IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Le chef du NRO : « Vous ne pouvez pas vous cacher » de notre nouvel essaim de satellites espions


Sujet :

Réseaux

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 770
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 770
    Points : 123 432
    Points
    123 432
    Par défaut Le chef du NRO : « Vous ne pouvez pas vous cacher » de notre nouvel essaim de satellites espions
    SpaceX d'Elon Musk développe un réseau de satellites espions pour les États-Unis dans le cadre d'un contrat classifié, avec des capacités d'imagerie de la Terre pour suivre des cibles au sol.

    Une agence de renseignement américaine a passé un contrat avec SpaceX pour développer un réseau de satellites espions dans le cadre d'un accord d'une valeur de 1,8 milliard de dollars, semblant confirmer les rapports suggérant que la société du milliardaire Elon Musk s'implique davantage avec le gouvernement américain et au milieu des spéculations sur l'utilisation illégale des satellites Starlink de SpaceX par la Russie dans sa guerre avec l'Ukraine.

    Le National Reconnaissance Office (NRO) a conclu un contrat avec le programme Starshield de SpaceX en 2021 pour développer des centaines de satellites espions pour l'agence. Les satellites auront des capacités d'imagerie de la Terre et pourront fonctionner en essaim en orbite basse, ce qui permettra aux États-Unis de suivre des cibles au sol et de partager des données avec les responsables des services de renseignement et de l'armée américaine.

    Une douzaine de prototypes de ces satellites ont été lancés depuis 2020. Le NRO a confirmé que l'agence développait un système satellitaire en partenariat avec d'autres agences gouvernementales, des entreprises, des instituts de recherche et d'autres nations, mais n'a pas voulu confirmer l'implication de SpaceX. On ne sait pas combien de satellites SpaceX développe pour le NRO ni quelles autres entreprises sont impliquées dans le programme Starshield.


    Le Wall Street Journal a rapporté le mois dernier que SpaceX avait conclu un contrat avec une agence de renseignement américaine en 2021, bien que les détails de l'accord ne soient pas encore connus. Des documents de l'entreprise suggéraient que SpaceX développait un programme de satellite nommé Starshield, qui compléterait les efforts de sécurité nationale.

    Le site web de la société indique que Starshield est développé pour une "utilisation gouvernementale", avec un accent sur "l'observation de la Terre", les communications mondiales et les "missions de charge utile pour les clients". Le président de SpaceX, Gwynne Shotwell, a déclaré l'année dernière qu'il existait une "très bonne collaboration" entre la société et la "communauté du renseignement". Le ministère de la défense a déjà utilisé les fusées Falcon 9 de SpaceX pour lancer des charges utiles militaires dans l'espace.

    Et vous ?

    Quel est votre avis avis sur le sujet ?
    Pensez-vous que la collaboration entre SpaceX et les États-Unis soit crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    SpaceX et l'armée américaine auraient signé un accord pour tester le haut débit Starlink pour l'usage militaire

    Les troupes russes déploieraient dans les territoires ukrainiens occupés des terminaux Starlink avec des comptes sous licence achetés via un intermédiaire à Dubaï, mais SpaceX réfute ces allégations

    La Chine « profondément alarmée » par le potentiel de Starlink à aider l'armée américaine dans sa domination totale de l'espace, potentiel encore plus révélé durant la guerre en Ukraine

  2. #2
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 770
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 770
    Points : 123 432
    Points
    123 432
    Par défaut SpaceX lance les premiers satellites de la nouvelle constellation d'espionnage des États-Unis
    SpaceX lance les premiers satellites de la nouvelle constellation d'espionnage des États-Unis, dans le cadre d'un nouveau réseau destiné à renforcer les capacités de surveillance spatiale du pays.

    SpaceX lance les premiers satellites de la nouvelle constellation d'espionnage des États-Unis, dans le cadre d'un nouveau réseau de renseignement américain destiné à renforcer considérablement les capacités de surveillance spatiale du pays.

    Space Exploration Technologies Corporation, communément appelée SpaceX, est une société américaine de construction d'engins spatiaux, de fourniture de services de lancement et de communication par satellite. L'entreprise a été fondée en 2002 par Elon Musk dans le but de réduire les coûts du transport spatial et, à terme, de développer une colonie durable sur Mars. La société produit et exploite actuellement les fusées Falcon 9 et Falcon Heavy, ainsi que les vaisseaux spatiaux Dragon et Starship. Les fusées Falcon 9 de la société ont atterri et redécollé plus de 300 fois.

    SpaceX a lancé un premier lot de satellites espions opérationnels qu'elle a construits dans le cadre d'un nouveau réseau de renseignement américain conçu pour améliorer considérablement les pouvoirs de surveillance spatiale du pays, le premier déploiement de plusieurs autres prévus cette année. SpaceX construit des centaines de satellites pour le National Reconnaissance Office, une agence de renseignement américaine, dans le cadre d'un vaste système en orbite capable de repérer rapidement des cibles terrestres presque n'importe où dans le monde.

    Le National Reconnaissance Office (NRO) est un membre de la communauté du renseignement des États-Unis et une agence du département de la défense des États-Unis qui conçoit, construit, lance et exploite les satellites de reconnaissance du gouvernement fédéral américain. Elle fournit des renseignements satellitaires à plusieurs agences gouvernementales, en particulier des renseignements d'origine électromagnétique, des renseignements d'imagerie et des renseignements de mesure et de signature. Le NRO est considéré comme l'une des "cinq grandes" agences de renseignement américaines.

    Northrop Grumman, un entrepreneur de longue date dans le domaine de l'espace et de la défense, est également impliqué dans le projet.


    La fusée Falcon 9 de SpaceX a décollé de la base spatiale de Vandenberg, dans le sud de la Californie, emportant dans l'espace ce que le NRO a déclaré être le "premier lancement des systèmes proliférés du NRO, qui offrent une collecte réactive et une livraison rapide des données". "Environ une demi-douzaine de lancements soutenant l'architecture proliférée du NRO sont prévus pour 2024, avec des lancements supplémentaires attendus jusqu'en 2028", a déclaré l'agence, sans nommer le nombre de satellites déployés.

    Les armées et les agences de renseignement du monde entier s'appuient de plus en plus sur les satellites en orbite terrestre pour faciliter les opérations sur Terre, une tendance accélérée en partie par la réduction des coûts de mise en orbite et par l'évolution des menaces pesant sur les méthodes de collecte traditionnelles sur terre ou dans les airs.

    Le réseau de satellites du NRO montre également à quel point le gouvernement américain en est venu à compter sur SpaceX d'Elon Musk pour certaines de ses missions les plus sensibles. L'entreprise a dominé le marché américain du lancement de fusées et est devenue le plus grand opérateur de satellites au monde avec son réseau Starlink, un système commercial composé de milliers de satellites internet à haut débit.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    SpaceX d'Elon Musk développe un réseau de satellites espions pour les États-Unis dans le cadre d'un contrat classifié, avec des capacités d'imagerie de la Terre pour suivre des cibles au sol

    SpaceX a atteint 87 % du tonnage mondial mis en orbite avec 429 125 kg de charge utile au premier trimestre 2024, alors que son réseau d'Internet par satellite Starlink inquiète les astronomes

    La Chine « profondément alarmée » par le potentiel de Starlink à aider l'armée américaine dans sa domination totale de l'espace, potentiel encore plus révélé durant la guerre en Ukraine

  3. #3
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 075
    Points : 209 461
    Points
    209 461
    Par défaut Le chef du NRO : « Vous ne pouvez pas vous cacher » de notre nouvel essaim de satellites espions
    Le chef du NRO : « Vous ne pouvez pas vous cacher » de notre nouvel essaim de satellites espions construits par SpaceX.
    « Un satellite survole toujours une zone dans un laps de temps raisonnable »

    L’avènement de nouvelles générations de satellites espions marque une révolution dans le domaine du renseignement. À la pointe de cette transformation, la National Reconnaissance Office (NRO) des États-Unis a récemment annoncé la mise en place de satellites espions construits par SpaceX, capable de capturer des informations en continu et avec une précision inégalée.

    Dans un discours récent, un représentant de la NRO a affirmé : « Vous ne pouvez pas vous cacher de notre nouvel essaim de satellites espions construits par SpaceX. Un satellite survole toujours une zone dans un délai raisonnable ». Cette déclaration illustre le pouvoir inédit des systèmes d’observation actuels. Mais quelles en sont les implications pour la sécurité mondiale, et quelles sont les limites de cette technologie ?


    Le directeur du National Reconnaissance Office a un message pour les adversaires des États-Unis dans le monde entier : « Vous ne pouvez pas vous cacher, car nous sommes constamment à l'affût », a déclaré Chris Scolese, un ingénieur de longue date de la NASA qui a pris la tête de l'agence satellitaire d'espionnage du gouvernement américain en 2019.

    Les satellites modernes représentent un bond technologique majeur. Grâce aux avancées de SpaceX en matière de miniaturisation et de déploiement rapide, la NRO peut lancer des essaims de satellites capables de couvrir presque en continu des régions entières de la planète.

    Le NRO profite de la chaîne d'assemblage de satellites Starlink de SpaceX pour construire un réseau d'au moins 100 satellites, et peut-être beaucoup plus, afin de surveiller les adversaires dans le monde entier. Jusqu'à présent, plus de 80 de ces engins spatiaux fabriqués par SpaceX, d'une masse d'un peu moins d'une tonne chacun, ont été lancés à bord de quatre fusées Falcon 9. D'autres sont à venir.

    Un grand nombre de ces satellites produits en série, ou ce que le NRO appelle une « architecture proliférante », fourniront des images régulièrement mises à jour des installations militaires étrangères et d'autres sites présentant un intérêt pour les agences de renseignement américaines. Scolese a déclaré que le nouvel essaim de satellites « nous fournira des images de la Terre d'une résolution raisonnablement élevée, à une vitesse élevée ».

    Il s'agit d'un changement d'approche important pour le NRO, qui a toujours exploité un petit nombre de satellites plus coûteux, dont certains étaient aussi gros qu'un bus scolaire.

    « Nous prévoyons de quadrupler le nombre de satellites que nous devons avoir en orbite au cours de la prochaine décennie », a déclaré le colonel Eric Zarybnisky, directeur du bureau de lancement spatial du NRO, lors d'une présentation le 29 octobre au symposium Wernher von Braun sur l'exploration spatiale à Huntsville, en Alabama.


    D'autres agences américaines envisagent de sauter le pas

    Le NRO n'est pas la seule agence de sécurité nationale à envisager une constellation de satellites en orbite terrestre basse. L'agence de développement spatial du Pentagone prévoit de lancer l'année prochaine des centaines de petits satellites en orbite pour détecter et suivre les missiles qui menacent les forces américaines ou alliées. L'armée de l'espace est également intéressée par l'achat de sa propre série de satellites SpaceX pour la connectivité à large bande.

    Le Pentagone a commencé à s'engager dans cette voie il y a une dizaine d'années, lorsque les dirigeants se sont inquiétés du fait que les anciennes flottes de satellites militaires et d'espionnage risquaient d'être attaquées. Aujourd'hui, SpaceX, la société d'Elon Musk, et une poignée d'autres entreprises, souvent des startups, se spécialisent dans la fabrication et le lancement de petits satellites à un coût relativement faible.

    « Pourquoi n'avons-nous pas fait cela plus tôt ? Les coûts de lancement étaient élevés, n'est-ce pas ? » a déclaré Troy Meink, directeur adjoint principal du NRO, lors d'une discussion organisée le 17 octobre par l'Institut Mitchell pour les études aérospatiales. « Le coût d'entrée était assez élevé, mais il a beaucoup baissé. Par ailleurs, l'électronique numérique nous a permis de construire des capacités dans un format beaucoup plus petit, et c'est la combinaison de ces deux facteurs qui a permis d'aboutir à ce résultat ».


    Une veille constante

    Les responsables du NRO prévoient toujours d'avoir besoin de quelques grands satellites dotés d'une optique très pointue - pensez au télescope spatial Hubble pointé vers la Terre - pour résoudre les détails les plus fins d'éléments tels que les installations de missiles, les flottes navales ou les campements d'insurgés. L'inconvénient de cette approche est que, dans le meilleur des cas, quelques gros satellites d'imagerie optique ou radar ne survolent les lieux d'intérêt que plusieurs fois par jour.

    Avec l'architecture proliférante, le NRO capturera des vues de la plupart des endroits de la Terre beaucoup plus souvent. Deux des paramètres les plus importants d'un système de télédétection par satellite sont la résolution de l'image et le temps de revisite, c'est-à-dire la fréquence à laquelle un satellite survole un endroit précis de la Terre.

    « Nous avons besoin d'une persistance ou d'une revisite rapide », a déclaré Scolese le 3 octobre lors d'une discussion au Center for Strategic and International Studies, un groupe de réflexion à but non lucratif de Washington. « Vous pouvez faire proliférer votre architecture, mettre plus de satellites là-haut, de sorte qu'un satellite survole toujours une zone dans un laps de temps raisonnable donné dont les utilisateurs ont besoin. C'est ce que nous faisons avec l'architecture proliférante ».

    « Cela est rendu possible par une industrie commerciale très riche qui construit des centaines ou des milliers de satellites », a déclaré M. Scolese. « Cela nous a permis de prendre ces satellites, de les adapter à notre utilisation à faible coût et d'appliquer n'importe quel capteur nécessaire pour partir et acquérir les informations requises à n'importe quel moment de la journée.

    Le NRO a également identifié d'autres avantages. Il est beaucoup plus difficile pour un pays comme la Russie ou la Chine de détruire une constellation entière de satellites que de détruire ou de mettre hors service une seule plateforme d'espionnage en orbite. Les responsables militaires ont souvent qualifié ces satellites uniques et coûteux de « grosses cibles juteuses » pour les adversaires potentiels.

    « Cela nous donne un degré de résilience que nous n'avions pas auparavant », a déclaré Scolese.

    La prolifération de la constellation permet également au NRO d'être plus agile pour répondre aux menaces ou aux nouvelles technologies. Si un nouveau type de capteur devient disponible, ou si un adversaire fait quelque chose de nouveau que les analystes du renseignement veulent examiner, le NRO et son contractant peuvent rapidement échanger les charges utiles sur les satellites qui passent par la chaîne de production.

    « C'est un changement énorme pour une organisation comme le NRO », a déclaré Zarybnisky. « C'est un catalyseur. Un autre catalyseur de l'innovation au sein du NRO est constitué par ces systèmes plus petits et moins coûteux. La rapidité d'exécution permet d'introduire la technologie suivante dans la génération suivante, sans attendre des années, voire des décennies, pour introduire de nouvelles technologies ».

    Nom : satellite.png
Affichages : 19718
Taille : 496,4 Ko

    Le besoin en IA pour analyser de grandes quantités de données

    Le NRO fournit à la National Security Agency, à la National Geospatial-Intelligence Agency et au ministère de la défense des données d'imagerie, de signaux et de renseignements électroniques provenant de ses satellites. M. Scolese a déclaré que la NRO souhaitait mettre le plus rapidement possible des informations exploitables à la disposition des utilisateurs de l'ensemble du gouvernement fédéral, mais que le volume de données provenant de centaines de satellites constituait un véritable défi.

    « Une fois que vous passez à une architecture proliférante et que vous passez de quelques satellites à des dizaines de satellites et maintenant à des centaines de satellites, vous devez changer beaucoup de choses, et c'est ce que nous sommes en train de faire », a déclaré Scolese.

    Avec autant de satellites, « il n'est plus possible pour une personne assise dans un centre de contrôle de dire : “Je sais ce que fait ce satellite” », a déclaré Scolese. « Nous avons donc besoin de machines pour nous aider. Nous avons besoin d'intelligence artificielle, d'apprentissage automatique, de processus automatisés pour nous aider à y parvenir ».

    « Nous fournirons des données en quelques secondes, pas en quelques minutes, ni en quelques heures », a déclaré Zarybnisky.

    Plusieurs fournisseurs pour l'achat de données

    Le NRO renforce son réseau de satellites gouvernementaux en achetant des données à des sociétés commerciales de télédétection, telles que Maxar, Planet et BlackSky. L'un des avantages de l'imagerie commerciale est que le NRO peut la partager largement avec ses alliés et le public, car elle n'est pas soumise à des restrictions de classification très secrètes.

    Selon Scolese, il est important de maintenir une diversité de sources et de méthodes d'observation afin de surmonter les efforts déployés par d'autres pays pour dissimuler ce qu'ils font. Cela signifie qu'il faut utiliser davantage de satellites, comme le fait le NRO avec SpaceX et d'autres partenaires commerciaux. Cela signifie également qu'il faut utiliser des capteurs électro-optiques, radar, infrarouge thermique et de détection électronique pour caractériser pleinement ce que les analystes du renseignement voient.

    L’aspect technique et les défis à venir

    Malgré leur efficacité, ces satellites espions ne sont pas infaillibles. En effet, les avancées technologiques permettent aussi aux États surveillés de développer des contre-mesures. Le brouillage des communications satellites, le camouflage des infrastructures, et même la destruction potentielle de satellites espions en orbite sont autant de moyens pour contrecarrer cette surveillance. Par ailleurs, les capacités limitées des satellites en termes de résolution et de fréquences de passage imposent des contraintes opérationnelles : bien que puissants, ces satellites ne peuvent pas garantir une couverture permanente et détaillée de chaque région du globe.

    En outre, le déploiement d’un grand nombre de satellites présente des défis logistiques et financiers non négligeables, même pour des entités aussi puissantes que la NRO. La gestion des collisions potentielles en orbite, les risques de débris spatiaux et les coûts d’entretien des satellites posent des défis pour maintenir un réseau opérationnel sur le long terme. De plus, la dépendance à l’égard d’une entreprise privée comme SpaceX soulève des questions sur l’indépendance stratégique des agences gouvernementales qui s’appuient sur des partenariats privés.

    Source : NRO

    Et vous ?

    Pensez-vous que le développement de technologies de surveillance permanente via des satellites est nécessaire pour garantir la sécurité nationale ? Ou cela va-t-il trop loin dans la violation de la vie privée ?

    Comment imagineriez-vous un cadre juridique international pour limiter l’usage des satellites espions et protéger les droits à la vie privée des individus et des nations ?

    Le recours à des entreprises privées comme SpaceX pour des missions de renseignement vous semble-t-il problématique ? Quels avantages et risques voyez-vous dans ces collaborations public-privé ?

    La surveillance spatiale devrait-elle être régulée de la même manière que celle sur Internet et les communications téléphoniques ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

    Selon vous, quelles mesures de transparence les gouvernements devraient-ils adopter vis-à-vis de leurs citoyens pour maintenir la confiance dans ces programmes de surveillance spatiale ?

    Est-ce que cette technologie de surveillance pourrait un jour s'étendre aux populations civiles, même dans des pays démocratiques ? Quels pourraient être les impacts ?

    Face aux menaces globales (terrorisme, crimes transnationaux, etc.), peut-on accepter une perte de liberté individuelle pour une plus grande sécurité collective, ou cela risque-t-il de créer un état de surveillance permanent ?

    Comment les pays non dotés de tels systèmes de surveillance pourraient-ils se protéger contre l’espionnage intensif, ou leur fournirait-on un accès équitable aux informations collectées ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 75
    Dernier message: 10/12/2024, 12h25
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2023, 14h49
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2023, 10h59
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2022, 18h32
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2017, 11h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo