IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

La Chine a autorisé neuf constructeurs automobiles à tester des véhicules autonomes sur les voies publiques


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 540
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 540
    Par défaut La Chine a autorisé neuf constructeurs automobiles à tester des véhicules autonomes sur les voies publiques
    La Chine a autorisé neuf constructeurs automobiles à tester des véhicules dotés de technologies de conduite autonome avancées sur les voies publiques, afin d'accélérer l'adoption des voitures autonomes

    La Chine a donné son accord à un premier groupe de neuf constructeurs automobiles pour effectuer des tests sur des véhicules dotés de technologies avancées de conduite autonome sur les routes publiques, dans le cadre d'un plan visant à accélérer l'adoption des voitures autonomes.

    Une voiture autonome, également appelée voiture sans conducteur, robotaxi, voiture robotisée ou robo-car, est une voiture capable de fonctionner avec une intervention humaine réduite, voire inexistante. Les voitures autonomes sont responsables de toutes les activités de conduite, telles que la perception de l'environnement, la surveillance des systèmes importants et le contrôle du véhicule, ce qui inclut la navigation du point d'origine au point de destination.


    Les tests des technologies de conduite autonome dites de niveau 3 seront effectués par des constructeurs automobiles tels que BYD et Nio, ainsi que par de grands constructeurs publics tels que Changan Automobile, GAC et SAIC, selon un communiqué publié le mardi 4 juin par le ministère de l'Industrie.

    Les opérateurs de flottes, tels que les sociétés de covoiturage, seront également impliqués dans les tests.

    L'industrie automobile a défini cinq niveaux de conduite autonome, allant des fonctions d'aide à la conduite telles que le régulateur de vitesse au niveau 1 jusqu'aux voitures entièrement autonomes au niveau 5.

    En novembre dernier, la Chine a publié les lignes directrices du programme national pour commencer à accepter les demandes des entreprises qui cherchent à déployer des véhicules de conduite entièrement autonomes en vue d'une adoption à grande échelle.

    Dans le cadre de ce plan, les conducteurs des véhicules d'essai sont autorisés à lâcher le volant, les constructeurs automobiles et les opérateurs de flotte étant responsables de la sécurité.

    Le ministère a déclaré que l'essai ouvrirait la voie à la commercialisation de technologies de conduite autonome plus avancées, sans donner plus de détails. Les dirigeants des constructeurs automobiles ont déclaré qu'il s'agissait d'un pas de plus vers l'autorisation de vendre et d'utiliser des véhicules de niveau 3 aux acheteurs individuels et aux opérateurs de flottes.

    Au moins dix constructeurs automobiles et fournisseurs, dont Huawei et Xpeng, proposent en Chine des capacités de conduite autonome de niveau 2, qui nécessitent toujours un conducteur attentif ayant les mains sur le volant.

    Tesla se prépare aussi à livrer son logiciel « Full Self-Driving » (FSD) aux utilisateurs chinois dans le courant de l'année. FSD est également un système de niveau deux, mais le PDG de Tesla, Elon Musk, a déclaré que des véhicules entièrement autonomes étaient sur le point de voir le jour.

    Source : Ministère chinois de l'Industrie

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous cette décision de l'administration générale chinoise crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    Huawei va investir 1 milliard $ dans une technologie automobile qui, selon lui, surpasse celle de Tesla, signe d'une tentative de trouver une alternative au secteur des télécommunications

    Chine : les constructeurs étrangers de véhicules autonomes ne peuvent pas cartographier les routes comme ils veulent, pour des raisons de sécurité

    Une première mondiale, AutoX, une startup soutenue par Alibaba, déploie des robotaxis sans conducteur sur les routes publiques de Shenzhen en Chine, la flotte pouvant se déplacer dans toute la ville
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 156
    Par défaut Les États-Unis proposent d'interdire les logiciels et le matériel chinois dans les véhicules connectés
    Les États-Unis proposent d'interdire les logiciels et le matériel chinois dans les véhicules connectés, pour des raisons de sécurité nationale

    L'administration Biden invoque des problèmes de sécurité nationale liés à la collecte de données par des entreprises chinoises. L'interdiction proposée concerne les logiciels et le matériel des systèmes de communication et de conduite automatisée. Le public disposera de 30 jours pour faire part de ses commentaires avant la finalisation des règles.

    Une voiture autonome, également appelée voiture sans conducteur ou voiture robotisée, est une voiture capable de fonctionner avec une intervention humaine réduite, voire inexistante. En juin 2024, La Chine a donné son accord à un premier groupe de neuf constructeurs automobiles pour effectuer des tests sur des véhicules dotés de technologies avancées de conduite autonome sur les routes publiques. Ces tests montrent les efforts de la Chine pour le déploiement des véhicules de conduite entièrement autonomes en vue d'une adoption à grande échelle.

    Mais aux États-Unis, le ministère américain du Commerce devrait proposer d'interdire les logiciels et le matériel chinois dans les véhicules connectés et autonomes circulant sur les routes américaines en raison de préoccupations de sécurité nationale. L'administration Biden s'est montrée très préoccupée par la collecte de données par des entreprises chinoises sur les conducteurs et les infrastructures américaines, ainsi que par la manipulation potentielle par des étrangers des véhicules connectés à internet et des systèmes de navigation.

    La proposition de règlement interdirait l'importation et la vente de véhicules en provenance de Chine équipés de logiciels ou de matériel de communication ou de systèmes de conduite automatisée, même si la décision n'a pas encore été rendue publique. Il s'agit d'une escalade significative dans les restrictions imposées par les États-Unis aux véhicules, logiciels et composants chinois.


    En septembra 2024, l'administration Biden a décidé d'augmenter fortement les droits de douane sur les importations chinoises, notamment en imposant des droits de 100 % sur les véhicules électriques, ainsi que de nouveaux droits sur les batteries des véhicules électriques et sur des minéraux clés. La secrétaire d'État au commerce, Gina Raimondo, a déclaré en mai 2024 que les risques liés à la présence de logiciels ou de matériel chinois dans les véhicules américains connectés étaient importants. "Vous pouvez imaginer le résultat le plus catastrophique, en théorie, si vous avez quelques millions de voitures sur la route et que le logiciel est désactivé", a-t-elle déclaré.

    En février 2024, le président américain Joe Biden a ordonné une enquête pour déterminer si les importations de véhicules chinois posaient des risques pour la sécurité nationale en raison de la technologie des voitures connectées, et si ces logiciels et matériels devaient être interdits dans tous les véhicules circulant sur les routes des États-Unis. "Les politiques de la Chine pourraient inonder notre marché de ses véhicules, ce qui poserait des risques pour notre sécurité nationale", a déclaré Joe Biden. "Je ne laisserai pas cela se produire sous ma surveillance."

    Le ministère du commerce prévoit de donner au public 30 jours pour faire part de ses commentaires avant de finaliser les règles. Presque tous les véhicules récents circulant sur les routes américaines sont considérés comme "connectés". Ces véhicules sont équipés d'un réseau embarqué qui leur permet d'accéder à l'internet et de partager des données avec des appareils situés à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule.

    Le ministère envisage également de proposer que les interdictions relatives aux logiciels entrent en vigueur à partir de l'année modèle 2027 et que l'interdiction relative au matériel prenne effet en janvier 2029 ou à partir de l'année modèle 2030. Les interdictions en question concerneraient les véhicules équipés de certaines fonctions Bluetooth, satellite et sans fil, ainsi que les véhicules hautement autonomes qui pourraient fonctionner sans conducteur au volant.

    En novembre 2023, un groupe bipartisan de législateurs américains a tiré la sonnette d'alarme au sujet des entreprises automobiles et technologiques chinoises qui collectent et traitent des données sensibles lors des essais de véhicules autonomes aux États-Unis. Les interdictions s'étendraient à d'autres adversaires étrangers des États-Unis, y compris la Russie.

    Fait intéressant, en juillet 2024, des sénateurs ont adressé une demande d'enquête à la Commission fédérale du commerce (FTC) sur trois constructeurs automobiles, General Motors, Honda et Hyundai, qui auraient vendu les informations de leurs clients à divers courtiers, sans obtenir de consentement explicite. La lettre des sénateurs montre que les données personnelles telles que les lectures d’accélération et de freinage des conducteurs, ainsi que leurs déplacements, ont été vendues à une agence de crédit appelée Verisk.

    Cette dernière a compilé ces informations dans des rapports d’historique de comportement de conduite, qui ont ensuite été vendus à de grandes compagnies d’assurance automobile. Verisk a calculé un score de conduite pour chaque automobiliste et a proposé des suggestions pour une conduite plus sûre, basées sur ces données récoltées. Pendant ce temps, les détails des conducteurs étaient échangés en arrière-plan. Cela questionne sur le fait que le danger provient-il seulement de la Chine ?

    Source : Le ministère américain du Commerce

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette interdiction est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Après s'en être pris à TikTok, Biden veut lutter contre les "produits dangereux et commercialisés de manière déloyale" provenant de sites chinois comme Shein et Temu

    Votre voiture est une espionne et les partenaires abusifs peuvent s'en servir pour vous traquer, d'après des études qui lancent un débat sur nos responsabilités d'utilisateurs à l'ère de l'IoT

    Il n'y a pas que TikTok, les applications chinoises, les médias sociaux et les jeux en ligne espionnent également les utilisateurs du monde entier pour collecter leurs données personnelles, avertit une étude
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2021, 17h22
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2021, 08h29
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 16/01/2019, 18h26
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2017, 14h56
  5. [Entité-Association] Modélisation Constructeur Automobile
    Par zabka dans le forum Schéma
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2012, 19h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo