IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

NVIDIA pense que le marché de la robotique est sur le point d'exploser, tout comme ChatGPT


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 866
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 866
    Points : 129 781
    Points
    129 781
    Par défaut NVIDIA pense que le marché de la robotique est sur le point d'exploser, tout comme ChatGPT
    Jensen Huang, PDG de NVIDIA, annonce une révolution industrielle : réduction des coûts, durabilité, nouveaux semi-conducteurs, logiciels et systèmes pour alimenter les centres de données, les robots, etc.

    Mettant l'accent sur la réduction des coûts et le développement durable, Jensen Huang, PDG de NVIDIA, a détaillé les nouveaux semi-conducteurs, logiciels et systèmes destinés à alimenter les centres de données, les usines, les appareils grand public, les robots et bien d'autres choses encore, conduisant ainsi à une nouvelle révolution industrielle.

    Le PDG de NVIDIA, Jensen Huang, annonce une révolution industrielle. Jensen Huang, entrepreneur américan, cofonde Nvidia en 1993 à l'âge de 30 ans. Nvidia est une entreprise technologique qui conçoit et fournit des processeurs graphiques (GPU), des interfaces de programmation d'applications (API) pour la science des données et le calcul à haute performance, ainsi que des systèmes sur puce (SoC) pour le marché de l'informatique mobile et de l'automobile. Nvidia est également un fournisseur dominant de matériel et de logiciels d'intelligence artificielle (IA). En mars 2024, Nvidia devient la 3e entreprise mondiale par sa capitalisation boursière.

    "L'IA générative remodèle les industries et ouvre de nouvelles opportunités d'innovation et de croissance", a déclaré Jensen Huang, fondateur et PDG de NVIDIA, dans un discours avant la conférence technologique COMPUTEX qui se tient à Taipei. "Aujourd'hui, nous sommes à l'aube d'un changement majeur dans l'informatique", a déclaré M. Huang au public, vêtu de sa veste en cuir noir caractéristique. "L'intersection de l'IA et de l'informatique accélérée est prête à redéfinir l'avenir."

    M. Huang s'est exprimé avant l'une des plus importantes conférences technologiques au monde devant un public de plus de 6 500 chefs d'entreprise, journalistes, entrepreneurs, joueurs, créateurs et passionnés d'IA réunis dans le centre sportif de l'université nationale de Taïwan, situé dans le cœur verdoyant de Taipei et coiffé d'un dôme de verre.

    Le thème : Les plates-formes accélérées de NVIDIA sont en pleine production, qu'il s'agisse de PC d'IA et d'appareils grand public dotés d'une multitude de capacités alimentées par NVIDIA RTX ou d'entreprises construisant et déployant des usines d'IA avec la plate-forme informatique complète de NVIDIA. "L'avenir de l'informatique s'accélère", a déclaré M. Huang. "Avec nos innovations en matière d'IA et d'informatique accélérée, nous repoussons les limites du possible et nous sommes à l'origine de la prochaine vague d'avancées technologiques."


    Un rythme d'un an

    Huang a révélé une feuille de route pour de nouveaux semi-conducteurs qui arriveront à un rythme d'un an. Révélée pour la première fois, la plate-forme Rubin succédera à la plate-forme Blackwell, avec de nouvelles GPU, une nouvelle CPU basée sur Arm - Vera - et des réseaux avancés avec NVLink 6, CX9 SuperNIC et le commutateur convergé InfiniBand/Ethernet X1600.

    "Notre société a un rythme d'un an. Notre philosophie de base est très simple : construire l'échelle complète du centre de données, désagréger et vous vendre des pièces sur un rythme d'un an, et repousser toutes les limites de la technologie" , a expliqué M. Huang.

    L'équipe créative de NVIDIA a utilisé les outils d'IA des membres du programme de démarrage NVIDIA Inception, basé sur NVIDIA NIM et l'informatique accélérée de NVIDIA, pour créer le discours d'ouverture du COMPUTEX. Remplie de démonstrations, cette vitrine a mis en lumière ces outils innovants et l'impact transformateur de la technologie de NVIDIA.

