IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Le CEO de NVIDIA annonce une révolution industrielle : réduction des coûts et développement durable


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 144
    Points : 80 104
    Points
    80 104
    Par défaut Le CEO de NVIDIA annonce une révolution industrielle : réduction des coûts et développement durable
    Jensen Huang, PDG de NVIDIA, annonce une révolution industrielle : réduction des coûts, durabilité, nouveaux semi-conducteurs, logiciels et systèmes pour alimenter les centres de données, les robots, etc.

    Mettant l'accent sur la réduction des coûts et le développement durable, Jensen Huang, PDG de NVIDIA, a détaillé les nouveaux semi-conducteurs, logiciels et systèmes destinés à alimenter les centres de données, les usines, les appareils grand public, les robots et bien d'autres choses encore, conduisant ainsi à une nouvelle révolution industrielle.

    Le PDG de NVIDIA, Jensen Huang, annonce une révolution industrielle. Jensen Huang, entrepreneur américan, cofonde Nvidia en 1993 à l'âge de 30 ans. Nvidia est une entreprise technologique qui conçoit et fournit des processeurs graphiques (GPU), des interfaces de programmation d'applications (API) pour la science des données et le calcul à haute performance, ainsi que des systèmes sur puce (SoC) pour le marché de l'informatique mobile et de l'automobile. Nvidia est également un fournisseur dominant de matériel et de logiciels d'intelligence artificielle (IA). En mars 2024, Nvidia devient la 3e entreprise mondiale par sa capitalisation boursière.

    "L'IA générative remodèle les industries et ouvre de nouvelles opportunités d'innovation et de croissance", a déclaré Jensen Huang, fondateur et PDG de NVIDIA, dans un discours avant la conférence technologique COMPUTEX qui se tient à Taipei. "Aujourd'hui, nous sommes à l'aube d'un changement majeur dans l'informatique", a déclaré M. Huang au public, vêtu de sa veste en cuir noir caractéristique. "L'intersection de l'IA et de l'informatique accélérée est prête à redéfinir l'avenir."

    M. Huang s'est exprimé avant l'une des plus importantes conférences technologiques au monde devant un public de plus de 6 500 chefs d'entreprise, journalistes, entrepreneurs, joueurs, créateurs et passionnés d'IA réunis dans le centre sportif de l'université nationale de Taïwan, situé dans le cœur verdoyant de Taipei et coiffé d'un dôme de verre.

    Le thème : Les plates-formes accélérées de NVIDIA sont en pleine production, qu'il s'agisse de PC d'IA et d'appareils grand public dotés d'une multitude de capacités alimentées par NVIDIA RTX ou d'entreprises construisant et déployant des usines d'IA avec la plate-forme informatique complète de NVIDIA. "L'avenir de l'informatique s'accélère", a déclaré M. Huang. "Avec nos innovations en matière d'IA et d'informatique accélérée, nous repoussons les limites du possible et nous sommes à l'origine de la prochaine vague d'avancées technologiques."


    Un rythme d'un an

    Huang a révélé une feuille de route pour de nouveaux semi-conducteurs qui arriveront à un rythme d'un an. Révélée pour la première fois, la plate-forme Rubin succédera à la plate-forme Blackwell, avec de nouveaux GPU, un nouveau CPU basé sur Arm - Vera - et des réseaux avancés avec NVLink 6, CX9 SuperNIC et le commutateur convergé InfiniBand/Ethernet X1600.

    "Notre société a un rythme d'un an. Notre philosophie de base est très simple : construire l'échelle complète du centre de données, désagréger et vous vendre des pièces sur un rythme d'un an, et repousser toutes les limites de la technologie" , a expliqué M. Huang.

    L'équipe créative de NVIDIA a utilisé les outils d'IA des membres du programme de démarrage NVIDIA Inception, basé sur NVIDIA NIM et l'informatique accélérée de NVIDIA, pour créer le discours d'ouverture du COMPUTEX. Remplie de démonstrations, cette vitrine a mis en lumière ces outils innovants et l'impact transformateur de la technologie de NVIDIA.

    L'informatique accélérée est une informatique durable

    "NVIDIA fait baisser le coût de la transformation des données en intelligence", a expliqué M. Huang au début de son intervention. "L'informatique accélérée est une informatique durable", a-t-il souligné, en expliquant comment l'association des GPU et des CPU peut multiplier par 100 la vitesse de calcul tout en n'augmentant la consommation d'énergie que d'un facteur trois, soit 25 fois plus de performances par watt par rapport aux CPU seuls.

    "Plus vous achetez, plus vous économisez", a déclaré M. Huang, soulignant les économies de coûts et d'énergie significatives de cette approche.

    L'industrie se joint à NVIDIA pour construire des usines d'IA afin d'alimenter la nouvelle révolution industrielle

    Les principaux fabricants d'ordinateurs, en particulier à Taïwan, centre mondial de l'informatique, ont adopté les GPU et les solutions de mise en réseau de NVIDIA. Les principales sociétés sont ASRock Rack, ASUS, GIGABYTE, Ingrasys, Inventec, Pegatron, QCT, Supermicro, Wistron et Wiwynn, qui créent des systèmes d'IA dans le cloud, sur site et en périphérie. La plateforme de conception de référence modulaire NVIDIA MGX prend désormais en charge Blackwell, notamment la plateforme GB200 NVL2, conçue pour des performances optimales dans l'inférence de grands modèles de langage, la récupération-génération augmentée et le traitement des données.

    AMD et Intel soutiennent l'architecture MGX et prévoient de fournir, pour la première fois, leurs propres conceptions de modules de processeurs hôtes. Tout constructeur de système de serveur peut utiliser ces conceptions de référence pour gagner du temps de développement tout en garantissant la cohérence de la conception et des performances.

    Mise en réseau de la prochaine génération avec Spectrum-X

    Dans le domaine des réseaux, Huang a dévoilé ses plans pour la sortie annuelle des produits Spectrum-X afin de répondre à la demande croissante de réseaux Ethernet haute performance pour l'IA. NVIDIA Spectrum-X, premier réseau Ethernet conçu pour l'IA, améliore les performances du réseau de 1,6 fois par rapport aux réseaux Ethernet traditionnels. Il accélère le traitement, l'analyse et l'exécution des charges de travail d'IA et, par conséquent, le développement et le déploiement de solutions d'IA.

    CoreWeave, GMO Internet Group, Lambda, Scaleway, STPX Global et Yotta font partie des premiers fournisseurs de services cloud d'IA qui adoptent Spectrum-X pour apporter des performances réseau extrêmes à leurs infrastructures d'IA.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 6446
Taille : 30,9 Ko

    NVIDIA NIM transforme des millions de personnes en développeurs d'IA générative

    Avec NVIDIA NIM, les 28 millions de développeurs dans le monde peuvent désormais créer facilement des applications d'IA générative. NIM - des microservices d'inférence qui fournissent des modèles sous forme de conteneurs optimisés - peut être déployé sur des clouds, des centres de données ou des postes de travail. NIM permet également aux entreprises de maximiser leurs investissements dans l'infrastructure. Par exemple, l'exécution de Meta Llama 3-8B dans un NIM produit jusqu'à trois fois plus de jetons d'IA générative sur une infrastructure accélérée que sans NIM.

    Près de 200 partenaires technologiques - dont Cadence, Cloudera, Cohesity, DataStax, NetApp, Scale AI et Synopsys - intègrent le NIM dans leurs plateformes afin d'accélérer les déploiements d'IA générative pour des applications spécifiques à un domaine, telles que les copilotes, les assistants de code, les avatars humains numériques et bien plus encore. Hugging Face propose désormais NIM - à partir de Meta Llama 3.

    "Aujourd'hui, nous venons d'afficher sur Hugging Face le Llama 3 entièrement optimisé, il est disponible pour que vous puissiez l'essayer. Vous pouvez même l'emporter avec vous", a déclaré M. Huang. "Vous pourriez donc l'exécuter dans le cloud, l'exécuter dans n'importe quel cloud, télécharger ce conteneur, le mettre dans votre propre centre de données et vous pouvez l'héberger pour le mettre à la disposition de vos clients."

    NVIDIA donne vie aux assistants IA avec les PC GeForce RTX AI

    Les PC RTX AI de NVIDIA, équipés des technologies RTX, sont prêts à révolutionner les expériences des consommateurs avec plus de 200 ordinateurs portables RTX AI et plus de 500 applications et jeux alimentés par l'IA. Le RTX AI Toolkit et les nouveaux microservices d'inférence NIM sur PC pour la plate-forme humaine numérique NVIDIA ACE soulignent l'engagement de NVIDIA en faveur de l'accessibilité de l'IA.

    Le projet G-Assist, une démo de technologie d'assistant IA alimenté par RTX, a également été annoncé, présentant une assistance contextuelle pour les jeux et les applications sur PC.

    Microsoft et NVIDIA collaborent pour aider les développeurs à apporter de nouvelles capacités d'IA générative à leurs applications web et natives Windows grâce à un accès API facile aux SLM accélérés par RTX qui permettent des capacités RAG s'exécutant sur l'appareil dans le cadre du Runtime Windows Copilot.

    Nom : 2.jpg
Affichages : 1524
Taille : 22,2 Ko

    La robotique de NVIDIA adoptée par les leaders de l'industrie

    NVIDIA est le fer de lance de la numérisation industrielle qui représente 50 000 milliards de dollars, avec des secteurs qui adoptent les opérations autonomes et les jumeaux numériques - des modèles virtuels qui améliorent l'efficacité et réduisent les coûts. Grâce à son programme pour développeurs, NVIDIA offre un accès au NIM, favorisant ainsi l'innovation en matière d'IA.

    Huang a présenté l'utilisation par Foxconn de NVIDIA Omniverse, Isaac et Metropolis pour créer des jumeaux numériques, en associant l'IA de vision et les outils de développement de robots pour améliorer les installations robotiques. "La prochaine vague d'IA est l'IA physique. L'IA qui comprend les lois de la physique, l'IA qui peut travailler parmi nous", a déclaré M. Huang, soulignant l'importance de la robotique et de l'IA dans les développements futurs.

    La plate-forme NVIDIA Isaac fournit une boîte à outils robuste aux développeurs pour construire des robots IA, y compris des AMR, des bras industriels et des humanoïdes, alimentés par des modèles d'IA et des supercalculateurs comme Jetson Orin et Thor. "La robotique est là. L'IA physique est là. Ce n'est pas de la science-fiction, et elle est utilisée partout à Taïwan. C'est vraiment, vraiment passionnant", a ajouté M. Huang.

    Les géants mondiaux de l'électronique intègrent la robotique autonome de NVIDIA dans leurs usines, en s'appuyant sur la simulation dans Omniverse pour tester et valider cette nouvelle vague d'IA pour le monde physique. Cela inclut plus de 5 millions de robots préprogrammés dans le monde. "Toutes les usines seront robotisées. Les usines orchestreront des robots et ces robots fabriqueront des produits robotisés" , a expliqué M. Huang.

    M. Huang a souligné le rôle de NVIDIA Isaac dans l'amélioration de l'efficacité des usines et des entrepôts, avec des leaders mondiaux comme BYD Electronics, Siemens, Teradyne Robotics et Intrinsic qui ont adopté ses bibliothèques avancées et ses modèles d'IA. NVIDIA AI Enterprise sur la plate-forme IGX, avec des partenaires comme ADLINK, Advantech et ONYX, fournit des solutions d'IA de pointe répondant à des normes réglementaires strictes, essentielles pour la technologie médicale et d'autres industries.

    Un hommage à Taïwan

    M. Huang a terminé son discours sur la même note qu'il l'avait commencé, en rendant hommage à Taïwan et aux nombreux partenaires de NVIDIA dans ce pays. "Merci", a déclaré M. Huang. "Je vous aime."

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Nvidia est sur le point de dépasser Apple en termes de capitalisation boursière grâce à son rôle essentiel dans l'utilisation de l'IA et à l'engouement qui l'entoure

    Les analystes estiment que Nvidia détient 98 % du marché des GPU pour centres de données. L'hégémonie de Nvidia dans ce secteur crucial soulève des questions sur la diversité et la concurrence

    L'action Nvidia s'envole grâce à de solides bénéfices : le chiffre d'affaires a plus que triplé pour atteindre 26,04 milliards de dollars soulignant ainsi sa position dominante sur les puces pour l'IA
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chargé de projets
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 459
    Points : 1 966
    Points
    1 966
    Par défaut
    "Plus vous achetez, plus vous économisez", a déclaré M. Huang

  3. #3
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 144
    Points : 80 104
    Points
    80 104
    Par défaut Les robots et l'IA qui comprennent les lois de la physique sont la prochaine vague de la technologie
    C'est la "prochaine vague" de l'IA, selon Jensen Huang, PDG de Nvidia : Les robots et l'IA qui comprennent les lois de la physique sont la prochaine vague, et toutes les usines seront robotisées.

    Selon le PDG de Nvidia, les robots et l'IA qui comprennent les lois de la physique constituent la prochaine vague de la technologie.

    Jensen Huang est un homme d'affaires américain, ingénieur électricien, cofondateur, président et PDG de Nvidia. Nvidia conçoit et fournit des processeurs graphiques (GPU), des interfaces de programmation d'applications (API) pour la science des données et le calcul à haute performance, ainsi que des systèmes sur puce (SoC) pour le marché de l'informatique mobile et de l'automobile. Nvidia est également un fournisseur dominant de matériel et de logiciels d'intelligence artificielle (IA).

    Nvidia est à l'origine de la vague actuelle d'intelligence artificielle générative, et son PDG, Jensen Huang, estime que les robots sont la prochaine étape. "La prochaine vague d'IA est l'IA physique", a déclaré M. Huang à l'occasion du COMPUTEX, un salon technologique annuel qui se tient à Taïwan. "L'IA qui comprend les lois de la physique, l'IA qui peut travailler parmi nous".

    Selon Nvidia, l'IA physique est "un modèle capable de comprendre des instructions et d'exécuter de manière autonome des tâches complexes dans le monde réel". La plateforme de développement de robots Isaac AI de l'entreprise est déjà utilisée pour améliorer l'efficacité des usines et des entrepôts, notamment ceux de BYD Electronics et de Siemens. Isaac est utilisée pour la recherche, le développement et la production de dizaines de millions de machines et de robots autonomes alimentés par l'IA, y compris des bras industriels et des humanoïdes, selon l'entreprise.

    "La robotique est là. L'IA physique est là. Ce n'est pas de la science-fiction, et elle est utilisée partout à Taïwan. C'est vraiment, vraiment passionnant", a déclaré M. Huang. Selon Nvidia, plus de cinq millions de robots préprogrammés sont actuellement testés et validés dans le monde entier, notamment par le biais de simulations de jumeaux numériques dans Omniverse de Nvidia, en vue d'une utilisation dans les usines. "Toutes les usines seront robotisées", a déclaré M. Huang. "Les usines orchestreront des robots, et ces robots construiront des produits robotisés."


    M. Huang a également annoncé les projets de Nvidia en matière de puces d'IA, quelques mois seulement après avoir dévoilé sa très attendue plateforme Blackwell en mars 2024. La puce Blackwell Ultra est prévue pour 2025, tandis que la plateforme de puce d'IA de prochaine génération, Rubin, arrivera en 2026, a déclaré M. Huang. La nouvelle plateforme Rubin comprendra de nouvelles unités de traitement graphique (GPU), une nouvelle unité centrale de traitement (CPU) appelée Vera et des puces de réseau avancées.

    Nvidia suit un "rythme d'un an" pour l'annonce de nouvelles puces, a déclaré M. Huang. Il a également fait cette annonce lors de la présentation des résultats du premier trimestre de l'exercice fiscal 2025. Le fabricant de puces a dépassé les attentes de Wall Street en annonçant un chiffre d'affaires record de 26 milliards de dollars, soit une hausse de 262 % par rapport à l'année précédente.

    Et vous ?

    Pensez-vous que les déclarations de Jensen Huang sur la "prochaine vague de l'IA" sont crédibles ou pertinentes ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Jensen Huang, PDG de NVIDIA, annonce une révolution industrielle : réduction des coûts, durabilité, nouveaux semi-conducteurs, logiciels et systèmes pour alimenter les centres de données, les robots, etc

    Nvidia lance la simulation de monde virtuel omniverse pour le développement de nouveaux robots : NVIDIA Omniverse permet de minimiser l'écart entre la simulation et la réalité

    Nvidia dévoile le GPU Blackwell B200, la "puce la plus puissante au monde" pour l'IA, qui "réduit les coûts et la consommation d'énergie jusqu'à 25 fois" par rapport à un H100, selon Nvidia
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 773
    Points : 7 215
    Points
    7 215
    Par défaut
    Les robots humanoïdes je pense parce que les robots ça fait longtemps que cela existe en usine.
    Pour l'IA qui comprend les lois de la physique, Jensen Huang a près de 10 ans de retard. Ou alors j'avais 10 ans d'avance. Et depuis nous avons fait des progrès en terme d'IA. Il n'y a quasiment plus rien à découvrir en physique; juste à trouver les applications à la maîtrise du phénomène du Big Bang qui n'est plus une théorie, mais un fait reproduit par le CERN dans le grand collisionneur de Hadron il y a un mois.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2020, 15h25
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2018, 13h31
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2012, 08h58
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2012, 19h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo