IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

La surabondance de modèles d'IA en Chine est un "gaspillage important de ressources", selon le PDG de Baidu


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 224
    Points : 85 597
    Points
    85 597
    Par défaut La surabondance de modèles d'IA en Chine est un "gaspillage important de ressources", selon le PDG de Baidu
    La surabondance de modèles d'IA en Chine est un "gaspillage important de ressources" en raison de la rareté des applications réelles pour plus de 100 grands modèles de langage, selon le PDG de Baidu.

    La surabondance de modèles d'IA en Chine est un "gaspillage important de ressources" en raison de la rareté des applications réelles pour plus de 100 LLM, selon le PDG de Baidu. Il déclare que "trop de grands modèles de langage et trop peu d'applications pratiques".

    Selon Robin Li, la surabondance de modèles d'IA en Chine constitue un "important gaspillage de ressources" en raison de la rareté des applications dans le monde réel pour plus de 100 LLM. Robin Li est un ingénieur logiciel chinois, cofondateur et PDG de la multinationale technologique chinoise Baidu. En juin 2023, sa valeur nette était estimée à 8,6 milliards de dollars américains par Forbes.

    Baidu occupe une position dominante sur le marché chinois des moteurs de recherche et fournit une grande variété d'autres services Internet. En mai 2018, la capitalisation boursière de Baidu a atteint 99 milliards de dollars américains. Au cours des années 2020, Baidu s'est de plus en plus concentrée sur les produits liés à l'IA générative.

    Robin Li, PDG de Baidu, a déclaré que le pays disposait de trop de grands modèles de langage et de trop peu d'applications pratiques. Il a fait cette déclaration lors d'une récente table ronde organisée dans le cadre de la conférence mondiale sur l'intelligence artificielle (WAIC) qui s'est tenue à Shanghai, comme l'a rapporté le South China Morning Post.

    "En 2023, une concurrence intense entre plus de 100 LLM est apparue en Chine, entraînant un gaspillage important des ressources, en particulier de la puissance de calcul", a déclaré M. Li. "J'ai remarqué que de nombreuses personnes se concentrent encore principalement sur les modèles fondamentaux. Mais je voudrais poser la question suivante : qu'en est-il des applications dans le monde réel ? Qui en a bénéficié ?"


    L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a indiqué que la Chine avait dépassé les États-Unis en matière de brevets d'IA dans une proportion de six pour un au cours des dix dernières années. Toutefois, les données de l'OMPI montrent également que le pays est à la traîne en termes de citations, l'Académie des sciences de Chine étant la seule organisation chinoise à figurer dans la liste des 20 organisations qui citent le plus de travaux de recherche.

    Les masters en droit accessibles au public en Chine doivent faire l'objet d'une approbation réglementaire afin de garantir que le Parti communiste chinois (PCC) puisse contrôler efficacement le peuple chinois. Plus de 200 entreprises d'IA ont demandé une licence en mars 2024, et 117 d'entre elles ont obtenu le feu vert de Pékin. Avec un tel nombre de LLM, tous se battent pour une part du gâteau, et tous ne gagneront pas. Yan Junjjie, PDG de la startup MiniMax, a déclaré qu'il "s'attend à une consolidation majeure de l'industrie à l'avenir, les LLM étant principalement développés par cinq entreprises seulement".

    De nombreuses grandes entreprises ont commencé à se précipiter pour s'emparer du marché qu'OpenAI quittera lorsque son API ne sera plus accessible en Chine, à partir du 9 juillet. Les plus grandes entreprises technologiques - Tencent, Baidu et Alibaba - ont commencé à proposer des remises et des plans pour inciter les clients à adopter leurs produits, ce que les petites entreprises pourraient ne pas être en mesure de faire.

    Si la concurrence est bénéfique pour tout marché, un trop grand nombre d'options pourrait également entraîner une lassitude des clients, qui seraient tout simplement submergés par le nombre de services proposés à des prix similaires. Les grandes entreprises seraient probablement les gagnantes, car elles disposent d'un trésor de guerre plus important qu'elles peuvent utiliser pour acquérir des concurrents plus petits ou les écraser. Comme l'a déclaré Bernard Leong, PDG de Dorje AI, une société basée à Singapour, "il va probablement y avoir un bain de sang parmi les grands modèles de langage et je pense qu'il ne restera que très peu d'acteurs".

    Source : Robin Li Yanhong à la conférence mondiale sur l'intelligence artificielle (WAIC)

    Et vous ?

    Pensez-vous que ces déclarations sont crédibles ou pertinentes ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    La Chine est bien plus avancée que les autres pays dans le domaine des inventions d'IA générative telles que les chatbots, déposant six fois plus de brevets que son plus proche rival, les États-Unis

    La Chine a approuvé plus de 40 modèles d'IA à usage public au cours des six premiers mois où les autorités ont entamé la procédure d'approbation, le pays s'efforce de rattraper les États-Unis

    Les géants chinois Alibaba et Baidu ont réduit les prix des LLM utilisés pour alimenter leurs chatbots d'IA générative, alors que la guerre des prix dans le secteur du cloud computing s'intensifie en Chine
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 622
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 622
    Points : 7 563
    Points
    7 563
    Par défaut
    Ah ouais, donc quand c'est en Chine, c'est un gaspillage de ressources, mais quand ce sont les GAFAM qui nous gavent avec leurs saletés de fonctionnalités IA inutiles, là, ça va?

    La question de Robin Li est applicable à tous les pays, et toutes les boites qui nous inondent de cette purge.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2024, 09h24
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2024, 12h44
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2022, 11h57
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 10/03/2020, 09h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo