IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Acquisition d'une tablette

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut Acquisition d'une tablette
    Salut à tous.

Je ne sais pas où déposer ce message car il concerne l'acquisition d'une tablette ou d'un smartphone.

Je suis totalement ignare en ce qui concerne les téléphone mobile et c'est normal, car je n'en ai jamais possède un.
    J'ai un téléphone fixe, un gigaset, branché sur le port téléphone de ma BOX 8 SFR.

J'ai besoin de recevoir des SMS afin de pouvoir m'identifier auprès de ma banque pour accéder via internet à mes comptes bancaires.
    A vrai dire, pour l'instant, en dehors de ma banque, je n'ai pas besoin d'un téléphone mobile.

J'aimerai faire l'acquisition d'une tablette à cause de son grand écran plutôt que d'un smartphone qui est trop petit.
    Mais aussi, elle pourra me servir pour piloter la domotique et je ne sais quoi d'autres sans passer par mon ordinateur.

Désolé pour toutes mes questions sur les tablettes :

1) J'ai besoin pour la maison d'avoir un accès au WiFi ainsi qu'au réseau téléphonique mobile (5G).
    Est-ce que les tablettes sont cellulaires (avec port pour carte SIM) et WiFi à la fois ?
    J'ai cru comprendre que cela dépend des modèles.

2) A-t-on la possibilité (je suppose par le prise USB-C) d'avoir un accès par un câble éthernet ?

3) Peut-on gérer le mode SIP/VOIP sur les tablettes ?

4) Peut-on faire de la Biométrie ?
    Pour m'identifier à ma banque, j'ai la possibilité de le faire à partir des empreintes digitales.
    Existe-t-il des modèles pouvant le faire ?
    Qu'est-ce qui existe d'autres comme lecture de la biométrie ? Je pense à la rétine.

5) Comment se procure-t-on une carte SIM ?
    Est-ce que le numéro de téléphone est lié à la carte SIM ?

6) Je vais peu utiliser le téléphone mais plutôt m'en servir pour envoyer ou recevoir des SMS. Peut-on se servir d'une carte prépayé ?
    J'entends une carte sans abonnement mensuel mais dont les unités sont décrémentées seulement quand je l'utilise.
    Si la tablette reste au fond du placard, je ne perds rien des unités sur ma carte prépayé ou bien c'est limité dans le temps.

7) je suppose que je dois prendre une tablette androïd comme les smartphones.

8) Je n'aime pas trop Apple. Que dois-je prendre comme tablette ? Une Samsung, peut-être ?

9) En terme de sécurité sur une tablette (ou un smartphone), y-a-t-il des recommendations à faire ou à ne pas faire ?

10) En dehors des SMS, je désire l'utiliser comme moyen de paiement sur l'internet.
    Ma banque me propose comme moyen de paiement l'E-CARTE-BLEU qui est un service attaché à ma carte bleue.
    Est-ce suffisamment protégé comme moyen de paiement ?

11) Comment me protéger d'un vol de carte SIM que l'on nomme aussi "SIM SWAP" ?
    Le service demande en effet d’entrer un code d’accès envoyé par SMS lors de l’identification. Ce mécanisme anti-fraude est rendu totalement inutile dans le cadre d’une arnaque au numéro de téléphone. Le SIM Swap représente également un grand danger pour les détenteurs de cryptomonnaies.
    12) Dois-je utiliser deux numéros de téléphone pour mieux me protéger ?
    Un, uniquement pour la banque et l'autre que je peux communiquer tout le mode.

13) Sur le net, on parle de "Google Authenticator" ainsi que d'une cef de sécurité.
    Comment se servir d'une clef de sécurité auprès de sa banque ?

14) Comment augmenter sa sécurité avec des smartphones ou des tablettes dans le cadre des paiements et des accès à son compte bancaire vis l'internet ?
    Désolé de la dire, mais cela me fait peur de tout ce que je lis sur le net.

