IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Le prototype actuel de l'appareil d'IA « futuriste » de Sam Altman et Jony Ive ressemble à un iPod Shuffle


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 599
    Par défaut Le prototype actuel de l'appareil d'IA « futuriste » de Sam Altman et Jony Ive ressemble à un iPod Shuffle
    Jony Ive, ancien responsable du design chez Apple, et Sam Altman, PDG d'OpenAI, recherchent des fonds pour lancer une nouvelle entreprise qui produira un "appareil personnel piloté par l'IA"

    Jony Ive et Sam Altman tenteraient de lever un milliard de dollars pour lancer une nouvelle entreprise de dispositif basé sur l'IA. La nature exacte de matériel n'est pas connue, mais des sources familières avec les plans de l'entreprise naissante rapportent que Ive et Altman veulent créer un "appareil personnel piloté par l'IA". Les sources précisent également que l'appareil ne ressemble en rien à un smartphone. Ces rumeurs, peu détaillées, sont apparues pour la première fois avant l'éviction temporaire d'Altman de son poste de PDG d'OpenAI. Des négociations seraient en cours avec la veuve de Steeve Jobs, Laurene Powell Jobs, et SoftBank.

    L'année dernière, il a été rapporté que l'ancien chef du design d'Apple, Jony Ive, et le PDG d'OpenAI, Sam Altman, travaillaient sur une sorte de projet de matériel d'IA. Il a ensuite été signalé que Tang Tan, concepteur en chef de l'iPhone et de l'Apple Watch d'Apple, rejoignait également le projet. Un nouveau rapport indique que le duo tente maintenant de lever un milliard de dollars et est en pourparlers avec la veuve de Steve Jobs, fondatrice et présidente de Emerson Collective, Laurene Powell Jobs. Les ambitions de l'entreprise ne sont pas claires et aucun détail ou rapport n'a jusque-là été confirmé par Ive ou Altman.

    La liste complète des investisseurs potentiels avec lesquels ils se sont entretenus n'est pas connue, mais des personnes au fait du projet indiquent qu'ils sont en pourparlers avec Thrive Capital, un investisseur fréquent d'OpenAI, et Emerson Collective. Masayoshi Son, PDG de SoftBank et investisseur de renom, se serait également entretenu avec Altman et Ive au sujet de ce projet. Le Financial Times a précédemment rapporté que Son souhaitait qu'ARM (une autre société qu'il a soutenue) soit impliquée dans le projet. En effet, SoftBank, une multinationale japonaise, détient une participation de 90 % dans le fabricant de puces ARM.


    De toute évidence, il s'agit là de quelques-uns des noms les plus connus et les mieux établis de l'industrie technologique d'aujourd'hui. Les relations personnelles pourraient jouer un rôle. À titre d'exemple, Laurene Powell Jobs est personnellement proche d'Altman et d'Ive, qu'elle connaît depuis des décennies. Selon les analystes, cela peut s'avérer crucial, car le pedigree impliqué pourrait effrayer les petits investisseurs, les grands noms pouvant faire grimper le coût initial de l'investissement. Les analystes suggèrent aussi que le lancement d'un nouvel appareil d'IA pourrait permettre à Ive d'entrer en concurrence avec Apple.

    Par ailleurs, il a été rapporté qu'Apple travaille à l'introduction de nouvelles fonctionnalités puissantes basées sur l'IA dans iOS 18 et les versions ultérieures du logiciel pour les iPhone, les iPads et les autres appareils de l'entreprise. Selon la rumeur, Apple travaillerait avec Google sur l'intégration de Gemini dans la mise à jour iOS 18 de l'iPhone. En d'autres termes, la technologie GPT d'Apple n'est pas encore assez compétitive pour concurrencer ChatGPT et Gemini. Ou bien l'infrastructure cloud d'Apple a besoin d'efforts considérables pour prendre en charge les fonctions d'IA dans le cloud, ou une combinaison de ces deux éléments.

    Selon les analystes, il ne fait aucun doute que la combinaison des compétences d'Ive en matière de conception de matériel et de l'expertise d'Altman en matière d'IA générative fait de ces deux personnes une équipe incroyablement redoutable. Dans le même temps, personne n'a encore présenté d'arguments convaincants en faveur d'un dispositif matériel propulsé par l'IA, plutôt que d'une application pour smartphone. L'exemple le plus connu à ce jour est Humane Ai Pin, un badge portable à commande vocale doté d'une caméra intégrée. Une startup a suscité l'intérêt cette année avec un appareil de poche basé sur l'IA appelé rabbit r1.

    En 2018, Ive a déclaré qu'Apple avait une responsabilité morale pour atténuer les conséquences involontaires telles que les applications addictives. Si les smartphones sont excellents pour tout faire, cette capacité peut aussi être un obstacle. Des dispositifs d'IA récents, notamment le dispositif d'IA Humane Ai Pin et le rabbit r1, prétendent supprimer l'aspect distrayant des smartphones et permettre de travailler efficacement. Comme souligné précédemment, la rumeur indique que le dispositif d'IA d'Ive et d'Altman ne ressemble en rien à un smartphone. Si l'idée semble bonne sur le papier, elle soulève quelques autres préoccupations.

    Par exemple, si vous réservez des vacances pour vous et votre famille, l'appareil d'IA pourrait-il faire la même vérification que vous, en passant au peigne fin les options d'hôtel et de billetterie adaptées à vos besoins et à votre budget ? L'appareil connaîtrait-il votre mode de paiement préféré ? S'il sait tout cela, vos données sont-elles stockées en toute sécurité ? Si les dispositifs d'IA autonomes ont certainement attiré l'attention de nombreuses personnes, il reste à voir s'ils sont à la hauteur de ce qu'on attend d'eux. Pour l'instant, il est difficile de répondre à ces questions, car les appareils commencent à peine à être expédiés.


    Dans la communauté des développeurs, ces nouveaux dispositifs d'IA font l'objet de critiques acerbes. Nombreux sont les critiques qui pensent que ces dispositifs d'IA auraient pu être développés en tant qu'applications mobiles pour Android ou iOS. Cette approche contraste toutefois avec le vœu des créateurs de ces nouveaux gadgets. Ces deniers souhaitent supprimer la dépendance des gens à leurs smartphones. Le succès de ces entreprises dépendra donc de la façon dont le grand public accueille leurs dispositifs d'IA. Un critique de ces appareils note :


    Pour moi, le dispositif d'IA présenté par Humane ressemble à une solution à la recherche désespérée d'un problème. La plupart de ses fonctions semblent mieux exécutées par une Apple Watch, avec un iPhone pour combler les lacunes.

    Il y a aussi le rabbit r1, un appareil beaucoup moins cher de 199 $. Mais en dépit d'un matériel mignon et d'un logiciel d'IA apparemment puissant, la raison pour laquelle il s'agit d'une boîte en plastique plutôt que d'une application n'est pas claire non plus.

    Altman et Ive travaillent-ils sur un appareil pour la maison plutôt que sur un produit mobile ? Reste à savoir si leur entreprise naissante peut produire quelque chose de vraiment convaincant. Suggérer qu'ils seront en concurrence directe avec Apple semble toutefois un peu exagéré, à moins qu'il ne s'agisse d'un robot domestique, peut-être...
    Jony Ive est un designer industriel américano-britannique. Ive a été le responsable du design chez Apple pendant plus de vingt ans. Son design translucide de l'iMac a contribué à transformer la fortune d'Apple et il a ensuite dirigé la conception de l'iPod, de l'iPhone et de l'iPad. Le dernier produit Apple qu'il a conçu pour Apple est le Mac Pro 2019. Ive a finalement quitté Apple en 2019, même si l'on pense généralement qu'il avait déjà pris du recul depuis un certain temps. Après son départ, Ive a fondé sa propre agence de design, LoveFrom, en collaboration avec son collègue designer et ami de longue date Marc Newson.

    Bien qu'Apple ait été, sur le papier, un client de LoveFrom, il est probable qu'il s'agissait d'une fiction destinée à éviter une panique boursière, mais cette relation a pris fin en 2022. Sam Altman, quant à lui, est l'une des figures de proue de l'IA générative. Il est PDG d'OpenAI depuis 2019, qui a créé le produit d'IA générative le plus connu, ChatGPT. Altman a été brièvement licencié par l'ancien conseil d'administration d'OpenAI en novembre 2023. Il a reçu le soutien des principaux investisseurs d'OpenAI, qui ont œuvré pour le réintégrer. Le conseil d'administration a été dissout et un nouveau a été mis en place avec son retour.

    Altman est déjà impliqué dans plusieurs autres projets d'IA, en plus d'OpenAI. Les sources au fait du nouveau projet d'Altman avec Ive rapportent que rien n'indique pour l'instant qu'OpenAI sera directement impliquée dans la nouvelle société de matériel informatique. OpenAI a récemment retiré à Altman sa qualité de propriétaire d'un fonds d'investissement. La détention du fonds par Altman a suscité des soupçons en raison de sa structure inhabituelle.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des rumeurs sur la future entreprise de Jony Ive et Sam Altman ?
    Le dispositif hypothétique de cette entreprise naissante pourrait-il rivaliser avec un produit d'Apple ?
    Que pensez-vous de l'avènement des appareils propulsé par l'IA comme le rabbit r1 et le Humane AI Pin ?
    Que pensez-vous de ces dispositifs d'IA ? Peuvent-ils aider à supprimer ou réduire la dépendance aux smartphones ?

    Voir aussi

    Humane Ai Pin lance sa campagne pour remplacer les téléphones, l'appareil peut s'accrocher magnétiquement aux vêtements et coûtera 699 dollars avec un abonnement de 24 dollars par mois

    L'ancien chef du design d'Apple demande le retour des boutons physiques dans les habitacles des voitures, il pense que les constructeurs automobiles utilisent l'écran tactile de manière inappropriée

    CES 2024 : une startup suscite l'intérêt avec rabbit r1, un compagnon d'IA de poche, et en vend 10 000 en un jour. Les précommandes pour une deuxième série de production sont ouvertes

  2. #2
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 901
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 901
    Par défaut Sir Jony Ive, le designer à l'origine de l'apparence des produits les plus réussis d'Apple, rejoint OpenAI
    Sir Jony Ive, l'influent designer britannique à l'origine de l'apparence des produits les plus emblématiques d'Apple, rejoint OpenAI dans le cadre d'un accord de 6,5 milliards $ pour racheter sa startup io

    Sir Jony Ive, le très influent designer britannique responsable de l'apparence des produits les plus emblématiques et les plus réussis d'Apple, rejoint OpenAI. Sam Altman, le patron d'OpenAI, s'est dit « ravi » de s'associer à celui qu'il a qualifié de « plus grand designer du monde ».

    Pour rappel, Sir Jony Ive a quitté Apple en 2019 pour lancer sa propre société de design, après des années de frictions internes concernant l'orientation de l'entreprise. Des rapports de l'époque ont en effet suggéré une distance croissante entre le designer et la direction, alors qu'Apple accordait la priorité aux opérations plutôt qu'au design des produits. Le PDG d'Apple, Tim Cook, avait alors rejeté ces affirmations, les jugeant « absurdes ».

    Ce départ a jeté les bases d'un nouveau chapitre. En avril 2024, des documents ont révélé que Jony Ive et Sam Altman étaient à la recherche d'un financement d'un milliard de dollars pour lancer une nouvelle entreprise produisant un mystérieux « appareil personnel piloté par l'IA ». Bien que les détails demeurent rares, des sources ont indiqué que cet appareil s'écarterait nettement des smartphones traditionnels. Les discussions auraient impliqué Laurene Powell Jobs et SoftBank.

    Ce 21 mai 2025, OpenAI, l'éditeur de ChatGPT, a indiqué avoir racheté la startup de Sir Jony Ive, io, dans le cadre d'une transaction de 6,5 milliards de dollars. Sam Altman s'est dit enthousiaste à l'idée d'« essayer de créer une nouvelle génération d'ordinateurs alimentés par l'IA » ensemble.

    Sir Jony Ive, qui a conçu l'iMac, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, « assumera d'importantes responsabilités en matière de conception et de création » au sein de l'entreprise, ont indiqué les deux sociétés dans un communiqué.


    Réimaginer l'ordinateur

    Les logiciels d'IA ont fait des progrès rapides ces dernières années, sous l'impulsion de ChatGPT. Mais le développement d'un nouveau matériel basé sur l'IA s'est avéré plus difficile, plusieurs tentatives récentes n'ayant pas réussi à intéresser les consommateurs et s'étant attiré les moqueries des critiques.

    Sam Altman s'est toutefois dit convaincu que ce partenariat pouvait réussir là où d'autres ont échoué. « Je pense que nous avons l'occasion de réimaginer complètement ce que signifie l'utilisation d'un ordinateur », a-t-il déclaré dans une vidéo accompagnant l'annonce.

    Sir Jony Ive a déclaré qu'il pensait que le monde était « à l'aube d'une nouvelle génération de technologies ». Il ne faudra sans doute pas attendre longtemps avant que cette nouvelle « famille d'appareils » du duo n'ait un impact.

    « Le premier sur lequel nous avons travaillé a complètement captivé notre imagination », a déclaré Sir Jony Ive. Sam Altman a déclaré quant à lui avoir déjà essayé un prototype d'un nouveau dispositif conçu par Sir Jony Ive et son équipe, et il pense qu'il s'agit de « la technologie la plus cool que le monde ait jamais vue ».


    « Une figure singulière dans le monde du design »

    Sir Jony Ive a travaillé pour Apple pendant 27 ans, contribuant à relancer l'entreprise grâce à des produits révolutionnaires tels que l'iPhone et l'iPod. Il a également conçu l'iMac en 1998 et l'iPad en 2010.

    Lorsque Sir Jony Ive a quitté l'entreprise en 2019, Tim Cook, PDG d'Apple, l'a décrit comme « une figure singulière dans le monde du design et son rôle dans la renaissance d'Apple ne peut être surestimé ». A la suite de l'annonce du partenariat de Sir Jony avec OpenAI, les actions d'Apple ont chuté de plus de 2 %.

    Sir Jony Ive a quitté l'entreprise pour fonder sa propre société, LoveFrom, qui a travaillé avec des entreprises telles qu'Airbnb et Moncler. L'annonce de la fusion précise que LoveFrom « collabore discrètement » avec OpenAI depuis deux ans.

    L'idée d'io, que Sir Jony Ive a fondée l'année dernière avec d'autres, est née de ce partenariat. « Il est devenu évident que nos ambitions de développement, d'ingénierie et de fabrication d'une nouvelle famille de produits exigeaient la création d'une société entièrement nouvelle », ont déclaré Sir Jony Ive et Sam Altman.

    Selon les médias américains, OpenAI détenait une participation de 23 % dans la start-up avant l'annonce du mercredi 21 mai.

    Ben Wood, analyste en chef chez CCS Insight, a déclaré qu'il serait « insensé de parier contre Jony Ive, compte tenu de ses remarquables antécédents en matière de livraison de produits qui perturbent un marché ». « Il ne fait aucun doute qu'OpenAI aimerait avoir une relation directe avec ses clients plutôt que de fournir des services via des appareils fabriqués ou alimentés par Apple, Google ou d'autres », a-t-il ajouté.

    Nom : Jony Ive & Sam Altman OpenAI.PNG
Affichages : 6973
Taille : 247,1 Ko

    Quelques entreprises, comme Humane AI et Rabbit, ont également tenté de construire des appareils sur mesure pour l'ère de l'IA. Cependant, Humane AI, fondée par un ancien cadre d'Apple, a eu du mal avec son appareil d'IA Pin, qui a fait face à des critiques concernant l'autonomie de la batterie, les problèmes de chaleur, les fonctionnalités limitées et les coûts élevés.

    OpenAI a déclenché une vague d'investissements dans l'IA en 2022 en dévoilant ChatGPT. Elle a continué à s'implanter dans de nouveaux domaines, tels que le shopping et la recherche, pour défier les géants de la technologie déjà établis.

    Cette récente incursion dans le matériel intervient alors que les rivaux technologiques tels que Meta, Google et Apple ont également investi dans des produits tels que les casques et les lunettes, avec de nouvelles opportunités dues aux progrès de l'IA.

    Le communiqué annonçant la fusion de la startup io de Sir Jony Ive avec OpenAI est présenté ci-dessous :

    Citation Envoyé par Sam Altman et Sir Jony Ive
    Nous vivons un moment extraordinaire.

    Les ordinateurs voient, pensent et comprennent désormais.

    Malgré cette capacité sans précédent, notre expérience reste façonnée par des produits et des interfaces traditionnels.

    Il y a deux ans, Jony Ive et le collectif créatif LoveFrom ont discrètement commencé à collaborer avec Sam Altman et l'équipe d'OpenAI.

    Cette collaboration fondée sur l'amitié, la curiosité et des valeurs communes a rapidement pris de l'ampleur. Des idées et des explorations provisoires se sont transformées en conceptions tangibles.

    Les idées semblaient importantes et utiles. Elles étaient optimistes et pleines d'espoir. Elles étaient inspirantes. Elles faisaient sourire tout le monde. Elles nous rappelaient une époque où nous célébrions les réalisations humaines, reconnaissants pour les nouveaux outils qui nous aidaient à apprendre, à explorer et à créer.

    Il est devenu évident que nos ambitions de développement, d'ingénierie et de fabrication d'une nouvelle famille de produits nécessitaient la création d'une société entièrement nouvelle. C'est ainsi qu'il y a un an, Jony a fondé io avec Scott Cannon, Evans Hankey et Tang Tan.

    Nous avons rassemblé les meilleurs ingénieurs en matériel et en logiciel, les meilleurs technologues, physiciens, scientifiques, chercheurs et experts en développement et en fabrication de produits. Beaucoup d'entre nous travaillent en étroite collaboration depuis des décennies.

    L'équipe d'io, qui se concentre sur le développement de produits qui inspirent, habilitent et rendent possible, va maintenant fusionner avec OpenAI pour travailler plus étroitement avec les équipes de recherche, d'ingénierie et de produits à San Francisco.

    Alors que io fusionne avec OpenAI, Jony et LoveFrom assumeront d'importantes responsabilités en matière de conception et de création au sein d'OpenAI et d'io.

    Nous ne pourrions pas être plus enthousiastes.
    Source : OpenAI

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous cette initiative d'OpenAI crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    OpenAI et Microsoft se préparent à construire le plus grand superordinateur du monde, un projet de 100 Mds $ baptisé Stargate. Les analystes pensent qu'il serait alimenté par plusieurs centrales nucléaires

    OpenAI s'associe avec TSMC pour développer ses propres puces d'IA, conçues avec Broadcom, qui se concentreront dans un premier temps sur l'exécution de modèles d'IA plutôt que sur leur entraînement

    L'ancien chef du design d'Apple demande le retour des boutons physiques dans les habitacles des voitures, il pense que les constructeurs automobiles utilisent l'écran tactile de manière inappropriée

    Le nouveau dispositif portable Humane AI Pin ne résout aucun problème et ne remplacera pas votre téléphone de sitôt, selon les testeurs qui rapportent que l'outil n'est pas la révolution promise
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 599
    Par défaut Le prototype actuel de l'appareil d'IA « futuriste » de Sam Altman et Jony Ive ressemble à un iPod Shuffle
    Le prototype actuel de l'appareil d'IA « futuriste » de Sam Altman et Jony Ive ressemble à un iPod Shuffle et manque de cas d'usage concrets
    ce qui fait craindre un fiasco similaire à celui de l'AI Pin

    OpenAI a injecté 6,5 milliards de dollars dans le rachat de la startup io de Jony Ive, ancien designer en chef chez Apple. Cette acquisition permet à OpenAI de se lancer sur le marché des appareils propulsés par l'IA. Un nouveau rapport suggère que le prochain appareil d'IA d'OpenAI serait aussi compact que l'iPod Shuffle, légèrement plus grand que le Humane AI Pin et se porterait autour du cou. Le but est de créer un « compagnon IA » capable de comprendre le contexte et de fournir des informations pertinentes. OpenAI laisse espérer un gadget d'IA innovant et futuriste ; il reste à voir si l'appareil sera un succès ou s'il suivra le chemin de l'éphémère AI Pin.

    En avril 2024, des documents ont révélé que Jony Ive et Sam Altman étaient à la recherche d'un financement d'un milliard de dollars pour lancer une nouvelle entreprise afin de fabriquer un « appareil personnel propulsé par l'IA ». Bien que les détails concernant le gadget demeurent rares, des sources ont indiqué que cet appareil s'écarterait nettement des smartphones traditionnels. Les discussions auraient impliqué Laurene Powell Jobs et SoftBank.

    Des détails commencent à apparaître sur le dispositif. Dans un billet publié le 22 mai sur X (ex-Twitter), Ming-Chi Kuo, initié du secteur et auteur de fuites réputé, a rapporté que ses recherches indiquent que l'appareil pourrait être plus grand que le Humane AI Pin, mais avec un facteur de forme aussi compact et élégant qu'un iPod Shuffle. Ming-Chi Kuo a donné des informations sur la date de début de la production et d'autres informations telles que :

    1. la production de masse devrait commencer en 2027 ;
    2. l'assemblage et l'expédition se feront en dehors de la Chine pour réduire les risques géopolitiques, le Vietnam étant actuellement le lieu d'assemblage probable ;
    3. le prototype actuel est légèrement plus grand que l'AI Pin, avec un format aussi compact et élégant qu'un iPod Shuffle. La conception et les spécifications sont susceptibles d'être modifiées avant la production en série ;
    4. l'un des cas d'utilisation prévus est le port de l'appareil autour du cou ;
    5. il sera équipé de caméras et de microphones pour la détection de l'environnement, mais n'aura pas de fonction d'affichage ;
    6. il devrait se connecter aux smartphones et aux PC, en utilisant leurs capacités de calcul et d'affichage.


    Cette dernière fuite s'aligne sur un rapport du Wall Street Journal, qui indique que le dispositif sera conscient de la vie et de l'environnement de l'utilisateur, mais ne sera probablement pas une paire de lunettes. Le 21 mai 2025, Sam Altman a révélé qu'OpenAI a racheté io, la société de matériel informatique de Jony Ive, pour un montant de 6,5 milliards de dollars, et qu'elle prendrait en charge la conception de l'ensemble d'OpenAI, y compris ses logiciels.

    D'après Ming-Chi Kuo, l'une des raisons principales pour lesquelles OpenAI annonce maintenant sa collaboration avec Jony Ive est probablement de détourner l'attention du marché de la récente conférence Google I/O. « L'écosystème de Google et l'intégration de l'IA, présentés lors des conférences I/O, représentent un défi qu'OpenAI a du mal à relever. C'est pourquoi l'OpenAI s'appuie sur un nouveau discours pour réorienter l'attention », a déclaré l'analyste.

    Le facteur de forme du futur gadget d'OpenAI suscite le scepticisme

    Dans la vidéo annonçant le rachat de la startup io par OpenAI, Jony Ive et Sam Altman parlent pendant neuf minutes dans un café sans vraiment donner d'informations sur ce qu'est le produit, si ce n'est qu'il s'agit d'un « moment extraordinaire » et que ce sur quoi ils travaillent va complètement révolutionner la façon dont nous interagissons avec l'IA. Jony Ive a été un acteur clé sur succès mondial d'Apple et est célèbre pour avoir conçu le premier iPhone.


    Il est à l'origine de l'apparence des produits les plus emblématiques et les plus réussis d'Apple. Jony Ive a quitté Apple en 2019 pour lancer sa propre entreprise de design, après des années de frictions internes concernant l'orientation d'Apple. Toutefois, le PDG Tim Cook a nié les tensions avec Jony Ive.

    Mais réussira-t-il à faire une nouvelle révolution sur le marché des dispositifs propulsés par l'IA ? Après avoir lu le rapport de Ming-Chi Kuo, la description laisse supposer que le dispositif à venir sera une version améliorée du Humane AI Pin. Il s'agira essentiellement de ChatGPT dans un petit produit que l'on peut mettre dans sa poche ou porter autour du cou. La question est de savoir si l'appareil attirera les consommateurs ou s'il finira comme le Humane AI Pin.

    Le Humane AI Pin a été un échec cuisant. Ce gadget portable à commande vocale et le dispositif portable rabbit r1 promettaient de supprimer l'aspect distrayant des smartphones et de permettre de travailler efficacement. Comme souligné précédemment, la rumeur indique que l'appareil d'IA de Jony Ive et de Sam Altman ne ressemble en rien à un smartphone. Ainsi, si l'idée est semblable au Humane AI Pin, il pourrait également connaître le même sort.

    Selon les analystes, il ne fait aucun doute que la combinaison des compétences de Jony Ive en matière de conception de matériel et de l'expertise de Sam Altman en matière d'IA générative fait de ces deux personnes une équipe incroyablement redoutable. Dans le même temps, personne n'a encore présenté des arguments convaincants en faveur d'un dispositif matériel portable propulsé par l'IA, plutôt que d'une simple application pour smartphone.

    La fin de l'éphémère parcours du dispositif portable Humane AI Pin

    Humane a attiré les consommateurs avec des promesses ambitieuses. La startup avait affirmé que son dispositif portable pourrait aider l'humanité à se débarrasser de sa dépendance critique à l'égard du smartphone. À ce jour, la promesse est loin de la réalité : l'AI Pin est bogué, il manque des fonctions, et surtout, la plupart des personnes qui l'ont acheté ont conclu que l'appareil est une escroquerie à 699 $ et que leurs smartphones feraient très bien le job.


    Selon les données de vente internes obtenues par The Verge, entre mai et août 2024, les retours de l'AI Pin ont été plus nombreux que les achats. En juin, seules 8 000 unités environ n'avaient pas été renvoyées. En août 2024, le nombre d'unités encore entre les mains des clients était d'environ 7 000.

    Selon les données, l'AI Pin et les accessoires de Humaine avaient rapporté un peu plus de 9 millions de dollars en ventes définitives cinq mois après le lancement. Malgré son concept futuriste, l'appareil de 699 dollars a eu du mal à répondre aux attentes. Les critiques ont mis en évidence des nombreux problèmes, notamment de réactivité et de fiabilité, ainsi que des fonctionnalités très limitées dans le monde réel, ce qui rend son prix difficilement justifiable.

    Humane prévoyait expédier 100 000 unités lors de la première année de lancement. Humane avait placé de gros espoirs dans l'AI Pin et espérait en tirer des milliards de dollars. Mais cela n'arrive pas, car la société a mis fin à l'aventure à la suite de plusieurs revers. À la suite de l'annonce de la fermeture, Humane a confirmé que tous les dispositifs AI Pin encore en circulation cesseraient de fonctionner le 28 février 2025 à partir de 15 heures (heure de l'Est).

    Humane a fermé ses portes et a vendu sa technologie, ses brevets et une partie de son équipe à HP pour 116 millions de dollars. Dans le cadre de cette acquisition, HP prendra le contrôle de la plateforme d'IA de Humane, Cosmos, ainsi que de plus de 300 brevets et demandes de brevets. Les cofondateurs de Humane, Bethany Bongiorno et Imran Chaudhri, rejoindront également HP, où ils devraient contribuer aux initiatives de l'entreprise en matière d'IA.

    Les échecs des gadgets intelligents et des nouveaux dispositifs d'IA

    L'essor de l'IA générative a convaincu de nombreuses startups et entreprises qu'il est temps de matérialiser la technologie par le biais de petits gadgets portables. Des annonces captivantes ont tenu en haleine le monde de la technologie et des millions de consommateurs. Les dispositifs tels que le Humane AI Pin et le rabbit r1 étaient au cœur de cette effervescence. Les deux gadgets promettaient un avenir grandiose. Ni l'un ni l'autre n'ont tenu leurs promesses.

    L'AI Pin ne résout aucun problème et l'entreprise vient de fermer ses portes. En outre, le rabbit r1 s'avère être une simple application Android totalement inintéressant. Des exemples similaires sont pléthores dans le monde des gadgets, notamment les lunettes connectées et les casques de réalité augmentée.

    Les Google Glass ont échoué à créer un monde où la réalité serait recouverte d'informations utiles. Depuis, Magic Leap, Focals By North, Microsoft HoloLens, Apple Vision Pro et, plus récemment, les nouvelles lunettes « Spectacles » de Snap ont tous tenté de maintenir cette vision en vie, mais sans réel succès commercial.

    En revanche, les lunettes connectées Ray-Ban de Meta ont dépassé les attentes au cours d'une année 2024 où les gadgets d'IA ont fait un flop. Cependant, Meta a également failli connaître le même triste sort avec ses lunettes connectées Ray-Ban. La première version, Ray-Ban Stories, a fait un flop catégorique. Il ne s'agissait pas de lunettes intelligentes innovantes. Bose avait déjà fabriqué des lunettes de soleil audio élégantes avant de fermer toute l'opération.

    Les lunettes de Snap ont déjà essayé d'enregistrer de courtes vidéos à des fins sociales, mais le projet n'a pas abouti. Une analyse suggère que Meta pourrait gagner la course au matériel d'IA grâce à ses lunettes Ray-Ban qui suscitent l'intérêt, face à l'échec cuisant de ses rivaux. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur cette question, mais en attendant, les lunettes connectées de Meta suscitent des préoccupations en matière de protection de la vie privée.

    Conclusion

    Selon Ming-Chi Kuo, l'IA intégrée dans les applications du monde réel, souvent appelée « IA physique », est largement reconnue comme la prochaine tendance critique. Bien que le succès du partenariat Jony Ive-OpenAI reste incertain, il s'inscrit clairement dans cette tendance. Il a ajouté que ce partenariat rappelle également l'adage bien connu d'Alan Kay : « les personnes qui s'intéressent vraiment aux logiciels devraient fabriquer leur propre matériel ».

    Selon certains critiques, l'absence d'écran sur le dispositif pourrait s'avérer problématique. En effet, l'absence d'écran suppose un niveau d'intelligence contextuelle élevé. Le gadget doit comprendre parfaitement ce que veut l'utilisateur, l'environnement, le ton, etc. Or, même les assistants d'IA les plus évolués - y compris ChatGPT, Siri ou Gemini - peinent encore à maintenir un haut niveau de compréhension dans des contextes variés du quotidien.

    Résultat, l'appareil pourrait paraître trop ambitieux sans livrer une expérience réellement fiable. Par ailleurs, il y a un manque de cas d'usage clairs pour le grand public. Même si l'idée est séduisante sur le papier, à quoi servirait vraiment cet appareil au quotidien ? S'il n'offre pas un usage clair, différenciant et régulier, les utilisateurs ne l'adopteront pas. C’est ce qui a limité le succès de produits comme Google Glass, ou même de l'Apple Vision Pro jusqu'ici.

    Bien que Ming-Chi Kuo apporte des informations importantes sur ce à quoi nous pouvons nous attendre, il reste encore beaucoup de temps avant que le premier produit de Jony Ive n'entre en production de masse, ce qui pourrait signifier des changements majeurs au cours de l'année à venir.

    Source : Ming-Chi Kuo

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des caractéristiques potentielles du gadget d'IA d'OpenAI ?
    Ces caractéristiques vous séduisent-elles ? Selon vous, quels sont les cas d'usage potentiels ?
    Pourquoi les entreprises se lancent-elles dans la conquête du marché des gadgets portables propulsés par l'IA ?

    Voir aussi

    Sir Jony Ive, l'influent designer britannique à l'origine de l'apparence des produits les plus emblématiques d'Apple, rejoint OpenAI dans le cadre d'un accord de 6,5 milliards $ pour racheter sa startup io

    Humane met fin à l'activité de son gadget portable inutile AI Pin et vend ses restes à HP pour 116 millions de dollars, l'appareil de 699 $ n'a jamais répondu aux attentes des consommateurs

    Jony Ive, ancien responsable du design chez Apple, et Sam Altman, PDG d'OpenAI, recherchent des fonds pour lancer une nouvelle entreprise qui produira un "appareil personnel piloté par l'IA"

  4. #4
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 551
    Par défaut La fuite d'un document d'OpenAI révèle des plans visant à transformer ChatGPT en un assistant d'IA 24/7
    La fuite d'un document d'OpenAI révèle des plans visant à transformer ChatGPT en un compagnon d'IA pour tous les domaines de la vie, comme un assistant d'IA 24/7.

    La stratégie d'OpenAI pour ChatGPT a fait l'objet d'une fuite et révèle de grands projets. OpenAI souhaite transformer ChatGPT en un super-assistant. L'entreprise estime qu'elle « comprendra profondément » l'utilisateur.

    Le 21 mai 2025, OpenAI, l'éditeur de ChatGPT, a indiqué avoir racheté la startup de Sir Jony Ive, io, dans le cadre d'une transaction de 6,5 milliards de dollars. Sam Altman s'est dit enthousiaste à l'idée d' "essayer de créer une nouvelle génération d'ordinateurs alimentés par l'IA" ensemble. Sir Jony Ive, qui a conçu l'iMac, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, "assumera d'importantes responsabilités en matière de conception et de création" au sein de l'entreprise, ont indiqué les deux sociétés dans un communiqué.

    Pour rappel, ChatGPT est le produit phare d'OpenAI. D'un simple chatbot d'IA, il est déjà devenu un guichet unique pour la génération d'images, le shopping (qui en est encore à ses débuts), la recherche d'IA, les requêtes de recherche approfondie, et bien plus encore. Cependant, OpenAI a des projets encore plus ambitieux. L'entreprise souhaite transformer ChatGPT en un super-assistant "qui vous comprend profondément et qui est votre interface avec l'internet". Et OpenAI veut que cela se produise très bientôt.

    Ces ambitions auraient été révélées dans des documents partagés lors du procès antitrust de Google aux États-Unis. Les documents datent de la fin de l'année 2024, et les plans pour "le premier semestre de l'année prochaine" signifieraient juin 2025. Les documents d'OpenAI révèlent que le super-assistant ChatGPT comprendra ce qui préoccupe l'utilisateur et l'aidera à accomplir toute "tâche qu'une personne intelligente, digne de confiance et dotée d'une intelligence émotionnelle pourrait accomplir avec un ordinateur", selon le document..

    Selon le document, OpenAI décrit un super assistant comme "une entité intelligente avec des compétences en forme de T" pour toutes sortes de tâches simples et complexes. "La partie générale consiste à faciliter la vie : répondre à une question, trouver un logement, contacter un avocat, s'inscrire dans une salle de sport, planifier des vacances, acheter des cadeaux, gérer des calendriers, garder une trace des tâches à accomplir, envoyer des courriels."

    Selon le rapport, l'entreprise dirigée par Sam Altman estime que ses modèles GPT o2 et o3 sont actuellement suffisamment intelligents "pour exécuter de manière fiable des tâches agentiques, des outils tels que l'utilisation de l'ordinateur peuvent renforcer la capacité de ChatGPT à prendre des mesures, et des paradigmes d'interaction tels que la multimodalité et l'interface utilisateur générative permettent à ChatGPT et aux utilisateurs de s'exprimer de la meilleure manière possible pour la tâche à accomplir."


    Ces projets de transformation de ChatGPT en assistant intelligent s'inscrivent dans le cadre du nouveau projet ambitieux lancé par Altman en partenariat avec l'ancien designer d'Apple Jony Ive. Les deux hommes ont confirmé qu'ils travaillaient sur un nouveau matériel pour OpenAI. Les rapports suggèrent qu'il pourrait s'agir d'un appareil domestique intelligent. Est-ce la forme que le super-assistant est censé prendre ? Pas forcément.

    Mais la documentation d'OpenAI semble y faire allusion avec ces lignes : "ChatGPT est présent dans nos vies par le biais de facteurs de forme existants - notre site web, notre téléphone et nos applications de bureau... Mais notre vision pour ChatGPT est de vous aider dans toute votre vie, où que vous soyez. À la maison, il devrait vous aider à répondre aux questions, à jouer de la musique et à suggérer des recettes. En déplacement, il devrait vous aider à vous rendre à des endroits, à trouver les meilleurs restaurants ou à retrouver des amis. Au travail, il devrait vous aider à prendre des notes de réunion ou à préparer une présentation importante. Et lors de promenades en solitaire, il devrait vous aider à réfléchir et à vous détendre".

    Le document révèle également les plans de l'entreprise pour rendre ChatGPT disponible sur le matériel technologique existant, comme les téléphones. Selon OpenAI, il existe "des opérateurs historiques puissants qui tireront parti de leur distribution pour avantager leurs propres produits". Le document poursuit en indiquant qu'OpenAI convaincra les régulateurs afin que ChatGPT devienne l'assistant par défaut sur les appareils.

    Le document révèle également les inquiétudes d'OpenAI concernant les limites de son infrastructure ; "la croissance et les revenus ne s'aligneront pas éternellement", peut-on lire dans le document. Toutefois, l'entreprise, avec son projet Stargate, investit des milliards aux États-Unis et aux Émirats arabes unis pour créer davantage de centres de données.

    Fait intéressant, un récent rapport a révélé que le prototype actuel de l'appareil d'IA « futuriste » de Sam Altman et Jony Ive ressemble à un iPod Shuffle et manque de cas d'usage concrets. Le rapport suggère que le prochain appareil d'IA d'OpenAI serait aussi compact que l'iPod Shuffle, légèrement plus grand que le Humane AI Pin et se porterait autour du cou. Le but est de créer un "compagnon IA" capable de comprendre le contexte et de fournir des informations pertinentes. OpenAI laisse espérer un gadget d'IA innovant et futuriste ; il reste à voir si l'appareil sera un succès ou s'il suivra le chemin de l'éphémère AI Pin.

    Source : Document d'OpenAI

    Et vous ?

    Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    OpenAI veut transformer ChatGPT en un super assistant pour le travail, ce qui le mettrait en concurrence directe avec Microsoft, mais aussi d'autres de ses clients comme Salesforce

    OpenAI retire GPT-4 de ChatGPT : « GPT-4 a marqué un tournant dans l'évolution de ChatGPT ». Le LLM a également été au centre de nombreuses controverses

    OpenAI a publié un aperçu de recherche de son nouvel agent d'IA Operator, qui contrôle votre navigateur pour effectuer des tâches à votre place sur le web
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Communiqués de presse

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Messages
    331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2025
    Messages : 331
    Par défaut OpenAI et l'équipe io de Jony Ive confirment que l'appareil d'IA ne sera ni wearable ni intra-auriculaire
    OpenAI et l'équipe io de Jony Ive confirment que l'appareil d'IA ne sera ni wearable ni intra-auriculaire, et qu'il ne sera pas disponible cette année, après l'acquisition de la startup io par OpenAI

    OpenAI et l'équipe io de Jony Ive confirment que l'appareil d'IA ne sera ni wearable ni intra-auriculaire. L'acquisition par OpenAI de l'équipe io, le studio de design de Jony Ive, pour la somme astronomique de 6,5 milliards de dollars, constitue un engagement sérieux en faveur de l'expansion du matériel grand public. Plutôt que de se précipiter sur le marché avec un vêtement ou un écouteur à la mode, io adopte une approche délibérée pour perfectionner un dispositif qui correspond à sa vision de l'intégration de l'IA. OpenAI investit manifestement beaucoup dans la recherche, la conception et la guerre juridique pour s'imposer sur ce marché concurrentiel.

    En 21 mai 2025, OpenAI, l'éditeur de ChatGPT, a indiqué avoir racheté la startup de Sir Jony Ive, io, dans le cadre d'une transaction de 6,5 milliards de dollars. De ce fait, Sir Jony Ive, le très influent designer britannique responsable de l'apparence des produits les plus emblématiques et les plus réussis d'Apple, a rejoint OpenAI. Sam Altman s'est dit enthousiaste à l'idée d' "essayer de créer une nouvelle génération d'ordinateurs alimentés par l'IA" ensemble.

    À la suite de cette annonce, des documents ont révélé qu'OpenAI souhaite transformer ChatGPT en un super-assistant "qui vous comprend profondément et qui est votre interface avec l'internet". Selon le document, OpenAI décrit un super assistant comme "une entité intelligente avec des compétences en forme de T" pour toutes sortes de tâches simples et complexes. "La partie générale consiste à faciliter la vie : répondre à une question, trouver un logement, contacter un avocat, s'inscrire dans une salle de sport, planifier des vacances, acheter des cadeaux, gérer des calendriers, garder une trace des tâches à accomplir, envoyer des courriels."

    Le document révèle également les plans de l'entreprise pour rendre ChatGPT disponible sur le matériel technologique existant, comme les téléphones. Selon OpenAI, il existe "des opérateurs historiques puissants qui tireront parti de leur distribution pour avantager leurs propres produits". Cependant, OpenAI a récemment dû supprimer les références publiques à la marque io après qu'une startup de technologie audio intra-auriculaire, Iyo, a émis une ordonnance restrictive temporaire. Iyo affirme qu'OpenAI a intentionnellement copié sa marque, renforçant son argument par des courriels indiquant que des cadres d'io et d'OpenAI, dont Sam Altman, avaient connaissance du produit d'Iyo et avaient même demandé des démonstrations.


    L'acquisition par OpenAI de l'équipe io, le studio de design de Jony Ive, pour la somme astronomique de 6,5 milliards de dollars, constitue un engagement sérieux en faveur de l'expansion du matériel grand public. Tang Tan, directeur du matériel chez io et ancien responsable de la conception chez Apple, a révélé dans une déclaration du 16 juin que le prototype dont Sam Altman a parlé publiquement n'est pas encore commercialisé avant au moins un an. Il a souligné que la conception n'était pas terminée, mais a précisé que l'appareil ne serait pas un casque intra-auriculaire ou un vêtement.

    De son côté, Iyo présente son prochain produit comme "le premier ordinateur audio au monde", un casque intra-auriculaire, ce qui va directement à l'encontre des plans actuels d'io en matière de matériel. Bien qu'io affirme que son premier dispositif d'IA ne sera ni intra-auriculaire ni wearable, les documents judiciaires montrent qu'io a envisagé une grande variété de conceptions.

    L'opposition déposée par OpenAI le 12 juin explique en détail comment io a exploré des facteurs de forme basés sur le bureau, mobiles, câblés, sans fil, wearable et à porter sur soi au cours de ses premières phases de prototypage. Parallèlement à cette vaste recherche, io a acheté et testé plus de 30 casques, écouteurs et prothèses auditives différents afin d'influencer son cycle de développement.

    Des rapports révèlent également les préoccupations méticuleuses d'io en matière d'ergonomie. Par exemple, un courriel datant de la fin du mois de mars révèle que Marwan Rammah, employé d'io, a recommandé l'acquisition de scans 3D d'oreilles humaines pour faciliter les considérations relatives à l'ergonomie et à l'adaptation du matériel. Une telle attention implique qu'io a pris au sérieux la possibilité de créer un jour un dispositif wearable.

    En outre, un courriel de Sam Altman révèle qu'il a décliné l'offre d'investissement personnel d'Iyo, en écrivant : "Merci, mais je travaille sur quelque chose de compétitif, alors je vais respectueusement passer mon tour !" L'éditeur de ChatGPT sait que le projet d'io et l'ordinateur audio d'Iyo seront certainement en concurrence.

    Plutôt que de se précipiter sur le marché avec un vêtement ou un écouteur à la mode, io adopte une approche délibérée pour perfectionner un dispositif qui correspond à sa vision de l'intégration de l'IA. Sous la direction de Jony Ive, l'OpenAI pourrait se montrer prudente quant à sa stratégie matérielle. Les acheteurs intéressés devront attendre au moins jusqu'en 2026 pour voir le dispositif d'IA. OpenAI investit manifestement beaucoup dans la recherche, la conception et la guerre juridique pour s'imposer sur ce marché concurrentiel.

    Pour rappel, un rapport a suggéré que le prochain appareil d'IA d'OpenAI serait aussi compact que l'iPod Shuffle, légèrement plus grand que le Humane AI Pin et se porterait autour du cou. Le but est de créer un « compagnon IA » capable de comprendre le contexte et de fournir des informations pertinentes. OpenAI laisse espérer un gadget d'IA innovant et futuriste ; il reste à voir si l'appareil sera un succès ou s'il suivra le chemin de l'éphémère AI Pin.

    Et vous ?

    Pensez-vous que ces rapports sont crédibles ou pertinents ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Jony Ive, ancien responsable du design chez Apple, et Sam Altman, PDG d'OpenAI, recherchent des fonds pour lancer une nouvelle entreprise qui produira un "appareil personnel piloté par l'IA"

    «OpenAI Files» et Sam Altman : l'enquête met la lumière sur la tempête traversant OpenAI, leadership contesté, démissions en chaîne, course à la commercialisation à tout prix et ombre sur la sécurité de l'IA

    Humane met fin à l'activité de son gadget portable inutile AI Pin et vend ses restes à HP pour 116 millions de dollars. L'appareil de 699 $ n'a jamais répondu aux attentes des consommateurs
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Communiqués de presse

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Messages
    331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2025
    Messages : 331
    Par défaut OpenAI et Jony Ive se débattent avec les détails techniques d'un nouveau gadget IA secret
    OpenAI et Jony Ive se débattent au sujet des détails techniques d'un nouveau gadget IA secret, l'éditeur de ChatGPT collabore avec l'ancien directeur du design d'Apple pour lancer un assistant personnel.

    Le Financial Times rapporte que l'entreprise rencontre des problèmes techniques majeurs qui pourraient retarder sa sortie, ainsi que d'autres problèmes d'ordre plus philosophique. Selon l'article, l'objectif est de créer un appareil de la taille d'une paume, sans écran numérique, qui surveille en permanence son environnement à la recherche de signaux audio et visuels, et qui répond aux demandes des utilisateurs lorsque cela est approprié.

    En mai, Sir Jony Ive, le très influent designer britannique responsable de l'apparence des produits les plus emblématiques et les plus réussis d'Apple, rejoint OpenAI. Sir Jony Ive a travaillé pour Apple pendant 27 ans, contribuant à relancer l'entreprise grâce à des produits révolutionnaires tels que l'iPhone et l'iPod. Il a également conçu l'iMac en 1998 et l'iPad en 2010. Sir Jony Ive, qui a conçu l'iMac, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, « assumera d'importantes responsabilités en matière de conception et de création » au sein de l'entreprise, selon OpenAI.

    À la suite de cette annonce, des documents ont révélé qu'OpenAI souhaite transformer ChatGPT en un super-assistant. Le document révèle également les plans de l'entreprise pour rendre ChatGPT disponible sur le matériel technologique existant, comme les téléphones. En juin, la conception de ce nouvel appareil pour l'IA n'était pas terminée, mais le dit appareil ne serait pas un casque intra-auriculaire ou un vêtement.

    Récemment, le Financial Times rapporte que l'entreprise rencontre des problèmes techniques majeurs qui pourraient retarder sa sortie, ainsi que d'autres problèmes d'ordre plus philosophique. Selon l'article, l'objectif est de créer un appareil de la taille d'une paume, sans écran numérique, qui surveille en permanence son environnement à la recherche de signaux audio et visuels, et qui répond aux demandes des utilisateurs lorsque cela est approprié. Une source l'a décrit comme « similaire à Siri, mais en mieux ».

    Mais l'un des dilemmes auxquels OpenAI et Ives sont confrontés ? Ne pas rendre l'IA trop sympathique et flagorneuse, ce qui est révélateur, car trouver cet équilibre est un problème qui touche l'ensemble du secteur des chatbots. « Le concept est que vous devriez avoir un ami qui est un ordinateur et qui n'est pas votre étrange petite amie IA », a déclaré la source au FT. Il doit être « accessible mais pas intrusif ».


    OpenAI a racheté la start-up io d'Ives pour 6,5 milliards de dollars en mai, mais les détails de leur accord ont été largement gardés secrets. Ce mois-là, le PDG Sam Altman a déclaré à son personnel qu'il prévoyait de commercialiser 100 millions d'appareils conçus avec Ives, qu'il a décrits comme des « compagnons » IA. Il semble s'agir du même appareil dont nous entendons parler aujourd'hui.

    L'un des éléments clés de la philosophie de conception est l'absence totale d'écran. Pour compenser, le petit appareil s'appuiera sur une caméra, un microphone et un haut-parleur pour interagir avec les utilisateurs. Il pourrait même utiliser plusieurs caméras, selon une source du FT. Au lieu d'être déclenché par une phrase telle que « Hey Siri » d'Apple, l'appareil sera « toujours allumé » et collectera en permanence des données afin de constituer sa « mémoire », une fonctionnalité sur laquelle s'appuient d'autres technologies d'IA portables et qui soulèvera sans aucun doute d'importantes questions en matière de confidentialité si elle est commercialisée.

    Mais il semble qu'OpenAI et Ive souhaitent que leur gadget soit plus qu'un simple appareil portable. Il est également conçu pour être posé sur un bureau ou une table, et aura à peu près la taille d'un smartphone. Il est censé être non seulement un Siri amélioré, comme l'a décrit une source, mais aussi une amélioration par rapport aux enceintes intelligentes telles que l'Alexa d'Amazon ou les appareils Home de Google.

    Tout cela est plus facile à dire qu'à faire. D'une part, OpenAI a déjà du mal à maîtriser le caractère engageant de ChatGPT sans mécontenter ses propres fans. Il lui faut maintenant combler cet écart d'une manière ou d'une autre dans un nouveau modèle plus léger. « La personnalité du modèle est difficile à équilibrer », a déclaré une source proche du projet au FT. « Il ne doit pas être trop flagorneur, ni trop direct, il doit être utile, mais sans parler sans arrêt dans une boucle de rétroaction. »

    Et puis, il y a le côté matériel de l'équation. « Le calcul est un autre facteur important du retard », a déclaré au FT une source proche d'Ive. « Amazon dispose de la puissance de calcul nécessaire pour Alexa, tout comme Google, mais OpenAI a du mal à obtenir suffisamment de puissance pour ChatGPT, sans parler d'un appareil IA — ils doivent d'abord régler ce problème. »


    Même si ces problèmes sont résolus, la demande sera-t-elle suffisante pour justifier les milliards investis par OpenAI pour mener à bien cette collaboration ? ChatGPT compte plus de 700 millions d'utilisateurs actifs par semaine, selon la société, il n'est donc pas techniquement impensable qu'OpenAI puisse commercialiser 100 millions de petits gadgets IA. Mais en avril, elle ne comptait que 20 millions d'abonnés payants, ce qui suggère que la grande majorité de ses utilisateurs ne sont pas prêts à dépenser de l'argent pour les produits d'OpenAI. Un appareil physique serait peut-être plus attrayant, mais c'est un pari risqué.

    En outre, quel sera l'impact de ces différents d'opinions entre Jone Ive et OpenAI ? En effet, Jony Ive, qui était responsable de l'apparence de plusieurs des produits les plus emblématiques d'Apple, dont l'iPod, l'iPhone, l'iPad et l'Apple Watch, a annoncé en 2019 qu'il quittait Apple pour lancer sa propre entreprise de design. Mais selon un rapport, ce départ s’est fait lentement et progressivement depuis des années alors que l'entreprise a fait passer ses priorités de la conception de produits à l'exploitation. Un rapport similaire avait confirmé que Jony Ive a quitté Apple à cause du peu d'intérêt du PDG pour le design des produits. Mais Tim Cook, PDG d'Apple, a déclaré que le rapport sur les tensions avec Jony Ive est « absurde ».

    Source : Financial Times

    Et vous ?

    Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinent ?
    Quel es votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    La fuite d'un document d'OpenAI révèle des plans visant à transformer ChatGPT en un compagnon d'IA pour tous les domaines de la vie, comme un assistant d'IA 24/7

    Jony Ive, ancien responsable du design chez Apple, et Sam Altman, PDG d'OpenAI, recherchent des fonds pour lancer une nouvelle entreprise qui produira un "appareil personnel piloté par l'IA"

    Sam Altman, PDG d'OpenAI, a lancé un avertissement sévère concernant l'effondrement potentiel du secteur de l'IA, le comparant à une bulle sur le point d'éclater de manière spectaculaire
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 461
    Par défaut Vont-ils comprendre un jour...


    Tout cela devient lassant. Depuis plusieurs années, toutes ces entreprises de la "Tech" cherche a créer un "besoin" dont le commun des mortels ne veut pas. On a eu droit aux différentes "lunettes", à des "assistant" vocaux, des "claviers virtuelles" pour toute surface, le "métavers", les "wearables", l'Iot, des casques de "réalités augmentées", des fonctionnalités de plus en plus débiles et de moins en moins pertinentes dans la majorité des logiciels, des "changement de design" n'apportant rien et j'en passe. Je ne parle même pas de l'IA.

    Ils n'ont tout simplement plus rien a vendre qui intéressent les clients, ce qui, au passage est le pourquoi tout doit être vendu sous forme d'abonnement, où on ne peut même plus acheter un produit, mais seulement le louer.

    Ils en sont arriver à la maturité d'un marteau, auquel on voudrait ajouter une visseuse, qui te dit que le marteau sert à enfoncer un clou, avec un lien youtube expliquant ce qu'est un clou (et où on peut en commander), tout en intégrant une douce musique venant des nuages.

    Certes, on peut "toujours" améliorer quelque chose, mais ce n'est pas le but des "innovations" dont on nous bassine depuis des années.

    Enfin, si ça les amusent pendant leurs "brainstorming" autours d'une piscine à Dubai, pour savoir si le prochain menu démarrer doit être à gauche à droite ou au milieux, grand bien leur fasse.

    BàV et Peace & Love.

Discussions similaires

  1. Lancer une video qui se trouve sur internet
    Par pelerin98 dans le forum Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2014, 21h14
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2012, 13h19
  3. [AC-2000] Automation avec Excel : lancer une macro qui trie les données
    Par fredschmidt dans le forum VBA Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2009, 15h47
  4. Comment lancer une application qui a été développée sous Unix avec le navigateur IE
    Par diamonds dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2006, 15h43
  5. supprimer une table qui a des quotes dans son nom
    Par kleenex dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2005, 17h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo