IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Vladimir Poutine ordonne la création de consoles de jeux vidéo, de services de cloud gaming et d’OS souverains


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 211
    Par défaut Vladimir Poutine ordonne la création de consoles de jeux vidéo, de services de cloud gaming et d’OS souverains
    Vladimir Poutine ordonne la création de consoles de jeux vidéo, de services de cloud gaming et d’OS souverains
    Suite au sevrage des entreprises russes des services en nuage des GAFAM

    Vladimir Poutine veut que la Russie créé des consoles de jeux vidéo, des services de gaming en nuage et des systèmes d’exploitation souverains. Le gouvernement a la charge d’étudier les besoins en matière de production nationale de consoles de jeux fixes et portable, de services de cloud gaming et d’OS souverains. Le Premier ministre est responsable de la supervision de ces tâches qui doivent déboucher sur une planification attendue à mi-parcours du mois de juin à venir. L’initiative s’inscrit dans le contexte des sanctions contre la Russie en raison de l’invasion militaire de l’Ukraine. Grosso modo, le débat tourne autour de la question de savoir si les sanctions contre la Russie paralyseront l’industrie technologique russe ou accéléreront son indépendance vis-à-vis des pays occidentaux.

    Vladimir Poutine a chargé le gouvernement d’organiser la production nationale de console de jeux vidéo, de services de gaming en nuage et de systèmes d’exploitations souverains. Le gouvernement est susceptible de confier les aspects logiciels de l’initiative à la société russe VK derrière le lancement du magasin d’applications RuStore en réponse au retrait des alternatives occidentales. L’industriel GS Group spécialiste en production des systèmes électroniques est pressenti comme chargé de la fabrication en sous-traitance des appareils dans le cadre de ce projet de création de consoles de jeux vidéo, de services de gaming en nuage et de systèmes d’exploitations souverains.

    Nom : 1.png
Affichages : 13182
Taille : 27,6 Ko

    La décision des autorités russes fait suite au sevrage des entreprises russes des services en nuage des GAFAM. La mesure a pris effet dès le 20 mars dernier : Amazon, Microsoft et Google empêchent les entreprises russes de faire usage de leurs services d’informatique en nuage.

    Le gouvernement multiplie les initiatives visant à s’extirper de la dépendance aux technologies occidentales comme en témoigne son Internet souverain

    L’une des idées derrière l’Internet souverain russe est de permettre à Moscou de se doter d’un poste de commandement unique à partir duquel les autorités peuvent gérer les flux d’informations dans le cyberespace russe (alias Runet) ; cela inclut la surveillance, la limitation ou le blocage de ces flux sur toute ou partie de l’étendue du cyberespace russe. Ce dernier s’appuie donc sur son propre système de noms de domaine pour lui permettre de continuer à fonctionner, ce, même s'il était coupé du web mondial. L'objectif, selon les autorités russes, est de « garantir un Internet stable, sûr et transparent. »

    D’un point de vue technique, le Runet est architecturé autour de dispositifs spéciaux qui intègrent un logiciel de surveillance des milliers de points d’échange entre la Russie et le Web au sens large. Ces derniers sont chargés d’alimenter le centre névralgique d’analyse en temps réel des volumes et les types de trafic installé au sein du Roskomnadzor – le régulateur russe en matière de télécommunications.

    D’après les retours des autorités russes, le premier test en 2019 s’est passé avec succès. « Il s'est avéré qu'en général, tant les autorités que les opérateurs de télécommunications sont prêts à répondre efficacement aux risques et menaces éventuels et à assurer le fonctionnement de l'Internet et du réseau unifié de télécommunications en Russie », a déclaré Alexei Sokolov – directeur adjoint du ministère du Développement numérique, des communications et des médias lors de la conférence dédiée.


    Des doutes subsistent sur la capacité de la filière microélectronique du pays à soutenir ses ambitions de souveraineté technologique

    Il n'existe pas en Russie de fabricants de puces sous contrat capables de traiter des plaquettes avec des technologies de fabrication de classe 28 nm. C’est ce qui laisse penser que Baikal utilise une fonderie chinoise pour fabriquer ses processeurs. Depuis 2021, l'entreprise expérimente la localisation de l'emballage des puces chez GS Group à Kaliningrad. Mais la transition vers l'emballage local ne s'est pas faite sans heurts.

    Le processus est complexe et coûteux, ce qui entraîne un taux élevé de défauts. Selon les initiés de l'industrie, plus de la moitié des lots de puces finissent par être défectueux en raison de problèmes d'étalonnage de l'équipement et du manque de personnel qualifié. Il s'avère que GS Group ne peut pas répondre aux exigences de Baikal, qui a fait appel à Milandr et Mikron pour l'aider à emballer les puces et ce, sans grand succès.

    « La Russie peut emballer un petit nombre de processeurs, mais lorsqu'il s'agit d'une série, de nombreux défauts apparaissent », explique l'une des sources du journal. Les fabricants ne peuvent pas maintenir un niveau élevé constant pour tous les produits.

    Le taux élevé de défauts n'est pas l'apanage des entreprises d'emballage russes, bien entendu. Les entreprises taïwanaises produisent des volumes beaucoup plus importants et ont mis en place des processus de tri, ce qui atténue considérablement l'impact des défauts, tant en ce qui concerne le silicium que l'emballage. En théorie, en se concentrant sur l'amélioration des processus de tri et du contrôle de la qualité, les entreprises russes seront en mesure de réduire progressivement le taux de défauts et d'évoluer vers l'autonomie en matière de production de puces, une étape cruciale pour l'industrie microélectronique russe.

    Fondamentalement, cependant, les fabricants russes ne peuvent pas produire de puces sur des nœuds avancés. L'amélioration des compétences en matière d'emballage ne résoudra pas le principal problème de l'industrie microélectronique locale : le manque de silicium sophistiqué fabriqué dans le pays.

    Cette situation met en lumière plusieurs défis auxquels est confrontée l'industrie microélectronique russe. Tout d'abord, le problème des défauts dans les processeurs est préoccupant, car il compromet la qualité et la fiabilité des produits finaux, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur les utilisateurs et les applications pour lesquelles ces puces sont destinées. De plus, la dépendance de la Russie à l'égard des partenaires étrangers pour la fabrication et l'emballage des puces expose l'économie russe à des risques géopolitiques et commerciaux, comme cela a été mis en évidence par les restrictions imposées après l'invasion de l'Ukraine.

    La décision de Baikal Electronics d'élargir ses partenariats avec des entreprises d'emballage locales est compréhensible, mais elle met également en évidence les lacunes dans l'infrastructure et les compétences disponibles sur le marché russe. Le fait que les défauts persistent malgré ces partenariats suggère que le problème est profondément enraciné et nécessite des efforts soutenus pour être résolu.


    En outre, le manque de capacités de fabrication avancées en silicium en Russie représente un obstacle majeur à long terme pour l'industrie microélectronique du pays. Sans une capacité nationale de production de puces de haute qualité, la Russie risque de rester dépendante des fournisseurs étrangers, ce qui compromet son autonomie technologique et sa compétitivité sur le marché mondial.

    Source : Kremlin

    Et vous ?

    Les sanctions contre la Russie vont-elles paralyser définitivement son industrie technologique ou au contraire entraîner l’accélération de son indépendance vis-à-vis de l’Occident ?

    Voir aussi :

    Le Royaume-Uni pratique des cyberattaques qui pourraient couper l'électricité à Moscou pour réprimer la Russie sans recourir à une attaque nucléaire
    Les cyberattaques de représailles sont le seul moyen pour arrêter le cyberespionnage de la Chine selon un ancien directeur du FBI
    Cyberguerre : les États-Unis préparent leur arsenal pour riposter aux attaques, 6200 personnes seront recrutées pour répliquer
    La France annonce la création d'un cyber-commandement soutenu par 3 200 combattants numériques et 4 400 réservistes de cyberdéfense d'ici 2019
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 255
    Par défaut
    Vladimir Poutine ordonne la création de consoles de jeux vidéo
    Les russes n'auront plus que Tetris pour jouer.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Cadre administratif retraité
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 80
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cadre administratif retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 18
    Par défaut L'europe devrait en faire autant !
    Vu le risque que nous risquons déjà prochainement avec les élections aux USA, il serait sage, il me semble de commencer à nous dégager de cette dépendance. La venue d'un dirigeant très nationaliste aurait dû nous alerter depuis fort longtemps. Mais " l'Europe, l'Europe, l'Europe " , comme disait le Général, risque de plus en plus d'être une illusion sans projet commun _ _ _ .

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 255
    Par défaut
    Pour être un peu plus sérieux, oui l'Europe devrait en faire autant, mais encore faut il fournir des services au même niveau, ce qui n'est actuellement pas le cas.

    Ce n'est pas un problème de compétences. On est pas si mauvais en France :

    - Laurent Moreno : inventeur de la carte à puces.
    - VLC : créé à CentraleSupélec
    - Qemu, et FFMepg créé par Fabrice bellard
    - SIRI co-crée par Luc Julia un pnte de l'IA
    - pour les jeux vidéos Ubisioft : origine française
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Membre éclairé
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 862
    Par défaut
    Ce n'est pas un problème de compétences. On est pas si mauvais en France
    Sauf les charges qui plombent un peu non (faut bien payer la Sécu et tant mieux) ? et le fait que la technique n'est que peu récompensée en France, il vaut mieux être commercial cela paye plus. Ce qui fait que les gens partent ailleurs.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 192
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pour être un peu plus sérieux, oui l'Europe devrait en faire autant, mais encore faut il fournir des services au même niveau, ce qui n'est actuellement pas le cas.

    Ce n'est pas un problème de compétences. On est pas si mauvais en France :
    Ce n'est pas un problème de compétence mais de stratégie et d'état d'esprit: Les pays européens se complaisent depuis longtemps comme des colonies du grand frère américain: Que cela soit artistique, culturel, sociétal, technologique, financier, politique, tout nous est imposé par les USA!!!

    Et attention, nous avons toujours eu la liberté de faire autrement, mais finalement être le tapis sur lequel les ricains essuient leur semelles nous ravit!

    On bouffe du film hollywoodien, de la chanteuse à la Swift, de la techno à la Musk, du service à la Google ou la Meta jusqu'à l'overdose, on reprend même les délires wookistes (pensée émue pour la loi qui va reconnaître la discrimination capillaire comme étant une critère de racisme condamnable judiciairement).

    C'est pas demain que cela va changer...

  7. #7
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 336
    Par défaut Poutine menace d'« étrangler » Microsoft et Zoom alors qu'il intensifie la guerre des mots avec un Trump
    Poutine menace d'« étrangler » Microsoft et Zoom alors qu'il intensifie la guerre des mots avec un Trump furieux au sujet de l'Ukraine, "nous devrions répondre en retour", a déclaré Poutine.

    Récemment, le président russe Vladimir Poutine a menacé d' "étrangler" les entreprises technologiques américaines, dont Microsoft et Zoom, au lendemain de la tirade furieuse du président Donald Trump contre le dirigeant russe. "Ils essaient de nous étrangler, nous devrions répondre en retour", a déclaré Poutine, après avoir appris que les deux entreprises technologiques américaines opéraient toujours techniquement en Russie.

    En février 2022, la Russie a lancé une invasion à grande échelle de l'Ukraine et a commencé à occuper une plus grande partie du pays. Cette invasion russe a été condamnée par la communauté internationale : de nombreux pays ont imposé des sanctions contre la Russie et ont envoyé une aide humanitaire et militaire à l'Ukraine. Malgré cela, certains rapports ont révélé que la Russie a mené à plusieurs reprises des attaques délibérées et aveugles contre des civils loin de la ligne de front.

    L'une des sanctions notables est le sevrage des entreprises russes des services en nuage des GAFAM. En mars 2024, Amazon, Microsoft et Google ont empêché les entreprises russes de faire usage de leurs services d’informatique en nuage. En réponse, Vladimir Poutine a chargé le gouvernement russe d’étudier les besoins en matière de production nationale de consoles de jeux fixes et portable, de services de cloud gaming et de systèmes d’exploitation souverains.

    Récemment, le président russe Vladimir Poutine a menacé d' "étrangler" les entreprises technologiques américaines, dont Microsoft et Zoom, au lendemain de la tirade furieuse du président Donald Trump contre le dirigeant russe. "Ils essaient de nous étrangler, nous devrions répondre en retour", a déclaré Poutine, après avoir appris que les deux entreprises technologiques américaines opéraient toujours techniquement en Russie, bien qu'elles s'en soient officiellement retirées en raison de la guerre en Ukraine.

    Les commentaires de Poutine sont intervenus après que le Kremlin a déclaré que Donald Trump montrait des signes de "surcharge émotionnelle" après que le président américain a déclaré à des journalistes qu'il ne savait pas "ce qui était arrivé à Poutine". Dans un message publié sur Truth Social, Trump a également affirmé que Poutine était devenu "complètement fou".

    J'ai toujours eu de très bonnes relations avec Vladimir Poutine de Russie, mais quelque chose lui est arrivé. Il est devenu complètement fou ! Il tue inutilement beaucoup de gens, et je ne parle pas seulement de soldats. Des missiles et des drones sont tirés sur des villes en Ukraine, sans aucune raison. J'ai toujours dit qu'il voulait TOUTE l'Ukraine, et pas seulement une partie, et peut-être que cela s'avère juste, mais s'il le fait, cela conduira à la chute de la Russie ! De même, le président Zelenskyy ne rend pas service à son pays en parlant comme il le fait. Tout ce qui sort de sa bouche cause des problèmes, je n'aime pas ça, et il vaudrait mieux que ça cesse. Il s'agit d'une guerre qui n'aurait jamais commencé si j'étais président. C'est la guerre de Zelenskyy, de Poutine et de Biden, pas celle de Trump. Je ne fais qu'aider à éteindre les grands et vilains incendies qui ont été allumés par une incompétence et une haine flagrantes.
    Nom : 1.jpg
Affichages : 11021
Taille : 104,6 Ko

    La Russie a bombardé l'Ukraine avec des missiles et des frappes de drones au cours des trois dernières nuits, ne montrant aucun signe de relâchement malgré les demandes de Trump de mettre fin à la guerre. Il y a une semaine, Trump et Poutine se sont entretenus au téléphone pendant deux heures, le président américain déclarant que "le ton et l'esprit de la conversation étaient excellents". "Si ce n'était pas le cas, je le dirais maintenant, plutôt que plus tard", a déclaré Trump.

    Mais en l'absence d'un accord de cessez-le-feu de 30 jours, comme cela avait été proposé, la Russie a continué à attaquer l'Ukraine, y compris la population civile du pays. Les autorités ukrainiennes estiment qu'environ 900 drones ont été lancés par la Russie lors d'attaques menées dans la nuit de 23 mai au 25 mai. Le président français Emmanuel Macron a réagi en déclarant que les attaques russes "montrent à quel point le président Poutine a menti aux Européens et aux Américains".

    En outre, le sénateur républicain Chuck Grassley, président pro Trump du Sénat, a encouragé Donald Trump à imposer des sanctions supplémentaires à la Russie pour son mauvais comportement. "J'en ai assez de voir Poutine tuer des innocents. Le président Trump doit prendre des mesures, au moins des sanctions", a posté le républicain de l'Iowa sur le site X.

    Trump a déclaré aux journalistes à l'aéroport de Morristown, alors qu'il quittait son club de golf de Bedminster, qu'il envisageait une telle mesure. Le président a déclaré qu'il était "absolument" ouvert à de nouvelles sanctions. "Je ne suis pas satisfait de ce que fait Poutine. Il tue beaucoup de gens", a également déclaré Trump. "Je ne sais pas ce qui est arrivé à Poutine. Je le connais depuis longtemps. Je me suis toujours bien entendu avec lui. Mais il envoie des roquettes sur des villes et tue des gens". "Nous sommes en pleine discussion et il tire des roquettes sur Kiev et d'autres villes. Je n'aime pas ça du tout... Je ne sais pas ce qui ne va pas chez lui", s'est plaint le président.

    Trump était resté largement silencieux tout au long du week-end, alors qu'il prononçait un discours à West Point et jouait au golf à Bedminster, le président ukrainien Volodymyr Zelensky l'encourageant à réagir. "Le silence de l'Amérique et des autres pays du monde ne fait qu'encourager Poutine", a déclaré Zelensky sur Telegram. "Chaque frappe terroriste russe est une raison suffisante pour imposer de nouvelles sanctions à la Russie".

    À son tour, Trump a écrit sur Truth Social que les propos de Zelensky n'arrangeaient pas les choses. "De même, le président Zelensky ne rend pas service à son pays en parlant comme il le fait. Tout ce qui sort de sa bouche cause des problèmes, je n'aime pas ça et il vaudrait mieux que ça cesse", a déclaré le président américain. Lors de sa campagne, Trump se vantait que ses talents de négociateur mettraient fin à la guerre en Ukraine dans les 24 heures suivant son entrée en fonction. Mais jusqu'à présent, il a été frustré par la lenteur des progrès.


    Une réunion décisive qui devait avoir lieu en Turquie au début du mois n'a finalement pas eu lieu au niveau des dirigeants, Poutine ayant refusé de se présenter. Plus tard, Trump a déclaré que Poutine n'avait pas pris l'avion pour la Turquie parce que le président américain ne s'y rendait pas, car Trump était en déplacement en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis. Trump a ensuite téléphoné à Poutine le lundi suivant.

    Dans son message sur Truth Social, Trump a continué à rejeter la responsabilité de la guerre sur son prédécesseur. "C'est une guerre qui n'aurait jamais commencé si j'avais été président", a-t-il affirmé. "C'est la guerre de Zelensky, de Poutine et de Biden, pas celle de Trump. Je ne fais qu'aider à éteindre les grands et vilains incendies qui ont été allumés par une incompétence et une haine flagrantes", a déclaré le président.

    En attendant, la Russie continue à développer sa propre technologie pour faire face aux sanctions. Outre le domaine des consoles et des jeux, des rapports ont montré qu'en 2022, la Russie a cherché à débarrasser ses ordinateurs de Windows au profit de Linux en raison des sanctions occidentales. Le ministère de la sécurité du numérique du pays avait donc conseillé les éditeurs à adapter leurs solutions à Linux sous peine d’exclusion du registre des logiciels nationaux.

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette déclaration de Poutine est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    La Russie envisage de faire payer les entreprises pour l'utilisation de logiciels étrangers, après que Poutine a signé un décret stipulant que les entreprises russes devraient passer aux logiciels russes

    La Russie annonce son intention de créer une communauté de développement Linux indépendante, suite à la mise à l'écart des contributeurs russes au développement du noyau Linux

    Microsoft affirme que des pirates informatiques russes ont volé son code source après avoir espionné ses dirigeants, ce qui soulève des préoccupations quant aux pratiques de sécurité de l'entreprise
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #8
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 690
    Par défaut Une des filiales de Microsoft en Russie va déposer son bilan, après les menaces de Vladimir Poutine
    L'unité de Microsoft en Russie va déposer son bilan, après que Poutine a déclaré que les fournisseurs de services étrangers comme Microsoft devraient être "étranglés" pour faire place aux solutions nationales

    L'une des filiales de Microsoft Corp. en Russie envisage de déposer le bilan, selon une note publiée sur le registre officiel Fedresurs. Cette décision souligne une fois de plus le fossé qui se creuse entre Moscou et les fournisseurs de technologie occidentaux depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

    Ce développement fait suite aux menaces formulées en mai 2025 par le président russe Vladimir Poutine, qui a promis d'« étrangler » les entreprises technologiques américaines en Russie telles que Microsoft et Zoom, en représailles aux tensions géopolitiques avec Washington et pour favoriser les solutions logicielles nationales.

    Microsoft a continué à fournir des services clés en Russie après l'invasion de l'Ukraine par Moscou en février 2022, mais en juin 2022, la société a déclaré qu'elle réduisait considérablement ses opérations en raison de l'évolution des perspectives économiques et de l'impact sur ses activités dans le pays.


    Le géant américain de la technologie avait déjà retiré les applications mobiles du média d'État russe RT du Windows App Store et interdit les publicités sur les médias parrainés par l'État russe dans les jours qui ont suivi l'invasion.

    La note publiée sur Fedresurs le vendredi 26 mai indique que Microsoft Rus LLC avait l'intention de se déclarer en faillite.

    L'agence de presse TASS a rapporté que Microsoft possède également trois autres unités russes : Microsoft Development Centre Rus, Microsoft Mobile Rus et Microsoft Payments Rus. Cependant, la façon dont ces unités pourraient être affectées n'a pas été précisée.

    La filiale russe de Google, propriété d'Alphabet, a quant à elle déposé son bilan en 2022, déclarant que la saisie de son compte bancaire par les autorités russes avait rendu impossible le fonctionnement de son bureau russe, y compris le paiement des employés, des fournisseurs et des vendeurs basés en Russie.

    Le retrait de Microsoft de la Russie s'inscrit dans la stratégie plus large du pays visant à éliminer sa dépendance à l'égard des logiciels occidentaux. En réponse aux sanctions et à la suspension par Microsoft des ventes et des mises à jour de logiciels, la Russie veut désormais remplacer Windows par Linux sur ses ordinateurs. Toutefois, les experts s'interrogent sur la faisabilité de cette transition, citant l'absence de « plateforme Linux » qui plombe le développement des applications.

    En juillet 2024, peu après la panne de CrowdStrike, les autorités russes ont vanté le fait que la Russie avait été épargnée par la panne mondiale de Microsoft. Moscou a attribué ce résultat à l'autosuffisance accrue induite par les sanctions, mais les experts avertissent que les systèmes russes peuvent encore présenter des vulnérabilités cachées malgré les assurances officielles.

    Source : Le registre officiel Fedresurs

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
    Trouvez-vous la décision de Microsoft crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    Microsoft bloque l'installation de Windows 10 et 11 en Russie à partir du site officiel de l'entreprise, les entreprises technologiques continuent de multiplier les sanctions

    La Russie envisage de faire payer les entreprises pour l'utilisation de logiciels étrangers, après que Poutine a signé un décret stipulant que les entreprises russes devraient passer aux logiciels russes

    Poutine veut éradiquer les logiciels de Microsoft de la Russie de peur qu'ils soient utilisés par les États-Unis pour infiltrer les systèmes russes
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 859
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
    Pour ceux qui se souviennent de la vieille stratégie de Microsoft ("Embrace, extend, and extinguish"), je trouve l’utilisation du mot "étrangler" cocasse

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 192
    Par défaut
    Mais que l'idée est bonne... J'en viendrai presque à trouver ce Poutine sympathique...

    Cela ne viendrait pas à l'idée des médiocres politicards européens!!!

    Faut dire que les russes ont développé leur propre OS basé sur Linux et sont en mesure de se passer de l'OS Windows... Pas comme les européens qui se vantent de leur 450 millions de consommateurs mais sont totalement dépendant des USA...

    Et la pratique européenne "j'ai tout en gueule, mais je ne fais rien" ne se limite pas à la dépendance numérique: Non seulement, on ne fabrique plus un seul équipement informatique ou de télécommunication, ni un seul logiciel, système ou service à même de concurrencer ceux des GAFAM à 100% américaines, mais c'est la même chose avec les énergies renouvelables.

    Dernier exemple en date, le fabricant suisse de panneaux solaires Meyer Burger qui vient de fermer son usine de fabrication aux USA, ses 2 usines en Allemagne ainsi que son site en Suisse (avec des milliers d'emplois perdus)... Malgré les belles promesses d'acheter local et les beaux discours parlant de l'urgence d'être autonome, les pays occidentaux laissent crever leur entreprises et achètent les panneaux chinois fabriqués à perte grâce aux financements de l'état chinois.

    Meyer Burger, l'un des derniers fabricants de panneaux solaires occidentales, ne pouvait plus faire face à la concurrence chinoise: 1 euro gagné coûtait 3 euros à l'entreprise!

    L'état chinois lui a une stratégie pour prendre le contrôle du monde et se donne les moyens d'y parvenir!

  11. #11
    Membre éprouvé

    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Mais que l'idée est bonne... J'en viendrai presque à trouver ce Poutine sympathique...

    Cela ne viendrait pas à l'idée des médiocres politicards européens!!!
    Sans aller jusqu'à interdire complètement la vente, il serait bon déjà :
    - d'obliger à ce que l'éducation nationnal soit neutre et que l'enseigne forme à la fois sous Windows mais également un système Linux afin que les utilisateurs aient qu'il est possible de faire tourner un ordinateur avec autre chose que Windows, et pas de manière plus compliqué.
    - d'obliger à ventiller à minima les prix des ordinateurs en faisant apparaitre le prix de la licence. Windows apparaitra ainsi moins comme une boite noire.

    Et peut qu'un jour, en procédant ainsi, le grand public, avec la connaissance, pourrait être juge et choisir réellement l'os en fonction de ses besoins.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2019, 15h20
  2. Vladimir Poutine ordonne l’émission du cryptorouble
    Par Patrick Ruiz dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2017, 19h51
  3. Internet est un projet de la CIA selon Vladimir Poutine
    Par Francis Walter dans le forum Sécurité
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2014, 10h43
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2009, 11h00
  5. Les chiffres des meilleures ventes de consoles et jeux
    Par raptor70 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2009, 20h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo