IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Un flot de nouveautés arrive sur Firefox pour rattraper les concurrents sur Chromium


Sujet :

Firefox

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Informatique I.F.A
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Dom-Tom

    Informations professionnelles :
    Activité : Informatique I.F.A
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 55
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut Un flot de nouveautés arrive sur Firefox pour rattraper les concurrents sur Chromium



    Face à la domination de Chrome sur le marché des navigateurs web, Mozilla s'apprête à riposter avec une série de mises à jour majeures pour Firefox. Ces nouveautés, prévues pour l'année à venir, visent à améliorer l'expérience utilisateur et à combler l'écart avec les fonctionnalités offertes par les navigateurs concurrents.

    Voilà maintenant de nombreuses années que Google règne en maître sur la galaxie des navigateurs web.

    Leader incontesté et incontestable, Chrome suscite la remise en question de ses principaux concurrents, dont Edge et Firefox, ces derniers recherchant continuellement de nouveaux moyens pour lui passer devant.

    La fondation Mozilla a d'ailleurs quelques idées derrière la tête pour parvenir à ses fins, et elle compte bien mettre ses plans à exécution durant les mois à venir.


    Firefox : le plein de nouveautés pour améliorer votre productivité


    Deux semaines après la publication de Firefox 126, Mozilla nous offre un aperçu des fonctionnalités importantes qui viendront agrémenter son navigateur en 2025.

    Démarrons sans plus attendre avec l'un des changements les plus demandés en matière de productivité : le regroupement par onglets.

    Comme son nom l'indique, cette fonctionnalité devrait permettre aux utilisateurs de regrouper les onglets ouverts par thème, bien que nous n'en sachions pas plus à son sujet pour le moment.

    Par l'intermédiaire d'un post de blog relayé par le site AlternativeTo, nous apprenons également que Mozilla prévoit de déployer les onglets verticaux ainsi qu'une nouvelle barre latérale.

    D'après les dires de la société, ces diverses fonctionnalités « vous aideront à rester organisé, quel que soit le nombre d'onglets ouverts, qu'il s'agisse de 7 ou de 7 500 ».





    Pour rester dans le thème de la productivité, un nouveau système de gestion de profils est en préparation.

    Celui-ci vous permettra de mieux segmenter vos activités (études, travail, navigation personnelle…) tout en les rendant facilement accessibles.



    Mozilla veut optimiser les forces et rectifier les faiblesses de son navigateur

    Allons cette fois du côté de la personnalisation et de la confidentialité, l'une des principales forces de Firefox.

    Les options liées à la sécurité et à la vie privée devraient donc gagner en intuitivité, permettant aux utilisateurs de contrôler plus facilement leurs données personnelles.

    Parallèlement à cela, de nouveaux fonds d'écran à onglets personnalisables feront leur arrivée et vous offriront davantage de choix.

    Si la confidentialité demeure parmi les principaux atouts du navigateur, on ne peut malheureusement pas en dire autant des performances.

    C'est la raison pour laquelle la fondation promet de faire de nombreux efforts en ce sens en rendant son navigateur plus efficace que par le passé.

    On nous assure donc « une navigation encore plus rapide et plus fluide grâce à des chargements de pages et des temps de démarrage plus rapides ».

    Sur mobile, le navigateur devrait par ailleurs moins solliciter la batterie de votre téléphone, conférant ainsi une meilleure efficacité énergétique.



    L'intelligence artificielle toujours plus présente, mais une sécurité toujours aussi préservée ?

    L'intelligence artificielle étant plus que jamais présente à notre époque, et sous différentes formes qui plus est, celle-ci sera évidemment incorporée au navigateur de Mozilla.

    Concrètement, l'accessibilité sera renforcée grâce à l'intégration de texte alternatif généré par l'IA pour les images dans les PDF, facilitant l'utilisation du navigateur pour les personnes malvoyantes ou souffrant de troubles de l'apprentissage.

    La fondation insiste, vous n'aurez pas à sacrifier votre confidentialité en ligne pour jouir des fonctionnalités d'IA qui seront introduites à l'avenir dans Firefox.

    En effet, les tâches seront effectuées localement, directement depuis votre appareil, et non sur le cloud.

    Depuis plusieurs semaines, Firefox semble timidement entamer sa révolution.

    Après l'arrivée de la nouvelle P.-D.G. de Mozilla en février dernier, dont la principale mission consiste à réorienter la stratégie de l'entreprise vers l'intelligence artificielle, rappelons que le navigateur au panda roux pourrait bientôt créer la surprise avec Servo, le moteur de rendu développé par Mozilla.

    Tous ces efforts suffiront-ils pour autant à détrôner le roi Google Chrome confortablement installé sur son trône ?

    Réponse dans les prochaines années…




    Source :
    https://alternativeto.net/news/2024/...coming-months/

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 674
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 674
    Points : 201 956
    Points
    201 956
    Par défaut Mozilla lance les premières fonctionnalités d'IA dans Firefox Nightly
    Mozilla lance les premières fonctionnalités d'IA dans Firefox Nightly : proposées en opt-in, les utilisateurs pourront bénéficier de ChatGPT, Google Gemini,
    d'un modèle local ou sur le cloud

    Dans les mois à venir, Mozilla va expérimenter la possibilité de fournir un accès facile à des services d'IA optionnels dans Nightly afin d'améliorer la productivité pendant que vous naviguez. L'organisation affirme que ce travail fait partie de ses améliorations du multitâche et des références croisées dans la barre latérale. Tandis qu'elle apporte des améliorations basées sur l'IA à Firefox, elle s'engage à suivre les principes du choix de l'utilisateur et de la vie privée. Dans un premier temps, cette expérience avec l'IA ne sera disponible que pour les utilisateurs de Nightly, et la fonctionnalité sera entièrement optionnelle. Elle est présente au cas où elle serait utile, mais elle n'est intégrée à aucune fonctionnalité de base.

    Choisissez votre propre expérience de navigation

    « Alors que Mozilla envisage l'avenir de Firefox, nous nous concentrons sur la construction d'un navigateur qui vous permet de choisir votre propre voie et vous donne la liberté d'explorer sans inquiétude ni compromis. Pour ce faire, nous nous appuyons sur quelques idées fondamentales : simplifier l'expérience en ligne, protéger votre vie privée et vous offrir des choix significatifs.

    « Notre engagement envers ces principes nous guide alors que nous commençons à tester à petite échelle nos premières fonctionnalités d'IA générative dans Firefox Nightly. Fondée sur les années de recherche et de plaidoyer de Mozilla pour la construction d'une IA digne de confiance, notre approche a été intentionnelle et méthodique.

    « Au début du mois, nous avons annoncé une fonctionnalité pionnière d'accessibilité alimentée par l'IA : la génération locale de texte alternatif (alt-text) pour les images dans les PDF. En générant le texte alternatif localement sur votre appareil, Firefox s'assure que vos données restent privées. Au fur et à mesure que nous développons cette fonctionnalité et que nous apprenons du déploiement, notre objectif est de permettre aux utilisateurs de lecteurs d'écran de mieux comprendre les images qui seraient autrement inaccessibles. Nous continuerons à investir dans des modèles locaux qui améliorent l'expérience de l'utilisateur sans compromettre la protection de la vie privée.

    « Nous pensons qu'il est important de pouvoir choisir les services d'IA pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, vous devez pouvoir choisir le service qui vous convient le mieux et ne pas être lié à un seul fournisseur. Deuxièmement, tous ces modèles sont encore en cours de développement et d'amélioration. Aucun n'est parfait, et ils sont tous bons à certains égards et moins bons à d'autres. Cela vous donne l'occasion d'expérimenter de nombreux services afin de trouver celui qui vous sera le plus utile pour ce que vous essayez d'accomplir. L'IA est un ingrédient qui peut améliorer votre expérience. Elle n'a pas besoin de remplacer les outils que vous connaissez et appréciez déjà ».

    ChatGPT, Google Gemini, HuggingChat, un modèle local ou sur le cloud, c'est vous qui décidez

    « Qu'il s'agisse d'un modèle local ou basé sur le cloud, si vous souhaitez utiliser l'IA, nous pensons que vous devez avoir la liberté d'utiliser (ou non) les outils qui répondent le mieux à vos besoins. Dans cette optique, nous lancerons cette semaine une expérience opt-in offrant un accès aux services d'IA préférés dans Nightly afin d'améliorer la productivité lors de la navigation. Au lieu de jongler entre les onglets ou les applications pour obtenir de l'aide, ceux qui ont choisi d'adhérer auront la possibilité d'accéder à leur service d'IA préféré depuis la barre latérale de Firefox pour résumer l'information, simplifier le langage ou tester leurs connaissances, le tout sans quitter la page web en cours.

    « Notre offre initiale comprendra ChatGPT, Google Gemini, HuggingChat et Le Chat Mistral, mais nous continuerons à ajouter des services d'IA qui répondent à nos critères de qualité et d'expérience utilisateur ».

    Expérimentation avec des services d’IA

    Dans la première expérience que vous pouvez tester cette semaine, vous pourrez :
    • Ajouter un chatbot de votre choix à la barre latérale, afin de pouvoir y accéder rapidement lorsque vous naviguez.
    • Sélectionner et envoyer du texte à partir de pages web :
      • Résumer l'extrait et le rendre plus facile à parcourir et à comprendre en un coup d'œil.
      • Simplifier le langage. Mozilla trouve cette fonction pratique pour répondre aux questions "pourquoi" des enfants.
      • Demander au chatbot de tester vos connaissances et votre mémoire de l'extrait.

    Nom : selection.png
Affichages : 5636
Taille : 174,6 Ko
    Sélectionnez le texte à résumer

    Pour activer l'expérience :
    • Allez dans Paramètres > Expériences nocturnes et activez l'expérience AI Chatbot Integration.
    • Choisissez votre chatbot préféré dans cette liste de fournisseurs :
      • ChatGPT
      • Google Gemini
      • HuggingChat
      • Le Chat Mistral

    Ensuite, lorsque vous naviguez, sélectionnez n'importe quel texte, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez l'option Demander au chatbot pour envoyer le texte, le titre de la page et l'invite à votre fournisseur. Si vous souhaitez conserver un accès permanent à la barre latérale, cliquez sur Personnaliser la barre d'outils dans le menu contextuel de la barre d'outils, puis faites glisser l'icône de la barre latérale vers votre barre d'outils.

    Nightly peut être configuré par des testeurs avancés pour utiliser des invites personnalisées et tout chatbot compatible, tel que llamafile (discord), qui exécute des modèles ouverts sur l'appareil, y compris des modèles open-source.

    « Nous sommes impatients que la communauté partage des messages-guides, des chatbots et des modèles intéressants afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs. Nous étudions également la possibilité d'offrir une option facile à mettre en place pour un chatbot privé, entièrement local, comme alternative à l'utilisation de fournisseurs tiers ».

    Critique des fonctionnalités d’IA dans Firefox Nightly

    Bien que les nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle dans Firefox Nightly soient prometteuses, il est essentiel de les examiner de manière critique. Voici quelques points à considérer :
    • Protection de la vie privée : bien que la génération locale d’alt-texte soit un pas dans la bonne direction, nous devons nous assurer que les données générées ne sont pas exploitées à des fins publicitaires ou de profilage. Mozilla doit être transparent sur la manière dont ces données sont traitées et stockées.
    • Choix des services d’IA : l’expérimentation avec des services d’IA tiers est louable, mais nous devons nous demander quels services sont inclus et pourquoi. Les utilisateurs devraient avoir un contrôle total sur les services qu’ils activent, sans aucune préférence implicite.
    • Qualité des services : Mozilla doit garantir que les services d’IA proposés sont de haute qualité et pertinents. Si un chatbot fournit des réponses inexactes ou biaisées, cela pourrait nuire à l’expérience de l’utilisateur.
    • Éthique et responsabilité : Mozilla doit continuer à évaluer l’impact éthique de ces fonctionnalités. Comment les services d’IA sont-ils formés ? Quelles mesures sont prises pour éviter les biais et les discriminations ?

    En fin de compte, l’intégration de l’IA dans Firefox Nightly est une étape passionnante, mais elle doit être accompagnée d’une réflexion critique et d’un engagement envers la transparence et la protection de la vie privée.

    Sources : Mozilla, expérimentation de la génération locale de texte alt dans Firefox Nightly

    Et vous ?

    Quelle est votre opinion sur la génération locale d’alt-texte ? Pensez-vous que c’est une avancée significative pour l’accessibilité, ou craignez-vous que cela puisse être exploité d’une manière qui compromet la vie privée des utilisateurs ?
    Quels services d’IA tiers seriez-vous intéressé à utiliser dans Firefox Nightly ? Préférez-vous des chatbots, des résumés automatiques ou d’autres fonctionnalités ? Pourquoi ?
    Comment Mozilla devrait-il équilibrer le choix des services d’IA avec la qualité et l’éthique ? Devrions-nous privilégier la diversité des options ou la rigueur dans la sélection des services ?
    Quelles autres fonctionnalités d’IA aimeriez-vous voir intégrées dans les navigateurs ? Pensez à l’avenir et partagez vos idées !
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2020, 10h12
  2. SAS® 9.4 arrive : du Cloud pour toutes les solutions SAS
    Par actusas dans le forum Forum général SAS
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2013, 10h50
  3. Réponses: 211
    Dernier message: 11/06/2010, 13h32
  4. [CSS] Décalage sur FireFox pour le moins étrange ...
    Par prgasp77 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2005, 19h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo