IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 358
    Points : 22 325
    Points
    22 325
    Par défaut Google va tenter de répondre aux besoins sans cesse croissants de l'IA avec des énergies renouvelables
    Les émissions de carbone de Google ont augmenté de près de 50 % au cours des cinq dernières années, bien que l'entreprise se soit engagée à atteindre l'objectif de zéro émission nette d'ici à 2030

    Selon un récent rapport du géant technologique de Mountain View, les émissions de carbone de Google ont augmenté de près de 50 % au cours des cinq dernières années.

    Google LLC est une multinationale américaine et une entreprise technologique spécialisée dans la publicité en ligne, la technologie des moteurs de recherche, le cloud computing, les logiciels informatiques, l'informatique quantique, le commerce électronique, l'électronique grand public et l'intelligence artificielle (IA). Elle a été qualifiée d'"entreprise la plus puissante du monde" et figure parmi les marques les plus précieuses au monde en raison de sa domination du marché, de sa collecte de données et de ses avantages technologiques dans le domaine de l'intelligence artificielle. Alphabet Inc., la société mère de Google, est l'une des cinq grandes entreprises technologiques, aux côtés d'Amazon, d'Apple, de Meta et de Microsoft.


    Ces dernières années, Google s'est engagé à atteindre l'objectif de zéro émission nette pour l'ensemble de ses "opérations et de sa chaîne de valeur" d'ici 2030. Toutefois, selon le rapport environnemental 2024 de Google, les émissions de carbone ont en fait augmenté de 48 % depuis 2019 - et de 13 % par rapport à l'année dernière.

    Google invoque la demande accrue de centres de données et les "émissions de la chaîne d'approvisionnement" comme l'une des principales raisons de l'augmentation des émissions de carbone malgré les engagements environnementaux antérieurs. La consommation électrique des centres de données a en effet augmenté de 17 % rien qu'en 2023 et représente désormais 25 % du total. La chaîne d'approvisionnement représente 75 % des émissions totales de l'entreprise.

    Toutefois, Google a déclaré qu'elle "travaillait dur" pour réduire les émissions de carbone et qu'elle mettait en avant l'amélioration de l'infrastructure et l'efficacité des unités de traitement Tensor (TPU) de six générations, qui offrent une efficacité énergétique de 67 %, comme un futur domaine de réduction de la consommation d'énergie.

    Cela pourrait réduire de 100 fois l'énergie nécessaire à l'entraînement des modèles d'IA et, par conséquent, les émissions associées "jusqu'à 1 000 fois". Les dernières méthodes seraient déjà utilisées, ce qui pourrait contribuer à soulager l'infrastructure de Google et les centres de données associés.

    Google affirme que jusqu'à 64 % de sa consommation actuelle d'énergie provient de sources sans carbone, notamment de centres de production d'énergie géothermique. Selon ce rapport, des contrats d'achat de près de 4 gigawatts d'énergie propre ont également été signés en Australie, en Belgique et au Texas, ce qui représente le plus grand nombre de contrats en un an.

    D'autres réductions de la consommation de plastique à usage unique ont également été observées dans des appareils tels que la série Pixel. Depuis 2023, presque tous les emballages sont désormais exempts de 99 % de plastique, les Pixel 8 et 8 Pro étant emballés dans des matériaux 100 % exempts de plastique.

    "Les zones difficiles à décarboniser" telles que l'Asie-Pacifique où l'énergie sans carbone est moins facilement disponible est une autre explication de Google pour expliquer l'absence de progrès significatifs au cours des cinq dernières années. Toutefois, Google a promis de continuer à réduire les émissions de carbone et de gaz à effet de serre en utilisant une IA quelque peu gourmande en énergie. Dans le cadre de services tels que Google Maps, des modèles sont utilisés pour améliorer la gestion du trafic et réduire les émissions des véhicules.

    Avec le lancement de Gemini et d'autres projets d'IA associés, Google devra faire davantage pour s'assurer que les émissions de carbone sont maîtrisées, conformément à son engagement public d'atteindre un taux net de zéro dans un délai de six ans seulement. Reste à voir comment cela se passera.

