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Emploi Discussion :

Les travailleurs d’Amazon demandent au PDG d"AWs de revenir sur sa décision à propos du retour au bureau


Sujet :

Emploi

  1. #1
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    Par défaut Les travailleurs d’Amazon demandent au PDG d"AWs de revenir sur sa décision à propos du retour au bureau
    Ordres de retour au bureau : Amazon fixe le minimum de 2 h par jour comme preuve de présence physique
    Et suscite les rires des employés en télétravail qui disent déjà savoir comment contourner la mesure

    Amazon fait partie des entreprises qui bloquent les promotions des employés et les exhorte même à démissionner en cas de non-respect de sa politique de retour au bureau. C’est en droite ligne avec ce positionnement que l’entreprise vient de procéder à la mise sur pied de mesures plus strictes de contrôle de présence pour réduire le télétravail : elle impose un minimum de 2 h par jour comme preuve de présence au bureau. La mesure suscite les rires de certains employés en télétravail étant donné qu’une mesure de contournement très connue à cours dans les milieux professionnels : le « coffee badging. »

    Cette nouvelle pratique consiste à faire une apparition au travail de quelques heures et de rentrer travailler chez soi après avoir échangé avec des collègues autour d’une tasse de café. Si certains employés en télétravail s’y adonnent par besoin de socialiser et de garder le contact avec leur équipe, d’autres s’en servent pour faire brièvement acte de présence lorsqu’ils y sont obligés. Selon un sondage Owl Labs, 58 % des employés hybrides (qui alternent jours de télétravail et de présentiel) auraient déjà eu recours au coffee badging. Parmi les habitués figurent 62 % d’hommes et 38 % de femmes, les milléniaux étant les plus gros adeptes.


    Les employés en télétravail s’y sentent en général à leur aise à tel point que les mandats de retour au bureau font face au mur de rejet par les employés

    En février, le géant de la technologie a introduit un mandat de retour au bureau, demandant aux travailleurs de se classer officiellement dans la catégorie hybride ou à distance.

    Ceux qui ont choisi le travail à distance ne peuvent plus prétendre à une promotion ou changer de rôle. Les travailleurs hybrides doivent quant à eux se rendre au bureau 39 jours par trimestre, soit environ trois jours par semaine, et leur assiduité est contrôlée à l'aide d'un système de code couleur.

    Plusieurs mois après l'annonce de cette politique de retour au bureau, il semble que le succès n’est pas au rendez-vous. Près de 50 % des travailleurs à temps plein de Dell aux États-Unis ont choisi de rester à distance, selon des données internes sur l'ensemble de la main-d'œuvre à temps plein.

    À moins qu'ils n'acceptent de modifier leur classification, ces travailleurs américains de Dell ne peuvent plus prétendre à une promotion. Les données montrent qu'environ un tiers du personnel international a choisi de rester à distance.

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    Les données à disposition n’établissent pas que les employés sont plus productifs au bureau qu’en télétravail

    Ces développements font suite à de précédents qui remettent en question le positionnement des employeurs selon lequel les employés sont plus productifs au bureau. Dans bien de pays au monde, la journée de travail a une durée de 8 heures. Pour un employé de bureau, on arrive au lieu de service, s’installe sur un siège devant un ordinateur et se lance dans ses activités. Mais, lesquelles ? De quoi s’agit-il dans la réalité ? De « 8 heures de travail » ou « 8 heures au travail » ? En d’autres termes, pour combien de temps les travailleurs sont-ils productifs sur une journée de travail ? Dans une publication parue en 2017, Invitation Digital Ltd – une firme de marketing basée au Royaume-Uni – répond aux questions.

    L’étude d’Invitation Digital Ltd a porté sur près de 2000 (1989 pour être exact) employés de bureau (à temps plein) âgés de plus de 18 ans et disséminés sur l’ensemble du territoire du Royaume-Uni. En réponse à la question de savoir s’ils se considèrent productifs tout au long d’une journée de travail, la grande majorité (soit 79 %) avait répondu non. D’après les résultats de l’étude, seul le cinquième (donc les 21 % restants) a répondu par l’affirmative. Le sondage avait ensuite révélé que la durée moyenne de productivité sur le lieu de service est de 2 h 53 min, soit moins de 3 h.

    D’après l’enquête, si les travailleurs se retrouvaient avec moins de 3 h de productivité sur une journée de travail c’est parce qu’ils étaient la plupart du temps distraits par des activités comme : surfer sur les réseaux sociaux – 47 % (des répondants au sondage) ; lire les sites Web d'actualités – 45 % ; discuter des activités en dehors du travail avec des collègues – 38 % ; préparation de boissons chaudes – 31 % ; pauses cigarettes – 28 % ; messagerie texte et messagerie instantanée – 27 % ; manger par petits bouts – 25 % ; faire de la nourriture au bureau – 24 % ; téléphoner à son partenaire/à ses amis – 24 % ; recherche d'un nouvel emploi – 19 %. Bref, un ensemble de facteurs aisément applicables à la situation de tiers en télétravail.

    87 % des participants de l’enquête de Microsoft disent être plus productifs en télétravail. La publication du géant technologique fait suite à une étude d’une équipe de l’université du Texas qui souligne que le travail à distance a zéro impact négatif sur la productivité des travailleurs. Ce serait même plutôt le contraire. L'équipe de l'université du Texas a travaillé sur des données d’un logiciel fourni par une grande entreprise pétrolière et gazière de Houston. Pendant la période d'étude (de janvier 2017 à décembre 2018), l'entreprise a été contrainte de fermer ses bureaux en raison des inondations provoquées par l'ouragan Harvey, ce qui a obligé les employés à travailler à distance pendant une période prolongée.

    Les chercheurs ont examiné les données technologiques des employés (le nombre total d'heures travaillées par employé, le temps de travail actif total, l'utilisation du clavier par minute active, l'utilisation de la souris par minute active, les mots tapés par heure et le nombre d'erreurs typographiques par mot tapé) avant, pendant et après l'ouragan Harvey. Ils ont constaté que, bien que l'utilisation totale des ordinateurs ait diminué pendant l'ouragan, les comportements professionnels des employés pendant la période de sept mois de travail à distance sont revenus aux niveaux d'avant l'ouragan. Cette conclusion suggère que le travail à distance n'a pas d'impact négatif sur la productivité des personnes lancées sur la formule télétravail.

    Même les cadres qui imposent le retour au bureau admettent que cela n'améliore pas la productivité comme l’illustrent des données chez Atlassian

    Le rapport d'Atlassian, intitulé "Lessons Learned : 1,000 Days of Distributed at Atlassian", rend compte des enseignements tirés par l'éditeur sur sa politique de travail distribué et les replace dans le contexte d'un sentiment public plus large.

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    Dans le cadre de l'étude, Atlassian a interrogé 5 000 employés internes sur leurs sentiments à l'égard de sa politique de travail distribué, puis a sondé 100 PDG de Fortune 1000 et 100 PDG de Fortune 500. (Bien que 200 soit un petit échantillon, il y a très peu de postes de direction dans ces entreprises, ce qui fait que la représentation d'Atlassian semble assez proche de celle de ce groupe spécifique.) La quasi-totalité (92 %) des employés internes interrogés par Atlassian a déclaré que cette politique de travail (zéro jour obligatoire au bureau) fait partie intégrante de leur capacité à réaliser leur meilleur travail.

    Et 91 % ont déclaré que c'était une raison majeure pour laquelle ils restaient dans l'entreprise. Les PDG ne sont pas en reste. La quasi-totalité (99 %) des dirigeants interrogés par Atlassian a déclaré qu'ils pensaient que le travail distribué était la voie de l'avenir et que sa popularité ne ferait que croître à partir de maintenant. Selon les analystes, ce n'est pas un sentiment nouveau ni une prédiction sans fondement. En effet, les données, en tout cas depuis le début de la pandémie, montrent que les taux de travail au bureau se sont stabilisés à un peu moins de 50 % dans les dix principales zones métropolitaines des États-Unis.

    Et vous ?

    Partagez-vous les avis à propos des employés en télétravail selon lesquels « le plus important c’est le résultat » qu’ils fournissent ?
    Seriez-vous prêt à démissionner de votre entreprise pour rejoindre une autre qui vous permet de travailler à distance ?
    Selon vous, sur quels critères doit-on s’appuyer pour juger de la productivité d’un travailleur de la filière programmation informatique en particulier ?
    Êtes-vous en télétravail ? Comment votre entreprise a-t-elle organisé le retour au bureau et quelles sont les dispositions personnelles que vous avez prise par rapport à ces mesures ? Vous est-il arrivé de pratiquer du coffee badging ?

    Voir aussi :

    Twitter encourage fortement tous ses employés du monde entier à travailler à domicile pour réduire la probabilité de propagation du coronavirus
    Coronavirus : après avoir recommandé le travail à domicile, Twitter demande à ses employés de travailler chez eux, une mesure adoptée par les grandes enseignes de la tech comme Google
    Télétravail : cinq raisons pour lesquelles les entreprises lui disent non, Gagnerait-il à être plus largement adopté ?
    Le coronavirus ralentit la production d'écrans LCD, et les prix des TV et moniteurs devraient monter en conséquence, cinq usines de fabrication à Wuhan étant actuellement touchées, selon un rapport
    Une IA aurait fourni les premières alertes sur l'épidémie du coronavirus de Wuhan à l'aide du big data pour suivre et anticiper la propagation des maladies infectieuses les plus dangereuses au monde

  2. #2
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    "Mandat": mauvaise traduction ?

