IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Inventaire livres bibliothèque personnelle

Sujet :

Schéma

Modérateur
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour à tous

Désolé de vous avoir lâchement abandonnés en rase campagne, mais comme François veille au grain, je suis confiant sur le bon suivi de cette affaire

Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    L’association"enregistrer_historique" fait référence à l’entité-type "exemplaire", donc à une date d’achat précise et transitivement à un ISBN, etc., est-ce ainsi qu’il faut interpréter les choses ? D’un autre côté si l’on peut considérer, par exemple, que le lecteur ne se souvient que du titre de l’oeuvre (ce qui est mon cas, quand je pense à Patapoufs et Filifers, le 1er ouvrage que j’ai su lire tout seul, et dont je me souviens parfaitement du lieu et de l’année), ne faudrait-il pas plutôt envisager d’établir un lien entre "lecture_historique" et "oeuvre" ?

Tout comme François, je pense que le lien doit se faire avec l'ouvrage ou éventuellement l'édition.
    Rappelons que dans une bibliothèque, rien ne distingue un exemplaire d'une édition d'un autre exemplaire de cette même édition du même ouvrage, si ce n'est éventuellement l'état d'usure (et, dans le cas d'une bibliothèque autre que personnelle, le code à barres de l'exemplaire).
    Autrement dit, il est impossible pour un lecteur de savoir quel exemplaire il a lu, il pourra se souvenir d'avoir lu tel ouvrage, éventuellement paru chez tel éditeur ou dans telle collection (grâce aux illustrations par exemple pour ceux qui ont une mémoire photographique), mais de l'exemplaire, non. Et surtout ça ne présente probablement aucun intérêt de savoir quel exemplaire il a lu.

Concernant les sessions de lecture, je doute qu'un grand nombre de lecteurs soient capables de savoir quand précisément ils ont commencé et achevé la lecture d'un livre, en tout cas j'en suis personnellement incapable.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir fsmrel, escartefigue

Citation Envoyé par fsmrel
    Tout à fait d'accord ! Mais cette nouvelle lecture ne rendrait-elle pas obsolète celle de 1995, laquelle pourrait alors être effacée ?
    Je pourrais envisager cette problématique au niveau de l'application.

Citation Envoyé par escartefigue
    Tout comme François, je pense que le lien doit se faire avec l'ouvrage ou éventuellement l'édition. […] Et surtout ça ne présente probablement aucun intérêt de savoir quel exemplaire il a lu.
    Cette remarque est pertinente. A la réflexion, en effet, il faut considérer que si l'exemplaire d'une édition est lu, l'autre exemplaire l'est de facto également (que ce soit dans le cadre d'une lecture_tracee ou d'une lecture_souvenir). Par conséquent, le lien ne doit pas se faire avec l'exemplaire mais avec l'édition (établir le lien avec l'œuvre ferait perdre toute information sur l'édition lue : langue, traduction, format, année …). Le lien avec l'édition correspond mieux à l'idée que l'on interagit intellectuellement avec le contenu d'une édition plutôt qu'avec un exemplaire physique spécifique. Je vais adopter la même logique pour le concept de favoris évoqué précédemment.

Citation Envoyé par escartefigue
    Concernant les sessions de lecture, je doute qu'un grand nombre de lecteurs soient capables de savoir quand précisément ils ont commencé et achevé la lecture d'un livre, en tout cas j'en suis personnellement incapable.
    Je suis d'accord. Pour certains des livres que j'ai lus trente ans en arrière au moins, je ne pourrai qu'estimer une année de lecture; pour beaucoup d'autres néanmoins, cette donnée sera plus fiable car je pourrai me fier à la date de fin de lecture que j'ai notée sur mes livres. Mais il ne s'agit pas là de la situation où je peux véritablement tracer le cycle complet de lecture, avec des dates de début et de fin lecture. Pourquoi dès lors avoir prévu ce scénario ? La raison est que j'utilise depuis peu une application sur mon smartphone qui trace le cycle de chacune de mes lectures, ce qui me permet de récupérer les informations correspondantes dans de mon inventaire.

Modérateur
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Pour l'anecdote, dans les médiathèques, il nous est interdit de stocker les informations relatives à l'historique de lecture de chaque lecteur.
    C'est bien malheureux, car ce faisant, il nous est impossible d'alerter un lecteur s'il emprunte un livre qu'il a déjà emprunté

Discussions similaires

1. Mld pour inventaire livre
    Par cold-apok dans le forum Schéma
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 01h42
  2. [langage] Je cherche un bon livre ?
    Par Anonymous dans le forum Langage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/04/2003, 13h16
  3. [web] Cherche un conseil pour un livre perl-tk
    Par Anonymous dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 2