@+

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    141 lectures de mon sujet et personne pour me répondre.
    Dois-je comprendre que personne ne possède un smartphone pour au moins me renseigner sur la carte SIM ou de la sécurité ?

Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Robotique

Informations forums :
    Par défaut
    TL;DR

1 - Un bon smartphone sait faire les deux et ce depuis bien longtemps
    2 - je pige pas trop pourquoi vu que le wifi est déjà présent sinon pour certains smartphone on peut acheter en plus un adaptateur pour du RJ45.
    3 - Aucune idée
    4 - un haut de gamme sait faire de la biométrie : rétine, empreintes
    5 - Orange, free, sfr, bouygues and co, et oui le numéro est lié à la carte.
    6 - il y a des cartes pré payées qui donnent un temps de tel limité, pour les sms/mmms je ne sais pas mais c'est aussi dispo avec la carte mais en premier lieu se rapprocher de son ISP.
    7 - Android ou ios, perso je suis sous android après avoir tésté ios pendant 3 ans.
    8 - Un truc qui tourne sous android dans ce cas.
    9 - Ne pas le laisser trainer sur une table quand y'a du monde et des gens que l'on ne connait pas, vérouillage du tel actif, pas de services actifs qui servent à rien. Un peu comme un PC quoi.
    10 - Pour autant que je me souvienne, l'E carte bleue que l'on m'a proposé génère un numéro de carte bleu pour chaque transaction avec un montant donné.
    11 - le sim swap est basé sur de la récolte de données sur la victime en tout premier.
    12 - Deux numéro pour moi c'est deux SIMs
    13 - google authenticator je l'ai viré, bitwarden en lieu et place car il gère aussi l'authenticator. Ma banque m'a proposé un truc qui doit s'appeler "clef digitale" ou un truc du genre.
    14 - la sécu sur internet, via tel, tablette ou PC c'est pareil, faut faire gaffe ou on mets les pieds, vérifier les adresses des sites ou on est censé être, toussa quoi.
    Sur ce qui se nomme internet, on est vachement loin de l'original, on trouve de tout et surtout son contraire. On passe presque plus de temps à faire le tri qu'autre chose.

hth,

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Ti-Slackeux et merci de ta participation.

1) je veux bien que le smartphone sache faire les deux, sauf que l'écran est vraiment trop petit pour moi. Une tablette serait bien mieux, au moins pour le confort visuelle. Après, je suppose que c'est pareil.

Je n'ai pas encore choisi la tablette que je vais prendre. J'ai déjà fait un tour chez Darty mais le vendeur m'a plus embrouillé qu'autre chose.

2) je suppose que l'adaptateur RJ45 se branche sur la prise USB-C femelle. J'ai déjà des adaptateurs USB-A mâle / RJ45 femelle.
    Il me manque un adaptateur USB-A femelle / USB-C Mâle.

3) je suppose qu'utiliser le SPI/VOIP se fait par une application que l'on installe sous Androïd. Si tu ne l'utilises pas, tu ne peux pas répondre.
    C'est un point important pour l'usage que je veux faire de ma futur tablette.

4) un haut de gamme ? On ne voit pas bien sur la présentation de ces smartphones / tablettes si on peut le faire, d'où ma question.

5) je suppose que le numéro de téléphone est lié à la carte SIM. Je change de carte SIM, je change de numéro de téléphone. Est-ce bien cela ?
    Pour conserver le même numéro de téléphone, je dois récupérer le RIO. Est-ce bien cela ?
    A moins que cela ne fonctionne que sur des abonnements et non des prépayées.

6) je ne désire pas un forfait mobile qui risque de me couter trop cher pour ce que je vais en faire.
    Si j'ai bien compris, on peut acheter une carte SIM au bureau de tabac, sans engagement.
    Et si j'ai besoin de plus d'unités téléphoniques, je peux me procurer des recharges.
    --> Echo du net.
    --> SFR.

Mais si je n'utilise pas ma carte SIM prépayée au delà de sa durée de vie (7 jours), dois-je comprendre que je perds le numéro de téléphone ?
    Exemple : une carte prépayée à 5€. Je fais mon identification auprès de ma banque et cela me sera redemandé six mois plus tard.
    Ma carte prépayée ne sera plus active dans six mois et si je la recharge, aurais-je à nouveau le même numéro de téléphone ?
    Et donc, pouvoir m'identifier auprès de ma banque pour avoir accès à mon comptes bancaire. Est-ce que j'ai tout bon ?

7) j'ai une préférence pour Androïd. J'aime pas du tout Apple et c'est cher.

8) je parlais de la marque. D'où Samsung.

9) c'est pour un usage domestique. Je n'ai aucun besoin de l'avoir avec moi quand je fais un déplacement extérieur.

10) a priori, l'e-carte bleu est suffisamment sécurisée pour effectuer des achats sur internet.
    Je vais surtout faire des virements de banque à banque par le réseau Swift qui est ultra protégé.

11) je découvre le SIM SWAP que je ne connaissais pas.

12) deux numéros dont l'un sera seulement pour ma banque. Je sais, je suis un tantinet paranoïaque dès que l'on parle de sécurité financière.

13) ma banque utilise le Sécur'Pass. Il est inutile de que je demande à mon conseiller, il n'y connais rien en sécurité.

14) avec la carte SIM, pour m'identifier auprès de ma banque, je ne vais pas appeler avec, ni surfer sur le net.
    Je vais essayer de faire un maximum d'achats par virement bancaire. Dans le cas contraire, j'utiliserai l'e-carte bleue.

Je trouve que les explications sur le net ne sont pas très clairs, et que c'est à l'usage que je vais apprendre.
    Je n'ai pas tout compris sur l'usage des carte SIM. Je découvre qu'il existe aussi l'e-sim.
    Franchement, je trouve cela compliqué, juste pour téléphoner.

@+

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je poursuis mes investigations sur la carte SIM.

*) son nom est : Subscriber Identity Module pour "Module d'identité de l'abonné".

*) la carte SIM est ce que l'on appelle un IMSI : International Mobile Subscriber Identity ou Identité Internationale d'Abonné Mobile.
    Il est constitué du code pays (MCC), de l'identifiant de l'opérateur (MNC), et de l'identifiant de l'abonné (MSIN).
    Fournie par l'opérateur, la carte SIM est unique pour chaque utilisateur d'un réseau mobile.

*) exemple Carte SIM SFR La Carte 10€ de crédit inclus.

*) il y a cinq tailles de carte SIM :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    	+================+=========+==========+===========+
    	|   Désignation  | Hauteur | Largeur  | Epaisseur |
    	+----------------+---------+----------+-----------+
    	| Full     Size  | 85,6 mm | 53,98 mm | 0,76 mm   |
    	| Mini     SIM   | 25   mm | 15    mm | 0,76 mm   |
    	| Micro    SIM   | 15   mm | 12    mm | 0,76 mm   |
    	| Nano     SIM   | 12,3 mm | 8,8   mm | 0,67 mm   |
    	| Embedded SIM   | 6    mm | 5     mm | < 1  mm   |
    	+================+=========+==========+===========+

*) quelle taille pour son smarphone ? Sur les nouveaux smartphones, la carte SIM est une NANO.

*) les accessoires sont :
    --> Extracteur de carte SIM (peut être utile).
    --> Adaptateur pour carte SIM.

*) les cartes SIM sont au format triple découpe (format standard, micro et nano).

*) on peut acheter un kit SIM prépayé dans un bureau de tabac ou chez son FAI.

*) il faut l'insérer dans son téléphone puis envoyez un SMS, passez un appel ou naviguez sur internet; votre carte SIM SFR est activée.

*) il faut ensuite enregistrer la nouvelle ligne (nom, prénom, date de naissance, adresse postale, adresse e-mail et numéro de pièce d'identité).

*) comme je suis chez SFR, je peux m'enregistrer directement en passant par le formulaire d'identification SFR qui ne demande que le numéro de téléphone mobile.