  3. #3
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    Je suis un des rares travailleurs à détester le télétravail (subir ma famille à la maison n'est pas très motivant, je suis bien plus pépère et productif au bureau, qui est en plus à 18 minutes de transports en commun). N'en reste pas moins que je perçois chez la plupart de mes collègues une aversion de plus en plus grande pour leur part en présentiel. J'ai bien conscience d'être une exception.

    Et le seul point positif du présentiel que je perçois, outre que ça convient à une petite minorité comme moi, c'est la transmission du savoir. Il est bien plus facile de prendre un petit jeune sur ses genoux et de lui expliquer la vie (du boulot ou on est) en présentiel. On a eu pas mal d'échecs avec des apprentis à distance, et ce n'est pas un hasard.

    La question que je me pose, c'est l'avenir à long terme. Comment va-t-on faire monter en compétence la prochaine génération? La vidéo-conférence semble ne pas suffire. Je ne parle pas des compétences génériques, mais du spécifique métier, local, qui ne se trouve pas sur Google, et qui est généralement fondamental.

  4. #4
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    Avatar de Jean-Philippe André
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    Salut,

    lorsque ton client te fait venir dans ses locaux, dans un petit cubicule gris, loin des fenêtres, sans machine à café dans la "zone de repos", c'est de très longues journées en présentiel qui s'en viennent.

    18 minutes c'est un temps relativement court pour le trajet.

    Les journées de présenciel, je compte environ 1h30 de "travail" en moins qu'une journée en télétravail.

    Faire venir les gens pour qu'au final tu te retrouves pareil chacun devant son écran teams pour faire des réunions...

    Faut avoir des incitatifs qui vaillent le coup pour que le mode hybride soit hybride ^^

  5. #5
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    Par défaut Le PDG d'Amazon demande à ses employés de retourner au bureau cinq jours par semaine à partir de 2025
    Le PDG d'Amazon demande à ses employés de retourner au bureau cinq jours par semaine à partir de l'année prochaine
    mais fait face au mécontentement des employés qui craignent de perdre leur flexibilité

    Les employés d'Amazon devront être au bureau cinq jours par semaine à partir de l'année prochaine. Le PDG Andy Jassy a expliqué dans un mémo envoyé lundi au personnel que l'entreprise a pris cette décision pour favoriser une culture de la collaboration. Précédemment, Amazon exigeait que les employés soient présents au bureau au moins trois jours par semaine. Jassy a déclaré que les 15 derniers mois au cours desquels le personnel est retourné au bureau au moins trois jours par semaine ont renforcé la conviction de l'entreprise quant aux avantages de cette mesure. La décision controversée et certains y voient une tentative d'obliger les gens à démissionner.

    Amazon revient à sa politique d'avant la pandémie et met fin au télétravail

    Amazon tente depuis la fin de la pandémie de rappeler ses employés au bureau à temps plein. Les ordres de retour au bureau d'Amazon ont déclenché une vague de mécontentements parmi les employés, et certains ont voulu résister, notamment ceux qui pensent que leur travail ne nécessite pas une présence sur les lieux. Cependant, Amazon a progressivement durci le ton contre les contestations ; des documents divulgués à la fin de l'année dernière ont révélé que les employés d'Amazon qui refusent de se conformer à la politique de retour au bureau (3 jours par semaine) peuvent perdre leurs promotions.


    Dans un mémo interne envoyé au personnel lundi, le PDG Andy Jassy a annoncé que la société reviendra à sa politique de travail d'avant la pandémie à partir de l'année prochaine. Cela signifie que les employés auront l'obligation d'être présents au bureau 5 jours par semaine. La politique actuellement en vigueur exige que les employés soient présents au bureau au moins 3 jours par semaine. « Nous allons recommencer à être au bureau comme avant », a écrit Jassy.

    Il a ajouté : « avant la pandémie, il n'était pas acquis que les gens puissent travailler à distance deux jours par semaine, et ce sera également le cas à l'avenir ; nous nous attendons à ce que les gens soient au bureau en dehors de circonstances atténuantes ». Amazon donne aux employés jusqu'au 2 janvier pour commencer à adhérer à la nouvelle politique :

    Citation Envoyé par Andy Jassy, PDG d'Amazon

    Lorsque nous nous penchons sur les cinq dernières années, nous continuons à penser que les avantages d'être ensemble au bureau sont considérables. Nous avons observé qu'il est plus facile pour nos coéquipiers d'apprendre, de modéliser, de pratiquer et de renforcer notre culture ; la collaboration, le brainstorming et l'invention sont plus simples et plus efficaces ; l'enseignement et l'apprentissage mutuel sont plus transparents ; et les équipes ont tendance à être mieux connectées les unes aux autres.

    Les 15 derniers mois où nous sommes retournés au bureau au moins trois jours par semaine ont renforcé notre conviction quant aux avantages du travail en entreprise. Nous comprenons que certains de nos coéquipiers peuvent avoir organisé leur vie personnelle de telle sorte que le retour au bureau cinq jours par semaine nécessitera quelques ajustements. Afin d'assurer une transition en douceur, nous allons rendre cette nouvelle attente active à partir du 2 janvier 2025.
    Jassy a ajouté qu'Amazon prévoit de simplifier sa structure d'entreprise en réduisant le nombre de responsables afin de supprimer des couches et d'aplanir les organisations. Chaque organisation de l'équipe S devra augmenter le ratio entre les contributeurs individuels et les managers d'au moins 15 % d'ici la fin du premier trimestre 2025. Les contributeurs individuels sont des employés d'Amazon qui ne gèrent généralement pas d'autres membres du personnel.

    Il a indiqué que chaque équipe réexaminera sa structure dans le cadre du processus et qu'il est possible qu'elle identifie les rôles qui ne sont plus nécessaires. Tout changement ou ajustement sera annoncé au niveau de l'équipe. Jassy a expliqué qu'Amazon procédait à ces changements pour renforcer sa culture d'entreprise et s'assurer qu'elle resterait flexible. À la suite de ce mémo, les actions d'Amazon ont baissé dans les échanges de l'après-midi.

    Amazon a rapidement augmenté ses effectifs pendant la pandémie avant que Jassy ne prenne les rênes et n'institue des réductions généralisées de coûts. Au deuxième trimestre, Amazon comptait 1,53 million d'employés après des licenciements, soit une croissance de 5 % seulement par rapport à l'année précédente. À titre de comparaison, la main-d'œuvre d'Amazon a augmenté de 14 % pour atteindre 1,52 million d'employés au deuxième trimestre 2022.

    L'impact potentiel de cette décision sur les employés et Amazon lui-même

    Cette décision a suscité des critiques acerbes à l'égard d'Amazon et de son PDG. Certaines personnes affirment qu'ils ont du mal à saisir le bien fondé des ordres de retour au bureau, car leurs emplois peuvent s'exercer entièrement à distance. D'autres estiment que les ordres de retour au bureau sont le fait d'investisseurs de la Tech qui ont aussi des parts dans l'immobilier. « Je me demande quels investisseurs en immobilier d'entreprise (qui détiennent probablement aussi des parts considérables dans ces entreprises) tirent les ficelles », a écrit un critique. Pour d'autres, il s'agit d'une tentative visant à réduire les effectifs.


    « Ils veulent dire qu'ils procèdent à des licenciements. L'année dernière, mon employeur s'est montré très strict en matière de retour au bureau, insistant sur la nécessité de passer trois jours au bureau et de licencier les travailleurs à distance. Environ neuf mois plus tard, il a abandonné cette politique et a réembauché 75 % des mêmes travailleurs à distance qu'il avait licenciés et auxquels il avait accordé une année d'indemnités de licenciement », note un critique.

    Certains experts du travail affirment que la suppression du travail à distance par les entreprises pourrait entraîner une désaffection des employés, car depuis la pandémie, de nombreux salariés en sont venus à dépendre de la flexibilité offerte par le travail à domicile, au moins une partie du temps. Sur LinkedIn, l'historien de l'économie Dror Poleg a également émis l'hypothèse que la nouvelle politique d'Amazon vise à pousser certains employés à quitter l'entreprise.

    « Les entreprises utilisent les ordres de retour au bureau lorsqu'elles veulent réduire leurs effectifs. Le moyen le plus simple de licencier des employés est donc de les forcer à retourner au bureau », a-t-il déclaré. Selon un rapport du New York Times, un certain nombre de travailleurs d'Amazon sont consternés par la convocation à retourner au bureau. Le rapport indique que beaucoup ont exprimé leur mécontentement dans un canal de messagerie interne.

    « La situation dans son ensemble est très déprimante et démotivante, c'est le moins que l'on puisse dire », peut-on lire dans l'un des messages, selon le rapport. Par ailleurs, certains analystes ont souligné qu'il n'est pas surprenant qu'Amazon, qui a toujours appliqué des règles plus strictes que ses homologues à sa main-d'œuvre d'entreprise, soit à l'avant-garde du retour au bureau. Le géant de Seattle a notamment combattu le désir des employés de syndiquer.

    Au fil des ans, Amazon a évité les campus d'entreprise cossus et les avantages somptueux pour les employés, courants dans les entreprises technologiques, tout en donnant aux directeurs des objectifs d'attrition concernant le nombre de personnes qui devraient quitter leurs équipes. Ainsi, la simplification de la structure d'entreprise annoncée par le PDG dans son mémo interne de lundi fait craindre de nouveaux licenciements massifs dans les semaines à venir.

    Un site interne destiné aux employés d'Amazon, consulté par le New York Times, indique que l'assiduité sera contrôlée au moyen de badges d'entreprise et que les employés devront retourner au bureau même s'il n'y a pas beaucoup de membres de leur équipe sur place. L'entreprise s'efforce de rendre les salles de conférence plus accessibles et ajoute environ 3 500 « cabines téléphoniques » dans les bureaux afin d'accueillir les employés supplémentaires.

    Certains dirigeants font marche arrière face à la révolte des travailleurs

    De nouveaux rapports indiquent que les dirigeants d'entreprises font marche arrière face à la révolte des travailleurs après avoir tenté en vain d'imposer le retour au bureau. Selon une analyse de Flex Index, seulement 3 % des entreprises imposent actuellement des ordres stricts de retour au bureau à temps plein. Cette proportion a considérablement diminué par rapport à l’année dernière, où 8 % des organisations appliquaient ces politiques. Les PDG semblent reconnaître la nécessité de flexibilité et de choix pour leurs employés. Ces derniers ignorent de plus en plus les ordres de retour au bureau et démissionnent.

    Les travailleurs sont clairs sur le sujet : « le travail au bureau à temps plein n'est plus compatible avec leur mode de vie, et il n'est pas non plus nécessaire pour produire une meilleure version de leur travail ». Selon une étude du cabinet McKinsey, 80 % des salariés interrogés se disent satisfaits du télétravail et 41 % se disent plus productifs qu’avant. Les répondants expliquent en effet télétravail offre de nombreux avantages, tels que la réduction des temps de trajet, la flexibilité des horaires, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ou encore la réduction des coûts liés aux locaux et aux déplacements.

    Face à ce constat, certains employeurs ont adopté une politique de télétravail permanente ou hybride, qui combine des jours en présentiel et des jours à distance. C’est le cas par exemple de Facebook, Shopify ou encore Microsoft. Ces entreprises considèrent le télétravail comme un avantage concurrentiel pour attirer et fidéliser les meilleurs talents, notamment dans le secteur du numérique où la demande est forte et l’offre limitée, un marché très tendu.

    Le rapport de Flex Index a révélé que 79 % des 2 670 entreprises interrogées proposent un mode de travail flexible en 2024, soit une légère augmentation par rapport aux 75 % d’entreprises en 2023. La plupart des entreprises semblent également accorder plus de choix à leurs employés en matière de politiques de travail. Selon le rapport, plus de la moitié (56 %) des entreprises interrogées ont également adopté un modèle de « choix de l’employé » en 2024.

    Il s'agit d'une forme de politique de présence au bureau qui permet aux membres du personnel de façonner leurs arrangements de travail en fonction de leurs besoins individuels. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 38 % d’entreprises utilisant le même modèle en 2023, ce qui en fait désormais la politique la plus populaire parmi les entreprises. Cette approche favorise le maintien d'un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle tout en favorisant la productivité.

    En revanche, seuls 18 % des entreprises appliquent un « modèle hybride structuré » dans lequel elles imposent les jours où leurs employés doivent se rendre au bureau. Les modèles entièrement à distance sont également en baisse. Flex Index a constaté que seulement 23 % des entreprises ne proposent pas de lieu physique pour que les employés puissent se rendre en personne. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 37 % en 2023.

    Certaines entreprises ont été vivement critiquées pour leur gestion des politiques de retour au bureau. Dell Technologies, par exemple, a menacé de refuser les promotions ou les changements de poste aux employés refusant de revenir au bureau. Cette approche a suscité une réaction majeure de la part de la main-d’œuvre, montrant ainsi l’importance de la communication et de la compréhension mutuelle.

    Source : mémo interne du PDG d'Amazon, Andy Jassy

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Amazon ordonne à ses employés de retourner au bureau cinq jours par semaine. Qu'en pensez-vous ?
    Selon vous, quels impacts cette décision pourrait-elle avoir sur les employés et Amazon lui-même ?
    Selon vous, y a-t-il un avantage à rappeler au bureau un employé dont le travail peut se faire entièrement à distance ?

    Voir aussi

    Amazon bloque les promotions des employés qui ne respectent pas sa politique de retour au bureau, selon des documents ayant fait l'objet de fuite

    25% des patrons espéraient que la politique de retour au bureau pousserait leurs employés à démissionner selon une étude. Cependant ceux qui démissionnent sont souvent ceux qu'ils ne veulent vraiment pas perdre

    Ordres de retour au bureau : Amazon fixe le minimum de 2 h par jour comme preuve de présence physique et suscite les rires des employés en télétravail qui disent déjà savoir comment contourner la mesure

  6. #6
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    Par défaut « Je préfère retourner à l'école plutôt que de travailler à nouveau dans un bureau », lance 1 employé d’Amazon
    « Je préfère retourner à l'école plutôt que de travailler à nouveau dans un bureau », lance un employé d’Amazon
    Suite au récent ordre de retour au bureau sur 5 jours lancé par l’entreprise

    Les employés d'Amazon dénoncent la politique de retour au bureau de l'entreprise et préparent leur départ moins de 24 heures après l’annonce du PDG Andy Jassy qu'ils devaient retourner au bureau cinq jours par semaine à partir de janvier. En toile de fond, c’est la question de savoir si les employés sont plus productifs en télétravail ou au bureau qui fait à nouveau surface.

    « Si vous avez des possibilités d'emploi à distance, veuillez m'envoyer un message. Rien n'est exclu. Je préfère retourner à l'école plutôt que de travailler à nouveau dans un bureau », lance un employé de l’entreprise sur son compte Linkedin.

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    Amazon revient à sa politique d'avant la pandémie et met fin au télétravail

    Amazon tente depuis la fin de la pandémie de rappeler ses employés au bureau à temps plein. Les ordres de retour au bureau d'Amazon ont déclenché une vague de mécontentements parmi les employés, et certains ont voulu résister, notamment ceux qui pensent que leur travail ne nécessite pas une présence sur les lieux. Cependant, Amazon a progressivement durci le ton contre les contestations ; des documents divulgués à la fin de l'année dernière ont révélé que les employés d'Amazon qui refusent de se conformer à la politique de retour au bureau (3 jours par semaine) peuvent perdre leurs promotions.


    Dans un récent mémo interne envoyé au personnel, le PDG Andy Jassy a annoncé que la société reviendra à sa politique de travail d'avant la pandémie à partir de l'année prochaine. Cela signifie que les employés auront l'obligation d'être présents au bureau 5 jours par semaine. La politique actuellement en vigueur exige que les employés soient présents au bureau au moins 3 jours par semaine. « Nous allons recommencer à être au bureau comme avant », a écrit Jassy.

    Il a ajouté : « avant la pandémie, il n'était pas acquis que les gens puissent travailler à distance deux jours par semaine, et ce sera également le cas à l'avenir ; nous nous attendons à ce que les gens soient au bureau en dehors de circonstances atténuantes ». Amazon donne aux employés jusqu'au 2 janvier pour commencer à adhérer à la nouvelle politique :

    « Lorsque nous nous penchons sur les cinq dernières années, nous continuons à penser que les avantages d'être ensemble au bureau sont considérables. Nous avons observé qu'il est plus facile pour nos coéquipiers d'apprendre, de modéliser, de pratiquer et de renforcer notre culture ; la collaboration, le brainstorming et l'invention sont plus simples et plus efficaces ; l'enseignement et l'apprentissage mutuel sont plus transparents ; et les équipes ont tendance à être mieux connectées les unes aux autres.

    Les 15 derniers mois où nous sommes retournés au bureau au moins trois jours par semaine ont renforcé notre conviction quant aux avantages du travail en entreprise. Nous comprenons que certains de nos coéquipiers peuvent avoir organisé leur vie personnelle de telle sorte que le retour au bureau cinq jours par semaine nécessitera quelques ajustements. Afin d'assurer une transition en douceur, nous allons rendre cette nouvelle attente active à partir du 2 janvier 2025 », déclare Jassy.

    Jassy a ajouté qu'Amazon prévoit de simplifier sa structure d'entreprise en réduisant le nombre de responsables afin de supprimer des couches et d'aplanir les organisations. Chaque organisation de l'équipe S devra augmenter le ratio entre les contributeurs individuels et les managers d'au moins 15 % d'ici la fin du premier trimestre 2025. Les contributeurs individuels sont des employés d'Amazon qui ne gèrent généralement pas d'autres membres du personnel.

    Il a indiqué que chaque équipe réexaminera sa structure dans le cadre du processus et qu'il est possible qu'elle identifie les rôles qui ne sont plus nécessaires. Tout changement ou ajustement sera annoncé au niveau de l'équipe. Jassy a expliqué qu'Amazon procédait à ces changements pour renforcer sa culture d'entreprise et s'assurer qu'elle resterait flexible. À la suite de ce mémo, les actions d'Amazon ont baissé dans les échanges de l'après-midi.

    Amazon a rapidement augmenté ses effectifs pendant la pandémie avant que Jassy ne prenne les rênes et n'institue des réductions généralisées de coûts. Au deuxième trimestre, Amazon comptait 1,53 million d'employés après des licenciements, soit une croissance de 5 % seulement par rapport à l'année précédente. À titre de comparaison, la main-d'œuvre d'Amazon a augmenté de 14 % pour atteindre 1,52 million d'employés au deuxième trimestre 2022.


    Les données à disposition n’établissent pas que les employés sont plus productifs au bureau qu’en télétravail

    Ces développements font suite à de précédents qui remettent en question le positionnement des employeurs selon lequel les employés sont plus productifs au bureau. Dans bien de pays au monde, la journée de travail a une durée de 8 heures. Pour un employé de bureau, on arrive au lieu de service, s’installe sur un siège devant un ordinateur et se lance dans ses activités. Mais, lesquelles ? De quoi s’agit-il dans la réalité ? De « 8 heures de travail » ou « 8 heures au travail » ? En d’autres termes, pour combien de temps les travailleurs sont-ils productifs sur une journée de travail ? Dans une publication parue en 2017, Invitation Digital Ltd – une firme de marketing basée au Royaume-Uni – répond aux questions.

    L’étude d’Invitation Digital Ltd a porté sur près de 2000 (1989 pour être exact) employés de bureau (à temps plein) âgés de plus de 18 ans et disséminés sur l’ensemble du territoire du Royaume-Uni. En réponse à la question de savoir s’ils se considèrent productifs tout au long d’une journée de travail, la grande majorité (soit 79 %) avait répondu non. D’après les résultats de l’étude, seul le cinquième (donc les 21 % restants) a répondu par l’affirmative. Le sondage avait ensuite révélé que la durée moyenne de productivité sur le lieu de service est de 2 h 53 min, soit moins de 3 h.

    D’après l’enquête, si les travailleurs se retrouvaient avec moins de 3 h de productivité sur une journée de travail c’est parce qu’ils étaient la plupart du temps distraits par des activités comme : surfer sur les réseaux sociaux – 47 % (des répondants au sondage) ; lire les sites Web d'actualités – 45 % ; discuter des activités en dehors du travail avec des collègues – 38 % ; préparation de boissons chaudes – 31 % ; pauses cigarettes – 28 % ; messagerie texte et messagerie instantanée – 27 % ; manger par petits bouts – 25 % ; faire de la nourriture au bureau – 24 % ; téléphoner à son partenaire/à ses amis – 24 % ; recherche d'un nouvel emploi – 19 %. Bref, un ensemble de facteurs aisément applicables à la situation de tiers en télétravail.

    87 % des participants de l’enquête de Microsoft disent être plus productifs en télétravail. La publication du géant technologique fait suite à une étude d’une équipe de l’université du Texas qui souligne que le travail à distance a zéro impact négatif sur la productivité des travailleurs. Ce serait même plutôt le contraire. L'équipe de l'université du Texas a travaillé sur des données d’un logiciel fourni par une grande entreprise pétrolière et gazière de Houston. Pendant la période d'étude (de janvier 2017 à décembre 2018), l'entreprise a été contrainte de fermer ses bureaux en raison des inondations provoquées par l'ouragan Harvey, ce qui a obligé les employés à travailler à distance pendant une période prolongée.

    Les chercheurs ont examiné les données technologiques des employés (le nombre total d'heures travaillées par employé, le temps de travail actif total, l'utilisation du clavier par minute active, l'utilisation de la souris par minute active, les mots tapés par heure et le nombre d'erreurs typographiques par mot tapé) avant, pendant et après l'ouragan Harvey. Ils ont constaté que, bien que l'utilisation totale des ordinateurs ait diminué pendant l'ouragan, les comportements professionnels des employés pendant la période de sept mois de travail à distance sont revenus aux niveaux d'avant l'ouragan. Cette conclusion suggère que le travail à distance n'a pas d'impact négatif sur la productivité des personnes lancées sur la formule télétravail.

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    Même les cadres qui imposent le retour au bureau admettent que cela n'améliore pas la productivité comme l’illustrent des données chez Atlassian

    Le rapport d'Atlassian, intitulé "Lessons Learned : 1,000 Days of Distributed at Atlassian", rend compte des enseignements tirés par l'éditeur sur sa politique de travail distribué et les replace dans le contexte d'un sentiment public plus large.

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    Dans le cadre de l'étude, Atlassian a interrogé 5 000 employés internes sur leurs sentiments à l'égard de sa politique de travail distribué, puis a sondé 100 PDG de Fortune 1000 et 100 PDG de Fortune 500. (Bien que 200 soit un petit échantillon, il y a très peu de postes de direction dans ces entreprises, ce qui fait que la représentation d'Atlassian semble assez proche de celle de ce groupe spécifique.) La quasi-totalité (92 %) des employés internes interrogés par Atlassian a déclaré que cette politique de travail (zéro jour obligatoire au bureau) fait partie intégrante de leur capacité à réaliser leur meilleur travail.

    Et 91 % ont déclaré que c'était une raison majeure pour laquelle ils restaient dans l'entreprise. Les PDG ne sont pas en reste. La quasi-totalité (99 %) des dirigeants interrogés par Atlassian a déclaré qu'ils pensaient que le travail distribué était la voie de l'avenir et que sa popularité ne ferait que croître à partir de maintenant. Selon les analystes, ce n'est pas un sentiment nouveau ni une prédiction sans fondement. En effet, les données, en tout cas depuis le début de la pandémie, montrent que les taux de travail au bureau se sont stabilisés à un peu moins de 50 % dans les dix principales zones métropolitaines des États-Unis.

    Et vous ?

    Partagez-vous les avis à propos des employés en télétravail selon lesquels « le plus important c’est le résultat » qu’ils fournissent ?
    Seriez-vous prêt à démissionner de votre entreprise pour rejoindre une autre qui vous permet de travailler à distance ?
    Selon vous, sur quels critères doit-on s’appuyer pour juger de la productivité d’un travailleur de la filière programmation informatique en particulier ?

    Voir aussi :

    Twitter encourage fortement tous ses employés du monde entier à travailler à domicile pour réduire la probabilité de propagation du coronavirus
    Coronavirus : après avoir recommandé le travail à domicile, Twitter demande à ses employés de travailler chez eux, une mesure adoptée par les grandes enseignes de la tech comme Google
    Télétravail : cinq raisons pour lesquelles les entreprises lui disent non, Gagnerait-il à être plus largement adopté ?
    Le coronavirus ralentit la production d'écrans LCD, et les prix des TV et moniteurs devraient monter en conséquence, cinq usines de fabrication à Wuhan étant actuellement touchées, selon un rapport
    Une IA aurait fourni les premières alertes sur l'épidémie du coronavirus de Wuhan à l'aide du big data pour suivre et anticiper la propagation des maladies infectieuses les plus dangereuses au monde
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  7. #7
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    Guignolesques, ces articles à répétition concernant le retour au présentiel. Effectivement, quand tu dois te lever 1 heure plus tôt pour te taper 1 heure dans les embouteillages, et perdre 1 heure pour rentrer, tu dois être vachement productif dans ton open-space bruyant dans lequel tu es obligé de travailler avec un casque

  8. #8
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    Par défaut Travailler au bureau 5 jours par semaine au motif de bâtir une culture d’entreprise est un mythe, selon PwC
    « Travailler au bureau 5 jours par semaine au motif de bâtir une culture d’entreprise est un mythe », d’après un rapport de PwC
    Opposé à des PDG selon lesquels le bureau permet « d’œuvrer ensemble »

    Amazon est l'une des dernières grandes entreprises à date à ordonner à son personnel de retourner au bureau cinq jours par semaine. À l'instar des patrons de JPMorgan, Boots et Goldman Sachs, le PDG d'Amazon, Andy Jassy, a cité le renforcement de la culture d'entreprise comme l'une des principales raisons qui l'ont poussé à faire passer ses exigences en matière de présence au bureau de trois jours à un temps plein. Néanmoins, un récent rapport de la firme PwC souligne que ce type d’exigence et le motif cité relèvent du mythe.

    « L'idée selon laquelle il est nécessaire d'être au bureau toute la journée, tous les jours, pour établir et maintenir une culture forte est un mythe », conclut le rapport qui conseille plutôt aux dirigeants d’entreprises « d’offrir des options flexibles aux employés. » Grosso modo, le tableau ravive le débat sur la comparaison de la productivité des employés en télétravail et au bureau.

    En effet, les données à disposition n’établissent pas que les employés sont plus productifs au bureau qu’en télétravail

    Ces développements font suite à de précédents qui remettent en question le positionnement des employeurs selon lequel les employés sont plus productifs au bureau. Dans bien de pays au monde, la journée de travail a une durée de 8 heures. Pour un employé de bureau, on arrive au lieu de service, s’installe sur un siège devant un ordinateur et se lance dans ses activités. Mais, lesquelles ? De quoi s’agit-il dans la réalité ? De « 8 heures de travail » ou « 8 heures au travail » ? En d’autres termes, pour combien de temps les travailleurs sont-ils productifs sur une journée de travail ? Dans une publication parue en 2017, Invitation Digital Ltd – une firme de marketing basée au Royaume-Uni – répond aux questions.

    L’étude d’Invitation Digital Ltd a porté sur près de 2000 (1989 pour être exact) employés de bureau (à temps plein) âgés de plus de 18 ans et disséminés sur l’ensemble du territoire du Royaume-Uni. En réponse à la question de savoir s’ils se considèrent productifs tout au long d’une journée de travail, la grande majorité (soit 79 %) avait répondu non. D’après les résultats de l’étude, seul le cinquième (donc les 21 % restants) a répondu par l’affirmative. Le sondage avait ensuite révélé que la durée moyenne de productivité sur le lieu de service est de 2 h 53 min, soit moins de 3 h.

    D’après l’enquête, si les travailleurs se retrouvaient avec moins de 3 h de productivité sur une journée de travail c’est parce qu’ils étaient la plupart du temps distraits par des activités comme : surfer sur les réseaux sociaux – 47 % (des répondants au sondage) ; lire les sites Web d'actualités – 45 % ; discuter des activités en dehors du travail avec des collègues – 38 % ; préparation de boissons chaudes – 31 % ; pauses cigarettes – 28 % ; messagerie texte et messagerie instantanée – 27 % ; manger par petits bouts – 25 % ; faire de la nourriture au bureau – 24 % ; téléphoner à son partenaire/à ses amis – 24 % ; recherche d'un nouvel emploi – 19 %. Bref, un ensemble de facteurs aisément applicables à la situation de tiers en télétravail.

    87 % des participants de l’enquête de Microsoft disent être plus productifs en télétravail. La publication du géant technologique fait suite à une étude d’une équipe de l’université du Texas qui souligne que le travail à distance a zéro impact négatif sur la productivité des travailleurs. Ce serait même plutôt le contraire. L'équipe de l'université du Texas a travaillé sur des données d’un logiciel fourni par une grande entreprise pétrolière et gazière de Houston. Pendant la période d'étude (de janvier 2017 à décembre 2018), l'entreprise a été contrainte de fermer ses bureaux en raison des inondations provoquées par l'ouragan Harvey, ce qui a obligé les employés à travailler à distance pendant une période prolongée.

    Les chercheurs ont examiné les données technologiques des employés (le nombre total d'heures travaillées par employé, le temps de travail actif total, l'utilisation du clavier par minute active, l'utilisation de la souris par minute active, les mots tapés par heure et le nombre d'erreurs typographiques par mot tapé) avant, pendant et après l'ouragan Harvey. Ils ont constaté que, bien que l'utilisation totale des ordinateurs ait diminué pendant l'ouragan, les comportements professionnels des employés pendant la période de sept mois de travail à distance sont revenus aux niveaux d'avant l'ouragan. Cette conclusion suggère que le travail à distance n'a pas d'impact négatif sur la productivité des personnes lancées sur la formule télétravail.

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    C’est l’une des raisons des oppositions des employés aux ordres de retour au bureau à temps plein

    Les employés d'Amazon dénoncent la politique de retour au bureau de l'entreprise et préparent leur départ moins de 24 heures après l’annonce du PDG Andy Jassy qu'ils devaient retourner au bureau cinq jours par semaine à partir de janvier. En toile de fond, c’est la question de savoir si les employés sont plus productifs en télétravail ou au bureau qui fait à nouveau surface.

    « Si vous avez des possibilités d'emploi à distance, veuillez m'envoyer un message. Rien n'est exclu. Je préfère retourner à l'école plutôt que de travailler à nouveau dans un bureau », lance un employé de l’entreprise sur son compte Linkedin.

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    Des dirigeants d’entreprises continuent néanmoins à soutenir que la présence au bureau permet de « travailler ensemble sur des problèmes. »

    Les dirigeants de ces entreprises ordonnent les retours au bureau à temps plein afin de retrouver le « succès collectif » en sacrifiant le « confort individuel » qui résulte du travail à distance. Ces appels au retour laissent entendre que le travail « en équipe » au bureau permet l’atteinte de cimes de productivité que l’approche télétravail ne permet pas.

    « Travailler ensemble sur un problème à l'aide d'un tableau blanc procure un réel sentiment de satisfaction », souligne-t-il après avoir indiqué que le télétravail a isolé ses employés. Sa sortie s’accorde avec celle de Marissa Meyer PDG de Yahoo en 2013 : « certaines des meilleures décisions et idées viennent de discussions de couloir et de cafétéria, en rencontrant de nouvelles personnes et dans des réunions d'équipe improvisées » avant d’ajouter que « la rapidité et la qualité sont souvent sacrifiées lorsque nous travaillons à la maison » et qu'avoir un Yahoo! uni « commence par être physiquement ensemble ». En 2017, IBM a mis en avant des arguments allant dans le même sens pour mettre fin au télétravail. Comme quoi, le présentiel serait un plus dans la stimulation de la productivité des employés.

    Source : PwC

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces tendances ? Sont-elles cohérentes avec la réalité dont vous êtes au fait ?
    Partagez-vous de l’argument des employeurs selon lequel les employés en télétravail sont moins productifs ?
    Télétravail ou bureau : dans quelle situation êtes-vous le plus productif ? Pour quelles raisons ?

    Voir aussi :

    Twitter encourage fortement tous ses employés du monde entier à travailler à domicile pour réduire la probabilité de propagation du coronavirus
    Coronavirus : après avoir recommandé le travail à domicile, Twitter demande à ses employés de travailler chez eux, une mesure adoptée par les grandes enseignes de la tech comme Google
    Télétravail : cinq raisons pour lesquelles les entreprises lui disent non, Gagnerait-il à être plus largement adopté ?
    Le coronavirus ralentit la production d'écrans LCD, et les prix des TV et moniteurs devraient monter en conséquence, cinq usines de fabrication à Wuhan étant actuellement touchées, selon un rapport
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  9. #9
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    a moins de vraiment proposer des salaires largement supérieur au reste du marché, ça va être très compliqué d'attirer des nouveaux salariés.
    en tous cas, dans un entretiens, je négocierais une grosse contrepartie financière si pas de télétravail.

    De mon coté, si j'ai pas au minimum 2j/par semaine je ne regarde même pas l'offre d'emplois. Même si Amazon me contactait, ca enlèverais beaucoup de motivation et d'interet à bouger de mon taff actuel.

    a ceux qui sont jaloux/trouve injuste que certains peuvent bosser de chez eux (argument souvent vu sur le net), soyez rassuré, bientôt les employés d'amazon vont venir bouchonner encore plus les routes et transport publique le matin et le soir, vous faisant encore perdre plus de temps

    ET si on va par la, c'est injuste que les ingénieurs gagne plus que le smic, c'est injuste d'avoir des primes dans certaines boites et pas dans d'autres, d'avoir une carte restaurant, des chèques vacances...etc

  10. #10
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    Ah, la fameuse culture d'entreprise promue et louée par les gens de RH dont la plupart sont dans l'entreprise depuis moins de 6 mois et quitteront après un an de présence...
    Un vrai mythe...
    Par contre, les bons bonus, ça donne une vraie aide pour s'investir réellement.

  11. #11
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    Par défaut Je suis bien d'accord...


    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Ah, la fameuse culture d'entreprise promue et louée par les gens de RH dont la plupart sont dans l'entreprise depuis moins de 6 mois et quitteront après un an de présence...
    Un vrai mythe... Par contre, les bons bonus, ça donne une vraie aide pour s'investir réellement.
    Une "entreprise" n'a aucune "culture", comme tu dis, c'est un mythe, du Blabla, déroulé par des gens qui ne sont pas capables de comprendre le 1/100ème de ton boulot. Pourquoi ces gens ont-ils autant de pouvoir, alors qu'ils ne produisent que du vent ? Cela restera à jamais un mystère pour les gueux que nous sommes.

    Les bonus, ok, on aime bien, mais c'est juste une petite carotte que d'autres font balancer devant ta tête pour te faire courir/avancer plus vite. Pendant ce temps là, ils sont confortablement assis, ne marchent pas, et quand tu as finis le travail, que tu as eu ton petits bonus, eux ont des super-bonus, qui sont 100x plus importants que ta petite carotte.

    That's life.

    BàT et Peace & Love.

  12. #12
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    Il ne s'agit pas de "bâtir une culture d'entreprise", mais de rappeler aux salariés où est place.

    Il ne faudrait pas que les salariés commencent à se montrer déloyal envers le patron malgré le peu de respect dont il leur témoigne. Ou bien : que les salariés réfléchissent à pourquoi ils cotisent beaucoup plus à l'assurance maladie pour au final bénéficier du même service.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Amazon est l'une des dernières grandes entreprises à date à ordonner à son personnel de retourner au bureau cinq jours par semaine. [...] Andy Jassy, a cité le renforcement de la culture d'entreprise comme l'une des principales raisons
    Mais quelle est donc cette culture d'entreprise?
    Citation Envoyé par Amazon France
    Tout part du client…[...]
    C’est toujours le premier jour…[...]
    La culture d’Amazon est articulée autour de 16 Principes de Leadership [...] Ces Principes véhiculent les valeurs fondamentales auxquelles nous croyons : collaboration, inclusion, diversité, comportements éthiques et responsables…[...]
    Autrement dit, Amazon ne s’est pas contenté de jeter de grands Principes sur le papier. Nos 16 Principes de Leadership sont présents dans tout ce que nous faisons et s’expriment dès la phase de recrutement : si les diplômes et les compétences techniques sont importants, l’adéquation du candidat aux Principes de Leadership est tout aussi fondamentale.
    Transparence, principes qui s'expriment à chaque moment... Sauf dans la communication
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Ah, la fameuse culture d'entreprise promue et louée par les gens de RH dont la plupart sont dans l'entreprise depuis moins de 6 mois et quitteront après un an de présence...
    Un vrai mythe...
    La culture d'entreprise n'est pas un mythe mais celle que vend les RH souvent
    Je définirais la culture d'entreprise comme la façon dont les personnes travaillent et collaborent au delà des règles définies.
    Par exemple les entreprises du sud de la France ont tendance à commencer tard et finir tard.
    Les travailleurs belges ont tendance à prendre des pauses courtes à midi voir pas du tout et mangent à leur bureau alors que les Français ont tendance à prendre des pauses longues.
    Mon entreprise utilise peu le téléphone et favorise les discussion en face à face.
    Dans les gros exemples connus, Boeing avait une culture du libre parlé qui permettait à chacun d'exprimer ses crainte vis à vis le l'avion en cours, culture qui a été changée et qui lui coute cher.
    etc.

    Mais de base l'article dit vrai, au moins pour une raison simple, le travail sur site/à distance/ mixte peut faire partie de la culture d'entreprise

  14. #14
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    Par défaut Des employés d’Amazon très insatisfaits plaident pour l’annulation de l’exigence de RTO de 5 jours
    Des employés d’Amazon très insatisfaits plaident pour l’annulation de l’exigence de retour au bureau de 5 jours, via une enquête anonyme
    Et se lancent en parallèle à la quête d’emplois plus flexibles

    Des centaines d'employés du géant du commerce en ligne se plaignent de l'impact négatif sur leur vie et leur productivité au travail de la décision du PDG Andy Jassy de reprendre le travail cinq jours par semaine et espèrent que l'entreprise reviendra sur sa décision. En parallèle, ils se lancent à la recherche d’emplois qui leur offrent plus d’options en matière de télétravail. Le tableau ravive le débat de la comparaison entre la productivité des employés en télétravail et au bureau.

    Dans l'après-midi du 24 septembre, le taux de satisfaction moyen des répondants à l'enquête concernant l’exigence de retour au bureau était de 1,4 sur une échelle allant jusqu'à 5 (1 signifiant « fortement insatisfait » et 5 représentant « fortement satisfait »). Les créateurs de l'enquête indiquent dans l'introduction de leur questionnaire qu'ils prévoient d'agréger et de partager les résultats par courrier électronique avec Andy Jassy et d'autres cadres de l'entreprise « afin de leur donner un aperçu clair de l'impact de cette politique sur les employés, y compris les défis identifiés et les solutions proposées ».

    « Nous recherchons des commentaires honnêtes et constructifs sur la récente décision d'exiger un retour au bureau dans les cinq jours », peut-on lire dans l'introduction de l'enquête.

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    Les employés d’Amazon vont en parallèle à la quête d’emplois qui offrent plus de flexibilité en matière de télétravail

    Les employés d'Amazon ne veulent pas retourner au bureau cinq jours par semaine. Quatre-vingt-onze pour cent des professionnels d'Amazon interrogés par le réseau social professionnel Blind ne sont pas satisfaits de la décision du PDG Andy Jassy d'exiger un travail au bureau cinq jours par semaine à partir de janvier 2025. L'enquête de Blind a été menée auprès de 2 585 professionnels vérifiés d'Amazon, un jour après l'envoi par Jassy de la note de service annonçant les nouveaux plans de l'entreprise.

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    Près de trois professionnels d'Amazon sur quatre (73 %) déclarent qu'ils envisagent de chercher un autre emploi en raison de la politique de travail au bureau lorsqu'ils ont été interrogés par Blind.

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    En effet, les données à disposition n’établissent pas que les employés sont plus productifs au bureau qu’en télétravail

    Ces développements font suite à de précédents qui remettent en question le positionnement des employeurs selon lequel les employés sont plus productifs au bureau. Dans bien de pays au monde, la journée de travail a une durée de 8 heures. Pour un employé de bureau, on arrive au lieu de service, s’installe sur un siège devant un ordinateur et se lance dans ses activités. Mais, lesquelles ? De quoi s’agit-il dans la réalité ? De « 8 heures de travail » ou « 8 heures au travail » ? En d’autres termes, pour combien de temps les travailleurs sont-ils productifs sur une journée de travail ? Dans une publication parue en 2017, Invitation Digital Ltd – une firme de marketing basée au Royaume-Uni – répond aux questions.

    L’étude d’Invitation Digital Ltd a porté sur près de 2000 (1989 pour être exact) employés de bureau (à temps plein) âgés de plus de 18 ans et disséminés sur l’ensemble du territoire du Royaume-Uni. En réponse à la question de savoir s’ils se considèrent productifs tout au long d’une journée de travail, la grande majorité (soit 79 %) avait répondu non. D’après les résultats de l’étude, seul le cinquième (donc les 21 % restants) a répondu par l’affirmative. Le sondage avait ensuite révélé que la durée moyenne de productivité sur le lieu de service est de 2 h 53 min, soit moins de 3 h.

    D’après l’enquête, si les travailleurs se retrouvaient avec moins de 3 h de productivité sur une journée de travail c’est parce qu’ils étaient la plupart du temps distraits par des activités comme : surfer sur les réseaux sociaux – 47 % (des répondants au sondage) ; lire les sites Web d'actualités – 45 % ; discuter des activités en dehors du travail avec des collègues – 38 % ; préparation de boissons chaudes – 31 % ; pauses cigarettes – 28 % ; messagerie texte et messagerie instantanée – 27 % ; manger par petits bouts – 25 % ; faire de la nourriture au bureau – 24 % ; téléphoner à son partenaire/à ses amis – 24 % ; recherche d'un nouvel emploi – 19 %. Bref, un ensemble de facteurs aisément applicables à la situation de tiers en télétravail.

    87 % des participants de l’enquête de Microsoft disent être plus productifs en télétravail. La publication du géant technologique fait suite à une étude d’une équipe de l’université du Texas qui souligne que le travail à distance a zéro impact négatif sur la productivité des travailleurs. Ce serait même plutôt le contraire. L'équipe de l'université du Texas a travaillé sur des données d’un logiciel fourni par une grande entreprise pétrolière et gazière de Houston. Pendant la période d'étude (de janvier 2017 à décembre 2018), l'entreprise a été contrainte de fermer ses bureaux en raison des inondations provoquées par l'ouragan Harvey, ce qui a obligé les employés à travailler à distance pendant une période prolongée.

    Les chercheurs ont examiné les données technologiques des employés (le nombre total d'heures travaillées par employé, le temps de travail actif total, l'utilisation du clavier par minute active, l'utilisation de la souris par minute active, les mots tapés par heure et le nombre d'erreurs typographiques par mot tapé) avant, pendant et après l'ouragan Harvey. Ils ont constaté que, bien que l'utilisation totale des ordinateurs ait diminué pendant l'ouragan, les comportements professionnels des employés pendant la période de sept mois de travail à distance sont revenus aux niveaux d'avant l'ouragan. Cette conclusion suggère que le travail à distance n'a pas d'impact négatif sur la productivité des personnes lancées sur la formule télétravail.

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    Des dirigeants d’entreprises continuent néanmoins à soutenir que la présence au bureau permet de « travailler ensemble sur des problèmes. »

    Les dirigeants de ces entreprises ordonnent les retours au bureau à temps plein afin de retrouver le « succès collectif » en sacrifiant le « confort individuel » qui résulte du travail à distance. Ces appels au retour laissent entendre que le travail « en équipe » au bureau permet l’atteinte de cimes de productivité que l’approche télétravail ne permet pas.

    « Travailler ensemble sur un problème à l'aide d'un tableau blanc procure un réel sentiment de satisfaction », souligne-t-il après avoir indiqué que le télétravail a isolé ses employés. Sa sortie s’accorde avec celle de Marissa Meyer PDG de Yahoo en 2013 : « certaines des meilleures décisions et idées viennent de discussions de couloir et de cafétéria, en rencontrant de nouvelles personnes et dans des réunions d'équipe improvisées » avant d’ajouter que « la rapidité et la qualité sont souvent sacrifiées lorsque nous travaillons à la maison » et qu'avoir un Yahoo! uni « commence par être physiquement ensemble ». En 2017, IBM a mis en avant des arguments allant dans le même sens pour mettre fin au télétravail. Comme quoi, le présentiel serait un plus dans la stimulation de la productivité des employés.

    Sources : Enquêtes

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces tendances ? Sont-elles cohérentes avec la réalité dont vous êtes au fait ?
    Partagez-vous de l’argument des employeurs selon lequel les employés en télétravail sont moins productifs ?
    Télétravail ou bureau : dans quelle situation êtes-vous le plus productif ? Pour quelles raisons ?

    Voir aussi :

    Twitter encourage fortement tous ses employés du monde entier à travailler à domicile pour réduire la probabilité de propagation du coronavirus
    Coronavirus : après avoir recommandé le travail à domicile, Twitter demande à ses employés de travailler chez eux, une mesure adoptée par les grandes enseignes de la tech comme Google
    Télétravail : cinq raisons pour lesquelles les entreprises lui disent non, Gagnerait-il à être plus largement adopté ?
    Le coronavirus ralentit la production d'écrans LCD, et les prix des TV et moniteurs devraient monter en conséquence, cinq usines de fabrication à Wuhan étant actuellement touchées, selon un rapport
    Une IA aurait fourni les premières alertes sur l'épidémie du coronavirus de Wuhan à l'aide du big data pour suivre et anticiper la propagation des maladies infectieuses les plus dangereuses au monde
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  15. #15
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    Par défaut Un cadre de Microsoft annonce qu’il n’y aura pas de retour au bureau si la productivité ne baisse pas
    Un cadre de Microsoft annonce au personnel qu’il n’y aura pas de retour au bureau à la manière d’Amazon si la productivité ne baisse pas
    Chez Microsoft on considère que c’est le résultat qui importe

    Microsoft n'imposera pas de nouvelle obligation de retour au bureau à moins que la direction ne conclue à une baisse de la productivité, selon des rapports qui font état de ce qu’un cadre de l’entreprise a déclaré un cadre de haut niveau aux travailleurs. Le tableau n’est toutefois pas étonnant étant donné que le géant technologique a pris position sur la question en soulignant par le passé que ce qui compte c’est le résultat fourni par les employés en télétravail. L’évocation du cas Amazon ravive néanmoins le débat sur la comparaison de la productivité des employés en télétravail et au bureau.

    Selon des sources anonymes, le vice-président exécutif Scott Guthrie a récemment déclaré au personnel de son groupe Cloud et IA de Microsoft, qui comprend Azure, qu'un changement de politique n'est pas à l'ordre du jour pour le moment tant que les travailleurs restent productifs. Le géant des logiciels et de l'informatique en nuage permet actuellement à ses employés de travailler à distance, et de nombreux nouveaux embauchés se sont vus promettre la possibilité de travailler à domicile au moins la moitié de la semaine. Le tableau contraste avec la situation chez Amazon qui impose désormais le retour au bureau 5 jours par semaine.

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    Les employés d’Amazon vont en parallèle à la quête d’emplois qui offrent plus de flexibilité en matière de télétravail

    Les employés d'Amazon ne veulent pas retourner au bureau cinq jours par semaine. Quatre-vingt-onze pour cent des professionnels d'Amazon interrogés par le réseau social professionnel Blind ne sont pas satisfaits de la décision du PDG Andy Jassy d'exiger un travail au bureau cinq jours par semaine à partir de janvier 2025. L'enquête de Blind a été menée auprès de 2 585 professionnels vérifiés d'Amazon, un jour après l'envoi par Jassy de la note de service annonçant les nouveaux plans de l'entreprise.

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    Près de trois professionnels d'Amazon sur quatre (73 %) déclarent qu'ils envisagent de chercher un autre emploi en raison de la politique de travail au bureau lorsqu'ils ont été interrogés par Blind.

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    Et pour cause, les données à disposition n’établissent pas que les employés sont plus productifs au bureau qu’en télétravail

    Ces développements font suite à de précédents qui remettent en question le positionnement des employeurs selon lequel les employés sont plus productifs au bureau. Dans bien de pays au monde, la journée de travail a une durée de 8 heures. Pour un employé de bureau, on arrive au lieu de service, s’installe sur un siège devant un ordinateur et se lance dans ses activités. Mais, lesquelles ? De quoi s’agit-il dans la réalité ? De « 8 heures de travail » ou « 8 heures au travail » ? En d’autres termes, pour combien de temps les travailleurs sont-ils productifs sur une journée de travail ? Dans une publication parue en 2017, Invitation Digital Ltd – une firme de marketing basée au Royaume-Uni – répond aux questions.

    L’étude d’Invitation Digital Ltd a porté sur près de 2000 (1989 pour être exact) employés de bureau (à temps plein) âgés de plus de 18 ans et disséminés sur l’ensemble du territoire du Royaume-Uni. En réponse à la question de savoir s’ils se considèrent productifs tout au long d’une journée de travail, la grande majorité (soit 79 %) avait répondu non. D’après les résultats de l’étude, seul le cinquième (donc les 21 % restants) a répondu par l’affirmative. Le sondage avait ensuite révélé que la durée moyenne de productivité sur le lieu de service est de 2 h 53 min, soit moins de 3 h.

    D’après l’enquête, si les travailleurs se retrouvaient avec moins de 3 h de productivité sur une journée de travail c’est parce qu’ils étaient la plupart du temps distraits par des activités comme : surfer sur les réseaux sociaux – 47 % (des répondants au sondage) ; lire les sites Web d'actualités – 45 % ; discuter des activités en dehors du travail avec des collègues – 38 % ; préparation de boissons chaudes – 31 % ; pauses cigarettes – 28 % ; messagerie texte et messagerie instantanée – 27 % ; manger par petits bouts – 25 % ; faire de la nourriture au bureau – 24 % ; téléphoner à son partenaire/à ses amis – 24 % ; recherche d'un nouvel emploi – 19 %. Bref, un ensemble de facteurs aisément applicables à la situation de tiers en télétravail.

    87 % des participants de l’enquête de Microsoft disent être plus productifs en télétravail. La publication du géant technologique fait suite à une étude d’une équipe de l’université du Texas qui souligne que le travail à distance a zéro impact négatif sur la productivité des travailleurs. Ce serait même plutôt le contraire. L'équipe de l'université du Texas a travaillé sur des données d’un logiciel fourni par une grande entreprise pétrolière et gazière de Houston. Pendant la période d'étude (de janvier 2017 à décembre 2018), l'entreprise a été contrainte de fermer ses bureaux en raison des inondations provoquées par l'ouragan Harvey, ce qui a obligé les employés à travailler à distance pendant une période prolongée.

    Les chercheurs ont examiné les données technologiques des employés (le nombre total d'heures travaillées par employé, le temps de travail actif total, l'utilisation du clavier par minute active, l'utilisation de la souris par minute active, les mots tapés par heure et le nombre d'erreurs typographiques par mot tapé) avant, pendant et après l'ouragan Harvey. Ils ont constaté que, bien que l'utilisation totale des ordinateurs ait diminué pendant l'ouragan, les comportements professionnels des employés pendant la période de sept mois de travail à distance sont revenus aux niveaux d'avant l'ouragan. Cette conclusion suggère que le travail à distance n'a pas d'impact négatif sur la productivité des personnes lancées sur la formule télétravail.

    Et vous ?

    Partagez-vous l'avis selon lequel le plus important est le résultat fourni par les employés en télétravail ?
    Que pensez-vous de ces tendances ? Sont-elles cohérentes avec la réalité dont vous êtes au fait ?
    Partagez-vous de l’argument des employeurs selon lequel les employés en télétravail sont moins productifs ?
    Télétravail ou bureau : dans quelle situation êtes-vous le plus productif ? Pour quelles raisons ?

    Voir aussi :

    Twitter encourage fortement tous ses employés du monde entier à travailler à domicile pour réduire la probabilité de propagation du coronavirus
    Coronavirus : après avoir recommandé le travail à domicile, Twitter demande à ses employés de travailler chez eux, une mesure adoptée par les grandes enseignes de la tech comme Google
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  16. #16
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    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    Guignolesques, ces articles à répétition concernant le retour au présentiel. Effectivement, quand tu dois te lever 1 heure plus tôt pour te taper 1 heure dans les embouteillages, et perdre 1 heure pour rentrer, tu dois être vachement productif dans ton open-space bruyant dans lequel tu es obligé de travailler avec un casque
    il me semble même que le taux d'"absentéisme et d'AM ont chuté
    reste à voir ce qui est du management stupide et du management intelligent; surtout avec l'allongement de la durée du travail jusqu"a pas loin de 70 ans ce aurait été et à juste titre considéré comme préhistorique même pour mes grands parents, je ne me vois pas à 67 ans me taper tout ce cirque

    ma mere prof qui a fait une belle carrière notamment a l'étranger et qui n'a jamais économise ses forces, a pris sa retraite a 55 ans
    j'en ai bientot 57 et il me reste 10 ans à tirer
    mon job me plait mais mon corps commence déjà à dire stop
    alors en présentiel comme un mec de 40 ans... mission impossible
    microsoft a adopté une position intelligente c'est à saluer
    bon amazone
    no surprise

  17. #17
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    Par défaut Google déclare qu'il ne suivra pas l'exemple d'Amazon en imposant le retour au bureau
    Google déclare qu'il ne suivra pas l'exemple d'Amazon en imposant le retour au bureau, pourtant, les dirigeants de Google ont déclaré au personnel que le plan hybride actuel resterait en place.

    La décision d'Amazon d'imposer le retour au bureau cinq jours par semaine a déclenché une grande inquiétude chez les employés en télétravail. Pour rassurer son personnel, les dirigeants de Google ont déclaré lors d'une réunion publique que le plan hybride actuel resterait en place. Google estime que son système actuel fonctionnait et qu'aucun changement n'était prévu.

    Depuis la fin de la pandémie, Amazon a entamé une politique de retour au bureau à temps plein. Amazon exigeait d'abord que ses employés soient présents au bureau au moins trois jours par semaine. Puis le 16 septembre 2024, son PDG Andy Jassy a annoncé que les employés d'Amazon devront être au bureau cinq jours par semaine à partir de janvier 2025, pour favoriser une culture de la collaboration.

    Cette décision d'Andy Jessy a déclenché une vague de mécontentements parmi les employés. Des centaines d'employés du géant du commerce en ligne se plaignent de l'impact négatif sur leur vie et leur productivité au travail de cette décision, et espèrent que l'entreprise reviendra sur sa décision. En parallèle, ils se lancent à la recherche d’emplois qui leur offrent plus d’options en matière de télétravail.

    Mais les grandes entreprises ne vont pas toutes dans le sens d'Amazon. Ce début d'octobre, les dirigeants de Google ont annoncé qu'ils n'imposeront pas de plan strict de retour au bureau. Les employés du géant de la technologie craignaient de perdre leur horaire de travail hybride après qu'Amazon a exigé que son personnel retourne au bureau cinq jours par semaine.


    Lors d'une réunion publique organisée fin septembre, les dirigeants de Google ont assuré aux employés que l'entreprise ne suivrait pas l'exemple d'Amazon et n'imposerait pas aux employés de revenir au bureau cinq jours par semaine.

    Lors de la dernière réunion mensuelle "TGIF" (Thank God It's Friday) de Google, au cours de laquelle les employés soumettent leurs questions, la demande la plus fréquente aurait été que Google s'engage à nouveau à appliquer sa politique de travail hybride à la lumière du nouveau mandat d'Amazon. Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, a annoncé que tous les employés de l'entreprise devraient être au bureau cinq jours par semaine à partir de janvier. Salesforce est également revenu à un horaire de travail au bureau de cinq jours par semaine à compter du 1er octobre.

    La politique actuelle de Google, quant à elle, veut que les employés soient au bureau "au moins" trois jours par semaine. Un vice-président de Google aurait déclaré aux employés présents à l'assemblée générale que le système actuel fonctionnait et qu'aucun changement n'était prévu. Bien que cela aille à l'encontre de la tendance des grandes entreprises technologiques à appliquer des règles plus strictes en matière de RTO, Sundar Pichai, PDG d'Alphabet, a indiqué que la politique resterait flexible tant que le personnel resterait productif pendant les jours d'éloignement.

    En parallèle, un cadre de Microsoft a également annoncé au personnel qu'il n'y aura pas de retour au bureau à la manière d'Amazon si la productivité ne baisse pas. Chez Microsoft on considère que c'est le résultat qui importe. Le tableau n’est toutefois pas étonnant étant donné que le géant technologique a pris position sur la question en soulignant par le passé que ce qui compte c’est le résultat fourni par les employés en télétravail. L’évocation du cas Amazon ravive donc le débat sur la comparaison de la productivité des employés en télétravail et au bureau.

    Source : Google

    Et vous ?

    Pensez-vous que la position de Google est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Plus de 20 000 offres d'emploi de Développeur ou en Informatique

    Dell oblige ses équipes de ventes à retourner au bureau cinq jours par semaine, après avoir annoncé en mars un RTO de trois jours par semaine. Certains soupçonnent un stratagème pour réduire les effectifs

    La rébellion du télétravail : l'ordre de retour au bureau de SAP incite 5 000 employés à signer une lettre dans laquelle ils affirment qu'ils se sentent "trahis", et menacent de démissionner

    79 % des chefs d'entreprise affirment que le travail à distance disparaîtra dans 3 ans ou moins : ils s'en assureront en refusant les augmentations de salaire et les promotions, d'après KPMG
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  18. #18
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    Par défaut Le CEO d’Amazon AWS indique que les employés peuvent démissionner s'ils ne veulent pas du retour au bureau
    Le CEO d’Amazon AWS indique que les employés peuvent démissionner s'ils n'aiment pas son obligation de retour au bureau à temps plein
    Certains sont désormais en recherche active d’autres emplois

    Les derniers rapports en lien avec la situation chez Amazon sur la question du retour au bureau à temps plein font état d’une annonce du CEO d’AWS selon laquelle les employés qui n’aiment pas son obligation de retour au bureau à temps plein peuvent démissionner. En toile de fond, c’est la question de la comparaison de la productivité des employés au bureau et en télétravail qui couve. En effet, chez Microsoft par exemple, on est d’avis que « le plus important c’est le résultat fourni par l’employé » surtout lorsqu’il est en télétravail.

    Des employés d’AWS sont donc désormais en quête active d’emplois dans des entreprises qui leur offrent plus de flexibilité en matière de télétravail.

    « Si vous avez des possibilités d'emploi à distance, veuillez m'envoyer un message. Rien n'est exclu. Je préfère retourner à l'école plutôt que de travailler à nouveau dans un bureau », lance un employé de l’entreprise sur son compte Linkedin.

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    La situation chez Amazon contraste avec celle d’entreprises comme Microsoft qui indiquent qu’elles n’imposeront pas de retours au bureau à temps plein si la productivité ne baisse pas

    Microsoft n'imposera pas de nouvelle obligation de retour au bureau à moins que la direction ne conclue à une baisse de la productivité, selon des rapports qui font état de ce qu’un cadre de l’entreprise a déclaré un cadre de haut niveau aux travailleurs. Le tableau n’est toutefois pas étonnant étant donné que le géant technologique a pris position sur la question en soulignant par le passé que ce qui compte c’est le résultat fourni par les employés en télétravail.

    Selon des sources anonymes, le vice-président exécutif Scott Guthrie a déclaré au personnel de son groupe Cloud et IA de Microsoft, qui comprend Azure, qu'un changement de politique n'est pas à l'ordre du jour pour le moment tant que les travailleurs restent productifs. Le géant des logiciels et de l'informatique en nuage permet actuellement à ses employés de travailler à distance, et de nombreux nouveaux embauchés se sont vus promettre la possibilité de travailler à domicile au moins la moitié de la semaine. Le tableau contraste avec la situation chez Amazon qui impose désormais le retour au bureau 5 jours par semaine.

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    Les données à disposition n’établissent pas que les employés sont plus productifs au bureau qu’en télétravail

    Ces développements font suite à de précédents qui remettent en question le positionnement des employeurs selon lequel les employés sont plus productifs au bureau. Dans bien de pays au monde, la journée de travail a une durée de 8 heures. Pour un employé de bureau, on arrive au lieu de service, s’installe sur un siège devant un ordinateur et se lance dans ses activités. Mais, lesquelles ? De quoi s’agit-il dans la réalité ? De « 8 heures de travail » ou « 8 heures au travail » ? En d’autres termes, pour combien de temps les travailleurs sont-ils productifs sur une journée de travail ? Dans une publication parue en 2017, Invitation Digital Ltd – une firme de marketing basée au Royaume-Uni – répond aux questions.

    L’étude d’Invitation Digital Ltd a porté sur près de 2000 (1989 pour être exact) employés de bureau (à temps plein) âgés de plus de 18 ans et disséminés sur l’ensemble du territoire du Royaume-Uni. En réponse à la question de savoir s’ils se considèrent productifs tout au long d’une journée de travail, la grande majorité (soit 79 %) avait répondu non. D’après les résultats de l’étude, seul le cinquième (donc les 21 % restants) a répondu par l’affirmative. Le sondage avait ensuite révélé que la durée moyenne de productivité sur le lieu de service est de 2 h 53 min, soit moins de 3 h.

    D’après l’enquête, si les travailleurs se retrouvaient avec moins de 3 h de productivité sur une journée de travail c’est parce qu’ils étaient la plupart du temps distraits par des activités comme : surfer sur les réseaux sociaux – 47 % (des répondants au sondage) ; lire les sites Web d'actualités – 45 % ; discuter des activités en dehors du travail avec des collègues – 38 % ; préparation de boissons chaudes – 31 % ; pauses cigarettes – 28 % ; messagerie texte et messagerie instantanée – 27 % ; manger par petits bouts – 25 % ; faire de la nourriture au bureau – 24 % ; téléphoner à son partenaire/à ses amis – 24 % ; recherche d'un nouvel emploi – 19 %. Bref, un ensemble de facteurs aisément applicables à la situation de tiers en télétravail.

    87 % des participants de l’enquête de Microsoft disent être plus productifs en télétravail. La publication du géant technologique fait suite à une étude d’une équipe de l’université du Texas qui souligne que le travail à distance a zéro impact négatif sur la productivité des travailleurs. Ce serait même plutôt le contraire. L'équipe de l'université du Texas a travaillé sur des données d’un logiciel fourni par une grande entreprise pétrolière et gazière de Houston. Pendant la période d'étude (de janvier 2017 à décembre 2018), l'entreprise a été contrainte de fermer ses bureaux en raison des inondations provoquées par l'ouragan Harvey, ce qui a obligé les employés à travailler à distance pendant une période prolongée.

    Les chercheurs ont examiné les données technologiques des employés (le nombre total d'heures travaillées par employé, le temps de travail actif total, l'utilisation du clavier par minute active, l'utilisation de la souris par minute active, les mots tapés par heure et le nombre d'erreurs typographiques par mot tapé) avant, pendant et après l'ouragan Harvey. Ils ont constaté que, bien que l'utilisation totale des ordinateurs ait diminué pendant l'ouragan, les comportements professionnels des employés pendant la période de sept mois de travail à distance sont revenus aux niveaux d'avant l'ouragan. Cette conclusion suggère que le travail à distance n'a pas d'impact négatif sur la productivité des personnes lancées sur la formule télétravail.

    Sources : Reuters

    Et vous ?

    Partagez-vous les avis à propos des employés en télétravail selon lesquels « le plus important c’est le résultat » qu’ils fournissent ?
    Seriez-vous prêt à démissionner de votre entreprise pour rejoindre une autre qui vous permet de travailler à distance ?
    Selon vous, sur quels critères doit-on s’appuyer pour juger de la productivité d’un travailleur de la filière programmation informatique en particulier ?

    Voir aussi :

    Twitter encourage fortement tous ses employés du monde entier à travailler à domicile pour réduire la probabilité de propagation du coronavirus
    Coronavirus : après avoir recommandé le travail à domicile, Twitter demande à ses employés de travailler chez eux, une mesure adoptée par les grandes enseignes de la tech comme Google
    Télétravail : cinq raisons pour lesquelles les entreprises lui disent non, Gagnerait-il à être plus largement adopté ?
    Le coronavirus ralentit la production d'écrans LCD, et les prix des TV et moniteurs devraient monter en conséquence, cinq usines de fabrication à Wuhan étant actuellement touchées, selon un rapport
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  19. #19
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    La situation chez Amazon contraste avec celle d’entreprises comme Microsoft qui indiquent qu’elles n’imposeront pas de retours au bureau à temps plein si la productivité ne baisse pas

    Microsoft n'imposera pas de nouvelle obligation de retour au bureau à moins que la direction ne conclue à une baisse de la productivité
    Les mecs de Microsoft sont simplement plus malins que ceux de Amazon... Ils vont exiger le retour au bureau en 2 étapes:

    1. Vous pouvez faire du télétravail SI il n'y a pas une baisse de productivité

    2. Après quelques temps, il y aura un rapport d'un institut indépendant qui va conclure à la baisse de productivité avec le télétravail et les employés Microsoft pourront donner leur démission comme leur collègues de Amazon... Ce qui ne va pas gêner Microsoft puisqu'ils veulent dégraisser

  20. #20
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    a voir l'ambiance et la productivité.
    car revenir de force au bureau, ca va pas inciter les salariés a se bouger le cul, beaucoup vont se mettre en démission silencieuse en attendant de trouver mieux.

    quand c'est bien fait, il est difficile de détecter et encore moins de licencier un salariés en démission silencieuse. Mettre 2j au lieu de 1j pour développer une feature par exemple.
    Assister aux réunions c'est obligatoire, mais y participer non, combien j'en voit somnoler en réunion aux bureaux.

    Un salarié qui a une bonne idée, il n'est pas obliger d'en faire profiter l'entreprise.

    Enfin sans motivation, ca donne du code de mauvaise qualité, car "on va pas se casser le cul pour cette boite de m****" on fait juste un code qui marche, dans quelques mois je me casse donc je m'en fou qu'il soit jetable.

    Pour moi c'est une façon temporaire de dégraisser en période de crise, mais quand le marché de la tech va repartir, ils reviendront au télétravail, hybride en tous cas. Autrement ils arriveront pas a recruter ceux qu'ils veulent.


    Faut bien payer les factures, une boite meme avec des conditions de merde trouvera toujours des salariés, mais aura un turn over important et des salariés peu compétents.

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