Assurer l'avantage du Canada en matière d'IA
L'intelligence artificielle (IA) a un potentiel incroyable pour transformer l'économie, améliorer notre façon de travailler et notre mode de vie. La course mondiale à l'intensification et à l'adoption de l'IA est lancée, et le Canada est à l'avant-garde de cette technologie. Pour être sûrs de pouvoir saisir toutes les opportunités de l'économie du futur et de donner à chaque génération les moyens de réussir, nous devons revoir à la hausse nos ambitions en matière d'innovation. Et le faire de manière à ce que tout le monde y trouve son compte. Pour les jeunes du millénaire et de la génération Z, qui ont l'impression que leur dur labeur ne porte pas ses fruits comme c'était le cas pour les générations précédentes, nous devons investir dans des opportunités bien rémunérées qui les aident à aller de l'avant. C'est pourquoi nous nous attachons à créer davantage d'emplois de qualité, notamment dans les secteurs de l'innovation et de la technologie, qui sont parmi les plus rémunérateurs de tous les secteurs d'activité.
L'IA est déjà à l'origine d'une croissance massive dans tous les secteurs de l'économie. De nombreux Canadiens ressentent déjà les avantages de l'utilisation de l'IA pour travailler plus intelligemment et plus rapidement. Les progrès rapides de l'IA générative aujourd'hui débloqueront un immense potentiel économique pour le Canada, en améliorant considérablement la productivité et en réduisant le temps que les travailleurs doivent consacrer à des tâches répétitives. Les chercheurs et les entreprises du Canada utilisent également l'IA pour créer d'incroyables nouvelles innovations et opportunités d'emploi dans toutes les facettes de l'économie canadienne, de la découverte de médicaments à l'efficacité énergétique en passant par l'innovation en matière de logement. Au cours de l'année écoulée, la croissance de l'emploi dans le domaine de l'IA a augmenté de près d'un tiers au Canada, soit l'une des plus fortes croissances de tous les secteurs. De plus, la plupart des emplois dans le domaine de l'IA offrent une rémunération bien supérieure au revenu moyen.
Le Canada dispose d'un écosystème d'IA de premier plan à l'échelle mondiale - du développement à la commercialisation, en passant par la sécurité. Nous disposons d'un avantage qui nous permet de nous assurer que les valeurs et les idées canadiennes contribuent à façonner cette technologie en demande à l'échelle mondiale. Le Canada a été le premier pays au monde à mettre en place une stratégie nationale en matière d'IA et a investi plus de 2 milliards de dollars depuis 2017 pour soutenir la recherche et l'innovation en matière d'IA et de numérique. Depuis, des pays du monde entier ont commencé à investir des fonds et des efforts importants dans l'IA pour faire progresser leur économie, en particulier dans l'infrastructure informatique. Afin de maintenir l'avantage concurrentiel du Canada et de garantir des emplois bien rémunérés et la sécurité de l'emploi pour des générations de jeunes Canadiens, nous devons placer la barre plus haut.
Le Premier ministre, Justin Trudeau, a annoncé aujourd'hui un ensemble de mesures d'une valeur de
2,4 milliards de dollars dans le cadre du prochain budget 2024 afin de garantir l'avantage du Canada en matière d'IA. Ces investissements accéléreront la croissance de l'emploi dans le secteur canadien de l'IA et au-delà, stimuleront la productivité en aidant les chercheurs et les entreprises à développer et à adopter l'IA, et veilleront à ce que cela se fasse de manière responsable.
Ces mesures comprennent :
- Investir 2 milliards de dollars pour construire et fournir un accès aux capacités de calcul et à l'infrastructure technologique pour les chercheurs, les start-ups et les entreprises d'envergure mondiale du Canada dans le domaine de l'IA. Dans le cadre de cet investissement, nous consulterons bientôt les parties prenantes de l'IA pour informer le lancement d'un nouveau fonds d'accès à l'informatique pour l'IA afin de fournir un soutien à court terme aux chercheurs et à l'industrie. Nous élaborerons également une nouvelle stratégie canadienne d'informatique souveraine en matière d'IA afin de catalyser le développement d'une infrastructure d'IA appartenant à des Canadiens et située au Canada. Garantir l'accès à une infrastructure informatique de pointe permettra d'attirer davantage d'investissements mondiaux dans l'IA au Canada, de développer et de recruter les meilleurs talents, et d'aider les entreprises canadiennes à être compétitives et à réussir sur la scène mondiale.
- Stimuler les jeunes entreprises d'IA afin de commercialiser de nouvelles technologies et accélérer l'adoption de l'IA dans des secteurs cruciaux tels que l'agriculture, les technologies propres, les soins de santé et la fabrication, grâce à un soutien de 200 millions de dollars par l'intermédiaire des agences de développement régional du Canada.
- Investir 100 millions de dollars dans le Programme d'aide à l'IA du PARI-CNRC pour aider les petites et moyennes entreprises à passer à l'échelle supérieure et à accroître leur productivité en créant et en déployant de nouvelles solutions d'IA. Ce programme aidera les entreprises à intégrer l'IA dans leurs activités et à entreprendre des travaux de recherche, de développement de produits, d'essais et de validation pour de nouvelles solutions fondées sur l'IA.
- Soutenir les travailleurs susceptibles d'être touchés par l'IA, comme les industries créatives, en allouant 50 millions de dollars au Programme de solutions sectorielles pour la main-d'œuvre, qui offrira de nouvelles formations qualifiantes aux travailleurs des secteurs et des communautés susceptibles d'être perturbés.
- La création d'un nouvel Institut canadien pour la sécurité de l'IA, doté de 50 millions de dollars, pour favoriser le développement et le déploiement sûrs de l'IA. L'Institut, qui s'appuiera sur les contributions des parties prenantes et travaillera en coordination avec des partenaires internationaux, aidera le Canada à mieux comprendre les risques liés aux systèmes d'IA avancés ou malveillants, y compris pour des communautés spécifiques, et à mieux s'en protéger.
- Renforcer l'application de la loi sur l'intelligence artificielle et les données, avec 5,1 millions de dollars pour le Bureau du commissaire à l'intelligence artificielle et aux données. La loi proposée vise à orienter l'innovation en matière d'IA dans une direction positive afin de protéger les Canadiens contre les risques potentiels en assurant l'adoption responsable de l'IA par les entreprises canadiennes.
L'annonce d'aujourd'hui vise à investir dans l'innovation et la croissance économique afin de garantir l'avantage mondial du Canada en matière d'IA, aujourd'hui et pour les générations à venir. Cela créera des opportunités bien rémunérées pour chaque génération, stimulera l'innovation dans l'ensemble de l'économie, augmentera la productivité et accélérera la croissance économique - et ce n'est que l'une des mesures que nous allons prendre dans le budget 2024. Parallèlement à ces mesures, nous construisons plus de logements, plus rapidement, nous veillons à ce que chaque enfant ait la nourriture dont il a besoin, nous investissons dans les soins de santé, nous rendons la vie plus abordable et nous créons de bons emplois pour que chaque génération puisse aller de l'avant.
Citations
"
L'IA a le potentiel de transformer l'économie. Et notre potentiel réside dans la capitalisation de l'avantage canadien indéniable. Les investissements prévus dans le budget 2024 permettront d'exploiter le plein potentiel de l'IA afin que les Canadiens, et en particulier les jeunes, puissent obtenir des emplois bien rémunérés tout en augmentant notre productivité et en faisant croître notre économie. Cette annonce est un investissement majeur dans notre avenir, dans l'avenir des travailleurs, pour s'assurer que chaque industrie et chaque génération disposent des outils nécessaires pour réussir et prospérer dans l'économie de demain". -
Justin Trudeau, Premier ministre du Canada
"
Aujourd'hui, nous faisons un investissement important pour stimuler notre croissance économique. Cela permettra au Canada de rester un chef de file mondial en matière d'IA et de s'assurer que nous sommes à la fine pointe des nouvelles technologies. Et surtout, cela se traduira par un plus grand nombre de carrières bien rémunérées pour les Canadiens qui sont à l'avant-garde de l'IA." -
Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances
Partager