Sanctuary AI dévoile la nouvelle génération du robot humanoïde de classe mondiale Phoenix, doté de son système de contrôle Carbon AI, le robot apprend plus vite et coûte moins cher que les versions précédentes

L'un des robots les plus intéressants au monde a fait peau neuve. Le Phoenix, né à Vancouver et développé par l'entreprise locale de robotique Sanctuary AI, a été relancé sous la forme d'une septième génération, un robot humanoïde nouveau et amélioré.

Phoenix est à la fois fascinant - il a été désigné l'année dernière comme l'une des meilleures inventions au monde - et ennuyeux : le robot est conçu pour effectuer certaines des tâches les plus subalternes que l'on puisse imaginer, comme plier des montagnes de vêtements.

Mais c'est exactement l'idée de Phoenix. Sanctuary AI souhaite mettre au point un robot qui exécute avec bonheur et efficacité des tâches manuelles quotidiennes que les humains n'aiment pas faire (surtout pour un salaire minimum).

Phoenix ne travaille pas seul. Le robot est alimenté par Carbon, le système de contrôle propriétaire de Sanctuary, alimenté par l'intelligence artificielle.

La septième génération de Phoenix s'appuie sur son prédécesseur de 2023 et apporte des améliorations au matériel du robot et à son logiciel d'intelligence artificielle, selon Sanctuary, notamment un temps de fonctionnement accru, une plus grande amplitude de mouvement au niveau des poignets et des coudes, et un système hydraulique miniaturisé qui réduit le poids, la consommation d'énergie et la complexité associés à Phoenix.


Selon Geordie Rose, cofondateur de Sanctuary, le robot est également moins cher et plus rapide à fabriquer et à automatiser que les versions précédentes.

« Il est incroyable de voir les progrès réalisés en seulement 11 mois », déclare Geordie Rose, qui est le PDG de son entreprise. « Avec la génération 7, nous disposons d'un système qui, selon nous, est le plus proche d'une personne parmi tous ceux qui existent. »

M. Rose estime que Sanctuary AI se situe carrément « au cœur de la robotique d'intelligence artificielle générale », Phoenix et Carbon représentant « une étape cruciale sur la voie de l'intelligence artificielle générale ».

« Nous sommes ravis d'être à l'avant-garde dans ce domaine », a déclaré M. Rose, en faisant référence au travail de pionnier de son entreprise dans le domaine des robots humanoïdes. « Tout cela nous permet de capturer des quantités croissantes de données comportementales humaines de meilleure qualité et plus fidèles, ce qui accélérera le développement de modèles d'IA fondamentaux et les déploiements chez les clients.»

Fondée en 2018, Sanctuary AI a collaboré récemment avec des entreprises telles que la société mondiale de technologie de mobilité Magna ainsi que la société mondiale de services professionnels Accenture. L'entreprise figure parmi les meilleures startups canadiennes pour lesquelles travailler.

Source : Sanctuary AI

Et vous ?

Que pensez-vous du robot humanoïde Phoenix ?
Quelles applications pratiques pourriez-vous envisager pour le robot humanoïde Phoenix ?

Voir aussi :

Boston Dynamics remplace son robot humanoïde Atlas par un modèle électrique équipé d'outils IA. Des articulations à 360 degrés permettent au nouvel Atlas d'effectuer de nombreux mouvements inhumains

MenteeBot, robot humanoïde personnalisé qui intègre pleinement l'IA dans tous les aspects opérationnels, lancement prévu pour 2025

« Bientôt, tout le monde possédera un robot, comme une voiture ou un téléphone aujourd'hui », affirme le fondateur de Figure AI, mais la question du coût des robots fait l'objet de débat