Nvidia lance la simulation de monde virtuel omniverse pour le développement de nouveaux robots, NVIDIA Omniverse permet de minimiser l'écart entre la simulation et la réalité.

Nvidia lance la simulation de monde virtuel omniverse pour le développement de nouveaux robots, où les robots peuvent apprendre à être des robots, en minimisant l'écart entre la simulation et la réalité et en maximisant le transfert du comportement appris.

NVIDIA Omniverse est une plateforme de développement pour la simulation de mondes virtuels, combinant le rendu physique en temps réel, la simulation physique et les technologies d'IA générative. Dans Omniverse, les robots peuvent apprendre à être des robots, en minimisant l'écart entre la simulation et la réalité, et en maximisant le transfert des comportements appris.

NVIDIA annonce que les leaders mondiaux du développement de robots adoptent la plate-forme robotique NVIDIA Isaac pour la recherche, le développement et la production de la prochaine génération de machines et de robots autonomes basés sur l'IA.

BYD Electronics, Siemens, Teradyne Robotics et Intrinsic, une société d'Alphabet, font partie de la douzaine de leaders mondiaux de l'industrie robotique qui intègrent les bibliothèques accélérées de NVIDIA Isaac, la simulation basée sur la physique et les modèles d'IA dans leurs cadres logiciels et leurs modèles de robots pour rendre les usines, les entrepôts et les centres de distribution très efficaces et plus sûrs pour leurs collègues humains, et agir comme des assistants intelligents pour les tâches répétitives ou ultra-précises.

La construction de robots dotés d'une IA physique générative nécessite trois ordinateurs :

  • les supercalculateurs NVIDIA AI pour former les modèles
  • NVIDIA Jetson Orin, et le supercalculateur robotique Jetson Thor de nouvelle génération, pour faire tourner les modèles
  • Et NVIDIA Omniverse, où les robots peuvent apprendre et affiner leurs compétences dans des mondes simulés.



"L'ère de la robotique est arrivée. Tout ce qui bouge sera un jour autonome", a déclaré Jensen Huang, fondateur et CEO de NVIDIA. "Nous nous efforçons d'accélérer l'IA physique générative en faisant progresser la pile robotique de NVIDIA, y compris Omniverse pour les applications de simulation, les modèles de base humanoïdes du projet GR00T et l'ordinateur robotique Jetson Thor".

La plate-forme Isaac comprend une suite de bibliothèques accélérées par NVIDIA, des modèles de base d'IA et des technologies de simulation qui sont disponibles dès aujourd'hui pour les fabricants de robots afin qu'ils les intègrent dans leurs piles technologiques.

  • NVIDIA Isaac ROS : une collection de packages ROS 2 modulaires qui apporte l'accélération NVIDIA et les modèles d'IA aux développeurs de la communauté ROS.
  • NVIDIA Isaac Perceptor : flux de travail de référence basé sur Isaac ROS qui fournit des capacités de vision surround 3D multi-caméras pour les robots mobiles autonomes basés sur l'IA.
  • NVIDIA Isaac Manipulator : un flux de travail de référence basé sur Isaac ROS qui simplifie le développement de bras robotiques dotés d'IA, ou de manipulateurs, capables de percevoir, de comprendre et d'interagir de manière transparente avec leur environnement.
  • NVIDIA Isaac Sim™ : une application de référence pour simuler, tester et valider des robots dans des environnements basés sur la physique, et pour générer des données synthétiques, basée sur la plateforme NVIDIA Omniverse™.
  • NVIDIA Isaac Lab : une application de référence dans Isaac Sim optimisée pour l'apprentissage par renforcement, imitation et transfert pour la formation de modèles de fondation de robots IA.


L'écosystème Isaac s'étend rapidement

Les premiers utilisateurs de NVIDIA Isaac sont des leaders de la robotique et du développement de machines autonomes en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

Siemens, leader mondial des logiciels et systèmes d'automatisation industrielle, utilise NVIDIA Isaac Sim pour ses puissantes capacités logicielles dans la boucle. Les technologies Isaac accélèrent le développement et les tests des compétences robotiques avancées de Siemens telles que SIMATIC Robot PickAI (PRO) et SIMATIC Robot Pack AI. Le logiciel de vision AI offre des capacités cognitives pilotées par l'IA et permet aux systèmes robotiques industriels de prélever et d'emballer de manière autonome et fiable des articles arbitraires sans formation préalable de l'IA par l'utilisateur. Les deux entreprises prévoient d'étendre leur partenariat et d'annoncer de nouvelles capacités plus tard dans l'année, à l'occasion du salon SPS Expo.

Siemens fournit une IA de qualité industrielle et la pousse au premier plan de la robotique en l'intégrant de façon transparente aux solutions d'automatisation et en la rendant facile à utiliser lorsqu'elle est déployée sur un PC industriel Siemens équipé de NVIDIA, apportant ainsi une IA visionnaire à l'écosystème des robots industriels.

