OVHcloud poursuit la démocratisation de l’IA avec de nouveaux GPUs NVIDIA et des modèles IA de pointe

OVHcloud profite d’Adopt AI, le nouvel évènement français centré sur l’IA, pour renouveler son engagement à démocratiser l’IA en entreprise en lien avec ses valeurs en faveur d’un Cloud ouvert, transparent et de confiance, notamment grâce à une gamme complète de GPUs NVIDIA Tensor Core, ainsi que les tous derniers LLMs open-source.

OVHcloud, acteur mondial et leader européen du cloud, profite d’Adopt AI, le nouvel évènement français centré sur l’IA, pour renouveler son engagement à démocratiser l’IA en entreprise en lien avec ses valeurs en faveur d’un Cloud ouvert, transparent et de confiance. Dans un marché IA en plein essor, la vision d’OVHcloud vise à proposer aux entreprises les capacités optimales pour leurs besoins d’IA à travers une large gamme de solutions déclinées à différents niveaux de prix. La proposition de valeur unique du Groupe vise à proposer de la simplicité à toutes les étapes du pipeline IA tout en répondant aux besoins croissants s’agissant de sécurité, de confidentialité des données et de coûts, des préoccupations qui peuvent ralentir l’adoption de l’IA selon certaines études récentes.

Pour que l’IA irrigue de nouveaux domaines, OVHcloud offre à présent une gamme complète de GPUs NVIDIA Tensor Core ainsi que les tous derniers LLMs open-source. On retrouvera notamment Mixtral 8x22B ou Llama3 disponible sur étagère, avec une simplicité inégalée, dans un environnement privé. Le Groupe continue de dérouler inlassablement sa stratégie qui se concentre sur les quatre éléments nécessaires aux entreprises pour réussir leur virage IA : des ressources de calcul puissantes et efficaces, des jeux de données optimisés, des outils logiciels ainsi que des talents de pointe.

Nom : 1.jpg
Affichages : 3874
Taille : 32,6 Ko

Calculs accélérés par NVIDIA pour toute charge IA

Conçues pour couvrir les besoins actuels et futurs des ingénieurs IA, les solutions OVHcloud boostent les projets de la création de modèles d’IA à l’inférence des derniers modèles de LLM. Ainsi, le Groupe offre un catalogue complet de GPUs NVIDIA à l’état de l’art dans l’univers Public Cloud, lesquels sont disponibles à la demande depuis des datacenters respectueux de l’environnement, avec notamment les GPUs NVIDIA H100 Tensor Core, GPUs NVIDIA L4 Tensor Core et les GPUs NVIDIA L40S.

Qu’il s’agisse de provisionner et gérer des instances GPU ou de les exploiter depuis les services OVHcloud Managed Kubernetes, les ingénieurs MLOps profitent de la profondeur du portefeuille d’offres PaaS OVHcloud et notamment en matière de bases de données managées (comme Vector DB, pgvector et Qdrant), Kafka ainsi que l’Object Storage High-Performance.

La poursuite de la mise en œuvre de la feuille de route IA d’OVHcloud se traduit par la capacité d’exécuter des projets IA sur les GPUs NVIDIA L40S dans l’univers Public Cloud aux côtés des GPUs NVIDIA H100 et L4 déjà disponibles. Les GPU NVIDIA L40S combinent puissance de calcul IA et accélération graphique et média de pointe pour prendre en charge une vaste panoplie de scénari de l’inférence de LLM à l’entraînement en passant par les graphismes, le rendu et la vidéo.

Serveurs Bare Metal dédiés maintenant avec GPU NVIDIA L40S

Pour répondre aux besoins de puissance IA en matière de serveurs dédiés, OVHcloud a également lancé de nouveaux serveurs dédiés Bare Metal avec en leur cœur la puce NVIDIA L40S. Disponible dans la gamme High Grade, le nouveau serveur HGR-AI-2 vise les cas d’usage tels l’apprentissage profond, l’apprentissage machine et le calcul haute performance. La gamme est équipée avec un processeur AMD EPYC 9354 en configuration bi-processeur, offrant 64 cœurs et 128 threads avec 384 Go de mémoire DDR5 (jusqu’à 2,3 To). Pour les charges de travail IA les plus intensives, le HGR-AI-2 possède deux GPUs NVIDIA L40S 48 Go et il est possible de configurer le serveur à la commande avec 4x GPUs NVIDIA L40S 48 Go.

"Nous sommes incroyablement enthousiastes de démocratiser plus avant l’IA pour nos clients Public Cloud et Bare Metal en offrant un vaste choix de GPU NVIDIA sélectionnés avec soin pour un positionnement tarifaire idéal apte à satisfaire les différents scénarii IA allant de l’entraînement de modèles à l’inférence." a indiqué Yaniv Fdida, Chief Product and Technology Officer, OVHcloud.

Outils faciles d’emploi pour les charges IA

Pour simplifier d’avantage l’IA et son appropriation par les entreprises, les solutions d’IA OVHcloud sont présentes à chaque étape de la chaîne de valeur de l’IA de l’idéation à la production. Les services AI Notebooks, AI Training et AI Deploy sont simples à utiliser et se présentent comme des solutions serverless conçues pour permettre l’expérimentation avec les données, entraîner les modèles et les déployer en production.

Ces solutions logicielles interviennent dans les couches hautes et s’appuient sur des technologies répondant aux standards de l’industries. Elles sont pensées pour assister les data scientists et ingénieurs en machine learning qui n’auront pas besoin de gérer les sujets complexes d’infrastructures et d’adaptation de celle-ci à la montée en charge, le tout avec une facturation à la minute.

Nouveaux modèles open-source Llama et Mistral disponibles dans AI Endpoints

La solution serverless OVHcloud AI Endpoints offre l’accès à un ensemble de modèles d’IA via des endpoints API, ce qui permet de s’adresser aux utilisateurs néophytes. Avant de placer les calls API, les développeurs bénéficient d’un bac à sable pour tester leurs Endpoints. Tout comme les solutions appréciées que sont OVHcloud AI Notebooks, AI Training et AI Deploy, AI Endpoints s’appuie sur l’infrastructure du Group, respectant pleinement la confidentialité des données (in/out). Le Groupe a par ailleurs ajouter des modèles open-source particulièrement demandés comme Mixtral 8x22b et Llama 3 qui peuvent être déployés depuis le service OVHcloud AI Endpoints.

Prix et disponibilité

Les nouveaux GPU NVIDIA et notamment les NVIDIA H100, L4 et L40S sont disponibles dès à présent dans l’univers Public Cloud pour les projets d’IA.

Les serveurs dédiés Bare Metal HGR-AI-2 avec GPU NVIDIA L40S sont maintenant disponibles en France et au Canada avec un prix mensuel à partir de 2969,99 euros.

Les nouveaux modèles et notamment Mixtral 8x22b et Llama 3 sont disponibles maintenant à travers OVHcloud AI Endpoints.

À propos d’OVHcloud

OVHcloud est un acteur mondial et le leader européen du Cloud opérant plus de 450 000 serveurs dans 43 centres de données sur 4 continents à destination de 1,6 million de clients dans plus de 140 pays. Fer de lance d'un Cloud de confiance et pionnier d'un Cloud durable au meilleur ratio prix-performance, le Groupe s’appuie depuis plus de 20 ans sur un modèle intégré qui lui confère la maîtrise complète de sa chaîne de valeur : de la conception de ses serveurs, à la construction et au pilotage de ses centres de données, en passant par l’orchestration de son réseau de fibre optique. Cette approche unique lui permet de couvrir en toute indépendance l’ensemble des usages de ses clients en leur faisant profiter des vertus d’un modèle raisonné sur le plan environnemental avec un usage frugal des ressources et d'une empreinte carbone atteignant les meilleurs ratios de l'industrie. OVHcloud propose aujourd’hui des solutions de dernière génération alliant performance, prévisibilité des prix et une totale souveraineté sur leurs données pour accompagner leur croissance en toute liberté.

Source : OVHcloud

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

OVHcloud déploie son IAM « Identity and Access Management » pour un contrôle complet des accès au Cloud. La fonctionnalité permet de renforcer la sécurité, de déjouer les attaques malveillantes

Gartner prévoit que les dépenses mondiales en services de cloud public augmenteront de 20,4 % pour dépasser 675 milliards de dollars en 2024, sous l'impulsion de l'IA générative et de la modernisation

Jensen Huang, PDG de NVIDIA, annonce une révolution industrielle : réduction des coûts, durabilité, nouveaux semi-conducteurs, logiciels et systèmes pour alimenter les centres de données, les robots, etc