IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

L'équipe derrière le memecoin de Melania Trump a «discrètement vendu» 30 millions de dollars, selon Bubblemaps


Sujet :

Sécurité

  1. #41
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 153
    Par défaut
    Que cachent les grâces de Biden ?

    Joe Biden a accordé des grâces préventives à ses frères et sœurs et à leurs conjoints avant de quitter ses fonctions, alléguant qu'ils étaient « ciblés par des enquêtes à motivation politique ».

    Voici à quoi ils sont liés :

    James B. Biden, le frère de Joe, et Sara Jones Biden, la femme de James

    L'entrepreneur James Biden a été accusé d'avoir capitalisé sur le nom de Biden alors qu'il aurait tenté de créer une coentreprise avec une société énergétique chinoise en 2017.

    🔻 Les républicains de la Chambre des représentants ont fait référence à deux chèques d'une valeur de 40 000 $ et de 200 000 $ envoyés par James Biden et son épouse au président américain en 2017 et 2018, intitulés « remboursements de prêts ».

    🔻 Dans une lettre adressée en juin 2024 au ministère de la Justice, les républicains de la Chambre ont accusé James Biden et le fils de Joe Biden, Hunter, d'avoir fait de fausses déclarations au Congrès dans le cadre de l'enquête de destitution des membres du GOP contre Joe Biden ;

    🔻 James et sa femme auraient été enregistrés par le FBI dans le cadre d'une enquête pour corruption en 1998 contre un avocat du Mississippi qui envisageait un partenariat commercial avec James Biden.

    Francis W. Biden, le frère de Joe

    🔻 Il a attiré l'attention en se liant à Joe Biden dans une publicité de 2021 pour un cabinet d'avocats de Floride. La Maison Blanche avait alors averti que le nom du président ne devait pas être utilisé dans le cadre d'activités commerciales.

    Valerie Biden Owens, la sœur de Joe Biden, et John T. Owens, son mari

    🔻 Valerie Owens a été directrice de campagne pour les campagnes présidentielles de Joe Biden en 1988 et 2008, ainsi que conseillère principale de sa campagne présidentielle réussie de 2020.

    🔻 On ne sait toujours pas pourquoi Joe Biden a gracié le couple étant donné l’absence de controverse entourant leurs activités.

    Hunter Biden, le fils de Joe

    🔻 Joe Biden a accordé une grâce inconditionnelle à son fils début décembre. Hunter devait être condamné pour sa condamnation pour des accusations fédérales liées aux armes à feu , ainsi que pour une affaire pénale distincte dans laquelle il a plaidé coupable d' évasion fiscale .

    De quoi Biden les protège-t-il ? De la responsabilité ou de la vérité ?

    @Brainless Partisans

  2. #42
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 178
    Par défaut Le memecoin présidentiel TRUMP a chuté de 75 % malgré la promotion faite par Donald Trump
    Le memecoin présidentiel TRUMP a chuté de 75 %, et le volume des transactions a baissé de 90 %, malgré la promotion en cours, le fait que Trump détienne 80 % de son memecoin est un "énorme signal d'alarme"

    TRUMP, le memecoin du président Donald Trump, a connu une chute vertigineuse suite à sa récente tentative de promotion sur les médias sociaux. La pièce, qui a atteint un sommet de 75 dollars le 19 janvier, a depuis chuté de plus de 70 %, tombant à 19,09 dollars, son niveau le plus bas. Cette dernière chute est intervenue après que Donald Trump a fait la promotion de son jeton sur Truth Social avec un lien vers le site officiel de la pièce.

    Le 17 janvier 2025, le président des États-Unis Donald Trump a lancé son jeton de cryptomonnaies « $TRUMP » quelques jours avant son investiture et voit sa fortune augmenter de plusieurs dizaines de milliards de dollars. Les avoirs de Donald Trump en cryptomonnaies ont atteint 58 milliards de dollars sur le papier en à peine 48 heures, ce qui, ajouté à ses autres actifs, fait de lui l'une des 25 personnes les plus riches du monde.

    Cela dit, le jeton suscite de nombreuses inquiétudes : il s'agit d'un actif spéculatif très volatil et beaucoup le considèrent déjà comme une "escroquerie". Les données du marché montrent que TRUMP a atteint une capitalisation boursière maximale de 14 milliards de dollars en moins de 48 heures après son lancement. Cependant, une analyse réalisée par le média Coindesk suggère que la plupart des participants au marché de détail ont perdu de l'argent sur leurs investissements.

    Donald Trump continue de soutenir son memecoin sur sa propre plateforme de médias sociaux, Truth Social. Il a posté « GET YOUR TRUMP NOW » à côté d'un lien pour acquérir des jetons au cours du week-end dernier : "Mon NOUVEAU mème officiel Trump est ICI ! Il est temps de célébrer tout ce que nous représentons : GAGNER ! Rejoignez ma communauté Trump très spéciale".

    Nom : 1.jpg
Affichages : 4799
Taille : 67,4 Ko

    Récemment, le marché semble avoir perdu une grande partie de son enthousiasme pour le memecoin de Trump. TRUMP se négocie actuellement à 19,10 dollars, soit près de 75 % de moins que le record historique de 75,35 dollars atteint le 19 janvier, il y a environ deux semaines. La capitalisation boursière de TRUMP s'élève actuellement à 4,57 milliards de dollars, ce qui est loin de sa valeur la plus élevée, qui était d'environ 14,5 milliards de dollars

    Pourtant, l'initiative semble avoir porté ses fruits pour Trump lui-même. Selon des rapports récents, le memecoin a rapporté au moins 11,4 millions de dollars à des organisations liées au président. En outre, le groupe Trump Organization détient 80 % de la pièce. Ce qui signifie que si l'entreprise vend soudainement ses parts, le président américain s'en mettra plein les poches aux dépens des investisseurs. Une telle situation risquerait de nuire davantage au secteur des cryptomonnaies, qui est toujours en quête de légitimité.

    Les analystes de la blockchain ont remarqué une activité commerciale suspecte autour du memecoin de Trump. La société d'analyse Onchain Bubblemaps a enquêté sur un portefeuille cryptographique financé à hauteur de 1 million de dollars quatre heures avant le lancement du memecoin TRUMP, pointant du doigt un possible délit d'initié.

    D'autres inquiétudes concernent les jetons frauduleux qui ont inondé le marché avec des imitations de jetons. Selon des rapports récents, les analystes cryptographiques ont fait état de 6 800 jetons frauduleux et de 91 faux depuis le lancement de $TRUMP.


    Donald Trump continue également d'accroître sa participation à l'espace cryptographique par d'autres moyens. Trump Media and Technology Group (DJT) - l'opérateur de la plateforme de médias sociaux Truth Social liée à Trump - a récemment annoncé le lancement de Truth.fi - agissant comme une plateforme de services financiers axée sur les cryptomonnaies et les fonds négociés en bourse. Le PDG et président de Trump Media, Devin Nunes, est cité dans l'annonce :

    "Truth.Fi est une expansion naturelle du mouvement Truth Social. Nous avons commencé par créer une plateforme de médias sociaux de libre expression, nous avons ajouté un service de streaming TV ultra-rapide, et maintenant nous nous lançons dans les produits d'investissement et la finance décentralisée."

    Et vous ?

    Pensez-vous que ces données sont crédibles ou pertinentes ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Les Trump lancent la plateforme crypto World Liberty Financial : Donald Trump vend des jetons pour un projet de crypto-monnaie qu'il n'a toujours pas expliqué, après avoir qualifié le bitcoin « d'escroquerie »

    Trump Media dévoile des projets d'extension dans la FinTech avec le lancement de Truth.Fi pour gérer des crypto et des ETF, après que Donald Trump a accusé Bank of America d'une gestion politisée de ses comptes

    Les démocrates réclament une enquête éthique sur les projets de cryptomonnaie de Donald Trump, affirmant que la World Liberty Financial (WLFI) de Donald Trump est en conflit d'intérêts
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #43
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 262
    Par défaut Plus de 800 000 personnes ont perdu 2 milliards de dollars après la chute de la valeur du memecoin $TRUMP
    Plus de 800 000 personnes ont perdu 2 milliards de dollars après l'effondrement de la valeur du memecoin de Donald Trump
    ce qui met en évidence les conflits d'intérêts d'une administration procryptomonnaie

    L'effondrement de la valeur du jeton $TRUMP du président américain Donald Trump a entraîné des milliards de dollars de pertes pour les investisseurs. Le jeton a vu sa valeur chuter de 75 $ à environ 17 $, faisant perdre jusqu'à 2 milliards de dollars aux investisseurs. Plusieurs analystes avaient mis en garde contre ce scénario en raison d'un certain nombre de signaux. Chainalysis indique que plus de 810 000 portefeuilles de cryptomonnaies ont perdu de l'argent sur ce pari. Pendant ce temps, la famille Trump a engrangé plus de 100 millions de dollars en frais de transaction. Cet actif spéculatif très volatil exacerbe les préoccupations liées aux cryptomonnaies.

    Les investisseurs perdent énormément après la chute de la valeur du jeton $TRUMP

    Donald Trump a lancé le 17 janvier un memecoin dont la valeur a grimpé en flèche et qui lui a rapporté des milliards de dollars, du moins sur le papier. Le jeton, baptisé $TRUMP, est un type de cryptomonnaie qui n'a pas d'utilité économique et dont la valeur repose en grande partie sur la popularité du mème Internet. La capitalisation du jeton $TRUMP s'élève à 3,2 milliards de dollars, en baisse par rapport au pic de 15 milliards de dollars atteint le 19 janvier.

    La vente initiale portait sur quelque 5 971 750 jetons à 18 cents l'unité. Mais la valeur du jeton a rapidement grimpé jusqu'à 75 $. Les premiers traders qui ont acheté le memecoin en quelques minutes ont empoché des bénéfices, le premier d'entre eux ayant réalisé un profit de 109 millions de dollars en deux jours.

    Mais le prix du jeton s'est depuis effondré pour atteindre environ 17 $, entraînant des pertes cumulées de 2 milliards de dollars pour un groupe beaucoup plus important d'investisseurs. D'après Chainalysis, plus de 800 000 personnes ont potentiellement perdu de l'argent en investissant dans le memecoin $TRUMP.

    Les analystes estiment que les memecoins n'ont aucune valeur réelle et sont de pures bulles. Un memecoin est un type de cryptomonnaie qui met en scène des mèmes Internet ou des mascottes de célébrités. Il n'a pas d'utilité économique et sa valeur repose en grande partie sur la popularité du mème. En raison de l'effervescence autour du second mandat de Donald Trump, le jeton a rapidement gagné en popularité, ce qui a fait grimper sa valeur.


    La chute vertigineuse de la valeur du jeton a suscité des critiques à l'égard du président américain Donald Trump, notamment après qu'un rapport du New York Times a révélé que les Trump ont empoché un joli pactole de 100 millions de dollars en commission, alors que les investisseurs perdaient des milliards.

    Pour certains, le jeton $TRUMP est une escroquerie. « Le président participe à des schémas cryptographiques douteux qui nuisent aux investisseurs tout en nommant des régulateurs financiers qui réduiront les protections pour les victimes et qui pourraient le protéger, lui et sa famille, de l'application de la loi », a déclaré Corey Frayer, qui a récemment quitté son poste de conseiller en cryptographie auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC).

    Donald Trump s'efforce de limiter les efforts du gouvernement pour réglementer le secteur. Les analystes dénoncent une escroquerie et affirment qu'une réglementation plus allégée favorisera davantage les fraudes sur le marché des cryptomonnaies et détruirait les acquis de ces dernières années.

    Les analystes craignent que le memecoin de Donald Trump ne soit qu'une escroquerie

    Selon Leonard Kostovetsky, professeur de finance, l'introduction des memecoins d'autres membres de la famille TRUMP indique la possibilité d'un « rug pull », c'est-à-dire d'une volonté de gonfler la valeur d'un jeton pour vendre des actions et de réaliser des bénéfices, aux dépens des investisseurs. Les créateurs se retirent ensuite soudainement du projet, emportant les actifs investis et laissant les participants avec des jetons sans valeur.

    Les initiés et les principales parties prenantes sont ceux qui profitent de ces manœuvres. En décembre 2024, l'influenceuse de TikTok Hailey Welch, également connue sous le nom de « Hawk Tuah girl », a lancé un memecoin qui a culminé à près de 500 millions de dollars, avant de s'effondrer de 95 % une semaine plus tard. Un petit groupe d'initiés a empoché 3 millions de dollars grâce à cette hausse, tandis que les investisseurs particuliers ont été lésés.

    Le professeur Leonard Kostovetsky a déclaré : « il y a déjà une idée qu'ils vont vouloir monétiser cela. Ils voudront en tirer le plus d'argent possible, le plus rapidement possible, plutôt que de ralentir le processus et de permettre aux investisseurs d'absorber les liquidités provenant des nouvelles pièces ». Selon les observateurs du marché des cryptomonnaies, le lancement du jeton $TRUMP par Donald Trump suscite plusieurs préoccupations, notamment :

    • conflit d'intérêts : en tant que président des États-Unis, Donald Trump influence la politique économique et financière du pays. Le lancement de sa propre cryptomonnaie soulève des questions sur un possible conflit d'intérêts, car il pourrait bénéficier financièrement des politiques qu'il met en place ;
    • volatilité et spéculation : les memecoins sont connus pour leur volatilité extrême et leur nature spéculative. Le jeton $TRUMP n'échappe pas à cette règle. Sa capitalisation a atteint brièvement 15 milliards de dollars avant de chuter à 3,2 milliards. Cette instabilité peut entraîner des pertes significatives pour les investisseurs ;
    • crédibilité du marché des cryptomonnaies : certains acteurs du secteur estiment que le lancement du jeton $TRUMP pourrait nuire à la crédibilité des cryptomonnaies, en mettant en avant des actifs perçus comme des « shitcoins » sans réelle utilité, ce qui pourrait détourner l'attention des projets plus sérieux et innovants ;
    • réglementation et éthique : le lancement de ce jeton soulève des questions éthiques et juridiques, notamment en ce qui concerne la possibilité pour des entités étrangères d'acquérir ce jeton et d'exercer une influence sur le président, ce qui pourrait contrevenir aux clauses constitutionnelles sur les émoluments étrangers ;
    • risque pour les investisseurs : une minorité de « baleines » pourraient engranger des gains substantiels au détriment de la majorité des détenteurs du jeton $TRUMP, ce qui souligne les risques associés à ce type d'investissement pour les particuliers.


    L'engouement pour les memecoins a commencé avec Dogecoin, qui met en scène un Shiba Inu. Le Dogecoin est le premier memecoin qui a enflammé Internet. Sa popularité a explosé après qu'Elon Musk, PDG de Tesla, a tweeté de manière obsessionnelle à son sujet. Aujourd'hui, il se négocie à environ 34 cents, ce qui porte sa capitalisation à 51 milliards de dollars. Il s'agit d'une baisse par rapport au pic de plus de 80 milliards de dollars atteint en mai 2021.

    Les critiques avertissent que le jeton $TRUMP érode toute frontière entre les intérêts politiques et commerciaux du président. Selon eux, les gouvernements étrangers ou les entreprises cherchant à influencer Washington pourraient être enclins à acheter les jetons pour s'attirer les faveurs de Donald Trump.

    Les risques pour le président Donald Trump et pour la légitimité des cryptomonnaies

    Le professeur Leonard Kostovetsky a déclaré qu'il y a de bonnes raisons pour que Donald Trump évite de se retrouver dans une situation similaire de l'influenceuse de TikTok Hailey Welch. Selon le professeur, le risque prédominant auquel s'expose le président en détenant des memecoins n'est pas d'ordre financier, mais plutôt lié à la réputation. En raison de la position qu'occupe Donald Trump, si le jeton $TRUMP s'effondre, c'est une mauvaise image.

    Les performances du memecoin $TRUMP sont une mesure quantitative de la confiance des partisans du président. Le site Web du memecoin précise notamment que l'achat du jeton $TRUMP est un moyen de montrer son soutien au président et n'est pas une opportunité d'investissement. Si la valeur du jeton $TRUMP devait encore s'effondrer à la suite d'une vente massive, cela pourrait nuire à la confiance générale dans le mandat de Donald Trump.

    En ce qui concerne le secteur des cryptomonnaies, la vente soudaine du memecoin $TRUMP aura également des répercussions importantes. Pendant sa campagne électorale, Donald Trump a promis de faire des États-Unis la « capitale mondiale des cryptomonnaies » et de créer une « réserve stratégique nationale d'actifs numériques ». Il vient de signer un décret visant à créer un groupe de travail sur les cryptomonnaies pour étudier la question.

    En somme, le fait que Donald Trump détienne une part importante de son propre jeton pourrait nuire à ses relations avec les partisans de la cryptomonnaie. S'il devait vendre sa participation dans son memecoin et gagner ainsi des milliards de dollars, cela prouverait que les cryptomonnaies sont une escroquerie.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la chute vertigineuse de la valeur du memecoin $TRUMP ?
    Quels impacts la perte de valeur du memecoin $TRUMP pourrait avoir sur Donald Trump ?

    Voir aussi

    Le memecoin présidentiel TRUMP a chuté de 75 %, et le volume des transactions a baissé de 90 %, malgré la promotion en cours, le fait que Trump détienne 80 % de son memecoin est un "énorme signal d'alarme"

    Donald Trump devient milliardaire en cryptomonnaies grâce à son jeton controversé « $TRUMP » et qualifié d'escroquerie, il s'agit d'un actif spéculatif très volatil basé sur un projet « inexistant »

    Le fait que Trump détienne 80 % des parts de son memecoin est un « énorme signal d'alarme » pour les investisseurs, car un retrait pourrait accroître la richesse du président, mais torpiller sa réputation

  4. #44
    Membre éprouvé

    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 183
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Quand on est investisseur, on sait que ce type d'investissement est extrèement volatile, qu'il n'y a aucune production de valeur.

    Si un investisseur souhaite investir avec moins de risque, il va acheter des actions en direct (ou par l'intermédiaire d'option) et se renseignera un minimum sur les valeurs fondamental et technique du sous-jacent.


    Sur la monaie de Trum, à l'inverse, l'investisseur sait dès le départ, qu'il peut tout perdre d'un seul coup.

  5. #45
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Quand on est investisseur, on sait que ce type d'investissement est extrèement volatile, qu'il n'y a aucune production de valeur.

    Si un investisseur souhaite investir avec moins de risque, il va acheter des actions en direct (ou par l'intermédiaire d'option) et se renseignera un minimum sur les valeurs fondamental et technique du sous-jacent.


    Sur la monnaie de Trum, à l'inverse, l'investisseur sait dès le départ, qu'il peut tout perdre d'un seul coup.
    C'est pas un "investissement" c'est du vent et un schéma de Ponzi.

    Tu peux tout aussi bien scotcher une banane contre un mur et la vendre 6 millions de $, tant qu'il y a un abruti pour acheter du vent.



  6. #46
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 557
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 557
    Par défaut Le memecoin de Trump déclenche la création de plus de 700 jetons de copie suggérant faussement son approbation
    Le memecoin de Donald Trump déclenche la création de plus de 700 jetons de copie suggérant faussement son approbation, nommés d'après Donald Trump et sa famille, ces faux jetons n'ont aucun lien réel avec eux

    Le nouveau memecoin de Donald Trump aurait suscité l'apparition de centaines de jetons de copie et de spam, bien qu'il n'ait aucun lien formel avec $TRUMP. Selon le Financial Times, plus de 700 imitations numériques ont été envoyées au portefeuille officiel de Trump « par des personnes cherchant apparemment à suggérer que leurs créations ont son aval ».

    Ce récent développement fait suite à l'intérêt croissant pour le nouveau jeton controversé de Donald Trump, lancé quelques jours seulement avant son investiture. Le memecoin $TRUMP a augmenté la fortune de Donald Trump de plusieurs dizaines de milliards de dollars, portant ses avoirs en cryptomonnaies à 58 milliards en seulement 48 heures, et le plaçant parmi les 25 personnes les plus riches du monde. Toutefois, des inquiétudes persistent quant à la légitimité de la cryptomonnaie, ses détracteurs affirmant qu'il s'agit d'un actif spéculatif très volatil basé sur un projet « inexistant ».

    D'après le Financial Times, 736 memecoins différents avaient été déposés dans le portefeuille officiel de Trump au cours des trois dernières semaines. Près de 200 d'entre elles portaient le nom du 47e président et des membres de sa famille, bien qu'elles n'aient aucun lien réel avec eux.

    En janvier, les analystes en cryptomonnaies ont trouvé 6 800 jetons frauduleux et 91 fausses applications décentralisées (dApps) malveillantes depuis que $TRUMP a fait ses débuts pour 72 milliards de dollars. Le jour même du lancement, les jetons utilisant le nom « Trump » ont augmenté de 206 %.

    Ce même mois, des faux memecoins basés sur Solana (SOL) ont également prétendu être la pièce officielle de la Première Dame Melania Trump. Les faux jetons ont attiré 4,8 millions de dollars de fonds provenant de 12 641 adresses en seulement 24 heures.


    Le memecoin de Trump suscite des réactions négatives à la suite d'allégations d'imitation

    La décision de mettre en circulation le jeton a suscité de vives critiques. George Kailas, PDG de Prospero.Ai, a déclaré : « Nous sommes passés de présidents plaçant leurs actifs dans des fiducies aveugles à ceux qui profitent ouvertement de leur nom par le biais de memecoins. L'idée d'acheter un titre sur un président aurait dû susciter l'indignation, mais au lieu de cela, elle est devenue une source directe d'enrichissement sans conséquences. »

    George Kalias poursuit : « Le plus inquiétant ? Les gens ne posent plus de questions. Au lieu de s'interroger sur l'éthique d'un président qui lance une pièce, ils y adhèrent. L'accent n'est plus mis sur la responsabilité, mais sur le profit personnel, et cela devrait préoccuper tout le monde ».

    Eswar Prasad, maître de conférences à la Brookings Institution, a déclaré au Financial Times qu'en créant un memecoin, Donald Trump a « ouvert les vannes de la tromperie [...] et au minimum d'une spéculation effrénée », exposant les investisseurs à divers risques.

    Les analystes de la blockchain froncent également les sourcils au sujet d'une activité commerciale suspecte autour du memecoin de Donald Trump. La société d'analyse Bubblemaps s'est penchée sur un portefeuille de cryptomonnaie qui aurait reçu 1 million de dollars quatre heures seulement avant la mise en ligne du jeton TRUMP, ce qui suggère qu'un délit d'initié pourrait être en jeu. Omid Malekan, professeur adjoint à la Columbia Business School, a confirmé qu'il s'agissait bien d'un délit d'initié.

    Toutefois, malgré la poussée promotionnelle dont il a fait l'objet sur Truth Social, le memecoin $TRUMP a récemment chuté de 75 % de sa valeur et le volume des transactions a baissé de 90 %, suscitant des inquiétudes quant à la viabilité à long terme du projet.

    Par ailleurs, le fait que Donald Trump détienne 80 % de ce memecoin est perçu par les analystes comme un « énorme signal d'alarme » pour les investisseurs, car un retrait soudain du groupe Trump Organization pourrait torpiller la réputation de ce secteur en quête de légitimité.

    Source : The Financial Times

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous que ce projet de cryptomonnaie de Donald Trump est viable ou pertinent ?

    Voir aussi :

    Le fait que Trump détienne 80 % des parts de son memecoin est un « énorme signal d'alarme » pour les investisseurs, car un retrait pourrait accroître la richesse du président, mais torpiller sa réputation

    Plus de 800 000 personnes ont perdu 2 milliards de dollars après l'effondrement de la valeur du memecoin de Donald Trump, ce qui met en évidence les conflits d'intérêts d'une administration procryptomonnaie
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #47
    Membre éclairé
    Avatar de yoyo3d
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 419
    Par défaut
    Par ailleurs, le fait que Donald Trump détienne 80 % de ce memecoin est perçu par les analystes comme un « énorme signal d'alarme » pour les investisseurs, car un retrait soudain du groupe Trump Organization pourrait torpiller la réputation de ce secteur en quête de légitimité.
    la réputation est une chose, ce qui est inquiétant c'est: si Donald décide de récupérer son fric ... à l'insu du plein grés des gog..., enfin je veux dire des investisseurs....

  8. #48
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 557
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 557
    Par défaut Le cofondateur de Meteora, la plateforme à l'origine du lancement des jetons Trump et Melania, a démissionné
    Le cofondateur de Meteora, la plateforme à l'origine du lancement des jetons Trump et Melania, a démissionné à la suite d'allégations de délit d'initié, après l'effondrement de la valeur du jeton LIBRA

    Ben Chow, le cofondateur de Meteora, la plateforme à l'origine du lancement des jetons TRUMP et de MELANIA, a démissionné à la suite d'allégations de délit d'initié.

    Ce récent développement survient peu de temps après que plus de 800 000 personnes ont perdu 2 milliards de dollars à cause de l'effondrement de la valeur du memecoin de Donald Trump. Un scénario qui avait été anticipé par plusieurs analystes en raison d'un certain nombre de signaux d'alarme.

    Meteora, la plateforme basée sur Solana, a lancé un certain nombre de memecoins, dont ceux de Donald Trump et de sa femme Melania. Cependant, le lancement récent du jeton LIBRA a suscité des allégations de délit d'initié, après que la valeur de la pièce a chuté de plus de 90 % quelques heures seulement après son lancement.

    Le cofondateur de Meteora, Meow (un pseudonyme), a publié une déclaration sur X confirmant le départ de Ben Chow, citant « un manque de jugement et d'attention à l'égard de certains aspects essentiels du projet “ pour expliquer la raison pour laquelle son partenaire d'affaires dirige l'entreprise, soulignant qu'il s'agit d'une situation ” malheureusement inacceptable ».


    « J'aimerais réitérer ma confiance dans le fait que personne chez Jupiter ou Meteora n'a commis de délit d'initié ou de malversation financière, ou n'a reçu de jetons de manière inappropriée », a déclaré Meow sur X. « Je crois [Ben Chow] quand il dit qu'il n'y a pas eu d'irrégularités financières dans les relations avec les partenaires. Bien que je sois convaincu à 100 % de la personnalité de Ben, en tant que chef de projet, il a également fait preuve d'un manque de jugement et d'attention à l'égard de certains aspects essentiels du projet (compte tenu de sa taille et de sa réputation actuelles) au cours des deux derniers mois. »

    Quelle est la prochaine étape pour Meteora ?

    Meow a poursuivi en déclarant que l'entreprise serait « à la recherche d'une nouvelle direction » et en confirmant qu'une enquête serait menée par une tierce partie.

    « Nous engageons une tierce partie indépendante (Fenwick & West, l'un des cabinets d'avocats les plus réputés au monde) pour enquêter et rédiger un rapport qu'elle publiera de manière indépendante », a-t-il écrit.

    Les allégations de délit d'initié ont soulevé des questions éthiques concernant le lancement de jetons très médiatisés, comme ceux dans lesquels Meteora s'est spécialisée, d'autant plus que le président argentin Javier Milei fait lui aussi l'objet d'une enquête. Ben Chow lui-même n'a pas fait de déclaration publique après une série de messages sur X le samedi 15 février.

    Il a d'abord soutenu que la participation de Meteora au lancement de la LIBRA se limitait à fournir une assistance technique, soulignant que l'équipe « n'a jamais eu accès aux jetons ou à Milei ».

    Ben Chow a ensuite affirmé que Meteora n'avait joué aucun rôle dans les décisions menant au lancement ou dans les activités de tenue de marché.

    Outre ces révélations, il est utile de rappeler que malgré des efforts promotionnels continus, la valeur du memecoin de Donald Trump a chuté de 75 % et le volume des transactions a diminué de 90 %, suscitant des inquiétudes quant à la viabilité du projet.

    Par ailleurs, les critiques soulignent que la participation de Donald Trump à hauteur de 80 % dans le jeton est un « énorme signal d'alarme » pour les investisseurs, alimentant le scepticisme quant à la transparence des entreprises de cryptomonnaie très médiatisées.

    Source : Déclaration du cofondateur de Meteora sur X

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous que les allégations qui pèsent sur Ben Chow sont pertinentes et justifiées ?

    Voir aussi :

    Le memecoin de Donald Trump déclenche la création de plus de 700 jetons de copie suggérant faussement son approbation, nommés d'après Donald Trump et sa famille, ces faux jetons n'ont aucun lien réel avec eux

    Donald Trump devient milliardaire en cryptomonnaies grâce à son jeton controversé « $TRUMP » et qualifié d'escroquerie, il s'agit d'un actif spéculatif très volatil basé sur un projet « inexistant »
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #49
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 178
    Par défaut Les partisans de Donald Trump perdent 12 milliards de $ après l'effondrement de son memecoin
    Les partisans de Donald Trump perdent 12 milliards de $ après l'effondrement de son memecoin $TRUMP, après l'effrondrement du memecoin de Melania, qualifié de crypto arnaque dégoutante

    Les partisans de Donald Trump perdent 12 milliards de $ après l'effondrement des memecoin de Trump et de celui de sa femme, Melania. Le memecoin de Trump est passé de 15 milliards de dollars à 2,7 milliards de dollars le 27 février, et ne vaut plus que 11,27 dollars début mars, soit une perte de plus de 12 milliards de dollars. En outre, ceux qui ont investi 10 000 dollars dans la pièce de Melania lors du pic de 13,73 dollars atteint lors de l'inauguration ne vaudraient plus que 652,44 dollars.

    Début février 2025, l'effondrement de la valeur du jeton $TRUMP du président américain Donald Trump a entraîné des milliards de dollars de pertes pour les investisseurs. Le jeton a vu sa valeur chuter de 75 $ à environ 17 $, faisant perdre jusqu'à 2 milliards de dollars aux investisseurs. Chainalysis indique que plus de 810 000 portefeuilles de cryptomonnaies ont perdu de l'argent sur ce pari. Pendant ce temps, la famille Trump a engrangé plus de 100 millions de dollars en frais de transaction.

    Les memecoin peuvent être volatiles et ont été comparées à des "jeux d'argent" par certains, comme l'a montré le lancement récent de la pièce cryptomonnaie de Melania Trump, $MELANIA, qui a effacé une grande partie de la valeur de la pièce de son mari. Le dirigeant et son épouse ont récemment fait l'objet de critiques, la valeur actuelle de la pièce de Melania ayant été qualifiée de "dégoûtante" un peu plus d'un mois après son lancement. Pour remettre les choses dans leur contexte, ceux qui ont investi 10 000 dollars dans la pièce de Melania lors du pic de 13,73 dollars atteint lors de l'inauguration ne vaudraient plus que 652,44 dollars.

    La situation n'est guère meilleure pour $TRUMP, qui a perdu 80 % de sa valeur depuis son lancement le 17 janvier. Selon un rapport, $TRUMP a chuté de façon spectaculaire depuis son pic de 73,43 dollars atteint le 19 janvier. Après être passé de 15 milliards de dollars à 2,7 milliards de dollars le 27 février, il ne vaut plus que 11,27 dollars début mars et a perdu plus de 12 milliards de dollars. Le site affirme également que la valeur des pièces détenues par Trump lui-même a été réduite de 50 milliards de dollars.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 4298
Taille : 30,6 Ko

    Il s'agit de mauvaises nouvelles pour l'ensemble des cryptomonnaies, la chute spectaculaire de l'intérêt pour $TRUMP et $MELANIA s'inscrivant dans le cadre de retombées plus larges. Après avoir atteint un sommet historique de 108 786 dollars le jour de l'inauguration, le 20 janvier, le bitcoin s'est effondré à 79 844 dollars. Cela va à l'encontre des projections de certains, qui prévoyaient que le bitcoin pourrait dépasser les 200 000 dollars par pièce en 2025.

    Les choses ne s'annoncent pas très bien pour Trump, qui s'est engagé à être le premier "président crypto" du monde, ni pour la nomination du capital-risqueur David Sacks en tant que "tsar crypto" de la Maison-Blanche.

    Ces inquiétudes concernant les cryptomonnaies surviennent alors que le représentant démocrate de Californie Sam Liccardo met dans sa ligne de mire le monopole du président sur les monnaies mimétiques. Liccardo a expliqué qu'il souhaitait adopter une loi qui empêcherait les fonctionnaires de la Maison-Blanche et leurs familles de tirer profit des memecoins.

    Le Modern Emoluments and Malfeasance Enforcement (MEME) Act (loi sur les émoluments modernes et la répression des malversations) empêcherait tous les membres de la Maison-Blanche, du président aux membres du Congrès (ainsi que leurs familles), de "parrainer ou d'approuver un titre, un avenir, une marchandise ou un actif numérique".

    Liccardo a ajouté : "Rendons la corruption à nouveau criminelle. Nos fonctions publiques appartiennent au public, pas à leurs titulaires, et ceux-ci ne devraient pas tirer parti de leur autorité politique pour obtenir des gains financiers. L'émission de pièces de monnaie par les Trump exploite financièrement le public à des fins d'enrichissement personnel et soulève le spectre du délit d'initié et de l'influence étrangère sur le pouvoir exécutif".


    Pour rappel, Melania Trump a profite de l'essor des cryptomonnaies pour lancer sa propre pièce de monnaie mimétique. Sur le moment, la monnaie de Trump, le $Trump, a connu une hausse : son cours a triplé pour atteindre plus de 70 dollars et sa valeur totale a dépassé les 14 milliards de dollars. Puis, lorsque la pièce $Melania de sa femme a été lancée, les choses ont commencé à se gâter.

    Selon un rapport, $Trump est entré dans le top 20 des cryptomonnaies et a provoqué une "ruée numérique" qui a fait chuter la valeur de toutes les autres pièces, tandis que les traders se précipitaient pour vendre leurs cryptomonnaies existantes et investir massivement dans celle de Trump.

    La même chose s'est produite lors du lancement de $Melania, certains ayant même vendu leurs nouveaux investissements dans $Trump pour prendre le train de Melania. Elle a posté le message suivant sur X, qui a ensuite été partagé par son mari : "Le meme officiel de Melania est en ligne ! Vous pouvez acheter $MELANIA maintenant".

    Le cours de $Trump a chuté de 75 à 30 dollars peu après le lancement de $Melania, avant de remonter aux alentours de 64 dollars. En quelques heures, $Melania a atteint une valeur de 13 milliards de dollars. Les analystes avait commenté : "C'est complètement fou. Il y a moins de 48 heures, Donald Trump a lancé $trump, qui a perdu 7,5 milliards de dollars de capitalisation boursière en 10 minutes. Dans les minutes qui ont suivi le lancement du jeton de Melania Trump, nous avons vu des ordres de vente massifs sur $trump"

    Nom : 2.jpg
Affichages : 782
Taille : 32,9 Ko

    Il n'en reste pas moins que les conflits d'intérêts présidentiels potentiels suscitent des inquiétudes. Ses fils, Eric Trump et Donald Trump Jr, ont également lancé leur entreprise de cryptomonnaie World Liberty Financial, tandis que le site de pièces de monnaie $Trump comporte une clause de non-responsabilité qui stipule ce qui suit "Les memecoin Trump sont destinés à servir d'expression de soutien et d'engagement envers les idéaux et les croyances incarnés par le symbole '$Trump' et les œuvres d'art associées, et ne sont pas destinés à être, ou à faire l'objet, d'une opportunité d'investissement, d'un contrat d'investissement ou d'une sécurité de quelque type que ce soit. GetTrumpMemes.com n'est pas un site politique et n'a rien à voir avec une campagne politique, une fonction politique ou une agence gouvernementale."

    Cependant, le nouveau memecoin de Donald Trump aurait suscité l'apparition de centaines de jetons de copie et de spam, bien qu'il n'ait aucun lien formel avec $TRUMP. Selon un rapport, plus de 700 imitations numériques ont été envoyées au portefeuille officiel de Trump "par des personnes cherchant apparemment à suggérer que leurs créations ont son aval." Ces récents évènemment exacerbe les préoccupations liées aux cryptomonnaies.

    Et vous ?

    Pensez-vous que ces pertes sont crédibles ou pertinentes ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Donald Trump affirme que son engagement en faveur des cryptomonnaies est à l'origine des sommets historiques atteints par le bitcoin : "Je me suis engagé à faire de l'Amérique la capitale des cryptomonnaies"

    Elon Musk et Dogecoin : ses fans sont persuadés qu'il peut faire du memecoin la monnaie de la Terre, estimant que son influence et ses initiatives pourrait le transformer en une monnaie largement acceptée

    Le Bitcoin tombe sous les 80 000 $, et le marché des cryptomonnaies s'écroule avec une perte de 110 milliards de $ en une journée, après le vol historique de 1,5 milliard de $
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #50
    Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 304
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 304
    Par défaut
    Les memecoin c'est comme les NFT, il faut déjà être un sacré pigeons pour investir dedans

  11. #51
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 178
    Par défaut Elon Musk compare les memecoins à un casino et met en garde les investisseurs
    Elon Musk compare les memecoins à un casino et met en garde les investisseurs contre les risques de "pump and dump", après l'effondrement du memecoin de Donald Trump entrainant 12 milliards de $ de perte

    Elon Musk compare les memecoins à un casino et met en garde les investisseurs contre les risques de "pump and dump". Ces déclarations interviennent alors que les partisans de Donald Trump ont perdu 12 milliards de dollars après l'effondrement de son memecoin $TRUMP. Elon Musk a notamment souligné : "Vous ne gagnerez pas avec les memecoins. Ne mettez pas toutes vos économies dans l'une d'entre elles."

    Récemment, les partisans de Donald Trump ont perdu 12 milliards de dollars après l'effondrement des memecoins de Trump et de celui de sa femme, Melania. Le memecoin de Trump est passé de 15 milliards de dollars à 2,7 milliards de dollars le 27 février, et ne vaut plus que 11,27 dollars début mars, soit une perte de plus de 12 milliards de dollars. En outre, ceux qui ont investi 10 000 dollars dans la pièce de Melania lors du pic de 13,73 dollars atteint lors de l'inauguration ne vaudraient plus que 652,44 dollars.

    À la suite de ces événements, le PDG de Tesla, Elon Musk, s'est exprimé sur les memecoins le 28 février, les comparant à des jeux de casino et mettant en garde les investisseurs contre le fait de miser leurs économies sur ces memecoins. "Je veux dire que c'est un peu comme si vous alliez au casino, si vous vous attendez à gagner au casino, vous êtes un imbécile", a déclaré Musk à l'humoriste et podcasteur Joe Rogan au cours de leur conversation de trois heures.

    Il a poursuivi : "C'est comme un casino ou quelque chose comme ça. Et puis les gens font la théorie du plus grand imbécile, comme les chaises musicales, et celui qui est le dernier à s'asseoir perd ce genre de choses".


    Les commentaires de Musk interviennent alors qu'il confirme son intérêt pour l'intégration des opérations du Trésor américain dans le bitcoin et la technologie blockchain. Cependant, le milliardaire a averti que ceux qui espèrent « gagner » en pariant sur les memecoins sont "stupides", d'autant plus qu'un krach des memecoins est imminent, ce qui pourrait avoir un impact sur la remontée du prix du bitcoin.

    "Vous ne gagnerez pas avec les memecoins", a souligné Elon Musk. "Ne mettez pas toutes vos économies dans l'une d'entre elles." Pour enfoncer le clou, il a utilisé la phrase bien connue : "Ne pariez pas la ferme sur les memecoins".

    Auparavant, Elon Musk a défendu le Dogecoin comme une blague qui s'est transformée en un actif grand public. Les fans de Musk sont même persuadés qu'il peut faire du memecoin la monnaie de la Terre, estimant que son influence et ses initiatives pourrait le transformer en une monnaie largement acceptée. Il semble aujourd'hui qu'Elon Musk soit plus sceptique à l'égard de la tendance générale des memecoins, qu'il assimile davantage à des jeux d'argent qu'à un véritable investissement.

    Le point de vue de Musk rejoint celui de l'investisseur milliardaire Mark Cuban, qui a déjà qualifié les memecoins d'"escroquerie" et les a comparées à un jeu de chaises musicales. Au vue de l'état actuel du marché des cryptomonnaies, ils pourraient avoir raison. Le 28 février 2025, le bitcoin est passé sous la barre des 80 000 dollars. Cette situation est partagée par le marché global des cryptomonnaies qui a subi une perte de 110 milliards de dollars en une seule journée.

    La Securities and Exchange Commission des États-Unis a récemment précisé que les "meme coins" ne relevaient pas de la législation fédérale sur les valeurs mobilières, mais que toute activité frauduleuse les concernant pourrait néanmoins entraîner des problèmes juridiques.

    Selon la bourse de cryptomonnaies Godex.io, 42 % des monnaies politiques ont perdu la moitié de leur valeur en l'espace de 0 à 2 jours seulement après avoir atteint leur plus haut niveau historique. Entre-temps, 97 % de ces pièces s'échangent actuellement à plus de 80 % en dessous de leur sommet, avec des volumes d'échange également en baisse.

    Et vous ?

    Pensez-vous que ces déclarations d'Elon Musk sont crédibles ou pertinentes ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Donald Trump affirme que son engagement en faveur des cryptomonnaies est à l'origine des sommets historiques atteints par le bitcoin : "Je me suis engagé à faire de l'Amérique la capitale des cryptomonnaies"

    Elon Musk, alias « Kekius Maximus » : L'empereur des mèmes ou le troll des cryptos ? Comment le changement de pseudonyme de Musk sur X a bouleversé le marché des memecoins

    Les cryptomonnaies sont-elles une gigantesque chaîne de Ponzi ? Elles ne seraient pas seulement un mauvais investissement, « c'est pire que cela », selon certains analystes
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #52
    Expert confirmé
    Avatar de popo
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    2 921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 2 921
    Par défaut
    C'est bien connu la meilleure façon de "Make American Great Again" c'est de ruiner les américains
    Ils sont trop fort !

  13. #53
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 371
    Par défaut L'équipe derrière le memecoin de Melania Trump a «discrètement vendu» 30 millions de dollars, selon Bubblemaps
    L'équipe derrière le memecoin de Melania Trump a « discrètement vendu » 30 millions de dollars, selon Bubblemaps
    qui précise qu'aucun membre de son équipe n'a pu expliquer les transferts et les ventes de jetons

    Le fournisseur de données blockchain Bubblemaps a rapporté que le jeton $MELANIA était confronté à des « ventes massives » alors que l'équipe derrière le projet aurait discrètement siphonné des millions du fonds communautaire. Les projets crypto mettent généralement de côté des fonds communautaires pour tout ce qui concerne le développement de l'écosystème et les programmes d'incitation de la communauté. Mais Bubblemaps suggère que les membres de l'équipe de MELANIA semblent utiliser le fonds communautaire du projet comme une tirelire personnelle. Il faut dire que les responsables du memecoin MELANIA détiennent 92% de son offre totale, sous la forme d’un « portefeuilles d’équipe » présenté comme communautaire.

    Contexte

    Le memecoin $MELANIA de Melania Trump, la Première Dame des États-Unis, a vu le jour en janvier, juste quelques jours avant l'entrée en fonction de Donald Trump à la Maison-Blanche. Toutefois, le $MELANIA connaît une dégringolade spectaculaire de plus de 96 % depuis sa création. D'une valeur de 13,69 dollars à son apogée le 20 janvier, la crypto-monnaie a maintenant fait un flop, et la valeur du $Melania a chuté jusqu'à 0,8412 dollar le 26 février, après une baisse constante depuis l'après-midi de son premier jour sur le marché. Et la situation pourrait continuer à se détériorer : son équipe de développement serait occupée à vendre discrètement ses fonds communautaires par dizaines de millions de dollars, sans communication officielle ni transparence envers les investisseurs. Cette opération soulève des préoccupations majeures quant à la gouvernance dans l'univers des cryptomonnaies.

    Un fonds communautaire (ou community fund en anglais) dans un projet crypto est une réserve de tokens ou d’actifs détenue par le projet et censée être utilisée au bénéfice de sa communauté. Il s'agit d'une pratique courante dans les projets de blockchain, de DAO ou de tokens, en particulier lors des lancements.

    En clair, il s'agit d'une partie du capital d’un projet crypto mise de côté pour :
    • Récompenser les membres actifs (via des airdrops ou bounties),
    • Financer des initiatives communautaires (événements, partenariats, développement open source),
    • Soutenir la croissance du projet (marketing, nouvelles fonctionnalités),
    • Inciter à la gouvernance participative (vote sur les décisions via une DAO).

    Plusieurs risques liés aux fonds communautaires peuvent être évoqués :
    • Absence de transparence : certains projets allouent une partie importante des tokens à un “fonds communautaire”, mais contrôlé uniquement par les fondateurs.
    • Manipulation ou détournement : ces fonds peuvent être vendus discrètement (comme dans le cas du $MELANIA) si aucune gouvernance décentralisée n’est en place.
    • Conflit d’intérêts : les fondateurs peuvent se servir du prétexte du “community fund” pour écouler leurs propres parts.

    Et l'équipe détient 92 % de l'offre totale, ce qui laisse présager des dommages potentiels supplémentaires.

    Une vente discrète et controversée

    Qu'il s'agisse de préoccupations éthiques ou tokenomiques, Official Melania Meme, le memecoin Solana soutenu par la première dame Melania Trump, tout comme OFFICIAL TRUMP, le memecoin Solana lancé par le président Donald Trump, a soulevé plusieurs signaux d'alarme lors de son lancement. Quelques mois plus tard, ces inquiétudes ont été plus ou moins confirmées, le memecoin se négociant 96 % en dessous de son plus haut historique et les initiés continuant à se débarrasser des détenteurs.

    L'équipe derrière le memecoin de la première dame américaine Melania Trump, Melania Meme (MELANIA), a retiré 30 millions de dollars de jetons des fonds communautaires du projet et a commencé à les vendre, selon la société d'analyse de la blockchain Bubblemaps.

    Bubblemaps a déclaré dans un billet sur X daté du 7 avril que 50 millions de jetons MELANIA d'une valeur d'environ 30 millions de dollars « ont été retirés des fonds de la communauté - et sont maintenant vendus discrètement, sans aucune explication de la part de l'équipe ».

    L'équipe a ajouté que les jetons avaient été transférés sur un seul portefeuille avant d'être « répartis sur plusieurs adresses ». À partir de là, Bubblemaps a déclaré qu'une valeur de 3 millions de dollars a été transférée sur des bourses, que deux nouvelles positions de 6 millions de dollars ont été ouvertes et que 500 000 dollars de MELANIA ont été vendus.

    « Aucun membre de l'équipe MELANIA n'a abordé cette question. Pas les mouvements. Pas les ventes », a ajouté le site. Bubblemaps a déclaré que 92% de l'offre de MELANIA est détenue par des « portefeuilles d'équipe ».

    Nom : dommage.png
Affichages : 4391
Taille : 19,6 Ko

    La société pointe du doigt Hayden Davis

    Selon le fournisseur de données blockchain, les membres de l'équipe MELANIA ont transféré 50 millions de jetons d'une valeur d'environ 30 millions de dollars depuis le fonds communautaire du projet. En répartissant les jetons sur plusieurs adresses, 3 millions de dollars de jetons ont été échangés, et la vente de 500 000 dollars de jetons a été confirmée.

    Il y a un peu plus d'une semaine, Bubblemaps a mis en évidence une extraction de 2 millions de dollars des réserves de liquidités de MELANIA, dont 1 million a été envoyé aux bourses d'échanges. Dans ce cas, la société a carrément pointé du doigt Hayden Davis.

    Ce dernier est généralement considéré comme le cerveau de MELANIA et du jeton LIBRA, soutenu par le président argentin Javier Milei. Selon Bubblemaps, les portefeuilles liés à Davis ont déplacé pour 1 million de dollars de jetons MELANIA via une liquidité unilatérale, la même tactique qu'il a tristement utilisée pour extraire 100 millions de dollars de liquidités de LIBRA.

    « Hayden a peut-être vu la récente baisse d'attention comme une fenêtre pour déplacer discrètement des fonds alors que moins de gens regardaient », a écrit le fournisseur de données blockchain à l'époque.

    L'implication de Davis avec LIBRA l'a placé sous une surveillance importante, avec un avocat argentin demandant une notice rouge d'Interpol pour l'arrestation et l'extradition de l'entrepreneur crypto controversé.

    Les récentes ventes de MELANIA sont préoccupantes, car Bubblemaps souligne que les portefeuilles liés à l'équipe contrôlent 92 % de l'offre de jetons.

    « Le pire est à venir », prévient le cabinet.

    Le récent rapport sur les ventes illicites de jetons MELANIA a suscité des réactions mitigées. Si certains ne semblent pas surpris, d'autres sont allés jusqu'à demander que la première dame réponde de son rôle dans l'escroquerie.

    Malgré les nombreuses inquiétudes, MELANIA semble toujours avoir plusieurs milliers de détenteurs. Plus précisément, les données de l'explorateur de blockchain Solana Solscan montrent que le jeton compte plus de 245 000 détenteurs.

    Les partisans de Donald Trump perdent 12 milliards de $ après l'effondrement de son memecoin $TRUMP

    Début février 2025, l'effondrement de la valeur du jeton $TRUMP du président américain Donald Trump a entraîné des milliards de dollars de pertes pour les investisseurs. Le jeton a vu sa valeur chuter de 75 $ à environ 17 $, faisant perdre jusqu'à 2 milliards de dollars aux investisseurs. Chainalysis indique que plus de 810 000 portefeuilles de cryptomonnaies ont perdu de l'argent sur ce pari. Pendant ce temps, la famille Trump a engrangé plus de 100 millions de dollars en frais de transaction.

    Melania Trump a profité de l'essor des cryptomonnaies pour lancer son propre memecoin. Sur le moment, le jeton de Trump, le $Trump, a connu une hausse : son cours a triplé pour atteindre plus de 70 dollars et sa valeur totale a dépassé les 14 milliards de dollars. Puis, lorsque le memecoin $Melania de sa femme a été lancé, les choses ont commencé à se gâter.

    Selon un rapport, $Trump est entré dans le top 20 des cryptomonnaies et a provoqué une « ruée numérique » qui a fait chuter la valeur de toutes les autres pièces, tandis que les traders se précipitaient pour vendre leurs cryptomonnaies existantes et investir massivement dans celle de Trump.

    La même chose s'est produite lors du lancement de $Melania, certains ayant même vendu leurs nouveaux investissements dans $Trump pour prendre le train de Melania. Elle a posté le message suivant sur X, qui a ensuite été partagé par son mari : « Le meme officiel de Melania est en ligne ! Vous pouvez acheter $MELANIA maintenant ».


    Le ministère de la Justice de Donald Trump n'enquêtera pas sur les fraudes liées aux cryptomonnaies

    La campagne présidentielle de Donald Trump a été financée en partie par des millions de dollars provenant de sociétés de cryptomonnaies et de riches investisseurs du secteur. En retour, il a cherché à faire des États-Unis la "capitale mondiale des cryptomonnaies", en signant un décret visant à "renforcer le leadership américain en matière de technologie financière numérique" et en annonçant la création d'une réserve stratégique de bitcoins et d'un stock d'actifs numériques aux États-Unis.

    Dans la lignée de cette position, Donald Trump avait affirmé en février que son engagement en faveur des cryptomonnaies est à l'origine des récents sommets historiques atteints par le bitcoin. En outre, Trump a signé en mars un décret établissant une réserve gouvernementale de bitcoins, une étape clé dans le parcours de la cryptomonnaie vers une éventuelle acceptation par le grand public.

    Trump a également fait la promotion du secteur en même temps que sa famille s'investissait profondément dans les cryptomonnaies. Trump et son épouse, Melania, ont chacun lancé leurs propres monnaies crypto. La famille Trump a créé sa propre bourse de cryptomonnaies, World Liberty Financial. Et les fils de Trump, Eric et Don Jr., ont récemment créé leur propre société d'exploitation minière de bitcoins.

    Récemment, le ministère de la Justice américain a indiqué qu'il ne mènerait plus d'enquête sur les fraudes liées aux cryptomonnaies. C'est ce qui ressort d'une nouvelle note du procureur général adjoint Todd Blanche, qui a représenté Trump lors du procès 2024, au cours duquel il a été reconnu coupable de 34 chefs d'accusation pour falsification de documents commerciaux.

    « Le ministère de la justice ne poursuivra plus les actions en justice ou les mesures d'application qui ont pour effet de superposer des cadres réglementaires sur les actifs numériques », a écrit Blanche dans la note, notant que le ministère de la justice « n'est pas un régulateur d'actifs numériques ». Au lieu de cela, il a noté que « les enquêtes et les poursuites concernant les actifs numériques doivent se concentrer sur la poursuite des individus qui victimisent les investisseurs d'actifs numériques, ou ceux qui utilisent les actifs numériques dans le cadre d'infractions criminelles telles que le terrorisme, le trafic de stupéfiants et d'êtres humains, le crime organisé, le piratage informatique, et le financement de cartels et de gangs ».

    La note précise que l'unité d'intégrité des marchés et de lutte contre les fraudes majeures du ministère "cessera d'appliquer la législation sur les cryptomonnaies afin de se concentrer sur d'autres priorités, telles que l'immigration et les fraudes aux marchés publics", tandis que l'équipe nationale de lutte contre les crypto-monnaies (National Cryptocurrency Enforcement Team - NCET) "sera dissoute immédiatement".

    Dans son annonce, Blanche a repris le point de discussion - constamment brandi par les amateurs de cryptomonnaies pendant l'élection de l'année dernière - selon lequel l'administration Biden avait poursuivi une répression des cryptomonnaies par le biais de la "militarisation" des agences de réglementation. La Securities and Exchange Commission de Biden, présidée par Gary Gensler, a été considérée comme particulièrement hostile aux cryptomonnaies dans ses mesures d'application.

    Source : Bubblemaps

    Et vous ?

    Trouvez-vous le rapport de Bubblemaps crédible ou pertinent ? Qu'est-ce qui, selon vous, pourrait expliquer le silence de l'équipe de Melania ?

    Les personnalités publiques comme Melania Trump doivent-elles être tenues légalement responsables des pertes engendrées par leurs projets crypto défaillants ?

    Faut-il exiger une transparence totale des transactions crypto dès lors qu’un projet est soutenu par une célébrité ?

    Les memecoins sont-ils par nature voués à des dérives spéculatives, voire frauduleuses ?

    Comment différencier un simple échec de projet d’une opération de type “rug pull” ?

    Pourquoi autant de particuliers continuent-ils d’investir dans des tokens sans réelle utilité ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2023, 05h08
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2021, 11h44
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 30/07/2020, 14h01
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2017, 01h31
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2010, 23h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo