75 % des ingénieurs logiciels d'entreprise utiliseront des assistants de code IA d'ici 2028, contre moins de 10 % au début de 2023, selon Gartner

Selon Gartner, 75 % des ingénieurs logiciels d'entreprise utiliseront des assistants de code IA d'ici 2028. Selon le rapport, il est essentiel de recadrer les conversations sur le retour sur investissement pour saisir toute la valeur des assistants de codage IA.

D'ici 2028, 75 % des ingénieurs logiciels d'entreprise utiliseront des assistants de code IA, contre moins de 10 % début 2023, selon Gartner. 63 % des organisations pilotent actuellement, déploient ou ont déjà déployé des assistants de code IA, selon une enquête de Gartner menée auprès de 598 répondants mondiaux au troisième trimestre 2023.

Les assistants de code IA permettent davantage de capacités qui vont au-delà de la génération et de l'achèvement du code. Ce sont des assistants collaboratifs qui améliorent l'efficacité des développeurs en stimulant le brainstorming et en augmentant les améliorations de la qualité du code, ce qui permet aux développeurs de se perfectionner en permanence et d'acquérir des compétences dans tous les cadres de programmation. Les facilitateurs offerts par les assistants de code IA conduisent à une plus grande satisfaction au travail et à une meilleure rétention, ce qui permet de réduire les coûts associés à la rotation du personnel.

"Les responsables de l'ingénierie logicielle doivent déterminer le retour sur investissement et monter un dossier commercial à mesure qu'ils déploient leurs assistants de code IA", a déclaré Philip Walsh, analyste principal senior chez Gartner. "Cependant, les cadres traditionnels de retour sur investissement orientent les responsables de l'ingénierie vers des mesures centrées sur la réduction des coûts. Cette perspective étroite ne permet pas de saisir toute la valeur des assistants de code IA."

Nom : 1.png
Affichages : 5159
Taille : 75,6 Ko

Il est essentiel de recadrer les conversations sur le retour sur investissement pour saisir toute la valeur des assistants de codage IA. Les cadres traditionnels de retour sur investissement ne parviennent pas à saisir toute la valeur des assistants de code IA. Pour construire une histoire de valeur efficace allant au-delà des mesures traditionnelles de retour sur investissement, les responsables de l'ingénierie logicielle doivent recadrer la conversation sur le ROI en passant de la réduction des coûts à la génération de valeur.

"Le calcul des gains de temps sur la génération de code est un bon point de départ pour construire une histoire de valeur plus robuste", a déclaré Walsh. "Afin de présenter la valeur totale de l'entreprise pour les assistants de code IA, les responsables de l'ingénierie logicielle doivent relier les facilitateurs de valeur aux impacts, puis analyser le retour global pour l'organisation."


Source : Gartner

Et vous ?

Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinent ?
Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

92 % des développeurs utiliseraient des outils d'intelligence artificielle, selon une enquête de GitHub auprès des développeurs

Les développeurs utilisent l'IA pour déboguer leur code, des rapports de tests, et même créer des applications. Mais ils sont confrontés a des biais et des erreurs, d'après Applause

AutoDev, un framework innovant développé par Microsoft, pourrait révolutionner le développement de logiciels, en combinant l'IA avec les besoins pratiques des développeurs, rationalisant les tâches