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Mozilla révise les conditions d'utilisation de Firefox après des réactions négatives


Sujet :

Webmarketing

  1. #1
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    Par défaut Mozilla révise les conditions d'utilisation de Firefox après des réactions négatives
    Pourquoi Mozilla a-t-il racheté la société de publicité Anonym ? Il s'agirait de publicités prétendument respectueuses de la vie privée
    mais cette promesse suscite le scepticisme et le rachat est controversé

    Mozilla a annoncé la semaine dernière l'acquisition de la startup de publicité en ligne Anonym. L'opération vise à permettre à Mozilla de diffuser des publicités respectueuses de la vie privée des utilisateurs basées sur des ensembles de données chiffrées provenant de plateformes et d'annonceurs. Toutefois, la promesse d'une publicité centrée sur la vie privée suscite le scepticisme, car l'industrie n'a jamais respecté les souhaits des gens, avec des scandales de violations de données et le pistage intempestif. En outre, Mozilla est à la recherche de nouvelles sources de revenus et l'on craint que ce rachat ouvre la voie à des dérives de la part de l'entreprise.

    Les analystes estiment la taille du marché de la publicité en ligne à 258 milliards de dollars en 2024 et elle devrait atteindre plus de 430 milliards de dollars d'ici à 2029, avec une croissance de plus de 10 % au cours de la période de prévision (2024-2029). Mozilla veut profiter pleinement de ce marché à forte croissance et vient de poser le premier. L'entreprise a récemment le rachat d'Anonym, une startup spécialisée dans la mesure de la publicité. Fondée en 2022 par deux anciens cadres de Meta, Brad Smallwood et Graham Mudd, Anonym affirme être capable de diffuser des publicités centrées de la vie privée des utilisateurs.

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    Anonym est basée à Palo Alto, en Californie, et est soutenue par Griffin Gaming Partners, Norwest Venture Partners et Heracles Capital. Selon ses fondateurs, Anonym combine en toute sécurité des ensembles de données chiffrés provenant de plateformes et d'annonceurs, ce qui permet de mesurer et d'optimiser les campagnes des annonceurs de manière évolutive et sans aucun risque pour la vie privée. Anonym espère que cela permettra d'évoluer vers une publicité plus durable. Laura Chambers, PDG de Mozilla Corporation, a déclaré que ce partenariat fera entrer le secteur vers des publicités plus respectueuses de la vie privée.

    Mozilla n'a pas révélé la valeur de l'acquisition. Mais l'entreprise a souligné le fait qu'Anonym n'accède à aucune donnée concernant l'utilisateur, pas plus que les annonceurs ou les éditeurs qui utilisent la technologie. Les données analytiques sont également rendues anonymes et un logiciel spécial, appelé algorithme de confidentialité différentielle, ajoute ce que Mozilla décrit comme du "bruit" aux données, les empêchant ainsi de remonter jusqu'aux utilisateurs individuels. « L'industrie de la publicité en ligne subit une transformation significative », a écrit Chambers dans un communiqué annonçant la nouvelle. Elle a ajouté :

    Citation Envoyé par Laura Chambers, PDG de Mozilla Corporation

    Face aux préoccupations croissantes des consommateurs et à la surveillance accrue des autorités de régulation, il est évident que les pratiques actuelles en matière de données sont excessives et non viables. Nous sommes à l'avant-garde d'un changement décisif dans la manière dont la vie privée et la publicité coexistent, remodelant le paysage numérique pour les annonceurs, les plateformes et les consommateurs.

    Cette acquisition marque une étape importante dans la réponse au besoin urgent de solutions publicitaires préservant la vie privée. En combinant l'envergure et la réputation de Mozilla avec la technologie de pointe d'Anonym, nous pouvons améliorer la protection de la vie privée des utilisateurs et l'efficacité de la publicité, en mettant toutes les parties prenantes sur un pied d'égalité.
    Mais les promesses de Mozilla ne semblent pas convaincre les utilisateurs. Certains internautes, notamment les utilisateurs de Firefox, le produit phare de Mozilla, se demandent ce que cette nouvelle signifie et s'inquiètent des dérives que ce rachat pourrait entraîner. « Ils sont la seule chose qui s'oppose à la monoculture dystopique Chromium de Google et l'une des entreprises les plus stupides et les plus exaspérantes d'Internet. Je dois désormais choisir entre un navigateur fabriqué par une société de publicité et un navigateur fabriqué par une société qui possède une société de publicité », peut-on lire dans les commentaires.

    Firefox est depuis longtemps un refuge contre l'écosystème peu privé de Google Chrome pour ceux qui bloquent les publicités par souci de sécurité et de respect de la vie privée. Bon nombre de ses autres produits mettent également l'accent sur la protection de la vie privée, ce qui, depuis les années 1990, implique d'éviter la publicité en ligne. Par conséquent, le rachat par Mozilla d'une société de publicité suscite des inquiétudes quant à la sécurité et à la confidentialité des utilisateurs de Firefox. Selon les critiques, il n'est tout simplement pas possible de diffuser des publicités ciblées tout en protégeant "la vie privée des utilisateurs".

    Citation Envoyé par Critique

    Il s'agit là d'un tas de merde fumante. Vous pouvez soutenir la protection de la vie privée des utilisateurs ou leur envoyer des publicités ciblées. On ne peut pas faire les deux. Ce à quoi nous assistons, c'est à l'abandon par Mozilla de la protection de la vie privée, tout en se convainquant que s'ils le souhaitent assez fort, ils peuvent être une agence de publicité *ET* protéger la vie privée des utilisateurs. Eh bien, ce sont deux idées diamétralement opposées.
    Les changements réglementaires de ces dernières années ont conduit à des efforts pour réconcilier la vie privée et la publicité, notamment l'initiative Privacy Sandbox de Google, un ensemble de technologies publicitaires qui préservent théoriquement la vie privée et qui sont destinées à prendre le relais de la collecte intrusive de données permise par les cookies de tiers. Ces derniers devraient être progressivement supprimés l'année prochaine. Les entreprises qui cherchent à réinventer le marché publicitaire en ligne sous une forme plus conforme à la loi ont pris goût à l'expression populaire "préservation de la vie privée".

    Par exemple, Brave Search Ads est une plateforme publicitaire prétendument respectueuse de la vie privée. Le navigateur Safari d'Apple dispose d'un paramètre permettant d'activer la "mesure publicitaire préservant la vie privée". Et Microsoft Edge a sa propre approche pour "les publicités préservant la vie privée". Cela dit ces solutions sont controversées. Arielle Garcia, directrice des renseignements pour l'organisme de surveillance des publicités Check My Ads, affirme dans un courriel à The Register qu'elle était généralement sceptique à l'égard des affirmations concernant les technologies de publicité qui préservent la vie privée.

    Garcia a déclaré : « par exemple, comment les capacités d'audience d'Anonym, comme la modélisation des ressemblances, s'accordent-elles avec ce que Mozilla considère comme des "modèles d'exploitation d'extraction de données" ? Les données qui sont partagées "en toute sécurité" par les plateformes et les annonceurs pour permettre le pistage et la mesure des publicités doivent bien provenir de quelque part ; et la protection de la vie privée ne se limite pas à ne pas divulguer les identifiants des utilisateurs ». Dans son article, Chambers a décrit le fonctionnement de la technologie d'Anonym comme suit :

    • environnement sécurisé : les ensembles de données sont appariés dans un environnement hautement sécurisé, garantissant que les annonceurs, les éditeurs et Anonym n'accèdent pas aux données de l'utilisateur ;
    • analyse anonyme : le processus permet d'obtenir des informations et des modèles anonymes, aidant les annonceurs à mesurer et à améliorer les performances de leurs campagnes tout en préservant la vie privée des consommateurs. ;
    • algorithmes de confidentialité différentielle : ces algorithmes ajoutent du "bruit" aux données, les empêchant ainsi d'être reliées à des utilisateurs individuels.


    À la question de savoir si Mozilla craint que ses utilisateurs, dont de nombreux fans des bloqueurs de publicité, s'opposent à Anonym, un porte-parole de Firefox a déclaré que la publicité en tant que modèle économique est ce qui permet à Internet d'être libre et ouvert à tous, bien qu'il y ait encore de la place pour l'amélioration. Garcia a déclaré qu'il y a des raisons d'être optimiste au sujet de cette acquisition, notamment en raison des efforts de Mozilla en matière de protection contre le suivi et ses appels à l'adoption de réglementations qui limitent le partage des données de première partie pour promouvoir la concurrence.

    Elle a ajouté : « l'éléphant dans la pièce (et l'opportunité) est de savoir comment résoudre le problème créé par l'industrie, à savoir que les gens n'aiment pas la publicité et ne lui font pas confiance. Les technologies de protection de la vie privée ne rendent pas les publicités effrayantes et dérangeantes moins effrayantes ou dérangeantes aux yeux de l'utilisateur moyen ». Selon le porte-parole de Mozilla, cette acquisition permettra à l'entreprise de résoudre ces défis.

    Source : Mozilla

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'acquisition de société de publicité Anonym par Mozilla ?
    Mozilla peut-il diffuser des publicités ciblées tout en protégeant la vie privée des utilisateurs ?
    L'industrie de la publicité en ligne est-elle en mesure d'éliminer les risques liés à la protection de la vie privée ?
    Quels impacts cette opération pourrait-elle avoir sur la base d'utilisateurs de Firefox et Mozilla lui-même ?

    Voir aussi

    Google va amorcer la suppression des cookies tiers pour 30 millions d'utilisateurs Chrome. L'API Protected Audience, une alternative, pourrait améliorer la confidentialité, selon Lukasz Olejnik

    Mozilla teste actuellement des publicités appelées "Sponsored Top Sites" qui s'affichent sur la page d'accueil de Firefox, c'est une fonctionnalité encore expérimentale ajoutée depuis Firefox 83

    Sélectionner la navigation privée Google Chrome, mais se faire pister ! NOYB a déposé une plainte RGPD concernant le Privacy Sandbox de Google pour avoir trompé les utilisateurs

  2. #2
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    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Que pensez-vous de l'acquisition de société de publicité Anonym par Mozilla ?
    Ça sent très mauvais. Quelqu'un a des infos sur le montant de l'acquisition? Les articles que j'ai trouvés sur le sujet disent que la CEO a refusé de donner le montant de l'acquisition.

    Soit le montant est faramineux, et je ne vois pas bien comment c'est possible pour une NPO (Non-Profit Organization), soit le montant est ridiculement bas, et il y a d'autres termes au contrat. Ça pourrait ressembler à un montage où la NPO serait en réalité dirigée par Anonym...

    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Mozilla peut-il diffuser des publicités ciblées tout en protégeant la vie privée des utilisateurs ?
    Non, c'est impossible: on ne mord pas la main qui nous nourrit.
    Dès le moment où il y aura le moindre conflit entre protéger la vie privée et ne pas se fâcher avec la régie de pub, le choix sera évidement...

    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    L'industrie de la publicité en ligne est-elle en mesure d'éliminer les risques liés à la protection de la vie privée ?
    Non. L'industrie de la publicité, comme toutes les industries, est là pour faire de l'argent, quel qu'en soit le prix.

  3. #3
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    Par défaut Mozilla corporation
    Il ne faut pas confondre la fondation Mozilla (NPO) qui est l'actionnaire de Mozilla corporation (taxable entity).

    Par contre, c'est dommage, Firefox était le seul navigateur (hors soft fork) qui n'était pas une régie publicitaire

  4. #4
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    [Cela fait longtemps que Mozilla est passé du côté obscur, à décider de ce qui est bien ou pas pour tout le monde comme son principal financier. Il n'y a que les fanboys qui ne voient pas la dérive de cette entreprise. Google Chrome alias "le méchant adware qui s'installe partout" a bon dos.

    Quant au respect de la vie privée, certains comme Vivaldi font tout aussi bien que Mozilla sans en faire des caisses. Mozilla a oublié la base, à savoir être transparent et honnête avec la communauté. Cette régie de pub fait clairement "nan mais tkt ça respecte la vie privée" tel un vulgaire Microsoft ou Apple.

  5. #5
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    Par défaut Mozilla veut passer de Firefox à l'IA open source et aux publicités « respectueuses » de la vie privée
    Mozilla veut passer de Firefox à l'IA open source et aux publicités « respectueuses » de la vie privée
    mais ce plan controversé augmente les incertitudes sur l'avenir du navigateur Web déjà en déclin

    Le président de Mozilla Corporation, Mark Surman, a dévoilé un plan stratégique visant à relever les défis auxquels l'entreprise est confrontée, en se concentrant sur la croissance, la génération de revenus et le maintien de la pertinence dans le paysage technologique. Mozilla a déclaré qu'il va investir dans la publicité axée sur la vie privée, déployer des systèmes d'IA open source et lancer des efforts créatifs de collecte de fonds. La société estime que ces actions contribueront à renforcer la position de Firefox sur le marché. Mais l'arrivée de la publicité et de l'IA fait craindre le pistage, la collecte massive de données et de potentielles violations de données.

    « L'impact et la survie de Mozilla dépendent de notre capacité à renforcer Firefox, à trouver de nouvelles sources de revenus et à renouveler notre mission », a expliqué Mark Surman, président de Mozilla Corporation, dans un billet de blogue sur le site Web officiel de Mozilla. Pour ce faire, Mozilla prévoit de diversifier ses efforts. Et la publicité est premier plan des options que la société envisage d'explorer, bien que cette initiative est vivement controversée.

    Les analystes estiment la taille du marché de la publicité en ligne à 258 milliards de dollars en 2024 et elle devrait atteindre plus de 430 milliards de dollars d'ici à 2029, avec une croissance de plus de 10 % au cours de la période de prévision (2024-2029). Mozilla veut profiter pleinement de ce marché à forte croissance pour améliorer sa situation financière. L'année dernière, Mozilla a racheté Anonym, une startup spécialisée dans la mesure de la publicité.

    Des publicités respectueuses de la vie privée sont-elles réellement possibles ?

    Anonym est basée à Palo Alto, en Californie, et est soutenue par Griffin Gaming Partners, Norwest Venture Partners et Heracles Capital. Selon ses fondateurs, Anonym combine en toute sécurité des ensembles de données chiffrés provenant de plateformes et d'annonceurs, ce qui permet de mesurer et d'optimiser les campagnes de publicité « de manière évolutive et sans aucun risque pour la vie privée ». Mais ces promesses suscitent un fort scepticisme.

    L'industrie de la publicité n'a jamais respecté les souhaits des utilisateurs. Anonym espère que son approche permettra d'évoluer vers une publicité plus durable. Laura Chambers, PDG de Mozilla Corporation, a déclaré que ce partenariat fera entrer le secteur vers des publicités plus respectueuses de la vie privée.

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    Selon Mozilla, Anonym n'accède à aucune donnée concernant l'utilisateur, pas plus que les annonceurs ou les éditeurs qui utilisent la technologie de l'entreprise. Mozilla affirme que les données analytiques sont également rendues anonymes et un « logiciel spécial », appelé algorithme de confidentialité différentielle, ajoute ce que l'entreprise décrit comme du « bruit » aux données, ce qui empêche les clients de remonter jusqu'aux utilisateurs individuels.

    Toutefois, de nombreux critiques, notamment les utilisateurs de Firefox, le produit phare de Mozilla, se demandent ce que cette nouvelle signifie et s'inquiètent des dérives que ce rachat pourrait entraîner. Pour beaucoup, ce n'est pas la voie à suivre, car cela risque d'accélérer la descente aux enfers de Firefox.

    Citation Envoyé par Critique

    Je suis un utilisateur exclusif de Firefox depuis la version 1. J'ai connu des hauts et des bas, mais je crois fermement que c'est le seul navigateur qui fonctionne au milieu de la tempête qu'est devenu le Web d'aujourd'hui. Se concentrer sur l'IA et la publicité, deux technologies controversées, n'est pas la voie à suivre pour Mozilla. Le reste d'entre nous qui avions été fidèles à Firefox jusque-là se lamente sur l'effondrement éventuel de Mozilla. C'est tellement triste.
    De nombreux utilisateurs de Firefox sont des fans des bloqueurs de publicité. Ils craignent que l'adoption des publicités entraîne une lutte contre les bloqueurs de publicité, à l'instar de Google. Mozilla a été interrogé sur l'opposition des utilisateurs. Un porte-parole de l'entreprise a répondu ceci : « la publicité en tant que modèle économique est ce qui permet à Internet d'être libre et ouvert à tous, bien qu'il y ait encore de la place pour l'amélioration ».

    En réponse à l'initiative de Mozilla, Arielle Garcia, directrice des renseignements pour l'organisme de surveillance des publicités Check My Ads, affirme dans un courriel qu'elle est généralement sceptique à l'égard des affirmations concernant les technologies de publicité qui préservent la vie privée.

    Des changements au sein de la direction de Mozilla pour mener à bien ce plan

    Pour mener à bien ces initiatives, Mozilla a mis en place un nouveau Conseil de direction composé de dirigeants de différentes divisions, notamment Mozilla Corporation, Mozilla.ai, la Fondation Mozilla, MZLA Technologies/Thunderbird et Mozilla Ventures. Le conseil de direction a pour objectif de coordonner et de rationaliser les efforts en vue d'une croissance durable. Le communiqué annonce également des changements dans certains rôles de direction.

    Jane Silber, l'ancienne PDG de Canonical, devient PDG par intérim de Mozilla.ai. Mitchell Baker, cofondateur de Firefox, quitte le conseil d'administration. Plus précisément, Mitchell Baker n'est plus présidente ni membre des conseils d'administration de la Fondation Mozilla et de Mozilla Corporation.

    Bien que le plan ne plaise pas à tout le monde, il souligne l'engagement continu de Mozilla à l'égard de sa mission. L'entreprise reconnaît sa situation difficile et vise à s'adapter en conséquence pour conserver sa pertinence et son impact dans l'écosystème numérique en constante évolution.

    La gestion de Mozilla a été marquée ces dernières années par des scandales liés aux rémunérations élevées des cadres de l'entreprise. Par exemple, le rapport annuel Mozilla 2023 a révélé que la rémunération de l'ex-PDG Mitchell Baker a grimpé en flèche malgré les difficultés importantes rencontrées par Mozilla et la baisse continue de la part de marché de Firefox. Plus précisément, Mitchell Baker a touché une rémunération de 6 903 089 $ pour l'exercice 2022.

    Cela représente une augmentation de 1,3 million de dollars par rapport à sa rémunération de l'année 2021. L'ex-PDG de Mozilla avait empoché 5,6 millions de dollars en 2021. La rémunération de Mitchell Baker a augmenté alors même que les revenus de Mozilla ont légèrement chuté entre 2021 et 2022. Selon le rapport, les revenus de Mozilla sont passés de 600 millions de dollars en 2021 à 593 millions de dollars en 2022. Soit environ 7 millions de dollars de moins.

    Et Firefox dans tout cela ? Que devient le navigateur phare de Mozilla ?

    Bien que Firefox soit mentionné dans la nouvelle stratégie de Mozilla, son rôle semble être plus passif. Le navigateur pourrait servir de plateforme pour les nouvelles initiatives de diversification plutôt que de les conduire. Ce qui ne plaît pas. Les critiques ont souligné le décalage entre le besoin d'innovation et la dépendance permanente à l'égard de Firefox, d'autant plus que l'accord de recherche avec Google continue d'être une source de revenus importante.

    Un commentaire ironique sur la situation indique : « alors que nous mentionnons toujours Firefox dans ce communiqué de presse parce que c'est la seule chose que nous faisons et que quelqu'un veut que nous fassions, nous allons aussi faire une chose dont personne ne veut et demander de l'argent ».

    Mozilla a commencé à élargir son portefeuille de produits ces dernières années, alors que Firefox est en perte de vitesse. Mozilla a été vivement critiqué pour cela, mais la direction affirme que la diversification du portefeuille de produits au-delà de Firefox est nécessaire pour assurer la survie à long terme de l'entreprise. Firefox fournit la grande majorité des revenus de Mozilla, ce qui signifie également que l'entreprise est essentiellement dépendante de Google.

    En effet, Google a conclu un accord avec Mozilla pour être le moteur de recherche par défaut de Firefox. Et cet accord représente une grande partie des revenus de Mozilla. Étant donné que le ministère américain de la Justice se penche désormais sur ces accords, notamment en raison de l'accord de plusieurs milliards de dollars conclu entre Google et Apple, Mozilla risque d'en pâtir. Laura Chambers n'a toutefois pas semblé trop préoccupée par cette question.

    Mozilla a annoncé en novembre 2024 qu'il investira dans Firefox pour développer de nouvelles fonctionnalités centrées sur l'utilisateur et donner la priorité à la vie privée plutôt qu'au profit afin de redorer l'image du navigateur. Mais les nouvelles initiatives semblent reléguer Firefox au second plan. Par ailleurs, la nouvelle identité de marque dévoilée par Mozilla l'année dernière canalise l'esprit militant de Mozilla tout en se distinguant du navigateur Firefox.

    Mozilla Firefox et Safari d'Apple sont deux des rares navigateurs qui ne sont pas aujourd'hui des clones de Google Chrome. La plupart des concurrents de Firefox, y compris Microsoft Edge, sont tous basés sur le projet Chromium de Google Chrome. Les utilisateurs, notamment les développeurs, craignent la disparition de Firefox. Certains critiques affirment que la transition de Chrome vers le Manifest V3 est l'occasion pour Firefox de s'illustrer à nouveau.

    Source : Mozilla

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du plan de Mozilla pour diversifier son portefeuille de produits ?
    Ces initiatives vont-elles permettre à Mozilla d'améliorer sa situation financière dans les années à venir ?
    Mozilla veut diffuser de la publicité et déployer des fonctions d'IA, mais ces projets sont controversés. Qu'en pensez-vous ?
    Selon vous, quels sont les risques liés à ces projets ? Quels impacts ces projets peuvent-ils avoir sur l'avenir du navigateur Firefox ?

    Voir aussi

    Mozilla réduit ses effectifs de 30 % et indique « revoir » son approche en matière de défense des droits numériques. Quand la survie économique menace la mission de défense des droits et l'Internet libre

    Pourquoi Mozilla a-t-il racheté la société de publicité Anonym ? Il s'agirait de publicités prétendument respectueuses de la vie privée, mais cette promesse suscite le scepticisme et le rachat est controversé

    Mozilla veut investir dans Firefox pour développer de nouvelles fonctionnalités centrées sur l'utilisateur et donner la priorité à la vie privée plutôt qu'au profit, afin de redorer l'image du navigateur Web

  6. #6
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    Vous ne pensez pas que de la publicité respectueuse de la vie privée puisse réellement exister ? J'ai envie d'y croire personnellement, si ça peut permettre à Firefox de perdurer...

  7. #7
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    Vous ne pensez pas que de la publicité respectueuse de la vie privée puisse réellement exister ? J'ai envie d'y croire personnellement, si ça peut permettre à Firefox de perdurer...
    Très clairement : non.

    Le monde des bisounours n'existe pas

    Plus qu'à espérer que des courageux volontaires forkent Firefox et le purgent de toutes ces merdes... (coucou Iceweasel, pour ceux qui s'en souviennent)

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  8. #8
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    Très clairement : non.

    Le monde des bisounours n'existe pas

    Plus qu'à espérer que des courageux volontaires forkent Firefox et le purgent de toutes ces merdes... (coucou Iceweasel, pour ceux qui s'en souviennent)
    La question est plutôt qui veut payer un abonnement à un navigateur. Si ce n'est pas assez de monde, il faut bien de la publicité ou quelque chose d'autre.

    À la limite il y a google qui donne de l'argent à mozilla pour que chrome reste en dessous du seuil de monopole aux USA, mais si les politiques américains décident de tolérer les monopoles pour peu qu'il fussent états-uniens, alors c'en est fini de firefox et de tous ses foks.

    Les navigateurs sont des objets trop compliqués et avec trop de maintenance pour des projets communautaires. Même apple et MS ont abandonné leur indépendance par rapport à chrome.

    Par ex, chrome passe au Manifest V3 parce qu'avec leur quasi-monopole (les gens ne savent même plus en dehors des cercles initiés qu'il existe "autre chose"), ils n'ont plus besoin de tolérer des bloqueurs de pub (sachant que la pub leur appartient largement). Résultat, aux dernières nouvelles chromium passera au Manifest V3 de même que tous ses dérivés. Opera a l'air de dire qu'eux aussi (même s'ils ont un autre bloqueur interne).

    Perso je peux tolérer les pubs sur firefox pas trop intrusives si c'est ça ou normes internet == google et non le W3C.

  9. #9
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    Firefox doit mourir, ça peut être choquant mais c'est là son avenir.

    Dans les raisons d'être de Firefox on trouve les standards du web, l'innovation et le respect de la vie privée. Pour les standards c'est pas trop mal mais Google fait mieux puisque c'est lui qui définit les standards ... voir les propos de Daniel Glazman là dessus. L'innovation même chose quand tu combles ton retard tu as peu de temps pour l'innovation. En fait l'innovation est surtout portée par les dérivés de Firefox ou son ecosytème tel que Floorp ou le flot d'extensions. Quant à la vie privée même tarif c'est Librewolf, Mullvad Browser, Tor Browser, Palemoon, etc qui sont les meilleurs à ce jeu là.

    De plus, Firefox sans profile maker c'est une boîte à cochonnerie qui ne respecte pas la vie privée. La Mozilla Foundation a montré à plusieurs reprises qu'elle était à coté de la plaque (Pocket, actions de coms inutiles), partiellement corrompue (Mitchell Baker et son salaire insensée) et qu'elle ne s'occupait jamais de la technique qui était gérée par une autre entité.

    Firefox doit mourir pour devenir une plateforme technique qui servira de base à d'autres initiatives. C'est là ou elle excelle, c'est sa grande force. A chaque fois qu'une feature intéréssante à été mise sur le devant de la scène elle relevait avant tout de la technique en accord avec l'instauration de standard.

  10. #10
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    Citation Envoyé par brvwtl Voir le message
    Firefox doit mourir, ça peut être choquant mais c'est là son avenir.

    Dans les raisons d'être de Firefox on trouve les standards du web, l'innovation et le respect de la vie privée. Pour les standards c'est pas trop mal mais Google fait mieux puisque c'est lui qui définit les standards ... voir les propos de Daniel Glazman là dessus. L'innovation même chose quand tu combles ton retard tu as peu de temps pour l'innovation. En fait l'innovation est surtout portée par les dérivés de Firefox ou son ecosytème tel que Floorp ou le flot d'extensions. Quant à la vie privée même tarif c'est Librewolf, Mullvad Browser, Tor Browser, Palemoon, etc qui sont les meilleurs à ce jeu là.

    De plus, Firefox sans profile maker c'est une boîte à cochonnerie qui ne respecte pas la vie privée. La Mozilla Foundation a montré à plusieurs reprises qu'elle était à coté de la plaque (Pocket, actions de coms inutiles), partiellement corrompue (Mitchell Baker et son salaire insensée) et qu'elle ne s'occupait jamais de la technique qui était gérée par une autre entité.

    Firefox doit mourir pour devenir une plateforme technique qui servira de base à d'autres initiatives. C'est là ou elle excelle, c'est sa grande force. A chaque fois qu'une feature intéréssante à été mise sur le devant de la scène elle relevait avant tout de la technique en accord avec l'instauration de standard.
    Je ne vois pas bien comment c'est censé marcher ? Si Firefox disparait, Gecko aussi. Après ça, Blink devient la seule alternative. Avec le monopole, plus rien n'empêche Google d'intégrer directement la pub au moteur de rendu lui-même. Comme Google devient le seul acteur capable de maintenir un moteur de rendu, on ne peut même plus espérer un fork correctement maintenu.

  11. #11
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    Par défaut Mozilla met pour la première fois des conditions d'utilisation pour Firefox
    Mozilla joue-t-elle avec le feu ? La fondation met pour la première fois des conditions d'utilisation pour Firefox,
    mais sa démarche est perçue comme un pas vers une complexité juridique similaire à Chrome

    Mozilla a annoncé la mise en place, pour la première fois, de conditions d'utilisation pour Firefox, accompagnées d'une mise à jour de sa politique de confidentialité. Cette initiative vise à clarifier les engagements de Mozilla envers ses utilisateurs dans un paysage technologique en constante évolution.

    Cependant, cette démarche soulève des préoccupations quant à son alignement avec les pratiques de la concurrence directe, notamment Google Chrome. Alors que Chrome est souvent critiqué pour sa collecte intensive de données à des fins publicitaires, Firefox s'est historiquement positionné comme le champion de la confidentialité des utilisateurs. L'introduction de nouvelles conditions d'utilisation pourrait être perçue comme un pas vers une complexité juridique similaire à celle de ses concurrents, ce qui pourrait déstabiliser les utilisateurs fidèles de Firefox.


    Jusqu’à présent, Firefox se distinguait par une approche transparente et simple vis-à-vis de ses utilisateurs, évitant les longs textes juridiques et les clauses ambiguës que l’on retrouve chez Google. Or, Mozilla a annoncé que ses utilisateurs devront désormais accepter des conditions d’utilisation pour continuer à utiliser le navigateur. D’un point de vue légal, cette évolution peut sembler anodine. Mais dans un contexte où la confiance numérique est un enjeu majeur, forcer les utilisateurs à adhérer à un document juridique aussi tard dans l’histoire de Firefox crée une dissonance avec la philosophie initiale du projet. De plus, l'obligation pour les nouveaux utilisateurs d'accepter ces conditions dès mars 2025, et pour les utilisateurs existants plus tard dans l'année, pourrait être perçue comme une contrainte supplémentaire

    Nous introduisons pour la première fois des conditions d'utilisation pour Firefox, ainsi qu'un avis de confidentialité mis à jour.

    Pourquoi maintenant ? Bien que nous nous soyons historiquement appuyés sur notre licence open source pour Firefox et sur nos engagements publics envers vous, nous construisons aujourd'hui dans un paysage technologique très différent. Nous voulons que ces engagements soient parfaitement clairs et accessibles.

    Alors que pour la plupart des entreprises, il s'agit de documents juridiques standard, chez Mozilla, nous voyons les choses différemment. Nous exposons nos principes dans notre Manifeste :
    • Votre sécurité et votre vie privée sur l'internet sont fondamentales et ne doivent pas être considérées comme facultatives.
    • Vous méritez de pouvoir façonner l'internet et vos propres expériences sur celui-ci - y compris la manière dont vos données sont utilisées.
    • Nous croyons que la pratique de la transparence crée la responsabilité et la confiance.

    Firefox continuera toujours à ajouter de nouvelles fonctionnalités, à améliorer celles qui existent et à tester de nouvelles idées. Nous restons engagés à rendre Firefox open source, mais nous croyons que le faire avec des Conditions d'utilisation officielles vous donnera plus de transparence sur vos droits et permissions lorsque vous utilisez Firefox. Et le fait de vous demander de le reconnaître est une étape importante, c'est pourquoi nous l'intégrons dans l'expérience standard du produit à partir de début mars pour les nouveaux utilisateurs et plus tard dans l'année pour les utilisateurs existants.
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    Un virage juridique inquiétant

    Mozilla se positionne depuis longtemps comme un défenseur de la vie privée et des logiciels libres, mais sa dernière initiative fait craindre que l'organisation ne s'éloigne de ces valeurs. Mozilla a introduit pour la première fois des conditions d'utilisation pour Firefox. De plus, il y a une mise à jour de l'avis de confidentialité. Et bien que Mozilla présente cela comme un mouvement vers la transparence, les termes réels soulèvent quelques drapeaux rouges importants.

    Mozilla prétend que ces nouveaux termes sont nécessaires en raison de l'évolution du « paysage technologique », mais les petits caractères racontent une histoire bien différente. L'un des aspects les plus troublants est que les utilisateurs doivent accorder à Mozilla tous les droits nécessaires au fonctionnement de Firefox, y compris une « licence non exclusive, libre de redevances et mondiale » pour utiliser les informations saisies par le biais du navigateur. Mozilla insiste sur le fait que cette licence est destinée à aider les utilisateurs à naviguer sur le web, mais la formulation vague laisse une marge d'interprétation dangereuse. S'agit-il de données personnelles, de mots de passe enregistrés ou de l'historique de navigation ? Mozilla ne le dit pas.

    Vous donnez à Mozilla certains droits et autorisations

    Vous donnez à Mozilla tous les droits nécessaires pour faire fonctionner Firefox, y compris le traitement des données comme nous le décrivons dans l'avis de confidentialité de Firefox, ainsi que pour agir en votre nom afin de vous aider à naviguer sur Internet. Lorsque vous téléchargez ou saisissez des informations via Firefox, vous nous accordez par la présente une licence non exclusive, libre de droits et mondiale pour utiliser ces informations afin de vous aider à naviguer, à expérimenter et à interagir avec le contenu en ligne comme vous l'indiquez dans votre utilisation de Firefox.
    Un autre problème est l'insistance de Mozilla sur le fait que si Firefox reste un logiciel libre, ces conditions ne s'appliquent qu'à la version officielle compilée. Cela crée sans doute une distinction entre le code source brut et le navigateur réel que la plupart des gens utilisent. Si Firefox est vraiment ouvert, pourquoi imposer des restrictions légales de type corporatif sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec le logiciel ?

    Firefox est un logiciel libre

    Nous mettons le code source de Firefox à votre disposition selon les termes de diverses licences open source, y compris la Mozilla Public License. Cela signifie que vous pouvez utiliser, copier, modifier et distribuer Firefox à d'autres personnes, tant que vous respectez les licences open source et les directives de Mozilla sur les marques déposées. Ces conditions ne s'appliquent qu'à la version du code exécutable de Firefox, et non au code source de Firefox.

    Afin de lire certains types de vidéos, Firefox peut télécharger des modules de décryptage de contenu de tiers qui peuvent ne pas être open source.
    De plus, Mozilla s'est également donné le pouvoir de modifier ces conditions à tout moment, et les utilisateurs accepteront automatiquement les nouvelles conditions simplement en continuant à utiliser Firefox.

    Mozilla peut mettre à jour ou résilier cet accord

    Mozilla peut mettre à jour ces conditions

    De temps en temps, Mozilla peut décider de mettre à jour ces conditions. Nous publierons les conditions mises à jour en ligne. Nous considérerons votre utilisation continue de Firefox comme une acceptation de ces changements. Nous afficherons une date d'entrée en vigueur en haut de cette page pour indiquer clairement quand nous avons effectué notre dernière mise à jour.

    Résiliation

    Ces conditions s'appliquent jusqu'à ce que vous ou Mozilla décidiez d'y mettre fin. Vous pouvez choisir d'y mettre fin à tout moment et pour n'importe quelle raison en cessant d'utiliser Firefox. Mozilla peut suspendre ou mettre fin à l'accès de quiconque à Firefox à tout moment et pour n'importe quelle raison, y compris si Mozilla décide de ne plus offrir Firefox. Si nous décidons de suspendre ou de mettre fin à votre accès, nous essaierons de vous en informer à l'adresse électronique associée à votre compte ou la prochaine fois que vous tenterez d'accéder à votre compte.
    Ce type d'accord unilatéral est plus conforme aux pratiques des « Big Tech » qu'aux idéaux que Mozilla prétend défendre. Pire encore, Mozilla se réserve le droit de suspendre ou de mettre fin à l'accès des utilisateurs à Firefox à tout moment et pour n'importe quelle raison. Pourquoi un navigateur « ouvert » a-t-il besoin d'un mécanisme d'application permettant à l'entreprise de révoquer l'accès ? Plusieurs observateurs trouve la situation inquiétante.

    Malgré l'affirmation de Mozilla selon laquelle « vous avez le contrôle », ces conditions placent davantage de pouvoir entre les mains de l'organisation, et non de l'utilisateur. En réalité, Mozilla demande aux utilisateurs de lui faire aveuglément confiance, tout en se réservant discrètement des droits étendus sur l'accès à leurs données et à leurs logiciels.

    Pour un navigateur web qui s'est longtemps présenté comme l'alternative aux pratiques invasives en matière de vie privée, ce changement est décevant, selon certains internautes. Si Mozilla accorde vraiment de l'importance à la vie privée et à la transparence, elle devrait revoir ces conditions avant de perdre le peu de confiance qui lui reste.

    En attendant, face au tollé, Mozilla a réagi :

    « Nous avons constaté une certaine confusion au sujet du langage concernant les licences, et nous souhaitons donc clarifier ce point. Nous avons besoin d'une licence pour nous permettre de rendre possible certaines des fonctionnalités de base de Firefox. Sans elle, nous ne pourrions pas utiliser les informations saisies dans Firefox, par exemple. Elle ne nous donne PAS la propriété de vos données ni le droit de les utiliser à d'autres fins que celles décrites dans l'avis de confidentialité ».

    Mozilla veut passer de Firefox à l'IA open source et aux publicités « respectueuses » de la vie privée

    « L'impact et la survie de Mozilla dépendent de notre capacité à renforcer Firefox, à trouver de nouvelles sources de revenus et à renouveler notre mission », a expliqué Mark Surman, président de Mozilla Corporation, dans un billet de blogue sur le site Web officiel de Mozilla. Pour ce faire, Mozilla prévoit de diversifier ses efforts. Et la publicité est premier plan des options que la société envisage d'explorer, bien que cette initiative est vivement controversée.

    Les analystes estiment la taille du marché de la publicité en ligne à 258 milliards de dollars en 2024 et elle devrait atteindre plus de 430 milliards de dollars d'ici à 2029, avec une croissance de plus de 10 % au cours de la période de prévision (2024-2029). Mozilla veut profiter pleinement de ce marché à forte croissance pour améliorer sa situation financière. L'année dernière, Mozilla a racheté Anonym, une startup spécialisée dans la mesure de la publicité.

    Selon Mozilla, Anonym n'accède à aucune donnée concernant l'utilisateur, pas plus que les annonceurs ou les éditeurs qui utilisent la technologie de l'entreprise. Mozilla affirme que les données analytiques sont également rendues anonymes et un « logiciel spécial », appelé algorithme de confidentialité différentielle, ajoute ce que l'entreprise décrit comme du « bruit » aux données, ce qui empêche les clients de remonter jusqu'aux utilisateurs individuels.

    Toutefois, de nombreux critiques, notamment les utilisateurs de Firefox, le produit phare de Mozilla, se demandent ce que cette nouvelle signifie et s'inquiètent des dérives que ce rachat pourrait entraîner. Pour beaucoup, ce n'est pas la voie à suivre, car cela risque d'accélérer la descente aux enfers de Firefox.


    Source : Mozilla (1, 2)

    Et vous ?

    Les nouvelles conditions d'utilisation de Firefox remettent-elles en cause son engagement historique en faveur de la confidentialité ? En quoi ces changements diffèrent-ils réellement des politiques déjà mises en place par Google Chrome et d'autres navigateurs ?

    Cette mise à jour des conditions d'utilisation pourrait-elle signaler un changement plus large dans la stratégie de Mozilla ? En quoi la communication de Mozilla sur ces nouvelles conditions aurait-elle pu être mieux gérée pour éviter les inquiétudes des utilisateurs ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #12
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    Je ne vois pas bien comment c'est censé marcher ? Si Firefox disparait, Gecko aussi. Après ça, Blink devient la seule alternative. Avec le monopole, plus rien n'empêche Google d'intégrer directement la pub au moteur de rendu lui-même. Comme Google devient le seul acteur capable de maintenir un moteur de rendu, on ne peut même plus espérer un fork correctement maintenu.
    C'est un tableau noir que tu dessines. Firefox est une vitrine mais les dérivés s'en chargent mieux que ce soit coté GUI ou vie privée. Ce ne serait pas la mort de Gecko sachant qu'il est porté par: Palemoon, Waterfox, Gnu Icecat, Floorp, Librewolf, Mullvad Browser, Tor Browser, Fire Dragon, Zen Browser, Hüma Browser, Fennec, Firefox Focus, Basilisk j'en oublie certainement car il n'y a dans la liste que des browsers. Il ne subsiterai que Gecko / Quantum à la manière de webkit ou Blink ça me semble pas si mal vu la daube qu'est devenue Firefox en reniant ses principes.

  13. #13
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    A ma connaiisance aucun des projets que tu cites n'a les moyens de maintenir Gecko et ne sont que des forks "légers" de Firefox. Je suis peut-être trop pessimiste.

  14. #14
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    Par défaut Mozilla tente d’éteindre l’incendie après les critiques sur ses nouvelles conditions d'utilisation
    Mozilla tente d’éteindre l’incendie après les critiques sur ses nouvelles conditions d'utilisation,
    assurant qu'elle n'utilise pas les données des internautes sur Firefox pour entraîner l'IA

    Mozilla, la société à l'origine du navigateur Firefox, s'est retrouvée au centre d'une controverse après la mise à jour de ses conditions d'utilisation. De nombreux utilisateurs et observateurs ont exprimé leur inquiétude face à des clauses qui semblaient suggérer que Mozilla collecterait et utiliserait les données des utilisateurs pour entraîner des modèles d'intelligence artificielle (IA). Face à cette vague de critiques, l'entreprise a rapidement réagi en affirmant qu'elle ne comptait pas exploiter les données personnelles de ses utilisateurs à ces fins.

    Une mise à jour controversée des conditions d'utilisation

    La controverse a éclaté lorsque des utilisateurs ont examiné les nouvelles conditions générales de Firefox et ont interprété certains passages comme une tentative de Mozilla d’accéder aux données personnelles pour les intégrer dans des systèmes d'IA. La sensibilité du public sur ce sujet est particulièrement exacerbée à une époque où plusieurs grandes entreprises technologiques ont été critiquées pour avoir utilisé, souvent sans consentement explicite, les informations de leurs utilisateurs pour entraîner des algorithmes d’apprentissage automatique.

    Mozilla a historiquement défendu une vision centrée sur la protection de la vie privée et la transparence en matière de collecte des données. Cela explique pourquoi la mise à jour de ses conditions d'utilisation a immédiatement suscité une réaction aussi forte de la part de sa communauté, qui attend de l’entreprise un niveau d’exigence plus élevé en matière de respect des données personnelles.

    La réponse de Mozilla : clarification et engagement

    Face aux critiques croissantes, Mozilla a publié une déclaration officielle visant à dissiper les malentendus. L’entreprise a catégoriquement nié toute intention d'utiliser les données des utilisateurs pour entraîner des modèles d'IA, affirmant que ses pratiques en matière de collecte de données n’avaient pas changé.

    Mozilla a précisé que les nouvelles conditions avaient pour but d’être plus transparentes sur l’utilisation des données et d’intégrer une formulation couvrant ses projets futurs en matière d’intelligence artificielle. Cependant, l’entreprise a insisté sur le fait que ces changements ne signifiaient pas qu’elle collectait davantage d’informations personnelles ni qu’elle exploitait les données des utilisateurs de Firefox pour des programmes d’IA.

    Mozilla affirme qu'il n'y a pas de changement dans sa façon de gérer les données

    Mozilla a répondu aux réactions des utilisateurs concernant les nouvelles conditions d'utilisation du navigateur web Firefox, qui ont été critiquées pour leur formulation excessivement large qui semble donner au fabricant du navigateur les droits sur toutes les données que vous saisissez ou téléchargez. L'entreprise affirme que les nouvelles conditions ne constituent pas un changement dans la manière dont Mozilla utilise les données, mais visent plutôt à formaliser sa relation avec l'utilisateur en indiquant clairement ce que les utilisateurs acceptent lorsqu'ils utilisent Firefox.

    Mercredi, le fabricant de navigateurs a présenté de nouvelles conditions d'utilisation et un avis de confidentialité mis à jour pour Firefox, expliquant qu'il souhaitait offrir aux utilisateurs plus de transparence sur leurs droits et autorisations dans les accords, ainsi que fournir une explication plus détaillée de ses pratiques en matière de données.

    « Nous avons essayé de les rendre faciles à lire et à comprendre - il ne devrait pas y avoir de surprises sur la façon dont nous fonctionnons ou sur la façon dont notre produit fonctionne », indique le blog de l'entreprise.

    Cependant, il y a eu une certaine confusion à ce sujet (tellement de confusion, en fait, que la société a dû mettre à jour son billet de blog pour indiquer que ses conditions ne donnent pas à Mozilla la propriété des données des utilisateurs ou le droit de les utiliser au-delà de ce qui est indiqué dans l'avis de confidentialité).

    Les utilisateurs qui ont lu les nouvelles conditions ont été contrariés par les changements, soulignant le langage vague et apparemment global utilisé par Mozilla qui dit (l'emphase est notre) : « Lorsque vous téléchargez ou saisissez des informations par le biais de Firefox, vous nous accordez par la présente une licence non exclusive, libre de droits et mondiale pour utiliser ces informations afin de vous aider à naviguer, à expérimenter et à interagir avec le contenu en ligne, comme vous l'avez indiqué lors de votre utilisation de Firefox ».

    Comme l'ont souligné un certain nombre de critiques, cette déclaration semble assez large.

    Brendan Eich, cofondateur et PDG d'un navigateur concurrent, Brave Software, a réagi à la mise à jour des conditions de Mozilla en écrivant « W T F » dans un message sur X. Il a également suggéré que la formulation de Mozilla était liée à un pivot commercial visant à permettre à Firefox de se monétiser en fournissant des données pour l'IA et d'autres utilisations.

    Il a été demandé à Mozilla de préciser si les conditions indiquaient désormais que les données des utilisateurs étaient fournies à des entreprises d'IA ou à des annonceurs. L'entreprise a indiqué que son avis de confidentialité s'appliquait toujours lors de l'utilisation de ses fonctionnalités d'IA, et que les données de contenu n'étaient pas envoyées à Mozilla ou ailleurs. De plus, les données partagées avec les annonceurs sont dépersonnalisées.

    « Ces changements ne sont pas motivés par le désir de Mozilla d'utiliser les données des utilisateurs pour l'IA ou de les vendre aux annonceurs », a déclaré Brandon Borrman, vice-président de la communication de Mozilla. « Comme indiqué dans les conditions d'utilisation, nous demandons à l'utilisateur la permission d'utiliser ses données pour faire fonctionner Firefox "comme vous l'indiquez dans votre utilisation de Firefox". Cela signifie que notre capacité à utiliser les données est toujours limitée par ce que nous divulguons dans l'avis de confidentialité ».

    L'avis de confidentialité indique que Firefox peut collecter des données techniques et d'interaction sur la façon dont les chatbots IA sont utilisés.

    Le porte-parole a déclaré que si les utilisateurs choisissent d'opter pour l'utilisation de chatbots d'IA tiers avec Firefox, le tiers traitera leurs données conformément à leurs propres politiques. D'autres fonctionnalités d'IA dans Firefox fonctionnent localement sur les appareils des utilisateurs, a déclaré le porte-parole, et n'envoient pas de « données de contenu à Mozilla ou ailleurs ».

    Mozilla a également clarifié la façon dont elle travaille avec les annonceurs

    La Fondation a expliqué qu'elle vend de la publicité dans Firefox dans le cadre du financement du développement du navigateur.

    « Cela fait partie de l'objectif de Mozilla de construire des produits publicitaires qui préservent la vie privée et qui améliorent les meilleures pratiques de l'industrie », a déclaré le porte-parole. « Dans les cas où nous diffusons des publicités sur les surfaces de Firefox (comme la page Nouvel onglet), nous ne recueillons et ne partageons que les données définies dans l'avis de confidentialité, qui stipule que nous ne partageons les données avec nos partenaires publicitaires que sur une base dépersonnalisée ou agrégée.

    L'entreprise précise que les utilisateurs peuvent refuser que leurs données soient traitées à des fins publicitaires en désactivant à tout moment un paramètre lié aux « données techniques et d'interaction » sur les ordinateurs de bureau et les téléphones portables.

    Mozilla a également précisé la raison pour laquelle elle a utilisé certains termes, en indiquant que le terme « non exclusif » a été utilisé pour indiquer que Mozilla ne veut pas de licence exclusive sur les données des utilisateurs, parce que les utilisateurs devraient être en mesure de faire d'autres choses avec ces données, également.

    Le terme « libre de droits » a été utilisé parce que Firefox est gratuit et que ni Mozilla ni l'utilisateur ne devraient se devoir de l'argent en échange du traitement des données pour fournir le navigateur. Et « mondial » a été utilisé parce que Firefox est disponible dans le monde entier et permet d'accéder à l'internet mondial.

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    Un enjeu de confiance pour Mozilla

    Bien que Mozilla ait assuré que les nouvelles politiques ne modifient pas la manière dont elle utilise les données, les gens continueront probablement à se demander pourquoi les conditions utilisent un langage aussi large. En conséquence, il est possible que certains utilisent leur navigateur ailleurs. Cela pourrait être une mauvaise nouvelle pour Firefox, dont le navigateur ne détient actuellement que 2,54 % du marché mondial des navigateurs, derrière Chrome (67 %), Safari (17,95 %) et Edge (5,2 %).

    Même si Mozilla a tenté d’apaiser les tensions, cet épisode met en lumière un défi plus large auquel sont confrontées les entreprises technologiques : maintenir la confiance des utilisateurs tout en innovant dans des domaines sensibles comme l’intelligence artificielle.

    Dans un écosystème où la méfiance envers les grandes entreprises du numérique est omniprésente, la communication autour de la protection des données est cruciale. Mozilla, qui se positionne depuis longtemps comme un défenseur de la confidentialité en ligne, ne peut se permettre d’alimenter le doute quant à ses intentions. La rapidité avec laquelle elle a réagi montre sa volonté de préserver son image de marque et de rassurer sa communauté.

    Sources : Statcounter, Mozilla

    Et vous ?

    Mozilla a réagi rapidement aux critiques, mais sa communication initiale était-elle suffisamment claire pour éviter toute confusion ?

    Comment Mozilla pourrait-il mieux informer ses utilisateurs sur les changements apportés à ses conditions d'utilisation ?

    Cette polémique risque-t-elle d'entacher la réputation de Mozilla en tant que défenseur de la vie privée ?

    Même si Mozilla affirme ne pas utiliser les données des utilisateurs pour entraîner des modèles d'IA, quelles garanties supplémentaires pourrait-elle offrir pour rassurer le public ?

    Faut-il une réglementation plus stricte sur la manière dont les entreprises technologiques formulent leurs conditions d'utilisation en lien avec l'IA ?
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  15. #15
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    Par défaut Mozilla révise les conditions d'utilisation de Firefox après des réactions négatives
    Mozilla révise à nouveau les conditions d'utilisation de Firefox après des réactions négatives concernant la propriété des données et la protection de la vie privée, le changement initial a provoqué un tollé

    Mozilla révise à nouveau les conditions d'utilisation de Firefox après des réactions négatives concernant la propriété des données et la protection de la vie privée, alors que le changement initial des conditions d'utilisation était malvenu et a provoqué un tollé de la part des utilisateurs. Mozilla souhaite mettre les choses au clair : L'entreprise a besoin d'une licence "pour rendre possible certaines des fonctionnalités de base" de son navigateur open source Firefox, mais cela ne lui confère pas la propriété des données d'un utilisateur.

    Mozilla, la société à l'origine du navigateur Firefox, s'est retrouvée au centre d'une controverse après la mise à jour de ses conditions d'utilisation. Le président de Mozilla Corporation, Mark Surman, a dévoilé un plan stratégique visant à relever les défis auxquels l'entreprise est confrontée, en se concentrant sur la croissance, la génération de revenus et le maintien de la pertinence dans le paysage technologique. Mozilla a déclaré qu'il va investir dans la publicité axée sur la vie privée, déployer des systèmes d'IA open source et lancer des efforts créatifs de collecte de fonds.

    Mais l'arrivée de la publicité et de l'IA fait craindre le pistage, la collecte massive de données et de potentielles violations de données. De nombreux utilisateurs et observateurs ont alors exprimé leur inquiétude face à des clauses qui semblaient suggérer que Mozilla collecterait et utiliserait les données des utilisateurs pour entraîner des modèles d'intelligence artificielle (IA). Face à cette vague de critiques, l'entreprise a rapidement réagi en affirmant qu'elle ne comptait pas exploiter les données personnelles de ses utilisateurs à ces fins.

    En réponse aux commentaires des utilisateurs sur les conditions d'utilisation de Firefox, Mozilla a mis à jour certaines formulations concernant l'utilisation des données. Mozilla a également mis à jour sa FAQ sur la protection de la vie privée. Mozilla souhaite mettre les choses au clair : L'entreprise a besoin d'une licence "pour rendre possible certaines des fonctionnalités de base" de son navigateur open source Firefox, mais cela ne lui confère pas la propriété des données d'un utilisateur.

    Cette clarification intervient quelques jours après que l'entreprise a introduit des conditions d'utilisation pour Firefox, ainsi qu'un avis de confidentialité mis à jour, expliquant que, bien qu'elle se soit toujours appuyée sur sa licence open source pour Firefox, "nous construisons aujourd'hui un paysage technologique très différent".

    Pour rappel, Mozilla a entamé ces changements car les revenus globaux et la part de marché de son produit principal (Firefox) ont légèrement chuté entre 2021 et 2022. Les revenus sont passés de 600 millions de dollars en 2021 à 593 millions de dollars en 2022. Soit environ 7 millions de dollars de moins. Avec les trois modèles commerciaux de Mozilla (publicités préservant la confidentialité, abonnements et partenariats de recherche), l’organisation est désormais un peu plus dépendante du marché publicitaire global. En outre, Firefox détient actuellement 3,2 % du marché mondial des navigateurs sur tous les appareils.


    Conditions d'utilisation de Firefox : une "licence mondiale non exclusive et libre de droits"

    Les conditions d'utilisation de Firefox ont suscité une certaine confusion, notamment cette partie : "Lorsque vous téléchargez ou saisissez des informations par l'intermédiaire de Firefox, vous nous accordez par la présente une licence non exclusive, libre de redevances et mondiale pour utiliser ces informations afin de vous aider à naviguer, à expérimenter et à interagir avec le contenu en ligne, comme vous l'avez indiqué lors de votre utilisation de Firefox."

    Cette formulation a déclenché une tempête et Mozilla l'a retirée par la suite. "Notre intention était d'être aussi clair que possible sur la façon dont nous faisons fonctionner Firefox, mais ce faisant, nous avons également créé une certaine confusion et des inquiétudes", a écrit Ajit Varma, vice-président de la gestion des produits Firefox.

    La nouvelle formulation sera désormais la suivante : "Vous donnez à Mozilla les droits nécessaires au fonctionnement de Firefox. Cela inclut le traitement de vos données comme nous le décrivons dans l'avis de confidentialité de Firefox. Cela inclut également une licence non exclusive, libre de droits et mondiale dans le but de faire ce que vous demandez avec le contenu que vous entrez dans Firefox. Cette licence ne confère à Mozilla aucun droit de propriété sur ce contenu."

    Ajit Varma a indiqué que Mozilla avait également supprimé la référence à la politique d'utilisation acceptable, expliquant qu'elle aussi "semble causer plus de confusion que de clarté".


    La FAQ sur la protection de la vie privée a également été mise à jour

    La société a également mis à jour sa FAQ sur la protection de la vie privée "pour mieux aborder les détails juridiques autour de termes tels que “vend”", a écrit Varma. Mozilla a décidé de fournir plus de détails sur les raisons de ce changement. "La raison pour laquelle nous avons renoncé à affirmer de manière générale que « nous ne vendons jamais vos données » est que, dans certains endroits, la définition juridique de la « vente de données » est large et évolutive", a expliqué Varma.

    Il a ajouté que pour rendre Firefox commercialement viable, Mozilla recueille et partage des données avec des partenaires dans "un certain nombre d'endroits", y compris les publicités optionnelles sur le Nouvel onglet et la fourniture de suggestions sponsorisées dans la barre de recherche. Cela est précisé dans l'avis de confidentialité, a déclaré Varma. "Mais l'entreprise s'efforce de s'assurer que les données qu'elle partage sont « dépourvues d'informations potentiellement identifiantes, ou partagées uniquement dans l'ensemble »", a-t-il noté.

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    Voici l'annonce de la nouvelle mise à jour des conditions d'utilisation de Mozilla :

    Mise à jour de nos conditions d'utilisation

    Mercredi, nous avons annoncé que nous introduisions de nouvelles conditions d'utilisation (CGU) et un nouvel avis de confidentialité pour Firefox. Depuis, nous avons écouté les préoccupations de notre communauté concernant certaines parties des CGU, en particulier les licences. Notre intention était d'être aussi clair que possible sur la façon dont nous faisons fonctionner Firefox, mais ce faisant, nous avons également créé de la confusion et des inquiétudes. En gardant cela à l'esprit, nous mettons à jour le langage pour refléter plus clairement la portée limitée de la façon dont Mozilla interagit avec les données de l'utilisateur.

    Voici ce que dira la nouvelle formulation :

    Vous donnez à Mozilla les droits nécessaires au fonctionnement de Firefox. Cela inclut le traitement de vos données comme nous le décrivons dans l'avis de confidentialité de Firefox. Cela inclut également une licence non exclusive, libre de droits et mondiale dans le but de faire ce que vous demandez avec le contenu que vous entrez dans Firefox. Cela ne donne à Mozilla aucun droit de propriété sur ce contenu.

    En outre, nous avons supprimé la référence à la politique d'utilisation acceptable car elle semble causer plus de confusion que de clarté.

    FAQ sur la vie privée

    Nous avons également mis à jour notre FAQ sur la protection de la vie privée afin de mieux prendre en compte les détails juridiques liés à des termes tels que « vend ». Bien que nous n'annulions pas la FAQ, nous souhaitons fournir plus de détails sur les raisons pour lesquelles nous avons effectué ce changement en premier lieu.

    Mozilla ne vend pas de données vous concernant (au sens où la plupart des gens pensent à « vendre des données »), et nous n'achetons pas de données vous concernant. Nous avons changé notre langage parce que certaines juridictions définissent le mot « vendre » de manière plus large que ce que la plupart des gens comprennent habituellement. Firefox possède des fonctions intégrées de confidentialité et de sécurité, ainsi que des options qui vous permettent d'affiner vos paramètres de données.



    La raison pour laquelle nous avons renoncé à affirmer de manière générale que « nous ne vendons jamais vos données » est que, dans certains endroits, la définition JURIDIQUE de la « vente de données » est large et évolutive. Par exemple, la loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs (CCPA) définit la « vente » comme « la vente, la location, la libération, la divulgation, la diffusion, la mise à disposition, le transfert ou toute autre communication orale, écrite, électronique ou autre des informations personnelles d'un consommateur par une entreprise à une autre entreprise ou à un tiers » en échange d'une « somme d'argent » ou d'une « autre contrepartie de valeur ».

    Des lois similaires sur la protection de la vie privée existent dans d'autres États américains, notamment en Virginie et au Colorado. C'est une bonne chose - Mozilla soutient depuis longtemps les lois sur la confidentialité des données qui donnent du pouvoir aux gens - mais les interprétations divergentes des exigences relatives à l'interdiction de vendre laissent de nombreuses entreprises dans l'incertitude quant à leurs obligations exactes et à la question de savoir si elles sont considérées ou non comme « vendant des données ».

    Afin de rendre Firefox commercialement viable, il y a un certain nombre d'endroits où nous collectons et partageons des données avec nos partenaires, y compris nos publicités optionnelles sur le Nouvel onglet et la fourniture de suggestions sponsorisées dans la barre de recherche. Nous décrivons tout cela dans notre Avis de confidentialité. Chaque fois que nous partageons des données avec nos partenaires, nous nous efforçons de nous assurer que les données que nous partageons sont dépourvues d'informations potentiellement identifiantes, qu'elles ne sont partagées que dans l'ensemble ou qu'elles sont soumises à nos technologies de préservation de la vie privée (telles que OHTTP).

    Nous continuons à nous assurer que Firefox vous fournit des paramètres par défaut raisonnables que vous pouvez consulter lors de la mise en service ou ajuster à tout moment.

    Source : Annonce de Mozilla

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette mise à jour est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur la situation ?

    Voir aussi :

    Mozilla joue-t-elle avec le feu ? La fondation met pour la première fois des conditions d'utilisation pour Firefox, mais sa démarche est perçue comme un pas vers une complexité juridique similaire à Chrome

    97 % des adultes ne lisent pas les conditions générales des plateformes en ligne, car elles sont trop longues et la plupart des informations sont présentées dans un jargon juridique compliqué

    Firefox 135 confirme la disparition du Do Not Track, parce que trop peu de sites s'y conformaient. Elle permettait aux utilisateurs de signaler aux sites web qu'ils ne souhaitaient pas être suivis
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

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