    L'informatique accélérée est une informatique durable

    "NVIDIA fait baisser le coût de la transformation des données en intelligence", a expliqué M. Huang au début de son intervention. "L'informatique accélérée est une informatique durable", a-t-il souligné, en expliquant comment l'association des GPU et des CPU peut multiplier par 100 la vitesse de calcul tout en n'augmentant la consommation d'énergie que d'un facteur trois, soit 25 fois plus de performances par watt par rapport aux CPU seules.

    "Plus vous achetez, plus vous économisez", a déclaré M. Huang, soulignant les économies de coûts et d'énergie significatives de cette approche.

    L'industrie se joint à NVIDIA pour construire des usines d'IA afin d'alimenter la nouvelle révolution industrielle

    Les principaux fabricants d'ordinateurs, en particulier à Taïwan, centre mondial de l'informatique, ont adopté les GPU et les solutions de mise en réseau de NVIDIA. Les principales sociétés sont ASRock Rack, ASUS, GIGABYTE, Ingrasys, Inventec, Pegatron, QCT, Supermicro, Wistron et Wiwynn, qui créent des systèmes d'IA dans le cloud, sur site et en périphérie. La plateforme de conception de référence modulaire NVIDIA MGX prend désormais en charge Blackwell, notamment la plateforme GB200 NVL2, conçue pour des performances optimales dans l'inférence de grands modèles de langage, la récupération-génération augmentée et le traitement des données.

    AMD et Intel soutiennent l'architecture MGX et prévoient de fournir, pour la première fois, leurs propres conceptions de modules de processeurs hôtes. Tout constructeur de système de serveur peut utiliser ces conceptions de référence pour gagner du temps de développement tout en garantissant la cohérence de la conception et des performances.

    Mise en réseau de la prochaine génération avec Spectrum-X

    Dans le domaine des réseaux, Huang a dévoilé ses plans pour la sortie annuelle des produits Spectrum-X afin de répondre à la demande croissante de réseaux Ethernet haute performance pour l'IA. NVIDIA Spectrum-X, premier réseau Ethernet conçu pour l'IA, améliore les performances du réseau de 1,6 fois par rapport aux réseaux Ethernet traditionnels. Il accélère le traitement, l'analyse et l'exécution des charges de travail d'IA et, par conséquent, le développement et le déploiement de solutions d'IA.

    CoreWeave, GMO Internet Group, Lambda, Scaleway, STPX Global et Yotta font partie des premiers fournisseurs de services cloud d'IA qui adoptent Spectrum-X pour apporter des performances réseau extrêmes à leurs infrastructures d'IA.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 8932
Taille : 30,9 Ko

    NVIDIA NIM transforme des millions de personnes en développeurs d'IA générative

    Avec NVIDIA NIM, les 28 millions de développeurs dans le monde peuvent désormais créer facilement des applications d'IA générative. NIM - des microservices d'inférence qui fournissent des modèles sous forme de conteneurs optimisés - peut être déployé sur des clouds, des centres de données ou des postes de travail. NIM permet également aux entreprises de maximiser leurs investissements dans l'infrastructure. Par exemple, l'exécution de Meta Llama 3-8B dans un NIM produit jusqu'à trois fois plus de jetons d'IA générative sur une infrastructure accélérée que sans NIM.

    Près de 200 partenaires technologiques - dont Cadence, Cloudera, Cohesity, DataStax, NetApp, Scale AI et Synopsys - intègrent le NIM dans leurs plateformes afin d'accélérer les déploiements d'IA générative pour des applications spécifiques à un domaine, telles que les copilotes, les assistants de code, les avatars humains numériques et bien plus encore. Hugging Face propose désormais NIM - à partir de Meta Llama 3.

    "Aujourd'hui, nous venons d'afficher sur Hugging Face le Llama 3 entièrement optimisé, il est disponible pour que vous puissiez l'essayer. Vous pouvez même l'emporter avec vous", a déclaré M. Huang. "Vous pourriez donc l'exécuter dans le cloud, l'exécuter dans n'importe quel cloud, télécharger ce conteneur, le mettre dans votre propre centre de données et vous pouvez l'héberger pour le mettre à la disposition de vos clients."

