IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Diviser une partition existante en plusieurs partitions plus petites sous AlmaLinux 9.3 avec LVM

Sujet :

Administration système

Membre confirmé
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut Diviser une partition existante en plusieurs partitions plus petites sous AlmaLinux 9.3 avec LVM
    J'ai du mal à partitionner mon disque GPT (/dev/sda) avec LVM sous AlmaLinux 9.3. Mon objectif est d'allouer de l'espace pour une application web, une base de données, du stockage non utilisé et une partition swap.

Actuellement, mon système AlmaLinux 9.3 est configuré avec un disque GPT (/dev/sda) et quatre partitions, utilisant le système de fichiers XFS pour les partitions racine, de démarrage et EFI. L'espace disponible sur la partition racine (/dev/sda4) est de 158 Go. Ci-dessous, je vous fournis les sorties détaillées des commandes "lsblk -pf" et "df -h" pour un aperçu plus précis de la configuration actuelle.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    [root@vps-ad2 ~]# lsblk -pf
    NAME        FSTYPE FSVER LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
    /dev/sda
    ├─/dev/sda1
    ├─/dev/sda2 vfat   FAT16       1D51-8780                             192.8M     4% /boot/efi
    ├─/dev/sda3 xfs                ef1aa53b-118d-7430-3c68-1766c214d407  246.3M    45% /boot
    └─/dev/sda4 xfs                76dc2434-fac0-4605-9172-e8e2657dcdc5    157G     1% /
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    [root@vps-ad2 ~]# df -h
    Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
    devtmpfs        4.0M     0  4.0M   0% /dev
    tmpfs           3.7G     0  3.7G   0% /dev/shm
    tmpfs           1.5G  144M  1.4G  10% /run
    /dev/sda4       160G  2.2G  158G   2% /
    /dev/sda3       448M  202M  247M  46% /boot
    /dev/sda2       200M  7.1M  193M   4% /boot/efi
    tmpfs           749M     0  749M   0% /run/user/1000
    Dans cette configuration, j'envisage la mise en œuvre de Logical Volume Management (LVM) pour améliorer la flexibilité et l'évolutivité. Plus précisément,
    je souhaite créer des volumes logiques distincts pour un serveur d'application web, une base de données, une partition swap et allouer de l'espace pour les besoins futurs. L'objectif est de maintenir l'adaptabilité en pouvant redimensionner la partition pour les besoins futurs afin de répondre aux exigences dynamiques du serveur web ou de la base de données LVM.
    Note: je sais à peu prêt comment le faire avec les anciens serveurs avec BIOS et MBR avec un nouveau disque DAS mais pas avec GPT ou une partition déjà existante.

Vos conseils et votre aide pour réaliser cette configuration de manière efficace seraient très appréciés.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Vu que ton serveur à l'air vide, le plus simple est de recommencer l'install.

Par contre, attention, Il me semble que XFS ne puisse pas être réduit, donc soit tu utilises un autre FS, soit tu en créé un de petite taille que tu pourras agrandir, ceci dans un LVM (la procédure sera alors d’agrandir d'abord le LVM, puis le FS)

Pour isoler ta base et le site web tu leur créée chacun un LVM (et un FS dedans) et tu crée des points de montage dans fstab (/var/www pour Apache et /var/lib/mysql pour les bases : chemin à vérifier par rapport à ta distro) Les installations par défaut proposent parfois la création d'un point de montage isolé pour /var cela peut te convenir. Si tu as des données dedans, tu arrêtes les services, tu monte les LVM dans /mnt par exemple et tu copie les données dedans avec rsync. Une fois vérifié le bon fonctionnement avec les nouveaux points de, tu les démontes et efface le contenu d’origine des dossiers ceci afin que les anciens fichiers ne soient pas utilisés si il y a un prob de montage des LVM.

La différence entre MBR et GPT sera le boot en UEFI. Pour cela il doit y avoir une partition ESP qui est en fait une partition en FAT32 qui est montée dans /boot/efi. Aucun impact sur l'utilisation de LVM. C'est le programme d'amorce (en génaral Grub pour Linuc) qui sait commencer accéder à une partition LVM (ou conenu dans l'initramsfs dans /boot si /boot n'est pas en LVM).

Pour les DAS, tu y accèdes en général en iscsi et sera vu dans ton OS comme un /dev/xxx. Donc soit Grub sait y accéder, soit Grub charge l'intramsfs qui contiendra les pilotes nécessaires depuis /boot hors du DAS.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

1. [MySQL] Divisé une requête sql en plusieurs
    Par darKnight94 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2015, 17h34
  2. Diviser un fichier en plusieurs autres plus petits
    Par asprogramer dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2011, 13h39
  3. Une grande image dans un div plus petit.
    Par LowTiste dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 14h46
  4. diviser une page html en plusieurs pages
    Par iznogoud36 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2009, 14h27
  5. Win Server 2003 R2 - Restauration de ghost sur une partition plus petite
    Par super_boulet dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2009, 12h06

Partager