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Looping Discussion :

Amélioration de mon MCD


Sujet :

Looping

  1. #1
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    Par défaut Amélioration de mon MCD
    Bonjour tout le monde
    j'ai besoin de votre aide pour améliorer ce MCD. Je travaille sur une petite application et je débute vraiment dans la modélisation de systèmes informatiques.
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  2. #2
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    Bonjour watantcha et bienvenue dans ce forum.

    Vous avez choisi d'utiliser Looping, c'est un excellent choix, bravo

    Concernant votre MCD, il faudrait planter un peu le décor en décrivant le contexte et communiquer les règles de gestion qui justifient les types d'entités, les associations et les cardinalités.
    Voyez dans ce fil de discussion, réponse n°8, comment les formaliser.

    Malgré l'absence de ces règles, quelques remarques d'ordre général :
    • il faut éviter de croiser les connecteurs entre associations, pour ce faire, déplacez les types d'entité [utilisateur] et [ordre de livraison] vers la gauche pour que le connecteur vers (emettre) passe à gauche du type d'entité [camion] ;
    • certains types d'entité (utilisateur, ordre de livraison, livraison) sont dépourvus d'identifiant, or, l'identifiant est obligatoire, à corriger donc ;
    • au stade conceptuel, un identifiant ne doit jamais être recopié dans un autre type d'entité. Par exemple, client_id n'a rien à faire dans [conteneur]
      C'est quand on génère le MLD ou le MPD à partir du MCD qu'automatiquement, les identifiants requis comme clefs étrangères sont ajoutés par le logiciel de modélisation dans les tables concernées ;
    • attention à l'orthographe : les noms des attributs du modèle conceptuel deviendront par défaut les noms des colonnes dans les tables. Donc si faute il y a, on la trainera un peu partout...
      Ainsi, "date_arriver" est à remplacer par "date_arrivee" de préférence sans accent, pour éviter d'avoir à encadrer les noms de colonnes par des délimiteurs ;
    • je suis surpris par la cardinalité maximale n coté [ordre de livraison] vers (emettre), ça signifie qu'un ordre de livraison peut être émis par plusieurs utilisateurs.
      À confirmer dans vos règles de gestion ;
    • la cardinalité minimale de 1 de [chauffeur] vers (effectuer) signifie que vous ne pourrez pas enregistrer un chauffeur tant que celui-ci n'aura pas effectué une livraison.
      Plus probablement, il faudra pouvoir enregistrer de nouveaux chauffeurs avant qu'ils livrent, à confirmer là aussi dans vos règles de gestion ;
    • dans l'entité-type [conteneur], l'attribut numero_conteneur devrait probablement faire l'objet d'une contrainte unique et donc apparaitre en gras ;
    • si d'autres types de véhicules que des camions sont utilisés dans votre contexte (à préciser dans vos règles de gestion), alors il faut remplacer le nom [camion] par [vehicule] et associer chaque véhicule à un [type_vehicule]


    D'autres questions viendront quand vous aurez communiqué les règles de gestion, ce qui est indispensable, notamment au sujet de l'association (attribuer) qui mérite des explications.

  3. #3
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    Par défaut Contexte du projet et quelque règles de gestion
    Contexte

    l'application consiste à livrer des conteneurs dans une société de Transit. Lorsque les agents de transit finissent avec la paperasse et donnent les EIR(Equipement interchange Reciept) au responsable chargé du transport. Dans l'application, il n'y a que la réception des EIR qui déclenche le processus de livraison, c'est à dire que le responsable transport n'intervient qu'une fois avoir reçu les EIR qui lui permettent d'aller charger les conteneurs au port. Pour une livraison, le responsable vérifie la disponibilité des camions vu que l'entreprise n'en n'a pas assez et affecte les chauffeurs aux conteneurs disponibles. après cela il évalue le nombre de conteneur restant et sous-traite avec des transporteurs externes. Il affecte les conteneurs aux sous-traitant connu dans la base de donnée. lorsqu'il finit l'affectation, il doit pouvoir tirer l'ordre de livraison et l'envoyer au chauffeurs. il doit pourvoir facturer le client et gérer les paies et les restes à payer. il doit pouvoir voir des statistique pour bien orienter son travail, des tableaux de bord qui décrivent le nombre de conteneur livraison traité, les retards sur le retour des conteneur à la compagnie maritime, les livraisons les plus rappides et la somme totale réalisée. il doit pouvoir ajouter un chauffeur, retirer un chauffeur, ajouter un sous-traitant, retirer un sous-traitant, créer une grille tarifaire en fonction des zones de livraisons( plusieurs destinations raprochées contistiuent une zone tarifaire où des tarifs spécifiques sont appliqués). le responsable doit être capable de voir également le nombre de kilométrages parcourues par ces chaufeurs et les dépenses associée à chaque livraisons).


    Relations :

    Un utilisateur peut ajouter/retirer des chauffeurs, des sous-traitants, créer une grille tarifaire, consulter les statistiques, etc.
    Un chauffeur est affecté à une ou plusieurs livraisons.
    Un sous-traitant est affecté à une ou plusieurs livraisons.
    Un conteneur peut être affecté à une livraison.
    Un EIR est lié à un conteneur.
    Une livraison est associée à une facture.
    Une facture est associée à un paiement.
    Une livraison est également associée à une zone tarifaire.
    Les statistiques sont collectées à partir des livraisons et des paiements effectués.

  4. #4
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    Par défaut
    L'énoncé (s'agit-il d'un exercice?), est équivoque sur bien des points.

    Dans cet extrait :

    Citation Envoyé par watantcha Voir le message
    Pour une livraison, le responsable vérifie la disponibilité des camions vu que l'entreprise n'en n'a pas assez et affecte les chauffeurs aux conteneurs disponibles
    Je suppose que c'est une erreur, les chauffeurs sont probablement affectés aux camions et non pas aux conteneurs.
    Ensuite, l'énoncé ne dit pas s'il y a un et un seul conteneur par camion, il faut donc préciser combien de conteneurs sont chargés par camion, ça dépend peut être de la taille des conteneurs (y en a -t-il de plusieurs tailles) et de la capacité des camions (même question). Si plusieurs tailles il y a, pour savoir quel(s) conteneur(s) charger dans quel camion, il faudra connaitre les dimensions et poids de chaque conteneur, et les capacité en poids et volume de chaque camion. Attributs à ajouter dans votre modèle.



    Cette règle de gestion est incomplète :

    Citation Envoyé par watantcha Voir le message
    Un chauffeur est affecté à une ou plusieurs livraisons.
    D'une part, il manque la partie indiquant si une livraison peut être effectuée par plusieurs chauffeurs (qui conduiraient chacun leur tour pour les livraisons longue distance)
    D'autre part, même s'i est évident qu'un chauffeur ne peut pas effectuer plusieurs livraisons simultanément, il faut le préciser

    Une formulation complète des règles relatives aux chauffeurs et aux livraison pourrait être (exemple, à adapter à votre contexte) :
    R0100a : pour une période matérialisée par une date et heure de début et une date et heure de fin, un chauffeur ne peut effectuer qu'une seule livraison
    R0100b : une livraison peut être effectuée par un ou deux chauffeurs


    Il en va de même pour ces règles de gestion :
    Citation Envoyé par watantcha Voir le message
    Une facture est associée à un paiement.
    Une livraison est associée à une facture.
    Car on ne sait pas si un paiement peut concerner plusieurs factures, ni si une facture peut concerner plusieurs livraisons.


    Ensuite, l'énoncé fait mention d'objets de gestion que vous n'avez pas modélisés : EIR, responsable transport, transporteur, facture, paiement, zone tarifaire...



    Donc il faut compléter les règles de gestion puis le MCD

  5. #5
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    INTRODUCTION

    L'application consiste à livrer des conteneurs dans une société de Transit. La société de transit travaille sur un logiciel "karta Log".
    Le responsable du transport des conteneurs travaillera sur un logiciel "karta Trans" détaché de "karta Log". Toutefois le logiciel "karta Trans" communique
    avec le logiciel "karta Log".

    Les agents de transit effectuent les opération de transit au niveau de la douane et soumettent les EIR(Equipement interchange Receipt: en gros, il permet d'aller recuperer un conteneur au port) dans le logiciel karta Log. (👈cette partie est traitée par "karta Log" et ne rentre pas en ligne de compte dans le logiciel "karta Trans")



    FONCTIONNEMENT

    Le responsable chargé du transport reçois automatiquement sur son interface les conteneurs dont les EIR(les EIR sont en format PDF) sont disponibles.
    Dans l'application, il n'y a que la réception des EIR qui déclenche le processus de livraison, c'est à dire que le responsable transport n'intervient qu'une fois avoir reçu les EIR qui lui permettent d'aller charger les conteneurs au port.
    Pour une livraison, le responsable vérifie la disponibilité des chauffeurs vu que l'entreprise n'en n'a pas assez et affecte les chauffeurs aux conteneurs qu'ils auront à livrer.
    L'afectation consiste à associer à un chauffeur le conteneur ou les conteneurs à livrer, l'origine et la destination, la dotation carburant et les frais de routes, le délai de livraison.
    S'il existe des conteneurs restant, l'affectation s'étend au sous-traitant(transporteurs externes).
    le responsable du transport affecte les conteneurs aux sous-traitants connus dans la base de donnée. lorsqu'il finit l'affectation, il doit pouvoir tirer les ordres de livraison et l'envoyer aux chauffeurs et aux sous-traitants. il doit pourvoir facturer le client et gérer les paies et les restes à payer.
    il doit pouvoir voir des statistique pour bien orienter son travail, des tableaux de bord qui décrivent le nombre de livraison traité, les retards sur le retour des conteneur à la compagnie maritime (les conteneurs qui ont accumulé le plus de retards), le chiffre d'affaire et les dépenses associées.
    il doit pouvoir ajouter un chauffeur, retirer un chauffeur, ajouter un sous-traitant, retirer un sous-traitant, créer une grille tarifaire en fonction des zones de livraisons( plusieurs destinations raprochées contistiuent une zone tarifaire où des tarifs spécifiques sont appliqués).
    le responsable doit être capable de voir également le nombre de kilométrages parcourues par ces chaufeurs et les dépenses associée à chaque livraisons).
    Le responsable du transport doit connaître le nombre de conteneurs qui sont prêts à être livrés(EIR reçu) et le nombre de conteneurs en cours de traitement (EIR nons réçu) pour
    établir son planing. Le planing consiste à affecter à chaque chauffeur, un ou plusieurs conteneurs en fonction du type (20pied, 40pied, 45pieds).Pour un conteneur de type 20pieds, le chauffeur peut charger deux conteneurs de 20 pieds. Pour un conteneur de type 40 ou 45 pieds, ne chauffeur ne peut charger qu'un seul conteneur.
    .si le nombre de chauffeurs est insuffusant, le responsable du transport sous-traite avec des entreprise abilités.


    RÉLATIONS

    1. Le responsable des transport planifie les livraisons
    2. Pour chaque livraison, le responsable des transports affecte un camion à chaque chauffeur
    3. Une sous_traitance est effectuée que lorsque le nombre de conteneurs à livrer dépasse la capacité de transport des chauffeurs et camions internes disponibles
    4. Pour chaque livraison, un ORDRE_DE_LIVRAISON est émis, contenant les informations sur le chauffeur, le conteneur, le sous-traitant, les frais et la date de livraison
    5. pour une période matérialisée par une date et heure de début et une date et heure de fin, un chauffeur ne peut effectuer qu'une seule livraison
    6. Une LIVRAISON concerne un ou plusieurs conteneurs selon le type conteneur.
    7. Les informations sur une LIVRAISON comprennent l'origine, la destination, la dotation carburant, les frais de route et la date de livraison.
    8. Pour une livraison donnée, un camion est attribuée à un et un seul chauffeur
    9. Un CAMION possède un numéro de matricule, une date d'acquisition et une disponibilité
    10. Un CONTENEUR a un numéro, un statut et un type
    11. À chaque livraison est associée une et une seule facture destinée au client



    PS: Voici les modifications que vous m'aviez suggéré. Est-ce que ce MCD est correcte ?
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  6. #6
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    Il reste toujours un grand nombre de questions restées sans réponses :
    • un EIR concerne-t-il un et un seul conteneur ou peut il concerner plusieurs conteneurs ?
    • y a -t-il plusieurs types de camions (pour ce qui concerne leur capacité de chargement) ?
    • tous les chauffeurs sont ils habilités à conduire tous les types de camion ?
    • existe-t-il des tournées : camion chargeant plusieurs conteneurs pour en délivrer un premier chez le client C1 et un deuxième chez le client C2 par exemple ?
    • comment connait on le client concerné par un conteneur ? La raison sociale et l'adresse de livraison sont mentionnées sur l'EIR ?


    Merci de formuler des règles de gestion claires sous la forme que j'ai proposée plus haut (identifiant de règle, sujet, verbe complément), ça facilitera grandement les échanges, je recopie les explications ci-dessous :

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    [. . .]
    un MCD c'est la traduction sous forme de schéma et selon un formalisme particulier de règles de gestion
    [. . .]
    Idéalement, chaque règle porte un identifiant distinct et comporte un sujet, un verbe et un complément
    Exemple :
    R001 : un client est une personne qui passe au moins une commande
    R002 : une commande est passée par un et un seul client
    R003 : une commande se compose d'une à plusieurs lignes de commande
    R004 : une ligne de commande compose une et une seule commande
    etc.
    [. . .]
    Dans votre cas, on pourrait rédiger, par exemple :

    R0100 : un EIR concerne un à plusieurs conteneurs
    R0101 : un conteneur est concerné par un et un seul EIR
    R0102 : une livraison contient un à plusieurs conteneurs
    R0103 : ...
    etc.

    Le MCD viendra ensuite

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