*) l'enregistrement doit se faire dans les quinze jours après l'activation sinon la ligne est désactivée.

*) le numéro de téléphone prépayé reste valide jusqu'à six mois après la fin de la validité de la dernière recharge.

*) validité de la carte SIM SFR est de 30 jours après son activation. Je ne sais pas si l'on peut aller au delà de ces 30 jours.

*) après ce délai de 30 jours, pour réactiver sa carte SIM on peut utiliser des recharges que l'on trouve aussi au bureau de tabac ou chez son FAI.

*) on peut s'enregistrer an appelant le 952 depuis un mobile (que pour le prépayé).

*) SFR propose un abonnement à 1,99€, 2H d'appels et SMS, 100Mo 4G+ pour ceux qui ont déjà une BOX SFR :

Nom : Offre_Mobile.png
Affichages : 231
Taille : 105,0 Ko

Membre Expert
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Détails du profil

Activité : ..

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    A vrai dire, pour l'instant, en dehors de ma banque, je n'ai pas besoin d'un téléphone mobile.
    Il te faut absolument recevoir des SMS ? Ta banque ne peut-elle pas t'envoyer d'email ? Après je sais que tu aimes bien les Arduino et ESP, un module GSM ne t'a pas traversé l'esprit ?

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaitlyn
    Il te faut absolument recevoir des SMS ?
    Oui, l'identification bancaire se fait de par le réception d'un SMS.

Ta banque ne peut-elle pas t'envoyer d'email ?
    Non car c'est une norme européenne mise en place par ma banque qui stipule la double identification, l'un par SMS et l'autre par mot de passe.

Après je sais que tu aimes bien les Arduino et ESP, un module GSM ne t'a pas traversé l'esprit ?
    Oui, mais à vrai dire le prix de HAT Raspberry Pi est aussi cher qu'un téléphone mobile non smartphone.
    Avec ce mobile, je n'ai pas besoin de surfer sur le net, ni de téléphoner, juste recevoir des SMS. Ce mobile restera à la maison.

Je n'ai pas encore trouvé la tablette qui puisse être WiFi et cellulaire à la fois, avec l'identification par empreinte digitale.
    Je trouve cela compliqué sans compter le coût exorbitant d'une tablette ou d'un smartphone.

Membre Expert
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour qu'on soit bien d'accord. Tu dis que ta banque ne te propose aucune alternative au SMS pour ta double authentification. C'est bien ça ? En d'autres termes, c'est du SMS ou tu changes de banque ?

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour qu'on soit bien d'accord. Tu dis que ta banque ne te propose aucune alternative au SMS pour ta double authentification. C'est bien ça ?
    Il existe une alternative au SMS, sauf que c'est uniquement pour les professionnels. Il s'agit d'un boîtier que l'on branche sur son ordinateur. Je suppose mais je n'en suis pas sûr, je crois qu'il permet de s'authentifier par empreinte digitale.

En d'autres termes, c'est du SMS ou tu changes de banque ?
    Ma banque, la caisse d'épargne, a effectué rapidement les directive de l'Europe sur la double authentification afin de sécuriser les accès aux comptes depuis l'internet. Les autres banques sont en retard dans l'application de ces directives. J'habite à la campagne et je n'ai pas trop le choix des banques : caisse d'épargne, crédit agricole et banque populaire. Sinon, je dois me déplacer dans une autre ville pour trouver une autre banque.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne m'y connais pas assez en tablette mais pour la double authent, l'application de la caisse d epargne sur google store n'est pas mal du tout et remplace les SMS par des notifs

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne m'y connais pas assez en tablette mais pour la double authent, l'application de la caisse d epargne (banxo) sur google store n'est pas mal du tout et remplace les SMS par des notifs

Membre Expert
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

J'ai regardé pour ta banque.

Le plus simple c'est de prendre un mobile basique (pas un smartphone) et une carte SIM. Un téléphone 2G/3G (GSM/UMTS) (bien que son temps soit compté ) te coutera moins de 10 euros, un 4G 20 euros. Pour la SIM (compatible 2G ou 4G), il faut que tu regardes ce qui est le plus avantageux pour toi entre une carte prépayée ou sans engagement (MVNO ou filiale low cost, red-sfr ...). Au Luxembourg par exemple, une carte prépayée ça coute 3 euros la première année.puis une recharge de 5 euros par an, et le crédit non consommé tu ne le perds pas.

La deuxième solution, un smartphone basique (40 à 60 euros) ou une tablette Android, avec juste le wifi. (Pas besoin de SIM). Tu te crées un compte Google bidon depuis ton appareil (adresse mail ou alias valide quand même). Ensuite avec l'appli Google Play tu télécharges l'application mobile de ta banque. Tu renseignes ton numéro de client (puis 4 ou 8 numéros de ta carte bancaire pour la première connexion***), ensuite tu actives la fonction sécuripass (tu choisis un code à 4 chiffres) puis tu quittes l'appli. Tu vas sur ton ordi, (comme à l'habitude, identifiant, mot de passe) et là tu recevras une notification sur ton appareil Android, tu saisis ton code à 4 chiffres, et tu continues sur ton ordinateur. L'opération se fait normalement une fois tous les 90 jours ou quand tu fais une opération sensible.

*** cette étape est à confirmer quand même auprès de ton service client pour être sûr que le SMS n'est pas nécessaire pour la première connexion et que la carte bancaire suffit.
    Peut-être que @behe a un retour d'expérience sur la question ?

PS: Message tapé sur téléphone (clavier prédictif et trop difficile de revenir sur chaque mot), désolée pour les fautes...

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Behe
    Je ne m'y connais pas assez en tablette mais pour la double authent, l'application de la caisse d epargne (banxo) sur google store n'est pas mal du tout et remplace les SMS par des notifs
    Il faut comprendre ma problématique :

1) je n'ai jamais eu de téléphone mobile jusqu'à présent et j'en ai aucune utilité.
    2) l'année dernière, la caisse d'épargne m'indique que je ne peux plus accéder à mes comptes par internet à cause de la double authentification.
    3) pas grave, j'ai encore mes relevés mensuels.
    4) j'ai une carte bancaire que je ne peux pas utiliser pour des achats en ligne. Ailleurs, aucun problème.
    5) tous les paiements en ligne ne se vont pas par virement ou par chèque.
    6) je me résigne à me procurer un téléphone mobile mais à moindre frais.
    7) pas de smartphone car trop cher, écran trop petit. Une tablette pourrait me convenir.
    8) Sauf que toutes les tablettes ne sont cellulaires, ne possèdent pas la reconnaissance faciale ou lecteur empreintes digitales.
    9) j'ai peur d'investir dans un téléphone mobile pour découvrir par la suite que je dois m'identifier par application d'où le besoin d'un smartphone.
    10) et tout ça, pour m'identifier quatre fois dans l'année.
    11) l'idée derrière cet investissement, serait de ne plus me rendre à ma banque pour faire un virement qui me coute 4€ à chaque fois.
    12) il y a la sécurité du téléphone qui vient s'ajouter à cela et que je ne maitrise pas.
    13) et j'ignore si ma banque ne va pas augmenter la sécurité par d'autres formes d'identifications.
    14) j'aimerai aussi m'abonner à la e-carte-bleue pour sécuriser mes paiements en ligne.
    15) je ne sais toujours pas comment cela se passe.
    16) personne dans mon entourage ne fait l'usage de son téléphone pour s'identifier auprès de sa banque. Pourquoi ? Ce n'est pas la même banque que moi.

Le plus simple c'est de prendre un mobile basique (pas un smartphone) et une carte SIM.
    En l'état de mes connaissances, c'est ce que je compte faire. Le téléphone mobile sera un Doro (pour les séniors) au prix de 71,99€. Pas d'internet, mais il fait téléphone et SMS et c'est tout. C'est aussi cher que de le faire via une raspberry Pi. Pour la carte SIM, je l'ai indiqué dans l'un de mes messages. Offre Box SFR + mobile au prix de 1,99€/mois et c'est très bien pour débuter. Donc oui, j'ai une solution à peu de frais.

Une carte prépayée serait intéressante mais cela va dépendre du prix. Le numéro de téléphone reste actif durant six mois. Si je réactive ma ligne tous les trois mois (90 jours), je ne risque pas de perdre ce numéro de téléphone.

La deuxième solution, un smartphone basique (40 à 60 euros) ou une tablette Android, avec juste le wifi. (Pas besoin de SIM).
    J'ai indiqué que ce mobile ou tablette restera à la maison. Mais auprès de la banque, je dois renseigner mon numéro de téléphone mobile, ce qui implique d'avoir un mobile avec un numéro de téléphone capable de recevoir des SMS. Si je perds ce numéro, je suis obligé d'aller à l'agence bancaire et de donner le nouveau numéro du mobile. Donc une tablette juste avec le WiFi ne peut pas me convenir.

*** cette étape est à confirmer quand même auprès de ton service client pour être sûr que le SMS n'est pas nécessaire pour la première connexion et que la carte bancaire suffit.
    Je crains que l'identification se fasse à chaque fois par SMS.

Pourquoi la tablette ? Je vais en avoir besoin pour la domotique que je veux mettre en place chez moi. Donc un usage qui ne sera pas destiné qu'à ma banque.

Pour poursuivre ce sujet, j'aimerai :

*) des solutions pour bien sécuriser mon mobile : une carte SIM dédié uniquement à ma banque.
    *) trouver plus d'explications sur l'identification via reconnaissance faciale ou par empreinte digitale.
    *) trouver la tablette répondant à mes besoins.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Le moins cher : le forfait Free Mobile à 2 €uros par mois. Tu n'as pas de data (donc la désactiver), mais via le WiFI de ta box tu peux accéder à Internet (pour installer les applications ou faire les mises à jour au moins système)
    Même si Free ce n'est pas toujours bien : l'année dernière, j'ai changé de numéro et Free m'a donné 1 nouveau numéro avec 1 réception complètement dégeu en plein Paris (tellement dégeu que je recevais les appels 5 minutes après l'appel )

Moi aussi j'ai le même problème que @Artemus24 depuis 2015-2016 : à croire qu'en France on ne sert faire la sécurité qu'avec 1 code d'authentification par SMS
    • le 3D Secure de ta carte bleue : 1 code SMS pour confirmer ton achat
    • Monabanq et Hello bank! : ces 2 banques en ligne bloquent l'accès de ton compte en ligne au bout de X jours et il faut recevoir 1 code via SMS pour le débloquer
    • leboncoin: pour changer le numéro de téléphone, il faut recevoir 1 code via SMS
    • peut-être aussi prendre 1 RDV sur Doctolib

Sans parler que maintenant les billets de train SNCF sont quasi que numérique (via l'application, à la RATP cela arrive) et lorsque je vois qu'aux caisses des magasins, que je suis presque le seul dinosaure à payer avec de l'argent liquide au lieu de mon téléphone.
    Sans téléphone, tu es socialement mort

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ Foetus : le train, je ne le prends plus car il n'y a pas de gare dans la ville où j'habite. Sans voiture, tu ne peux pas te déplacer.

Pour les paiements, j'utilise ma carte bancaire, sans problème, dans les commerces de proximités. Il n'y a que les touristes qui payes avec leur téléphone. Sauf que l'on est pas encore bien équipé pour cela. La carte sans contact fonctionne bien.

Oui, on met du SMS partout, en France, pour s'identifier. J'ai demandé à l'une de mes voisines de faire un achat sur le bon coin, et j'ai constaté aucune demande de sécurité. Elle même, a été étonnée. J'ai bien reçu mon colis et j'ai bien payé ma voisine pour le service.

Pour le médecin, je téléphone à la secrétaire pour prendre rendez-vous.

Je fais parfois des achats en ligne, mais je paye soit par virement ou soit par chèque.

Pour ce qui est d'Amaon, j'aimerai bien l'utiliser sauf qu'il demande que j'entre mes coordonnées bancaires dans leur site et ce sont eux qui font le prélèvement et non moi le virement. Du coup, je me demande si payer par e-carte-bleue ne serait pas une meilleure solution sécurisée.

Je trouve que tout devient ultra compliqué !

Membre Expert
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Re tout monde,

Pour poursuivre ce sujet, j'aimerai :

*) des solutions pour bien sécuriser mon mobile : une carte SIM dédié uniquement à ma banque.
    *) trouver plus d'explications sur l'identification via reconnaissance faciale ou par empreinte digitale.
    *) trouver la tablette répondant à mes besoins.

Pour ton GSM, il n’y a rien à sécuriser. J'ai un portable, je reçois toutes sortes de messages de phishings, des appels commerciaux, je ne considère que les numéros reconnus. En plus, les SMS de banques, assurances, pubs indésirables proviennent des mêmes serveurs.
    J'ai aussi une tablette avec lecteur d'empreinte, je n'ai jamais utilisé cette fonctionnalité.
    J'avais une banque secondaire où l'authentification se faisait exclusivement par appli, pas de SMS.
    La e-card, je l'ai utilisé un temps, ça fonctionnait très bien.
    Pour amazon, tu peux acheter des tickets Amazon Recharge en tabac presse, à partir de 5 euros, et payer avec sur le site. Je l'ai fait une fois suite à une panne de carte mère. C'était les seules à en proposer une de compatible, j'avais effectué l'achat sur un ordi à la bibliothèque.
    Sur mes cartes bancaires, j'ai désactivé le mode sans contact et j'ai recouvert le cryptogramme.
    Enfin, comme beaucoup de personnes, je commence à payer de plus en plus en espèces.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu n'as pas de mobile, aucune accès à la banque à distance (par internet) peut se faire, même pour consulter ses comptes bancaires. L'accès ne peut se faire que si tu as mis ton numéro de mobile. Je précise le mobile et non le fixe. Je l'ai testé.

Pour la consultation des comptes, aucune identificattion n'est demandé en plus. Inversement, pour le virement de banque à banque, celui-ci est protégé par le réseau Switch. Mais je crois qu'il est demandé une confirmation par SMS aussi. La procédure mise en place par la caisse d'épargne est bien plus contraignante qu'avant.

Je ne parlais pas de la sécurité du mobile, en cas de vol ou du piratage par l'introduction d'un malware. Je voulais savoir comment se protéger d'un détournement de la carte SIM ? Si quelqu'un est capable de dupliquer la carte SIM, en demandant à mon FAI de une nouvelle carte, avec le même numéro de téléphone, je peux être désactivé avec ma vrai carte SIM et le pirate peut avoir sa fausse carte SIM activée, et faire tout ce qu'il veut. J'ai lu sur le net qu'un pirate avait détourné des bitcoins de cette façon.

Par prudence, je ne vais pas divulguer ce numéro de téléphone, le mettre sur liste rouge et le reserver uniquement à ma banque. Je vais trouver un moyen pour changer fréquemment le mot de passe pour accéder à mon espace bancaire à distance. Je sais, je suis paranoïaque, et j'aimera éviter de me faire pirater.

J'ai aussi une tablette avec lecteur d'empreinte, je n'ai jamais utilisé cette fonctionnalité.
    Peux tu, s'il te plait, me fournir les références de cette tablette ?

J'avais une banque secondaire où l'authentification se faisait exclusivement par appli, pas de SMS.
    C'est ce que je crains. Qui dit application, dit nécessairement smartphone et donc prix exorbitant pour en acquérir un à l'achat.
    Si j'ai compris ta démonstration, tu n'es pas identifié par le numéro de téléphone puisque ta tablette n'est pas cellulaire.
    N'importe qui peut avoir un accès à tes comptes par la force brute.
    C'est pourquoi, je me demande si l'authentification par empreinte digitale ou reconnaissance faciale ne serait pas un plus.

La e-card, je l'ai utilisé un temps, ça fonctionnait très bien.
    Est-ce gratuit comme service ? Je suppose que tu peux faire cela depuis ton ordinateur et que tu n'as pas besoin d'un mobile.
    C'est le meilleur choix que je peux faire, en cas de paiement par carte bleue.
    Usage unique et les informations de ma carte bleue ne circule pas sur le net.

Pour amazon, tu peux acheter des tickets Amazon Recharge en tabac presse, à partir de 5 euros, et payer avec sur le site. Je l'ai fait une fois suite à une panne de carte mère. C'était les seules à en proposer une de compatible, j'avais effectué l'achat sur un ordi à la bibliothèque.
    Il faut que je mette tout cela en place et c'est pourquoi je cherche un retour d'expérience sur ces moyens de paiements.

Enfin, comme beaucoup de personnes, je commence à payer de plus en plus en espèces.
    Ca dépend. Je paye par carte bancaire pour les grosses sommes (>100€). Les petits, je les paye soit en liquide ou soit sans contact.
    Je retire de l'argent au GAB (guichet automatique de billets) quand j'en ai besoin. Pas d'argent à la maison.

Je croise les doigts, mais pour l'instant, aucun problème. Je ne jette pas les facturettes et tickets des retraits que je fais au GAB. En fait, je les brule dans la cheminée.

Membre Expert
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le téléphone mobile sera un Doro (pour les séniors) au prix de 71,99€
    PS J'ai déjà configuré ce téléphone pour une connaissance (les raccourcis clavier) et je suis du même avis qu'elle : il ne vaut vraiment pas son prix. En plus, elle reçoit des messages dans les SMS de mises à jour de je ne sais plus quoi. Pour elle, ce n'était pas important, elle n'utilise que le téléphone. Elle envisage toutefois de le remplacer.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ Kaitlyn : si le Doro ne peux pas convenir, qu'est-ce que tu me conseille comme mobile ?
    Pour recevoir et éventuellement envoyer des SMS et le téléphone, bien sûr. Pas d'internet.

Membre Expert
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut tout le monde,

Pour répondre à tes questions :

La tablette est une Samsung Galaxy série S, choisie pour la qualité de son écran et la mémoire, tu te retrouves de facto sur le haut de la gamme, le reste vient avec. Elle ne sert qu'aux loisirs.

Pour la banque dont j'ai parlé, je m'étais procuré un smartphone tout simple (pour ne pas dire, tout pourrit, mais il fait le job) qui a couté moins de 50 euros. Je l'utilisais sans SIM. J'avais téléchargé Firefox, Firefox focus et 5 applis de banques même si je n'en utilisais qu'une. Je n'enregistrais aucune data dedans. Une fois l'authentification faite, je continuais sur PC. Quand j'avais fini, je rangeais le smartphone (éteint) jusqu'à la prochaine fois.
    Peut-être que j'aurai l'occasion de tester pour ta banque d'ici une ou deux semaines.

Le prix pour l'e-card, ça dépend des banques. Mais paranoïa comme tu te décris, tu devrais souscrire à une banque en ligne en plus de ta banque traditionnelle. Sous certaines conditions, tu n'auras pratiquement aucuns frais.

Pour les payements en ligne, tu peux aussi utiliser les cartes cadeaux si tu sais à l'avance ce que tu vas acheter, et si le commerçant les accepte.

Enfin, en alternative au doro, il y a des Nokia (ou HMD Global) (entre 15 et 40 euros) avec de bonne autonomie, mais n'importe quel bon petit téléphone fera l'affaire. Tu en trouves avec de gros écrans si nécessaire.

PS: re désolée pour les fautes... clavier prédictif, etc.

Discussions similaires

1. Choisir une tablette graphique pour Gimp
    Par onirisme dans le forum Imagerie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2018, 09h34
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 23h27
  3. acquisition d'une video
    Par amintek dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 21h05
  4. Erreur : Acquisition d'une chaine au clavier