"Les robots dotés d'IA vont accélérer la transformation numérique de l'industrie et prendre en charge les tâches répétitives qui étaient auparavant impossibles à automatiser afin que nous puissions libérer le potentiel humain pour un travail plus créatif et plus précieux", a déclaré Roland Busch, président et CEO de Siemens AG."Avec NVIDIA, Siemens donne à ses clients et partenaires les moyens d'utiliser l'IA pour créer de nouvelles innovations, les intégrer dans leurs solutions d'automatisation industrielle et stimuler l'efficacité et l'avantage concurrentiel."

Intrinsic, une filiale d'Alphabet spécialisée dans les logiciels et la robotique IA qui a acquis l'Open Source Robotics Corporation fin 2022, a testé avec succès le Manipulateur Isaac dans sa plateforme logicielle agnostique pour les robots. Intrinsic a démontré, à l'aide de Manipulator, le potentiel d'une compétence de préhension robotique évolutive et universellement applicable pour fonctionner avec des préhenseurs, des environnements et des objets différents.

"Nous n'aurions pas pu trouver meilleur collaborateur que NVIDIA, qui aide à ouvrir la voie aux modèles de fondation pour avoir un impact profond sur la robotique industrielle", a déclaré Wendy Tan White, CEO d'Intrinsic. "Alors que nos équipes travaillent ensemble sur l'intégration de NVIDIA Isaac et de la plate-forme Intrinsic, la valeur potentielle que nous pouvons débloquer pour des millions de développeurs et d'entreprises est immense".

Le groupe BYD a une forte empreinte manufacturière dans quatre industries majeures, dont l'électronique, l'automobile, les nouvelles énergies et le transport ferroviaire dans le monde entier. Sa filiale BYD Electronics (BYDE), fournisseur de produits innovants et de haute technologie, développe une gamme complète de robots mobiles autonomes qui fournissent aux usines des solutions logistiques complètes en utilisant NVIDIA Isaac Sim et Isaac Perceptor.

"BYDE s'efforce d'aider ses clients à accélérer le déploiement des applications logistiques", a déclaré Chris Yotive, senior business development director de BYD Electronics. "En collaboration avec NVIDIA, nous avons mis au point des robots mobiles autonomes alimentés par NVIDIA Isaac qui amélioreront la sécurité des travailleurs, réduiront les coûts de production et augmenteront l'intelligence de la production pour nos clients".

Nom : 1.jpg
Affichages : 3420
Taille : 70,8 Ko

Universal Robots (UR) et Mobile Industrial Robots (MiR), sociétés de Teradyne Robotics, utilisent NVIDIA Isaac pour intégrer l'IA dans l'automatisation. UR intègre le Manipulateur Isaac dans sa plate-forme logicielle PolyScope X pour débloquer de nouvelles solutions cobot. MiR s'appuie sur Isaac Sim pour générer des données synthétiques et simuler son transpalette MiR1200 pour des déploiements dans le monde réel.

"La clé pour relever les défis de nos clients dans le domaine de la robotique réside dans la capacité de l'industrie à travailler ensemble, dans un effort collectif", a déclaré Ujjwal Kumar, président de Teradyne Robotics. "Avec les capacités avancées d'IA et de simulation de NVIDIA Isaac connectées à notre large base installée de robots mobiles autonomes et de cobots, nous allons repousser les limites de l'innovation pour obtenir des solutions rapides pour de nombreuses industries".

La plate-forme NVIDIA Isaac est modulaire, ce qui permet aux entreprises d'adopter une ou plusieurs technologies ensemble.

  • Les sociétés qui utilisent Isaac Perceptor pour développer des robots mobiles autonomes basés sur la perception sont les suivantes : ArcBest, BYD Electronics, Gideon, idealworks et RGo Robotics.
  • Les entreprises qui utilisent Isaac Manipulator pour construire des bras robotiques basés sur l'IA sont notamment : Solomon, Techman Robot, Vention et Yaskawa.
  • Plus de 100 entreprises adoptent Isaac Sim pour simuler, tester et valider des applications robotiques, dont Hexagon, Husqvarna Group et MathWorks. Isaac Lab est adopté par Agility, Boston Dynamics, Figure AI, Fourier Intelligence et Sanctuary AI.


L'innovation robotique en action à Computex

Lors de son discours d'ouverture du COMPUTEX, M. Huang a présenté des robots utilisés dans les transports, les soins de santé et la fabrication industrielle. Dans une démonstration, Foxconn, le plus grand fabricant d'électronique au monde, présente une usine autonome entièrement simulée dans NVIDIA Omniverse, avec des flottes de robots IA développés par les partenaires robotiques de NVIDIA, basés sur NVIDIA Isaac.

Source : Nvidia

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Nvidia annonce un "moonshot" pour la création de robots humanoïdes dotés d'une IA de niveau humain, mais certains critiques jugent l'objectif de Nvidia plus ambitieux que réaliste

Jensen Huang, PDG de NVIDIA, annonce une révolution industrielle : réduction des coûts, durabilité, nouveaux semi-conducteurs, logiciels et systèmes pour alimenter les centres de données, les robots, etc

L'IA a besoin d'un corps pour passer à l'étape suivante de l'IA générale (AGI). Un corps est le seul moyen pour elle d'apprendre le monde par l'interaction, d'après les chercheurs d'Huawei