    NVIDIA donne vie aux assistants IA avec les PC GeForce RTX AI

    Les PC RTX AI de NVIDIA, équipés des technologies RTX, sont prêts à révolutionner les expériences des consommateurs avec plus de 200 ordinateurs portables RTX AI et plus de 500 applications et jeux alimentés par l'IA. Le RTX AI Toolkit et les nouveaux microservices d'inférence NIM sur PC pour la plate-forme humaine numérique NVIDIA ACE soulignent l'engagement de NVIDIA en faveur de l'accessibilité de l'IA.

    Le projet G-Assist, une démo de technologie d'assistant IA alimenté par RTX, a également été annoncé, présentant une assistance contextuelle pour les jeux et les applications sur PC.

    Microsoft et NVIDIA collaborent pour aider les développeurs à apporter de nouvelles capacités d'IA générative à leurs applications web et natives Windows grâce à un accès API facile aux SLM accélérés par RTX qui permettent des capacités RAG s'exécutant sur l'appareil dans le cadre du Runtime Windows Copilot.

    Nom : 2.jpg
Affichages : 1891
Taille : 22,2 Ko

    La robotique de NVIDIA adoptée par les leaders de l'industrie

    NVIDIA est le fer de lance de la numérisation industrielle qui représente 50 000 milliards de dollars, avec des secteurs qui adoptent les opérations autonomes et les jumeaux numériques - des modèles virtuels qui améliorent l'efficacité et réduisent les coûts. Grâce à son programme pour développeurs, NVIDIA offre un accès au NIM, favorisant ainsi l'innovation en matière d'IA.

    Huang a présenté l'utilisation par Foxconn de NVIDIA Omniverse, Isaac et Metropolis pour créer des jumeaux numériques, en associant l'IA de vision et les outils de développement de robots pour améliorer les installations robotiques. "La prochaine vague d'IA est l'IA physique. L'IA qui comprend les lois de la physique, l'IA qui peut travailler parmi nous", a déclaré M. Huang, soulignant l'importance de la robotique et de l'IA dans les développements futurs.

    La plate-forme NVIDIA Isaac fournit une boîte à outils robuste aux développeurs pour construire des robots IA, y compris des AMR, des bras industriels et des humanoïdes, alimentés par des modèles d'IA et des supercalculateurs comme Jetson Orin et Thor. "La robotique est là. L'IA physique est là. Ce n'est pas de la science-fiction, et elle est utilisée partout à Taïwan. C'est vraiment, vraiment passionnant", a ajouté M. Huang.

    Les géants mondiaux de l'électronique intègrent la robotique autonome de NVIDIA dans leurs usines, en s'appuyant sur la simulation dans Omniverse pour tester et valider cette nouvelle vague d'IA pour le monde physique. Cela inclut plus de 5 millions de robots préprogrammés dans le monde. "Toutes les usines seront robotisées. Les usines orchestreront des robots et ces robots fabriqueront des produits robotisés" , a expliqué M. Huang.

    M. Huang a souligné le rôle de NVIDIA Isaac dans l'amélioration de l'efficacité des usines et des entrepôts, avec des leaders mondiaux comme BYD Electronics, Siemens, Teradyne Robotics et Intrinsic qui ont adopté ses bibliothèques avancées et ses modèles d'IA. NVIDIA AI Enterprise sur la plate-forme IGX, avec des partenaires comme ADLINK, Advantech et ONYX, fournit des solutions d'IA de pointe répondant à des normes réglementaires strictes, essentielles pour la technologie médicale et d'autres industries.

    Un hommage à Taïwan

    M. Huang a terminé son discours sur la même note qu'il l'avait commencé, en rendant hommage à Taïwan et aux nombreux partenaires de NVIDIA dans ce pays. "Merci", a déclaré M. Huang. "Je vous aime."

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Nvidia est sur le point de dépasser Apple en termes de capitalisation boursière grâce à son rôle essentiel dans l'utilisation de l'IA et à l'engouement qui l'entoure

    Les analystes estiment que Nvidia détient 98 % du marché des GPU pour centres de données. L'hégémonie de Nvidia dans ce secteur crucial soulève des questions sur la diversité et la concurrence

    L'action Nvidia s'envole grâce à de solides bénéfices : le chiffre d'affaires a plus que triplé pour atteindre 26,04 milliards de dollars soulignant ainsi sa position dominante sur les puces pour l'IA

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    834
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 834
    Points : 2 861
    Points
    2 861
    Par défaut
    "Plus vous achetez, plus vous économisez", a déclaré M. Huang

  3. #3
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 866
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 866
    Points : 129 781
    Points
    129 781
    Par défaut Les robots et l'IA qui comprennent les lois de la physique sont la prochaine vague de la technologie
    C'est la "prochaine vague" de l'IA, selon Jensen Huang, PDG de Nvidia : Les robots et l'IA qui comprennent les lois de la physique sont la prochaine vague, et toutes les usines seront robotisées.

    Selon le PDG de Nvidia, les robots et l'IA qui comprennent les lois de la physique constituent la prochaine vague de la technologie.

    Jensen Huang est un homme d'affaires américain, ingénieur électricien, cofondateur, président et PDG de Nvidia. Nvidia conçoit et fournit des processeurs graphiques (GPU), des interfaces de programmation d'applications (API) pour la science des données et le calcul à haute performance, ainsi que des systèmes sur puce (SoC) pour le marché de l'informatique mobile et de l'automobile. Nvidia est également un fournisseur dominant de matériel et de logiciels d'intelligence artificielle (IA).

    Nvidia est à l'origine de la vague actuelle d'intelligence artificielle générative, et son PDG, Jensen Huang, estime que les robots sont la prochaine étape. "La prochaine vague d'IA est l'IA physique", a déclaré M. Huang à l'occasion du COMPUTEX, un salon technologique annuel qui se tient à Taïwan. "L'IA qui comprend les lois de la physique, l'IA qui peut travailler parmi nous".

    Selon Nvidia, l'IA physique est "un modèle capable de comprendre des instructions et d'exécuter de manière autonome des tâches complexes dans le monde réel". La plateforme de développement de robots Isaac AI de l'entreprise est déjà utilisée pour améliorer l'efficacité des usines et des entrepôts, notamment ceux de BYD Electronics et de Siemens. Isaac est utilisée pour la recherche, le développement et la production de dizaines de millions de machines et de robots autonomes alimentés par l'IA, y compris des bras industriels et des humanoïdes, selon l'entreprise.

    "La robotique est là. L'IA physique est là. Ce n'est pas de la science-fiction, et elle est utilisée partout à Taïwan. C'est vraiment, vraiment passionnant", a déclaré M. Huang. Selon Nvidia, plus de cinq millions de robots préprogrammés sont actuellement testés et validés dans le monde entier, notamment par le biais de simulations de jumeaux numériques dans Omniverse de Nvidia, en vue d'une utilisation dans les usines. "Toutes les usines seront robotisées", a déclaré M. Huang. "Les usines orchestreront des robots, et ces robots construiront des produits robotisés."


    M. Huang a également annoncé les projets de Nvidia en matière de puces d'IA, quelques mois seulement après avoir dévoilé sa très attendue plateforme Blackwell en mars 2024. La puce Blackwell Ultra est prévue pour 2025, tandis que la plateforme de puce d'IA de prochaine génération, Rubin, arrivera en 2026, a déclaré M. Huang. La nouvelle plateforme Rubin comprendra de nouvelles unités de traitement graphique (GPU), une nouvelle unité centrale de traitement (CPU) appelée Vera et des puces de réseau avancées.

    Nvidia suit un "rythme d'un an" pour l'annonce de nouvelles puces, a déclaré M. Huang. Il a également fait cette annonce lors de la présentation des résultats du premier trimestre de l'exercice fiscal 2025. Le fabricant de puces a dépassé les attentes de Wall Street en annonçant un chiffre d'affaires record de 26 milliards de dollars, soit une hausse de 262 % par rapport à l'année précédente.

    Et vous ?

    Pensez-vous que les déclarations de Jensen Huang sur la "prochaine vague de l'IA" sont crédibles ou pertinentes ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Jensen Huang, PDG de NVIDIA, annonce une révolution industrielle : réduction des coûts, durabilité, nouveaux semi-conducteurs, logiciels et systèmes pour alimenter les centres de données, les robots, etc

    Nvidia lance la simulation de monde virtuel omniverse pour le développement de nouveaux robots : NVIDIA Omniverse permet de minimiser l'écart entre la simulation et la réalité

    Nvidia dévoile le GPU Blackwell B200, la "puce la plus puissante au monde" pour l'IA, qui "réduit les coûts et la consommation d'énergie jusqu'à 25 fois" par rapport à un H100, selon Nvidia

  4. #4
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 794
    Points : 7 320
    Points
    7 320
    Par défaut
    Les robots humanoïdes je pense parce que les robots ça fait longtemps que cela existe en usine.
    Pour l'IA qui comprend les lois de la physique, Jensen Huang a près de 10 ans de retard. Ou alors j'avais 10 ans d'avance. Et depuis nous avons fait des progrès en terme d'IA. Il n'y a quasiment plus rien à découvrir en physique; juste à trouver les applications à la maîtrise du phénomène du Big Bang qui n'est plus une théorie, mais un fait reproduit par le CERN dans le grand collisionneur de Hadron il y a un mois.

  5. #5
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 145
    Points : 210 772
    Points
    210 772
    Par défaut Nvidia pense que le marché de la robotique est sur le point d'exploser, tout comme ChatGPT
    « Le moment ChatGPT pour l'IA physique et la robotique est proche » : Nvidia prédit une explosion du marché de la robotique,
    se tournant vers ce secteur tandis que ses puces d'IA subissent une concurrence de plus en plus forte

    Nvidia se positionne comme la principale plateforme de ce que le groupe technologique considère comme une révolution robotique imminente. L'entreprise vend une solution « full stack », depuis les couches de logiciels pour l'entraînement des robots dotés d'IA jusqu'aux puces qui les équipent. « Le moment ChatGPT pour l'IA physique et la robotique est proche », a déclaré Deepu Talla, vice-président de Nvidia pour la robotique, ajoutant qu'il pensait que le marché avait atteint un « point de basculement ».

    Selon lui, l'optimisme de Nvidia en matière de robotique repose actuellement sur deux percées majeures. La première est la montée en puissance des modèles d'IA générative. La seconde est la capacité à former des robots à ces modèles fondamentaux en utilisant des environnements simulés. Il a déclaré qu'au cours de la seule année écoulée, ce « fossé entre la simulation et la réalité » a suffisamment progressé pour permettre de combiner les simulations avec l'IA générative de manière puissante et nouvelle, ce qui n'était pas faisable il y a deux ans.


    Nvidia mise sur la robotique comme prochain grand moteur de croissance, alors que la société de semi-conducteurs avec la plus grande capitalisation boursière au monde est confrontée à une concurrence croissante dans son activité principale de fabrication de puces pour l'intelligence artificielle. Le groupe technologique américain, surtout connu pour l'infrastructure qui a sous-tendu le boom de l'intelligence artificielle, devrait lancer sa dernière génération d'ordinateurs compacts pour robots humanoïdes - baptisés Jetson Thor - au cours du premier semestre 2025.

    Un parallèle entre ChatGPT et la robotique

    ChatGPT, le modèle de langage d'OpenAI, a démontré comment une avancée significative dans l'IA peut captiver à la fois les entreprises et le grand public. En permettant une compréhension plus fluide et des interactions enrichies avec les machines, cet outil a ouvert des perspectives inédites pour l'automatisation et l'efficacité dans de nombreux secteurs. Nvidia prédit que la robotique, armée des mêmes avancées en intelligence artificielle, pourrait connaître une trajectoire similaire.

    Dans ce contexte, les robots ne sont plus simplement des machines conçues pour des tâches répétitives. Grâce à l'IA, ils peuvent apprendre, s’adapter et exécuter des tâches complexes dans des environnements variés, de l’industrie manufacturière aux services de santé, en passant par l'agriculture et la logistique.

    Les robots et l'IA qui comprennent les lois de la physique sont la prochaine vague de l'IA, selon le PDG de Nvidia

    Nvidia est à l'origine de la vague actuelle d'intelligence artificielle générative, et son PDG, Jensen Huang, estime que les robots sont la prochaine étape. « La prochaine vague d'IA est l'IA physique », a déclaré Huang à l'occasion du COMPUTEX, un salon technologique annuel qui se tient à Taïwan. « L'IA qui comprend les lois de la physique, l'IA qui peut travailler parmi nous ».

    Selon Nvidia, l'IA physique est « un modèle capable de comprendre des instructions et d'exécuter de manière autonome des tâches complexes dans le monde réel ». La plateforme de développement de robots Isaac AI de l'entreprise est déjà utilisée pour améliorer l'efficacité des usines et des entrepôts, notamment ceux de BYD Electronics et de Siemens. Isaac est utilisée pour la recherche, le développement et la production de dizaines de millions de machines et de robots autonomes alimentés par l'IA, y compris des bras industriels et des humanoïdes, selon l'entreprise.

    « La robotique est là. L'IA physique est là. Ce n'est pas de la science-fiction, et elle est utilisée partout à Taïwan. C'est vraiment, vraiment passionnant », a déclaré Jensen Huang. Selon Nvidia, plus de cinq millions de robots préprogrammés sont actuellement testés et validés dans le monde entier, notamment par le biais de simulations de jumeaux numériques dans Omniverse de Nvidia, en vue d'une utilisation dans les usines. « Toutes les usines seront robotisées », a déclaré Huang. « Les usines orchestreront des robots, et ces robots construiront des produits robotisés ».

    Nom : capitalisation.png
Affichages : 26275
Taille : 20,4 Ko

    « Le moment ChatGPT pour l'IA physique et la robotique est à nos portes »

    Nvidia, valorisé à plus de 3 000 milliards de dollars, est devenu synonyme de GPU et d'accélérateurs d'IA. Mais alors que l'entreprise est devenue incontournable dans ces domaines, elle vise désormais ce qu'elle considère comme le prochain grand secteur de croissance : la robotique.

    Un rapport révèle les plans de Nvidia pour atteindre cet objectif. Il souligne que Deepu Talla, vice-président de la robotique chez Nvidia, pense que le marché de la robotique a atteint un point d'inflexion où l'IA physique et la robotique sont sur le point de décoller de manière importante.

    « Le moment ChatGPT pour l'IA physique et la robotique est à nos portes », a déclaré Talla, ajoutant qu'il pensait que le marché avait atteint un « point de basculement ».

    Pour tirer parti de cette situation, Nvidia souhaite se positionner comme la plateforme de référence pour la robotique. L'entreprise propose déjà une pile robotique complète. Cela comprend le logiciel pour l'entraînement des modèles d'IA fondamentaux sur les systèmes DGX, sa plateforme de simulation Omniverse et le matériel Jetson.

    Toutefois, les choses devraient s'accélérer cette année, Nvidia prévoyant de lancer son dernier cerveau robotique appelé Jetson Thor. Il s'agira du dernier né de la plateforme Jetson de l'entreprise, qui est une gamme d'ordinateurs compacts conçus pour les applications d'intelligence artificielle. Le Jetson Thor sera un modèle spécifiquement axé sur la robotique.

    Talla a déclaré que le marché de la robotique est en train de changer grâce à deux avancées technologiques : l'explosion des modèles génératifs d'IA et la capacité de former des robots sur ces modèles fondamentaux en utilisant des environnements simulés.

    Cette dernière avancée est particulièrement importante car elle permet de résoudre ce que les roboticiens appellent le « fossé entre la simulation et la réalité », en veillant à ce que les robots formés dans des environnements virtuels puissent fonctionner efficacement dans le monde réel, a-t-il déclaré.

    « Au cours des 12 derniers mois... [ce fossé] a suffisamment évolué pour que nous puissions désormais réaliser des expériences de simulation, en combinant l'IA générative, que nous ne pouvions pas faire il y a deux ans », a déclaré Talla. « Nous fournissons la plateforme qui permet à toutes ces entreprises d'effectuer l'une ou l'autre de ces tâches.

    Nom : nvidia.png
Affichages : 6542
Taille : 297,3 Ko

    Talla a joué un rôle déterminant dans la percée de Nvidia dans le domaine de la robotique

    Talla a rejoint Nvidia en 2013 pour travailler sur sa puce « Tegra », qui était initialement destinée au marché des smartphones. Cependant, l'entreprise a rapidement pivoté, Talla supervisant le redéploiement d'environ 3 000 ingénieurs dans « l'IA et la formation autonome [pour les véhicules, par exemple] ». C'est ainsi qu'est née Jetson, la gamme de modules robotiques « cérébraux » de Nvidia, qui a vu le jour en 2014.

    Nvidia propose des outils à trois stades du développement robotique : des logiciels pour l'entraînement des modèles fondamentaux, issus du système « DGX » de Nvidia ; des simulations d'environnements réels dans sa plateforme « Omniverse » ; et le matériel à intégrer dans les robots en tant que « cerveau ».

    Apptronik, qui utilise la technologie de Nvidia pour développer ses robots humanoïdes, a également annoncé en décembre un partenariat stratégique avec Google DeepMind pour améliorer ses produits.

    Investisseur dans l'espace de « l'IA physique »

    Nvidia s'est positionnée comme un investisseur dans l'espace de « l'IA physique », dans le but de contribuer à la croissance de la prochaine génération d'entreprises de robotique.

    En février, elle a été l'une des nombreuses entreprises, dont Microsoft et OpenAI, à investir dans la société de robotique humanoïde Figure AI, pour une valeur de 2,6 milliards de dollars.

    Jusqu'à présent, la robotique est restée un créneau émergent qui n'a pas encore généré d'importants retours sur investissement. De nombreuses start-ups dans ce domaine ont du mal à s'adapter, à réduire les coûts et à améliorer la précision des produits robotisés.

    Nvidia ne ventile pas les ventes de produits robotiques, mais elles représentent actuellement une part relativement faible du chiffre d'affaires global. Le chiffre d'affaires des centres de données, qui comprend ses puces GPU AI très recherchées, a représenté environ 88 % de son chiffre d'affaires global de 35,1 milliards de dollars au troisième trimestre du groupe.

    Conclusion

    Cette avancée dans le domaine de la robotique intervient alors que Nvidia subit une concurrence accrue pour ses puissantes puces d'IA de la part de fabricants de puces rivaux tels qu'AMD, ainsi que de groupes d'informatique dématérialisée tels qu'Amazon, Microsoft et Google, qui cherchent à réduire leur dépendance à l'égard du groupe américain de semi-conducteurs. Alors que l'IA représente encore 88 % des 35 milliards de dollars de revenus trimestriels de Nvidia, l'entreprise est bien avisée d'explorer de nouvelles frontières. Après tout, le marché de la robotique devrait passer de 78 milliards de dollars actuellement à 165 milliards de dollars d'ici à la fin de 2029, selon BCC Research.

    Source : Deepu Talla

    Et vous ?

    Pensez-vous que la robotique suscitera autant d’engouement populaire que ChatGPT ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

    En quoi l’évolution des robots pourrait-elle être plus ou moins disruptive que l’intelligence artificielle conversationnelle ?

    L’automatisation avancée grâce aux robots peut-elle réellement résoudre la pénurie de main-d’œuvre ou aggraver le chômage dans certains métiers ?

    Si les robots deviennent omniprésents, comment éviter une dépendance excessive aux machines ?

    Devrait-on envisager de nouvelles régulations pour limiter l'impact des robots sur le marché de l’emploi ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 508
    Points : 1 450
    Points
    1 450
    Par défaut
    Changement de titre :

    Nvidia (dont une grosse partie des revenus dépend de l'IA et de la robotique) pense que le marché de la robotique est sur le point d'exploser, tout comme ChatGPT (mmmh i wonder why...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2024, 09h54
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2024, 21h18
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2023, 11h29
  4. Réponses: 20
    Dernier message: 03/02/2010, 21h34
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2008, 17h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo