IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 162
    Par défaut Bill Gates prédit l'avènement de « l'ère de l'intelligence libre » dans laquelle l'IA surpassera les humains
    Bill Gates a écrit des mémoires qui couvrent les jours de son enfance jusqu'à ce qu'il crée Microsoft en 1975 : "Source Code : My Beginnings", en vente en 2025, mais disponible en précommande dès maintenant.

    Bill Gates annonce la sortie de son livre "Source Code" pour l'année 2025, mais vous pouvez d'ores et déjà précommander ce nouveau livre. Il contient ses mémoires qui retracent son enfance jusqu'à la création de Microsoft en 1975.

    William Henry Gates III, né le 28 octobre 1955, est un homme d'affaires, investisseur, philanthrope et écrivain américain, surtout connu pour avoir cofondé la société de logiciels Microsoft avec son ami d'enfance Paul Allen. Au cours de sa carrière chez Microsoft, M. Gates a occupé les postes de président du conseil d'administration, de directeur général (CEO), de président et d'architecte logiciel en chef, tout en étant le principal actionnaire individuel de l'entreprise jusqu'en mai 2014. Il a été l'un des pionniers de la révolution micro-informatique des années 1970 et 1980.

    Gates est né et a grandi à Seattle, dans l'État de Washington. En 1975, il fonde Microsoft avec Allen à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. M. Gates a dirigé l'entreprise en tant que président et directeur général jusqu'à ce qu'il quitte ses fonctions de directeur général en janvier 2000, remplacé par Steve Ballmer, mais il est resté président du conseil d'administration et est devenu architecte logiciel en chef.

    À la fin des années 1990, il a été critiqué pour ses tactiques commerciales, considérées comme anticoncurrentielles. En juin 2008, M. Gates passe d'un rôle à temps partiel chez Microsoft à un travail à temps plein à la Fondation Bill et Melinda Gates, la fondation caritative privée qu'il a créée en 2000 avec son épouse de l'époque, Melinda. Il a quitté son poste de président du conseil d'administration de Microsoft en février 2014 et a assumé le rôle de conseiller technologique pour soutenir le nouveau PDG Satya Nadella. En mars 2020, M. Gates a quitté ses fonctions au sein des conseils d'administration de Microsoft et de Berkshire Hathaway pour se concentrer sur ses efforts philanthropiques dans les domaines du changement climatique, de la santé mondiale, du développement et de l'éducation.

    Bill Gates annonce la sortie de son livre "Source Code" pour l'année 2025, mais vous pouvez d'ores et déjà précommander ce nouveau livre. Le livre retrace son enfance jusqu'à la création de Microsoft en 1975.

    Voici ce qu'il écrit sur son blog :

    Je suis ravie d'annoncer la sortie de mon nouveau livre, Source Code, qui sera publié en février prochain. Il s'agit de mémoires sur mes jeunes années, depuis mon enfance jusqu'à ma décision de quitter l'université et de fonder Microsoft avec Paul Allen. J'y raconte les relations, les leçons et les expériences qui ont jeté les bases de tout ce qui a suivi dans ma vie.

    Je suis dans le collimateur du public depuis le début de la vingtaine, mais une grande partie de ma vie avant cela n'est pas bien connue. Au fil des ans, on m'a souvent posé des questions sur mon éducation, mon séjour à Harvard et la cofondation de l'entreprise. Ces questions m'ont fait prendre conscience que les gens pouvaient être intéressés par mon parcours et les facteurs qui l'ont influencé.

    Dans le livre, j'évoque certains des aspects les plus difficiles de mes débuts, notamment le sentiment d'être un enfant inadapté, les conflits avec mes parents lorsque j'étais un adolescent rebelle, la perte soudaine d'un proche et le fait que j'ai failli être renvoyé de l'université. J'aborde également les difficultés liées à l'abandon des études pour parier sur un secteur qui n'existait pas encore. Mais tout au long de ce livre, vous découvrirez également les histoires des nombreuses personnes qui ont cru en moi, qui m'ont poussé à grandir et qui m'ont aidé à transformer mes bizarreries en atouts. Et je réfléchis à la chance que j'ai eue d'être né dans une famille formidable à une époque de changements technologiques historiques et d'optimisme, et d'arriver à l'âge adulte juste au moment où la révolution de l'ordinateur personnel prenait son essor.

    Je prévois d'écrire deux autres mémoires, l'un sur mon travail chez Microsoft et l'autre sur la philanthropie. Mais Source Code est mon histoire d'origine, et j'ai hâte de la partager.

    Source : Annonce de Bill Gates

    Et vous ?

    Le livre ne sera pas disponible avant 2025 cependant Bill Gates prends déjà des précommandes, quelle en est la raison selon vous ?
    Pensez-vous qu'il a besoin de se renflouer financièrement de toute urgence urgence suite à son divorce ?

    Voir aussi :

    Bill Gates, fondateur de Microsoft, et Melinda Gates se séparent après 27 ans, mais les deux « poursuivront leur travail ensemble au sein de la fondation »

    Bill Gates va faire don de « la quasi-totalité » de sa fortune à sa fondation : « Je vais descendre et éventuellement sortir de la liste des plus riches du monde »

    Bill Gates regrette d'avoir passé la majeure partie de sa vie à travailler
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut
    Remercions tous Bill Gates, qui entre deux trois plan de sauvetage de l'humanité via sa fondation totalement lucrative désintéressée, nous livre sa vision de sa jeunesse. On dit déjà qu'il va chasser Liliade et l'Odyssée des bibliothèques.

    Press F to pay respect.

    Je suis dans le collimateur du public depuis le début de la vingtaine, mais une grande partie de ma vie avant cela n'est pas bien connue.
    Avant, après, en ce moment, je suis pas sur non plus qu'on sache tous exactement ce que tu fais Bill

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de Daïmanu
    Homme Profil pro
    Développeur touche à tout
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur touche à tout

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 727
    Par défaut
    Si c'est pour revoir la fiction (voire la mythologie) de l’entrepreneur génial, parti de rien depuis son garage familial, non merci, je passe mon chemin.

  4. #4
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 547
    Par défaut Bill Gates affirme qu'il serait diagnostiqué autiste s'il était un enfant d'aujourd'hui
    Bill Gates affirme qu'il serait diagnostiqué autiste s'il était un enfant d'aujourd'hui, le premier mémoire du milliardaire, "Source Code", sera publié le 4 février 2025

    Bill Gates, l'homme qui a cofondé Microsoft, a fait une révélation assez stupéfiante dans sa biographie « Source Code », qui sortira le 4 février 2025. Dans une récente interview, Bill Gates a indiqué que s'il avait été un jeune garçon à l'époque actuelle, il aurait été diagnostiqué autiste.

    "Source Code : My Beginnings" retrace le parcours de Bill Gates, depuis son enfance jusqu'à la création de Microsoft en 1975. Annoncé en juin 2024, le livre s'inscrit dans une démarche introspective où le cofondateur de Microsoft partage des réflexions inédites sur sa vie personnelle et professionnelle. Ce récit prépare le terrain pour une révélation surprenante sur la manière dont il aurait été perçu à l'époque actuelle.

    Pour les non-initiés, les troubles du spectre autistique sont des troubles neurologiques et du développement qui influent sur la manière dont les personnes interagissent avec les autres, communiquent, apprennent et se comportent. Il a ajouté : « Cette notion d'Asperger ou de spectre autistique est assez récente, vous savez ? À l'époque, l'autisme avait une définition assez étroite et clairement identifiable. »

    Vous vous demandez quels sont les traits de caractère de Bill Gates qui lui ont permis d'arriver à cette conclusion ? Eh bien, il a admis qu'il était lent à socialiser avec les gens. Il a également déclaré : « Vous savez, j'ai un comportement qui dérange les gens, mais c'est aussi ce que l'on appelle communément un problème d'estime de soi. Je me suis donc rendu compte qu'il y avait un peu de correspondance entre les deux. »


    Même si Bill Gates a présenté dans son enfance certains signes que les médecins d'aujourd'hui auraient pu considérer comme des signes d'autisme, lui et ses parents n'ont pas laissé cela entraver sa croissance ou avoir une influence négative sur lui et sa vie. Bill Gates a également déclaré : « Je ne me suis pas comporté de manière standard et vous savez, cette profonde concentration qui s'est appliquée aux mathématiques et aux sciences, puis à toutes les expériences de programmation que j'ai vécues, est devenue une force ».

    Bill Gates est considéré par tous comme l'un des dirigeants les plus inspirants et les plus influents au monde. Toutefois, cette remarque fait également penser à la manière dont il a été conditionné dans son enfance, à la façon dont ses parents ont abordé la question et à la manière dont il a réussi à canaliser ses énergies dans la bonne direction.

    Réfléchissant au rôle de ses parents, Bill Gates a déclaré : « Ils s'inquiétaient de savoir si j'allais m'intégrer. » À bien y penser, certains parents ont tendance à se montrer très paranoïaques si leur enfant ne se mêle pas trop facilement aux autres ou s'il ne présente pas le moindre signe d'autisme. L'essentiel est de savoir comment un parent gère la situation sans que l'enfant ne se sente mal dans sa peau.

    Bill Gates a indiqué que ses parents avaient fait deux bonnes choses. A) Ils l'ont envoyé voir un thérapeute qui l'a amené à réfléchir à la manière dont il utilisait son énergie. B) Ils l'ont envoyé dans une très bonne école qui a contribué à façonner sa personnalité.

    Chaque parent peut tirer une leçon de l'anecdote de Bill Gates : même si vous avez l'impression, en tant que parent, que quelque chose ne va pas chez votre enfant dans sa façon de se comporter et d'interagir avec les autres, au lieu de vous laisser dominer par la peur de tout ce qui pourrait mal tourner, concentrez-vous sur l'aide à apporter à votre enfant pour qu'il identifie ses points forts et qu'il s'en inspire. C'est le meilleur service que vous puissiez rendre à votre enfant et il ne manquera pas de s'en souvenir et de vous en remercier dans les années à venir.

    Au delà de ses réflexions sur son propre parcours, le cofondateur de Microsoft a également publié une lettre de 7 pages sur l'intelligence artificielle (IA) et ses prédictions pour l'avenir de la technologie. Dans sa lettre, intitulée « L'ère de l'IA a commencé », Bill Gates indique que l'IA est l'avancée technologique la plus importante depuis des décennies. Il compare notamment l'IA à d'autres révolutions majeures comme l'internet et le microprocesseur, soulignant son potentiel pour réduire les inégalités dans le monde.

    Si Bill Gates reste optimiste quant à la capacité de l'IA à favoriser le progrès et à améliorer la productivité dans tous les secteurs, il reconnaît également dans sa lettre, parue en 2023, l'existence de défis importants, notamment le déplacement de la main-d'œuvre, les préjugés et les problèmes liés à la protection de la vie privée.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous les réflexions de Bill Gates crédibles ou pertinentes ?

    Voir aussi :

    Bill Gates recommande quatre livres qui donnent un sens au monde : les ouvrages abordent les risques et les opportunités de l'IA, et le lien entre les natifs de l'ère du numérique et les maladies mentales

    Bill Gates pense que l'IA pourrait signifier la fin des tâches administratives fastidieuses et qu'elle est sur le point de changer complètement la façon dont vous utilisez les ordinateurs
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    C'est plutôt à la mode de se déclarer Asperger.
    Je n'ai pas de problème avec les autodiagnostiques s'ils permettent de se développer mais Gates a déjà fait l'essentiel de sa constriction donc qu'il se fasse diagnostiquer pour clôturer le sujet.
    Qu'il le soit ne me surprendrait pas plus que ça, ça pourrait expliquer pas mal de choses mais arrêtons d'utiliser cet argument pour excuser la connerie des gens.
    Vous avez profité de cet état pour vous développer mais est ce que ça vous autorise à ne pas faire d'effort pour de pas être un con avec les autres?

  6. #6
    Membre éclairé
    Profil pro
    maçon
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : maçon

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 280
    Par défaut
    Vous avez profité de cet état pour vous développer mais est ce que ça vous autorise à ne pas faire d'effort pour de pas être un con avec les autres?
    Entièrement d'accord aujourd'hui tu n'es plus con mais Asperger ç'est une excuse pour tout .
    Dernier exemple en date pour expliquer le salut nazi de Musk d'après l’historien Aaron Astor
    ...Ce geste n’est pas un salut nazi. C’est un signe de la main d’un homme autiste, socialement maladroit, où il dit à la foule “mon cœur va à vous
    https://www.lemonde.fr/international...8053_3210.html
    On ne rigole pas svp

  7. #7
    Membre habitué Avatar de JC_DENTON
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Septembre 2024
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2024
    Messages : 15
    Par défaut
    C'est un effet de mode, surtout pour les riches chefs d'entreprises qui veulent nous dire qu'ils en ont bavé mais qu'ils sont à leur place grâce a leurs efforts.

    Il ne faut pas être crédule, si des personnes atypiques comme Musk, Zuckerberg ou Gates sont où ils sont aujourd'hui c'est principalement grâce au réseau, a l'argent et a la chance, bon nombre de ces personnes sont interchangeables.

    Voir un oligarque donner de tels conseils aux parents dans le monde d'aujourd'hui n'est rien autre que du dédain, quasiment un parallèle a Marie Antoinette qui conseillerait aux morts de faim de manger du gâteau.

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2024
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2024
    Messages : 11
    Par défaut
    Asperger... d'argent.

  9. #9
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Technicien
    Inscrit en
    Janvier 2025
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2025
    Messages : 52
    Par défaut
    (Commentaire supprimé car de mauvais goût)

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 293
    Par défaut
    Apparemment, bien qu'autiste, il n'avait pas eu de mal à se lier d'amitié avec l'extraverti Jeffrey Epstein

  11. #11
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Aujourd'hui c'est très à la mode de dire : I'm on the spectrum (Je suis sur le spectre de l'autisme).
    J'ai l'impression que certains de ces gens-là veulent être spéciaux et supérieur aux autres. (ça me fait penser à ceux qui disent "mon enfant est une personne à haut potentiel intellectuel")
    À une époque on entendait parler des autistes savant, ça a peut-être inspiré des gens.

    Y'en a qui doivent sélectionner certains éléments de cette liste et se dire "c'est trop moi ça !". (bizarrement c'est souvent les bon points)
    Voici quelques-unes des caractéristiques courantes associées à l'autisme :

    • 1. Difficultés dans la communication et les interactions sociales
      • Déficit dans la communication non verbale : Difficulté à interpréter ou à utiliser des gestes, des expressions faciales, ou le langage corporel.
      • Problèmes de réciprocité sociale : Difficulté à établir et maintenir des relations sociales, à comprendre les règles sociales implicites, ou à partager des intérêts avec autrui.
      • Interaction sociale atypique : Peut inclure un manque de réponse aux tentatives d'engagement social des autres ou des interactions qui semblent inhabituelles.

    • 2. Comportements, intérêts ou activités restreints et répétitifs
      • Répétition de mouvements : Comme le battement des mains, le balancement du corps ou d'autres actions stéréotypées.
      • Adhésion rigide à des routines : Un besoin intense de sameness ou de routines spécifiques, avec des réactions de détresse face aux changements imprévus.
      • Intérêts spécifiques très marqués : Des passions ou des centres d'intérêt qui sont très focalisés, souvent inhabituels en intensité ou en sujet.
      • Sensibilité sensorielle : Hypo ou hypersensibilité à des stimuli sensoriels comme les sons, les lumières, les textures, ou les odeurs.

    • 3. Différences dans le traitement sensoriel
      • Réactions inhabituelles aux stimuli sensoriels : Par exemple, être excessivement sensible ou insensible à la douleur, au bruit, ou à la lumière.

    • 4. Profil cognitif spécifique
      • Pensée et apprentissage atypiques : Certaines personnes autistes peuvent avoir des capacités cognitives exceptionnelles dans des domaines spécifiques, tandis que d'autres peuvent avoir des défis d'apprentissage.

    • 5. Difficultés avec la flexibilité cognitive
      • Changement de perspective : Difficulté à changer de point de vue ou à s'adapter à des situations nouvelles ou imprévues.

    • 6. Profil de langage et communication
      • Développement du langage atypique : Cela peut aller du retard dans le développement du langage à l'utilisation d'un langage très formel ou répétitif (écho).
      • Communication non conventionnelle : Utilisation de moyens alternatifs pour communiquer, comme des images ou des appareils électroniques.
    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Trouvez-vous les réflexions de Bill Gates crédibles ou pertinentes ?
    Je ne suis pas une équipe composé d'un psychiatre, un neurologue, un psychologue et un pédiatre, je n'ai pas observé comment Bill Gates se comporte, je n'ai pas fais d'entretien avec lui et ses proches, je ne lui ai pas fais faire une évaluation psychométrique ni un examen médical, donc je ne peux pas donner de diagnostic, si ça se trouve il est effectivement quelque part sur le spectre de l'autisme, chaque profil est unique.

    Mais bon au final, sur le spectre ou pas, ça ne change pas grand chose dans le cas de Bill Gates.
    Là en gros il dit "j'ai du mal à me sociabiliser et j'ai des problèmes d'estime de soi", donc rien d'extraordinaire ni d'insurmontable.

    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Bill Gates a indiqué que ses parents avaient fait deux bonnes choses. A) Ils l'ont envoyé voir un thérapeute qui l'a amené à réfléchir à la manière dont il utilisait son énergie. B) Ils l'ont envoyé dans une très bonne école qui a contribué à façonner sa personnalité.
    La vie est facile quand on a des parents riches.

    Citation Envoyé par JC_DENTON Voir le message
    Zuckerberg ou Gates
    Ils sont forts pour faire fortune avec le travail des autres.
    Il y a Steve Jobs qui était également comme ça.

  12. #12
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 547
    Par défaut L'IA rendra les humains non nécessaires pour "la plupart des choses", selon Bill Gates
    Bill Gates sur l'avenir de l'IA : les humains seront éliminés de certains rôles et ne seront plus nécessaires pour "la plupart des choses", mais "nous ne voulons pas regarder les ordinateurs jouer au base-ball"

    Lors d'un récente interview, Bill Gates s'est exprimé au sujet de l'avenir de l'intelligence artificielle (IA). Le milliardaire de la Tech imagine un monde où les progrès de l'IA rendront l'intervention humaine inutile dans certains domaines, prévoyant un futur où l'IA deviendra aussi omniprésente que l'informatique elle-même et transformant des secteurs allant de l'éducation aux soins de santé.

    Bill Gates a profité de son passage dans l'émission de fin de soirée de Jimmy Fallon pour parler de son nouvel ouvrage "Source Code : My beginnings", qui retrace ses années d'enfance jusqu'à la création de Microsoft en 1975. Lors de son intervention, le magnat de Microsoft a parlé à Jimmy Fallon de l'avenir de l'IA, et ce dernier lui a demandé de l'expliquer « en termes simples pour quelqu'un comme moi ».

    Bill Gates envisage un avenir où les humains seront éliminés de certains rôles et ne seront plus nécessaires pour « la plupart des choses ». L'IA atteindra alors le même stade que l'informatique, c'est-à-dire qu'elle deviendra gratuite. Comme le décrit Bill Gates, elle deviendra « banale ».

    Le milliardaire donne comme exemple le tutorat et les conseils, déjà adoptés par les étudiants et de nombreuses entreprises. Il a également déclaré qu'il pensait que cela résoudrait des problèmes tels que le manque de « médecins » ou de « professionnels de la santé mentale ».


    Cependant, Bill Gates précise qu'il s'agit encore d'une inconnue pour les humains. Si l'IA a une trajectoire apparente déjà envisagée par des personnes comme Bill Gates, Mark Zuckerberg et Elon Musk, il n'y a toujours pas d'idée concrète de ce qui se passera lorsque les gens quitteront leur emploi.

    « Mais cela apporte tellement de changements, vous savez, à quoi ressembleront les emplois ? Devrions-nous travailler deux ou trois jours par semaine ? J'aime la façon dont cela va faire avancer l'innovation... Il y a un peu d'inconnu, serons-nous capables de le façonner ? »

    Bill Gates ne veut pas regarder l'IA jouer au baseball

    Tandis que d'autres milliardaires qui injectent des milliards de dollars dans l'industrie de l'IA envisagent différents moyens de maintenir leur capital à flot, Bill Gates a un peu plus d'espoir en ce qui concerne ce futur à la Star Trek.

    « Nous ne voudrons pas regarder les ordinateurs jouer au base-ball », donne-t-il comme autre exemple. Il semble que Bill Gates soit convaincu que les tâches subalternes seront éliminées, ce qui, selon lui, permettrait aux humains de « se consacrer à eux-mêmes ».

    L'IA aide déjà les domaines cités en exemple par Bill Gates. Il s'agit généralement de projets d'apprentissage automatique rebaptisés, qui existent depuis des décennies. L'apprentissage automatique (comme l'IA) s'appuie sur des millions et des millions de points de données pour former du matériel ou des logiciels afin d'aider ou de prendre en charge des tâches de précision.

    C'est l'IA générative qui fait l'objet d'une opposition active, car elle tente de dévaloriser le contenu et d'éliminer les créatifs de la main-d'œuvre. Il a été prouvé qu'elle se trompait régulièrement et qu'elle causait des problèmes critiques dans les systèmes qu'elle abrite.

    Si certains considèrent Bill Gates comme un visionnaire qui a révolutionné la technologie, d'autres mettent en lumière des aspects moins reluisants de la vie de l'ancien PDG de Microsoft. Dans un nouveau livre, la journaliste Anupreeta Das dépeint notamment Bill Gates comme un milliardaire méchant, soulignant son leadership autoritaire, ses controverses personnelles et ses liens avec Jeffrey Epstein.

    Source : Bill Gates

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous les prédictions de Bill Gates crédibles ou pertinentes ?

    Voir aussi :

    Bill Gates pense que l'IA pourrait signifier la fin des tâches administratives fastidieuses et qu'elle est sur le point de changer complètement la façon dont vous utilisez les ordinateurs

    Pour Bill Gates, l'IA est l'avancée technologique la plus importante depuis des décennies, il vient de publier une lettre de 7 pages sur l'IA et ses prédictions pour son avenir

    Bill Gates recommande quatre livres qui donnent un sens au monde : les ouvrages abordent les risques et les opportunités de l'IA, et le lien entre les natifs de l'ère du numérique et les maladies mentales
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4
    Par défaut
    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    Apparemment, bien qu'autiste, il n'avait pas eu de mal à se lier d'amitié avec l'extraverti Jeffrey Epstein
    Comme Trump, vous voulez dire, grand pote d'Epstein ?

  14. #14
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 571
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Bill Gates sur l'avenir de l'IA : les humains seront éliminés de certains rôles et ne seront plus nécessaires pour "la plupart des choses", mais "nous ne voulons pas regarder les ordinateurs jouer au base-ball"
    Nom : 9temb847s8j61.jpg
Affichages : 2872
Taille : 34,3 Ko

  15. #15
    Expert confirmé Avatar de CosmoKnacki
    Homme Profil pro
    Justicier interdimensionnel
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    2 981
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Justicier interdimensionnel

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 2 981
    Par défaut
    Bill Gates ne veut pas regarder l'IA jouer au baseball
    Ce n'est pas grave, il sera tellement gâteux qu'il ne s'en rendra pas compte.
    Brachygobius xanthozonus
    Ctenobrycon Gymnocorymbus

  16. #16
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 358
    Par défaut Bill Gates met en garde les jeunes contre quatre grandes menaces mondiales, dont l'IA
    Bill Gates met en garde les jeunes générations contre quatre grandes menaces mondiales « très effrayantes » parmi lesquelles l'IA,
    qui constituerait une menace tant qu'elle n’est pas bien encadrée

    Bill Gates a lancé un avertissement inquiétant aux jeunes. Dans une interview accordée à Patrick Collinson pour parler de Source Code : My Beginnings, ses mémoires qui couvrent les jours de son enfance jusqu'à ce qu'il crée Microsoft en 1975, le cofondateur de Microsoft a cité quatre choses « très effrayantes » dont ils devraient avoir peur. Outre la crainte persistante d'une guerre nucléaire, le fondateur de Microsoft estime que l'IA incontrôlée constitue également une menace. Gates, fondateur de Microsoft et président de la Fondation Gates, a fait part de son point de vue sur l'évolution des risques auxquels la société est confrontée.

    Dans une interview accordée à Jimmy Fallon sur le même thème, Bill Gates envisageait un avenir où les humains seraient éliminés de certains rôles et ne seraient plus nécessaires pour « la plupart des choses ». Le milliardaire a donné comme exemple le tutorat et les conseils, déjà adoptés par les étudiants et de nombreuses entreprises. Il a également déclaré qu'il pensait que cela résoudrait des problèmes tels que le manque de « médecins » ou de « professionnels de la santé mentale ».


    Cette fois-ci, dans un entretien avec Patrick Collinson, Gates s'est adressé à la jeunesse. Pour montrer l'évolution du monde, il a expliqué que la seule chose qui l'inquiétait vraiment lorsqu'il était jeune était la guerre nucléaire. Si cette inquiétude n'a pas disparu, Gates estime que les jeunes générations doivent désormais faire face à d'autres menaces pour la société : le changement climatique, le bioterrorisme ou une autre pandémie, et le maintien du contrôle de l'IA avancée.

    De nombreux avertissements ont déjà été lancés au sujet des progrès trop rapides de l'IA, au point qu'elle devienne plus intelligente que l'homme et décide que le monde se porterait mieux sans nous.

    Les systèmes d'IA surhumaine, comme leur nom l'indique, sont des IA qui surpassent l'intelligence humaine dans la plupart des tâches à valeur économique. OpenAI estime que l'avènement de la superintelligence pourrait être imminent, potentiellement au cours de la prochaine décennie. Bien que cette évolution puisse apporter d'énormes avantages, depuis les percées dans le domaine des soins de santé jusqu'à la résolution de problèmes mondiaux complexes, elle comporte également des risques importants. Le défi consiste à s'assurer que ces systèmes d'IA surhumaine, et peut-être les robots humanoïdes récemment dévoilés, sont alignés sur les valeurs et les intérêts humains et qu'ils peuvent être contrôlés par les humains et bénéficier de leur confiance, une question qui a été au centre des préoccupations de la communauté de l'IA.

    C'est la raison pour laquelle l'entreprise a lancé un appel d'offre en décembre 2023 : « 10 millions de dollars de subventions pour soutenir la recherche technique sur l'alignement de l'AGI. Nous aurons besoin de nouvelles percées pour diriger et contrôler des systèmes d'IA beaucoup plus intelligents que nous. Il s'agit de l'un des problèmes techniques non résolus les plus importants de notre époque. Mais nous pensons qu'il s'agit d'un problème d'apprentissage automatique qui peut être résolu. Les nouveaux chercheurs peuvent apporter d'énormes contributions ! » a expliqué OpenAI.

    Bill Gates alerte la jeunesse sur quatre menaces majeures, dont l’IA

    L’intelligence artificielle : une révolution à double tranchant

    L’IA est sans doute la technologie la plus transformative de notre époque. Selon Bill Gates, bien qu’elle puisse considérablement améliorer la productivité et résoudre des problèmes complexes, elle représente aussi un danger si elle n’est pas bien encadrée. Le risque principal réside dans son utilisation malveillante, la suppression d’emplois et l’accentuation des inégalités économiques. Il appelle ainsi à une régulation intelligente pour éviter les dérives potentielles et garantir que l’IA soit un outil au service du bien commun.

    Le changement climatique : une urgence absolue

    Le réchauffement climatique reste une menace existentielle que Gates considère comme l’un des plus grands défis de notre époque. Il insiste sur l’importance de la transition vers les énergies propres et l’innovation technologique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour lui, les jeunes ont un rôle clé à jouer en adoptant des modes de vie durables et en plaidant pour des politiques écologiques ambitieuses.

    Les pandémies : une leçon de la COVID-19

    La pandémie de COVID-19 a montré à quel point le monde est vulnérable face aux crises sanitaires. Gates avertit que de nouvelles pandémies pourraient survenir si des mesures préventives ne sont pas mises en place. Il appelle à un renforcement des systèmes de santé mondiaux, à des investissements dans la recherche médicale et à une meilleure coopération internationale pour éviter une crise sanitaire d’ampleur similaire à celle vécue en 2020.

    La désinformation et la polarisation sociale

    Dans un monde hyperconnecté, la désinformation et la manipulation de l’opinion publique deviennent des enjeux critiques. Gates met en garde contre la montée des fausses informations, amplifiées par les réseaux sociaux et l’IA générative. Selon lui, il est essentiel que les jeunes développent leur esprit critique et s’informent à partir de sources fiables pour lutter contre la fragmentation de la société et les conflits idéologiques.


    Ce n'est pas la première fois que Gates identifie ces domaines de préoccupation

    Dans un billet de blog datant de 2023, Gates a déclaré qu'à mesure que sa famille s'agrandissait, son désir d'améliorer le monde grandissait lui aussi : « Un petit-enfant vous fait réfléchir à la manière dont nous nous assurons que l'avenir est meilleur - politique, santé, climat, etc. »

    Gates a affirmé que la société souffrait d'une pénurie d'intelligence. Il estime toutefois que l'IA pourrait constituer une solution plutôt qu'un problème. Bien que certains aient mis en garde contre le potentiel cataclysmique de l'IA, Gates pense qu'elle pourrait être exploitée de manière productive.

    « Nous n'avons pas autant d'experts médicaux, vous savez, des gens qui peuvent rester au courant de tout, ou des gens qui peuvent donner des cours de mathématiques dans les quartiers défavorisés », a déclaré Gates. « Nous manquons d'intelligence et nous utilisons donc ce système de marché pour la répartir. Avec le temps, l'IA - et on peut discuter des délais - rendra l'intelligence essentiellement gratuite ».

    Malgré les défis, Gates a déclaré qu'il s'attendait à ce que les citoyens de l'avenir s'en sortent beaucoup mieux, à condition qu'ils s'attaquent aux risques.

    « Si nous ne résolvons pas certains de ces grands problèmes, la situation sera bien meilleure », a déclaré Gates. « La maladie d'Alzheimer, l'obésité, vous savez, nous aurons un remède contre le VIH, nous nous serons débarrassés de la polio, de la rougeole et du paludisme. Le rythme de l'innovation est aujourd'hui plus rapide que jamais ».

    Si la peur peut souvent avoir un effet paralysant, Gates pense qu'elle pourrait être une force galvanisante pour les jeunes générations. « Elle va en fait, dans une certaine mesure, exagérer la probabilité et peut-être l'impact de certaines de ces choses afin d'inciter les gens à s'assurer que nous évitons ces choses », a-t-il déclaré.

    Nom : geoffrey.png
Affichages : 142539
Taille : 245,0 Ko
    Geoffrey Hinton

    Geoffrey Hinton, « parrain de l'IA » : « Si l'IA prend des emplois, nous aurons besoin d'un revenu de base universel »

    Le revenu universel de base est un paiement récurrent versé à tous les adultes d'une population donnée, indépendamment de leur richesse et de leur situation professionnelle, sans aucune restriction quant à la manière dont ils dépensent l'argent. Les chercheurs en IA, les futurologues et les chefs d'entreprise s'intéressent de près à cette idée, qu'ils considèrent comme un moyen d'atténuer l'impact économique de l'IA.

    L'idée fait également son chemin dans des pays comme l'Afrique du Sud, le Kenya et l'Inde, qui y voient un moyen de lutter contre la pauvreté. Aux États-Unis, de nombreuses villes et certains États ont expérimenté des revenus de base garantis, qui prévoient également des versements mensuels sans conditions, mais à un groupe de personnes ciblé.

    Le professeur Geoffrey Hinton a indiqué au gouvernement britannique que le RBU était une bonne idée, car il est « très inquiet que l’IA prenne beaucoup d’emplois routiniers ». Selon Hinton, l'IA augmentera la productivité et créera plus de richesses. Mais à moins que le gouvernement n'intervienne, elle ne fera qu'enrichir les riches et nuire aux personnes qui pourraient perdre leur emploi. « Ce sera très mauvais pour la société », a-t-il déclaré.


    Conclusion

    De nombreux avertissements ont déjà été lancés au sujet des progrès trop rapides de l'IA, au point qu'elle devienne plus intelligente que l'homme et décide que le monde se porterait mieux sans nous.

    Une enquête réalisée en 2023 a révélé que deux tiers des Américains pensaient que l'IA pouvait menacer la civilisation, et le professeur Geoffrey Hinton, l'un des parrains de l'IA, pense que l'IA pourrait présenter un risque d'extinction d'ici cinq à vingt ans. Hinton a quitté Google en 2023 parce qu'il craignait que l'IA progresse plus rapidement que prévu et devienne incontrôlable.

    Gates n'est pas opposé à l'IA pour autant. Il pense que la technologie peut être utilisée à bon escient, par exemple pour combler les lacunes en matière de compétences.

    Toutefois, une réglementation internationale de l'IA semble compliquée. Face aux risques qu’elle engendre (désinformation, biais algorithmiques, automatisation des armes, surveillance de masse), de nombreux pays cherchent à établir des cadres de régulation internationaux.

    D'ailleurs, Paris explique :

    « Le développement rapide des technologies de l’IA entraîne un changement de paradigme majeur avec des conséquences diverses pour nos concitoyens et nos sociétés. Dans le prolongement du Pacte de Paris pour les peuples et la planète et du principe selon lequel les pays doivent concevoir eux-mêmes leurs stratégies en matière de transition, nous avons recensé les priorités et lancé des actions concrètes pour servir l’intérêt général et combler la fracture numérique en accélérant la réalisation des objectifs de développement durable ».

    Pourtant, les États-Unis et le Royaume-Uni ont refusé de signer la déclaration internationale visant à encadrer le développement et l’usage de l’IA, une décision qui soulève de nombreuses interrogations.

    Sources : vidéo de l'interview dans le texte, Bill Gates Notes

    Et vous ?

    L’IA est-elle une menace plus grande que ses bénéfices potentiels ? L’automatisation due à l’IA est-elle susceptible de créer plus d’emplois qu’elle n’en détruira ?

    Sommes-nous suffisamment préparés aux risques liés aux IA autonomes et à la désinformation générée par l’IA ?

    Comment éduquer les citoyens, en particulier les jeunes, à mieux reconnaître les fausses informations ?

    Les réseaux sociaux doivent-ils être plus réglementés pour lutter contre la désinformation ?

    La polarisation de l’opinion est-elle une conséquence inévitable du monde numérique ?

    Jusqu’où peut-on aller dans la régulation de l’information sans menacer la liberté d’expression ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  17. #17
    Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 303
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 303
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Bill Gates met en garde les jeunes générations contre quatre grandes menaces mondiales « très effrayantes » parmi lesquelles l'IA, qui constituerait une menace tant qu'elle n’est pas bien encadrée
    Bouh !

    Nom : d8ed05633c514c191abc58ec135add7e-500px.jpg
Affichages : 2021
Taille : 30,1 Ko


  18. #18
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Responsable de trafic
    Inscrit en
    Février 2025
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de trafic
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2025
    Messages : 6

  19. #19
    Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 771
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 771
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Bill Gates met en garde les jeunes générations contre quatre grandes menaces mondiales « très effrayantes » parmi lesquelles l'IA,
    Sacré Bilou: il parle tout le temps quand on aimerait qu'il se taise, et il se tait et fuit quand on aimerait bien qu'il parle:


  20. #20
    Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 303
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 303
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Sacré Bilou: il parle tout le temps quand on aimerait qu'il se taise, et il se tait et fuit quand on aimerait bien qu'il parle:
    Je pense depuis longtemps qu'il faudrait inventer, en plus du trolldi, le Gatesdi, le Muskdi, et peut-être même le Zuckdi

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2022, 16h59
  2. [BO Produits] BO BI4 Afficher les valeurs non existant pour une plage de mois donnée
    Par boubafia80 dans le forum SAP Business Objects
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2021, 16h31
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2014, 10h39
  4. [LibreOffice][Tableur] Masquer les lignes non remplies pour impression
    Par cneau dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2014, 09h20
  5. [WD-2010] Soucis avec les codes de champs pour la table des matières
    Par Oli25 dans le forum Word
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2013, 23h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo