IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GIT Discussion :

Nouveau dépôt, à alimenter

Sujet :

GIT

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut Nouveau dépôt, à alimenter
    Bonjour tout le monde,

Je suis encore un peu hésitant au sujet de la création d'un nouveau dépôt.

Voilà ce que j'ai fait :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    git remote add gith https://github.com/Gluups/Rebours.git
    Je ne vois rien apparaître sur le site web, alors j'ai créé le dépôt là aussi.

Puis me répond :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    Enumerating objects: 52, done.
    Counting objects: 100% (52/52), done.
    Delta compression using up to 8 threads
    Compressing objects: 100% (50/50), done.
    Writing objects: 100% (52/52), 45.56 KiB | 1.57 MiB/s, done.
    Total 52 (delta 9), reused 0 (delta 0), pack-reused 0 (from 0)
    remote: Resolving deltas: 100% (9/9), done.
    remote:
    remote: Create a pull request for 'master' on GitHub by visiting:
    remote:      https://github.com/Gluups/Rebours/pull/new/master
    remote:
    To https://github.com/Gluups/Rebours.git
     * [new branch]      master -> master
    Puis me répond :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    M       Rebours/App.config
    M       Rebours/Form1.Designer.cs
    M       Rebours/Form1.cs
    M       Rebours/Properties/Resources.Designer.cs
    M       Rebours/Properties/Settings.Designer.cs
    M       Rebours/Properties/Settings.settings
    M       Rebours/Rebours.csproj
    Your branch is up to date with 'origin/master'.
    Est-ce qu'à ce stade je ne devrais pas voir le contenu de mon projet sur Github ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Chercheur d'emploi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Bonjour tout le monde,

Je suis encore un peu hésitant au sujet de la création d'un nouveau dépôt.

[…]

Est-ce qu'à ce stade je ne devrais pas voir le contenu de mon projet sur Github ?
    Pas tout-à-fait.
    Ce que tu as fait peut fonctionner mais au prix d'un certain nombre de contorsions et est, en règle générale, à l'envers de la manière dont on procède habituellement.

Le plus simple ici aurait été de créer ton dépôt sur Github d'abord (ce que tu as probablement fait) puis de le cloner en local chez toi (même vide) avec git clone, de remplir ton dépôt en local avec tes fichiers, de les ajouter et les commiter puis, enfin, de pousser le tout vers Github avec git push.

J'imagine toutefois que tu as procédé comme cela parce que ton répertoire local contenait déjà des fichiers et était même déjà un dépôt Git purement local.

Voilà ce que j'ai fait :

git remote add gith https://github.com/Gluups/Rebours.git
    Je ne vois rien apparaître sur le site web, alors j'ai créé le dépôt là aussi.
    Cette première commande est propre en elle-même MAIS ne concerne a priori que le dépôt local : tu informes ton dépôt personnel qu'il existe un dépôt distant à l'adresse que tu indiques et que tu désignes par « gith ». Git enregistre cette information et l'ajoute à la liste des sites distants connus mais ne rentre pas en contact ce dépôt tant qu'il n'a pas besoin de le faire. Cela signifie aussi effectivement qu'à ce stade, on ne sait même pas encore si le dépôt distant en question existe réellement…

En outre, on lit un peu plus loin, dans tes logs, une référence à « origin/master », ce qui veut dire que ton dépôt local est déjà cloné d'un autre dépôt distant. Il doit donc y en avoir au moins deux dans ta liste. Lance la commande :

… pour faire l'inventaire des sources externes que ton dépôt local connaît.

Ce faisant, tu indiques à Git que tu veux pousser du contenu vers le dépôt distant gith en particulier. Par contre, tu ne lui indiques pas le contenu en question, car ce nom devrait pour cela être suivi d'une « refspec ».

Par défaut, il va donc utiliser la branche courante. Et là, il y a une subtilité : si la branche en question n'est pas configurée pour suivre une branche amont, tu devrais obtenir le message suivant :

fatal*: La branche courante master n'a pas de branche amont.
    Pour pousser la branche courante et définir la distante comme amont, utilisez

git push --set-upstream gith nomdelabranche

Pour que cela soit fait automatiquement pour les branches sans
    suivi distant, voir "push.autoSetupRemote' dans 'git help config'.

Il faudrait donc veiller à ce que push.autoSetupRemote reste false dans un premier temps, sinon cela va ajouter de la complexité à une chose déjà pas très simple.

Par contre, si ta branche est déjà configurée pour suivre une branche amont et qu'elle n'est pas sur le dépôt distant indiqué, alors Git considère que tu sais ce que tu fais et va tenter d'atteindre une branche homonyme sur le dépôt distant ou de l'y créer si elle n'existe pas encore (je viens de faire le test).

Ça veut dire en gros que tu viens d'envoyer implicitement le contenu de ta branche locale master vers gith/master alors qu'elle est configurée par défaut pour travailler sur origin/master.

…me répond :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    Enumerating objects: 52, done.
    Counting objects: 100% (52/52), done.
    Delta compression using up to 8 threads
    Compressing objects: 100% (50/50), done.
    Writing objects: 100% (52/52), 45.56 KiB | 1.57 MiB/s, done.
    Total 52 (delta 9), reused 0 (delta 0), pack-reused 0 (from 0)
    remote: Resolving deltas: 100% (9/9), done.
    remote:
    remote: Create a pull request for 'master' on GitHub by visiting:
    remote:      https://github.com/Gluups/Rebours/pull/new/master
    remote:
    To https://github.com/Gluups/Rebours.git
     * [new branch]      master -> master
    Ici, c'est un peu délicat de savoir ce qu'il s'est réellement passé : Github te suggère de produire une pull request pour master mais il est difficile de savoir si c'est effectivement ce qu'il a fait ou pas. En tout état de cause, il ne devrait pas t'avoir laissé pousser quelque chose directement sur master si tu n'es pas authentifié auprès de lui. Et pour le savoir, il faut que tu nous dises si tu as configuré tes identifiants quelque part au préalable (ou s'il te les a demandés au moment du push).

Il a cependant l'air d'avoir créé quand même une branche master sur Github et d'y avoir poussé le contenu.

Puis me répond :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    M       Rebours/App.config
    M       Rebours/Form1.Designer.cs
    M       Rebours/Form1.cs
    M       Rebours/Properties/Resources.Designer.cs
    M       Rebours/Properties/Settings.Designer.cs
    M       Rebours/Properties/Settings.settings
    M       Rebours/Rebours.csproj
    Your branch is up to date with 'origin/master'.
    git checkout seul ne veut rien dire en soi. « checkout » sert à examiner une révision donnée, c'est-à-dire la développer dans le working directory pour l'explorer et éventuellement travailler dessus. Si c'est un nom de branche, il considère que tu as sauté vers cette branche (mode attaché) et il la mettra à jour (en local) au prochain commit, sinon tu passeras en « état détaché » mais ça fonctionnera de la même façon. Il te rappellera juste de créer une branche au prochain commit.

Cependant, comme souvent, en l'absence de paramètre explicite, Git a utilisé ta position courante, c'est-à-dire visiblement le sommet de la branche master locale, sur laquelle tu te trouves. Comme tu peux le voir, il y a beaucoup de fichiers modifiés (marqués par « M ») qui auraient dû être sauvegardés au préalable mais comme tu es resté au même endroit, l'opération a pu aller jusqu'à son terme quand même sans échouer. Et comme toujours, après un checkout, tu obtiens le résultat d'un git status automatique, d'où ce message.

Outre les fichiers modifiés, cet état t'indique donc que ta branche master est synchrone avec origin/master, ce qui est a priori normal puisqu'on n'y a rien changé, mais cela ne concerne pas gith/master qui est une autre branche, même si elle doit à ce stade en être exactement au même point aussi.

Est-ce qu'à ce stade je ne devrais pas voir le contenu de mon projet sur Github ?
    Si, mais si git push affirme avoir créé la branche, c'est que Github doit utiliser une branche main par défaut plutôt que master, et c'est sur elle que tu te trouves. La branche master sur Github est donc une branche ordinaire.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est-à-dire que chez moi j'ai un dépôt local et un dépôt distant dans un autre répertoire. Ce qui permet d'être économe en télécom vers Github.

Les deux sont synchronisés assez régulièrement, et puis là il s'est avéré que ce programme peut intéresser quelqu'un, et que le plus simple pour le partager est de l'enregistrer dans un dépôt sur Github.

Alors en effet je me rappelle que si un dépôt est créé alors que le développement est déjà bien entamé voire terminé, il faut ajouter les fichiers un par un.

Pour un dépôt local on utilise "Git add", mais pour le nouveau dépôt distant, si je dois utiliser add je suppose qu'il y a autre chose à mettre avant, pour préciser la cible du add.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est-à-dire que chez moi j'ai un dépôt local et un dépôt distant dans un autre répertoire. Ce qui permet d'être économe en télécom vers Github.

Les deux sont synchronisés assez régulièrement, et puis là il s'est avéré que ce programme peut intéresser quelqu'un, et que le plus simple pour le partager est de l'enregistrer dans un dépôt sur Github.
    D'accord. Donc, si tu synchronises régulièrement avec ton « autre dépôt local » et que tu pousses occasionnellement vers Github pour partager ton travail, il est normal que ton dépôt soit configuré ainsi. Cela dit, à présent que tu as ouvert un dépôt Github, il est inutile de conserver en parallèle un dépôt local sur le même disque. Je te suggère donc d'utiliser ton dépôt Github comme dépôt distant par défaut et de configurer tes branches pour qu'elles le suivent, quitte à utiliser des branches privées si tu ne veux pas tout révéler à chaque fois.

Alors en effet je me rappelle que si un dépôt est créé alors que le développement est déjà bien entamé voire terminé, il faut ajouter les fichiers un par un.
    Pas forcément. À tout moment dans le développement d'un projet avec Git, tu peux ajouter plusieurs fichiers à la fois (en indiquant tous les noms sur la ligne de commande) mais également ajouter un répertoire.

Il vaut le coup de rappeler, à ce stade, que Git ne gère pas les répertoires comme entités propres. Il n'enregistre que les fichiers proprement dits, qui ont du contenu (ou sont des fichiers spéciaux comme les liens symboliques) et qui forment les « feuilles » de l'arborescence (les « terminaux »). Les répertoires eux-mêmes font partie du chemin d'accès complet vers le fichier dans l'objet « tree » qui les référence.

C'est notamment pour cela que Git ne peut pas gérer les répertoires vides. A contrario, ça te permet d'ajouter directement un fichier enterré sous un grand nombre de répertoires sans avoir à les ajouter eux-mêmes un par un.

Mais cela signifie également que partout où l'on attend un fichier, passer un répertoire revient en fait à passer l'intégralité de son contenu. Cela implique donc tous les fichiers qui s'y trouvent mais s'il contient en plus des sous-répertoires, alors ils seront ajoutés comme les autres et traités comme expliqué ici, ce qui implique qu'ils seront forcement traités récursivement en profondeur.

Passer le répertoire courant avec git add . a donc pour effet d'ajouter en une fois la totalité du contenu du répertoire courant, que celui-ci se trouve ou non à la racine du dépôt. Par contre, méfiance : cela implique par défaut les fichiers et répertoires cachés (sauf .git, naturellement).

La commande git status te montre tous les fichiers qui ne sont pas encore suivis. Si un répertoire non suivi est vide, il n'apparaîtra pas (car il ne pourra pas être enregistré). Par contre, si un répertoire non suivi contient des fichiers, git status va également te montrer ce répertoire, mais pas ce qu'il contient tant qu'il ne sera pas ajouté.

Pour un dépôt local on utilise "Git add", mais pour le nouveau dépôt distant, si je dois utiliser add je suppose qu'il y a autre chose à mettre avant, pour préciser la cible du add.
    Non. « add » ne sert qu'à ajouter des fichiers à la liste des fichiers suivis en local dans un working directory (l'index) et, sous Git en particulier, le dernier contenu en date de ces fichiers de façon à indiquer ce qui doit être enregistré dans le prochain commit. Ce sont ensuite ces commits qui forment le graphe de l'historique et c'est uniquement eux que tu pousses vers les autres dépôts. Les branches et tags, sous Git, ne sont alors que des étiquettes qui pointent vers une révision donnée, laquelle est formée par un commit propre.

Chaque fois que tu veux pousser ou tirer quelque chose d'un endroit ou un autre, que ce soit purement en local ou entre un dépôt local et un dépôt distant, Git s'efforce d'utiliser un comportement implicite ou par défaut chaque fois qu'il le peut. Autrement, il faut utiliser une refspec : https://git-scm.com/book/fr/v2/Les-t...Git-La-refspec

Il s'agit simplement d'une révision en local (donc d'une position dans le graphe) suivie d'une révision distante, les deux séparées par un deux-points « : » et éventuellement précédée d'un « + » pour effectuer la mise à jour même s'il ne s'agit pas d'une avance rapide (« ff »).

La commande exacte dans le problème initial de ce fil aurait donc été :

git push gith master:master
    … et c'est en fait exactement celle qu'il a implicitement utilisé. On remarque ici qu'il s'agit bien de master:master et pas de master:gith/master car gith/master et origin/master ne sont en fait que des branches locales qui suivent l'état des branches homologues des autres dépôts et savoir où ils en sont. Avec une refspec, les dépôts sources et destination sont déjà identifiés et on utilise le nom des ressources en vigueur de chaque côté.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hum ... Bon, je sens que je vais me préparer un casse-croûte, avant de lire ça à tête reposée

Au survol, il y a un truc qui me trouble, c'est que lorsque j'ai tenté une synchronisation, on m'a annoncé un nombre de fichiers qui m'avait l'air bien plausible, mais en me disant qu'ils étaient tous à jour.

Je vais donc devoir bien prêter attention à comment préciser la cible.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hum ... Bon, je sens que je vais me préparer un casse-croûte, avant de lire ça à tête reposée
    Je vais tâcher de simplifier un peu de mon côté. :-) En gros
    • git add : à utiliser pour préparer le prochain commit ;
    • git push : envoyer les commits existants dans l'historique vers un autre dépôt

Au survol, il y a un truc qui me trouble, c'est que lorsque j'ai tenté une synchronisation, on m'a annoncé un nombre de fichiers qui m'avait l'air bien plausible, mais en me disant qu'ils étaient tous à jour.

Je vais donc devoir bien prêter attention à comment préciser la cible.
    Un synchronisation avec quoi, et dans quel sens ?

Si tu as poussé le dernier commit en date vers Github, alors non seulement tu as nécessairement poussé tous les commits parents avec, mais les fichiers qui s'y trouvent à présent sont donc bien ceux qui correspondent au dernier commit en date de ton côté. Il est donc normal que tout soit à jour dans un sens comme dans l'autre à ce stade.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Obsidian Voir le message
    • git push : envoyer les commits existants dans l'historique vers un autre dépôt

Est-ce que c'est possible d'envoyer simultanément vers deux dépôts distants ?

Ça serait bien pratique, ça.
    Ou qu'un dépôt distant en clone un autre ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Est-ce que c'est possible d'envoyer simultanément vers deux dépôts distants ?

Ça serait bien pratique, ça.
    Simultanément non, mais tu peux tout-à-fait faire une série de push vers différentes cibles, sans problème.

Ou qu'un dépôt distant en clone un autre ?
    Il ne le fera pas « automatiquement » (il faudra toujours que soit l'utilisateur, soit un processus quelconque en arrière-plan en prenne l'initiative) mais il est tout-à-fait possible, là encore, de cloner des dépôts « en cascade » (un dépôt A étant cloné vers un dépôt B, puis le dépôt B cloné vers un dépôt C). Il n'y aura pas de lien de parenté officiel entre chacun d'entre eux. Simplement des branches configurées à chaque fois pour suivre le dépôt cloné.

Par contre, le fait de pousser quelque chose de A vers B ne provoquera pas une poussée automatique vers C.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, là, la difficulté sur laquelle je suis en train de buter, c'est d'effacer le contenu que j'ai mis sur Github, pour pouvoir mettre le bon contenu à la place.

Parce qu'effacer une autre branche si il y en a une, il veut bien, mais une fois qu'il ne reste plus qu'une branche, Github s'y accroche avec l'énergie du désespoir.

Pour pousser vers Github j'ai contourné la difficulté, j'ai pris le nom origin, qui est la cible par défaut, et je l'ai associé à l'adresse sur Github. Mais après, pour envoyer le contenu d'un site là-dessus, il faut enlever ce qu'il y a déjà.

Si je fais un pull/push, ça introduit des objets qui n'ont rien à y faire, et Visual Studio n'y reconnait pas une solution.

Le contenu du site apparaît à l'adresse
    https://github.com/Gluups/Rebours/tree/master/Rebours

mais Visual Studio ne reconnaît pas ça comme quelque chose de valide à cloner.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le contenu du site apparaît à l'adresse
    https://github.com/Gluups/Rebours/tree/master/Rebours
    Merci pour le lien.

On constate d'emblée qu'effectivement, la branche par défaut sur Github est main et que ton push a engendré la branche master à côté.

Bon, là, la difficulté sur laquelle je suis en train de buter, c'est d'effacer le contenu que j'ai mis sur Github, pour pouvoir mettre le bon contenu à la place.

Parce qu'effacer une autre branche si il y en a une, il veut bien, mais une fois qu'il ne reste plus qu'une branche, Github s'y accroche avec l'énergie du désespoir.
    Il y a effectivement plusieurs manières de procéder. En théorie, rien ne t'empêche de créer une nouvelle branche à l'endroit où il faut reprendre, d'effacer master et de renommer ensuite la nouvelle branche en tant que master.

La commande officielle pour ramener une branche à une position donnée est git reset, avec les fameux --soft, --mixed et --hard, sur lesquels on reviendra une prochaine fois. Depuis Github, il faut utiliser l'interface pour ramener une branche au dernier point « commun » avec ton dépôt local.

Mais en réalité, il existe surtout git push -f (comme « --force ») qui sert effectivement à forcer l'envoi même en cas de conflit. Dans les faits, cela va forcer la branche destination à se positionner au même endroit que la branche source même si cela doit conduire à écraser — ou plutôt ici à « abandonner » — le contenu qu'elle référençait déjà.

Il est probable que tu aies déjà lu, un peu partout, qu'il ne faut jamais utiliser « push -f » et à cause de cela, l'opération est peut-être inhibée par défaut du côté de Github sur ta branche de travail. Utilise l'interface pour le vérifier. En réalité, il est tout-à-fait légitime d'utiliser cette opération sur ses propres branches lorsque l'on veut les reconstruire, et c'est exactement ce que tu cherches à faire ici. C'est uniquement lorsque l'on travaille à plusieurs sur une même lignée qu'il faut s'en préserver car on risque alors, naturellement, d'écraser le travail poussé par ses collègues.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Cette semaine j'ai dû méchamment me dépenser physiquement pour régler un problème, du coup je dois m'avouer moins disponible ...
    Résultat, j'ai une difficulté sur MVC qui me travaillait depuis un moment, et maintenant qu'on m'a soufflé les éléments pour résoudre ça, j'ai eu à peine l'énergie de constater qu'il faudra que je pose une question complémentaire.
    Et résultat aussi, mon dépôt Git n'a pas bougé.
    Ça va revenir ...

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon courage de ton côté, alors. ;-)

Début de semaine très éprouvant pour moi aussi, mais pour raisons personnelles. Ça m'a vidé physiquement également, ça revient doucement.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2023, 23h43
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2018, 13h39
  3. Alimenter nouveau schéma par les tables de l'ancien
    Par shonguiz dans le forum Oracle
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2012, 21h02
  4. Nouveau tutoriel de Benoît-M
    Par Smortex dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 28