AMD dévoile les CPU Ryzen 9000 Zen 5 pour ordinateurs de bureau, avec une augmentation de 16 % des performances, qui seront lancés en juillet 2024.

AMD dévoile les processeurs Ryzen « Zen 5 » de prochaine génération pour alimenter les expériences IA génératives avancées.

Advanced Micro Devices, Inc. (AMD) est une multinationale américaine et une société de semi-conducteurs basée qui développe des processeurs informatiques et des technologies connexes pour les marchés professionnels et grand public. Les principaux produits d'AMD comprennent des microprocesseurs, des chipsets pour cartes mères, des processeurs intégrés et des processeurs graphiques pour les serveurs, les stations de travail, les ordinateurs personnels et les applications de systèmes intégrés. L'entreprise s'est également développée sur de nouveaux marchés, tels que les centres de données, les jeux et l'informatique à haute performance.

Lors de Computex 2024, AMD a annoncé une série révolutionnaire d'architectures et de produits de nouvelle génération visant à inaugurer une nouvelle ère d'expériences d'IA. AMD présente de nouveaux processeurs AMD Ryzen™ AI 300 Series dotés de l'unité de traitement neuronal (NPU) la plus puissante au monde pour les PC IA de nouvelle génération qui ouvrent la voie à un avenir plein d'informatique infusée par l'IA directement sur votre ordinateur portable.

AMD présente également les processeurs AMD Ryzen™ de nouvelle génération de la série 9000 pour les ordinateurs de bureau, consolidant ainsi sa position de leader en matière de performance et d'efficacité pour les joueurs, les créateurs de contenu et les prosommateurs. Ces nouveaux processeurs s'ajoutent à un vaste portefeuille de produits alimentant l'IA dans le cloud, la périphérie, le client et au-delà.

Nom : 1.jpg
Affichages : 3636
Taille : 33,5 Ko

Les processeurs AMD Ryzen AI série 300 sont prêts pour Copilot+, ouvrant de nouveaux mondes d'expériences d'IA sur les ordinateurs portables IA de nouvelle génération. Construit sur la nouvelle architecture AMD XDNA™ 2, ce nouveau NPU offre 50 TOPS de puissance de traitement de l'IA, surpassant les exigences des PC AI Copilot+, avec des performances du moteur d'IA trois fois supérieures à celles de la deuxième génération d'AMD Ryzen AI.

Dotés de la nouvelle architecture « Zen 5 », ces processeurs sont équipés de 12 cœurs de CPU haute performance avec 24 threads et 50 % de mémoire cache L3 sur puce en plus par rapport aux processeurs « Zen 4 » de la génération précédente pour les ordinateurs portables fins et légers. Avec une architecture IA avancée et des performances suralimentées pour les jeux d'élite et la productivité, la série Ryzen AI de troisième génération permet le summum de l'informatique portable privée, réactive et intelligente.

Pour les ordinateurs de bureau, les nouveaux processeurs AMD Ryzen série 9000 représentent une avancée significative, offrant aux utilisateurs une puissance de calcul et une fiabilité de pointe. Construits sur la dernière architecture « Zen 5 », les processeurs d'ordinateur de bureau de la série AMD Ryzen 9000 offrent une impressionnante performance IPC supérieure de 16 % en moyenne par rapport à l'architecture « Zen 4 » de la génération précédente de processeurs Ryzen, le modèle haut de gamme Ryzen 9 9950X offrant la performance d'ordinateur de bureau grand public la plus rapide au monde.

"Nous sommes ravis de présenter la série Ryzen 9000, les processeurs de bureau les plus puissants au monde pour les joueurs et les créateurs, ainsi que les processeurs AMD Ryzen AI de troisième génération, qui offrent des performances de calcul et d'IA de premier plan pour les PC Copilot+ ultrafins et haut de gamme", a déclaré Jack Huynh, vice-président senior et directeur général du Computing and Graphics Group d'AMD. "Les processeurs AMD Ryzen AI série 300 repoussent les limites du possible en proposant les performances APU les plus rapides6, le NPU le plus puissant au monde avec 50 TOP, et le premier NPU à virgule flottante par bloc au monde doublant les performances des applications 16 bits sans sacrifier la précision."


Les processeurs AMD Ryzen™ AI 300 Series offrent des performances ultimes et une productivité alimentée par l'IA.

La série AMD Ryzen AI 300 comporte jusqu'à 12 cœurs « Zen 5 » haute performance et 24 threads, offrant des performances rapides comme l'éclair dans les ordinateurs portables ultraminces d'élite. Avec un moteur d'IA dédié construit sur la nouvelle architecture AMD XDNA 2, la série Ryzen AI améliore la productivité et la créativité en gérant efficacement les charges de travail d'IA locales, en générant du contenu et en automatisant les flux de travail, tout en conservant une efficacité énergétique exceptionnelle. Dotés de la nouvelle architecture graphique AMD RDNA™ 3.5, ces processeurs sont équipés des dernières cartes graphiques AMD Radeon™ 800M Series conçues pour offrir des framerates fluides et des expériences de jeu AAA.

Les processeurs AMD Ryzen™ AI série 300 redéfinissent l'informatique sur ordinateur portable grâce aux caractéristiques clés suivantes :

  • Performances inégalées : Les processeurs AMD Ryzen série AI 300 offrent des performances fulgurantes pour le multitâche intensif, les jeux immersifs et la création de contenu sérieux, donnant aux utilisateurs les moyens de s'attaquer aux tâches exigeantes avec facilité.
  • IA réactive et axée sur la confidentialité : Découvrez la puissance de l'IA personnelle avec AMD Ryzen AI, conçu pour un traitement efficace des charges de travail d'IA locales. De la stimulation de la productivité à l'automatisation des flux de travail, Ryzen AI améliore la réactivité et la créativité, permettant aux utilisateurs de générer du contenu et d'accélérer les tâches en toute transparence.
  • Autonomie de batterie exceptionnelle : Profitez de l'élite des jeux et de la productivité en déplacement sans compromis, grâce à l'efficacité des processeurs AMD Ryzen AI de la série 300.
  • Jeux de classe console en déplacement : les cartes graphiques AMD Radeon 800M intégrées sont les meilleures cartes graphiques au monde pour les jeux, garantissant des expériences de jeu de premier plan avec des taux de rafraîchissement élevés et une latence ultra-faible.


Nom : 2.jpg
Affichages : 454
Taille : 32,3 Ko

Support de l'écosystème de l'IA

En étroite collaboration avec ses partenaires industriels, AMD accélère la prochaine génération de calcul de l'IA pour débloquer un avenir d'expériences basées sur l'IA, de la productivité à la création de contenu, en passant par les jeux et les divertissements. Les partenaires OEM, notamment Acer, ASUS, HP, Lenovo et MSI, annoncent davantage de PC IA activés par les processeurs AMD Ryzen AI 300 Series, et les partenaires de l'écosystème tels que Microsoft et Zoom travaillent en étroite collaboration avec AMD pour élargir les possibilités des PC IA.

"Nous sommes au milieu d'un changement massif de plateforme d'IA, avec la promesse de transformer la façon dont nous vivons et travaillons. C'est pourquoi notre partenariat approfondi avec AMD, qui a couvert de multiples plateformes informatiques, du PC au silicium personnalisé pour la Xbox, et maintenant à l'IA, est si important pour nous", a déclaré Satya Nadella, président-directeur général de Microsoft. "Nous sommes ravis de nous associer à AMD pour proposer ces nouveaux PC Copilot+ équipés de Ryzen AI. Nous sommes très engagés dans notre collaboration avec AMD et nous continuerons à faire progresser l'IA ensemble à travers le cloud et la périphérie pour apporter une nouvelle valeur à nos clients communs."

"L'IA continue de remodeler les attentes de nos clients en matière de PC dans les domaines du jeu, de la création de contenu, de l'utilisation professionnelle et quotidienne", a déclaré Jerry Kao, COO, Acer Inc. "Avec AMD, nous offrons à nos clients davantage d'expériences basées sur l'IA avec une puissance et des performances sans précédent. Dans les mois à venir, nous sommes ravis d'annoncer de nouveaux systèmes optimisés par les processeurs AMD Ryzen AI 300 Series."

"Alors que les PC d'IA continuent de mûrir, nous travaillons dur pour nous assurer que nos utilisateurs disposent du meilleur matériel et des meilleurs logiciels pour prendre en charge les capacités d'IA actuelles et futures", a déclaré S.Y. Hsu, Co-CEO d'ASUS. "En collaboration avec AMD, nous annonçons de nouveaux systèmes équipés de processeurs AMD Ryzen AI 300 Series, notamment les ROG Zephyrus G16, ProArt P16 et PX13, Zenbook S 16, ASUS Vivobook S 14, S 15 et S 16, et TUF Gaming A14 et A16. Ensemble, nous fournissons à nos utilisateurs la meilleure puissance de traitement de sa catégorie, nécessaire pour tirer parti des applications émergentes de l'IA."

"À l'ère de l'IA, HP s'engage à offrir des expériences personnalisées qui favorisent une plus grande productivité et une meilleure croissance pour tous", a déclaré Enrique Lores, président et chef de la direction de HP. "Le HP AI PC apporte en toute sécurité les avantages de l'IA à l'appareil au niveau local. Plus tard dans l'année, grâce à notre partenariat avec AMD, nous présenterons notre prochain OmniBook AI PC. Ses puissantes performances et sa mobilité amélioreront encore l'expérience et aideront nos clients à naviguer dans un monde hybride."

"Des partenariats solides et à long terme comme celui avec AMD ont toujours été au cœur de la stratégie de Lenovo pour permettre une technologie plus intelligente et l'IA pour tous", a déclaré Luca Rossi, président du groupe Intelligent Devices, Lenovo. "Plus tard cette année, nous allons lancer des ordinateurs portables Lenovo AI avec des processeurs Ryzen AI de 3e génération pour les consommateurs via notre franchise Yoga haut de gamme, pour les clients commerciaux via le légendaire ThinkPad, et pour les petites et moyennes entreprises via notre gamme ThinkBook innovante. Que vous soyez un créateur, un professionnel en entreprise ou un entrepreneur en démarrage, Lenovo vous proposera l'un des plus vastes portefeuilles de dispositifs d'IA à la performance TOPS la plus élevée de l'industrie."

"Chez MSI, nous nous efforçons d'élargir les possibilités de la technologie, et le nouveau processeur AMD Ryzen AI 300 Series offre les performances nécessaires pour alimenter l'innovation des PC d'IA", a déclaré Eric Kuo, le vice-président exécutif & NB BU GM de MSI. "Nous sommes ravis d'annoncer les derniers PC MSI AI optimisés par AMD, notamment le Stealth A16 AI+, le Summit A16 AI+, le Prestige A16 AI+ et le Creator A16 AI+."

"Zoom s'est fait le champion de l'utilisation de l'IA pour améliorer les expériences de collaboration et la productivité de ses clients grâce à son assistant doté d'IA, Zoom AI Companion", a déclaré Xuedong Huang, directeur technique de Zoom. "Nous collaborons étroitement avec AMD pour proposer des fonctionnalités innovantes d'AI Companion et de Zoom Meetings qui peuvent être exécutées localement sur leur plateforme Ryzen AI de troisième génération, puissante et économe en énergie, afin d'améliorer encore l'expérience des utilisateurs de Zoom."

Les processeurs d'ordinateur de bureau de la série AMD Ryzen 9000 offrent des performances de classe mondiale pour les jeux et les créateurs

Pour les joueurs passionnés à la recherche d'un avantage concurrentiel ultime, les processeurs d'ordinateur de bureau AMD Ryzen 9000 offrent des performances inégalées, permettant un gameplay fluide et des taux de trame élevés sur une large gamme de titres, des blockbusters AAA aux favoris de l'esport. De plus, les créateurs de contenu professionnels peuvent désormais exploiter tout le potentiel de leurs flux de travail créatifs avec les processeurs de bureau de la série AMD Ryzen 9000.

De la modélisation et de la conception 3D à l'animation et à la visualisation de produits, ces processeurs offrent des performances exceptionnelles en mode mono et multithread, permettant aux utilisateurs de concevoir, d'effectuer des rendus et d'itérer plus rapidement que jamais. En termes simples, le processeur phare Ryzen 9 9950X est le processeur de bureau grand public le plus rapide.

Les nouveaux processeurs de bureau de la série Ryzen 9000 devraient être disponibles pour les clients DIY et les partenaires SI à partir de juillet 2024.

