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Emploi Discussion :

Plusieurs travailleurs de la Tech démissionnent en raison de politiques inflexibles sur le lieu de travail


Sujet :

Emploi

  1. #41
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    Les démissions sont le but. Faire un plan social c'est cher et c'est mauvais pour l'image. En forçant le retour au bureau, même pour les employés pour qui c'est impossible, Amazon force les gens à démissionner à la place. Évidemment c'est un plan de merde pour des raisons évidentes (les meilleurs se barrent, ceux qui restent fument, etc.) mais que voulez-vous, le haut management des boîtes de "Big Tech" est incapable de voir plus loin que le bout de leur nez ou d'avoir une once d'empathie pour leurs salariés.

  2. #42
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    Par défaut Après un retour forcé au bureau, les employés d'Amazon ne trouvent pas assez de bureaux pour tout le monde
    Après un retour forcé au bureau cinq jours par semaine, les employés d'Amazon trouvent qu'il n'y a pas assez de bureaux pour tout le monde, pas assez de salles de réunion ni de places de stationnement

    Selon un rapport, les employés d'Amazon ont reproché à l'entreprise de ne pas être suffisamment préparée après les avoir obligés à retourner au bureau cinq jours par semaine, avec un nombre insuffisant de bureaux pour tout le monde, des parkings bondés et une augmentation surprenante des vols sur le lieu de travail.

    Pour rappel, en septembre 2024, le PDG d'Amazon a demandé à ses employés de retourner au bureau cinq jours par semaine à partir de janvier 2025. La décision a créé la controverse et certains y voient une tentative d'obliger les salariés à démissionner.

    « Nos cadres supérieurs ont bâclé ce dossier, comme beaucoup d'autres », a déclaré ce mois de janvier un employé d'Amazon sur le site Slack de l'entreprise, rapporte Business Insider. « On se demande quelles autres mauvaises décisions auront un impact sur l'entreprise au cours de l'année à venir. »

    Parmi les plaintes, on note que malgré l'obligation de retourner au bureau, entrée en vigueur au début de l'année, de nombreuses personnes passent encore une grande partie de la journée à discuter par vidéo, ce qu'elles auraient pu faire depuis leur domicile.


    La décision de retour au bureau prise par Andy Jassy, PDG d'Amazon depuis 2021, constitue un changement radical par rapport à la politique hybride d'Amazon, qui consistait alors à travailler trois jours par semaine.

    Il a déclaré que la stratégie de travail en présentiel visait à favoriser la collaboration entre les employés d'Amazon, qui sont environ 350 000 sur un effectif mondial de 1,5 million de travailleurs.

    « Nous voulons fonctionner comme la plus grande startup du monde », a déclaré Andy Jassy.

    Mais il est difficile d'encourager la collaboration en présentiel dans les conditions actuelles, selon sept employés d'Amazon qui ont été interrogés par Business Insider sur leur expérience au bureau et qui ont partagé leurs messages Slack avec le journal.

    Certaines salles de réunion n'ont pas assez de chaises - et il n'y a pas non plus assez de salles de réunion pour tout le monde, a déclaré un employé à la publication.

    Les salariés se sont habitués à prendre des appels téléphoniques privés tout au long de la journée à leur domicile, a déclaré la source.

    Aujourd'hui, de retour au bureau, ils se réfugient dans des salles de réunion vides pour prendre ces appels, ce qui provoque une pénurie - et conduit certains directeurs à avoir des discussions privées avec les employés en plein air, a déclaré le salarié.

    Un porte-parole d'Amazon a démenti la plainte.

    « Sur les centaines de bureaux que nous avons dans le monde, il n'y en a qu'un nombre relativement restreint qui ne sont pas tout à fait prêts à accueillir à nouveau tout le monde cinq jours par semaine », a déclaré le représentant dans un communiqué.

    « Il est incorrect et trompeur de suggérer que nous ne sommes pas prêts à ce que la grande majorité de nos coéquipiers soient de retour au bureau. »

    Selon le rapport, le simple fait d'atteindre le bureau est déjà un défi en soi.

    Certains se sont plaints d'avoir été refoulés des parkings de l'entreprise qui étaient pleins, tandis que d'autres se sont plaints d'avoir dû rejoindre des réunions depuis la route en raison de l'excès de trafic sur leur chemin vers le bureau, selon les messages Slack.

    Une fois que les employés ont relevé le défi d'arriver au bureau et de trouver un bureau, certains ont déploré le manque de discussions en personne puisque de nombreuses réunions restent virtuelles, selon Business Insider.

    « Il y a très peu de discussions d'équipe ici », a écrit un employé sur Slack.

    Alors que de plus en plus de dirigeants d'entreprises exigent le retour au bureau de leurs salariés, une étude publiée en août 2024 a révélé que les patrons imposent les retours au bureau pour provoquer les démissions volontaires des employés en télétravail. Selon cette étude, ces retours au bureau seraient donc des licenciements déguisés visant à réduire les effectifs sans avoir à supporter les coûts associés aux licenciements formels.

    Source : Business Insider

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous que la manière dont Amazon a géré le retour au bureau de ses employés est pertinente ou judicieuse ?
    Qu'en est-il au sein de votre entreprise ?

    Voir aussi :

    Les retards d'effectivité des retours au bureau initiés par Amazon sont une explication de l'irritation des travailleurs par cette exigence, les employés en télétravail multiplient les démissions

    Des employés d'Amazon très insatisfaits plaident pour l'annulation de l'exigence de retour au bureau de 5 jours, via une enquête anonyme et se lancent en parallèle à la quête d'emplois plus flexibles

    « Je préfère retourner à l'école plutôt que de travailler à nouveau dans un bureau », lance un employé d'Amazon suite au récent ordre de retour au bureau sur 5 jours lancé par l'entreprise

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  3. #43
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    la solution pour concilier tous le monde (employés et direction) me semble simple, il suffit de venir charger le bureau et la chaise dans la voiture et les ramener à la maison, tous le monde sera ainsi dans le bureau officiel fournit par Amazon, sans les problèmes de place de parking.

    plus sérieusement, j'ai le "même probleme" dans ma boite actuel, les années de covid on permis à ma boite de divisé par 2 sa surface de bureau, mais on est hybride, il faut venir que 1 jours/semaine (ou plus si vous le souhaitez bien sur), il serait impossible pour ma boite de forcer le retour au bureau 5j/5, le parking et désormais trop petit et les locaux plus assez grands.
    et dans mes locaux, je n'ai qu'un collègue à moi qui est dans mon équipe (12 personnes),, le reste est a paris, italie et pologne, donc même au bureau toutes mes réunions sont sur teams avec casque.
    Chaque année on se fait 1 ou 2 réunion physique, on tourne ça permet de se faire un petit voyage gratos (un coup à Paris, à Lodz, ou a Milan).

    Je suppose que Amazon aussi est multi site aux usa comme tous les grands groupes.
    En UE, toutes les grandes boites sont désormais multi site au niveau national mais aussi dans plusieurs pays de l'union européenne (surtout les pays de l'est moins cher)

    Aux usa ils aiment bien les indiens aussi , compliquer de faire venir un indien qui est à 10000km tous les jours au bureau, amazon a une flotte d'avion il me semble, il doit y avoir moyen d'en caser 2-3 entre 2 colis prime la nuit.


    j'ai eu récemment le support AWS, sur teams bien sur, je suis pas allé dans les locaux d'amazon à paris. Dans cette réunion j'avais un gars a paris et 1 autre en irelande pour m'aider sur 1 probleme.
    J'ai pu discuter avec le mec a paris, il m'a dit que ces jounrées ils les passes sur teams avec les clients et ces collègues d'aws sont basé a Barcelone et en Irelande, bref le retour au bureau 5j/5 à la Défense n'a pas vraiment de sens.
    dans mon cas en plus, c'était bien une panne chez aws, donc le gars de paris a appeler un technicien a bruxelle (la région de mon datacenter)

