Bonjour à toutes et tous,
Je suis novice en conception et développement c'est l'un de mes premiers projets en termes de conception. Mes connaissance de la méthode Merise sont très limitées et j'ai encore beaucoup de mal à définir quelles entités devraient être liées et la logique à adopter de manière générale.
Le concept en bref: Réalisation d'une application web pour une salle de sport. Cette application a pour priorité un site vitrine (présentation des services, tarifs, prise de contact) mais je souhaite également offrir diverses fonctionnalités aux utilisateurs du site (s'enregistrer, consulter le planning des entraînements, consulter les exercices donnés pour un entraînement planifié et les participants, consulter des ressources, réserver un produit, réserver une séance..).
Voici quelques règles de gestion:
- Un visiteur doit pouvoir s'enregistrer, se connecter;
- Un utilisateur doit disposer d'un et un seul rôle (membre avec abonnement, membre sans abonnement, instructeur, administrateur);
- Un utilisateur pourra consulter des ressources en fonction de son rôle. Ressources qui peuvent inclure des fichiers;
- Des images et fichiers pourraient être stockées sur le serveur pour être mis à disposition dans différents contextes;
- Un utilisateur dispose d'informations de contacts et sera assigné à une salle en particuliers (pour l'instant il n'existe qu'une seule salle, mais en prévision d'un développement potentiel une salle comporte des informations de contacts également);
- La salle propose des produits en vente sur place, le site devra permettre d'exposer les produits et les informations qui les concernent;
- Un membre avec abonnement (ne peut disposer que d'un seul abonnement à la fois) pourra réserver une quantité unique par modèle;
- Un abonnement donne droit à un nombre limité de séances par semaine;
- Les produit seront classés par catégorie;
- En fonction de l'abonnement choisi une catégorie sera assignée pour un membre donné.
- Une activité comprend un entraînement et un groupe de participants (nombre de participants limités par entraînement);
- Un entraînement est composé de un ou plusieurs exercices, exercices dont les records (meilleures performances) peuvent être affichés pour une salle donnée;
- Il y à différents types d'entraînements qui pourront être suivis par la catégorie de membres adaptée;
- Une réservation fait référence à un créneau qui est fixé pour une activité. Cependant il peut y avoir plusieurs activités en même temps si un jour plusieurs instructeurs seront actifs pour une même salle;
- Une réservation ciblera un et un seul créneau en particuliers. Créneau qui sera bloqué pour une activité donnée.
- Le planning devra être affiché mensuellement et quotidiennement;
- Les exercices pour un entraînement d'un créneau spécifié pourront être affichés de manière automatique par rétro-projecteur dans la salle qui dispense ce cours.
L'utilisateur ayant un rôle d'un administrateur pourra concrètement:
- Disposer de fonctions d'ajout, consultation, modification, suppression sur toutes les entités qui nous intéressent (articles / des utilisateurs / entraînements / activités / exercices / abonnement / réservation);
Pour le moment mes priorités se portent sur:
- La conception de la partie vitrine du site;
- Les fonctionnalités liées aux rôles pour la consultation de contenu pour les membres;
Ultérieurement selon ma progression et mes capacités:
- Travailler sur la partie réservation (avec paiement intégré) et planning;
- Elaboration de programmes d'entraînement automatiques;
J'espère avoir apporté assez d'informations pour clarifier le contexte. J'ai beaucoup d'idées mais je vais procéder par étapes.
Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions.
Partager