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Hardware Discussion :

La FAA va éliminer les lecteurs de disquettes utilisés dans les systèmes de contrôle du trafic aérien


Sujet :

Hardware

  1. #1
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    Par défaut La FAA va éliminer les lecteurs de disquettes utilisés dans les systèmes de contrôle du trafic aérien
    Ils ne veulent pas abandonner les disquettes : Il y a encore des personnes et des organisations qui s’en servent malgré l’absence de fournitures depuis une décennie
    Même l’icône de sauvegarde est une disquette

    La dernière disquette a été fabriquée en 2011. Sony a en effet annoncé l’arrêt de la commercialisation des disquettes 3,5 pouces en 2010. Bien qu'aucune nouvelle disquette ne soit disponible depuis plus de dix ans, il existe encore des personnes et des organisations qui s'appuient sur les disquettes. Quelle en est l’explication ? Nostalgie ou nécessité ?

    Peu de choses font sourire les techniciens de longue date de plus de 30 ans (ou à peu près) comme l'évocation des disquettes. Les premiers modèles de 8 pouces (capacité de 80 Ko) sont apparus dans les années 1970 et ont été très prisés par les entreprises, tandis que les modèles de 5,25 pouces (360 Ko recto-verso) constituaient à l'époque le format le plus courant pour les ordinateurs domestiques. Mais c'est la version de 3,5 pouces (1,44 Mo) que la plupart des gens associent aux disquettes, popularisée par Apple qui l'a utilisée dans son Macintosh de 1984.

    Lorsque Sony a fabriqué la dernière nouvelle disquette en 2011, la plupart des gens ont pensé que le support disparaîtrait en tant que format de stockage, seule son image subsistant sous la forme d'une icône de sauvegarde dans des applications telles que Word. Toutefois, certains refusent toujours d'abandonner les disquettes.

    L'un de ces fans est le musicien Espen Kraft, qui utilise des échantillons de musique stockés sur les disques. Il dit que ces disques l'aident à être créatif et lui permettent de créer de la musique qui sonne comme si elle venait vraiment d'une autre époque. Il se produit même en concert avec des disquettes.

    Tom Persky, qui dirige Floppydisk.com, explique que les clients à qui il vend ses disquettes de 1 à 10 dollars se répartissent équitablement entre les amateurs, les passionnés comme Kraft et les industriels. Persky indique qu'il vend encore des milliers de disquettes à l'industrie du transport aérien.



    C’est en 2020 qu'il a été confirmé que les compagnies aériennes utilisaient encore des disquettes dans certains avions. Une vidéo d'un Boeing 747-400 a montré qu'il était équipé d'un lecteur de chargement de navigation de 3,5 pouces qui devait être mis à jour tous les 28 jours.


    Il y a eu d'autres cas récents d'utilisation de disquettes dans des entreprises. Chuck E. Cheese les utilisait jusqu'à l'année dernière pour les dernières routines, l'éclairage et les données de synchronisation de ses animaux mécaniques. Ce n'est qu'en 2019 que le Pentagone a cessé d'utiliser des ordinateurs IBM Series-1 des années 1970 - équipés de disquettes de huit pouces - dans le cadre de ses systèmes d'armes nucléaires.

    L'exemple le plus récent d'une grande organisation utilisant encore des disquettes est apparu le mois dernier, lorsqu'il a été révélé que le système de contrôle des trains de San Francisco utilisait encore cette technologie. On dit que ce système était à la pointe de la technologie lorsqu'il a été installé pour la première fois, en 1998.

    Outre le coût et le temps nécessaires à la mise à niveau vers de nouveaux systèmes, de nombreuses organisations conservent les disquettes parce que leur nature physique rend les systèmes à glissière d'air qui les utilisent plus difficiles à pirater.

    Et vous ?

    Quels sont les aspects techniques qui peuvent justifier que des entreprises et organisations continuent de se servir de supports de stockage comme les disquettes qui ne sont plus fabriquées ?
    Comment expliquer que la disquette continue de faire office d’icône de sauvegarde pour bon nombre de systèmes informatiques?
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  2. #2
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    En tant que pays de la lettre recommandée avec accusé de réception, la France n'a absolument aucune leçon à donner en la matière. Les disquettes et le fax, c'est le futur a côté.

  3. #3
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    Il faut expédier les neuves par plus de 100 pour en vendre et par plus de 200 pour les recycler... Je n'en ai pas autant qui traînent chez mes parents

  4. #4
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    En tant que pays de la lettre recommandée avec accusé de réception, la France n'a absolument aucune leçon à donner en la matière.
    Sauf que tu peux utiliser une lettre recommandée numérique qui a la même valeur juridique qu'une lettre recommandée papier.

    La box Internet, la carte à puce a été inventée en France, le co-créateur de Siri est français, VLC qui je pense fait référence dans le monde de la vidéo au format numérique et dans le monde tout court je pense, Qemu a été créé par un français.
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  5. #5
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    Citation Envoyé par RenarddeFeu Voir le message
    En tant que pays de la lettre recommandée avec accusé de réception, la France n'a absolument aucune leçon à donner en la matière. Les disquettes et le fax, c'est le futur a côté.
    Qu'entends tu par là ? Je ne comprends pas.
    La lettre avec accusé de récéption, ce n'est pas bien pour des taches administratives par exemple, ou tout autre demande dont tu veux être que ton destinataire ait bien eu ton courrier.

    Je ne pense pas que la France ne donne aucune leçon. Il est connu que des entreprises continuent à utiliser des vieux systèmes parce que cela marche et essaie de rerpousser autant que possible la migration. Bien des automates sont par exemple sous Windows 3.X.
    Par contre je n'aurais pas pensé avec la disque. Cela prête plus à sourire qu'à une critique en tout cas.

  6. #6
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    Il doit bien y avoir un moyen de bricoler un erzats de disquette dont le boîtier contiendrait un mini mécanisme "s'accrochant" automatiquement à la tête de lecture du lecteur tandis que le stockage effectif serait une mico-sd fichée quelque par sur la carcasse de ladite disquette...

  7. #7
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    Il doit bien y avoir un moyen de bricoler un erzats de disquette dont le boîtier contiendrait un mini mécanisme "s'accrochant" automatiquement à la tête de lecture du lecteur tandis que le stockage effectif serait une mico-sd fichée quelque par sur la carcasse de ladite disquette...
    La tête se déplace donc c'est trop compliqué à faire. Le truc c'est de remplacer toute la partie électronique de réception des données (après la tête de lecture donc) par un système type clé USB. Ou mieux virer le lecteur, le remplacer par un truc de taille similaire mais relié à une carte SD/ clé USB.

  8. #8
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    Par défaut Le système ferroviaire de San Francisco va dépenser 212 millions $ pour se passer des disquettes
    Le système ferroviaire de San Francisco Muni va dépenser 212 millions $ pour ne plus utiliser les disquettes, le logiciel du système est stocké sur des disquettes qui sont chargées tous les matins.

    Le système ferroviaire de San Francisco Muni va dépenser 212 millions de dollars pour se passer des disquettes. Ce contrat fait partie d'un projet de 700 millions de dollars visant à transformer le système de contrôle du métro Muni. Le logiciel qui gère le système est stocké sur des disquettes qui sont chargées chaque matin et un type de communication obsolète utilisant des boucles de fil qui sont facilement perturbées.

    La dernière disquette a été fabriquée en 2011. Sony a en effet annoncé l’arrêt de la commercialisation des disquettes 3,5 pouces en 2010. Bien qu'aucune nouvelle disquette ne soit disponible depuis plus de dix ans, il existe encore des personnes et des organisations qui s'appuient sur les disquettes. Parmi ces derniers utilisateurs, le système de contrôle des trains de San Francisco. On dit que ce système était à la pointe de la technologie lorsqu'il a été installé pour la première fois, en 1998.

    Outre le coût et le temps nécessaires à la mise à niveau vers de nouveaux systèmes, de nombreuses organisations conservent les disquettes parce que leur nature physique rend les systèmes à glissière d'air qui les utilisent plus difficiles à pirater. Mais le support de ce système est à présent rare. En effet, il suffit d’observer que la plupart des ordinateurs portables et même des desktops mis sur le marché de nos jours le sont sans lecteur de disquettes. Linus Torvalds, créateur de Linux, notait en 2019 : "Le matériel de ce type est de plus en plus difficile à trouver. Celui qui est encore disponible sur les étals est basé sur l’USB. Du coup, le pilote original n’est plus sollicité".

    Récemment, la municipalité de San Francisco va dépenser 212 millions de dollars pour déplacer le contrôle des trains hors du disque. L'agence municipale des transports de San Francisco a approuvé un contrat avec Hitachi Rail pour un nouveau système de contrôle des trains. Ce remplacement permettra au métro Muni d'abandonner la technologie de 1998 qui fonctionne sur disquettes.


    Les responsables des transports de San Francisco ont fait un pas de plus vers la modernisation du système de contrôle des trains du métro Muni, en le débarrassant d'un système qui utilise une technologie obsolète et fonctionne sur des disquettes. Le conseil d'administration de l'agence municipale des transports a approuvé un contrat de 212 millions de dollars avec Hitachi Rail pour la mise en place d'un système de contrôle des trains moderne qui remplacera le système actuel, installé dans le métro de Market Street en 1998.

    Ce contrat fait partie d'un projet de 700 millions de dollars visant à transformer le système de contrôle du métro Muni. Le logiciel qui gère le système est stocké sur des disquettes qui sont chargées chaque matin et un type de communication obsolète utilisant des boucles de fil qui sont facilement perturbées. Il devait durer 20 à 25 ans, selon les responsables de Muni. Il transmet les données plus lentement qu'un modem sans fil.

    À la fin de 2027 et au début de 2028, un nouveau système de communication, qui utilise le Wi-Fi et les signaux cellulaires pour suivre avec précision l'emplacement des trains, sera installé par Hitachi, qui fournira des services d'assistance pendant 20 ans dans le cadre de l'accord. L'achat de cette nouvelle technologie doit encore être approuvé par le conseil des superviseurs.

    Alors que le système actuel de contrôle des trains ne fonctionne que dans le métro de Market Street et le métro central, le nouveau système contrôlera également les trains légers de Metro sur les lignes de surface du système. Le système Hitachi serait en avance de cinq générations sur le système actuel, a déclaré Julie Kirschbaum, directrice de Muni Transit, qui l'a décrit comme le meilleur système de contrôle des trains sur le marché.

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette décision est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    La durée de vie moyenne des disques durs n'atteint pas la barre des 3 ans, selon une étude menée par Secure Data Recovery

    Des scientifiques créent un disque de la taille d'un DVD capable de stocker 1 pétabit (125 000 gigaoctets) de données, soit plus de données que l'ensemble d'Internet ne peut en transmettre par seconde

    L'histoire étrange de l'inventeur du ransomware : La toute première attaque par ransomware a été lancée sur une disquette
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  9. #9
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    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Alors que le système actuel de contrôle des trains ne fonctionne que dans le métro de Market Street et le métro central, le nouveau système contrôlera également les trains légers de Metro sur les lignes de surface du système. Le système Hitachi serait en avance de cinq générations sur le système actuel, a déclaré Julie Kirschbaum, directrice de Muni Transit, qui l'a décrit comme le meilleur système de contrôle des trains sur le marché.
    J'espère pour eux que leur migration se passera mieux que pour d'autres.

    Et "être le meilleur" ne signifie pas forcément "être bon". Ça peut aussi vouloir dire être moins mauvais que tous les autres

  10. #10
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    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Pensez-vous que cette décision est crédible ou pertinente ?
    Je ne peux qu'approuver cette décision. Elle est d'autant crédible que le support n'est plus fabriqué. Il est donc impossible de le remplacer en cas défaillance.

    Le fait que les opérations soient faite manuellement n'est pas le plus génant mais le support plus fabriqué. Il croiser les doigts à chaque fois pour que le support ne meure pas d'un trop grand nombre de lecture.

    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Je trouve que c'est une vériable prouesse d'avoir pu maintenir en fonctionnement les programmes alors que personnellement j'avais toujours peur qu'elles ne soient plus lisibles. Ils ont réussi à les manipuler, les conserver de telle sorte qu'elles soient lisible sur une durée extrèement longue.

    Et puis le fait de charger le programme chaque matin, je trouve cela incroyable. Tellement en décalage avec nos systèmes d'aujourd'hui avec toujours plus d'automatisme, avec des systèmes interconnecté via des flux, via des API, ...
    Et à coté de cela, leur service informatique mettait la disquette dans l'appareil et lancer le programme. 2 méthodes diamétrablement opposées.

  11. #11
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    Moi ce qui me surprend, c'est que ça n'a pas été traité avant. Sony, dernier constructeur à encore en produire, a arrêté de fabriquer des disquettes en 2011 quand-même. Après ils avaient peut-être un stock suffisant de pièces détachées ...
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  12. #12
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    Par défaut La FAA va éliminer les lecteurs de disquettes utilisés dans les systèmes de contrôle du trafic aérien
    La FAA va éliminer les lecteurs de disquettes utilisés dans les systèmes de contrôle du trafic aérien
    L’initiative divise les observateurs sur la nécessité d’installer le nouveau système en duo avec l’ancien

    La dernière disquette a été fabriquée en 2011. Sony a en effet annoncé l’arrêt de la commercialisation des disquettes 3,5 pouces en 2010. Bien qu'aucune nouvelle disquette ne soit disponible depuis plus de dix ans, il existe encore des personnes et des organisations qui s'appuient sur les disquettes. C’est le cas de la FAA qui vient néanmoins d’annoncer son intention d’éliminer les lecteurs de disquettes utilisés dans les systèmes de contrôle du trafic aérien. L’initiative divise les observateurs sur la nécessité d’installer le nouveau système en duo avec l’ancien.

    Chris Rocheleau, administrateur intérimaire de la FAA, a déclaré à la commission des finances de la Chambre des représentants que l'administration fédérale de l'aviation prévoyait de remplacer ses systèmes vieillissants de contrôle du trafic aérien, qui reposent encore sur des disquettes et des ordinateurs tournant sous Windows 95. L'agence a lancé une demande d'information afin de recueillir les propositions des entreprises désireuses de s'attaquer à la révision massive de l'infrastructure.

    « L'idée est de remplacer le système. Fini les disquettes et les bandes de papier », a déclaré M. Rocheleau lors de l'audition de la commission.

    La plupart des tours et installations de contrôle du trafic aérien aux États-Unis fonctionnent actuellement avec une technologie qui semble figée dans le 20e siècle. Certains contrôleurs utilisent encore des bandes de papier pour suivre les mouvements des avions et transfèrent les données entre les systèmes à l'aide de disquettes, tandis que leurs ordinateurs fonctionnent avec le système d'exploitation Windows 95 de Microsoft, lancé en 1995.


    Peu de choses font sourire les techniciens de longue date de plus de 30 ans (ou à peu près) comme l'évocation des disquettes. Les premiers modèles de 8 pouces (capacité de 80 Ko) sont apparus dans les années 1970 et ont été très prisés par les entreprises, tandis que les modèles de 5,25 pouces (360 Ko recto-verso) constituaient à l'époque le format le plus courant pour les ordinateurs domestiques. Mais c'est la version de 3,5 pouces (1,44 Mo) que la plupart des gens associent aux disquettes, popularisée par Apple qui l'a utilisée dans son Macintosh de 1984.

    Lorsque Sony a fabriqué la dernière nouvelle disquette en 2011, la plupart des gens ont pensé que le support disparaîtrait en tant que format de stockage, seule son image subsistant sous la forme d'une icône de sauvegarde dans des applications telles que Word. Toutefois, certains refusent toujours d'abandonner les disquettes.

    L'un de ces fans est le musicien Espen Kraft, qui utilise des échantillons de musique stockés sur les disques. Il dit que ces disques l'aident à être créatif et lui permettent de créer de la musique qui sonne comme si elle venait vraiment d'une autre époque. Il se produit même en concert avec des disquettes.

    Tom Persky, qui dirige Floppydisk.com, explique que les clients à qui il vend ses disquettes de 1 à 10 dollars se répartissent équitablement entre les amateurs, les passionnés comme Kraft et les industriels. Persky indique qu'il vend encore des milliers de disquettes à l'industrie du transport aérien.


    C’est en 2020 qu'il a été confirmé que les compagnies aériennes utilisaient encore des disquettes dans certains avions. Une vidéo d'un Boeing 747-400 a montré qu'il était équipé d'un lecteur de chargement de navigation de 3,5 pouces qui devait être mis à jour tous les 28 jours.


    Il y a eu d'autres cas récents d'utilisation de disquettes dans des entreprises. Chuck E. Cheese en a fait usage jusqu'en 2023 pour les dernières routines, l'éclairage et les données de synchronisation de ses animaux mécaniques. Ce n'est qu'en 2019 que le Pentagone a cessé d'utiliser des ordinateurs IBM Series-1 des années 1970 - équipés de disquettes de huit pouces - dans le cadre de ses systèmes d'armes nucléaires.

    L'exemple le plus récent d'une grande organisation utilisant encore des disquettes a fait surface l’an dernier lorsqu'il a été révélé que le système de contrôle des trains de San Francisco utilisait encore cette technologie. On dit que ce système était à la pointe de la technologie lorsqu'il a été installé pour la première fois, en 1998.

    Outre le coût et le temps nécessaires à la mise à niveau vers de nouveaux systèmes, de nombreuses organisations conservent les disquettes parce que leur nature physique rend les systèmes à glissière d'air qui les utilisent plus difficiles à pirater.

    Et vous ?

    Quels sont les aspects techniques qui peuvent justifier que des entreprises et organisations continuent de se servir de supports de stockage comme les disquettes qui ne sont plus fabriquées ?
    Comment expliquer que la disquette continue de faire office d’icône de sauvegarde pour bon nombre de systèmes informatiques?
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  13. #13
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    Cette migration aurait du être entamée avant : lecteurs plus fabriqués, support non plus
    La connectique IDE a du quasiment disparaître aussi donc c'est toujours du vieux matériel.

    Par analogie, ça me fait penser au systèmes COBOL ou ça continue de bien fonctionner mais les développeurs sont très rares.

  14. #14
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    On trouve facilement des adaptateurs floppy vers carte SD. Ça coûte certainement beaucoup moins cher que de tout changer.

    Mais ça veut aussi dire qu'un sous-traitant doit renoncer à un juteux contrat public.

  15. #15
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    le probleme et commun a tous ces domaines sensible (aérospatiale, médicale..): la certification.
    les voitures (ecall) et ascenseurs encore en 2024 était livré avec des antenne 2g.

    plutôt que de migrer vers des clés usb/cd ou autre, peut etre définir des standards technologique au niveau mondiale afin de garantir que dans 50ans encore les supports/connections existeront.

    car juste migrer bêtement vers de l'usb ou une carte sd le probleme sera le même surement dans 30-40ans, de même que faire des voiture ecall avec une puce 5g, même scène de ménage dans 20ans.
    Autant garantir une connectique/un réseau pour les industriels qui devra être maintenue sur plus de 50ans avec des possibilités de rétro compatibilité et d'évolution pour pouvoir l'améliorer dans le temps.


    Migrer pour migrer n'a aucun intérêt dans ces scénarios, a part enrichir des ESN qui vont bien se gaver sur ce genre de contrats (payé par nos impôts la plupart du temps).

    Le point commun a tous ces outils dans 90% des cas (médicale, militaire, aerospatiale, outil industriel...) c'est pas de la performance ou de grosse capacité de stockage mais un support très long. Une calculatrice casio et une disquette suffit pour aller sur la lune, guider un missile sur kiev ou gérer contrôle aérien.
    Imaginer 2 informatiques: l'une qui évolue, les app web, le cloud, ...etc et une informatique temps long pour les autres domaine legacy.
    Il exister des os et des cpu vérifiés formellement par exemple comme seL4 et MI-V RV32IM. Partir sur du windows ou du linux avec un cpu intel/amd pour ce genre de projet et déjà une connerie, c'est pas conçu pour ce genre d'usage.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

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  3. Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2004, 11h49
  4. probleme de date (toujours et encore des dates)
    Par Yannesco dans le forum SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2004, 19h04

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