IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

CHMOD restrictifs pour dossiers et fichiers sensibles ?

Sujet :

Sécurité

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut CHMOD restrictifs pour dossiers et fichiers sensibles ?
    Bonjour,

J'ai un dossier qui regroupe différents dossiers avec dedans des scripts PHP sensibles.
    Alors évidemment j'aimerais éviter que n'importe qui vienne mettre son nez dedans…

Ces fichiers PHP sont seulement ouverts et exécutés au moyen de tâches CRON qui partent depuis mon hébergeur (OVH).
    Ah…*dans un des dossiers il y a la création régulière d'un dump de la base de données depuis un CRON…

Quels droits CHMOD restrictifs mettre pour protéger au max les dossiers et les fichiers ?

Merci pour l'aide
    Paul

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Les dossiers et fichiers sous Unix-Linux ont habituellement par défaut les droits suivants:
    «
    chmod 755 mon_dossier donne au propriétaire tous les droits, aux membres du groupe et aux autres les droits de lecture et d'accès. C'est un droit utilisé traditionnellement sur les répertoires.

chmod 644 mon_fichier donne au propriétaire les droits de modification et lecture, aux membres du groupe et aux autres uniquement les droits de lecture. C'est un droit utilisé traditionnellement sur les fichiers. »

Il est possible de durcir simplement ces droits avec le sticky bit pour les répertoires:
    «
    Ce droit (traduction bit collant) est utilisé pour manier de façon plus subtile les droits d'écriture d'un répertoire. En effet, le droit d'écriture signifie que l'on peut créer et supprimer les fichiers de ce répertoire. Le sticky bit permet de faire la différence entre les deux droits.

Définition
    Lorsque ce droit est positionné sur un répertoire, il interdit la suppression d'un fichier qu'il contient à tout utilisateur autre que le propriétaire du fichier. Néanmoins, il est toujours possible pour un utilisateur possédant les droits d'écriture sur ce fichier de le modifier (par exemple de le transformer en un fichier vide). La création de nouveaux fichiers est toujours possible pour tous les utilisateurs possédant le droit d'écriture sur ce répertoire. Remarquons que c'est le même principe que les pages de Wikipédia, elles sont modifiables mais on ne peut pas les supprimer. »

On peut aussi aller plus loin en affinant la combinaison des droits par répertoire et fichier, selon leur utilisation que toi seul connait.

Références Wikipedia:

« Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Liste des balises BB

Discussions similaires

1. Logiciel pour recuperer dossiers ou fichiers supprimés
    Par diass dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2008, 19h31
  2. Quel langage pour tester des fichiers/dossiers
    Par Freud44 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2008, 08h50
  3. Réponses: 9