Nom : 3.jpg
Affichages : 449
Taille : 42,3 Ko

La famille de cartes mères Socket AM5 présente deux nouveaux chipsets. Conçus pour s'intégrer de manière transparente aux processeurs de bureau AMD Ryzen™ 9000 Series, les nouveaux chipsets AMD X870E et X870 bénéficient de la prise en charge des dernières technologies telles que PCIe® 5.0, DDR5, USB4 et WIFI7. Les plates-formes Socket AM5 sont conçues pour durer, avec une prise en charge jusqu'en 2027 et au-delà.

Ces nouveaux chipsets intègrent l'USB4 en standard et sont également conçus pour prendre en charge un overclocking de la mémoire DDR5 encore plus rapide grâce à la technologie AMD EXPO™. Le X870 et le X870E disposent tous deux de 44 voies PCIe totales et d'une connectivité PCIe 5.0 NVMe directe au processeur pour des vitesses de transfert ultimes. Le X870E se différencie avec 24 voies PCIe 5.0, dont 16 voies dédiées au graphisme. Lorsque le stockage direct au processeur et les soins graphiques PCe 5.0 sont activés en même temps, le X870E offre une bande passante deux fois supérieure à celle des plateformes concurrentes.

Les nouveaux processeurs de bureau AMD Ryzen™ 5000 Series prolongent la longévité des plates-formes AM4

AMD poursuit son soutien sans précédent à la plateforme AM4 avec deux nouveaux ajouts à la famille de processeurs de bureau Ryzen 5000 Series : Les processeurs de bureau AMD Ryzen™ 9 5900XT et Ryzen 7 5800XT.

Les nouveaux processeurs de bureau de la série Ryzen 5000 devraient être disponibles pour les clients bricoleurs et les partenaires SI à partir de juillet 2024.

Nom : 4.jpg
Affichages : 453
Taille : 27,0 Ko

Carte graphique pour station de travail AMD Radeon™ PRO W7900 Dual Slot et AMD ROCm™ 6.1 pour les GPU Radeon™ - rendre le développement de l'IA plus accessible.

AMD a également annoncé la carte graphique pour station de travail AMD Radeon™ PRO W7900 Dual Slot. Elle est optimisée pour les plateformes hautes performances prenant en charge plusieurs GPU, offrant jusqu'à 38 % de meilleures performances par dollar dans Llama 3 70B Q4 par rapport à l'offre concurrente avec la possibilité d'adapter le modèle de paramètres 70B sur un seul framebuffer GPU. Permettant aux développeurs d'effectuer le développement de l'IA localement, il est idéal pour les stations de travail d'IA ultra-performantes tout en conservant les données sensibles en interne.

AMD a également annoncé AMD ROCm™ 6.1 pour les GPU AMD Radeon™ afin de rendre le développement et le déploiement de l'IA avec les GPU de bureau AMD Radeon™ plus compatibles, accessibles et évolutifs. Elle prend en charge jusqu'à quatre GPU AMD Radeon™ RX ou Radeon™ PRO qualifiés, offre une prise en charge bêta de Windows® Subsystem for Linux® (WSL 2), permettant aux utilisateurs d'exécuter des outils d'IA basés sur Linux sur un système Windows®, et plus encore. Les cartes graphiques AMD Radeon™ PRO W7900 Dual Slot et AMD ROCm™ 6.1 devraient être disponibles à partir du 19 juin 2024.

Nom : 5.jpg
Affichages : 452
Taille : 21,4 Ko

À propos d'AMD

Depuis plus de 50 ans, AMD est à l'origine de l'innovation dans les technologies de calcul, de graphisme et de visualisation de haute performance. Des milliards de personnes, des entreprises leaders du Fortune 500 et des institutions de recherche scientifique de pointe dans le monde entier s'appuient quotidiennement sur la technologie AMD pour améliorer leur façon de vivre, de travailler et de se divertir. Les employés d'AMD se concentrent sur la création de produits performants et adaptatifs qui repoussent les limites du possible.

Source : AMD

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Lisa Su, PDG d'AMD, affirme que l'entreprise est en bonne voie pour multiplier par 100 son efficacité énergétique d'ici 2027. Cependant, des réserves demeurent quant à la faisabilité de cet objectif ambitieux

AMD lance de nouvelles puces d'IA, les accélérateurs MI325X, et détaille son plan de développement de puces d'IA au cours des deux prochaines années, dans le but de défier le leader du secteur, NVIDIA

AMD annonce la famille de FPGA Spartan UltraScale+ pour les applications sensibles aux coûts et intensives en E/S