GitLab lance GitLab Duo Enterprise, le seul module d'extension alimenté par l'IA disponible à chaque étape du cycle de vie du développement logiciel

GitLab dévoile de nouvelles fonctionnalités de sécurité alimentées par l'IA visant à optimiser le développement logiciel. Ce nouveau modèle inclut des capacités d'IA qui aident les équipes DevSecOps à mieux sécuriser leurs logiciels en expliquant et en corrigeant les vulnérabilités de sécurité. Il donne aux équipes DevSecOps les moyens de réagir rapidement aux défaillances CI et aux erreurs de code, et d'y remédier grâce à l'analyse des causes profondes assistée par l'IA. Il permet également aux clients de mesurer l'impact et le ROI de leurs investissements en IA grâce à un tableau de bord d'analyse d'impact de l'IA.

GitLab Inc., un plateforme complète DevSecOps alimentée par l'IA, annonce de nouvelles innovations qui optimisent la manière dont les développeurs créent, testent, sécurisent et déploient les logiciels.

GitLab Duo Enterprise, le nouveau module d'extension entièrement alimenté par l'IA, combine les fonctionnalités d'IA orientées développeurs de GitLab Duo Pro (contrôles de confidentialité au niveau de l'organisation, suggestions de code et chat) avec des fonctionnalités d'IA orientées entreprise. L'objectif est de détecter en amont les vulnérabilités de sécurité et de les corriger de manière proactive, de générer un résumé des discussions des tickets et des merge requests, de résoudre les goulots d'étranglement et les échecs du processus CI/CD, tout en améliorant la collaboration entre les équipes.

Un nouveau tableau de bord d'analyse d'impact de l'IA et une fonctionnalité de prévision de la chaîne de valeur fournissent à toute organisation des informations exploitables de son utilisation des fonctionnalités d'IA et de leur impact sur les métriques du cycle de vie du développement logiciel, telles que la durée de cycle et la fréquence de déploiement.

Les entreprises peuvent adapter GitLab Duo au contexte de leurs projets logiciels afin de personnaliser le modèle à leurs besoins spécifiques. En outre, GitLab Duo Enterprise offre la possibilité de déployer des modèles auto-hébergés pour les entreprises qui ne peuvent pas connecter leurs environnements sécurisés air-gapped à des services connectés à Internet. GitLab Duo Enterprise sera disponible dans les prochains mois pour les clients disposant d'une licence Ultimate.

Nom : image001.png
Affichages : 5754
Taille : 10,6 Ko

Nouveau catalogue CI/CD

GitLab annonce également le lancement officiel d'un nouveau catalogue CI/CD pour aider les équipes de développement à améliorer l'efficacité et la standardisation de leurs workflows grâce à un portail centralisé permettant aux clients de découvrir et réutiliser des composants CI/CD préconstruits, et d'y contribuer. En complément du catalogue public, la création d'un catalogue privé permet aux entreprises de distribuer des pipelines personnalisés qui automatisent des workflows adaptés à leurs besoins, sans compromettre la sécurité.

Parmi les autres fonctionnalités de GitLab 17 à venir, on peut citer :

  • Native Secrets Manager, qui permet aux clients de stocker des identifiants de connexion confidentiels dans GitLab.
  • GitLab Dedicated sur Google Cloud, qui aide les entreprises à répondre à des exigences de conformité complexes.
  • L'intégration de tests de sécurité statique des applications (SAST) pour gagner en précision, réduire le taux de faux positifs, et identifier et résoudre rapidement les risques au niveau de la couche applicative.
  • Des fonctionnalités d'analyse produit, qui permettent de cerner les schémas de comportement des utilisateurs, de mesurer les performances des produits et de hiérarchiser les fonctionnalités à améliorer.
  • Des fonctionnalités d'observabilité, qui permettent aux équipes de développement et des opérations de comprendre l'impact d'un changement de code ou de configuration sur les applications grâce au suivi des erreurs, au traçage distribué, aux métriques et aux journaux.
  • Les fonctionnalités d'Enterprise Agile Planning, notamment des epics améliorés, des champs de tickets personnalisés, des wikis, des feuilles de route et des OKR, qui permettent aux utilisateurs n'ayant pas de compétences techniques d'accéder à la même plateforme DevSecOps que celle sur laquelle les développeurs créent, testent, sécurisent et déploient le code.
  • Un registre de modèles, qui permet aux data scientists de développer des modèles d'IA/ML sur la même plateforme que celle sur laquelle les développeurs créent, testent, sécurisent et déploient le code.


Pour en savoir plus sur GitLab 17, inscrivez-vous à l'événement de lancement.

Citations :

« Pour réussir l'adoption de DevOps et DevSecOps, un ensemble complexe de changements interdépendants qui implique les individus, les outils et le personnel est nécessaire. Les entreprises sont donc à la recherche de plateformes intégrées qui leur permettent d'améliorer et d'optimiser leurs cycles de vie du développement logiciel à grande échelle », a déclaré James Governor, co-fondateur de RedMonk. « GitLab 17 répond à cette exigence avec une plateforme de bout en bout qui peut être utilisée par les développeurs de logiciels, les opérateurs, les chefs de produit et les équipes de machine learning. Duo Enterprise vise à réduire les tensions entre les différents acteurs et rôles au sein de l'entreprise à l'aide de l'IA générative. »

« GitLab continue de révolutionner la façon dont les entreprises conçoivent, construisent, sécurisent et déploient des logiciels plus rapidement grâce à une plateforme DevSecOps complète », souligne David DeSanto, Chief Product Officer chez GitLab. « GitLab 17 ouvre la voie à l'innovation logicielle basée sur l'IA en facilitant la collaboration de toutes les équipes impliquées dans la création de valeur logicielle, en automatisant les tâches et les workflows complexes, et en garantissant l'intégration de la sécurité et de la conformité dès le début du projet. »



À propos de GitLab

GitLab est une plateforme complète DevSecOps alimentée par l'IA pour l'innovation logicielle. GitLab permet aux entreprises d'augmenter la productivité de leurs développeurs, d'améliorer leur efficacité opérationnelle, de réduire les risques liés à la sécurité et à la conformité, et d'accélérer leur transformation numérique. Plus de 30 millions d'utilisateurs enregistrés et plus de 50 % des entreprises figurant au classement Fortune 100 font confiance à GitLab pour livrer plus rapidement des logiciels plus performants et plus sécurisés.

Source : GitLab

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

GitLab permet de rassembler toutes les fonctionnalités DevOps en un seul endroit afin de permettre aux équipes de collaborer et de contribuer

Limite de 5 utilisateurs pour les groupes gratuits sur Gitlab SaaS : restriction injuste ou nécessité économique ? La décision controversée suscite le mécontentement de plusieurs utilisateurs

GitLab reconstruit son EDI Web en se basant sur l'éditeur "open source" Visual Studio Code de Microsoft, mais cette décision est critiquée en raison du lien étroit entre VS Code et GitHub