  4. #44
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    Par défaut Plusieurs travailleurs de la Tech démissionnent en raison de politiques inflexibles sur le lieu de travail
    Plusieurs travailleurs de la filière technologique démissionnent en raison de politiques inflexibles sur le lieu de service, d’après des sondages
    Qui ramènent la comparaison télétravail et présentiel sur la table

    Deux travailleurs de la filière technologique sur cinq ont démissionné au cours de l'année dernière parce que leur employeur n'offrait pas la flexibilité nécessaire en matière d'horaires, de lieu et d’intensité du travail, d’après un sondage initié par l’entreprise de recrutement Randstad. Environ trois personnes sur dix ont déclaré qu'elles retourneraient d'abord au bureau, mais qu'elles essaieraient de trouver un nouvel emploi le plus rapidement possible (30 %) ou qu'elles commenceraient timidement à chercher une nouvelle opportunité hybride ou à distance (31 %), d’après un autre sondage de CV Genius. En toile de fond, c’est la comparaison entre télétravail et présentiel qui revient sur la table.

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    Les résultats de ces sondages atterrissent dans un contexte de multiplication des appels à retourner au bureau que les patrons justifient par la nécessité de maintenir la productivité de leurs équipes

    Un groupe d'employés de JP Morgan a lancé une pétition en ligne pour protester contre la politique de retour au bureau de l'entreprise. Le CEO de JP Morgan a dédaigné ces appels à assouplir la politique de retour au bureau sur 5 jours. Il a d’ailleurs précisé que les employés en quête de télétravail sont libres de présenter leurs démissions. Cette décision qui est similaire à celle d’autres banques comme Goldman Sachs est en général prise par les dirigeants au motif de ce que le travail au bureau permet « d’œuvrer ensemble » et donc d’améliorer la productivité.

    « Travailler ensemble sur un problème à l'aide d'un tableau blanc procure un réel sentiment de satisfaction », soulignent certains chefs d’entreprise après avoir indiqué que le télétravail a isolé leurs employés. Cette position s’accorde avec celle de Marissa Meyer PDG de Yahoo en 2013 : « Certaines des meilleures décisions et idées viennent de discussions de couloir et de cafétéria, en rencontrant de nouvelles personnes et dans des réunions d'équipe improvisées » avant d’ajouter que « la rapidité et la qualité sont souvent sacrifiées lorsque nous travaillons à la maison » et qu'avoir un Yahoo! uni « commence par être physiquement ensemble ».

    En 2017, IBM a mis en avant des arguments allant dans le même sens pour mettre fin au télétravail. Comme quoi, le présentiel serait un plus dans la stimulation de la productivité des employés.

    Dans le même ordre d’idées, Donald Trump a ordonné à toutes les agences fédérales américaines de mettre fin au télétravail. « Nous avons ordonné à tous les travailleurs fédéraux de retourner au bureau. Ils devront se présenter au travail en personne ou seront démis de leurs fonctions », a martelé Donald Trump.

    La mesure n’est pas surprenante quand on sait quelle est la position d’Elon Musk vis-à-vis du télétravail et son rôle dans l’actuel gouvernement des USA : « Je crois fermement que les gens doivent être plus productifs lorsqu’ils sont lancés sur la formule présentiel au bureau », a-t-il déclaré par le passé avant d’ajouter entre autres que « le télétravail pose un problème moral car c’est une formule injuste pour les personnes qui ne peuvent travailler à domicile. »

    Gitlab rapporte que le télétravail n’a pas d’impact négatif sur la productivité de ses employés

    En effet, Gitlab fonctionne en télétravail depuis ses débuts en 2014. Lorsque la pandémie a frappé, ses employés disposaient déjà d'espaces adéquats à la maison où ils pouvaient travailler. Et comme beaucoup d’autres sociétés, GitLab s'appuie aussi sur des outils de communication virtuels tels que Slack et Zoom. Les employés utilisent simplement ces outils de manière très spécifique.

    Les employés de la société suivent une politique consistant à choisir les bons émojis pour réagir aux messages de chat et à allouer un certain nombre de minutes pour clore les appels vidéo. De plus, son site affiche et met à jour régulièrement des instructions détaillées sur la manière d'intégrer les nouveaux employés, et un système de jumelage permet d'éviter que les nouveaux employés ne soient débordés. Cela dit, certains membres se réunissent toutefois de temps en temps.

    « Nous nous réunissions de temps en temps avec des personnes qui se trouvent à proximité, et environ une fois tous les 9 à 10 mois avec toute l'entreprise », indique un responsable de l’entreprise. « Ces moments étaient très agréables pour apprendre à connaître d'autres côtés des gens, mais il faut reconnaître que nous avons déjà beaucoup travaillé sur ce point en passant des appels plus souvent avec Zoom, par exemple », ajoute-t-il. En outre, son PDG a rapporté que la productivité des employés a augmenté au cours de la pandémie.

    « La productivité n'est pas liée à l'endroit où l'on travaille, mais à la manière dont on travaille. Les travailleurs à distance sont 35 % plus productifs que leurs homologues au bureau. Avec moins de distractions et des horaires flexibles, les résultats parlent d'eux-mêmes », déclare une internaute.

    D’ailleurs, les données à disposition n’établissent pourtant pas que les employés sont plus productifs au bureau qu’en télétravail

    Ces développements font suite à de précédents qui remettent en question le positionnement des employeurs selon lequel les employés sont plus productifs au bureau. Dans bien de pays au monde, la journée de travail a une durée de 8 heures. Pour un employé de bureau, on arrive au lieu de service, s’installe sur un siège devant un ordinateur et se lance dans ses activités. Mais, lesquelles ? De quoi s’agit-il dans la réalité ? De « 8 heures de travail » ou « 8 heures au travail » ? En d’autres termes, pour combien de temps les travailleurs sont-ils productifs sur une journée de travail ? Dans une publication parue en 2017, Invitation Digital Ltd – une firme de marketing basée au Royaume-Uni – répond aux questions.

    L’étude d’Invitation Digital Ltd a porté sur près de 2000 (1989 pour être exact) employés de bureau (à temps plein) âgés de plus de 18 ans et disséminés sur l’ensemble du territoire du Royaume-Uni. En réponse à la question de savoir s’ils se considèrent productifs tout au long d’une journée de travail, la grande majorité (soit 79 %) avait répondu non. D’après les résultats de l’étude, seul le cinquième (donc les 21 % restants) a répondu par l’affirmative. Le sondage avait ensuite révélé que la durée moyenne de productivité sur le lieu de service est de 2 h 53 min, soit moins de 3 h.

    D’après l’enquête, si les travailleurs se retrouvaient avec moins de 3 h de productivité sur une journée de travail c’est parce qu’ils étaient la plupart du temps distraits par des activités comme : surfer sur les réseaux sociaux – 47 % (des répondants au sondage) ; lire les sites Web d'actualités – 45 % ; discuter des activités en dehors du travail avec des collègues – 38 % ; préparation de boissons chaudes – 31 % ; pauses cigarettes – 28 % ; messagerie texte et messagerie instantanée – 27 % ; manger par petits bouts – 25 % ; faire de la nourriture au bureau – 24 % ; téléphoner à son partenaire/à ses amis – 24 % ; recherche d'un nouvel emploi – 19 %. Bref, un ensemble de facteurs aisément applicables à la situation de tiers en télétravail.

    87 % des participants de l’enquête de Microsoft disent être plus productifs en télétravail. La publication du géant technologique fait suite à une étude d’une équipe de l’université du Texas qui souligne que le travail à distance a zéro impact négatif sur la productivité des travailleurs. Ce serait même plutôt le contraire. L'équipe de l'université du Texas a travaillé sur des données d’un logiciel fourni par une grande entreprise pétrolière et gazière de Houston. Pendant la période d'étude (de janvier 2017 à décembre 2018), l'entreprise a été contrainte de fermer ses bureaux en raison des inondations provoquées par l'ouragan Harvey, ce qui a obligé les employés à travailler à distance pendant une période prolongée.

    Les chercheurs ont examiné les données technologiques des employés (le nombre total d'heures travaillées par employé, le temps de travail actif total, l'utilisation du clavier par minute active, l'utilisation de la souris par minute active, les mots tapés par heure et le nombre d'erreurs typographiques par mot tapé) avant, pendant et après l'ouragan Harvey. Ils ont constaté que, bien que l'utilisation totale des ordinateurs ait diminué pendant l'ouragan, les comportements professionnels des employés pendant la période de sept mois de travail à distance sont revenus aux niveaux d'avant l'ouragan. Cette conclusion suggère que le travail à distance n'a pas d'impact négatif sur la productivité des personnes lancées sur la formule télétravail.

    Sources : Randstad, CV Genius

    Et vous ?

    Partagez-vous de l’argument des employeurs selon lequel les employés en télétravail sont moins productifs ?
    Télétravail ou bureau : dans quelle situation êtes-vous le plus productif ? Pour quelles raisons ?

    Voir aussi :

    Twitter encourage fortement tous ses employés du monde entier à travailler à domicile pour réduire la probabilité de propagation du coronavirus
    Coronavirus : après avoir recommandé le travail à domicile, Twitter demande à ses employés de travailler chez eux, une mesure adoptée par les grandes enseignes de la tech comme Google
    Télétravail : cinq raisons pour lesquelles les entreprises lui disent non, Gagnerait-il à être plus largement adopté ?
    Le coronavirus ralentit la production d'écrans LCD, et les prix des TV et moniteurs devraient monter en conséquence, cinq usines de fabrication à Wuhan étant actuellement touchées, selon un rapport
    Une IA aurait fourni les premières alertes sur l'épidémie du coronavirus de Wuhan à l'aide du big data pour suivre et anticiper la propagation des maladies infectieuses les plus dangereuses au monde
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  5. #45
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    Dans une des sociétés où j'ai travaillé, le top management se plaignait qu'il y avait trop de mutation de Paris vers Lyon. En effet, malgré les faibles perspectives d'évolution et d'augmentation, les mutés, même totalement démotivé, rechignaient à démissionner à cause de la qualité de vie lyonnaise. Ça n'aurait pas été le cas s'ils avaient eu à affronter le RER tous les matins. De fait, du point de vue du top management, les effectifs ne se renouvellaient pas, l'âge moyen des salariés augmentait, quid de la masse salariale.

    Avec le télétravail, c'est un peu la même chose. Il ne faudrait pas que les salariés soient trop à l'aise pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.

  6. #46
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    Quand ça parle de créativité avec tableau blanc, je le conçois et ça peut être intéressant ponctuellement sur des thématiques complexes.

    Mais si les entreprises veulent réduire le télétravail, qu'elles arrêtent de s'installer dans les grosses villes dans les endroits où il faut subir les bouchons (et de nombreux autres désagréments). La périphérie dans les couronnes ou une petite commune accessible en train seraient plus agréables (accessible plus rapidement, développement du commerce local, moins de souci de stationnement, joli paysage éventuellement).

  7. #47
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    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Mais si les entreprises veulent réduire le télétravail, qu'elles arrêtent de s'installer dans les grosses villes dans les endroits où il faut subir les bouchons (et de nombreux autres désagréments).
    It's not a bug, it's a feature !

    T'es en full TT, ou bien ton taff est à 10 minutes de chez toi ? Même si on te propose 10% de salaire en plus, tu vas y réfléchir à deux fois avant de changer d'employeur. Et a contrario, tu vas pas t'infliger les transports bondés pour un job dont t'as plus rien a faire.

  8. #48
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    Je suis en full remote avec un meeting annuel en présentiel mais il nous arrive de nous voir 1 fois (voire 2) par an en plus en commité réduit pour traité de gros sujets donc ça va.

    Je me plais où je suis si j'étais en recherche d'emploi, ça serait 2 jours de présentiel grand maximum par semaine à un temps de trajet le minimum possible.

  9. #49
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    Amazon fixe le minimum de 2 h par jour comme preuve de présence physique
    Donc on a enfin le fin mots de cette histoire.
    Amazon est incapable d'imposer le full présentiel, et tels un politicien francais de pacotille, sa rétro pédale sans le courage de le dire.

    Qui se souvient du passage à 80km/h en france ? oui mais finalement c'est pas obligatoire
    Qui se souvient de l’écotaxe poids lourds
    L’interdiction des voitures thermiques en 2035… puis assouplie (2023) avec les carburants synthétiques
    Le "Green Deal" et l'agriculture (2024), face aux manifestations des agriculteurs en 2024, plusieurs mesures sont suspendues ou édulcorées, notamment la réduction des pesticides.
    Les zfe annulé en Allemagne, on attends la même chose en france
    ...etc.

    Les 2h par jours ne sont que du maquillage pour pas ridiculisé le management, en vérité ça veut surtout dire open bar pour tous le monde. Qui va contrôler que la personne est venu 2h aujourd'hui ?

    Cette mesure de retour au bureau a été bien pour dégraisser les effectifs, mais l'inconvénient c'est que c'est rarement les mauvais qui partent. Amazon doit s'en rendre compte et tente désormais de garder les talents.
    On ne remplace pas un senior expert prisé dans le monde entier par un junior désespéré qui prends l'offre full présentiel car pas le choix
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

  10. #50
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    Qui va contrôler que la personne est venu 2h aujourd'hui ?
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    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  11. #51
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    peut être un biais de ma part, j'ai jamais badgé/pointé de toute ma vie.
    La raison est simple: l'entreprise devrait payer les heures sup, ou en tous cas aurais des traces de travail supplémentaire non payé et pourrais se prendre un procès par un syndicat/salariés...etc.
    Donc j'ai jamais vu un cadre pointé.

    Mais j'en conviens, c'est peut être différent aux usa. Je ne connais que la France et Singapour.


    Et Amazon autorise encore le télétravail de manière exceptionnel (malade, garde enfant, colis...).
    A voir, es ce que un manager casse couille viendra embêté les salariés non en règle ou pas.

    Dans ma boite actuel à Singapour, c'est une simple déclaration sur l'honneur.
    Donc open bar... mais pour une raison: sur certaine période je dois être joignable h24 et intervenir dans les 15-30 minutes. Donc la boite m'a donné un téléphone 5g avec le pc portable, pour me connecter, même depuis chez moi à 3h du mat, en cas de grave panne mondiale de notre solution.
    Et si je bosse de 2h à 6h du mat pour réparer un truc, c'est évident que je vais pas aller au bureau le lendemain.

    J'aimerais bien savoir comment ca se passe pour les cadre d'astreintes chez aws et amazon d'ailleurs. Doivent t'il au milieu de la nuit venir au bureau et perdre 2h de transport pour intervenir ? et donc pour amazon 2h de plus de en panne ca ce chiffre tres vites en millions de $ ? et la grogne des clients aussi...
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  12. #52
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    peut être un biais de ma part,
    c''était plutôt ironique. Comme tu le dis, c'est pas forcément à l'avantage de l'employeur, en tout cas en France.

    Doivent t'il au milieu de la nuit venir au bureau et perdre 2h de transport pour intervenir ?
    Il peuvent être d'astreinte au bureau, mais dans ce cas c'est pas une astreinte ...

    Je pense, dans ce type de situation qu'ils acceptent comme par hasard le télétravail.
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  13. #53
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    Je ne comprend pas trop. Il me semble que les salariés sont plus productifs en télétravail que dans un open space bruyant et puis le télétravail peut réduire les frais d’immobilier mais aussi permettre d’embaucher qq de plus compétent pour un poste mais qui n’aurait postulé car il ne peut / veut pas déménager. A part une volonté rétrograde et passéiste je ne vois pas ce qui motive ce type de retour arrière surtout dans la tech.

  14. #54
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    Je pense que les employeurs ont peur de ne pas avoir le contrôle sur ce que font leurs salariés si ils sont en télétravail. Ça nuit à la cohésion d'équipe (enfin pour le full télétravail, pour le télétravail partiel, cas le plus répandu, ça ne pose pas spécialement de prob. je pense).
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  15. #55
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    Quand on impose du présentiel pour la cohésion et qu'il n'y a quasiment personne au bureau, ça me fait bien rire l'esprit d'équipe et la créativité.

    La pointeuse ne serait pas à l'avantage de l'employeur le plus souvent. Dans l'administration, je connais une personne qui avait quasiment 6 mois de jours sur son compte épargne temps donc elle travaille 3 jours par mois avant sa retraite.

  16. #56
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    Citation Envoyé par Nym4x Voir le message
    Je ne comprend pas trop. Il me semble que les salariés sont plus productifs en télétravail que dans un open space bruyant et puis le télétravail peut réduire les frais d’immobilier mais aussi permettre d’embaucher qq de plus compétent pour un poste mais qui n’aurait postulé car il ne peut / veut pas déménager. A part une volonté rétrograde et passéiste je ne vois pas ce qui motive ce type de retour arrière surtout dans la tech.
    il faut relativiser quand meme, les stats montre que la quasi totalité des salariés dans la tech en bénéficie en france.
    Dans 90% des cas c'est minimum 2j par semaine.


    Amazon reste une exception, qui rétropédale en plus, en réajustant les conditions et en mettant pleins d'exceptions. Ce qui de mon expérience ce termine souvent dans les grosses entreprise à "faite ce que vous voulez, mais officiellement y'a plus de télétravail"

    le consensus est quand même sur du remote à 2-3 jours par semaines, ce qui est déja tres bien.
    3 jours de remote, ca ouvre plus d'opportunités, on peut être à 2h de train par exemple de sa boite, par exemple vivre à clermont ferrand (ville pas cher mais avec peu d'emplois) et venir bosser à Lyon 2 jours par semaine (ville tres cher, mais gros bassin d'emplois), ca reste gérable.

    ou vivre dans ou a coté une "petite" ville comme Dijon (1h30 de tgv de paris), ou carrément trouver un bled paumé ou le tgv s’arrête, style Frasne


    Je n'ai jamais compris pourquoi le gouvernement à n'a jamais fait des villes dortoirs dans la diagonale du vide, à 1h de tgv de paris ou lyon.
    1h de tgv, ca veut dire à 300km, on touche les zonnes morte économiquement de la france, et donc de les revitalisé: Ardennes,Meuse,Haute-Marne,Aube,Yonne,Nièvre,Cher,Indre
    je viens de checker sur google map, tous serais accesible à 1h de tgv (a 300km/h) pour que les "riches" cadres puisse y venir enrichir ces régions.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

  17. #57
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    le consensus est quand même sur du remote à 2-3 jours par semaines, ce qui est déja tres bien.
    oui, et du coup je trouve que ça fait sens aussi bien pour l'employeur que l'employé, chacun y trouve globalement intérêt.
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  18. #58
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    le consensus est quand même sur du remote à 2-3 jours par semaines, ce qui est déja tres bien.
    C'est le «consensus» imposé par les employeurs. Personnellement, je trouve que l'on se contente de peu alors que la pandémie a prouver que du 100% en télétravail était complètement viable et que l'on se retrouve maintenant avec des aires de travail temporaires encore plus désagréable qu'avant. Perso, à 3 jours par semaine au bureau, je vais voir ailleurs.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    3 jours de remote, ca ouvre plus d'opportunités, on peut être à 2h de train par exemple de sa boite, par exemple vivre à clermont ferrand (ville pas cher mais avec peu d'emplois) et venir bosser à Lyon 2 jours par semaine (ville tres cher, mais gros bassin d'emplois), ca reste gérable.
    Ça c'est un choix tout personnel. Tu habites loin, assumes ! Quand je choisis mon employeur, son emplacement est important.
    Ça me fait penser à certains banlieusards de Paris qui habitent loin pour avoir un « meilleur confort » mais qui font 5 heures de trajets par jour !

  19. #59
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    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Ça c'est un choix tout personnel. Tu habites loin, assumes ! Quand je choisis mon employeur, son emplacement est important.
    Ça me fait penser à certains banlieusards de Paris qui habitent loin pour avoir un « meilleur confort » mais qui font 5 heures de trajets par jour !
    Ce n'est pas un choix personnel:
    le logement est en crise en france, déja peu importe le prix faut trouver un logement pas loins de son lieu de travail, c'est parfois impossible (juste car y'en a tous simplement pas en location).
    ensuite, le prix, c'est trop cher d'habiter dans certains quartiers.

    enfin, si on accepte un job avec 2-3 jours de remote voir full remote, c'est que justement on a étudier l'offre d'emplois et la localisation des locaux.
    C'est un gros probleme quand l'employeur revient dessus, car le salarié se fait baisé, alors qu'il a signé pour un job avec 2-3-4-5 jours de remote. Ca change tous ca, il n'aurais peut être jamais accepté l'offre sinon.
    Biensur, l'erreur du salarié a été de ne pas l'avoir imposé dans son contrat de travail, mais aucune boite ne fait, et prefere faire signer une charte télétravail chaque année qui peut ne pas être renouvelé.

    Je prends pas un cas extrême, le parisien partie vivre en Bretagne, mais plus simplement un gars qui habite à Paris Sud va peut être accepter un job à Paris Nord grâce au remote sur 3 jours, car traverser la capitale (30-50km a peine) c'est plus de 2h de métro. Faisable sur 1-2 jours par semaine mais pas 5. Autrement jamais il aurait accepté. Lui imposé de revenir 5j/5 ça change tous dans la qualité du poste.

    Et c'est je pense la majorité des cas, on est pas dans les extrêmes et minoritaire cas du gars partie vivre en thailande avec son salaire francais.
    Une grosse ville en france c'est compliqué a traverser, juste a peine 20-30 km faut parfois plus de 2h pour les faire. C'est pas aberrant donc d'acheter/louer à Saint-Ouen-l'Aumône moins cher et accepter un nouveau job à Versaille avec 3 jours de remote (exemple fictif entre 2 opposé a paris), c'est à peine 30km, mais il faut facile 2h en transport pour y aller.
    Mais si demain l'entreprise revient sur ces 3 jours de remote, ca change complétement la donne, le salarié n'aurait peut être pas accepté cette offre d'emplois.
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  20. #60
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    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Ça c'est un choix tout personnel. Tu habites loin, assumes ! Quand je choisis mon employeur, son emplacement est important.
    Ça me fait penser à certains banlieusards de Paris qui habitent loin pour avoir un « meilleur confort » mais qui font 5 heures de trajets par jour !
    Je sais pas où tu as vu ça. Mais la distance c'est une question de coût essentiellement en région parisienne.

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