La startup Augment, rivale de GitHub Copilot, lève 227 millions de dollars, afin d'aider les équipes logicielles grâce à l'IA, car "l'IA est sur le point de transformer le codage".

Augment lève 227 millions de dollars à une valorisation de 977 millions de dollars pour renforcer les équipes logicielles grâce à l'IA. Parmi les investisseurs figurent Sutter Hill Ventures, Index Ventures, Innovation Endeavors, Lightspeed Venture Partners et Meritech Capital.

Dans un récent sondage StackOverflow, 44 % des ingénieurs logiciels ont déclaré utiliser des outils d'IA dans le cadre de leurs processus de développement et 26 % prévoient de le faire prochainement. Gartner estime que plus de la moitié des organisations pilotent actuellement ou ont déjà déployé des assistants de codage pilotés par l'IA, et que 75 % des développeurs utiliseront des assistants de codage sous une forme ou une autre d'ici 2028.

La startup Augment Inc., spécialisée dans l'assistance au codage par l'IA, est sortie de la clandestinité et a annoncé son tour de table de série B de 227 millions de dollars, pour une valorisation de 977 millions de dollars, avec des investissements de Sutter Hill Ventures, Index Ventures, Innovation Endeavors, Lightspeed Venture Partners et Meritech Capital. Cela porte le financement total d'Augment à 252 millions de dollars, après la série A de 25 millions de dollars menée par Sutter Hill Ventures. Cette dernière injection de capitaux permettra à Augment d'accélérer le développement de ses produits et d'étoffer ses fonctions produit, ingénierie et commercialisation, alors que l'entreprise se prépare à une croissance rapide.

La société est fondée par Igor Ostrovsky, ancien architecte en chef chez Pure Storage et ingénieur logiciel chez Microsoft, et Guy Gur-Ari, chercheur en IA issu de Google. Elle est dirigée par des vétérans de l'industrie, Scott Dietzen, qui a notamment dirigé Pure Storage, Yahoo ! et WebLogic / BEA Systems, et Dion Almaer, un ancien de Google, Shopify, Mozilla et Palm. L'équipe d'ingénieurs d'Augment se targue d'une grande expertise en matière d'IA et de systèmes, avec des anciens de Google, Meta, NVIDIA, Microsoft, Databricks, Snowflake, VMware et Pure Storage.

Mike Speiser, directeur général de Sutter Hill Ventures, a déclaré : "Augment a constitué une équipe vraiment brillante, parmi les meilleures dans le domaine de l'IA d'entreprise, et aussi bonne que n'importe quelle équipe que nous ayons jamais aidée à constituer. Ils ont une expérience remarquable dans la fourniture de solutions de premier ordre et dans la direction d'entreprises qui sont passées d'un stade précoce à un leader de catégorie, puis à une introduction en bourse. Nous voyons déjà de grandes choses chez Augment, et nous ne faisons que commencer."


Selon Gartner, plus de 1 000 milliards de dollars sont dépensés chaque année en ingénierie logicielle, mais la plupart des entreprises restent insatisfaites des programmes qu'elles produisent et consomment. Les logiciels sont trop souvent fragiles, complexes et coûteux à maintenir, avec des équipes de développement embourbées dans de longues listes de demandes de fonctionnalités, de corrections de bogues, de correctifs de sécurité, de demandes d'intégration, de migrations et de mises à niveau. L'IA est considérée comme le remède tant attendu, Gartner prédisant que "d'ici 2027, 50 % des ingénieurs logiciels d'entreprise utiliseront des outils de codage alimentés par un modèle de langage".

Cependant, les assistants de codage IA actuels ne comprennent pas correctement l'intention du programmeur, n'améliorent pas la qualité du logiciel, ne facilitent pas la productivité de l'équipe et ne protègent pas correctement la propriété intellectuelle. En fait, un rapport Gartner de 2023 sur l'IA et l'expérience des développeurs a constaté que les outils tels que la programmation en binôme n'offrent actuellement aux développeurs que "des améliorations progressives de la qualité de vie plutôt que des augmentations significatives de la productivité".

Commentaires

Igor Ostrovsky, cofondateur d'Augment Inc. : "Le génie logiciel évolue rapidement vers une collaboration entre l'homme et l'intelligence artificielle. Chez Augment, nous travaillons avec une attention toute particulière pour permettre aux équipes du monde entier d'utiliser l'IA et de créer de meilleurs logiciels."

Scott Dietzen, PDG d'Augment Inc. : "Alors que les grands modèles de langage ont émergé il y a quelques années, cette équipe a vu leur potentiel pour rendre la programmation considérablement plus productive et produire des logiciels de bien meilleure qualité. Les plateformes actuelles d'IA pour le code sont loin de réaliser le potentiel de l'IA générative, et nous sommes ravis de lancer un produit pour combler cette lacune ! Il est clair que nous entrons dans un moment charnière du développement de logiciels, qui n'arrive qu'une fois par génération. Chez Augment, non seulement j'ai l'occasion de travailler avec les esprits les plus brillants dans le domaine de l'IA, mais nous avons la chance d'être soutenus par les plus grands investisseurs mondiaux pour alimenter notre vision. La plateforme d'IA d'Augment permet à chaque développeur de s'épanouir de manière naturelle et transparente."

Guy Gur-Ari, cofondateur d'Augment Inc. : "L'IA a le potentiel de rendre les développeurs de logiciels 10 fois plus productifs, mais pour y parvenir, il faut une recherche approfondie sur l'IA pour le code couplée à une ingénierie des systèmes avancée. Il est passionnant de faire partie d'une équipe qui est particulièrement bien placée pour tenir cette promesse et transformer véritablement la façon dont le développement de logiciels est effectué."

Dion Almaer, vice-président du produit chez Augment Inc. : "Les meilleurs logiciels sont ceux qui augmentent les capacités des développeurs, et non ceux qui les remplacent. Nous pensons que la technologie de l'IA peut aider les développeurs à rester concentrés sur le plaisir de coder tout en éliminant le travail qui peut ralentir les progrès. Pour réaliser cette vision, l'IA doit avoir une compréhension experte des bases de code, fonctionner à la vitesse de la pensée, soutenir les équipes plutôt que les individus, et protéger soigneusement la propriété intellectuelle. En tant que personne qui a consacré sa carrière à répondre aux besoins des ingénieurs logiciels, je suis convaincu qu'Augment est prêt à offrir cette nouvelle expérience et à révolutionner le développement de logiciels à grande échelle."

Nom : 1.jpg
Affichages : 4462
Taille : 20,5 Ko

Eric Schmidt, partenaire fondateur d'Innovation Endeavors et ancien PDG de Google : "Le développement de logiciels reste beaucoup trop coûteux et pénible. L'IA est sur le point de transformer le codage, et après avoir étudié le paysage, nous sommes convaincus qu'Augment possède à la fois la meilleure équipe et la meilleure recette pour permettre aux programmeurs et à leurs organisations de fournir des logiciels plus nombreux et de meilleure qualité".

Ty Schenk, PDG de Keeta : "Augment résout des défis d'ingénierie du monde réel grâce à sa connaissance contextuelle de notre base de code. Nous constatons une augmentation de plus de 40 % de la productivité des développeurs dans tous les domaines."

Shardul Shah, partenaire, Index Partners : "Nous croyons fermement au potentiel d'Augment pour non seulement dévorer le marché des assistants de codage, mais aussi redéfinir la façon dont le génie logiciel est réalisé à l'échelle !"

Ravi Mhatre, fondateur et directeur général, Lightspeed : "Chez Lightspeed, nous pensons qu'il existe une opportunité de marché massive pour que l'IA transforme le développement logiciel. L'équipe exceptionnelle d'Augment permet aux ingénieurs en logiciel de livrer un code de qualité supérieure beaucoup plus facilement, rapidement et en collaboration. Lightspeed est ravie de se joindre à Augment pour contribuer à l'amélioration des logiciels dans le monde."

Palmer Rampell, directeur général, Sutter Hill Ventures : "Augment représente le premier grand pari de Sutter Hill Ventures sur l'IA. Il s'agit d'une équipe extrêmement talentueuse qui allie le meilleur des systèmes et de la programmation en nuage avec une ampleur et une profondeur uniques dans la recherche sur l'IA. De grandes choses se profilent à l'horizon."

Alex Clayton, partenaire général, Meritech Capital : "Meritech est ravi de soutenir l'équipe extraordinairement talentueuse d'Augment. Lors de notre due diligence, nous avons constaté que la profondeur et l'étendue des talents d'Augment en matière d'IA étaient supérieures à celles de toutes les autres startups du secteur réunies. "

À propos d'Augment Inc.

Fondée en 2022, Augment Inc. est sortie de la clandestinité en 2024 pour apporter aux développeurs et aux équipes logicielles des innovations en matière d'assistance au codage par l'IA. La société est soutenue par Sutter Hill Ventures, Index Ventures, Lightspeed Venture Partners, Innovation Endeavors et Meritech Capital. La compréhension experte d'Augment de chaque base de code et de ses dépendances supprime le travail fastidieux des développeurs, de sorte que les équipes peuvent à nouveau éprouver le plaisir de coder.

Source : Augment Inc.

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

75 % des ingénieurs logiciels d'entreprise utiliseront des assistants de code IA d'ici 2028, contre moins de 10 % au début de 2023, selon Gartner

GitHub Copilot : pair programmig avec une intelligence artificielle, un billet blog d'Hinault Romaric

L'utilisation de l'assistant d'IA GitHub Copilot pour la programmation entraîne une baisse de la qualité globale du code et une quantité importante de code redondant, selon une étude