    Source : Rapport environnemental 2024 de Google

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous que les raisons évoquées par Google pour justifier l'augmentation de ses émissions en carbone sont crédibles ou pertinentes ?
    Pensez-vous que Google sera en mesure de respecter ses engagements de zéro émission d'ici à 2030 ?

    Voir aussi :

    Google annonce son intention de gérer ses opérations uniquement avec une énergie sans carbone d'ici 2030 et affirme que son empreinte carbone est désormais nulle

    Google a modifié les calculs relatifs aux émissions de CO2 dans Google Flights, ce qui donne l'impression que les voyages en avion sont plus propres, la société est accusée de faire du greenwashing

    Google lance la suite Carbon Sense qui permet à ses clients de suivre leurs émissions de carbone liées à l'utilisation du cloud, avec la fonction Active Assist pour les aider à les réduire

  2. #2
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 866
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 866
    Points : 129 779
    Points
    129 779
    Par défaut Google accuse l'IA d'être à l'origine de l'augmentation massive de ses émissions de carbone
    Google accuse l'IA d'être à l'origine de l'augmentation massive de ses émissions de carbone au lieu d'atteindre son objectif de parvenir à un bilan net zéro, car la demande en IA est gourmande en énergie.

    Google accuse l'intelligence artificielle (IA) d'être à l'origine de l'augmentation massive de ses émissions de carbone au lieu d'atteindre son objectif de parvenir à un bilan net zéro. La demande en IA qui impose des centres de données gourmands en énergie est à l'origine de l'augmentation de ses émissions.

    Google LLC est une multinationale américaine et une entreprise technologique axée sur la publicité en ligne, la technologie des moteurs de recherche, l'informatique en nuage, les logiciels informatiques, l'informatique quantique, le commerce électronique, l'électronique grand public et l'intelligence artificielle (IA). Elle a été qualifiée d'"entreprise la plus puissante du monde" et figure parmi les marques les plus précieuses au monde en raison de sa domination du marché, de sa collecte de données et de ses avantages technologiques dans le domaine de l'intelligence artificielle.

    Il y a trois ans, Google s'est fixé un plan ambitieux pour lutter contre le changement climatique en atteignant le niveau "net zéro", c'est-à-dire en ne rejetant pas plus de gaz à effet de serre dans l'atmosphère qu'il n'en élimine d'ici à 2030. Mais un rapport publié par l'entreprise montre qu'elle est loin d'avoir atteint cet objectif. Au lieu de diminuer, ses émissions ont augmenté de 13 % en 2023 par rapport à l'année précédente. Par rapport à l'année de référence 2019, les émissions ont grimpé de 48 %.

    Google a invoqué l'intelligence artificielle et la demande qu'elle exerce sur les centres de données, qui nécessitent d'énormes quantités d'électricité, pour expliquer la croissance de l'année dernière. La production d'électricité par la combustion de charbon ou de gaz naturel émet des gaz à effet de serre, notamment du dioxyde de carbone et du méthane, qui réchauffent la planète et provoquent des conditions météorologiques plus extrêmes.

    L'entreprise a pris l'un des engagements les plus importants de l'industrie en matière de climat et a été considérée comme un leader.

    Lisa Sachs, directrice du Columbia Center on Sustainable Investment, a déclaré que Google devrait faire davantage pour s'associer à des entreprises plus propres et investir dans le réseau électrique. "La réalité est que nous sommes loin derrière ce que nous pourrions déjà faire maintenant avec la technologie que nous avons, avec les ressources que nous avons, en termes d'avancement de la transition", a-t-elle déclaré.

    Kate Brandt, responsable du développement durable chez Google, a déclaré à l'agence de presse Associated Press : "Atteindre cet objectif de net zéro d'ici 2030 est un objectif extrêmement ambitieux." "Nous savons que ce ne sera pas facile et que notre approche devra continuer à évoluer et nous devrons faire face à de nombreuses incertitudes, y compris celle concernant l'avenir de l'impact de l'IA sur l'environnement", a ajouté Mme Brandt.


    Demande d'électricité pour l'IA

    Selon certains experts, l'expansion rapide des centres de données nécessaires à l'alimentation de l'IA menace l'ensemble de la transition vers l'électricité propre, un élément important de la lutte contre le changement climatique. En effet, un nouveau centre de données peut retarder la fermeture d'une centrale électrique qui brûle des combustibles fossiles ou inciter à en construire une nouvelle.

    Les centres de données sont non seulement gourmands en énergie, mais ils nécessitent également des lignes de transmission à haute tension et d'importantes quantités d'eau pour rester froids. Ils sont également bruyants. Ils sont souvent construits là où l'électricité est la moins chère, et non là où les énergies renouvelables, telles que l'éolien et le solaire, constituent une source d'énergie essentielle.

    Selon l'Agence internationale de l'énergie, la demande mondiale d'électricité pour les centres de données et l'IA pourrait doubler d'ici à 2026.

    Les plans de développement durable d'autres grandes entreprises technologiques sont également remis en cause par la prolifération des centres de données. Ils ont entraîné une augmentation des émissions de Microsoft de 29 % par rapport au niveau de référence de 2020, a indiqué l'entreprise dans un rapport sur la durabilité environnementale publié en mai.

    Les entreprises technologiques font valoir que si l'IA contribue au changement climatique, elle aide également à y remédier. Dans le cas de Google, cela pourrait se traduire par l'utilisation de données pour prédire les futures inondations ou rendre le trafic plus efficace afin d'économiser de l'essence.

    Amanda Smith, scientifique principale au sein de l'organisation à but non lucratif Project Drawdown, a déclaré que ceux qui utilisent l'IA, qu'il s'agisse de grandes entreprises ou d'individus se contentant de créer des mèmes, doivent le faire de manière responsable, c'est-à-dire en n'utilisant l'énergie que lorsqu'elle est bénéfique pour la société. "C'est à nous, en tant qu'humains, de surveiller ce que nous faisons avec l'IA et de nous demander pourquoi nous le faisons", a ajouté M. Smith. "Lorsque cela en vaut la peine, nous pouvons nous assurer que ces demandes seront satisfaites par des sources d'énergie propres."

    Les émissions de Google ont augmenté l'année dernière, en partie parce que l'entreprise a consommé plus d'énergie : 25 910 gigawattheures de plus, soit une augmentation par rapport à l'année précédente et plus du double des heures d'énergie consommées quatre ans plus tôt. Un gigawattheure correspond à peu près à l'énergie produite en une heure par une centrale électrique desservant plusieurs centaines de milliers de foyers.

    L'aspect positif est que l'augmentation de la consommation de Google s'accompagne d'une augmentation de l'utilisation des énergies renouvelables.

    En 2020, l'entreprise a déclaré qu'elle répondrait à ses énormes besoins en électricité en utilisant uniquement des énergies propres chaque heure de chaque jour d'ici à 2030, et ce dans le monde entier. L'année dernière, Google a déclaré avoir utilisé en moyenne 64 % d'énergie sans carbone pour ses centres de données et ses bureaux dans le monde entier. L'entreprise a déclaré que ses centres de données sont en moyenne 1,8 fois plus efficaces sur le plan énergétique que les autres centres du secteur.

    Mme Sachs a félicité Google pour son ambition et son honnêteté, mais elle a ajouté qu'elle espérait "que Google se joindrait à nous dans une conversation plus rigoureuse sur la manière d'accélérer" l'énergie propre dans le contexte de la crise climatique, "afin que la situation n'empire pas avant qu'elle ne commence à s'améliorer".

    Source : Rapport de Google

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Pensez-vous que l'objectif net zéro de Google est crédible ou pertinent ?

    Voir aussi :

    Les émissions de carbone de Google ont augmenté de près de 50 % au cours des cinq dernières années, bien que l'entreprise se soit engagée à atteindre l'objectif de zéro émission nette d'ici à 2030

    Les charges de travail d'IA doubleront la demande d'énergie des centres de données d'ici à 2026 et leur part de la consommation mondiale d'électricité pourrait passer de 2 % en 2024 à plus de 20 % d'ici à 2030

    Google annonce son intention de gérer ses opérations uniquement avec une énergie sans carbone d'ici 2030 et affirme que son empreinte carbone est désormais nulle

  3. #3
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 866
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 866
    Points : 129 779
    Points
    129 779
    Par défaut Google investit dans les énergies renouvelables pour alimenter durablement ses centres de données d'IA
    Google prévoit d'investir 20 milliards de $ dans les énergies renouvelables pour alimenter les centres de données d'IA, car l'IA entrainerait une augmentation de 44,7 % de la consommation d'énergie d'ici 2027.

    Google prévoit d'investir 20 milliards de dollars dans les énergies renouvelables et la modernisation des réseaux pour les centres de données d'IA. Selon un rapport, les charges de travail liées à l'IA devraient entraîner une augmentation annuelle de 44,7 % de la consommation d'énergie des centres de données d'ici à 2027. Google vise un financement à 100 % de la mise à niveau du réseau, avec des projets d'énergie propre débutant en 2026.

    Le dernier rapport de Google sur son impact sur l'environnement a révélé que les émissions de carbone de Google ont augmenté de près de 50 % au cours des cinq dernières années. Pourtant Google s'est engagé à atteindre l'objectif de zéro émission nette pour l'ensemble de ses "opérations et de sa chaîne de valeur" d'ici 2030. En outre, la consommation électrique des centres de données a augmenté de 17 % rien qu'en 2023 et représente désormais 25 % du total. La chaîne d'approvisionnement représente 75 % des émissions totales de l'entreprise.

    Pour sa défense, Google a invoqué l'intelligence artificielle (IA) et la demande accrue qu'elle exerce sur les centres de données, qui nécessitent d'énormes quantités d'électricité, pour expliquer la croissance de l'année dernière. La production d'électricité par la combustion de charbon ou de gaz naturel émet des gaz à effet de serre, notamment du dioxyde de carbone et du méthane, qui réchauffent la planète et provoquent des conditions météorologiques plus extrêmes.

    Pour remédier à cette situation, Google a dévoilé des plans de collaboration avec des partenaires pour développer des gigawatts d'énergie renouvelable, de stockage de batteries et de mise à niveau du réseau pour soutenir ses centres de données d'IA. Le 10 décembre, le géant de la technologie a annoncé un partenariat stratégique avec Intersect Power et TPG Rise Climate pour « synchroniser la production d'énergie propre avec la croissance des centres de données d'une manière inédite », en utilisant de l'énergie sans carbone.


    Selon un rapport, l'initiative implique un investissement de 20 milliards de dollars dans des projets d'énergie renouvelable, Intersect Power finançant déjà le premier développement. L'accord prévoit également un investissement de 800 millions de dollars dans Intersect Power, mené par TPG, avec la participation de CAI, Google et Greenbelt Capital Partners.

    Jim Coulter, président exécutif de TPG, a déclaré : "La convergence de deux mégatendances - la décarbonisation et la numérisation - crée des opportunités uniques pour des partenariats innovants". Sheldon Kimber, PDG d'Intersect Power, a ajouté : "Nous pouvons développer des solutions innovantes pour accroître rapidement la capacité de production d'énergie propre à grande échelle tout en réduisant la pression sur le réseau, et nous sommes en train de le faire."

    Quelle quantité d'énergie les centres de données d'IA consommeront-ils ?

    Une étude de Gartner suggère que d'ici 2027, 40 % des centres de données d'IA existants pourraient être confrontés à des problèmes opérationnels dus à des limitations d'énergie, ce qui obligerait les entreprises technologiques à trouver des sources d'énergie alternatives. L'International Data Corporation (IDC) prévoit que la consommation d'énergie des centres de données d'IA augmentera de 44,7 % par an, pour atteindre 146,2 térawattheures (TWh) d'ici 2027, car les charges de travail d'IA occupent une part de plus en plus importante de l'électricité totale des centres de données.

    En octobre, Google a signé le premier accord d'entreprise au monde pour acheter de l'énergie nucléaire à partir de petits réacteurs modulaires. Début décembre, Meta a exprimé des intentions similaires.

    En outre, les récentes conclusions de Morgan Stanley estiment que les centres de données pourraient générer 2,5 milliards de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre dans le monde d'ici 2030, un chiffre qui pourrait être trois fois inférieur sans l'essor de l'IA générative. Par conséquent, l'expansion rapide de l'IA générative a mis à rude épreuve le réseau électrique américain.

    Toutefois, Amanda Peterson Corio, responsable mondiale de l'énergie des centres de données chez Google, a déclaré que l'entreprise s'engageait à couvrir 100 % des coûts requis pour les mises à niveau du réseau associées à ces projets, en raison de l'utilisation accrue d'énergie par les centres de données d'IA. La phase initiale du premier projet d'énergie propre colocalisé devrait commencer à fonctionner en 2026, l'achèvement complet étant prévu pour 2027.

    Ce plan vient s'ajouter à un projet d'énergie géothermique de Google de 3,5 mégawatts. Selon des rapports de 2023, la centrale géothermique de nouvelle génération soutenue par Google a commencé à fournir de l'électricité dépourvue de carbone au réseau du Nevada, où l'entreprise technologique exploite certains de ses énormes centres de données. Contrairement aux centrales géothermiques classiques, qui exploitent la chaleur présente à proximité de la surface de la terre, la société Fervo, basée à Houston, utilise des techniques de forage avancées pour accéder à des ressources plus profondes ou plus difficiles à atteindre que les sources d'eau chaude ou les geysers.

    Source : Google

    Et vous ?

    Pensez-vous que cet investissement est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Une experte prévient que l'IA générative accélère la crise climatique en raison de sa forte consommation d'énergie : « si vous vous souciez de l'environnement, réfléchissez à deux fois avant d'utiliser l'IA »

    Une nouvelle technique réduit de 95 % la consommation d'énergie de l'IA : une perspective intéressante alors que l'IA générative accélère la crise climatique en raison de sa forte consommation d'énergie

    L'appétit énergétique de l'IA met à rude épreuve le réseau électrique des États-Unis qui n'était pas préparé à une augmentation subite de la charge, laissant l'industrie à la recherche de solutions miracles
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 047
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 047
    Points : 18 526
    Points
    18 526
    Par défaut Google va tenter de répondre aux besoins sans cesse croissants de l'IA avec des énergies renouvelables
    Google se rend compte que le réseau électrique américain n'est pas capable de répondre aux besoins croissants de l'IA et veut investir dans l'énergie solaire pour ses futurs centres de données

    Les futurs centres de données de Google seront construits à proximité de parcs solaires et éoliens qui fourniront directement l'électricité nécessaire aux installations. L'entreprise affirme que cela permettrait de soulager le réseau électrique américain déjà affaibli et d'améliorer la fiabilité pour les consommateurs d'énergie. La première phase de développement de cette infrastructure devrait être opérationnelle d'ici à 2026 et représente un investissement total de 20 milliards de dollars. Google a vu son empreinte carbone explosée après qu'il s'est engagé dans la course à l'IA, ce qui jette des doutes sur sa capacité à atteindre ses objectifs climatiques fixés pour 2030.

    Google veut répondre aux besoins de l'IA avec des énergies renouvelables

    Google est conscient que le réseau électrique des États-Unis n'est pas capable de répondre aux besoins élevés de l'IA. Les centres de données d'IA sont notoirement responsables de la montée en flèche de la consommation d'énergie et, au rythme actuel, ils devraient bientôt consommer plus d'énergie que nous n'en produisons actuellement. La hausse de la consommation d'énergie a fait grimper en flèche les émissions des géants tels que Google et Microsoft.


    Cela signifie que les entreprises doivent mettre en balance l'accélération de la consommation et leurs objectifs de développement durable. Afin de répondre à cette préoccupation, Google fait un pas positif vers un avenir durable en utilisant des sources d'énergie renouvelable sur site pour ses centres de données. Google a déclaré avoir conclu un partenariat avec le fournisseur d'énergie renouvelable Intersect Power et la société de capital-risque TPG Rise Climate.

    Ce partenariat vise la construction de parcs industriels alimentés par l'énergie solaire et éolienne. Les futurs centres de données de Google seront connectés à ces parcs solaires et éoliens, au lieu du réseau électrique existant qui utilise en grande partie des combustibles fossiles à haute teneur en carbone. Google espère qu'il s'agira d'un « schéma directeur pour l'avenir », qui lui permettra d'étendre son infrastructure numérique de manière durable.

    Intersect Power a décrit ce partenariat comme une « approche du développement des centres de données axée sur l'énergie d'abord ». La société ajoute que les centrales électriques seront également connectées au réseau et fourniront de l'électricité à d'autres locataires des parcs industriels.

    Intersect Power a déclaré qu'il finançait le premier projet d'énergie propre du partenariat tripartite. La première installation construite par Intersect Power devrait entrer en service en 2026 et être pleinement opérationnelle l'année suivante. L'emplacement des installations n'a pas été divulgué par les partenaires.

    Impacts potentiels de l'approche de Google sur le climat et l'environnement

    Google et Intersect Power ont refusé d'en préciser la quantité d'énergie exacte que vise le partenariat. Ils n'ont pas encore déterminé le nombre de centres de données et de centrales d'énergie renouvelable qu'ils prévoient de construire ni leur emplacement. Le PDG d'Intersect Power, Sheldon Kimber, a déclaré que les entreprises technologiques devraient envisager d'installer leurs centres de données dans des endroits où l'énergie renouvelable est abondante.

    Cela pourrait permettre d'éloigner le développement des centres de données des endroits où ils ont été historiquement concentrés. La demande croissante d'énergie de l'IA a prolongé la durée de vie des centrales à charbon vieillissantes situées à proximité, ce qui soulève des craintes quant à l'exacerbation du changement climatique et à la détérioration de la qualité de l'air par les centres de données. Certaines populations tirent déjà la sonnette d'alarme.

    Par rapport aux centres de données traditionnels construits pour gérer les courriels et les vidéos, la latence n'est pas un problème aussi important pour les nouvelles installations utilisées pour former l'IA. Ce partenariat devrait permettre à Google de chasser le vent et le soleil. En outre, Google dit essentiellement aux services publics qu'il s'occupera de ses propres besoins en électricité et de l'infrastructure énergétique pour les nouveaux centres de données.

    Intersect Power construirait, posséderait et exploiterait la centrale électrique située au même endroit. Google construirait son centre de données sur le même site ou louerait le campus du centre de données à Intersect Power et achèterait l'électricité produite. Ainsi, les services publics n'auraient pas à payer de nouvelles infrastructures pour accueillir le centre de données, ce qui aurait pu entraîner une augmentation des factures des clients de la région.

    Intersect Power a aussi annoncé un financement de 800 millions de dollars mené par Google et TPG Rise Climate. Bien entendu, cela ne signifie pas que tout se passera sans heurts. Intersect Power devra trouver le reste de l'argent nécessaire à la construction des parcs industriels. Les installations devront encore être raccordées au réseau électrique local, en tant que source d'énergie de secours - ce qui peut prendre des années avant d'être approuvé.

    Mais la stratégie « apportez votre propre énergie » est censée accélérer la transition vers les énergies renouvelables, une transition qui s'impose d'autant plus que les émissions provenant des combustibles fossiles aggravent la crise climatique et éloignent les entreprises technologiques de leurs objectifs en matière de climat.

    L'impact critique de la consommation électrique de l'IA sur l'environnement

    Le rapport 2024 de Google sur le développement durable révèle une augmentation de 48 % des émissions totales de gaz à effet de serre entre 2019 et 2023. Jeff Dean, directeur scientifique de Google, a déclaré que l'IA n'est pas responsable de l'augmentation des émissions de Google. Mais le rapport indique que la majeure partie est liée à l'augmentation de la demande de traitement à partir de 2022, ce qui coïncide avec de l'avènement de l'IA générative.

    Grid Strategies a rapporté cet été que l'appétit énergétique de l'IA met à rude épreuve les réseaux électriques des États-Unis qui n'étaient pas préparés à une augmentation subite de la charge. Il estime que les prévisions de croissance sur neuf ans pour l'Amérique du Nord ont pratiquement doublé par rapport à 2023, car les entreprises construisent des centres de données pour l'IA qui font paraître minuscules les besoins des centres de données traditionnels.

    Un récent rapport a signalé qu'OpenAI a proposé à la Maison Blanche de construire des centres de données de 5 gigawatts dans différents États américains pour répondre aux besoins élevés de l'IA. Mais l'impact environnemental d'une telle installation inquiète les experts. Pour donner un ordre d'idée, les cinq gigawatts équivalent à peu près à la production de cinq réacteurs nucléaires, soit suffisamment d'énergie pour alimenter près de 3 millions de foyers.

    Google et ses rivaux s'efforcent de trouver des sources d'électricité propres pour les centres de données d'IA gourmands en énergie. Cependant, le mix électrique américain est encore dominé par les combustibles fossiles, notamment le charbon et le gaz. La combustion de ces matières émet des gaz à effet de serre, notamment du dioxyde de carbone et du méthane, qui réchauffent la planète et provoquent des conditions météorologiques extrêmes.

    Le raccordement de nouveaux centres de données au réseau électrique entraîne donc une pollution accrue. Grâce à ce nouveau partenariat, Google espère réduire drastiquement la pollution des centres de données en les connectant directement aux parcs solaires et éoliens et aux batteries d'énergie renouvelable.

    Il y a quatre ans, Microsoft annonçait qu'il réduirait ses émissions de gaz à effet de serre à zéro d'ici à 2030. Cependant, les derniers rapports de l'entreprise montrent que ces émissions ont connu une forte augmentation, ce qui, selon le président Brad Smith, est dû à l'avènement de l'IA.

    Sources : Google, Intersect Power

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Google prévoit d'investir 20 milliards de $ dans les énergies renouvelables pour alimenter les centres de données d'IA, car l'IA entrainerait une augmentation annuelle de 44,7 % de la consommation d'énergie

    L'ancien PDG de Google, Eric Schmidt, estime que nous devrions nous lancer à fond dans la construction de centres de données d'IA, car « de toute façon, nous n'atteindrons jamais nos objectifs climatiques »

    Au lendemain de son engagement en faveur de l'énergie nucléaire, Meta annonce la construction de son plus grand centre de données d'IA, qui sera alimenté par des combustibles fossiles

  5. #5
    Expert éminent Avatar de CosmoKnacki
    Homme Profil pro
    Justicier interdimensionnel
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    2 944
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Justicier interdimensionnel

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 2 944
    Points : 6 804
    Points
    6 804
    Par défaut
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    C'est du green-washing, de la com, ces entreprises n'en ont strictement rien à foutre.
    Brachygobius xanthozonus
    Ctenobrycon Gymnocorymbus

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Comme ça l'ia ne fonctionnera que quelques heures par jour mdr.

    Parce que le truc débile avec l'électricité c'est qu'on en a besoin le plus le matin le soir et l'hiver. Le combo étant la combinaison des trois.

    Sauf qu'un réseau électrique est en stress quand :

    • on entend un écolo affilié à eelv ou lfi parler
    • il sent Greta Thunberg à moins de 10km
    • tout le monde se met à allumer sa lumière le matin ou le soir parce qu'il fait nuit (oui en hiver il fait nuit tard le matin et tôt le soir) ou allume le chauffage parce que ça caille


    Donc leurs panneaux en carton là ils ne vont rien produire en hiver parce que l'irradiation solaire est en berne parce que forcément le soleil fait copain copain avec l'hémisphère sud en hiver.

    Donc c'est bien du green washing.


    Ils feraient mieux d'implanter 3 centrales nucléaire, ça prendrait moins de place et ça serait plus efficace en plus d'être plus écologique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2024, 18h09
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2023, 20h42
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2022, 19h39
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2022, 12h30
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2021, 12h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo