IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

La police marque les voitures en fuite avec des dispositifs GPS pour éviter les poursuites dangereuses


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 838
    Points : 36 228
    Points
    36 228
    Par défaut La police marque les voitures en fuite avec des dispositifs GPS pour éviter les poursuites dangereuses
    La police utilise des dispositifs GPS pour marquer les voitures en fuite
    et éviter les courses-poursuites à grande vitesse

    La police adopte une approche innovante pour éviter les poursuites dangereuses en marquant les voitures en fuite avec des dispositifs GPS. Inspirée des films d'espionnage, cette technologie permet aux forces de l'ordre de suivre discrètement les véhicules suspects sans avoir besoin de s'engager dans des courses-poursuites à grande vitesse. Des lanceurs montés sur les voitures de police envoient des projectiles en mousse avec une colle activée par la chaleur, équipés de traceurs GPS, sur les véhicules ciblés. L'objectif est de réduire les risques d'accidents graves pour les suspects, les officiers de police et le public.

    Bien que cette méthode soulève des questions juridiques concernant les droits constitutionnels, les défenseurs des libertés civiles estiment qu'elle peut être acceptable si elle est utilisée dans des situations spécifiques et avec des garanties appropriées. Bien que cette technologie puisse sembler dystopique, elle offre un moyen plus sûr de gérer les situations de fuite pour toutes les parties impliquées.

    Un bref aperçu de ce qu'est le suivi par GPS et de son fonctionnement

    La technologie GPS (Global Positioning System) est l'une des inventions les plus innovantes de notre époque. À mesure qu'elle progresse, de plus en plus de flottes dans le monde l'utilisent pour obtenir des itinéraires et surveiller leurs véhicules. Mais malgré son utilisation répandue, de nombreuses personnes ne savent pas exactement comment fonctionne un traceur GPS et ne connaissent pas les différents cas d'utilisation qu'il permet.

    Nom : gptt.jpg
Affichages : 9687
Taille : 22,7 Ko

    Un dispositif de localisation GPS est un appareil portable qui permet aux utilisateurs de surveiller et de suivre sa position. Ces dispositifs sont le plus souvent utilisés dans les véhicules en tant que systèmes de localisation. Bien que les dispositifs de repérage soient similaires aux systèmes de navigation embarqués, il existe quelques différences essentielles. Les systèmes de navigation GPS indiquent au conducteur sa position sur une carte numérique et lui fournissent ensuite des instructions de conduite pour se rendre à un point donné.

    En revanche, les dispositifs de localisation GPS utilisent la technologie GPS pour suivre la position actuelle d'un véhicule et l'historique de ses déplacements. Les données GPS sont ensuite diffusées sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

    Les traceurs GPS se connectent à une série de satellites pour déterminer l'emplacement. Le traceur utilise un processus appelé trilatération qui utilise la position de trois satellites ou plus du réseau GNSS (Global Navigation Satellite System) et la distance qui le sépare de ces satellites pour déterminer la latitude, la longitude, l'altitude et l'heure.

    L'apprentissage du fonctionnement d'un traceur GPS est simple. Dans le véhicule, le traceur est généralement alimenté par le connecteur de diagnostic embarqué (OBD-II), un allume-cigare, une prise accessoire ou une batterie interne. Les informations qu'il recueille sont ensuite transmises au logiciel qui permet à l'utilisateur d'agréger et d'analyser les données.

    Comment les traceurs GPS fonctionnent-ils avec le logiciel ? Certains sont des traceurs actifs, c'est-à-dire qu'ils sont capables de fournir à l'utilisateur une vue en temps réel du positionnement global. Ce type de traceur peut être intégré dans un service géré. Les traceurs passifs sont généralement moins coûteux que les traceurs actifs, car ils se contentent de stocker les données GPS pour les consulter ultérieurement.

    Le service de police d'Old Westbury, dans l'État de New York, utilise des lanceurs montés sur des véhicules qui envoient des projectiles en mousse dotés d'une colle activée par la chaleur sur les véhicules en fuite dans le cadre d'une course-poursuite. Les projectiles sont équipés d'un système de localisation GPS sans fil qui permet à la police de savoir où se trouve le véhicule. Les lanceurs et les fléchettes sont fabriqués par StarChase, qui loue également des unités portables à la police de New York, entre autres. L'idée est d'éliminer les poursuites en voiture, qui sont dangereuses et mettent souvent le public en danger.

    « Les poursuites policières sont fortement découragées », a déclaré Stuart Cameron, chef de la police d'Old Westbury, selon Gothamist. « Les statistiques parlent d'elles-mêmes... les suspects sont blessés, les officiers sont blessés, et même des membres du public sont tués ou blessés lors de ces poursuites.

    Les lanceurs sont montés à l'avant des voitures de police, de sorte que les policiers n'ont qu'à poursuivre un véhicule en fuite suffisamment longtemps pour le marquer avec une fléchette collante, puis ils peuvent faire marche arrière et suivre sa localisation. Les fléchettes sont tirées par de l'air comprimé, et on dit qu'elles se déplacent à une vitesse d'environ 30 miles par heure et qu'elles restent collées sans faire de dégâts. Il n'y a pas qu'à Long Island que ces fléchettes sont utilisées. Les services de police du Michigan, du Tennessee, du Texas, de l'État de Washington et d'autres encore ont commencé à s'en équiper. Toutefois, l'utilisation de ces traceurs sur des véhicules civils soulève des questions quant à leur constitutionnalité, certains estimant qu'ils violent les droits du quatrième amendement.

    Controverse autour des fléchettes GPS de la police

    Dans l'affaire U.S. vs Jones, jugée par la Cour suprême en 2012, il a été décidé à l'unanimité que le suivi d'une voiture par GPS sans mandat constituait une perquisition illégale, en violation du quatrième amendement.

    Toutefois, l'Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) a déclaré que les fléchettes de localisation GPS ne posaient pas de problème, « en supposant qu'elles soient utilisées de la manière que tout le monde imagine probablement », selon les termes de Jay Stanley, analyste politique principal de l'ACLU. En d'autres termes, si la fléchette est tirée au cours d'une course-poursuite avec un véhicule en fuite, son utilisation est probablement légale tant que le traceur est retiré après que le véhicule a été rattrapé.

    Mon avis critique sur cette approche est mitigé. D'un côté, l'utilisation de fléchettes GPS pour marquer les véhicules en fuite semble être une alternative prometteuse pour réduire les risques d'accidents graves lors des poursuites policières. En évitant les courses-poursuites à grande vitesse, cette méthode peut sauver des vies et prévenir les blessures tant chez les suspects que chez les officiers de police et le public.


    Cependant, il est essentiel de prendre en compte les préoccupations concernant les droits constitutionnels et la vie privée. L'application de cette technologie soulève des questions quant à son utilisation appropriée et à la garantie des droits individuels. La possibilité de suivre discrètement les véhicules suspects peut être considérée comme une atteinte à la vie privée si elle n'est pas réglementée de manière adéquate.

    Il est également important de se pencher sur les implications éthiques de cette méthode. Bien qu'elle offre un moyen plus sûr de gérer les situations de fuite, elle peut aussi créer un précédent pour une surveillance accrue de la part des autorités. Il est crucial de trouver un équilibre entre la sécurité publique et le respect des droits individuels. Bien que l'approche de marquer les voitures en fuite avec des fléchettes GPS puisse offrir des avantages en termes de sécurité, il serait bien de garantir qu'elle est mise en œuvre de manière éthique et conforme aux principes constitutionnels et aux droits civils.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Quels sont les risques associés à l'utilisation généralisée de cette technologie de traçage GPS par les forces de l'ordre, en termes de surveillance accrue et de possibles abus de pouvoir ?

    Comment peut-on garantir que l'utilisation des fléchettes GPS par la police reste limitée aux situations de poursuites légitimes et ne devienne pas un outil de surveillance généralisée de la population ?

    Voir aussi :

    600 000 traceurs GPS pour enfants et personnes âgées utilisent « 123456 » comme mot de passe et ont des failles qui mettent la sécurité des personnes en danger

    La guerre des GPS a démarré et plusieurs pays se dotent de leur propre système de navigation par satellites, quelles retombées pour l'informatique ?
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 417
    Points : 43 010
    Points
    43 010
    Par défaut
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    C'est une solution ... mais qui a ses limites, si le véhicule en fuite est abandonné, ça ne sert pas à grand-chose.

    Il existe d'autres solutions :

    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Ingénieur d'Etude
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 26
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut Enfin !
    Il était temps qu'une réflexion intelligente pense à cette solution pourtant évidente qui évitera bien des drames et permettra à la justice de faire son travail plutôt que les balles de 9mm
    Merci à tous

    Christophe

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 374
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut L'etat de Droit = dans le mur !
    Bien que cette méthode soulève des questions juridiques concernant les droits constitutionnels, les défenseurs des libertés civiles estiment qu'elle peut être acceptable si elle est utilisée dans des situations spécifiques et avec des garanties appropriées.
    Ah les questions juridiques utilisez les quand vous êtes agressé ! Un genre d'euthanasie civilisationnelle .....

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut GPS ou pas GPS
    Presque tout le monde sait comment fonctionne le système GPS ( ou Galileo ou Glonass) qui ne sert qu'à obtenir la position du récepteur. Ce qu'on en fait ensuite n'a rien à voir avec le principe d'obtention de cette position... Cet article est un vrai charabia. On dirait du Chatgpt pur jus....

  6. #6
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 370
    Points : 19 010
    Points
    19 010
    Par défaut
    Si je comprends bien, ces voitures n'ont pas de plaques minéralogiques.
    A moins de me tromper, une plaque minéralogique sert à identifier le propriétaire de la voiture.
    A quoi sert de les marquer par ce procédé, puisqu'on sait qui est le propriétaire ?

    Inversement, marquer une voiture sachant que le conducteur peut l'abandonner à tout instant, ne sert strictement à rien.
    Cela ne permet en aucune façon d'identifier le conducteur, surtout si le véhicule a été volé.

    Je ne comprends pas trop l'utilité de ces courses poursuites que l'on peut voir dans des vidéos, surtout quand elles mettent en danger des gens qui n'ont rien à voir avec le délit.
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 197
    Points : 12 772
    Points
    12 772
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Si je comprends bien, ces voitures n'ont pas de plaques minéralogiques.
    A moins de me tromper, une plaque minéralogique sert à identifier le propriétaire de la voiture.
    A quoi sert de les marquer par ce procédé, puisqu'on sait qui est le propriétaire ?
    Et dans le cas d'une voiture volée, à quoi bon connaître le proprio ?
    Et le propriétaire n'est pas forcément le conducteur au moment des faits.

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Inversement, marquer une voiture sachant que le conducteur peut l'abandonner à tout instant, ne sert strictement à rien.
    Cela ne permet en aucune façon d'identifier le conducteur, surtout si le véhicule a été volé.
    Ca permet de "suivre" un véhicule qui a servi à commettre un délit sans avoir à s'engager dans une course poursuite, tout en sachant à tout moment où elle se trouve.
    Et donc potentiellement d'arrêter son conducteur en limitant les risques.
    Avec un peu de chance il pourrait même penser les avoir semé, être tranquille, lever le pied et se faire arrêter un peu plus loin.

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Je ne comprends pas trop l'utilité de ces courses poursuites que l'on peut voir dans des vidéos, surtout quand elles mettent en danger des gens qui n'ont rien à voir avec le délit.
    A arrêter le délinquant avant qu'il ne "disparaisse" dans la nature.

    Sinon concernant l'article lui-même:
    Les traceurs GPS se connectent à une série de satellites pour déterminer l'emplacement. Le traceur utilise un processus appelé trilatération qui utilise la position de trois satellites ou plus du réseau GNSS (Global Navigation Satellite System) et la distance qui le sépare de ces satellites pour déterminer la latitude, la longitude, l'altitude et l'heure.
    Un récepteur GPS ne se connecte pas à une série de satellites. Il ne fait que récupérer un signal envoyés par les satellites en question. Il n'y a aucune connexion.

    Tatayo.

  8. #8
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 370
    Points : 19 010
    Points
    19 010
    Par défaut
    Parce que toi, Tatayo, d'un simple coup d'oeil, tu sais reconnaitre une voiture volé de celle qui ne l'est pas. Bravo, je ne te savais pas aussi perspicace. La responsabilité des dégats occasionnés par une véhicule même volé, est celle de son propriétaire. Si maintenant, la police est capable d'identifier le conducteur alors oui, ce sera lui le responsable. De toute façon, il faut un responsable. La loi fonctionne ainsi et tu n'y peux rien.

    Citation Envoyé par Tatayo
    Et donc potentiellement d'arrêter son conducteur en limitant les risques.
    Je ne suis pas contre ce type de balisage, mais cela ne sert à rien car le conducteur en infraction ne va pas rester sagement dans le véhicule et se faire arrêter en coopérant avec la police. Il va prendre la fuite et s'il est armé, il va tirer sur tout ce qui bouge afin de ne pas se faire prendre. Et au passage, une personne qui n'a rien demandé va prendre une balle tirée par on ne sait qui. Il existe déjà des dispositifs de poursuite comme les hélicoptères, voire aussi les caméras dans les villes ou simplement le barrage afin de bloquer la route.

    Citation Envoyé par Tatayo
    A arrêter le délinquant avant qu'il ne "disparaisse" dans la nature.
    La police est là pour faire respecter la loi, pas pour mettre en danger des gens dans des courses poursuites du genre rodéos comme on peut le voir dans des vidéos. Si elle a l'occasion d'arrêter le délinquant sans mettre quiconque en danger, oui, pourquoi pas.

    A vrai dire, ce n'est pas le véhicule qu'il faut marquer mais bien le conducteur. On le fait bien avec les billets volés où une encre indélébile se projette sur le voleur.
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 197
    Points : 12 772
    Points
    12 772
    Par défaut
    Non, je ne sais pas reconnaître une voiture volée.
    Mais justement ici le but est de permettre de suivre un véhicule en infraction tout en évitant les courses poursuites.

    Par exemple: les forces de l'ordre "prennent en chasse" un véhicule qui vient de commettre un délit. Disons te renverser alors que tu es sur un passage piéton.
    Plutôt que se lancer dans une course poursuite, avec tous les risques que ça comporte, ils lancent une balise GPS sur le véhicule, ce qui permet de le suivre "de loin".

    Il est clair que le conducteur ne va pas "rester sagement à attendre qu'on l'arrête", mais s'il ne sait pas qu'il est tracé il prendra peut-être moins de risques qu'en cas de course poursuite.

    On peut le faire depuis un hélico, mais ce dernier ne décolle pas en 2 minutes chronos… et il est plus simple/moins cher d'équiper les forces de l'ordre de ce genre d'équipement que de maintenir des hélicos en l'air ou prêts à décoller dans la minute.
    Ce n'est pas une solution miracle, mais si ça permet d'arrêter des délinquants en minimisant les risques, je suis pour.
    Reste la question des dérives, mais c'est la même quelque soit la technologie dont on parle, et sa finalité première.

    Tatayo.

  10. #10
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 370
    Points : 19 010
    Points
    19 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tatayo
    Non, je ne sais pas reconnaître une voiture volée.
    Je te rassure, moi non plus.

    Citation Envoyé par Tatayo
    Disons te renverser alors que tu es sur un passage piéton.
    Mais si je comprends bien ton scénario, le policier était déjà sur les lieux avant que le délit ne se fasse. Nous sommes dans Minority Report, non ?
    Et les caméras des villes, à quoi servent-elles ?

    En fait, l'usage de ce fusil est limité car il faut la présence du policier sur le lieu où va se produire le délit et réussir à le baliser.

    Il faudrait un dispositif pour immobiliser le véhicule, genre une coupure électrique afin de l'arrêter dans son élan.
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 197
    Points : 12 772
    Points
    12 772
    Par défaut
    Je ne dis pas que c'est la solution à tous les problèmes, loin de là. D'ailleurs existe t'elle ? J'en doute fortement.

    Je dis juste que c'est une solution pour suivre un véhicule dans l'optique d'une interception sans s'engager dans une course poursuite avec tous les risques qu'elle comporte.

    Minority Report ? Non, une patrouille, par exemple, comme j'en croise assez régulièrement sur mon trajet boulot/dodo.

    3615 My life: c'est du vécu, j'ai été renversé par une voiture qui m'a refusé la priorité (j'étais à vélo), sous les yeux de la gendarmerie qui était sur place. Est-ce qu'ils nous attendaient ?

    Tatayo.

  12. #12
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 443
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Hier je suis tombé sur un catalogue de capteurs sur un module permettant de récupérer les coordonnées GPS du bidule et de les envoyer par GSM à un destinataire. Ça mesure en gros 5cm par 3cm sur 1 d'épaisseur, ça consomme 20mA en mémorisant un point toute les quinze secondes. Et ça coûte une trentaine d'euros.
    Ceci pour relativiser les Hautes Préoccupations Éthiques de certains : N'importe qui peut mettre un de ces bidules dans un boîtier et tracer qui il veut ensuite, impunément.
    Alors voir les forces de l'ordre utiliser un analogue pour éviter les morts stupides me paraît tout à fait pertinent et ne donne pas lieu à discussion.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2020, 10h34
  2. digraph avec des coordonnées GPS
    Par saycy dans le forum MATLAB
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2017, 18h12
  3. Un kit avec des briques électroniques pour apprendre à programmer
    Par AntoineThingz dans le forum Programmation pour enfants
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2017, 14h52
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2015, 18h24
  5. Gestion des documents avec des mots cles pour la recherche
    Par padej450 dans le forum SharePoint
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2009, 17h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo