IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Jeux web Discussion :

[NOOB] Je m'intéresse à la création de jeux sur navigateur

Sujet :

Jeux web

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Developpeur web (en formation)
    Inscrit en
    Juillet 2024
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur web (en formation)

Informations forums :
    Par défaut [NOOB] Je m'intéresse à la création de jeux sur navigateur
    Bonjour,

Étant complètement en "découverte" sur la création d'un jeux vidéo en 2D/3D, j'ai effectué une mini formation sur "codecacademy" pour comprendre les bases de la création d'un jeu vidéo et ça m'a poussé à aller voir plus loin !

Étant en train d'apprendre les bases de la programmation web avec HTML, CSS, Javascript, j'ai cru comprendre qu'il était possible de créer des jeux avec HTML5 ! Je me dis, pourquoi pas joindre l'utile à l'agréable en créant un "petit" jeu en HTML pour que ce soit plus ludique ?

Je n'arrive pas trop à comprendre comment faire pour créer un jeu en HTML étant donné que les sites font la promotion de ces moteurs de jeux, "construct, game maker, gdevelop" en disant qu'il n'y a pas besoin de coder ?

J'ai compris qu'un moteur de jeu servait à grandement "FACILITER" la création d'un jeu en nous donnant déjà des lignes de codes qui sont déjà incorporé avec du design etc.

Mais dans ce cas, il n'y a pas besoin d'apprendre à faire du HTML étant donné que sur ces logiciels il n'y a pas de code à faire ? Dites moi si je suis complètement à côté de la plaque.

Par exemple je joue de temps en temps à des jeux disponibles sur navigateur qui sont assez réaliste et en 3D comme pour ce jeu pour ne citer que lui : https://www.crazygames.fr/jeu/deadshot-io
    Comment a-t-il crée ce jeu, à l'aide de quel logiciel ?
    Est-ce que c'est un jeu fait avec HTML ?

Je cherche un langage d'apprentissage dès plus facile à apprendre pour le jeux.

J'espère que vous aurez compris mes questions.

Merci beaucoup pour vos éclaircissements

Gary

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    170
    Par défaut
    Bonjour,

Lors de votre formation, vous avez du voir que HTML et CSS, au final, ce n'était que pour afficher une page Web (et CSS, avec un joli design). En termes de jeux vidéo, c'est plutôt limité, n'est t-il pas ?
    En réalité, un jeu comme Ogame ou encore les jeux de InnoGames (Tribal Wars, Forge of Empires), sont en HTML et CSS, mais surtout PHP. Du coup, vous voyez, c'est des jeux plus "lents" : lorsque l'on clique sur un bouton, une action se produit, la requête est envoyée au serveur, le serveur (en PHP) traite la requête (donc, c'est ici que la logique du jeu est codée) et on recharge la page pour afficher le résultat au joueur.
    En réalité, on peut faire un peu plus moderne, un peu plus réactif, avec du Javascript, mais le serveur doit gérer la logique du jeu (notamment pour éviter les triches).
    Note : on pouvait remplacer PHP par d'autres langages permettant de programmer des serveurs Web : ASP, JSP, Python (avec Django ou autre) et j'en passe.

Pour les jeux plus réactifs, il y a dix ans, il était question de Flash. Flash est mort (Silverlight aussi,*\ o /). Aujourd'hui, le HTML 5, mais surtout le Javascript permet de faire de belles choses, réactives, bref, des jeux. En Javascript, vous avez des bibliothèques pour la 2D, et même pour la 3D (notamment WebGL, qui est la couche la plus bas niveau pour la 3D, et Babylon.js c'est un peu plus haut niveau). Bref, Javascript c'est la solution plus modernes, qui a tué Flash (\ o /) et ce, depuis que les navigateurs Web savent l'exécuter rapidement .

Pour ce qui est des moteurs de jeux vidéo : les moteurs de jeux vidéo permettent d'exporter le projet dans une page Web. Ce sera globalement, une page unique HTML avec une frame ou un cadre Javascript qui va lancer le code en Javascript (ou autre). Il y a différents moteurs, dont les plus "simples" sont Game Maker , GDevelop ou encore Construct. Ils ont une approche évitent d'avoir à faire avec du code, mais il reste que vous devrez faire des scripts (la logique du jeu => exemple: si vie est à 0, le joueur meurt). Pour créer les scripts, ils vont proposer des interfaces graphiques dans lesquels vous allez mettre des briques (des nœuds ou des événements) ensemble.
    Mais en réalité, le tout sera convertit en Javascript à la fin, pour exporter dans une page Web .

Donc, HTML... non pas vraiment (sauf pour avoir une page, embarquant un cadre complètement gérer par Javascript).

Si vous voulez faire un jeu, le plus simple : prenez un moteur de jeux vidéo. Plus tard, si vous voulez pousser bien plus loin, alors vous apprendrez un langage de programmation. Mais déjà, sans apprendre un langage spécifique, juste la logique de la programmation, vous pouvez faire un jeu complet.

Peut être cet article vous intéressera : https://jeux.developpez.com/tutoriels/jeux-video/
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Discussions similaires

1. [Associé] Recherche programmer PHP (urgent) pour jeux sur navigateur
    Par MiracleFreakForever dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2012, 17h23
  2. Realiser un jeux sur navigateur web en C#
    Par Contrec dans le forum Projets
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/10/2007, 19h40
  3. protocole et port com des jeux sur internet
    Par korntex5 dans le forum Développement
    Réponses: 3