Bonjour à tous,
Je cherche à résoudre un problème mathématique sur lequel j'avance en vain depuis quelques jours. Il s'agit d'équations pour un modèle physique, n'hésitez pas à me dire si ce message n'a pas grand chose à faire dans cette rubrique sur les mathématiques.
J'ai deux solides chacun en rotation autour d'un axe (Y pour le solide B et Z pour le solide A) qui ont chacun un point de pivot connu dans l'espace. Ces deux solides sont reliées par un troisième qui peut être assimilé à une biellette de longueur fixe. (rotulée au niveau des jonctions avec les deux autres solides). En position neutre les points A et B sont alignés selon X et Z=0.
J'ai dessiné rapidement un modèle 3D pour essayer d'imager la situation mais le problème de fond est quand même de l'ordre mathématique. Voici ce que je cherche à faire : Pour une rotation d'angledu solide A autour de son point de pivot
, déduire l'angle de rotation
du solide B autour de son point de pivot
.
Le but de final est de, à partir d'en angle d'entrée sur le solide A, déterminer le bras de levier entre B' et, perpendiculaire à A'B'.
J'ai commencé par exprimer les coordonnées des points A' et B' dans l'espace puisqu'ils décrivent chacun un cercle sur leur plan de rotation respectif. Mais à partir de là en essayant de créer des triangles entre les deux plan je tourne en rond. J'ai essayé des projections aussi pour transformer le problème 3D en deux problèmes 2D, mais je ne retrouve pas ce qu'il me faut.
Les informations utiles sont présentés sur la feuille, je vous remercie si vous pouvez m'aiguiller vers une piste de résolution de ce problème.
Partager