nœuds de gravure (10 nm, 7 nm), incapacité à s’imposer dans le domaine des processeurs mobiles, et une concurrence agressive ont peu à peu sapé son leadership.

    Les difficultés d'Intel

    En mars 2021, Gelsinger avait mis en œuvre le plan de redressement d'Intel (IDM 2.0), conçu pour redonner à l'entreprise son avantage concurrentiel et l'aider à se concentrer sur la revitalisation de ses capacités de production (y compris la fabrication de puces pour d'autres entreprises), sur l'investissement dans les technologies de pointe en matière de puces et sur l'expansion sur de nouveaux marchés.

    Toutefois, les observateurs du secteur ont prévenu qu'il faudrait des années pour réaliser le plan de redressement des activités de fonderie d'Intel, et beaucoup s'attendent à ce que TSMC conserve sa position de leader dans le domaine de la fonderie au cours des prochaines années.

    Depuis, la société a fait face à différentes situations : plusieurs licenciements massifs en 2022 et 2023, des résultats financiers décevants, la chute historique de l'action Intel, le procès intenté par les actionnaires en colère ou encore la vente de sa participation dans le concepteur de puces britannique ARM Holdings. Puis Lip-Bu Tan, vétéran de la société, a démissionné « avec effet immédiat » du conseil d'administration d'Intel, à la suite de rapports faisant état de divergences avec le PDG de l'époque Gelsinger sur ce que Tan considérait comme le personnel pléthorique d'Intel, la culture d'aversion au risque et le retard de la stratégie en matière d'intelligence artificielle.


    Le conseil d'administration aurait perdu confiance en Pat Gelsinger

    Selon un rapport, Gelsinger a été évincé après que le conseil d'administration a perdu confiance dans ses projets d'amélioration d'Intel. Il aurait eu la possibilité de se retirer ou d'être démis de ses fonctions, et il a choisi de se retirer.

    Intel a pris des mesures pour devenir rentable et compétitif pendant le mandat de Gelsinger en tant que PDG, notamment en s'engageant à vendre les deux tiers de ses biens immobiliers d'ici à la fin de 2024. Intel a également déclaré qu'elle ne paierait pas son dividende au quatrième trimestre fiscal de 2024 et a abaissé ses prévisions de dépenses d'investissement pour l'ensemble de l'année de plus de 20 %.

    La société a déclaré qu'elle licencierait plus de 15 % de ses employés dans le cadre d'un plan de réduction des coûts de 10 milliards de dollars. En outre, le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, affirmait investir massivement dans la recherche et le développement afin de permettre à l'entreprise de retrouver sa position dominante dans l'industrie des semi-conducteurs, après que ses rivaux, dont AMD, ont pris une plus grande part du marché.

    Cependant, Intel doit encore faire face à une forte concurrence de la part d'autres fabricants de puces comme Nvidia et AMD. La part de marché GPU d'Intel est passée de 2 % au deuxième trimestre 2023 à 0 % au deuxième trimestre 2024, tandis que la part de marché de Nvidia est passée de 80 % au deuxième trimestre 2023 à 88 % au deuxième trimestre 2024.

    Pour rester compétitif dans ce domaine, Pat Gelsinger avait annoncé qu'Intel allait se séparer d'Intel Foundry en tant que "filiale indépendante au sein d'Intel", tandis que la construction d'usines de fabrication de puces en Allemagne et en Pologne a été suspendue. Pat Gelsinger avait notamment déclaré : "Le conseil d'administration et moi-même avons convenu qu'il nous restait beaucoup de travail à accomplir pour améliorer notre efficacité, notre rentabilité et notre compétitivité sur le marché."

    Doug O'Laughlin : « Le conseil d'administration est assez horrible ».

    Ci-dessous, un extrait de son billet :

    La plupart des membres n'ont aucune expertise technique et les personnes les plus responsables de la situation actuelle d'Intel siègent toujours au conseil.

    Prenons une seconde pour reconnaître que le vice-président des opérations de Boeing est à la tête du comité d'audit et qu'il a siégé au conseil d'administration pendant toute la durée du fiasco. C'est probablement le seul autre géant américain qui traverse une période aussi difficile qu'Intel !

    Il y a de nombreux membres liés à Medtronic, des personnes ayant une formation médicale et ce à quoi ressemble un membre professionnel d'un conseil d'administration. Un groupe moyen de professionnels des semi-conducteurs serait probablement plus qualifié pour gérer le conseil d'administration que le conseil d'administration actuel !

    Les membres les plus anciens du conseil d'administration (responsables du désastre) occupent des postes de pouvoir, et l'ancien président siège toujours au conseil d'administration. Il devrait être licencié. Le manque d'expérience dans le domaine des semi-conducteurs est stupéfiant. Seule une personne ayant une expérience de l'industrie et des semi-conducteurs n'est pas professeur ; elle a rejoint le conseil cette année. Il s'agit d'un conseil d'administration désastreux, et ce sont les aveugles qui dirigent les voyants. C'est la raison pour laquelle Pat a été renvoyé ; le conseil ne sait pas ce qu'il fait. Les défauts de Pat sont réels, mais comment pourrait-il obtenir un retour objectif de la part de ce conseil ?

    De plus, il existe une dynamique intéressante et évidente avec le nouveau président. D'après ma lecture rapide de la situation, le nouveau président a pris ses fonctions en 2023, soit deux ans seulement après l'arrivée de Pat. Et lorsque vous êtes un nouveau président, vous n'avez pas l'air intelligent en disant : « Poursuivons la stratégie qui devra couper jusqu'à l'os pour sauver le patient. » On a l'air beaucoup plus intelligent quand on arrive avec un plan de changement, et compte tenu de l'expérience de Frank en matière de fusions et d'acquisitions, ses idées seront probablement toujours basées sur des fusions et des acquisitions, et il est donc temps de vendre l'entreprise pour en obtenir des pièces détachées.

    Frank a donc fait ce que font les spécialistes des affaires : il a cherché des affaires. Nous avons entendu parler des rumeurs de rachat de Qualcomm et de vente d'Altera, nous savons donc que le conseil d'administration est à la recherche d'options. Mais quel est l'impact sur Pat ? Je pense que la clé se trouve en fait dans une interview de Stratchery. Jetez un coup d'œil à cet extrait d'interview.

    Pat Gelsinger : Permettez-moi de donner trois réponses différentes à cette question, qui deviennent de plus en plus intellectuelles au fur et à mesure que nous avançons. La première est que j'ai rédigé un document stratégique pour le conseil d'administration et que j'ai dit que si vous vouliez diviser l'entreprise en deux, vous devriez engager un spécialiste du capital-investissement pour le faire, pas moi. Ma stratégie est ce qui est devenu IDM 2.0 et je l'ai décrite. Si vous m'engagez, c'est donc ma stratégie, et 100 % des membres du conseil d'administration m'ont demandé d'être le PDG et ont soutenu la stratégie que j'ai exposée, dont c'est l'un des éléments. Tout d'abord, toutes ces discussions ont eu lieu avant que je ne prenne mes fonctions de PDG, il n'y a donc eu aucun débat, aucune réflexion, etc.
    La stratégie a changé au sommet, et maintenant le président pense qu'il est temps de faire appel à un « spécialiste du capital-investissement » parce que la grande vision d'IDM 2.0 s'est envolée, et qu'il est temps de conclure un accord.

    Nom : meet.png
Affichages : 6690
Taille : 91,9 Ko
    Les membres du conseil d'administration et des comités

    Quand les conseils d'administration échouent

    Le comité n'est pas qualifié. Comparons les CV ci-dessus à celui de Pat. Pat était le directeur technique d'Intel à son apogée, l'architecte en chef de l'i486 qui a sauvé l'entreprise et probablement l'un des ingénieurs électriciens les plus décorés de tous les temps. D'autre part, le conseil d'administration est dirigé par un groupe de personnes n'ayant aucune expérience dans le domaine des semi-conducteurs, et certaines d'entre elles sont des cas légitimes de sous-gestion (Boeing, Autodesk, Paypal).

    Le président du conseil d'administration est impliqué dans toute cette débâcle depuis 2009. Il aurait pu voter contre l'attribution du poste à Pat plutôt qu'à Brian Krzanich en 2009. Mais c'est là que les choses deviennent intéressantes : si les conseils d'administration sont un moyen de gouverner efficacement, ils ne sont pas parfaits.

    Le conseil d'administration a voté « oui » à la quasi-unanimité malgré le fait qu'il ait royalement bousillé l'entreprise année après année. Comment cela se fait-il ?

    Source : Doug O'Laughlin

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de l'analyse de Doug O'Laughlin ? La trouvez-vous crédible ou pertinente ? Dans quelle mesure ?

    Pensez-vous que les retards technologiques d’Intel sont principalement dus à un manque de vision stratégique ou à des problèmes d’exécution opérationnelle ?

    À quel point le conservatisme dans les décisions du conseil d’administration peut-il être justifié dans une industrie en constante évolution comme celle des semi-conducteurs ?

    Le leadership de Brian Krzanich a été critiqué. Mais le problème ne viendrait-il pas également d’un manque de supervision et de soutien de la part du conseil ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #26
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 364
    Par défaut Les actionnaires d'Intel demandent à l'ex PDG et au directeur financier de restituer trois années de salaire
    Des actionnaires d'Intel demandent à la justice de contraindre l'ancien PDG et le directeur financier de restituer trois années de salaire,
    avançant qu'ils ont trompé les actionnaires sur les performances financières de l'unité de fonderie d'Intel

    Un groupe d'actionnaires d'Intel Corporation demandent la restitution de « tous les bénéfices, avantages et autres compensations » obtenus par l'ex-PDG Pat Gelsinger, le directeur financier et actuel directeur financier par intérim David Zinsner et d'autres dirigeants de la société, arguant que les dirigeants ont manqué à leurs obligations fiduciaires et contractuelles, selon une action en justice dérivée déposée par les actionnaires.

    Déposée devant le tribunal de district des États-Unis du district nord de Californie, la plainte de l'actionnaire LR Trust allègue que Gelsinger et Zinsner ont manqué à leurs obligations fiduciaires en tant que dirigeants de l'entreprise en publiant des informations trompeuses et en omettant de présenter avec précision les données financières relatives à l'activité de fonderie de l'entreprise. Gelsinger et Zinsner, ainsi que d'autres accusés nommés, dont des membres actuels et passés du conseil d'administration de la société, « ont exposé la société à une responsabilité importante en vertu de diverses lois fédérales sur les valeurs mobilières en raison de leur mauvaise conduite », selon le procès.

    « En raison des manquements au devoir fiduciaire et des autres fautes commises par les défendeurs individuels, Intel a subi des dommages substantiels et une atteinte irréparable à sa réputation », indique la plainte, qui précise que les dirigeants ont bénéficié d'un « enrichissement sans cause » à la suite de leurs fautes.


    Cette action coïncide avec les efforts déployés par le fabricant de puces pour regagner la confiance de ses actionnaires après avoir échoué dans la mise en œuvre d'un plan de redressement dirigé par Gelsinger. Ce dernier, qui compte plus de 30 ans d'expérience au sein de l'entreprise basée à Santa Clara, en Californie, a brusquement démissionné de son poste de PDG et de membre du conseil d'administration début décembre, après que l'entreprise a annoncé une perte trimestrielle record de 16,6 milliards de dollars pour son troisième trimestre, avec des pertes liées aux efforts de redressement.

    Pat Gelsinger a été nommé PDG d'Intel en février 2021. Cependant, depuis qu'il a pris ses fonctions, les actions d'Intel ont chuté d'environ 60 %. En août 2024, Intel a connu sa pire journée à Wall Street depuis 50 ans, atteignant 21,48 $, son plus bas niveau depuis 2013. La capitalisation boursière de l'entreprise était inférieure à 100 milliards de dollars. En octobre, Intel a enregistré une perte trimestrielle de 16,6 milliards de dollars, soit la plus importante perte nette de ses 56 années d'existence. Son chiffre d'affaires pour le trimestre était de 13,3 milliards de dollars, soit une baisse de 6 % par rapport à l'année précédente.

    Le 2 décembre 2024, Intel a annoncé que le PDG Pat Gelsinger, 63 ans, a pris sa retraite le 1er décembre. Pat Gelsinger a également quitté le conseil d'administration à la même date. L'annonce précise que le directeur financier d'Intel, David Zinsner, et la directrice générale d'Intel Products, Michelle Johnston Holthaus, sont chargés d'assurer l'intérim en tant que co-directeurs généraux pendant que le conseil d'administration de l'entreprise recherche un remplaçant à Pat Gelsinger. Frank Yeary, membre de longue date du conseil d'administration depuis mars 2009, est désormais le président exécutif par intérim du conseil d'administration.


    Pat Gelsinger part à la retraite avec un dernier pactole de 10 millions de dollars

    Pat Gelsinger, quant à lui, se retire avec joli pactole. Selon les termes de l'accord de retraite et de séparation conclu avec Intel, Pat Gelsinger a droit à plusieurs paiements au cours des 18 prochains mois. Pat Gelsinger recevra une indemnité de départ de base de 1,875 million de dollars, soit l'équivalent de 18 mois de son salaire annuel de 1,25 million de dollars. Il recevra une prime égale à 1,5 fois sa prime annuelle cible, soit environ 5,16 millions de dollars.

    Un bonus proportionnel basé sur les performances d'Intel en 2024 pourrait ajouter 3,15 millions de dollars, en fonction des résultats de l'entreprise. Au total, Pat Gelsinger peut prétendre à une l'indemnité de départ s'élevant à 10,18 millions de dollars. Enfin, l'accord conclu par les deux parties comprend une renonciation aux réclamations, ce qui signifie que « Pat Gelsinger a renoncé à toute action en justice future contre Intel en échange d'une indemnité de départ ».

    Une indemnité de 10 millions de dollars pour le PDG d'une entreprise pesant 103 milliards de dollars pourrait être jugée dérisoire, mais il convient de noter que la capitalisation boursière d'Intel était bien supérieure au double lorsque Pat Gelsinger a pris la tête de l'entreprise en 2021.

    Cela dit, le fondateur de WeWork, Adam Neumann, a obtenu une indemnité de départ de plus de 400 millions de dollars, tandis que l'ancienne PDG de Yahoo, Marissa Mayer, est partie avec 54,9 millions de dollars en 2016, tous deux laissant leurs entreprises respectives dans un état moins que satisfaisant à l'époque.

    Nom : intel.png
Affichages : 5156
Taille : 17,4 Ko

    Une crise majeure secoue la société

    Selon un rapport, Pat Gelsinger a été évincé après que le conseil d'administration a perdu confiance dans ses projets d'amélioration d'Intel. Il aurait eu la possibilité de se retirer ou d'être démis de ses fonctions, et il a choisi de se retirer. Son mandat a été marqué par des pertes financières croissantes, des changements de direction et une intensification de la concurrence, notamment de la part de Nvidia, qui domine le marché des puces de pointe destinées à l'IA.

    Intel a vu sa valorisation chuter de quelque 30 % au début du mois d'août 2024 à la suite de mauvais résultats financiers ; l'entreprise a révélé une perte nette de 1,6 milliard de dollars, contre un bénéfice de 1,5 milliard de dollars l'année précédente. En conséquence, la société a licencié 15 % du personnel, soit 15 000 personnes, pour réduire ses coûts. Par la suite, Intel a enregistré des pertes nettes s'élevant à 16,6 milliards de dollars au troisième trimestre 2024.

    Le troisième trimestre 2024 a tout simplement été le pire de l'histoire du fabricant de puces. Des performances catastrophiques qui se constatent aussi à la bourse. Les actions d'Intel ont bondi à l'annonce du départ de Pat Gelsinger, mais elles se sont ensuite stabilisées à peu près au même niveau qu'avant l'annonce ; montrant l'incertitude persistante quant à l'avenir de l'entreprise, qui poursuit sa transition vers un modèle de fabrication de puces par des fonderies.

    Pour rester compétitif dans ce domaine, Pat Gelsinger avait annoncé qu'Intel allait se séparer d'Intel Foundry en tant que filiale indépendante au sein d'Intel, tandis que la construction d'usines de fabrication de puces en Allemagne et en Pologne a été suspendue. Il avait déclaré : « le conseil d'administration et moi-même avons convenu qu'il nous restait beaucoup de travail à accomplir pour améliorer notre efficacité, notre rentabilité et notre compétitivité sur le marché ».

    Une stratégie au cœur de la poursuite judiciaire

    Toutefois, Gelsinger, Zinsner et d'autres dirigeants de l'entreprise ont trompé les actionnaires sur les performances financières de l'unité de fonderie, selon la plainte. Les deux dirigeants ont indiqué que l'unité de fonderie était un « vent arrière important » pour les activités d'Intel dans diverses déclarations et documents déposés par la société, y compris lors du rapport sur les résultats de l'année 2023 du fabricant de puces, selon la plainte.

    Pourtant, dans une révision rétrospective des comptes de l'entreprise déposée en avril, le fabricant de puces a révélé qu'Intel Foundry était l'un de ses principaux centres de coûts (la division perdant 7 milliards de dollars en 2023, selon le dépôt auprès de la Securities and Exchange Commission). La refonte a fait chuter les actions d'Intel de 9,2 % à l'époque, selon la plainte. La nouvelle a également été suivie d'un recours collectif alléguant que les actionnaires avaient été trompés sur les pertes liées à son activité Foundry.

    En conséquence, le fabricant de puces « a été et continuera d'être exposé à des pertes importantes en raison des actes répréhensibles dénoncés dans le présent document, mais le conseil d'administration n'a pas fait en sorte que la société prenne des mesures pour recouvrer les dommages qu'elle a subis et qu'elle continuera de subir de ce fait », affirme le recours dérivé des actionnaires de décembre.

    Outre Zinsner et Gelsinger, la plainte cite comme défendeurs plusieurs membres actuels et anciens du conseil d'administration. Parmi les autres défendeurs figure Lip-Bu Tan, un ancien membre du conseil d'administration qui a brusquement quitté son poste en août en raison de préoccupations liées au plan de redressement de Gelsinger, selon un rapport publié à l'époque par Reuters et cité par la plainte.

    Le fabricant de semi-conducteurs est resté concentré sur ses activités de fonderie après le changement de direction. Intel cherche toujours à devenir une « fonderie de classe mondiale », a déclaré Zinsner lors d'une conférence quelques jours après sa nomination au poste de CEO par intérim. Il est donc probable que le successeur permanent de Gelsinger au poste de PDG disposera de « certaines capacités » dans le domaine de la fonderie, avait-il déclaré à l'époque.

    Source : plainte

    Et vous ?

    Que pensez-vous des actions en justice lancées par les investisseurs ?

    Quels mécanismes pourraient être mis en place pour garantir une meilleure responsabilité des dirigeants face à leurs décisions stratégiques ?

    Dans quelle mesure est-il juste de demander la restitution de salaires et primes plusieurs années après leur versement ?

    Les actionnaires doivent-ils avoir plus de pouvoir pour évaluer et sanctionner les dirigeants en cas de mauvaise gestion ?

    Cette affaire pourrait-elle inciter d’autres entreprises à revoir leurs politiques de rémunération des cadres ?

    Voir aussi :

    Les actionnaires d'Intel poursuivent la société pour avoir dissimulé frauduleusement des problèmes qui ont mené à des résultats médiocres, la suppression d'emplois et la suspension de son dividende
    Images attachées Images attachées
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #27
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 257
    Par défaut Wall Street réagit positivement à la nomination de Lip-Bu Tan à la tête d'Intel. Mais quel est son avenir ?
    L'action d'Intel bondit de plus de 18 %, mais quel est son avenir ? Intel fait face à des défis et à une concurrence accrue sur le marché des puces pour PC
    et son activité de fonderie peine à décoller

    Les actions d'Intel ont bondi de près de 19 % après la nomination de Lip-Bu Tan en tant que PDG du fabricant de puces. Wall Street et analystes sont optimistes quant à sa capacité à redresser Intel. Mais les défis sont multiples et suscitent des interrogations sur l'avenir d'Intel. Ces défis comprennent des retards dans sa ligne de produits de puces pour serveurs, un marché des puces pour PC hautement compétitif, l'absence d'une offre convaincante de puces pour l'IA, et plus de 10 milliards de dollars de pertes dans son activité de fonderie au cours des 12 derniers mois. Pour certains analystes, il n'y a pas de solution rapide à ces problèmes.

    Wall Street réagit positivement à la nomination de Lip-Bu Tan à la tête d'Intel

    Intel fait face à des défis importants depuis quelques années : plusieurs licenciements massifs en 2022 et 2023, des résultats financiers décevants, la chute historique de l'action Intel, le procès intenté par les actionnaires mécontents ou encore la vente de sa participation dans le concepteur de puces britannique ARM Holdings. Ces vents contraires ont entraîné des divergences internes, ce qui a conduit à la démission de l'ancien PDG Pat Gelsinger en décembre.

    Intel a nommé Lip-Bu Tan comme nouveau PDG le 12 mars 2025. Lip-Bu Tan, ancien membre du conseil d'administration d'Intel et vétéran de l'industrie des semiconducteurs, a précédemment dirigé Cadence Design Systems avec succès. L'annonce de sa nomination a été bien accueillie par Wall Street.


    Il rejoindra l'entreprise le 18 mars. Il apporte deux décennies d'expérience dans l'industrie des puces, des relations dans tout le secteur, l'état d'esprit d'une startup et une obsession pour l'IA. Il a des relations d'affaires délicates avec la Chine, ce qui souligne l'incapacité de la Silicon Valley à se séparer de l'un des principaux adversaires des États-Unis. Wall Street a réagi positivement à sa nomination, puis l'action Intel a fait un bon significatif les jours suivants.

    Le jeudi 13 mars 2025, l'action Intel a bondi de 14,6 % pour clôturer à 23,70 dollars. Cependant, au cours de l'année écoulée jusqu'à la clôture du mercredi 12 mars 2025, l'action Intel a chuté de plus de 53 %. L'entreprise a traversé une année 2024 tumultueuse et la direction à prendre n'est toujours pas claire.

    Selon plusieurs analystes, l'action Intel risque d'être confrontée à un chemin semé d'embûches. « La nomination de Tan en tant que PDG est un bon début, mais Intel a des défis importants à relever », a déclaré Joseph Moore, analyste chez Morgan Stanley, dans une note à l'intention des clients.

    David Zinsner et Michelle Johnston Holthaus, qui ont occupé le poste de co-PDG par intérim à la suite de démission de l'ex-PDG Pat Gelsinger, resteront dans l'entreprise. David Zinsner restera vice-président exécutif et directeur financier, et Mme Johnston Holthaus restera directrice générale d'Intel Products.

    Lip-Bu Tan doit relever des défis complexes et variés afin de redresser Intel

    Joseph Moore, de Morgan Stanley, place l'action Intel dans la catégorie « poids égal » ou « neutre », avec un objectif de prix de 25. La banque d'investissement Stifel, basée à Saint-Louis, dans le Missouri, aux États-Unis, a déclaré que le nouveau PDG d'Interl est « un élément positif à long terme », mais Intel est confronté à une longue période de transition pour s'adapter au marché désormais centré sur l'IA. Stifel attribue à l'action Intel la note « hold ».

    Dès sa prise de fonction, Lip-Bu Tan doit faire face à de nombreux défis : des retards dans sa ligne de produits de puces pour serveurs, un marché des puces pour PC très compétitif, l'absence d'une offre convaincante de puces pour l'IA, et plus de 10 milliards de dollars de pertes dans son activité de fonderie au cours des 12 derniers mois. « Il n'y a pas de solution rapide à ces problèmes », a déclaré Joseph Moore de Morgan Stanley.

    Cadence Design Systems traversait une période de turbulences similaire à celle d'Intel lorsque Lip-Bu Tan en a pris la direction en 2009. Il est parvenu à recentrer l'entreprise, à pousser ses services vers le cloud et à gagner de nouveaux clients, dont Apple. L'entreprise, qui était sur le point d'être radiée de la cote, a vu le cours de ses actions augmenter de plus de 3 000 % pendant le mandat de Lip-Bu Tan. Ce qui suscite l'enthousiasme des investisseurs.

    Lors d'entretiens publics, il a décrit la manière dont il a abordé la refonte de la culture de Design Systems afin d'éliminer ce qu'il décrit comme des silos. « J'ai essayé de la transformer en une culture d'équipe unique », a-t-il déclaré lors d'un entretien en 2018 avec le Computer History Museum dans la Silicon Valley.

    Lip-Bu Tan, qui a déclaré que l'arrivée de l'IA générative était plus importante que l'invention du Web, a passé les dernières années à investir dans des startups d'IA du monde entier. Habana Labs, une startup israélienne d'IA dans laquelle Lip-Bu Tan a investi, a été vendue à Intel pour environ 2 milliards de dollars en 2019. Il a souvent vanté le potentiel de l'IA pour révolutionner le développement de médicaments, notamment contre le cancer.

    Intel a officiellement raté le train de l'IA dans les centres de données, mais conserve une chance à la périphérie du réseau et sur le PC, l'abandon de Falcon Shores étant un signe de failles stratégiques. Intel doit trouver le moyen de proposer des offres convaincantes face à Nvidia sur le marché des puces pour l'IA.

    Les activités de fonderie d'Intel dans la ligne de mire

    Le 12 mars 2025, l'action Intel a progressé de 4,6 % pour clôturer à 20,68 dollars à la suite d'une information selon laquelle un consortium d'entreprises a proposé de reprendre ses activités de fabrication de puces. Selon un rapport de Reuters, le géant taïwanais TSM a proposé aux fabricants de puces américains tels qu'AMD, Broadcom et Nvidia de prendre des participations dans une coentreprise pour gérer les activités de fabrication de puces d'Intel.

    « La nomination de Lip-Bu Tan semble calmer les spéculations selon lesquelles Intel pourrait scinder ses activités de production et de fabrication », a déclaré Joshua Buchalter, analyste chez TD Cowen, dans un rapport. Dans un message adressé aux employés d'Intel, Lip-Bu Tan a reconnu que les dernières années ont été « difficiles » pour la société. Toutefois, il a déclaré qu'il est prêt à remodeler l'entreprise pour qu'elle connaisse le succès à l'avenir.

    Intel a déjà laissé entrevoir une issue plus probable : faire appel à des bailleurs de fonds extérieurs, y compris des clients qui souhaitent prendre part à la fabrication. Le sort d'Intel va dépendre également en partie du président américain Donald Trump, qui a indiqué qu'il souhaitait abroger le CHIPS Act.

    Le CHIPS Act est une loi signée par son prédécesseur Joe Biden et qui vise à investir plus de 50 milliards de dollars dans les semiconducteurs. Intel recevrait jusqu'à environ 8 milliards de dollars dans le cadre de cette loi, sous réserve du développement de nouvelles usines qui ont connu des retards.

    Selon Mark Rosenblatt, fondateur de Rationalwave Capital Partners, si l'on met les capacités de Lip-Bu Tan à part, Intel reste très en retard dans la production de puces modernes. Son rival taïwanais TSMC produit plus de la moitié des puces les avancées utilisées dans le monde. Et le bilan d'Intel n'est pas suffisant pour supporter les coûts nécessaires pour y parvenir durablement et mettre à l'échelle la fabrication nécessaire pour la soutenir.

    Redynamiser Intel avec une nouvelle culture interne

    Selon des sources proches d'Intel, Lip-Bu Tan n'a probablement pas plus d'un an pour redresser la société. Les décennies que Lip-Bu Tan a passées à investir dans des startups et à diriger des entreprises donnent des indications sur la manière dont il s'attaquera à cette tâche dans les premiers jours : Lip-Bu Tan devrait notamment réduire les dépenses, agir rapidement et essayer de faire en sorte qu'Intel redevienne une société axée sur l'ingénierie.

    « Dans les domaines où nous sommes en retard sur la concurrence, nous devons prendre des risques calculés pour nous démarquer et faire un bond en avant. Et dans les domaines où nos progrès ont été plus lents que prévu, nous devons trouver de nouveaux moyens d'accélérer le rythme », a déclaré Lip-Bu Tan dans une note adressée aux employés d'Intel après sa nomination. Il pourrait être tenté d'instaurer une culture de travail « hardcore ».

    Nombreux sont ceux qui considèrent que l'impulsion d'une nouvelle culture signifie également des réductions significatives chez Intel, qui a déjà supprimé environ 15 000 emplois l'année dernière. « Il est suffisamment courageux pour adapter les effectifs à la taille nécessaire pour l'entreprise aujourd'hui », a déclaré Reed Hundt, un ancien membre du conseil d'administration d'Intel qui connaît le nouveau PDG Lip-Bu Tan depuis les années 1990.

    Le premier mandat de Lip-Bu Tan chez Intel, en tant que membre du conseil d'administration de 2022 à 2024, s'est terminé par une frustration, selon des personnes proches de lui. Lip-Bu Tan avait invoqué des contraintes de temps pour justifier son départ précipité de l'entreprise l'année dernière.

    Toutefois, les initiés de l'entreprise pensent que Lip-Bu Tan en avait assez des effectifs pléthoriques et de la direction prise par le PDG de l'époque, Pat Gelsinger. Le retour de Lip-Bu Tan, cette fois-ci en tant PDG d'Intel, est donc le signe d'un changement inévitable de stratégie pour le fabricant de puces.

    Les relations délicates de Lip-Bu Tan avec la Chine

    La Chine est devenue le principal rival technologique des États-Unis. Avant de se faire connaître dans l'industrie des semiconducteurs, Lip-Bu Tan était connu comme l'un des premiers investisseurs en capital-risque de la Silicon Valley à investir en Asie. Il est le fondateur et le président de Walden International, un fonds d'investissement prolifique qui a investi massivement dans les startups technologiques chinoises.

    Lip-Bu Tan a été un grand défenseur du secteur chinois des puces à une époque où les relations entre les États-Unis et la Chine étaient nettement plus positives, notamment en co-investissant avec un gestionnaire d'actifs appartenant à l'État chinois. Walden International a été l'un des premiers investisseurs de Semiconductor Manufacturing International, une société chinoise que le ministère américain du Commerce a mise sur la liste noire en 2020.

    La maison Blanche avait mis en avant des liens présumés de l'entreprise avec l'armée chinoise. Walden International a vendu sa dernière participation en 2021. En 2023, le House Select Committee on the Chinese Communist Party a envoyé une lettre à Lip-Bu Tan pour lui faire part de ses « graves préoccupations » concernant les investissements de Walden International en Chine, y compris dans des entreprises figurant sur la liste noire des États-Unis.

    Un rapport ultérieur de la commission a mis en évidence des centaines de millions de dollars d'investissements de Walden International dans des entreprises chinoises impliquées dans des activités militaires ou des violations des droits de l'homme. Les liens de Lip-Bu Tan avec la Chine suscitent des inquiétudes.

    Les nombreuses difficultés rencontrées par Intel sous l'ex-PDG Pat Gelsinger

    Pat Gelsinger a été nommé PDG d'Intel en février 2021. Le mois suivant, il a mis en œuvre le plan de redressement d'Intel (IDM 2.0), conçu pour redonner à Intel son avantage concurrentiel et l'aider à se concentrer sur la revitalisation de ses capacités de production (y compris la fabrication de puces pour d'autres entreprises), sur l'investissement dans les technologies de pointe en matière de puces et sur l'expansion sur de nouveaux marchés.


    Toutefois, les observateurs du secteur ont prévenu qu'il faudrait des années pour réaliser le plan de redressement des activités de fonderie d'Intel, et beaucoup s'attendent à ce que TSMC conserve sa position de leader dans le domaine de la fonderie au cours des prochaines années.

    Depuis, Intel a fait face à différentes situations. Selon un rapport, Pat Gelsinger a été évincé après que le conseil d'administration a perdu confiance dans sa capacité à redresser le fabricant de puces. Pat Gelsinger aurait eu la possibilité de se retirer ou d'être démis de ses fonctions, et il a choisi de se retirer.

    Intel a pris des mesures pour devenir rentable et compétitif pendant le mandat de Pat Gelsinger, notamment en s'engageant à vendre les deux tiers de ses biens immobiliers avant fin 2024. La société a également déclaré qu'elle ne paierait pas son dividende au quatrième trimestre fiscal de 2024 et a abaissé ses prévisions de dépenses d'investissement pour l'ensemble de l'année de plus de 20 %. Intel a également procédé à des licenciements massifs.

    Le fabricant de puces a déclaré qu'il licencierait plus de 15 % de ses employés dans le cadre d'un plan de réduction des coûts de 10 milliards de dollars. En outre, Pat Gelsinger affirmait investir massivement dans la recherche et le développement afin de permettre à l'entreprise de retrouver sa position dominante dans l'industrie des semiconducteurs, après que ses rivaux, dont AMD, ont pris une plus grande part du marché au cours des dernières années.

    La part de marché d'Intel sur le marché des GPU est passée de 2 % au deuxième trimestre 2023 à 0 % au deuxième trimestre 2024, tandis que la part de marché de Nvidia est passée de 80 % au deuxième trimestre 2023 à 88 % au deuxième trimestre 2024. Ce qui a créé des incertitudes quant à l'avenir d'Intel.

    Pour rester compétitif dans ce domaine, Pat Gelsinger avait annoncé qu'Intel allait se séparer d'Intel Foundry en tant que "filiale indépendante au sein d'Intel", tandis que la construction d'usines de fabrication de puces en Allemagne et en Pologne a été suspendue. Mais il n'en sera rien.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la nomination de Lip-Bu Tan en tant que PDG d'Intel ?
    Pensez-vous que le nouveau PDG parviendra à surmonter les défis d'Intel et à redresser l'entreprise ?
    Selon vous, comme Intel s'est-il retrouvé à multiplier les contreperformances au cours de la dernière décennie ?

    Voir aussi

    Intel : « Pat Gelsinger a perdu son siège à cause d'un conseil d'administration incompétent », estime Doug O'Laughlin. Pour lui, le conseil a contribué à la situation dans laquelle est plongée Intel

    Intel nomme Lip-Bu Tan comme nouveau PDG : après les échecs de Pat Gelsinger pour restaurer la suprématie d'Intel sur le marché mondial des puces, l'entreprise espère prendre un tournant stratégique

    Intel a officiellement raté le train de l'IA dans les centres de données, mais conserve une chance à la périphérie du réseau et sur le PC, l'abandon de Falcon Shores étant un signe de failles stratégiques

  8. #28
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 549
    Par défaut Le fabricant de puces Intel prévoit de supprimer plus de 20 % de ses effectifs
    Le fabricant de puces Intel prévoit de supprimer plus de 20 % de ses effectifs afin de réduire la bureaucratie et de reconstruire sa culture d'ingénierie sous la houlette de son nouveau PDG, Lip-Bu Tan

    Le géant de la technologie Intel Corporation prévoit d'annoncer des licenciements dans le courant de la semaine du 23 avril, selon un rapport de Bloomberg citant une source. Les suppressions d'emplois entraîneraient une réduction de plus de 20 % des effectifs afin d'« éliminer la bureaucratie », a ajouté la source.

    Les licenciements prévus font suite à une période de turbulences financières pour Intel. Le 2 août 2024, Intel a connu sa pire journée à Wall Street depuis 50 ans, après avoir publié un trimestre décevant en juin et annoncé des plans de licenciement de plus de 15 % de sa main-d'œuvre. L'action de la société a chuté de 30 % - sa plus forte baisse depuis 1974 - et a atteint son niveau le plus bas depuis 2013.

    Ce mois d'avril 2025, le fabricant de puces ferait l'objet d'une restructuration majeure sous la direction du nouveau PDG Lip-Bu Tan, et les licenciements d'Intel visent à « rationaliser la gestion et à reconstruire une culture axée sur l'ingénierie », a déclaré la source. Lip-Bu Tan a pris ses fonctions en mars 2025.


    Des licenciements chez Intel ? Une source affirme que 20 % des emplois seront bientôt supprimés

    Le rapport indique que plus de 20 % des emplois d'Intel seront supprimés dans le but de redresser le fabricant de puces en difficulté, alors que Lip-Bu Tan vise à affronter ses rivaux après des années de retard sur Nvidia dans le domaine des puces d'intelligence artificielle (IA).

    Ce n'est pas la première fois qu'Intel procède à des suppressions d'emplois pour améliorer sa situation. En août 2024, 15 000 employés ont été licenciés, ce qui a ramené l'effectif total de la société à 108 900 personnes à la fin de l'année. L'année précédente, en 2023, Intel comptait au total 124 800 employés.

    Quelle est la stratégie du PDG d'Intel, Lip-Bu Tan ?

    Le fabricant de puces de Santa Clara a enregistré trois années consécutives de baisse de ses ventes et de son chiffre d'affaires en raison de sa perte de vitesse technologique face à Nvidia. Lip-Bu Tan, qui a été nommé le mois dernier, s'est engagé à « se séparer des actifs d'Intel qui ne sont pas essentiels à sa mission et à créer des produits plus attrayants ».

    « Intel doit remplacer les ingénieurs talentueux qu'elle a perdus, améliorer son bilan et mieux adapter les processus de fabrication aux besoins des clients potentiels », a déclaré Lip-Bu Tan, un ancien de Cadence Design Systems Inc. lors de la conférence Intel Vision en mars.

    Conformément à la vision de Lip-Bu Tan, l'entreprise a annoncé la semaine du 14 avril qu'elle vendrait à Silver Lake Management une participation de 51 % dans son unité de puces programmables Altera.

    Intel devrait publier ses résultats pour le premier trimestre le jeudi 24 avril.

    La dernière mesure d'Intel intervient après un précédent cycle de réduction des coûts qui a entraîné la suppression de près de 15 000 emplois, soit environ 10 % de la main-d'œuvre mondiale d'Intel, en novembre dernier. Parallèlement, dans un geste symbolique qui a surpris autant qu’il a amusé, Intel a annoncé le retour du café gratuit pour ses employés restants. Ce contraste a mis en lumière des préoccupations plus générales concernant la stabilité financière d'Intel et l'orientation de sa stratégie en matière de relations avec les employés.

    Source : Bloomberg

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous cette initiative d'Intel crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    Intel prévoit des milliers de licenciements afin de réduire ses coûts, après une chute de près de 40 % du cours de son action, et investira les fonds dégagés dans la R&D et la construction de nouvelles usines

    L'action d'Intel bondit de plus de 18 %, mais quel est son avenir ? Intel fait face à des défis et à une concurrence accrue sur le marché des puces pour PCet son activité de fonderie peine à décoller

    Plus de 20 000 offres d'emploi de Développeur ou en Informatique
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2023, 18h34
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2022, 13h28
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2021, 13h54
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2019, 17h19
  5. Le PDG de Netgear s'en prend à Apple et à « l'égo » de Steve Job
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/02/2011, 10h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo